Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 18 septembre 1997

Recrutement d'auditeurs adjoints, masculins et féminins, d'expression française La Cour des comptes organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, deux concours 1. Description de la fonction Dans l'organisation de l'Etat fédéral belge au sens large, la Cour(...)

source
cour des comptes
numac
1997003487
pub.
18/09/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement d'auditeurs adjoints, masculins et féminins, d'expression française La Cour des comptes organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, deux concours (orientation économie-comptabilité et orientation juridique - administrative), en vue du recrutement d'auditeurs adjoints d'expression française et de la constitution d'une réserve de recrutement, valable pendant trois ans. 1. Description de la fonction Dans l'organisation de l'Etat fédéral belge au sens large, la Cour des comptes joue un rôle essentiel.Comme organe de contrôle externe, son Collège a pour mission d'informer le pouvoir législatif sur la gestion des finances publiques et de permettre aux Parlements d'apprécier cette gestion. La Cour des comptes exerce son contrôle sur l'autorité fédérale, les Communautés, les Régions, les organismes publics qui en dépendent et les Provinces.

Les auditeurs assistent la Cour dans l'exercice de ses missions institutionnelles. Leur fonction consiste principalement à contrôler la légalité, la régularité et l'exactitude des recettes et dépenses publiques. Ils apprécient les procédures et les méthodes de travail des entités contrôlées. Ils sont également chargés de contrôler la comptabilité des organismes parastataux, ****, et ****, la conformité aux différents statuts et à la jurisprudence générale et, dans certains cas, de mener des contrôles de gestion impliquant des analyses au regard des critères d'économie, d'efficience et d'efficacité. Ces contrôles ont trait aux secteurs les plus divers : budget et finances, sécurité sociale, économie, agriculture, communications, infrastructure, enseignement, aide sociale, culture, fonction publique, etc.

Les membres de l'auditorat effectuent les contrôles le plus souvent sur place, au ministère ou dans l'organisme d'intérêt public. Ensuite ils en font rapport aux membres de la Cour des comptes et formulent des propositions concrètes.

Outre de sérieuses connaissances de base, les auditeurs doivent posséder un esprit de synthèse, être aptes à comprendre rapidement l'essentiel, travailler de manière méthodique et montrer de grandes qualités dans la rédaction de leurs rapports. Conscience professionnelle, sens des responsabilités, discrétion, fiabilité et objectivité constituent des qualités indispensables. Un sens de la diplomatie et une aptitude aux contacts et à la communication sont très importants dans les relations avec les entités contrôlées. Un sens affirmé de l'initiative, dont ils auront à faire montre dans l'exercice de leurs fonctions, devra aller de pair avec une aptitude à travailler en équipe. Enfin, ils doivent être disposés à se perfectionner et à se recycler constamment, de même qu'à être prêts à assumer de nouvelles tâches, adopter de nouvelles méthodes de travail et être ouverts aux nouvelles technologies. 2. Traitement et carrière Les auditeurs adjoints jouissent, au 1er septembre 1997, d'un traitement mensuel brut de 108.870 F minimum, auquel s'ajoutent un montant brut de 5.224 F par tranche de deux ans de services admissibles ainsi que des allocations réglementaires.

Les auditeurs adjoints peuvent, après six années d'ancienneté de grade, être nommés auditeurs, et, après six années d'ancienneté dans le grade d'auditeur, être promus au grade de premier auditeur, à condition d'avoir obtenu l'évaluation requise. Ils peuvent en outre accéder ultérieurement à une fonction dirigeante. 3. Conditions de participation Pour être admis à participer au concours de recrutement, les candidats doivent, au 24 octobre 1997, remplir les conditions suivantes : - être porteur d'un des diplômes ou certificats de fin d'études de l'enseignement universitaire ou supérieur de type long, énumérés dans le règlement du concours; - ne pas avoir atteint l'âge de 50 ans, être Belge, être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, jouir des droits civils et politiques, avoir satisfait aux lois sur la milice. - aptitudes physiques : tous les lauréats devront se soumettre à un examen médical auprès de l'**** ****-social de l'Etat, au moment de leur entrée en service. La nomination à titre définitif, qui intervient après deux ans de stage, est subordonnée au résultat favorable de cet examen. 4. Procédure de sélection : Chaque concours se compose de quatre épreuves : a) Epreuve de sélection : cette épreuve permettra d'évaluer les connaissances de base en droit civil, en économie politique, ainsi que les capacités d'analyse et de raisonnement du candidat.Il sera fait usage de questionnaires standardisés (choix multiple). Sur la base des résultats de cette épreuve, la Cour des comptes déterminera le seuil minimum à atteindre dans chacune des matières et/ou pour l'ensemble des matières pour être admis à l'épreuve suivante. b) Epreuve écrite : synthèse et commentaire critique d'une conférence.c) Epreuves orales : évaluation des connaissances spécialisées dans les deux domaines suivants : 1°) Droit budgétaire et comptabilité publique, finances publiques (pour les deux concours) 2°) Economie et gestion des entreprises,comptabilité (concours orientation économie - comptabilité) Droit constitutionnel et droit administratif (concours orientation juridique - administrative).d) Epreuve informatisée et orale : Cette épreuve comprend une première partie au cours de laquelle le candidat remplira un questionnaire de profil professionnel et un questionnaire biographique.La seconde partie est constituée d'un entretien en vue d'évaluer la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction ainsi que la motivation et l'intérêt qu'il manifeste pour ce domaine d'activités.

Les lauréats peuvent également participer à une épreuve linguistique facultative portant sur la connaissance de la langue allemande. Les lauréats du concours qui auront satisfait à cette épreuve pourront, selon les nécessités du service, bénéficier d'une priorité d'engagement. 5. Inscription : les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul des deux concours : soit le concours ****97300 (auditeurs adjoints : orientation économie - comptabilité), soit le concours ****97301 (auditeurs adjoints : orientation juridique - administrative). L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli, avec la mention du numéro du concours, au Secrétariat permanent de Recrutement, Service "Examens de recrutement", **** ****, 19, boîte 4, 1010 ****. Des timbres fiscaux doivent être apposés sur le formulaire d'inscription pour un montant de 400 F. Cette inscription doit parvenir au plus tard le 24 octobre 1997 au Secrétariat permanent de Recrutement.

Les candidats doivent joindre à leur formulaire d'inscription une copie de leur diplôme et préciser s'ils participent au concours en qualité de membre du personnel (article 49 du Statut du personnel de la Cour des comptes) et s'ils désirent s'inscrire à l'épreuve facultative de la langue allemande.

Le règlement complet de chacun des deux concours peut être demandé au Secrétariat permanent de recrutement ou à la Cour des comptes. La description détaillée des matières peut être obtenue à la loge d'accueil de la Cour des comptes, 2, rue de la Régence, à 1000 ****, ou sur demande écrite adressée au Service du personnel, même adresse.

^