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Rapport
publié le 14 janvier 2010

Publication du rapport final du Collège de contrôle concernant les dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 juin 2009, conformément à l'article 20 d Aperçu des dépenses électorales engagées pour les élections du 7 juin 2009 A. DEPENSES ELECTORA(...)

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parlement de la region de bruxelles-capitale
numac
2010031000
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14/01/2010
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PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Collège de contrôle


Publication du rapport final du Collège de contrôle concernant les dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 juin 2009, conformément à l'article 20 de l' ordonnance du 29 avril 2004Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 29/04/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004031214 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales fermer organisant le contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales Aperçu des dépenses électorales engagées pour les élections du 7 juin 2009 A. DEPENSES ELECTORALES DES PARTIS POLITIQUES

Parti

Montants maxima (1)

Total des dépenses électorales

1. SP.A

1.000.000

892.994,54

2. PS

1.000.000

751.092,15

3. CDH

1.000.000

987.519,17

4. SLP

1.000.000

575.252,56

5. N-VA

1.000.000

788.979,19

6. GROEN !

1.000.000

996.040,02

7. VLAAMS BELANG

1.000.000

985.379,94

8. MR

1.000.000

629.029,34

9. CD&V

1.000.000

954.953,37

10. ECOLO

1.000.000

163.782,11

11. OPEN VLD

1.000.000

890.663,67

12. LIJST DEDECKER

1.000.000

602.065,57

14. RWF-RBF

1.000.000

3.061,30

16. FN

1.000.000

0,00

17. PVDA+ (2)

1.000.000

136.978,00

18. PTB+

1.000.000

-

26. CAP D'ORAZIO

1.000.000

7.413,83

29. PRO BRUXSEL (N)

1.000.000

908,89

30. PRO BRUXSEL (F)

1.000.000

3.635,55

31. UNIE

1.000.000

800,00

32. EGALITE

1.000.000

Montants différents pour les dépenses et l'origine des fonds

33.TREFLE

1.000.000

0,00

34. B.U.B. (BELG.UNIE)

1.000.000

7.897,32

35. P.S.H.

1.000.000

115,00

36. FNB

1.000.000

Pas de réponse au courrier du 30 septembre 2009

37. NATION

1.000.000

1.210,00

38. MUSULMANS.BE

1.000.000

0,00

39. PC-PSL-LCR-PH

1.000.000

1.193,57

40. VELORUTION !

1.000.000

Montants différents pour les dépenses et l'origine des fonds

41. D.P.

1.000.000

Pas de réponse au courrier du 15 septembre 2009

42. CDF

1.000.000

2.253,62

43. FDB

1.000.000

0,00

TOTAL

-

9.383.218,71


B. DEPENSES ELECTORALES DES CANDIDATS INDIVIDUELS a) Dépenses électorales pour tous les candidats par liste

Parti

Maximum autorisé

Total des dépenses électorales individuelles

1.SP.A

117.500

78.021,70

2. PS

768.971

549.112,85

3. CDH (3)

561.803

398.520,85

4. SLP

70.719

3.138,37

5. N-VA

114.646

30.742,70

6. GROEN !

138.573

4.473,51

7. VLAAMS BELANG

212.511

99.504,43

8. MR

736.825

663.598,69

9. CD&V (4)

181.792

158.575,14

10. ECOLO

508.584

0,00

11. OPEN VLD

185.365

137.669,14

12. LIJST DEDECKER

118.573

8.519,67

14. RWF-RBF

161.073

0,00

16. FN

162.865

2.416,80

17. PVDA+

116.073

0,00

18. PTB+

381.073

0,00

26. CAP D'ORAZIO

58.573

0,00

29. PRO BRUXSEL (N)

106.073

6.759,59

30. PRO BRUXSEL (F)

373.573

12.324,85

31. UNIE

78.573

540,00

32. EGALITE

128.573

0,00

33.TREFLE

66.073

571,37

34. B.U.B. (BELG.UNIE)

38.573

100,00

35. P.S.H.

43.573

1.680,40

36. FNB

71.073

0,00

37. NATION

51.073

0,00

38. MUSULMANS.BE

63.573

726,00

39. PC-PSL-LCR-PH

368.573

0,00

40. VELORUTION !

141.073

0,00

41. D.P.

86.073

841,47

42. CDF

163.573

1.144,74

43. FDB

343.573

799,96

TOTAL

6.719.114

2.159.782,23


b) Dépenses électorales des candidats élus en qualité d'effectifs et des suppléants qui leur ont succédé à la date du 1er décembre 2009

Parti

Candidats

Maximum autorisé

Total des dépenses électorales individuelles

1.SP.A

Smet Pascal

18.573,00

17.561,59

Ahidar Fouad

18.573,00

17.915,77

Roex Elke

5.000,00

4.772,57

Brouhon Sophie

5.000,00

4.682,92

Van Damme Jef (5)

5.000,00

3.986,36

52.146,00

48.919,21

2. PS

Picqué Charles

18.573,00

18.541,87

Kir Emir

18.573,00

15.901,12

Laanan Fadila

18.573,00

17.196,42

Dupuis Françoise

18.573,00

16.239,31

Désir Caroline

18.573,00

15.056,59

Vervoort Rudi

18.573,00

16.435,41

Tomas Eric

18.573,00

15.757,99

Daïf Mohamed

18.573,00

12.312,25

Carthé Michèle

18.573,00

16.584,67

Bouarfa Sfia

18.573,00

16.136,54

Close Philippe

18.573,00

16.312,21

Thielemans Freddy

18.573,00

17.356,72

Azzouzi Mohamed

18.573,00

14.481,87

El Ktibi Ahmed

5.000,00

4.458,22

Diallo Bea

18.573,00

13.451,77

Ouriaghli Mohamed

5.000,00

4.548,56

Saïdi Fatiha

18.573,00

11.356,20

Ozkara Emin

5.000,00

3.908,92

El Yousfi Nadia

18.573,00

12.533,21

Ikazban Jamal

18.573,00

9.610,92

Lalieux Karine

5.000,00

4.968,17

(remplacée par Hutchinson Alain)

5.000,00

4.623,42

Mouzon Anne Sylvie (6)

2.500,00

1.775,38

P'Tito Olivia (7)

2.500,00

2.185,44

Chahid Mohammadi (8)

2.500,00

1.895,82

348.241,00

283.629,00

3. CDH

Milquet Joëlle

18.573,00

17.943,51

(remplacée par Doyen Hervé)

5.000,00

4.922,62

Cerexhe Benoît

18.573,00

18.218,49

Mampaka Mankamba Bertin

18.573,00

18.351,31

Fassi-Fihri Hamza

18.573,00

17.955,89

Fremault Céline

18.573,00

16.453,77

du Bus André

18.573,00

14.172,07

Delpérée Francis

18.573,00

17.726,69

(remplacé par de Groote Julie)

2.500,00

2.480,40

El Khannouss Ahmed

18.573,00

16.085,96

Riguelle Joël

18.573,00

13.075,84

Migisha Pierre (9)

10.000,00


Ozdemir Mahinur

5.000,00

3.042,83

Caron Danielle (10)

5.000,00

4.322,25

194.657,00

164.751,63

5. N-VA

De Ridder Paul

18.573,00

11.453,52

18.573,00

11.453,52

6. GROEN !

De Lille Bruno

18.573,00

3.000,00

Maes Annemie

5.000,00

0,00

Van den Brandt Elke (11)

2.500,00

0,00

26.073,00

3.000,00

7. VLAAMS BELANG

Demol Johan

18.573,00

10.755,72

Van Linter Greet

18.573,00

15.464,36

Lootens-Stael Dominiek

18.573,00

12.409,20

55.719,00

38.629,28

8. MR

De Decker Armand

18.573,00

14.517,59

(remplacé par Sidibé Fatoumata)

2.500,00

2.238,21

Gosuin Didier

18.573,00

17.590,12

Maingain Olivier

18.573,00

15.884,53

(remplacé par Colson Michel)

5.000,00

3.807,68

Bertieaux Françoise

18.573,00

16.997,81

Clerfayt Bernard (12)

5.000,00


Destexhe Alain

18.573,00

16.837,64

Schepmans Françoise

18.573,00

16.512,28

de Clippele Olivier

5.000,00

4.709,05

Brotchi Jacques

5.000,00

4.898,07

De Permentier Corinne

5.000,00

4.760,41

(remplacée par Rousseaux Jacqueline)

2.500,00

2.389,08

Payfa Martine

18.573,00

17.692,35

De Wolf Vincent

18.573,00

16.507,54

Spaak Antoinette

5.000,00

4.178,65

Persoons Caroline

18.573,00

16.205,77

Mandaila Gisèle

18.573,00

18.201,81

Draps Willem

18.573,00

15.491,27

Jodogne Cécile

18.573,00

15.861,84

de Patoul Serge

18.573,00

16.154,23

Lemesre Marion

18.573,00

16.482,37

Molenberg Isabelle

18.573,00

13.482,62

Pivin Philippe

18.573,00

16.573,30

Fraiteur Béatrice

18.573,00

17.657,84

Teitelbaum Viviane

18.573,00

16.679,51

d'Ursel Anne Charlotte

5.000,00

4.589,78

Van Goidsenhoven Gaëtan (13)

2.500,00

2.439,75

376.814,00

329.341,10

9. CD&V

Vanackere Steven

18.573,00

17.818,68

Grouwels Brigitte

18.573,00

16.609,63

Vandenbossche Walter

18.573,00

18.335,69

De Pauw Brigitte (14)

18.573,00

18.006,77

Debaets Bianca (15)

2.500,00

2.487,91

76.792,00

73.258,68

10. ECOLO

Huytebroeck Evelyne

18.573,00

0,00

Defossé Jean-Claude

5.000,00

0,00

Doulkeridis Christos

18.573,00

0,00

Nagy Marie

18.573,00

0,00

Albishari Aziz

18.573,00

0,00

Delforge Céline

18.573,00

0,00

Pinxteren Arnaud

18.573,00

0,00

Turine Sarah

18.573,00

0,00

Lurquin Vincent

18.573,00

0,00

Trachte Barbara

5.000,00

0,00

Maron Alain

5.000,00

0,00

Khattabi Zakia

5.000,00

0,00

Mouhssin Ahmed

5.000,00

0,00

Herscovici Anne

5.000,00

0,00

Dirix Anne

5.000,00

0,00

Morel Jacques

5.000,00

0,00

Pesztat Yaron (16)

2.500,00

0,00

Braeckman Dominique (17)

2.500,00

0,00

193.584,00

0,00

11. OPEN VLD

Vanhengel Guy

18.573,00

17.915,85

Dejonghe Carla

18.573,00

17.847,42

Vanraes Jean-Luc

18.573,00

18.389,90

Ampe Els

18.573,00

18.383,25

Coppens René (18)

18.573,00

18.526,07

Mennekens Herman (19)

2.500,00

2.389,91

95.365,00

93.452,40

TOTAL

1.437.964,00

1.046.434,82


C. RESUME

Dépenses électorales de tous les partis politiques

9.383.218,71

Dépenses électorales de tous les candidats individuels

2.159.782,23

dont dépenses électorales des candidats élus en qualité d'effectifs, en ajoutant les candidats suppléants qui leur ont succédé à la date du 1er décembre 2009

1.046.434,82

Montant total des dépenses électorales

11.543.000,94


Notes (1) Article 2, § 1er, de la loi du 19 mai 1994.(2) Montant de dépenses commun pour les listes 17 et 18 (PVDA + et PTB+). (3) En ce compris les dépenses communes d'un candidat pour les élections du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement européen (montant total de euro 9.871,15). (4) Non comprises les dépenses communes d'un candidat pour les élections du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement flamand (montant total de euro 15.848,65). (5) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Pascal Smet (Gouvernement flamand). (6) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Charles Picqué. (7) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de M.Emir Kir. (8) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de Mme Fadila Laanan (Communauté française). (9) Déclaration commune aux élections du Parlement européen et du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (montant total de euro 9.871,15). (10) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Benoît Cerexhe. (11) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de M.Bruno De Lille. (12) Voir déclaration relative aux élections du Parlement européen.(13) Suppléant siégeant en vertu de l'article 12, § 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de M.Bernard Clerfayt (Gouvernement fédéral). (14) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de Mme Brigitte Grouwels.(15) Suppléante siégeant en vertu de l'article 12, § 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Steven Vanackere (Gouvernement fédéral). (16) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de Mme Evelyne Huytebroeck.(17) Suppléante siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de secrétaire d'Etat de M.Christos Doulkeridis. (18) Suppléant siégeant en vertu de l'article 10bis, § 1er, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Jean-Luc Vanraes. (19) Suppléant siégeant en vertu de l'article 12, § 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises, pendant la durée des fonctions de ministre de M.Guy Vanhengel (Gouvernement fédéral).

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