publié le 21 janvier 2015
Dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale du 25 mai 2014 RAPPORT FAIT AU NOM DU COLLEGE DE CONTROLE PAR MM. Willem DRAPS , Ridouane CHAHID (F), René(...) Ont participé aux travaux du Collège de contrôle : Membres effectifs : MM. Ridouane Chahid, René(...)
PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale du 25 mai 2014 RAPPORT FAIT AU NOM DU COLLEGE DE CONTROLE PAR MM. Willem DRAPS (F), Ridouane CHAHID (F), René COPPENS (N) et Bruno DE LILLE (N) Ont participé aux travaux du Collège de contrôle : Membres effectifs : MM. Ridouane Chahid, René Coppens, Bruno De Lille, Willem Draps, Mme Isabelle Emmery, M. Hamza Fassi-Fihri, Mme Marion Lemesre, MM. Fabian Maingain, Charles Picqué, Mme Barbara Trachte, M. Jef Van Damme.
Membres suppléants : M. Benoît Cerexhe, Mme Caroline Désir.
I. Rétroactes Par lettre du 8 août 2014, reçue le 12 août 2014, les présidents du Bureau principal ont transmis au Collège de contrôle deux exemplaires du rapport sur les dépenses de propagande électorale des partis politiques et de leurs candidats pour les élections régionales du 25 mai 2014, conformément à l'article 94ter, § 2, du Code électoral.
Les deux derniers exemplaires du rapport, ainsi que les annexes, ont été transmis le 25 août 2014, au terme du délai légal de quinze jours prévu pour leur consultation par les électeurs inscrits. Aucune remarque n'a été formulée par ces derniers.
Diverses observations ont été consignées dans le rapport concernant différents partis politiques et candidats, élus et non élus, qui peuvent être résumées comme suit : - absence de déclaration du parti politique; - absence de déclaration de candidats; - déclarations remises en dehors du délai imparti par la loi; - montant dépensé supérieur au montant autorisé; - déclarations non signées; - déclarations incomplètes; - déclarations dont le montant total repris dans la rubrique des dépenses électorales ne correspond pas au montant total repris dans la rubrique de l'origine des fonds; - déclarations comportant des totaux erronés; - déclarations ne faisant état d'aucune dépense électorale alors qu'un montant de dépenses est inscrit dans une rubrique du formulaire.
II. Désignation des rapporteurs Lors de sa première réunion du 25 août 2014, le Collège de contrôle a, conformément à l'article 13 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales, désigné quatre rapporteurs. Il s'agit de MM. Willem DRAPS, Ridouane CHAHID, René COPPENS et Bruno DE LILLE. III. Déclarations de dépenses électorales et d'origine des fonds : procédure adoptée par le Collège de contrôle En sa réunion du 25 août 2014, le Collège de contrôle a pris connaissance du rapport des présidents du Bureau principal, faisant état de déclarations de dépenses électorales erronées ou incomplètes et d'absences de déclarations dans le chef de plusieurs partis politiques et de plusieurs candidats, et a décidé l'envoi de courriers sur la base dudit rapport. Un délai maximum de quinze jours à compter de la date d'envoi a été laissé aux destinataires pour répondre aux courriers.
Le Collège de contrôle a décidé de ne pas écrire aux partis politiques et aux candidats dont la déclaration comporte des erreurs de calcul inférieures à 1 euro. Les montants corrigés figurant dans le rapport des présidents du Bureau principal ont été pris en compte pour l'élaboration du présent rapport final.
Le Collège de contrôle a décidé de charger les rapporteurs de lui présenter un rapport lors de sa réunion suivante. 1. Courriers Les 4, 5, 11, 25 septembre et 14 octobre 2014, 279 lettres ont été envoyées, par courrier simple et recommandé, à différents partis politiques et à différents candidats afin de leur demander des informations complémentaires sur la base des observations consignées dans le rapport des présidents du Bureau principal.2. Réponses Parmi les partis politiques et candidats pour lesquels le rapport des présidents du Bureau principal faisait état d'un défaut de déclaration ou d'une déclaration incomplète ou incorrecte, 221 ont répondu au courrier du Collège de contrôle. 211 ont rentré une nouvelle déclaration conforme aux dispositions légales.
Un parti politique et 9 candidats ont rentré une déclaration non conforme (rubriques non complétées ou dont la somme ne correspond pas au montant total déclaré, pas de mention de l'origine des fonds, pas d'adéquation entre les dépenses et l'origine des fonds).
Le tableau récapitulatif des réponses obtenues figure en annexe au présent rapport (1).
Les rapporteurs soulignent que plusieurs partis politiques et candidats n'ont pas donné suite au courrier du Collège de contrôle.
Ils estiment néanmoins qu'il n'est pas opportun d'envoyer un courrier supplémentaire.
Après un bref débat, le Collège de contrôle décide à l'unanimité d'acter les carences au rapport. 3. Dépassement du montant maximum autorisé Le Collège de contrôle constate que deux candidats de la liste FDF ont inscrit, dans leur déclaration, des montants dont le total aboutit à un dépassement du montant maximum autorisé. Suite à l'envoi du courrier du Collège de contrôle, l'un des candidats a remis une nouvelle déclaration de dépenses électorales et d'origine des fonds qui, comme sa déclaration d'origine, dépasse le montant maximum autorisé à concurrence de 4.620,60 euros.
Une autre candidate a indiqué un total erroné dans sa nouvelle déclaration, qui ne correspond pas à l'addition des montants inscrits dans les différentes rubriques du volet A relatif aux dépenses électorales. Le total de ces montants excède le montant autorisé à concurrence de 3.088,12 euros.
Le Collège considère néanmoins qu'il n'y a pas lieu de demander une nouvelle fois à ces deux candidats de mettre leur dossier en ordre. Il constate que leur déclaration a erronément mentionné un montant qui est inscrit dans la déclaration de leur parti politique et qui est à sa charge au titre de financement de leur campagne individuelle. 4. Défaut de déclaration ou déclarations erronées ou incomplètes dans le chef des partis politiques et des candidats Le Collège de contrôle constate qu'il a été mis en possession d'une déclaration conforme aux obligations légales pour les partis politiques, à l'exception du parti DEBOUT LES BELGES (déclaration ni datée, ni signée), ainsi que des partis GAUCHES COMMUNES et EGALITAIRES ! (pas de réponse au courrier). Le parti PROBRUXSEL N n'a pas répondu au courrier qui lui a été adressé, mais il s'avère que ce parti a bel et bien remis une déclaration de dépenses électorales - en dehors du délai imparti par la loi - qui figure dans les documents annexés au rapport des présidents du Bureau principal.
Le Collège de contrôle constate par ailleurs des absences de déclaration ou des déclarations erronées ou incomplètes dans le chef de candidats figurant sur les listes électorales suivantes : 1) Défaut de déclaration - N-VA : 1 candidate (défaut de signature); - CDV : 1 candidate (défaut de signature); - Parti populaire : 2 candidates; - Vega : 2 candidates; - La Droite : 5 candidats; - Debout les Belges : 2 candidats; - Gauches communes : 4 candidats; - Egalitaires ! : 7 candidats; - Pro Bruxsel : 12 candidats; - Pro Bruxsel N : 1 candidate; - BUB : 11 candidats (2); - RWF : 2 candidates; - R : 1 candidat; - FE-MDCEJ : 1 candidate; - Pirate : 3 candidats; soit au total 55 candidats. 2) Déclarations erronées ou incomplètes - FDF : 2 candidats; - La Droite : 3 candidates; - Parti libertarien : 1 candidat; - Pro Bruxsel : 3 candidats. soit au total 9 candidats.
Les noms de ces candidats figurent en annexe au rapport (3).
IV. Décisions finales du Collège de contrôle Lors de sa réunion du 19 novembre 2014, soit dans le délai de nonante jours suivant la réception du rapport des présidents du Bureau principal, le Collège de contrôle a statué sur l'exactitude et l'exhaustivité du rapport des présidents du Bureau principal, tel qu'il lui a été transmis, et a établi le rapport final mentionnant, par parti politique, le montant total des dépenses électorales engagées pour ce parti et le total des dépenses pour tous les candidats de cette liste et pour chaque élu séparément, conformément à l'article 11 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer. 1) Décision relative à l'exactitude et à l'exhaustivité du rapport des présidents du Bureau principal Le rapport des présidents du Bureau principal, en ce qui concerne tant les déclarations des partis politiques que les déclarations des candidats individuels, est approuvé à l'unanimité des 11 membres présents, conformément à l'article 18 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer. Le Collège de contrôle décide de ne pas introduire de plainte pour infraction aux dispositions de la loi du 19 mai 1994 et du Code électoral auprès du procureur du Roi, comme l'autorise l'article 19, § 1er, de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer. Néanmoins, la liste des candidats qui n'ont pas respecté leur obligation de déclaration est jointe en annexe au rapport (4). 2) Rapport final des dépenses électorales engagées par parti politique et total des dépenses électorales pour tous les candidats des partis politiques et pour chaque élu séparément Les montants des dépenses électorales des partis politiques, de tous les candidats par liste, des candidats élus en qualité d'effectifs et des suppléants qui les ont remplacés à la date du 1er novembre 2014, tels que figurant en annexe au présent rapport (5), sont adoptés à l'unanimité des 11 membres présents, conformément à l'article 18 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer. Ces montants seront publiés au Moniteur belge, conformément à l'article 20 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer.
Confiance est faite aux rapporteurs pour la rédaction du rapport.
Les Rapporteurs, Willem DRAPS Ridouane CHAHID René COPPENS Bruno DE LILLE Le Président, Charles PICQUE _______ Notes (1) Voir annexe I.Par lettres des 7 et 17 octobre 2014, le secrétariat du Collège de contrôle a reçu les déclarations de dépenses électorales de dix partis politiques déposées au greffe du Parlement wallon. Cinq de ces partis ont déposé des listes dans l'arrondissement de Bruxelles-Capitale. (2) Non comprise une candidate décédée.(3) Voir annexe II.(4) Voir annexe II.(5) Voir annexe III. ANNEXE I Tableau synoptique du nombre de lettres envoyées aux patis politiques et aux candidats qui n'ont pas satisfait à leur obligation de déclaration de dépenses électorales et nombre de réponses reçues (6)
Lettre au parti - Brief aan partij
Réponse Antwoord
Nombre de candidats ayant reçu un courrier Aantal kandidaten die een brief ontvangen hebben
Etat des réponses reçues - Ontvangen antwoorden
GROEN
1
réponse reçue ontvangen antwoord
FDF
14
tous les candidats alle kandidaten
OPEN VLD
2
tous les candidats alle kandidaten
ECOLO
Déclaration reçue du Parlement wallon Aangifte ontvangen van het Waals Parlement
N-VA
3
2 candidats 2 kandidaten
CDH
3
tous les candidats alle kandidaten
CDV
6
5 candidats 5 kandidaten
PARTI POPULAIRE
11
9 candidats 9 kandidaten
VEGA
X
X
5
3 candidats 3 kandidaten
LA DROITE
27
22 candidats 22 kandidaten
DEBOUT LES BELGES
X
X
6
4 candidats 4 kandidaten
GAUCHES COMMUNES
X
-
20
16 candidats 16 kandidaten
PARTI LIBERTARIEN
X
X
5
tous les candidats alle kandidaten
EGALITAIRES !
X
-
18
11 candidats 11 kandidaten
PROBRUXSEL
56
44 candidats 44 kandidaten
PROBRUXSEL N
X
Déclaration déposée hors délai figurant dans les annexes au rapport des présidents du Bureau principal Aangifte bezorgd buiten de wettelijke termijn bijgevoegd in de bijlagen van het verslag van de voorzitters van het hoofdbureau
6
5 candidats 5 kandidaten
PENSIO(E)N PLUS
X
X
16
tous les candidats alle kandidaten
BUB
43
32 candidats 32 kandidaten
RWF
X
X
4
2 candidats 2 kandidaten
R
7
6 candidats 6 kandidaten
FE-MDCEJ
X
X
5
4 candidats 4 kandidaten
PIRATE
11
8 candidats 8 kandidaten
Aperçu général en ce qui concerne les candidats :
Nombre de candidatures
Nombre de lettres envoyées
Nombre de réponses reçues
Listes francophones
941
235
190
Listes flamandes
234
34
31
Nombre total de lettres restées sans réponse : 55 (52 F, 3 N)
ANNEXE II Identité des candidats qui n'ont pas remis de déclaration ou qui ont remis une déclaration erronée ou incomplète (7) 1. FDF 1.FRAITEUR Béatrice 2. HARMEL Dominique 2.N-VA 1. HANSSENS Marlyse 3.CD&V 1. FREGENE Yousra 4.Parti populaire 1. RAUCQ Josée 2.VAN GEENHOVEN Danièle 5. VEGA 1.DE LELYS Fabienne 2. DEVILLE Suzanne 6.LA DROITE 1. BOSSERAY Anne 2.ROOSENS Nicole 3. KELLENS Liliane 4.DEMANET Christian 5. VAN CUTSEM Michaël 6.MAGIER Francine 7. VAN HOUTTE Emmanuel 8.SOUFFLET Brigitte 7. DEBOUT LES BELGES 1.MATAGNE David 2. FARESE Marie 8.GAUCHES COMMUNES 1. WILLEMS Maud 2.ENGLEBERT Julien 3. DOYEN Michel 4.MALARME Boris 9. PARTI LIBERTARIEN 1.GRABINSZKY Alexis 10. EGALITAIRES! 1.QADIRI Ramza 2. GHEZIEL FREICHI Youssef 3.BOULOUIZ Mahmoud 4. FTOUH GZENAY Mehdi 5.HARCHAU Meriam 6. BENAISSA Amza 7.EL MALDI Nadia 11. PRO BRUXSEL 1.JAMOTTON Valérie 2. BOURGOIGNIE Gilles 3.METDEPENNINGEN Galia 4. de BEER de LAER Nicolas 5.ERNOULD Véronique 6. VAN ROSSEM Marc 7.KORMAN Yves 8. DISENHAUS Didier 9.SOMMARTI Linda 10. BORGERS Loïs 11.COECKELENBERGH Alida 12. FERRARI Stephen 13.ANCEL Henriette 14. VELLA Benjamin 15.MAADOUR Mostafa 12. PRO BRUXSEL N 1.BOUHDIDE Nadia 13. BUB 1.PHILIPPOT Nadine 2. VALTON Fabienne 3.STEVENS Donovan 4. BRASSART Olivier 5.IANTOSCA Sabrina 6. FOUCART Béatrice (Par lettre du 20 octobre 2014, cette personne a répondu qu'elle ne s'est pas portée candidate aux élections et conteste avoir apposé sa signature en vue de figurer sur ladite liste. Elle n'a pas fait parvenir de formulaire de déclaration auprès du Collège de contrôle.) 7. OTJACQUES Elodie 8.PLATIAU Cyril 9. OTJACQUES Laurie 10.GARET Yvon 11. DIP Kim 14.RWF 1. LESPES Sylvie 2.GENDEBIEN DESMET Clara 15. R 1.WYNGAERDEN François 16. FE-MDCEJ 1.PIRSON Claude 17. PIRATE 1.LAURENT Valérie 2. BIJNENS Toon 3.REBUFFAT Fanny
ANNEXE III Aperçu des dépenses électorales engagées pour les élections du 25 mai 2014 A. DEPENSES ELECTORALES DES PARTIS POLITIQUES (8)
Parti
Montants maxima (9)
Total des dépenses électorales
1. MR
1.000.000
473.459,90
2. GROEN
1.000.000
983.428,92
3. VLAAMS BELANG
1.000.000
886.812,75
6. FDF
1.000.000
566.190,65
7. OPEN VLD
1.000.000
991.044,85
9. ECOLO
1.000.000
830.828,70
10. PS
1.000.000
668.477,24
11. U.F.
1.000.000
43.728,49
12. SP.A
1.000.000
990.294,68
13. N-VA
1.000.000
945.164,79
14. CDH
1.000.000
980.496,05
15. CDV
1.000.000
995.823,69
16. PARTI POPULAIRE
1.000.000
66.759,02
18. PTB*PVDA-GO !
1.000.000
385.773,48
24. VEGA
1.000.000
17.458,91
26. LA DROITE
1.000.000
6.994,65
28. DEBOUT LES BELGES !
1.000.000
8.340,00
29. GAUCHES COMMUNES
1.000.000
Pas de réponse au courrier du 10 septembre 2014
30. NATION
1.000.000
2.454,26
32. PARTI LIBERTARIEN
1.000.000
2.052,31
33. EGALITAIRES !
1.000.000
1.100,00
35. ISLAM
1.000.000
8.240,00
36. PROBRUXSEL
1.000.000
5.714,71
37. PROBRUXSEL N
1.000.000
Pas de réponse au courrier du 10 septembre 2014/ la déclaration a cependant été déposée hors délai auprès du Bureau principal
1.916,71
38. PENSIO(E)N PLUS
1.000.000
10.242,00
39. BUB
1.000.000
1.270,71
40. R.W.F
1.000.000
0,00
41. R
1.000.000
2.250,34
42. FE-MDCEJ
1.000.000
0,00
43. PIRATE
1.000.000
3.229,00
TOTAL
-
9.875.379,76
B. DEPENSES ELECTORALES DES CANDIDATS INDIVIDUELS a) Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Maximum autorisé
Total des dépenses électorales individuelles
1.MR
746.475
578.672,80
2. GROEN
173.777
4.517,89
3. VLAAMS BELANG
182.536
107.611,53
6. FDF
416.259
150.508,73
7. OPEN VLD
196.295
145.365,31
9. ECOLO
636.403
34.515,38
10. PS
705.198
431.506,76
11. U.F.
pas de liste déposée
/
12. S.PA
196.295
110.032,82
13. N-VA
155.018
96.920,23
14. CDH
567.618
364.402,75
15. CDV
182.536
100.761,66
16. PARTI POPULAIRE
281.259
3.665,45
18. PTB*PVDA-GO !
416.259
0,00
24. VEGA
98.759
145,90
26. LA DROITE
128.759
1.970,86
28. DEBOUT LES BELGES !
46.259
1.310,00
29. GAUCHES COMMUNES
91.259
0,00
30. NATION
231.259
122,91
32. PARTI LIBERTARIEN
31.259
0,00
33. EGALITAIRES !
91.259
1.390,00
35. ISLAM
68.759
0,00
36. PROBRUXSEL
416.259
9.992,10
37. PROBRUXSEL N
91.259
1.300,00
38. PENSIOEN PLUS
76.259
7.272,00
39. BUB
191.259
0,00
40. R.W.F.
46.259
0,00
41. R
98.759
457,61
42. FE-MDCEJ
31.259
0,00
43. PIRATE
76.259
145,00
TOTAL
6.671.072
2.151.427,49
b) Dépenses électorales des candidats élus en qualité d'effectifs et des suppléants qui sont appelés à siéger à la date du 1er novembre 2014
Parti
Candidats
Maximum autorisé
Total des dépenses électorales individuelles
1.MR
De Wolf Vincent
18.759,00
11.735,31
Bertieaux Françoise
18.759,00
15.867,79
Brotchi Jacques
18.759,00
18.152,34
Destexhe Alain
18.759,00
16.621,17
De Permentier Corinne
18.759,00
17.633,23
De Decker Armand
18.759,00
16.745,07
Kanfaoui Abdallah
18.759,00
16.247,16
Van Goidsenhoven Gaëtan
18.759,00
16.491,21
Dufourny Dominique
18.759,00
14.977,79
Courtois Alain
18.759,00
17.019,44
Lemesre Marion
18.759,00
14.667,05
Rousseaux Jacqueline
18.759,00
15.982,24
Dilliès Boris
18.759,00
13.351,21
Manzoor Zahoor Ellahi
18.759,00
7.596,25
de Clippele Olivier
5.000,00
4.237,09
Draps Willem
18.759,00
13.078,64
Teitelbaum Viviane
18.759,00
16.675,06
d'Ursel Anne-Charlotte
5.000,00
4.508,53
310.144,00
235.095,37
2. GROEN
De Lille Bruno
18.759,00
1.502,00
Maes Annemie
18.759,00
0,00
Verstraete Arnaud
5.000,00
162,97
42.518,00
1.664,97
3. VLAAMS BELANG
Lootens-Stael Dominiek
18.759,00
13.142,72
18.759,00
13.142,72
6. FDF
Gosuin Didier
18.759,00
7.707,19
Clerfayt Bernard
5.000,00
5.000,00
Persoons Caroline
5.000,00
5.000,00
Maison Joëlle
5.000,00
3.195,54
Colson Michel
5.000,00
4.203,07
Jodogne Cécile
5.000,00
3.816,25
De Bock Emmanuel
5.000,00
5.000,00
Payfa Martine
5.000,00
3.706,92
Bott Eric
5.000,00
4.600,17
Maingain Fabian
5.000,00
1.277,67
de Patoul Serge
5.000,00
5.000,00
d'Ursel-de Lobkowicz Barbara
5.000,00
5.000,00
Sidibe Fatoumata (10)
5.000,00
1.912,72
Loewenstein Marc (11)
2.500,00
1.912,36
81.259,00
57.331,89
7. OPEN VLD
Vanhengel Guy
18.759,00
13.275,24
Ampe Els
18.759,00
17.563,31
Dejonghe Carla
18.759,00
15.326,91
Cornelis Stefan
18.759,00
17.937,38
Coppens René
18.759,00
18.576,11
Zamouri Khadija (12)
5.000,00
4.971,57
98.795,00
87.650,52
9. ECOLO
Genot Zoé
18.759,00
1.721,01
Doulkeridis Christos
18.759,00
2.001,96
Pinxteren Arnaud
18.759,00
750,56
Trachte Barbara
18.759,00
498,39
Maron Alain
18.759,00
393,49
Durant Isabelle
5.000,00
1.506,50
Delforge Céline
18.759,00
340,58
Huytebroeck Evelyne
5.000,00
1.157,64
122.554,00
8.370,13
10. PS
Picqué Charles
18.759,00
18.171,14
Vervoort Rudi
18.759,00
16.059,37
Laanan Fadila
18.759,00
16.860,92
Madrane Rachid
18.759,00
17.653,66
Moureaux Catherine
18.759,00
14.955,25
Désir Caroline
18.759,00
11.736,42
Close Philippe
18.759,00
16.565,67
Ikazban Jamal
18.759,00
8.368,08
Emmery Isabelle
18.759,00
16.043,04
El Yousfi Nadia
18.759,00
7.439,15
Ghyssels Marc-Jean
18.759,00
9.251,91
Jamoulle Véronique
18.759,00
10.553,65
Diallo Bea
18.759,00
13.012,90
Özkara Emin
18.759,00
14.052,93
Susskind Simone
18.759,00
11.914,49
Koyuncu Hasan
5.000,00
4.108,26
Azzouzi Mohamed
18.759,00
9.426,33
Temiz Sevket
5.000,00
4.866,88
Ouriaghli Mohamed
18.759,00
15.200,55
El Ktibi Ahmed
18.759,00
15.437,92
Gjanaj Amet
5.000,00
3.755,91
Carthé Michèle (13)
5.000,00
4.511,13
Chahid Ridouane (14)
2.500,00
2.249,04
Uyttendaele Julien (15)
2.500,00
1.521,00
362.662,00
263.715,60
12. S-PA
Smet Pascal
18.759,00
18.425,46
Roex Elke
18.759,00
10.254,19
Ahidar Fouad
18.759,00
13.054,76
Van Damme Jef (16)
5.000,00
3.434,23
61.277,00
45.168,64
13. N-VA
Van den Driessche Johan
18.759,00
17.793,42
Dhaene Liesbet
5.000,00
2.580,94
Van Achter Cieltje
5.000,00
3.937,70
28.759,00
24.312,06
14. CDH
Milquet Joëlle
18.759,00
16.595,65
Cerexhe Benoît
18.759,00
17.260,62
de Groote Julie
18.759,00
13.623,96
El Khannouss Ahmed
18.759,00
9.696,98
Mampaka Mankamba Bertin
18.759,00
17.202,84
Ozdemir Mahinur
18.759,00
5.527,64
Kompany Pierre
18.759,00
12.021,77
du Bus André
18.759,00
15.614,99
Fassi-Fihri Hamza
18.759,00
9.398,94
Doyen Hervé (17)
5.000,00
4.404,17
173.831,00
121.347,56
15. CDV
Grouwels Brigitte
18.759,00
16.757,97
Delva Paul
18.759,00
12.668,19
37.518,00
29.426,16
18. PTB*
Verbauwhede Michaël
18.759,00
0,00
PVDA-GO !
El Bakri Mathilde
5.000,00
0,00
Handichi Youssef
5.000,00
0,00
Geraerts Claire
5.000,00
0,00
33.759,00
0,00
TOTAL
1.371.835,00
887.225,62
C. RESUME
Dépenses électorales de tous les partis politiques
9.875.379,76
Dépenses électorales de tous les candidats individuels
2.151.427,49
dont dépenses électorales des candidats élus en qualité d'effectifs, en ajoutant les candidats suppléants qui les ont remplacés à la date du 1er novembre 2014
887.225,62
Montant total des dépenses électorales
12.026.807,25
_______ Notes (6) Candidats qui n'ont pas rentré de déclaration ou qui ont remis une déclaration erronée ou incomplète.Voir point III du rapport. (7) Les déclarations erronées ou incomplètes sont des déclarations non conformes qui ne permettent pas de déterminer un montant de dépenses électorales et d'origine des fonds.Aucun montant n'a dès lors pu être inscrit dans le chef de ces candidats pour leur campagne individuelle. (8) Trois partis politiques n'ayant déposé aucune liste dans l'arrondissement de Bruxelles-Capitale, dont l'un s'est néanmoins vu attribuer un numéro de liste, ont par ailleurs déposé une déclaration de dépenses électorales et d'origine des fonds.L'un d'eux a déposé une déclaration en dehors du délai imparti par la loi. Voir le rapport des présidents du Bureau principal, pages 33 et 99. (9) Article 2, § 1er, de la loi du 19 mai 1994.(10) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Didier Gosuin. (11) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de Mme Cécile Jodogne.(12) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Guy Vanhengel. (13) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Rudi Vervoort. (14) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de Mme Fadila Laanan.(15) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Rachid Madrane (Communauté française). (16) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Pascal Smet. (17) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de Mme Joëlle Milquet (Communauté française).