Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 31 octobre 1997

Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 15/97. - Recrutement d'un responsable pour le projet "Appui à l'élevage des bovins de race **** au ****" L'Administration générale de la Coopération au Développe Description de la fonction : L'objectif global du projet, tel que décrit dans le dossier ****(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1997015216
pub.
31/10/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 15/97. - Recrutement d'un responsable pour le projet "Appui à l'élevage des bovins de race **** au ****" L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un responsable pour le projet "Appui à l'élevage des bovins de race ****, au ****".

Description de la fonction : L'objectif global du projet, tel que décrit dans le dossier technique, est d'améliorer (par sélection) et de favoriser (par une diffusion appropriée) la contribution des bovins de la race **** (race à 3 finalités : lait, viande et travail) à la production nationale de l'élevage.

L'objectif spécifique est la sélection **** participative, dans le milieu, avec les éleveurs (création d'un livre généalogique ouvert) et une meilleure valorisation des bovins de race **** (amélioration des circuits commerciaux) afin d'augmenter les revenus de ceux qui en font l'élevage.

La stratégie de base de I'intervention est de valoriser la race **** dans sa globalité, à différents niveaux de la filière, de l'amont à l'aval en station et dans le milieu.

Le but du projet sera d'initier et de stimuler une collaboration effective entre tous les acteurs qui, au niveau national et régional, pratiquent la sélection, I'élevage, la diffusion et la commercialisation du zébu ****. Il s'agira notamment, de développer une collaboration avec des projets complémentaires (G.T.Z. et U.E.), avec des projets similaires au **** **** et au Mali (échanges de géniteurs) ainsi qu'avec des organismes de crédits permettant de faciliter l'acquisition d'animaux de valeur par des groupements d'éleveurs motivés.

Le projet visera à une meilleure organisation de ces groupements professionnels, par un encadrement, une sensibilisation et une stimulation de la motivation appropriés.

La logique de l'intervention vise à atteindre 4 résultats intermédiaires correspondants aux besoins identifiés : - la station de **** contribuera davantage et durablement à la sélection de la race ****; - la productivité des troupeaux **** encadrés en milieu paysan sera suivie et améliorée; - les bovins **** contribueront à une meilleure intégration agriculture/élevage; - la diffusion et la commercialisation de bovins **** sera améliorée.

Le groupe cible de ce projet est représenté par les éleveurs de zébus ****.

L'expert belge mis à la disposition du projet sera le **** de l'intervention : - il assistera le directeur national du projet dans la programmation, I'exécution, le suivi et l'évaluation des activités; - il contrôlera, par une présence très fréquente sur le terrain, le niveau d'exécution des activités et en évaluera les impacts à l'aide d'indicateurs objectivement vérifiables; - il assurera des formations de cadres et de personnel auxiliaire entrant plus particulièrement dans ses compétences : mise au point des méthodes de sélection, conception et application du contrôle de performances, encodage et traitement des données, diffusion des résultats, création d'un livre généalogique ouvert, introduction de techniques d'élevage améliorées en milieu villageois.

Diplôme et qualifications requis : Diplôme : Ingénieur agronome ou docteur en médecine vétérinaire.

Expérience : - avoir une expérience pratique de trois années au moins en élevage tropical. Une pratique de la sélection **** est indispensable; - disposer des compétences nécessaires à la mise au point d'un programme de sélection animale (logiciels de sélection), à la gestion d'un centre d'élevage bovin (troupeaux et administration) et à l'encadrement des éleveurs; - avoir une pratique usuelle des méthodes statistiques utilisées en sélection génétique animale (index ****, analyse de variance, corrélations, régressions, etc...); - connaître les principes de la méthode de programmation des interventions par objectifs (****) et être à même de les appliquer dans le cadre de l'évaluation permanente du présent projet; - appréhender tous les aspects de cet élevage : gestion, ****, pathologie et reproduction; - être expérimenté en techniques de vulgarisation et d'animation de groupements d'éleveurs; - témoigner d'une grande aptitude à la communication avec les populations rurales.

Connaissances linguistiques : - Langue de travail : le français - Une connaissance de l'anglais, suffisante pour consulter la littérature est souhaitée. - Des bonnes notions de l'une ou l'autre langue vernaculaire de la région constituerait un avantage (****, ****, ****).

Durée : La durée du projet est fixée à trois ans.

Lieu et zone d'affectation : - Le lieu de résidence sera situé à ****. De nombreux déplacements dans les zones d'élevage de la race **** doivent être prévus. - Le travail de sélection sera mené en station (****, près de **** et ****, près de ****) et en milieu rural, chez les éleveurs, répartis dans toute la zone pastorale du ****. - Les interventions du projet seront concentrées dans 4 villages environnant la station de **** : **** village, ****, **** et ****.

Niveau de la fonction : 2e catégorie, 2e échelon.

Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la Coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.

Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement ou en avoir été dispensé par le Ministre.

L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire, conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.

Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.

Depôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.

La sélection des candidats sera opérée par un Comité de Sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.

Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis).

^