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Vue multilingue de Protocole du 25/03/2019
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Protocole d'accord entre l'autorité fédérale et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la constitution portant sur le cofinancement d'un système de monitoring national concernant l'implémentation de l'e-Santé dans la première ligne de soins Protocolakkoord tussen de federale overheid en de in artikel 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet bedoelde overheden over de cofinanciering van een landelijk monitoringsysteem met betrekking tot de implementatie van eGezondheid in de eerste lijnzorg
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU
25 MARS 2019. - Protocole d'accord entre l'autorité fédérale et les 25 MAART 2019. - Protocolakkoord tussen de federale overheid en de in
autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la constitution artikel 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet bedoelde overheden over
portant sur le cofinancement d'un système de monitoring national de cofinanciering van een landelijk monitoringsysteem met betrekking
concernant l'implémentation de l'e-Santé dans la première ligne de soins tot de implementatie van eGezondheid in de eerste lijnzorg
Contexte Context
Le nouveau plan d'action s-Santé 2019-2021, signé par la CIM Santé Het nieuwe actieplan eGezondheid 2019-2021, door de IMC
publique le 28 janvier 2019, accorde une attention particulière au Volksgezondheidgetekend op 28 januari 2019, voorziet een specifiek
monitoring du programme et au suivi de l'utilisation des systèmes aandacht voor de programma monitoring en het opvolgen van het gebruik
fournis et des services d'e-Santé (projet 1.2 du plan d'action) par van de opgeleverde systemen en eGezondheidsdiensten (project 1.2 van
les utilisateurs finaux. het actieplan) door eindgebruikers.
Outre la volonté de suivre l'utilisation des services d'e-Santé et de Naast opvolgen van het gebruik van eGezondheidsdiensten en nagaan of
vérifier si les projets atteignent leurs objectifs, il est également projecten hun doelstellingen realiseren, is er ook nood om via een
nécessaire de suivre l'avancement de l'ensemble du plan d'action beperkt aantal kerncijfers de voortgang van het gehele actieplan
e-Santé à l'aide d'un nombre limité de chiffres clés. Cela correspond eGezondheid op te volgen. Dit past binnen het tastbaar maken naar de
à ce qui est tangible, au niveau du monde extérieur, de la vision et
de la mission de l'e-Santé, où, grâce à la réalisation de projets, un buitenwereld van de visie en missie van eGezondheid, waar door de
certain objectif mesurable est atteint. realisatie van projecten een bepaald meetbaar doel wordt bereikt.
Analyse de la situation actuelle Analyse van de huidige situatie
Ce projet vise à constituer une collecte cohérente et claire de Dit project wil een consistente en eenduidige verzameling opbouwen van
données fonctionnelles d'utilisation. functionele gebruikersgegevens.
En ce sens, ce projet complète les statistiques existantes auprès de eHealth, qui portent principalement sur des nombres et des quantités, sur des informations techniques telles que le nombre de messages et le nombre de documents publiés. Les statistiques existantes sont évaluées pour leur caractère utilisable, l'utilité et le but étant clairement définis. Ce projet comprend également la mise en place et l'utilisation de systèmes de monitoring annuels récurrents (par exemple, basés sur l'approche néerlandaise Nictiz), avec lesquels nous sommes en mesure d'ajuster la politique dans tous les domaines (logiciels, formation des prestataires de soins, inclusion des patients, ... ), si nécessaire. Dans le passé, la région flamande avait déjà développé et mis en oeuvre un projet de surveillance limité en collaboration avec le département HIE de Imec. L'approche d'Imec a été largement reprise In die zin is het complementair aan de bestaande eHealth-statistieken die zich vooral richten op aantallen en hoeveelheden, op technische informaties zoals aantal boodschappen en aantal gepubliceerde documenten. De bestaande statistieken worden geëvalueerd op hun bruikbaarheid, waarbij het nut en doel ervan duidelijk moet zijn. In dit project hoort ook het opzetten en gebruiken van jaarlijks terugkerende monitoring-systematieken (bijvoorbeeld gebaseerd op de Nederlandse Nictiz-aanpak), waarmee we in staat zijn om het beleid op alle vlakken (software-producten, opleidingen van de zorgverleners, patiënt-inclusie, ...) bij te stellen, indien nodig. De regio Vlaanderen heeft in het verleden al, in samenwerking met de dienst HIE van Imec, een beperkt monitoring-project ontwikkeld en uitgevoerd. De aanpak van Imec is in hoge mate overgenomen van de
dans le monitoring de l'e-Santé néerlandais, réalisée et mise en jaarlijkse Nederlandse ehealthmonitoring opgemaakt en uitgevoerd door
oeuvre par Nictiz. En 2017, une proposition de recherche KCE a été formulée concernant « l'adoption de l'e-Santé ». Une possibilité de collaboration KCE-Imec avait déjà été étudiée au cours de cette période. Cela s'est avéré positif en termes de contenu, mais en raison du manque de budget disponible, il n'a pas été possible d'y donner suite. Cofinancement d'un monitoring de l'e-Santé national Sur la base des éléments ci-dessus, il a été décidé d'envisager une stratégie avec les partenaires susmentionnés pour mettre en place un moitoring nationale de l'e-Santé en Belgique. Imec avait déjà présenté une offre concrète début 2018, qui couvre presque exactement les objectifs que nous souhaitons atteindre. Cette offre tient compte des accents régionaux de telle sorte que les résultats soient utilisables pour l'autorité fédérale et pour les entités fédérées. Les membres de la CIM Santé publique décident de développer ce projet sur la base d'un cofinancement selon la formule de répartition suivante: Nictiz. In 2017 was er een voorstel tot KCE-onderzoek geformuleerd omtrent de `adoptie eHealth'. In die periode was er al een samenwerkingsmogelijkheid KCE-Imec onderzocht. Die was inhoudelijk positief bevonden, maar vanwege onduidelijke budget-beschikbaarheid is daar geen verder gevolg aan gegeven. Cofinanciering van een landelijke eHealthmonitor Op basis van bovenstaande feiten is er beslist om met bovenstaande partners een mogelijke aanpak te onderzoeken om voor België een landelijke eHealthmonitoring op te zetten. Imec had begin 2018 al een concrete offerte op tafel gelegd en deze dekt quasi precies de doelen die we wensen te bereiken. Deze houdt rekening met regionale accenten, zodat resultaten bruikbaar zijn voor de federale overheid en de gefedereerde entiteiten. De leden van de IMC Volksgezondheid beslissen dit project te ontwikkelen op basis van een cofinanciering volgens de volgende verdeelsleutel:
? 80 % par l'autorité fédérale ? 80 % door de federale overheid
? 20 % par les entités fédérées dont: ? 20 % door de gefedereerde overheden waarvan:
o Flandre : 10 % o Vlaanderen : 10 %
o Wallonie : 8 % o Wallonie : 8 %
o Bruxelles : 1,8 % o Brussel : 1,8 %
o communauté germanophone: 0,2 % o Duitstalige gemeenschap : 0,2 %
Le 4 février 2019, le Comité de l'Assurance de l'INAMI a donné son Het Verzekeringscomité van het RIZIV heeft op 4 februari 2019 zijn
accord pour mettre à disposition les budgets demandés au niveau akkoord gegeven met de ter beschikking stelling van de gevraagde
fédéral. budgetten op federaal niveau.
Le budget global requis pour ce projet est de 500.000 € en phase de Het globaal budget dat nodig is voor dit project bedraagt 500.000€ in
démarrage (2019). de opstartfase (2019).
Pour le cofinancement, les différentes autorités mettront à Voor de cofinanciering ervan zullen de verschillende overheden de
disposition les montants suivants: volgende bedragen vrijmaken:
? autorité fédérale (via RIZIV): 400.000 € ? federale overheid (via RIZIV) : 400.000€
? Flandre (10 %): 50.000€ ? Vlaanderen (10 %) : 50.000 €
? Communauté wallonne / communauté francophone (8 %): 40.000 € ? Waals gewest/Fr gemeenschap (8 %): 40.000€
? Région de Bruxelles-Capitale (1,8 %): 9.000 € ? Brussels hoofdstedelijk gewest (1,8 %): 9.000 €
? Communauté germanophone (0,2 %): 1.000 € ? Duitstalige gemeenschap (0,2 %): 1.000 €.
Des partenaires externes sont sollicités pour la réalisation du Voor de realisatie van het project wordt beroep gedaan op externe
projet. Les factures de paiement sont envoyées par les partenaires partners. De betalingsfacturen worden door de externe partners aan
externes à l'INAMI qui effectue les paiements et la ventilation, RIZIV bezorgd die de betalingen doet en de ventilatie, volgens
conformément à la répartition ci-dessus, entre les différentes parties bovenstaande verdeling, naar de verschillende betrokken partijen.
impliquées. Si les crédits initialement prévus ne sont pas utilisés en totalité, Indien de initiële voorziene kredieten niet volledig worden aangewend
aucune facture ne sera présentée pour la part de crédit non utilisée. zal voor dit niet aangewende krediet geen factuur aangeboden worden.
Le financement du monitoring annuel et du déploiement ultérieur à De financiering van het jaarlijkse monitoring en de verdere
partir de 2020 sera réglé par un avenant au présent protocole. ontplooiing vanaf 2020 zal bij aanhangsel op dit protocol geregeld worden.
Ainsi conclu à Bruxelles le 25 mars 2019. Aldus gesloten te Brussel op 25 maart 2019.
Pour l'Etat fédéral : Voor de Federale Staat :
M. DE BLOCK, M. DE BLOCK,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, en van Asiel en
et la Migration Migratie
Voor de Vlaamse Gemeenschap en het Vlaams Gewest : Voor de Vlaamse Gemeenschap en het Vlaams Gewest :
J. VANDEURZEN, J. VANDEURZEN,
Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin
Pour la Région wallonne : Pour la Région wallonne :
A. GREOLI, A. GREOLI,
Vice-Présidente, Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de Vice-Présidente, Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de
l'Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification l'Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification
administrative administrative
Pour la Communauté française : Pour la Communauté française :
R. DEMOTTE, R. DEMOTTE,
Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : Voor de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad :
D. GOSUIN, D. GOSUIN,
Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les
Finances, le Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les Finances, le Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les
Relations extérieures Relations extérieures
G. VANHENGEL, G. VANHENGEL,
Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de
Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de
Externe Betrekkingen Externe Betrekkingen
Pour le Collège de la Commission communautaire française de Voor het College van de Franse Gemeenschapscommissie van het Brussels
Bruxelles-Capitale : Hoofdstedelijk Gewest :
C. JODOGNE, C. JODOGNE,
Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétente Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétente
pour la Politique de Santé pour la Politique de Santé
Für die Deutschsprachige Gemeinschaft : Für die Deutschsprachige Gemeinschaft :
Pour la Communauté germanophone :
A. ANTONIADIS, A. ANTONIADIS,
Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit
und Soziales und Soziales
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