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révision des planches 45/2 et 45/6 du plan de secteur Mons-Borinage portant sur l'inscription en zones
: - d'extraction des terrains situés entre les - d'espaces
verts des terrains situés entre les zones d'habitat qui bordent le site et la future zo(...)"
| Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 24 octobre 2002 arrête définitivement la révision des planches 45/2 et 45/6 du plan de secteur Mons-Borinage portant sur l'inscription en zones : - d'extraction des terrains situés entre les - d'espaces verts des terrains situés entre les zones d'habitat qui bordent le site et la future zo(...) | Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 24 oktober 2002 wordt de herziening van de bladen 45/2 en 45/6 van het gewestplan Bergen-Borinage definitief vastgesteld, met betrekking tot de opneming : - als ontginningsgebied van de gronde - als groengebied van de gronden gelegen tussen de woongebieden die langs de site en het toekomstig(...) |
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| MINISTERE DE LA REGION WALLONNE Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 24 octobre 2002 arrête définitivement la révision des planches 45/2 et 45/6 du plan de secteur Mons-Borinage portant sur l'inscription en zones : - d'extraction des terrains situés entre les rues de la Hamaide au | MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 24 oktober 2002 wordt de herziening van de bladen 45/2 en 45/6 van het gewestplan Bergen-Borinage definitief vastgesteld, met betrekking tot de opneming : - als ontginningsgebied van de gronden gelegen tussen de straten genaamd « rue de la Hamaide » ten zuidoosten, « rue de Boussu » ten |
| Sud-Est, de Boussu au Sud-Ouest, du Petit-Villerot au Nord-Ouest et la | zuidwesten, « rue du Petit-Villerot » ten noordwesten en « route de |
| route de Tournai au Nord-Est, nécessaires à la poursuite des activités | Tournai » ten noordoosten, noodzakelijk voor het verderzetten van de |
| de la sablière Laurent et fils sise sur le territoire de | bedrijvigheid van de zandgroeve « Laurent et fils », gelegen op het |
| Saint-Ghislain (Tertre); | grondgebied van Saint-Ghislain (Tertre); |
| - d'espaces verts des terrains situés entre les zones d'habitat qui | - als groengebied van de gronden gelegen tussen de woongebieden die |
| bordent le site et la future zone d'extraction, et ceux bordant le | langs de site en het toekomstige ontginningsgebied gelegen zijn, en de |
| ruisseau « Grand Courant » et destinés à servir de transition et | gronden gelegen langs de beek « Grand Courant » of bestemd als |
| d'espace d'isolement entre l'exploitation et l'habitat ou à assurer la | overgang en afzonderingsmarge tussen het bedrijf en de woonwijk en |
| protection du ruisseau « Grand Courant »; | voor de bescherming van de beek « Grand Courant »; |
| - de loisirs des terrains situés en bordure de la rue de la Hamaide et | - als recreatiegbied van de gronden gelegen aan de rand van de straat |
| destinés à accueillir les infrastructures nécessaires au maintien | « rue de la Hamaide » en bestemd voor de infrastructuren noodzakelijk |
| d'une activité de pêche de loisirs (Club de Pêche). | voor het behoud van de bedrijvigheid van recreatievissers (visclub). |
| Le même arrêté prévoit que les prescriptions complémentaires suivantes | Bij hetzelfde besluit wordt bepaald dat de volgende bijkomende |
| sont d'application : | voorschriften van toepassing zijn: |
| - à l'issue de l'exploitation de la sablière actuelle et de son | - na afloop van de uitbating van de huidige zandgroeve en van diens |
| extension prévue au sud du ruisseau « Grand Courant », le plan d'eau | uitbreiding bezuiden de beek « Grand Courant » wordt het watervlak in |
| sera maintenu dans son état naturel et utilisé pour la pêche à la ligne; | diens natuurlijke staat behouden en gebruikt voor de hengelsport; |
| - à l'issue de l'exploitation de la sablière prévue au nord du | - na afloop van de uitbating van de zandgroeve voorzien benoorden de |
| ruisseau « Grand Courant », le plan d'eau créé sera maintenu dans son | beek « Grand Courant » wordt het ingerichte watervlak in diens |
| état naturel. | natuurlijke staat behouden. |
| Il prévoit également que la prescription supplémentaire, repérée sous | Het bepaalt eveneens dat het bijkomende voorschrift dat onder de |
| le sigle *S22 dans la zone d'espaces verts inscrite au plan de part et | afkorting *S22 gemerkt is in het groengebied dat bij dit besluit |
| d'autre du ruisseau « Grand Courant » par le présent arrêté, est | opgenomen is in het plan aan weerszijden van de beek « Grand Courant |
| d'application : « les actes et travaux autres que ceux destinés au | », van toepassing is : « de handelingen en werken verschillend van de |
| maintien et à la protection du ruisseau ainsi qu'à la stabilisation | handelingen en werken bestemd voor het behoud en de bescherming van de |
| des berges sont interdits dans la zone d'espaces verts prévue de part | beek en voor de stabilisering van de oevers zijn verboden in het |
| et d'autre du « Grand Courant ». | groengebied voorzien aan weerszijden van de beek « Grand Courant ». |
| L'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire du 12 | Het advies van de « Commission régionale d'Aménagement du Territoire » |
| mars 2002 est publié ci-dessous. | (Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening) van 12 maart 2002 |
| wordt hieronder bekendgemaakt. | |
| Avis relatif à la modification du plan de secteur de Mons-Borinage en | Avis relatif à la modification du plan de secteur de Mons-Borinage en |
| vue de l'inscription en zone d'extraction des terrains nécessaires à | vue de l'inscription en zone d'extraction des terrains nécessaires à |
| la poursuite des activités de la sablière S.A. Laurent et fils à | la poursuite des activités de la sablière S.A. Laurent et fils à |
| Saint-Ghislain | Saint-Ghislain |
| Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de | Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de |
| l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, | l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, |
| notamment les articles 6 et 21 à 46; | notamment les articles 6 et 21 à 46; |
| Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 9 novembre 1983 | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 9 novembre 1983 |
| établissant le plan de secteur de Mons-Borinage; | établissant le plan de secteur de Mons-Borinage; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 février 2001 adoptant | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 février 2001 adoptant |
| provisoirement la révision des planches 45/2 et 45/6 du plan de | provisoirement la révision des planches 45/2 et 45/6 du plan de |
| secteur de Mons-Borinage en vue de l'inscription en zone d'extraction | secteur de Mons-Borinage en vue de l'inscription en zone d'extraction |
| des terrains nécessaires à la poursuite des activités de la sablière | des terrains nécessaires à la poursuite des activités de la sablière |
| S.A. Laurent et fils sise sur le territoire de Saint-Ghislain; | S.A. Laurent et fils sise sur le territoire de Saint-Ghislain; |
| Vu les réclamations et observations émises par les particuliers et les | Vu les réclamations et observations émises par les particuliers et les |
| associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est | associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est |
| déroulée du 20 août 2001 au 3 octobre 2001 inclus et répertoriées | déroulée du 20 août 2001 au 3 octobre 2001 inclus et répertoriées |
| comme suit : | comme suit : |
| 1. Action, Citoyenneté et Indépendance (A.C.I.) - M. G. LEKEUCHE | 1. Action, Citoyenneté et Indépendance (A.C.I.) - M. G. LEKEUCHE |
| 2. Action, Citoyenneté et Indépendance -Pétition de 293 signataires - | 2. Action, Citoyenneté et Indépendance -Pétition de 293 signataires - |
| M. G. LEKEUCHE | M. G. LEKEUCHE |
| 3. Inter-Environnement Wallonie - Mme J. KIEVITS | 3. Inter-Environnement Wallonie - Mme J. KIEVITS |
| 4. Mme M. LIETART, rue de Tournai, 157, 7333 Tertre | 4. Mme M. LIETART, rue de Tournai, 157, 7333 Tertre |
| 5. Mme E. BORTOLUZZI, rue du Petit Villerot, 88, 7333 Tertre | 5. Mme E. BORTOLUZZI, rue du Petit Villerot, 88, 7333 Tertre |
| 6. M. G. CASAGRANDE, rue du Petit Villerot 88, 7333 Tertre | 6. M. G. CASAGRANDE, rue du Petit Villerot 88, 7333 Tertre |
| 7. M. J. LABBY, rue du Petit Villerot 84, 7333 Tertre | 7. M. J. LABBY, rue du Petit Villerot 84, 7333 Tertre |
| 8. Mme S. LESCOT, rue de la Couronne 9, 7334 Hautrage | 8. Mme S. LESCOT, rue de la Couronne 9, 7334 Hautrage |
| 9. M. et Mme LEGRAND-LESCOT, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage | 9. M. et Mme LEGRAND-LESCOT, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage |
| 10. M. S. CLAUS, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage | 10. M. S. CLAUS, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage |
| 11. M. R. LEGRAND, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage | 11. M. R. LEGRAND, rue du Petit Villerot 328, 7734 Hautrage |
| 12. Mme M. GOBERT, adresse non communiquée | 12. Mme M. GOBERT, adresse non communiquée |
| 13. Mme M. VILAIN, rue de la Hamaide 27, 7333 Tertre | 13. Mme M. VILAIN, rue de la Hamaide 27, 7333 Tertre |
| 14. M. W. FAUTRE, chemin de la Mastelle 30, 7063 Neufvilles | 14. M. W. FAUTRE, chemin de la Mastelle 30, 7063 Neufvilles |
| 15. M. et Mme JEUSETTE-ZOPPE, rue de la Hamaide 86, 7333 Tertre | 15. M. et Mme JEUSETTE-ZOPPE, rue de la Hamaide 86, 7333 Tertre |
| 16. M. G. MASQUELIER et Mme F. ALBERT, rue de la Hamaide 35, 7333 | 16. M. G. MASQUELIER et Mme F. ALBERT, rue de la Hamaide 35, 7333 |
| Tertre | Tertre |
| 17. M. G. DI PIETRO, rue de la Hamaide 68, 7333 Tertre | 17. M. G. DI PIETRO, rue de la Hamaide 68, 7333 Tertre |
| 18. M. G. CASU, route de Tournai 141, 7333 Tertre | 18. M. G. CASU, route de Tournai 141, 7333 Tertre |
| 19. Mme C. BEYLS, rue de la Hamaide 73, 7333 Tertre | 19. Mme C. BEYLS, rue de la Hamaide 73, 7333 Tertre |
| 20. M. J.-P. DERUMEL, rue de la Hamaide 73, 7333 Tertre | 20. M. J.-P. DERUMEL, rue de la Hamaide 73, 7333 Tertre |
| 21. M. et Mme RICHEZ-LERICHE, rue de la Hamaide 87, 7333 Tertre | 21. M. et Mme RICHEZ-LERICHE, rue de la Hamaide 87, 7333 Tertre |
| 22. M. et Mme DONCQ-MOREX, rue du Petit Villerot 128, 7333 Tertre | 22. M. et Mme DONCQ-MOREX, rue du Petit Villerot 128, 7333 Tertre |
| 23. M. C. DUPONT, rue du Petit Villerot 142, 7333 Tertre | 23. M. C. DUPONT, rue du Petit Villerot 142, 7333 Tertre |
| 24. M. et Mme SIRIEZ, rue de la Hamaide 92, 7333 Tertre | 24. M. et Mme SIRIEZ, rue de la Hamaide 92, 7333 Tertre |
| 25. Mme A. BARBIEUX, rue du Petit Villerot 80, 7333 Tertre | 25. Mme A. BARBIEUX, rue du Petit Villerot 80, 7333 Tertre |
| 26. Mme N. LEYBAERT, rue du Petit Villerot 80, 7333 Tertre | 26. Mme N. LEYBAERT, rue du Petit Villerot 80, 7333 Tertre |
| 27. M. P. RENARD, rue de la Hamaide 120, 7333 Tertre | 27. M. P. RENARD, rue de la Hamaide 120, 7333 Tertre |
| 28. M. P. TOMASI, rue de Tournai 207, 7333 Tertre | 28. M. P. TOMASI, rue de Tournai 207, 7333 Tertre |
| 29. M. et Mme DELCOURT-PILOTTA, rue de la Hamaide 88, 7333 Tertre | 29. M. et Mme DELCOURT-PILOTTA, rue de la Hamaide 88, 7333 Tertre |
| 30. Mme B. HERGO, rue de la Hamaide 39, 7333 Tertre | 30. Mme B. HERGO, rue de la Hamaide 39, 7333 Tertre |
| 31. M. L. BOLHANDIA, route de Tournai 205, 7333 Tertre | 31. M. L. BOLHANDIA, route de Tournai 205, 7333 Tertre |
| 32. M. B. DESAILLY, route de Tournai 139, 7333 Tertre | 32. M. B. DESAILLY, route de Tournai 139, 7333 Tertre |
| 33. M. F. DEBIEKE, rue du Petit Villerot 292, 7333 Tertre | 33. M. F. DEBIEKE, rue du Petit Villerot 292, 7333 Tertre |
| 34. M. M. DUHOUX, rue du Petit Villerot 244, 7334 Hautrage | 34. M. M. DUHOUX, rue du Petit Villerot 244, 7334 Hautrage |
| 35. Pétition des riverains : 195 signataires. | 35. Pétition des riverains : 195 signataires. |
| Vu l'avis défavorable du Conseil communal de Saint-Ghislain du 15 | Vu l'avis défavorable du Conseil communal de Saint-Ghislain du 15 |
| octobre 2001; | octobre 2001; |
| Vu l'avis défavorable de principe de la Direction générale de | Vu l'avis défavorable de principe de la Direction générale de |
| l'Agriculture, Division de l'intervention du 29 janvier 1998; | l'Agriculture, Division de l'intervention du 29 janvier 1998; |
| Vu le dossier d'enquête publique transmis par Mme D. SARLET, | Vu le dossier d'enquête publique transmis par Mme D. SARLET, |
| Directrice générale de la Direction générale de l'aménagement du | Directrice générale de la Direction générale de l'aménagement du |
| territoire, du logement, et du patrimoine à la Commission régionale | territoire, du logement, et du patrimoine à la Commission régionale |
| d'Aménagement du territoire, et mis à la disposition des membres de sa | d'Aménagement du territoire, et mis à la disposition des membres de sa |
| section d'Aménagement normatif en février 2002; | section d'Aménagement normatif en février 2002; |
| Vu les situations juridiques et existantes du secteur; | Vu les situations juridiques et existantes du secteur; |
| La Commission régionale d'Aménagement du territoire émet en date du 12 | La Commission régionale d'Aménagement du territoire émet en date du 12 |
| mars 2002 un avis favorable à la modification du plan de secteur de | mars 2002 un avis favorable à la modification du plan de secteur de |
| Mons-Borinage visant à l'inscription en zone d'extraction des terrains | Mons-Borinage visant à l'inscription en zone d'extraction des terrains |
| nécessaires à la poursuite des activités de la sablière S.A. Laurent | nécessaires à la poursuite des activités de la sablière S.A. Laurent |
| et fils sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain ainsi qu'aux | et fils sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain ainsi qu'aux |
| prescriptions complémentaires relatives à l'affectation du site après | prescriptions complémentaires relatives à l'affectation du site après |
| exploitation moyennant la condition suivante : | exploitation moyennant la condition suivante : |
| La réduction du périmètre proposé à la zone d'extraction inscrite au | La réduction du périmètre proposé à la zone d'extraction inscrite au |
| nord du ruisseau du Grand Courant, ce qui implique le maintien des | nord du ruisseau du Grand Courant, ce qui implique le maintien des |
| terrains situés au sud du ruisseau du Grand Courant et de part et | terrains situés au sud du ruisseau du Grand Courant et de part et |
| d'autre de la zone d'extraction existante en zone agricole. | d'autre de la zone d'extraction existante en zone agricole. |
| Elle justifie sa proposition par la nécessité de distraire tout trafic | Elle justifie sa proposition par la nécessité de distraire tout trafic |
| de poids lourds de la rue de la Hamaide non dimensionnée pour le | de poids lourds de la rue de la Hamaide non dimensionnée pour le |
| supporter et dès lors, d'abandonner dans les meilleurs délais, l'accès | supporter et dès lors, d'abandonner dans les meilleurs délais, l'accès |
| de la sablière par cette rue au profit d'un accès par la chaussée de | de la sablière par cette rue au profit d'un accès par la chaussée de |
| Tournai qui ne peut s'envisager que si les installations sont | Tournai qui ne peut s'envisager que si les installations sont |
| transférées au nord du ruisseau du Grand Courant. | transférées au nord du ruisseau du Grand Courant. |
| Toutefois, l'insertion de véhicules lourds sur cette voirie régionale | Toutefois, l'insertion de véhicules lourds sur cette voirie régionale |
| devra être particulièrement étudiée de manière à limiter au maximum | devra être particulièrement étudiée de manière à limiter au maximum |
| les risques d'insécurité routière. | les risques d'insécurité routière. |
| La CRAT assortit son avis favorable des considérations suivantes : | La CRAT assortit son avis favorable des considérations suivantes : |
| I. Considérations générales | I. Considérations générales |
| 1. La planologie | 1. La planologie |
| 1° L'étude d'incidences de plan prévue à l'article 42, alinéa 2 du | 1° L'étude d'incidences de plan prévue à l'article 42, alinéa 2 du |
| Code et réalisée par le bureau d'études CREAT, dûment agréé pour ce | Code et réalisée par le bureau d'études CREAT, dûment agréé pour ce |
| type de projet, a reçu un avis favorable de la CRAT dans son avis du | type de projet, a reçu un avis favorable de la CRAT dans son avis du |
| 24 novembre 2000. | 24 novembre 2000. |
| 2° La modification du plan de secteur est conforme au prescrit de | 2° La modification du plan de secteur est conforme au prescrit de |
| l'article 1er du Code et répond notamment au principe de gestion | l'article 1er du Code et répond notamment au principe de gestion |
| parcimonieuse du sol. | parcimonieuse du sol. |
| De plus, l'étude d'incidences de plan a montré qu'il n'existe aucune | De plus, l'étude d'incidences de plan a montré qu'il n'existe aucune |
| alternative de localisation meilleure que le projet présenté. | alternative de localisation meilleure que le projet présenté. |
| 3° La CRAT rappelle qu'à différentes reprises, elle a attiré | 3° La CRAT rappelle qu'à différentes reprises, elle a attiré |
| l'attention sur les limites de l'étude d'incidences de plan. Le projet | l'attention sur les limites de l'étude d'incidences de plan. Le projet |
| d'extension de la sablière S.A. Laurent et fils la renforce dans cette | d'extension de la sablière S.A. Laurent et fils la renforce dans cette |
| appréciation. En effet, de nombreuses inconnues demeurent et l'étude | appréciation. En effet, de nombreuses inconnues demeurent et l'étude |
| d'incidences fait ressortir la nécessité d'études complémentaires qui | d'incidences fait ressortir la nécessité d'études complémentaires qui |
| devront accompagner la demande de permis d'extraction et démontrer la | devront accompagner la demande de permis d'extraction et démontrer la |
| faisabilité du projet : étude géologique et hydrogéologique, étude de | faisabilité du projet : étude géologique et hydrogéologique, étude de |
| caractérisation des matériaux utilisés pour la stabilité des berges | caractérisation des matériaux utilisés pour la stabilité des berges |
| (la CRAT se prononce contre le recours à des déchets inertes), étude | (la CRAT se prononce contre le recours à des déchets inertes), étude |
| de stabilité des talus. | de stabilité des talus. |
| 2. La mise en oeuvre de la nouvelle zone d'extraction | 2. La mise en oeuvre de la nouvelle zone d'extraction |
| De nombreuses remarques de l'enquête publique relèvent de la mise en | De nombreuses remarques de l'enquête publique relèvent de la mise en |
| oeuvre de l'extension de la zone d'extraction et des conditions | oeuvre de l'extension de la zone d'extraction et des conditions |
| d'exploitation qui devront être imposées par le permis d'extraction | d'exploitation qui devront être imposées par le permis d'extraction |
| mais également des conditions d'exploitation de l'actuelle sablière. | mais également des conditions d'exploitation de l'actuelle sablière. |
| Il s'agit notamment : | Il s'agit notamment : |
| 1° des nuisances telles le bruit, le charroi lourd notamment rue de la | 1° des nuisances telles le bruit, le charroi lourd notamment rue de la |
| Hamaide, l'absence d'installation de lavage des camions, la sécurité, | Hamaide, l'absence d'installation de lavage des camions, la sécurité, |
| la poussière ou les boues, les risques de pollution de la nappe | la poussière ou les boues, les risques de pollution de la nappe |
| aquifère en cas d'effondrement des berges du ruisseau du Grand | aquifère en cas d'effondrement des berges du ruisseau du Grand |
| Courant, les risques d'inondations. | Courant, les risques d'inondations. |
| En matière de poussières et de boues liées à l'absence d'installation | En matière de poussières et de boues liées à l'absence d'installation |
| de lavage de camions, il appartient aux autorités communales de faire | de lavage de camions, il appartient aux autorités communales de faire |
| respecter l'arrêté communal pris en la matière en mai 2001. | respecter l'arrêté communal pris en la matière en mai 2001. |
| Quant à la sécurité du site, les conditions d'exploitation devront | Quant à la sécurité du site, les conditions d'exploitation devront |
| prévoir la clôture du site. | prévoir la clôture du site. |
| 2° Des requérants mettent également en évidence les dégradations aux | 2° Des requérants mettent également en évidence les dégradations aux |
| habitations suite à l'exploitation, la dévaluation des immeubles | habitations suite à l'exploitation, la dévaluation des immeubles |
| situés tout autour du site et la dégradation du cadre de vie. | situés tout autour du site et la dégradation du cadre de vie. |
| Selon l'étude d'incidences (2e partie page 68), « il n'y a à priori | Selon l'étude d'incidences (2e partie page 68), « il n'y a à priori |
| aucune raison de craindre une perte de valeur foncière des habitations | aucune raison de craindre une perte de valeur foncière des habitations |
| à l'intérieur de l'îlot puisqu'on n'observera pas de dégradation | à l'intérieur de l'îlot puisqu'on n'observera pas de dégradation |
| particulière du cadre de vie. Au contraire, les habitations de la rue | particulière du cadre de vie. Au contraire, les habitations de la rue |
| de la Hamaide pourront arguer d'une amélioration du cadre de vie le | de la Hamaide pourront arguer d'une amélioration du cadre de vie le |
| long de leur voirie et pourront dès lors espérer une réévaluation | long de leur voirie et pourront dès lors espérer une réévaluation |
| foncière de leur patrimoine immobilier ». | foncière de leur patrimoine immobilier ». |
| Quant aux risques encourus par les constructions résidentielles, il | Quant aux risques encourus par les constructions résidentielles, il |
| est dit page 69 de l'étude d'incidences « ... que si ce risque peut | est dit page 69 de l'étude d'incidences « ... que si ce risque peut |
| exister, la probabilité qu'il survienne est très faible si des mesures | exister, la probabilité qu'il survienne est très faible si des mesures |
| adéquates sont prévues (une zone d'isolation suffisante et une | adéquates sont prévues (une zone d'isolation suffisante et une |
| technique éprouvée de stabilisation des berges). En ce qui concerne | technique éprouvée de stabilisation des berges). En ce qui concerne |
| les constructions, le risque inhérent au passé minier de la région et | les constructions, le risque inhérent au passé minier de la région et |
| aux nombreux effondrements qui en découlent est nettement plus | aux nombreux effondrements qui en découlent est nettement plus |
| important ». | important ». |
| Par ailleurs, il convient de noter qu'outre la zones d'espaces | Par ailleurs, il convient de noter qu'outre la zones d'espaces |
| verts-tampon inscrite au plan de secteur, une zone d'espace-tampon | verts-tampon inscrite au plan de secteur, une zone d'espace-tampon |
| devra également être prévue à l'intérieur du périmètre de la zone | devra également être prévue à l'intérieur du périmètre de la zone |
| d'extraction par le permis d'extraction. Les habitants se trouveront | d'extraction par le permis d'extraction. Les habitants se trouveront |
| dès lors à bonne distance de l'exploitation. | dès lors à bonne distance de l'exploitation. |
| 3° Six exploitations agricoles sont concernées par le projet. Il | 3° Six exploitations agricoles sont concernées par le projet. Il |
| s'agit de surfaces agricoles formées de prairies pâturées et de | s'agit de surfaces agricoles formées de prairies pâturées et de |
| quelques terres consacrées à la culture de plantes de fourrage et du | quelques terres consacrées à la culture de plantes de fourrage et du |
| maïs. | maïs. |
| La CRAT insiste à nouveau pour que les terres de ces agriculteurs | La CRAT insiste à nouveau pour que les terres de ces agriculteurs |
| soient achetées dès l'octroi du permis d'extraction de manière à ce | soient achetées dès l'octroi du permis d'extraction de manière à ce |
| qu'ils puissent retrouver des terres équivalentes. | qu'ils puissent retrouver des terres équivalentes. |
| II. Considérations particulières | II. Considérations particulières |
| 1. Action, Citoyenneté et indépendance (A.C.I.) - M. G. LEKEUCHE, | 1. Action, Citoyenneté et indépendance (A.C.I.) - M. G. LEKEUCHE, |
| président. | président. |
| Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il est | Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il est |
| répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les | répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les |
| considérations générales. | considérations générales. |
| 2. A.C.I. - pétition de 293 signataires - M. G. LEKEUCHE, président | 2. A.C.I. - pétition de 293 signataires - M. G. LEKEUCHE, président |
| Il est pris acte des remarques formulées, auxquelles il est fait | Il est pris acte des remarques formulées, auxquelles il est fait |
| référence dans les considérations générales. | référence dans les considérations générales. |
| 3. Inter-Environnement Wallonie - Mme J. KIEVIETS | 3. Inter-Environnement Wallonie - Mme J. KIEVIETS |
| Il est pris acte des remarques et des interrogations formulées. Il est | Il est pris acte des remarques et des interrogations formulées. Il est |
| répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les | répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les |
| considérations générales. | considérations générales. |
| 4. LIETART Martine | 4. LIETART Martine |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 5. BORTOLUZZI Elda | 5. BORTOLUZZI Elda |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 6. CASAGRANDE Gianpaolo | 6. CASAGRANDE Gianpaolo |
| IL y est répondu dans la réclamation n° 5. | IL y est répondu dans la réclamation n° 5. |
| 7. LABBY Johan | 7. LABBY Johan |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des inquiétudes exprimées par le requérant. Il est également pris | et des inquiétudes exprimées par le requérant. Il est également pris |
| acte de la proposition de voir conclure un protocole entre les | acte de la proposition de voir conclure un protocole entre les |
| riverains, la carrière et la commune et la désignation d'un | riverains, la carrière et la commune et la désignation d'un |
| expert-arbitre. Il est répondu à celles qui sont du ressort de la | expert-arbitre. Il est répondu à celles qui sont du ressort de la |
| présente enquête dans les considérations générales. | présente enquête dans les considérations générales. |
| 8. LESCOT Simone | 8. LESCOT Simone |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu aux remarques qui | et des arguments qui la justifient. Il est répondu aux remarques qui |
| sont du ressort de la présente enquête dans les considérations | sont du ressort de la présente enquête dans les considérations |
| générales. | générales. |
| 9. LEGRAND-LESCOT | 9. LEGRAND-LESCOT |
| Il est pris acte de la demande d'abandon de la modification du plan de | Il est pris acte de la demande d'abandon de la modification du plan de |
| secteur, de la demande d'une nouvelle étude d'alternatives et des | secteur, de la demande d'une nouvelle étude d'alternatives et des |
| considérations relatives au devenir des exploitations agricoles | considérations relatives au devenir des exploitations agricoles |
| concernées par le projet. | concernées par le projet. |
| Il est répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête | Il est répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête |
| dans les considérations générales. | dans les considérations générales. |
| 10. CLAUS Sébastien | 10. CLAUS Sébastien |
| Il est pris acte des remarques formulées par le requérant et de son | Il est pris acte des remarques formulées par le requérant et de son |
| projet de reprendre l'exploitation agricole familiale. | projet de reprendre l'exploitation agricole familiale. |
| 11. LEGRAND Robert | 11. LEGRAND Robert |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la motivent. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la motivent. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 12. GOBERT Martine | 12. GOBERT Martine |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des considérations qui l'accompagnent. | et des considérations qui l'accompagnent. |
| 13. VILAIN Magali | 13. VILAIN Magali |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 14. FAUTRE Willy | 14. FAUTRE Willy |
| Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il est | Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il est |
| répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans les | répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans les |
| considérations générales. | considérations générales. |
| 15. JEUSETTE-ZOPPE | 15. JEUSETTE-ZOPPE |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des remarques qui l'accompagnent. Il est répondu à celles qui sont | et des remarques qui l'accompagnent. Il est répondu à celles qui sont |
| du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 16. ALBERT Florence et MASQUELIER Gilles | 16. ALBERT Florence et MASQUELIER Gilles |
| Il est pris acte du désaccord sur la modification du plan de secteur | Il est pris acte du désaccord sur la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la motivent. | et des arguments qui la motivent. |
| Il est répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans | Il est répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans |
| les considérations générales. | les considérations générales. |
| 17. DI PIETRO Gabriel | 17. DI PIETRO Gabriel |
| Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il y est | Il est pris acte des remarques formulées par le requérant. Il y est |
| répondu dans les considérations générales. | répondu dans les considérations générales. |
| 18. CASU Giuseppino | 18. CASU Giuseppino |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des motifs qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des motifs qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 19. BEYLS Christine | 19. BEYLS Christine |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments invoqués pour la justifier. Il est répondu à ceux qui | et des arguments invoqués pour la justifier. Il est répondu à ceux qui |
| sont du ressort de la présente enquête dans les considérations | sont du ressort de la présente enquête dans les considérations |
| générales. | générales. |
| 20. DERUMEL Jean-Pierre | 20. DERUMEL Jean-Pierre |
| Il y est répondu dans la réclamation n° 19. | Il y est répondu dans la réclamation n° 19. |
| 21. RICHEZ J. et LERICHE L. | 21. RICHEZ J. et LERICHE L. |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la motivent. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la motivent. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 22. DONCQ-MOREX | 22. DONCQ-MOREX |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et du fait que la zone d'espace vert-tampon se situe en majeure partie | et du fait que la zone d'espace vert-tampon se situe en majeure partie |
| sur leur terrain. Il y est répondu dans les considérations générales. | sur leur terrain. Il y est répondu dans les considérations générales. |
| 23. DUPONT Christian | 23. DUPONT Christian |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des raisons qui la motivent. Il y est répondu dans les | et des raisons qui la motivent. Il y est répondu dans les |
| considérations générales. | considérations générales. |
| 24. SIRIEZ Jean-Philippe | 24. SIRIEZ Jean-Philippe |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il y est répondu dans les | et des arguments qui la justifient. Il y est répondu dans les |
| considérations générales. | considérations générales. |
| 25. BARBIEUX Amélie | 25. BARBIEUX Amélie |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des considérations qui la justifient. | et des considérations qui la justifient. |
| 26. LEYBAERT Nicole | 26. LEYBAERT Nicole |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont | et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont |
| du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 27. RENARD P. | 27. RENARD P. |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 28. TOMASI Pascal | 28. TOMASI Pascal |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 29. DELCOURT-PILOT | 29. DELCOURT-PILOT |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont | et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont |
| du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 30. HERGO B. | 30. HERGO B. |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont | et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont |
| du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 31. BOLHANDIR Laurini | 31. BOLHANDIR Laurini |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont | et des remarques qui la justifient. Il est répondu à celles qui sont |
| du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | du ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 32. DESSILY R. | 32. DESSILY R. |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 33. DEBIEKE François | 33. DEBIEKE François |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du | et des arguments qui la justifient. Il est répondu à ceux qui sont du |
| ressort de la présente enquête dans les considérations générales. | ressort de la présente enquête dans les considérations générales. |
| 34. DUHOUX Michel | 34. DUHOUX Michel |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur |
| et des commentaires et questions relatifs à différents aspects de | et des commentaires et questions relatifs à différents aspects de |
| l'étude d'incidences. | l'étude d'incidences. |
| 35. Pétition des riverains (195 signataires). | 35. Pétition des riverains (195 signataires). |
| Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur, | Il est pris acte de l'opposition à la modification du plan de secteur, |
| de l'analyse de différents éléments de l'étude d'incidences et des | de l'analyse de différents éléments de l'étude d'incidences et des |
| remarques complémentaires liées à l'exploitation de cette extension de | remarques complémentaires liées à l'exploitation de cette extension de |
| sablière. | sablière. |
| Raisons pour lesquelles le Gouvernement s'est écarté de l'avis de la | Raisons pour lesquelles le Gouvernement s'est écarté de l'avis de la |
| Commission régionale d'Aménagement du Territoire. | Commission régionale d'Aménagement du Territoire. |
| Le Gouvernement considère : | Le Gouvernement considère : |
| - que limiter l'inscription de la zone d'extraction au nord du « Grand | - que limiter l'inscription de la zone d'extraction au nord du « Grand |
| Courant » mettrait en péril la viabilité de l'entreprise, compte tenu | Courant » mettrait en péril la viabilité de l'entreprise, compte tenu |
| de ses réserves de production actuelles, sans pour autant supprimer | de ses réserves de production actuelles, sans pour autant supprimer |
| totalement le charroi lourd dans la rue de la Hamaide; | totalement le charroi lourd dans la rue de la Hamaide; |
| - que l'accès direct à la RN547 ne pourra s'envisager qu'après le | - que l'accès direct à la RN547 ne pourra s'envisager qu'après le |
| déménagement des installations de traitement du sable dans la partie | déménagement des installations de traitement du sable dans la partie |
| nord-ouest de la future zone d'extraction, qui ne pourra lui-même | nord-ouest de la future zone d'extraction, qui ne pourra lui-même |
| intervenir que lorsque le permis délivré sur base du décret du 27 | intervenir que lorsque le permis délivré sur base du décret du 27 |
| octobre 1988 relatif aux carrières aura été octroyé; | octobre 1988 relatif aux carrières aura été octroyé; |
| - que l'entreprise Laurent a épuisé les réserves d'exploitation | - que l'entreprise Laurent a épuisé les réserves d'exploitation |
| autorisées; qu'il est impératif pour la société de pouvoir disposer de | autorisées; qu'il est impératif pour la société de pouvoir disposer de |
| produits commercialisables durant la phase de déménagement des | produits commercialisables durant la phase de déménagement des |
| installations au nord du "Grand Courant"; | installations au nord du "Grand Courant"; |
| - que l'inscription en zone d'extraction, sur une superficie de + 2, 5 | - que l'inscription en zone d'extraction, sur une superficie de + 2, 5 |
| ha des terrains situés de part et d'autre de la sablière actuelle, au | ha des terrains situés de part et d'autre de la sablière actuelle, au |
| sud du "Grand Courant", permettrait la poursuite de l'extraction du | sud du "Grand Courant", permettrait la poursuite de l'extraction du |
| sable durant la phase d'établissement des installations au nord du | sable durant la phase d'établissement des installations au nord du |
| ruisseau et de découverture du nouveau site; | ruisseau et de découverture du nouveau site; |
| - qu'à l'issue de l'exploitation, un seul plan d'eau sera constitué au | - qu'à l'issue de l'exploitation, un seul plan d'eau sera constitué au |
| sud du "Grand Courant"; | sud du "Grand Courant"; |
| - qu'il convient dès lors de s'écarter de l'avis de la Commission | - qu'il convient dès lors de s'écarter de l'avis de la Commission |
| régionale d'Aménagement du Territoire et confirmer également | régionale d'Aménagement du Territoire et confirmer également |
| l'inscription en zone d'extraction des terrains situés au sud du | l'inscription en zone d'extraction des terrains situés au sud du |
| ruisseau "Grand Courant", de part et d'autre de la zone d'extraction | ruisseau "Grand Courant", de part et d'autre de la zone d'extraction |
| actuelle; | actuelle; |
| - que le ruisseau "Grand Courant" doit être maintenu dans son tracé | - que le ruisseau "Grand Courant" doit être maintenu dans son tracé |
| actuel et séparé des deux zones d'extraction ainsi formées par une | actuel et séparé des deux zones d'extraction ainsi formées par une |
| zone d'espaces verts de 30 mètres de largeur minimum; qu'en toute | zone d'espaces verts de 30 mètres de largeur minimum; qu'en toute |
| hypothèse la loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d'eaux non | hypothèse la loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d'eaux non |
| navigables y interdit ou soumet à autorisation l'exécution de travaux, | navigables y interdit ou soumet à autorisation l'exécution de travaux, |
| notamment par des particuliers; que l'auteur de l'étude d'incidences | notamment par des particuliers; que l'auteur de l'étude d'incidences |
| recommande de maintenir le tracé actuel du ruisseau "Grand Courant"; | recommande de maintenir le tracé actuel du ruisseau "Grand Courant"; |
| - qu'il s'indique de maintenir une distance suffisante entre les | - qu'il s'indique de maintenir une distance suffisante entre les |
| habitations riveraines et la fosse d'extraction; qu'à cet effet, outre | habitations riveraines et la fosse d'extraction; qu'à cet effet, outre |
| le dispositif d'isolement qui sera prévu par le permis délivré sur | le dispositif d'isolement qui sera prévu par le permis délivré sur |
| base du décret du 27 octobre 1988 relatif aux carrières à l'intérieur | base du décret du 27 octobre 1988 relatif aux carrières à l'intérieur |
| de la zone d'extraction, il y a lieu d'inscrire une zone d'espaces | de la zone d'extraction, il y a lieu d'inscrire une zone d'espaces |
| verts d'une profondeur minimum de 50 mètres entre les zones d'habitat | verts d'une profondeur minimum de 50 mètres entre les zones d'habitat |
| qui bordent le site et la future zone d'extraction; | qui bordent le site et la future zone d'extraction; |
| - qu'il convient de prévoir que le site actuellement exploité au sud | - qu'il convient de prévoir que le site actuellement exploité au sud |
| du ruisseau "Grand Courant", qui ne présente qu'un faible intérêt | du ruisseau "Grand Courant", qui ne présente qu'un faible intérêt |
| biologique, sera utilisé à des fins de loisirs de pêche à l'issue de | biologique, sera utilisé à des fins de loisirs de pêche à l'issue de |
| son exploitation, tout en maintenant le plan d'eau dans son état | son exploitation, tout en maintenant le plan d'eau dans son état |
| naturel, et que l'étang créé à l'issue de l'exploitation de la | naturel, et que l'étang créé à l'issue de l'exploitation de la |
| nouvelle sablière située au nord du ruisseau "Grand Courant" sera | nouvelle sablière située au nord du ruisseau "Grand Courant" sera |
| maintenu dans son état naturel; | maintenu dans son état naturel; |
| - qu'une zone de loisirs de 0.25 ha devrait être inscrite en bordure | - qu'une zone de loisirs de 0.25 ha devrait être inscrite en bordure |
| de la rue de la Hamaide afin d 'accueillir les infrastructures | de la rue de la Hamaide afin d 'accueillir les infrastructures |
| nécessaires à la pratique de la pêche sur l'étang actuel. | nécessaires à la pratique de la pêche sur l'étang actuel. |