publié le 23 janvier 2018
Ordonnance contenant le Budget général des dépenses de la Commission communautaire commune pour l'année budgétaire 2018
COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE
15 DECEMBRE 2017. - Ordonnance contenant le Budget général des dépenses de la Commission communautaire commune pour l'année budgétaire 2018
L'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté et Nous, Exécutif, sanctionnons ce qui suit :
Article 1er.La présente ordonnance règle une matière visée à l'article 135 de la Constitution.
Art. 2.Il est ouvert pour les dépenses du budget de la Commission communautaire commune afférentes à l'année budgétaire 2018 des crédits s'élevant aux montants ci-après
En euros
Crédits de liquidation Vereffeningskredieten
Crédits d'engagement Vastleggingskredieten
In euro
Crédits dissociés
1.329.473.000
1.331.137.000
Gesplitste kredieten
Ces crédits sont énumérés au tableau annexé à la présente ordonnance.
Art. 3.Par dérogation à l'article 15 de la loi organique de la Cour des Comptes du 29 octobre 1846, des avances de fonds d'un montant de 50.000 euros peuvent être consenties aux régisseurs d'avances, à l'effet de payer, indépendamment des menues dépenses, les créances n'excédant pas 5.000 euros.
Autorisation est donnée à ces comptables de consentir aux fonctionnaires et experts envoyés en mission à l'étranger les avances nécessaires, même si ces avances sont supérieures à 5.000 euros.
Le paiement des rémunérations d'experts venant d'autres pays et des frais résultant des arrangements avec des pays étrangers, peut également se faire par avance de fonds, quel qu'en soit le montant.
Art. 4.Les frais résultant des déficits des comptables sont pris à charge de l'allocation de base 02.001.99.01.0100.
Art. 5.Des provisions peuvent être allouées aux avocats, aux experts et aux huissiers de justice agissant pour le compte de la commission.
Art. 6.Par dérogation à l'article 5 de l' ordonnance du 21 novembre 2006Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 21/11/2006 pub. 12/12/2006 numac 2006031592 source assemblee reunie de la commission communautaire commune de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle fermer fixant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle, des créances d'années antérieures peuvent être apurées à charge des crédits ouverts par la présente ordonnance aux allocations de base 02.001.08.01.1211, 02.001.08.02.1211, 06.001.08.01.1211 et 06.001.08.02.1211 et relatives aux : - honoraires d'avocats et médecins ; - frais de justice en matière d'affaires civiles, administratives et pénales ; - jetons de présence, frais de route et de séjour des personnes étrangères à l'Administration ; - rémunérations d'experts étrangers à l'Administration et prestations de tiers (y compris les avances provisionnelles) ; - indemnités diverses à des tiers devant découler de l'engagement de la responsabilité de la Commission à l'égard d'actes commis par ses organes et ses préposés.
Art. 7.Dans les limites des allocations de base concernées, les subventions suivantes peuvent être octroyées : - au Secrétariat du Comité consultatif de bioéthique. allocation de base : 03.001.42.01.4540 - pour contributions liées à des accords de coopération ou des protocoles d'accord entre entités fédérées ou avec l'Etat fédéral. allocation de base : 03.001.42.02.4540 - pour contributions auprès de l'Agence mondiale antidopage. allocation de base : 03.001.49.01.3540 - pour activités liées à la politique de la santé. allocations de base : 03.001.19.01.3122 03.001.34.01.3300 - à la plate-forme pour les soins palliatifs. allocation de base : 03.001.34.02.3300 - aux structures de coordination hospitalière bruxelloise. allocations de base : 03.001.34.03.3300 03.001.19.02.3122 - au site web Hospichild.be. allocation de base : 03.001.34.04.3300 - à l'ASBL Maison du répit de Bruxelles-Capitale. allocation de base : 03.001.34.05.3300 - au Réseau santé bruxellois. allocation de base : 03.001.34.06.3300 - aux services de soins à domicile. allocations de base : 03.003.34.01.3300 03.003.27.01.4352 - à la plate-forme de soins à domicile. allocation de base : 03.003.34.02.3300 - aux centres de soins de jour. allocations de base : 03.003.34.03.3300 03.003.27.02.4352 - aux centres de jour pour personnes âgées. allocations de base : 04.002.34.03.3300 04.002.27.02.4352 - pour des activités de santé mentale. allocation de base : 03.004.34.01.3300 03.004.34.02.3300 - aux services de santé mentale. allocations de base : 03.004.27.01.4322 03.004.34.03.3300 - pour les projets dans le cadre de l'accessibilité des soins de santé. allocation de base : 03.004.34.04.3300 - aux établissements relevant de la santé dans le secteur des matières personnalisables pour la réalisation du programme d'investissement. allocation de base : 03.005.20.01.5121 03.005.39.01.5122 - pour les investissements dans les hôpitaux - préfinancement. allocation de base : 03.005.20.02.5121 03.005.39.02.5122 - pour le Centre de Documentation et de Coordination Sociales. allocation de base : 04.001.34.01.3300 - pour les services de médiation de dettes. allocation de base : 04.001.34.02.3300 - à l'ASBL Fonds social intersectoriel pour institutions sociales et de santé. allocation de base : 04.001.34.03.3300 - à l'ASBL Les primes syndicales. allocation de base : 04.001.34.04.3300 - aux organisations où les pauvres prennent la parole. allocation de base : 04.001.34.05.3300 - aux organismes pour initiatives sociales. allocations de base : 04.001.34.06.3300 04.001.42.01.4540 - pour formations. allocations de base : 02.001.08.06.1211 04.001.34.11.3300 04.001.19.01.3122 - à l'Ecole Régionale d'Administration Publique pour la formation des agents des CPAS. allocation de base : 04.001.34.10.3300 - à des organismes privés pour initiatives pour personnes âgées. allocation de base : 04.001.34.08.3300 - aux projets de lutte contre la pauvreté. allocation de base : 04.001.34.09.3300 - aux associations et organismes qui s'occupent de la diffusion de l'information en matière d'aide aux personnes. allocation de base : 04.002.34.01.3300 - aux services d'aide aux familles et aux personnes âgées. allocations de base : 04.002.34.02.3300 04.002.27.01.4352 - aux centres de service social. allocation de base : 04.003.34.01.3300 - aux services d'aide sociale aux justiciables. allocation de base : 04.003.34.02.3300 - aux centres de consultation prématrimoniale, matrimoniale et familiale. allocations de base : 04.003.27.01.4352 04.003.34.03.3300 - aux associations privées qui offrent un asile de nuit et aux centres d'accueil d'urgence. allocation de base : 04.004.34.01.3300 - aux maisons d'accueil. allocation de base : 04.004.34.02.3300 - au travail de rue. allocation de base : 04.004.34.03.3300 - aux services de logement accompagné. allocations de base : 04.004.34.04.3300 04.005.27.02.4352 04.005.34.03.3300 04.004.27.01.4352 04.004.34.05.3300 - aux centres de jour des sans-abri. allocation de base : 04.004.34.06.3300 - aux institutions reconnues dans le cadre de l' ordonnance du 7 novembre 2002Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 07/11/2002 pub. 27/11/2002 numac 2002031583 source commission communautaire commune de la region de bruxelles-capitale Ordonnance relative aux centres et services de l'aide aux personnes fermer relative aux centres et services de l'aide aux personnes. allocations de base : 04.005.34.01.3300 04.005.27.01.4352 - aux services d'aide aux actes de la vie journalière. allocation de base : 04.005.34.02.3300 - pour le paiement du Fonds spécial de l'aide sociale aux centres publics d'action sociale. allocation de base : 04.006.27.01.4352 - à l'ASBL Association de la Ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale - Section C.P.A.S. allocation de base : 04.006.27.02.4340 - pour la coordination sociale au sein des C.P.A.S. allocation de base : 04.006.27.03.4352 - pour les services de méditation de dettes. allocations de base : 04.006.27.05.4352 04.006.34.01.3300 - aux flats pour personnes âgées, asiles de nuit, maisons d'accueil, maisons de repos et instituts médico-pédagogiques pour la réalisation du programme d'investissement. allocations de base : 04.007.28.01.6321 04.007.35.01.5112
Art. 8.La Commission communautaire commune est autorisée à octroyer sa garantie aux pouvoirs organisateurs des hôpitaux et maisons de repos, repris aux calendriers des constructions approuvés par le Collège réuni, pour le remboursement des emprunts contractés pour le financement de la partie non subventionnée du montant total subventionnable des travaux.
Art. 9.Les crédits d'engagement non utilisés des années antérieures, repris aux calendriers des constructions approuvés par le Collège réuni, peuvent être réinscrits à concurrence de 16.000.000 euros.
Les crédits de liquidation non utilisés des années antérieures, repris aux calendriers des constructions approuvés par le Collège réuni, peuvent être réinscrits à concurrence de 16.000.000 euros.
Lorsque le Collège réuni souhaitera recourir à cette possibilité, une délibération motivée sera prise conformément à l'article 25 de l' ordonnance du 21 novembre 2006Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 21/11/2006 pub. 12/12/2006 numac 2006031592 source assemblee reunie de la commission communautaire commune de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle fermer portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle.
Art. 10.En dérogation au Chapitre III de l' ordonnance du 21 novembre 2006Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 21/11/2006 pub. 12/12/2006 numac 2006031592 source assemblee reunie de la commission communautaire commune de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle fermer portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle, le Collège pourra autoriser un préfinancement des travaux d'infrastructures assorti d'une promesse ferme de subvention, dès accord de principe. Les crédits d'engagement nécessaires seront inscrits à l'ajustement budgétaire de l'exercice correspondant à l'année de l'autorisation.
Lorsque le Collège réuni souhaitera recourir à cette possibilité, une délibération motivée sera prise conformément à l'article 25 de l' ordonnance du 21 novembre 2006Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 21/11/2006 pub. 12/12/2006 numac 2006031592 source assemblee reunie de la commission communautaire commune de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle fermer portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle.
Art. 11.Par dérogation à l'article 15 des lois coordonnées sur la comptabilité de l'Etat du 17 juillet 1991, les crédits des allocations de base des missions 02 et 06 peuvent être répartis entre ces deux missions.
Les crédits de l'allocation de base 001.99.01.0100 de la mission 07 peuvent être répartis dans les allocations de base des missions 03, 04 et 05.
Art. 12.La présente ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2018.
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 15 décembre 2017.
Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé, la Fonction publique, les Finances, le Budget et les Relations extérieures, G. VANHENGEL Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé, la Fonction publique, les Finances, le Budget et les Relations extérieures, D. GOSUIN Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux Personnes, les Prestations familiales et le Contrôle des Films, P. SMET La Membre du Collège réuni compétente pour la Politique d'Aide aux Personnes, les Prestations familiales et le Contrôle des Films, C. FREMAULT _______ Note Documents de l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune : Session ordinaire 2017-2018 B-98/1 Projet d'ordonnance B-98/2 Justification B-98/3 Rapport Compte rendu intégral : Discussion et adoption : séance du vendredi 15 décembre 2017.
Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à notre règlement du 15 décembre 2017.
Au nom du Gouvernement : Le Ministre des Finances et du Budget, G. VANHENGEL D. GOSUIN