publié le 17 juin 1998
Recrutement de techniciens (m/f) (rang C1), d'expression neerlandaise, pour le département de l'Environnement et de l'Infrastructure (Ministère de la Communauté flamande). - Nouvel appel Le Secrétariat permanent de r(...) Plusieurs emplois seront vacants à court terme, surtout dans la province du ****. ****(...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement de techniciens (fonction : garde forestier) (m/f) (rang C1), d'expression neerlandaise, pour le département de l'Environnement et de l'Infrastructure (Ministère de la Communauté flamande). - Nouvel appel Le Secrétariat permanent de recrutement organise un examen pour le recrutement de techniciens (fonctions : garde forestier) pour le département de l'Environnement et de l'Infrastructure (Ministère de la Communauté flamande).
Plusieurs emplois seront vacants à court terme, surtout dans la province du ****.
Description et exigences de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions de participation à remplir au 29 juin 1998 : 1. Diplômes. * Les candidats doivent être porteurs d'un des diplômes ou certificats d'études suivants : - attestation de réussite de la sixième année d'enseignement général, technique, artistique ou professionnel secondaire de plein exercice ou d'enseignement maritime du cycle secondaire supérieur; - certificat d'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude donnant accès à l'enseignement supérieur; - diplôme des cours secondaires supérieurs techniques.
Sont également admis : - les étudiants qui, au cours de l'année scolaire 1997-1998, suivent la dernière année des études conduisant à l'obtention du diplôme exigé. Les lauréats ne peuvent, toutefois, être appelés en service qu'après avoir produit le diplôme requis; - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent à l'un des diplômes précités; - les certificats délivrés après la réussite de l'examen prévu à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques; - les diplômes et certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de traités ou de conventions **** ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités. * En outre, les candidats doivent être en possession du certificat de capacité en sylviculture, délivré par le Ministre compétent.
Les candidats ayant un diplôme qui donne accès au niveau A ou B (un diplôme de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de niveau académique (1er et/ou 2e cycle de formations de base de 2 cycles), ou un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un seul cycle), ou d'ingénieur technique, de géomètre-expert immobilier ou de géomètre des mines sont admis exceptionnellement (s'ils ont leur certificat de capacité en sylviculture).
Procédure de sélection : 1. Epreuve préalable éventuelle. Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable pourra être organisée.
Cette épreuve préalable a pour but d'évaluer les connaissances administratives générales et les connaissances exigées pour la fonction à l'aide de questions à choix multiple, complétées éventuellement d'une épreuve informatisée.
Sur base des résultats de cette épreuve préalable, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles à la sélection.
Pour le classement des lauréats de la sélection proprement dite, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 2. Sélection. La sélection proprement dite se déroulera par le biais d'un concours de recrutement, composé comme suit : 2.1. Partie écrite.
A partir d'une étude de cas (sur un ou plusieurs cas ayant trait à la fonction), on vérifiera la compréhension de la problématique et l'approche pratique.
Les informations nécessaires (e.a. la législation à appliquer) seront mises à la disposition du candidat pendant cet examen.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20. 2.2. Epreuve informatisée, écrite et orale.
Première partie.
Le candidat devra compléter un questionnaire de personnalité informatisé et un questionnaire biographique (par écrit).
Cette partie servira d'information à la partie suivante et n'est donc pas sélective. (Les données seront traitées de manière strictement confidentielle par le jury.) Deuxième partie.
Conversation permettant d'évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques de la fonction ainsi que sa motivation et son affinité avec le domaine d'activités.
Il sera, entre autres, discuté du cas pratique utilisé lors de la partie écrite. Le candidat disposera du temps de préparation nécessaire pour revoir son travail écrit.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.
Traitement : Echelle C121 : F 651 330 minimum à l'indice actuel.
Inscription : au plus tard le 29 juin 1998.
L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****98003), au Secrétariat permanent de recrutement, Service «*****», boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 300.
Le règlement du concours n° ****98003 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Les candidats qui sont déjà inscrits à cet examen (avec le même numéro d'examen) ne doivent pas renouveler leur inscription. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)