publié le 08 octobre 1997
Recrutement d'inspecteurs d'administration fiscale , d'expression française (rang 10) Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs d'administration fiscale, d'expression française, pour le Minis(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. ê(...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement d'inspecteurs d'administration fiscale (m/f), d'expression française (rang 10) Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs d'administration fiscale, d'expression française, pour le Ministère des Finances.
Description de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions d'admissibilité : 1. être Belge au moment de l'entrée en service;2. avoir satisfait aux lois sur la milice.Les emplois à conférer dans les brigades de recherche de l'Administration des douanes et accises impliquant le port d'une arme, aucun candidat inscrit sur une liste d'objecteurs de conscience ne pourra y être nommé (loi du 3 juin 1964 portant le statut des objecteurs de conscience, article 24); 3. jouir des droits civils et politiques;4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;5. au 14 novembre 1997, ne pas avoir atteint l'âge de 40 ans, sauf dérogations légales ou réglementaires;6. au 14 novembre 1997, être en possession d'un des diplômes suivants : - diplôme du docteur ou licencié en droit; - diplôme de licencié en sciences économiques; - diplôme de licencié en sciences économiques appliquées; - diplôme de licencié en sciences commerciales, avec ou sans qualification complémentaire; - diplôme d'ingénieur commercial; - diplôme de licencié en sciences politiques ou en sciences administratives ou diplôme de licencié en sciences politiques et sociales - orientation : sciences politiques ou sciences administratives ou administration publique.
Sont également admis : - les porteurs de diplômes de fin d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus selon la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 prenant en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les étudiants qui, au cours de l'année académique 1997-1998, suivent la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis; - les candidats qui ont satisfait à l'épreuve de l'avant-dernière année et qui déclarent qu'ils se présenteront devant le jury d'Etat pour y subir l'épreuve relative à la dernière année.
Les lauréats d'une de ces deux dernières catégories ne peuvent toutefois être appelés en service qu'après l'obtention du diplôme requis.
Procédure de sélection : 1.1. **** écrite préalable éventuelle.
Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve écrite préalable sera organisée.
Cette épreuve préalable consistera en un questionnaire à choix multiple basé en tout ou en partie sur un ou plusieurs cas portant sur un ou plusieurs des domaines suivants : la fiscalité (au sens large du terme), le droit civil, le droit commercial, le droit comptable et la comptabilité.
Sur base des résultats de cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours. 1.2. Concours de recrutement. 1.2.1. Partie informatisée et écrite.
Evaluation de l'efficacité professionnelle et des aptitudes relationnelles à l'aide d'un test informatisé. En même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique.
Ces données serviront d'information pour la partie orale. 1.2.2. Partie orale.
Evaluation des aptitudes requises par la fonction, de la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction, ainsi que de l'intérêt qu'il manifeste pour le domaine d'activités.
Traitement : Le traitement annuel pour un inspecteur débutant peut se situer entre 968 973 **** et 1 505 271 ****. Après 4 années d'ancienneté de grade, l'inspecteur jouit d'un traitement qui se chiffre entre 1 052 860 **** et 1 634 023 ****. En plus s'ajoute un complément de traitement s'élevant à 67 958 ****. Une fois nommé définitivement, l'inspecteur peut avoir droit à des primes dans le cadre du suivi de certains cours et/ou du suivi avec fruit de certaines épreuves, comme par exemple : une prime pour l'obtention du brevet d'expert fiscal (70 302 ****), une prime de formation (36 000 ****).
Après la réussite d'un examen de carrière qui donne accès au grade d'inspecteur principal, l'échelle de traitement se situe entre 1 068 573 **** et 1 661 363 ****. A ceci il est nécessaire d'ajouter un complément de traitement de 117 170 ****. Si le lauréat dispose d'une ancienneté de grade minimale de 3 ans et si une place est vacante, il peut être nommé dans le grade d'inspecteur principal; le traitement se situera dans ce cas entre 1 102 649 **** et 1 781 063 ****. Le complément de traitement **** à 187 472 ****. Des possibilités de promotion sont prévues.
Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !), au Secretariat permanent de recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 400.
Le règlement du concours n° ****97024 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****97024 doivent parvenir au plus tard le 14 novembre 1997 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)