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en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification
des planches 47/4 et 47/8 du plan de secteur de Nam L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est
publié ci(...)"
Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1 er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification des planches 47/4 et 47/8 du plan de secteur de Nam L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci(...) | Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 1 april 1999, dat in werking treedt de dag waarop het uittreksel in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt, wordt de wijziging van de bladen 47/4 en 47/8 van het gewestplan Namen definitief Het advies van de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening van 30 september 1998 wordt hier(...) |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification des planches 47/4 et 47/8 du plan de secteur de Namur en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique visé par la législation relative aux déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets préalables à cette exploitation, sur le territoire de la commune de Namur au lieu-dit « Carrière des Grands Malades ». L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci-dessous. | MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 1 april 1999, dat in werking treedt de dag waarop het uittreksel in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt, wordt de wijziging van de bladen 47/4 en 47/8 van het gewestplan Namen definitief bepaald met het oog op de opneming, op het grondgebied van de gemeente Namen, in de wijk « Carrière des Grands Malades », van een gebied dat uitsluitend bestemd is voor de vestiging en de exploitatie van een centrum voor technische ingraving, bedoeld in de wetgeving over de afvalstoffen, alsmede de installaties voor verzameling van afvalstoffen voorafgaand aan deze exploitatie. Het advies van de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening van 30 september 1998 wordt hierna bekendgemaakt. |
Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 |
septembre 1998 relatif à la modification du plan de secteur de Namur | septembre 1998 relatif à la modification du plan de secteur de Namur |
en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir | en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir |
l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique | l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique |
(CET) visé par la législation relative aux déchets ainsi que les | (CET) visé par la législation relative aux déchets ainsi que les |
installations de regroupement de déchets préalables à cette | installations de regroupement de déchets préalables à cette |
exploitation située sur le territoire de la commune de Namur, au | exploitation située sur le territoire de la commune de Namur, au |
lieu-dit « Carrière des Grands Malades » | lieu-dit « Carrière des Grands Malades » |
Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets et notamment les | Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets et notamment les |
articles 24 à 26; | articles 24 à 26; |
Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de | Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de |
l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et | l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et |
notamment les articles 16 à 18; | notamment les articles 16 à 18; |
Vu le Plan wallon des Déchets « Horizon 2010 » adopté par l'arrêté du | Vu le Plan wallon des Déchets « Horizon 2010 » adopté par l'arrêté du |
Gouvernement wallon du 15 janvier 1998; | Gouvernement wallon du 15 janvier 1998; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant les | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant les |
règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et de l'enquête | règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et de l'enquête |
publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; | publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; |
Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par laquelle | Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par laquelle |
le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de plan des | le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de plan des |
centres d'enfouissement technique présenté par la SPAQUE et a décidé | centres d'enfouissement technique présenté par la SPAQUE et a décidé |
de charger la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude | de charger la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude |
d'incidences sur l'environnement conformément à l'article 25, § 2, du | d'incidences sur l'environnement conformément à l'article 25, § 2, du |
décret du 27 juin 1996; | décret du 27 juin 1996; |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 14 mai 1986 adoptant la | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 14 mai 1986 adoptant la |
plan de secteur de Namur; | plan de secteur de Namur; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril adoptant provisoirement | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril adoptant provisoirement |
la modification du plan de secteur de Namur en vue de l'inscription | la modification du plan de secteur de Namur en vue de l'inscription |
d'un zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et | d'un zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et |
l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique (CET) visé par la | l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique (CET) visé par la |
législation relative aux déchets ainsi que les installations de | législation relative aux déchets ainsi que les installations de |
regroupement de déchets préalables à cette exploitation située sur le | regroupement de déchets préalables à cette exploitation située sur le |
territoire de la commune de Namur, au lieu-dit « Carrière des Grands | territoire de la commune de Namur, au lieu-dit « Carrière des Grands |
Malades »; | Malades »; |
Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les |
associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public | associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public |
lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 | lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 |
juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : | juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : |
Pour la consultation du tableau, voir image | Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld |
Vu l'avis favorable avec réserves du Conseil communal du 24 juin 1998; | Vu l'avis favorable avec réserves du Conseil communal du 24 juin 1998; |
Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998 par le | Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998 par le |
Gouvernement wallon à la Commission régionale d'Aménagement du | Gouvernement wallon à la Commission régionale d'Aménagement du |
Territoire et mis à la disposition des membres de sa section | Territoire et mis à la disposition des membres de sa section |
Aménagement normatif; | Aménagement normatif; |
Vu les situations juridiques et existantes du secteur; | Vu les situations juridiques et existantes du secteur; |
La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 |
septembre 1998 un avis favorable avec réserves à la modification des | septembre 1998 un avis favorable avec réserves à la modification des |
planches 47/4 et 47/8 du plan de secteur de Namur en vue de | planches 47/4 et 47/8 du plan de secteur de Namur en vue de |
l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir | l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir |
l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique | l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique |
(CET) pour les déchets inertes (classe 3) visé par la législation | (CET) pour les déchets inertes (classe 3) visé par la législation |
relative aux déchets ainsi que les installations de regroupement de | relative aux déchets ainsi que les installations de regroupement de |
déchets préalables à cette exploitation située sur le territoire de la | déchets préalables à cette exploitation située sur le territoire de la |
commune de Namur (Lives-sur-Meuse), au lieu-dit « Carrière des Grands | commune de Namur (Lives-sur-Meuse), au lieu-dit « Carrière des Grands |
Malades »; | Malades »; |
Elle motive son avis favorable avec réserves par les considérations | Elle motive son avis favorable avec réserves par les considérations |
suivantes : | suivantes : |
Préliminaires | Préliminaires |
1. Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la | 1. Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la |
procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement technique. | procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement technique. |
L'article 16 fait par ailleurs, référence à la procédure décrite aux | L'article 16 fait par ailleurs, référence à la procédure décrite aux |
articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des plans de | articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des plans de |
secteur. | secteur. |
Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que | Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que |
"lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones | "lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones |
visées à l'article 25, alinéa 2 à savoir les zones destinées à | visées à l'article 25, alinéa 2 à savoir les zones destinées à |
l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences". | l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences". |
L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. | L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. |
L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan | L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan |
de secteur interpelle la CRAT d'autant plus que les articles 16 et 17 | de secteur interpelle la CRAT d'autant plus que les articles 16 et 17 |
du décret qui modifient le décret relatif aux déchets, constituent des | du décret qui modifient le décret relatif aux déchets, constituent des |
dérogations au CWATUP mais n'évoquent pas son article 42. | dérogations au CWATUP mais n'évoquent pas son article 42. |
- En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la | - En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la |
concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP | concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP |
- "Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de | - "Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de |
l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. | l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. |
La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations | La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations |
ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles" - n'a pas été | ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles" - n'a pas été |
respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications | respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications |
des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. | des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. |
2. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, | 2. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, |
le CWATUP prescrit que : « . L'utilisation de la zone au terme de | le CWATUP prescrit que : « . L'utilisation de la zone au terme de |
l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et | l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et |
sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis | sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis |
d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux | d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux |
déchets.... » | déchets.... » |
Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification | Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification |
du plan de secteur mis à l'enquête. | du plan de secteur mis à l'enquête. |
De plus, le dernier alinéa de ce § 2 stipule « ..une zone d'espaces | De plus, le dernier alinéa de ce § 2 stipule « ..une zone d'espaces |
verts doit être inscrite sur le pourtour des mêmes zones. » | verts doit être inscrite sur le pourtour des mêmes zones. » |
3. La CRAT considère que l'"Evaluation des incidences sur | 3. La CRAT considère que l'"Evaluation des incidences sur |
l'environnement du site" qui a pour objet d'éclairer sur le pourquoi | l'environnement du site" qui a pour objet d'éclairer sur le pourquoi |
de la modification du plan de secteur est satisfaisante. Toutefois, au | de la modification du plan de secteur est satisfaisante. Toutefois, au |
point 5.1. "Réduction des impacts", il est fait référence aux | point 5.1. "Réduction des impacts", il est fait référence aux |
recommandations énoncées au paragraphe 4.3.3. du chapitre 4 "Mesures | recommandations énoncées au paragraphe 4.3.3. du chapitre 4 "Mesures |
générales à mettre en oeuvre pour réduire les impacts sur | générales à mettre en oeuvre pour réduire les impacts sur |
l'environnement" sans préciser le document auquel cela se rapporte. Il | l'environnement" sans préciser le document auquel cela se rapporte. Il |
s'agit en fait d'une référence à un chapitre de l'annexe 6 du projet | s'agit en fait d'une référence à un chapitre de l'annexe 6 du projet |
de Plan des CET. | de Plan des CET. |
4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à | 4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à |
l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 | l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 |
sont de nature à créer la confusion dans les esprits. | sont de nature à créer la confusion dans les esprits. |
5. Le décret du 27 juin 1996 définit en son article 2 ce qu'il faut | 5. Le décret du 27 juin 1996 définit en son article 2 ce qu'il faut |
entendre par déchets inertes : « Les déchets qui de par leurs | entendre par déchets inertes : « Les déchets qui de par leurs |
caractéristiques physico-chimiques, ne peuvent en aucun moment altérer | caractéristiques physico-chimiques, ne peuvent en aucun moment altérer |
les fonctions du sol, de l'air ou des eaux ni porter atteinte à | les fonctions du sol, de l'air ou des eaux ni porter atteinte à |
l'environnement ou à la santé des hommes ». | l'environnement ou à la santé des hommes ». |
La CRAT constate que la liste des déchets inertes fixée par arrêté du | La CRAT constate que la liste des déchets inertes fixée par arrêté du |
Gouvernement wallon du 10 juillet 1997 comporte des déchets qui, du | Gouvernement wallon du 10 juillet 1997 comporte des déchets qui, du |
fait de leurs caractéristiques physico-chimiques, ne peuvent être | fait de leurs caractéristiques physico-chimiques, ne peuvent être |
utilisés pour combler des carrières dans les cas où soit la nappe | utilisés pour combler des carrières dans les cas où soit la nappe |
aquifère affleure soit le sous-sol est perméable. | aquifère affleure soit le sous-sol est perméable. |
La liste des déchets inertes jointe au projet de Plan comprend | La liste des déchets inertes jointe au projet de Plan comprend |
l'amiante, ce qui constitue une grossière erreur. | l'amiante, ce qui constitue une grossière erreur. |
6. La CRAT constate que le dossier qui lui a été transmis ne comporte | 6. La CRAT constate que le dossier qui lui a été transmis ne comporte |
ni avis d'enquête, ni certificat d'ouverture d'enquête, ni preuve de | ni avis d'enquête, ni certificat d'ouverture d'enquête, ni preuve de |
publication de l'avis d'enquête dans 2 journaux. | publication de l'avis d'enquête dans 2 journaux. |
I. Considérations générales | I. Considérations générales |
1. La CRAT constate que le prescrit de l'article 28, § 2, dernier | 1. La CRAT constate que le prescrit de l'article 28, § 2, dernier |
alinéa n'est pas respecté en ce sens qu'une zone d'espaces verts n'est | alinéa n'est pas respecté en ce sens qu'une zone d'espaces verts n'est |
pas inscrite autour de la zone CET. | pas inscrite autour de la zone CET. |
2. Les réserves de la CRAT portent sur les aspects suivants : | 2. Les réserves de la CRAT portent sur les aspects suivants : |
1° Le gisement est loin d'être épuisé, ce qui explique que la zone CET | 1° Le gisement est loin d'être épuisé, ce qui explique que la zone CET |
ne couvre pas l'entièreté de la zone d'extraction Est laissant ainsi | ne couvre pas l'entièreté de la zone d'extraction Est laissant ainsi |
la possibilité de reprendre l'exploitation. Toutefois, la CRAT | la possibilité de reprendre l'exploitation. Toutefois, la CRAT |
s'interroge sur la compatibilité de la reprise de l'activité | s'interroge sur la compatibilité de la reprise de l'activité |
d'extraction avec la création et l'exploitation simultanées du CET. | d'extraction avec la création et l'exploitation simultanées du CET. |
De plus, la CRAT s'interroge sur les conséquences juridiques de | De plus, la CRAT s'interroge sur les conséquences juridiques de |
l'inscription d'une zone CET en conversion d'une zone d'extraction | l'inscription d'une zone CET en conversion d'une zone d'extraction |
soit en activité soit où l'activité est susceptible de reprendre un | soit en activité soit où l'activité est susceptible de reprendre un |
jour car le gisement est loin d'être épuisé. | jour car le gisement est loin d'être épuisé. |
La mise en uvre du CET ne doit-elle pas être reportée au terme de | La mise en uvre du CET ne doit-elle pas être reportée au terme de |
l'activité de la carrière ? | l'activité de la carrière ? |
Si tel est le cas, la modification du plan de secteur ne devrait-elle | Si tel est le cas, la modification du plan de secteur ne devrait-elle |
pas s'accompagner d'une prescription littérale précisant cela ? | pas s'accompagner d'une prescription littérale précisant cela ? |
2° Les accès au site doivent être particulièrement bien étudiés car la | 2° Les accès au site doivent être particulièrement bien étudiés car la |
situation actuelle présente un danger certain dans la mesure où les | situation actuelle présente un danger certain dans la mesure où les |
camions qui sortiront du site par la rue de Bossimé devront traverser | camions qui sortiront du site par la rue de Bossimé devront traverser |
la bretelle d'autoroute pour rejoindre l'E411. | la bretelle d'autoroute pour rejoindre l'E411. |
3. Le site est inscrit au plan de secteur en zone d'extraction avec | 3. Le site est inscrit au plan de secteur en zone d'extraction avec |
reconversion en zone d'espaces verts. | reconversion en zone d'espaces verts. |
Il se compose de 2 carrières séparées par un massif de roches en | Il se compose de 2 carrières séparées par un massif de roches en |
place, recouvert en grande partie par des stériles provenant des | place, recouvert en grande partie par des stériles provenant des |
excavations. | excavations. |
La carrière située à l'ouest est partiellement remblayée. La carrière | La carrière située à l'ouest est partiellement remblayée. La carrière |
située à l'Est est toujours exploitable mais n'est pas en activité. | située à l'Est est toujours exploitable mais n'est pas en activité. |
Les deux carrières sont proposées comme zone CET dans l'Evaluation des | Les deux carrières sont proposées comme zone CET dans l'Evaluation des |
incidences sur l'environnement mais seule la carrière « Est » est | incidences sur l'environnement mais seule la carrière « Est » est |
reprise dans la modification proposée du plan de secteur. | reprise dans la modification proposée du plan de secteur. |
4. Le site est localisé sur le bord nord d'un synclinal où affleurent | 4. Le site est localisé sur le bord nord d'un synclinal où affleurent |
les calcaires du Viséen fortement karstifiés et les schistes houillers | les calcaires du Viséen fortement karstifiés et les schistes houillers |
de la base du Namurien. | de la base du Namurien. |
Les bancs viséens sont fortement diaclasés à fractures ouvertes | Les bancs viséens sont fortement diaclasés à fractures ouvertes |
orientées vers le Nord et vers l'Ouest. | orientées vers le Nord et vers l'Ouest. |
5. La nappe des calcaires s'écoule vers la Meuse en empruntant les | 5. La nappe des calcaires s'écoule vers la Meuse en empruntant les |
axes de fissurations. | axes de fissurations. |
Le petit lambeau de Houiller ne semble pas assez épais pour constituer | Le petit lambeau de Houiller ne semble pas assez épais pour constituer |
un barrage imperméable. | un barrage imperméable. |
Le niveau de la nappe se trouverait à une dizaine de mètres du fond de | Le niveau de la nappe se trouverait à une dizaine de mètres du fond de |
la carrière est. | la carrière est. |
Le site est entouré de 3 prises d'eau souterraine dans un rayon de 2 | Le site est entouré de 3 prises d'eau souterraine dans un rayon de 2 |
km mais il est en dehors de toute zone de prévention. | km mais il est en dehors de toute zone de prévention. |
6. Au niveau de l'intérêt biologique du site, l'excavation ouest est | 6. Au niveau de l'intérêt biologique du site, l'excavation ouest est |
en cours de recolonisation avancée (strate arbustive) tandis que la | en cours de recolonisation avancée (strate arbustive) tandis que la |
recolonisation est quasi-inexistante dans l'excavation Est. La mise en | recolonisation est quasi-inexistante dans l'excavation Est. La mise en |
oeuvre du CET n'entraînera pas la disparition de biocénoses | oeuvre du CET n'entraînera pas la disparition de biocénoses |
particulières. | particulières. |
7. La CRAT prend acte des remarques formulées au cours de l'enquête | 7. La CRAT prend acte des remarques formulées au cours de l'enquête |
publique : | publique : |
1° Concernant le projet lui-même : | 1° Concernant le projet lui-même : |
- Des précisions sont données sur l'historique des carrières des | - Des précisions sont données sur l'historique des carrières des |
Grands Malades situées entre le site classé de la Roche à l'Argent à | Grands Malades situées entre le site classé de la Roche à l'Argent à |
Lives, la ferme de Bossimé et le village de Loyers. | Lives, la ferme de Bossimé et le village de Loyers. |
- Le site se compose de trois parties : | - Le site se compose de trois parties : |
1° la petite vallée du Bossimé comprenant le site classé et l'ancien | 1° la petite vallée du Bossimé comprenant le site classé et l'ancien |
étang Joachim comblé en 1985 par des déchets en forme de « galettes ». | étang Joachim comblé en 1985 par des déchets en forme de « galettes ». |
2° l'entrée, le plateau de l'ancienne carrière rue de Bossimé, en | 2° l'entrée, le plateau de l'ancienne carrière rue de Bossimé, en |
bordure de laquelle ont été déposées des cendres volantes. | bordure de laquelle ont été déposées des cendres volantes. |
3° le grand cirque proprement dit de l'ancienne carrière qui s'est | 3° le grand cirque proprement dit de l'ancienne carrière qui s'est |
reboisé, n'est pas pollué et a été retenu par la Région wallonne dans | reboisé, n'est pas pollué et a été retenu par la Région wallonne dans |
les sites à préserver comme comportant une flore et une faune | les sites à préserver comme comportant une flore et une faune |
remarquables dont des espèces reprises sur la liste rouge de la loi du | remarquables dont des espèces reprises sur la liste rouge de la loi du |
12 mars 1973 sur la Conservation de la Nature tels le grand duc et le | 12 mars 1973 sur la Conservation de la Nature tels le grand duc et le |
traquet pâtre. | traquet pâtre. |
C'est ce site qui est proposé comme CET, ce qui apparaît comme une | C'est ce site qui est proposé comme CET, ce qui apparaît comme une |
mauvaise gestion des ressources naturelles. | mauvaise gestion des ressources naturelles. |
En effet, contrairement à ce qui est déclaré dans l'Evaluation des | En effet, contrairement à ce qui est déclaré dans l'Evaluation des |
incidences sur l'environnement, la grande excavation offre un aspect | incidences sur l'environnement, la grande excavation offre un aspect |
écologiquement fort intéressant et ne doit en aucune manière être | écologiquement fort intéressant et ne doit en aucune manière être |
comblé. | comblé. |
- Le projet est ressenti comme étroitement lié au projet de | - Le projet est ressenti comme étroitement lié au projet de |
réouverture par la SA Gralex d'une nouvelle carrière située entre les | réouverture par la SA Gralex d'une nouvelle carrière située entre les |
entités de Lives et de Loyers à proximité de sites classés, dans la | entités de Lives et de Loyers à proximité de sites classés, dans la |
mesure où l'Evaluation des incidences sur l'environnement cite « une | mesure où l'Evaluation des incidences sur l'environnement cite « une |
capacité d'accueil de 2 millions de m3 en fonction de l'avancement | capacité d'accueil de 2 millions de m3 en fonction de l'avancement |
potentiel de l'exploitation de la carrière située à l'Est ». | potentiel de l'exploitation de la carrière située à l'Est ». |
Il est également assimilé au dossier Recynam qui fait l'objet d'un | Il est également assimilé au dossier Recynam qui fait l'objet d'un |
recours au Conseil d'Etat comme non conformité au plan de secteur. | recours au Conseil d'Etat comme non conformité au plan de secteur. |
- Les nuisances liées à l'exploitation du CET sont davantage redoutées | - Les nuisances liées à l'exploitation du CET sont davantage redoutées |
que le bruit généré par l'autoroute E411. | que le bruit généré par l'autoroute E411. |
Le projet réduira la qualité de la vie dans les villages de Loyers et | Le projet réduira la qualité de la vie dans les villages de Loyers et |
de Lives. | de Lives. |
Des habitations de Loyers ne disposent pas encore actuellement de la | Des habitations de Loyers ne disposent pas encore actuellement de la |
distribution d'eau potable. Les risques de contamination des eaux | distribution d'eau potable. Les risques de contamination des eaux |
souterraines et de surface sont donc redoutés mais également la | souterraines et de surface sont donc redoutés mais également la |
pollution par le charroi, le bruit des installations du CET, les | pollution par le charroi, le bruit des installations du CET, les |
poussières, les accidents liés au charroi. | poussières, les accidents liés au charroi. |
En outre, la nappe aquifère est exploitée à Beez et à Marche-les-Dames | En outre, la nappe aquifère est exploitée à Beez et à Marche-les-Dames |
par la SWDE. Les risques causés par la mise en oeuvre du CET sont | par la SWDE. Les risques causés par la mise en oeuvre du CET sont |
réels pour ces captages étant donné le contexte géologique (calcaire | réels pour ces captages étant donné le contexte géologique (calcaire |
viséen fissuré). | viséen fissuré). |
- La beauté de la succession des rochers qui accompagnent le cours de | - La beauté de la succession des rochers qui accompagnent le cours de |
la Meuse est mise en évidence. Ces rochers sont aussi beaux même plus | la Meuse est mise en évidence. Ces rochers sont aussi beaux même plus |
riches en couleurs et de forme que ceux de Wépion. Le faîte de ces | riches en couleurs et de forme que ceux de Wépion. Le faîte de ces |
rochers le long de l'eau structure les caractéristiques, le charme du | rochers le long de l'eau structure les caractéristiques, le charme du |
paysage. | paysage. |
Il en est appelé au bon sens pour ne pas détruire cette rive comme | Il en est appelé au bon sens pour ne pas détruire cette rive comme |
celle de Beez. Il est préconisé d'assainir et de réhabiliter ce qui a | celle de Beez. Il est préconisé d'assainir et de réhabiliter ce qui a |
été pollué. Une telle politique conviendrait mieux à la ville de Namur | été pollué. Une telle politique conviendrait mieux à la ville de Namur |
qui fait partie des 9 communes qui se sont engagées dans un projet | qui fait partie des 9 communes qui se sont engagées dans un projet |
environnemental. | environnemental. |
- L'attitude du Conseil communal est critiquée dans la mesure où il | - L'attitude du Conseil communal est critiquée dans la mesure où il |
n'a pas pris la peine d'attendre la fin de l'enquête publique pour se | n'a pas pris la peine d'attendre la fin de l'enquête publique pour se |
prononcer (proximité des vacances). Ce fait est jugé | prononcer (proximité des vacances). Ce fait est jugé |
anti-démocratique. | anti-démocratique. |
- L'Evaluation des incidences sur l'environnement suscite des | - L'Evaluation des incidences sur l'environnement suscite des |
réactions : | réactions : |
* au point 2.3 : la nappe aquifère est qualifiée de peu d'intérêt. | * au point 2.3 : la nappe aquifère est qualifiée de peu d'intérêt. |
Est-ce à dire qu'on peut y envisager n'importe quel dégât, au prix | Est-ce à dire qu'on peut y envisager n'importe quel dégât, au prix |
annoncé du m3 d'eau ? | annoncé du m3 d'eau ? |
Les deux petits ruisseaux qui jouxtent le site sont ignorés . | Les deux petits ruisseaux qui jouxtent le site sont ignorés . |
* au point 4.2. : « En fonction de l'avancement potentiel de | * au point 4.2. : « En fonction de l'avancement potentiel de |
l'exploitation de la carrière située à l'Est ». S'agit-il du projet | l'exploitation de la carrière située à l'Est ». S'agit-il du projet |
Gralex au départ de l'ancienne carrière de Lives ? | Gralex au départ de l'ancienne carrière de Lives ? |
Le CET sera-t-il d'intérêt public ou d'intérêt privé ? | Le CET sera-t-il d'intérêt public ou d'intérêt privé ? |
* le paragraphe 4.3.3 est manquant. | * le paragraphe 4.3.3 est manquant. |
Un texte clair et précis sur la minimisation des nuisances est | Un texte clair et précis sur la minimisation des nuisances est |
demandé. | demandé. |
* au point 5.1. B Réduction des impacts, il est surprenant de parler | * au point 5.1. B Réduction des impacts, il est surprenant de parler |
de minimisation des rejets de gaz, de liquides, de nuisances | de minimisation des rejets de gaz, de liquides, de nuisances |
olfactives dans le cas de déchets inertes. Le rejet de poussières est | olfactives dans le cas de déchets inertes. Le rejet de poussières est |
un des points les plus délicats pour le quartier « les Vivis » à | un des points les plus délicats pour le quartier « les Vivis » à |
Loyers car il est situé dans les vents dominants. | Loyers car il est situé dans les vents dominants. |
* au point 5.3. B Nuisances sonores. | * au point 5.3. B Nuisances sonores. |
Ce point est totalement faux. Ce ne sont pas 2 ou 3 maisons qui seront | Ce point est totalement faux. Ce ne sont pas 2 ou 3 maisons qui seront |
concernées par les nuisances sonores mais tout le village de Loyers. | concernées par les nuisances sonores mais tout le village de Loyers. |
Cela s'est vérifié lors d'un ball-trap organisé dans la carrière. | Cela s'est vérifié lors d'un ball-trap organisé dans la carrière. |
Or, le site est considéré comme « relativement éloigné des zones | Or, le site est considéré comme « relativement éloigné des zones |
d'habitat ». | d'habitat ». |
* au point 5.4. B Voies d'accès | * au point 5.4. B Voies d'accès |
Il y aura des risques supplémentaires liés au trafic des camions mais | Il y aura des risques supplémentaires liés au trafic des camions mais |
également des surcoûts liés aux dégâts causés aux voiries et aux | également des surcoûts liés aux dégâts causés aux voiries et aux |
bretelles d'autoroutes. | bretelles d'autoroutes. |
De plus, il est impossible à 2 camions de se croiser sur le chemin de | De plus, il est impossible à 2 camions de se croiser sur le chemin de |
Bossimé. | Bossimé. |
* au point 5.5, le document minimise la flore et la faune du site | * au point 5.5, le document minimise la flore et la faune du site |
alors que des espèces protégées y nichent. | alors que des espèces protégées y nichent. |
* le document ne donne aucun renseignement quant aux contrôles qui | * le document ne donne aucun renseignement quant aux contrôles qui |
seront effectués pour vérifier la nature des déchets à déverser. | seront effectués pour vérifier la nature des déchets à déverser. |
La SPAQUE est mise en cause dans la mesure où elle n'a encore rien | La SPAQUE est mise en cause dans la mesure où elle n'a encore rien |
prévu concernant l'assainissement des « galettes » déposées | prévu concernant l'assainissement des « galettes » déposées |
illégalement. Quelles mesures prises pour la protection des eaux | illégalement. Quelles mesures prises pour la protection des eaux |
souterraines, de ruissellement et des ruisseaux de Lives et d'Erpent ? | souterraines, de ruissellement et des ruisseaux de Lives et d'Erpent ? |
Les obligations d'heures d'ouverture et de fermeture ne sont pas | Les obligations d'heures d'ouverture et de fermeture ne sont pas |
précisées ? | précisées ? |
Quelles seront les obligations de remise en état des lieux pour les | Quelles seront les obligations de remise en état des lieux pour les |
exploitants à la fin de l'exploitation ? | exploitants à la fin de l'exploitation ? |
Comment éviter les chancres ? | Comment éviter les chancres ? |
Une étude contradictoire sur les incidences est nécessaire car le | Une étude contradictoire sur les incidences est nécessaire car le |
document actuel n'est qu'un descriptif. | document actuel n'est qu'un descriptif. |
2° Concernant le projet de plan des CET et la législation en matière | 2° Concernant le projet de plan des CET et la législation en matière |
de déchets inertes : | de déchets inertes : |
- La capacité actuelle des CET de classe 3 est évaluée dans la note au | - La capacité actuelle des CET de classe 3 est évaluée dans la note au |
Gouvernement wallon du 20 avril 1998 à 13 millions de m3. | Gouvernement wallon du 20 avril 1998 à 13 millions de m3. |
Les besoins calculés sur base des objectifs du Plan wallon des Déchets | Les besoins calculés sur base des objectifs du Plan wallon des Déchets |
sont estimés à quelque 4,9 millions. Les CET de classe 3 actuels | sont estimés à quelque 4,9 millions. Les CET de classe 3 actuels |
offrent donc une capacité de 2,5 fois supérieure aux besoins estimés | offrent donc une capacité de 2,5 fois supérieure aux besoins estimés |
du Plan wallon des Déchets. Cette capacité est de plus suffisante pour | du Plan wallon des Déchets. Cette capacité est de plus suffisante pour |
atteindre l'horizon 2020 du Plan des CET. | atteindre l'horizon 2020 du Plan des CET. |
Le projet de Plan des CET en surestimant largement les besoins n'est | Le projet de Plan des CET en surestimant largement les besoins n'est |
pas conforme au Plan wallon des Déchets. | pas conforme au Plan wallon des Déchets. |
- Le déclassement de déchets de classe 2 en classe 3 (déchets de | - Le déclassement de déchets de classe 2 en classe 3 (déchets de |
fonderies, sidérurgie, laitiers) est largement critiqué. | fonderies, sidérurgie, laitiers) est largement critiqué. |
De plus, le catalogue est considéré comme restant très vague puisqu'au | De plus, le catalogue est considéré comme restant très vague puisqu'au |
regard de certains déchets, il n'est pas indiqué de quel type il est | regard de certains déchets, il n'est pas indiqué de quel type il est |
question. Par ailleurs, comment le goudron, l'asphalte, l'amiante, des | question. Par ailleurs, comment le goudron, l'asphalte, l'amiante, des |
déchets de fonderies) ne porteraient-ils pas gravement atteinte à | déchets de fonderies) ne porteraient-ils pas gravement atteinte à |
l'environnement s'ils sont déposés sur un sol calcaire fissuré et | l'environnement s'ils sont déposés sur un sol calcaire fissuré et |
perméable conduisant aux eaux souterraines. | perméable conduisant aux eaux souterraines. |
L'article 10 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 juillet 1997 est | L'article 10 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 juillet 1997 est |
considéré comme dangereux dans la mesure où le caractère inerte d'un | considéré comme dangereux dans la mesure où le caractère inerte d'un |
déchet peut être reconnu sans obligation de rencontrer le 4° de | déchet peut être reconnu sans obligation de rencontrer le 4° de |
l'article 5 de l'arrêté : « 4° Une analyse physico-chimique du déchet | l'article 5 de l'arrêté : « 4° Une analyse physico-chimique du déchet |
portant sur les constituants et caractéristiques pertinents contenus | portant sur les constituants et caractéristiques pertinents contenus |
dans les annexes II et III exécutée par un laboratoire agréé | dans les annexes II et III exécutée par un laboratoire agréé |
conformément à l'article 40 du décret ». | conformément à l'article 40 du décret ». |
- Si la procédure prévue à l'article 26 § 1er du décret du 27 juin | - Si la procédure prévue à l'article 26 § 1er du décret du 27 juin |
1996 semble avoir été respectée, il ne semble pas que la procédure de | 1996 semble avoir été respectée, il ne semble pas que la procédure de |
révision des plans de secteur ait quant à elle été respectée. | révision des plans de secteur ait quant à elle été respectée. |
En effet, la procédure du décret du 27 novembre 1997 décrite en ses | En effet, la procédure du décret du 27 novembre 1997 décrite en ses |
articles 42 et suivants ne semble pas l'avoir été puisque l'article 42 | articles 42 et suivants ne semble pas l'avoir été puisque l'article 42 |
prévoit que « lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs | prévoit que « lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs |
zones destinées à l'urbanisation, le Gouvernement doit faire réaliser | zones destinées à l'urbanisation, le Gouvernement doit faire réaliser |
une étude d'incidences ». | une étude d'incidences ». |
L'article 46 prévoit le respect de différentes prescriptions dans le | L'article 46 prévoit le respect de différentes prescriptions dans le |
cas d'une révision du plan. Le point 4 relatif à l'inscription d'une | cas d'une révision du plan. Le point 4 relatif à l'inscription d'une |
zone destinée à l'urbanisation et à son incompatibilité avec « le | zone destinée à l'urbanisation et à son incompatibilité avec « le |
maintien » d'un périmètre d'un bien immobilier classé B site classé de | maintien » d'un périmètre d'un bien immobilier classé B site classé de |
La Roche à l'Argent tout proche » - ne semble pas avoir été respecté. | La Roche à l'Argent tout proche » - ne semble pas avoir été respecté. |
L'article 25 du décret sur les déchets prescrit : « L'avant-projet de | L'article 25 du décret sur les déchets prescrit : « L'avant-projet de |
plan des CET est établi sur base des propositions faites par les | plan des CET est établi sur base des propositions faites par les |
personnes morales de droit public et de droit privé visé aux articles | personnes morales de droit public et de droit privé visé aux articles |
20, § 2 et 39 dans le délai fixé par le Gouvernement ». En | 20, § 2 et 39 dans le délai fixé par le Gouvernement ». En |
l'occurrence, ici il s'agit du BEPN. | l'occurrence, ici il s'agit du BEPN. |
Ne s'agit-il pas d'un monopole contraire au droit communautaire sur la | Ne s'agit-il pas d'un monopole contraire au droit communautaire sur la |
liberté d'établissement ? | liberté d'établissement ? |
Ce droit exclusif octroyé uniquement aux communes et aux associations | Ce droit exclusif octroyé uniquement aux communes et aux associations |
de communes est-il bien justifié au regard de la législation | de communes est-il bien justifié au regard de la législation |
européenne ? | européenne ? |
3° Des propositions sont également formulées : | 3° Des propositions sont également formulées : |
- la suppression des zones d'extraction inscrites au plan de secteur | - la suppression des zones d'extraction inscrites au plan de secteur |
est demandée; | est demandée; |
- le développement touristique est préférable et plus créateur | - le développement touristique est préférable et plus créateur |
d'emplois que l'ouverture d'une carrière ou d'un CET. | d'emplois que l'ouverture d'une carrière ou d'un CET. |
En cas de mise en uvre du CET, il conviendra de s'assurer : | En cas de mise en uvre du CET, il conviendra de s'assurer : |
que seuls les déchets inertes y seront enfouis et que le comblement du | que seuls les déchets inertes y seront enfouis et que le comblement du |
site soit limité à une partie du site de manière à préserver les | site soit limité à une partie du site de manière à préserver les |
localisations des espèces protégées (hibou grand duc, traquet pâtre, | localisations des espèces protégées (hibou grand duc, traquet pâtre, |
orchidées); | orchidées); |
que l'assainissement du site soit préalable à la mise en oeuvre du | que l'assainissement du site soit préalable à la mise en oeuvre du |
CET; | CET; |
la création d'un centre récréatif avec un vaste parking permettant de | la création d'un centre récréatif avec un vaste parking permettant de |
désengorger le centre-ville; | désengorger le centre-ville; |
que la partie occidentale soit réhabilitée en zone humide (ancien | que la partie occidentale soit réhabilitée en zone humide (ancien |
étang comblé); | étang comblé); |
que l'entreprise de traitement des inertes Recynam soit localisée au | que l'entreprise de traitement des inertes Recynam soit localisée au |
niveau de l'entrée du site; | niveau de l'entrée du site; |
de la minimisation de l'émanation de poussières et de nuisances | de la minimisation de l'émanation de poussières et de nuisances |
sonores, | sonores, |
de la sécurité routière aux abords du site. L'aménagement actuel ne | de la sécurité routière aux abords du site. L'aménagement actuel ne |
semble pas adéquat. En effet, le charroi lourd et lent devra | semble pas adéquat. En effet, le charroi lourd et lent devra |
s'intégrer au trafic des voitures sortant et entrant sur l'autoroute; | s'intégrer au trafic des voitures sortant et entrant sur l'autoroute; |
que le réaménagement final après comblement partiel se fasse en | que le réaménagement final après comblement partiel se fasse en |
fonction d'un objectif de biodiversité. A cette fin, il faudra prévoir | fonction d'un objectif de biodiversité. A cette fin, il faudra prévoir |
un couche de couverture composée de matériaux pierreux et de terres | un couche de couverture composée de matériaux pierreux et de terres |
pauvres issues du site. | pauvres issues du site. |
II. Considérations particulières | II. Considérations particulières |
1. DEWEZ J. et 33 signataires | 1. DEWEZ J. et 33 signataires |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
2. Non attribué | 2. Non attribué |
3. PETRE L | 3. PETRE L |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
4. LIVES-LOYERS B BRUMAGNE ASBL B DEWEZ G. | 4. LIVES-LOYERS B BRUMAGNE ASBL B DEWEZ G. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
5. DELFORGE J-M | 5. DELFORGE J-M |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
6. SMULDERS J-L | 6. SMULDERS J-L |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
7. COPAY J. | 7. COPAY J. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
8. AICHER M. | 8. AICHER M. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
9. RECYNAM B REGNIER | 9. RECYNAM B REGNIER |
Il est pris acte de la demande de procéder au retrait de la demande de | Il est pris acte de la demande de procéder au retrait de la demande de |
valorisation des déchets inertes de construction à Lives car les | valorisation des déchets inertes de construction à Lives car les |
travaux techniques relèvent d'opérations au caractère provisoire non | travaux techniques relèvent d'opérations au caractère provisoire non |
soumises à permis. | soumises à permis. |
10. LATTENIST F. | 10. LATTENIST F. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
11. GARCIA M. | 11. GARCIA M. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
12. CHAUSNOT-VANDENHAUTE | 12. CHAUSNOT-VANDENHAUTE |
Il est pris acte de l'opposition. | Il est pris acte de l'opposition. |
13. MARTIN P. | 13. MARTIN P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
14. FRASSE C. | 14. FRASSE C. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
15. DUWEZ L | 15. DUWEZ L |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
16. SMAL A-M | 16. SMAL A-M |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
17. NOVELO S. | 17. NOVELO S. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
18. RUGGIERO F. | 18. RUGGIERO F. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
19. RUGGIERO C. | 19. RUGGIERO C. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
20. RUGGIERO R. | 20. RUGGIERO R. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
21. CHAVAUX P. | 21. CHAVAUX P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
22. Baron d'ANETHAN | 22. Baron d'ANETHAN |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
23. CORDIER J. | 23. CORDIER J. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
24. REMACLE C. | 24. REMACLE C. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
25. RAUSCH M-P | 25. RAUSCH M-P |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
26. MEUR P. | 26. MEUR P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
27. JADIN C. | 27. JADIN C. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
28. DULIERE P. | 28. DULIERE P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
29. SA Agricole de Bossimé B MEEUS A | 29. SA Agricole de Bossimé B MEEUS A |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui la | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui la |
justifient. Il est fait référence dans les considérations générales à | justifient. Il est fait référence dans les considérations générales à |
celles qui sont du ressort de la présente enquête. | celles qui sont du ressort de la présente enquête. |
30. AVES ASBL B GAILLY P. | 30. AVES ASBL B GAILLY P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
31. FIREMANS B RINGOOT J. | 31. FIREMANS B RINGOOT J. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
32. PHILIPPE P. | 32. PHILIPPE P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
33. LEONARD P. | 33. LEONARD P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
34. DULIERE J. | 34. DULIERE J. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
35. SWDE- J.HELLAS | 35. SWDE- J.HELLAS |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
36. ECOLO Namur B SOMVILLE M | 36. ECOLO Namur B SOMVILLE M |
Il est pris acte de l'opposition formulée et de l'analyse de la | Il est pris acte de l'opposition formulée et de l'analyse de la |
délibération du Conseil communal. | délibération du Conseil communal. |
Il y est fait référence dans les considérations générales. | Il y est fait référence dans les considérations générales. |
37. RNOB ASBL B FERIRE B. | 37. RNOB ASBL B FERIRE B. |
Il est pris acte de la prise de position sur le plan des CET et de la | Il est pris acte de la prise de position sur le plan des CET et de la |
demande d'abandon du site des Grands Malades et de la nécessité de | demande d'abandon du site des Grands Malades et de la nécessité de |
faire une étude approfondie dans l'objectif de lui conférer un statut | faire une étude approfondie dans l'objectif de lui conférer un statut |
éventuel de protection. | éventuel de protection. |
38. LIVES-LOYERS B BRUMAGNE ASBL | 38. LIVES-LOYERS B BRUMAGNE ASBL |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
39. BOUVIER T. | 39. BOUVIER T. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
40. TOMASI J-L | 40. TOMASI J-L |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
41. SONVEAUX P. | 41. SONVEAUX P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
42. PERA N et 14 autres signataires | 42. PERA N et 14 autres signataires |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
43. LOUIS C. | 43. LOUIS C. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
44. PETRE S. | 44. PETRE S. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
45. PETRE P. | 45. PETRE P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
46. PALIN M-E | 46. PALIN M-E |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
47. DULIERE J. | 47. DULIERE J. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
48. BASTIN N. | 48. BASTIN N. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
49. DUQUENNOY M. | 49. DUQUENNOY M. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
50. VALENTOUR P. | 50. VALENTOUR P. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
51. CILENTO R. | 51. CILENTO R. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
52. DEGREZ F. | 52. DEGREZ F. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
53. CILENTO G. | 53. CILENTO G. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
54. CILENTO M. | 54. CILENTO M. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
55. CILENTO A | 55. CILENTO A |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
56. SAUCIN S. | 56. SAUCIN S. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
57. PIERARD A-M | 57. PIERARD A-M |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
58. SONVEAUX D. | 58. SONVEAUX D. |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |
59. DECROP | 59. DECROP |
Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui | Il est pris acte de l'opposition formulée et des remarques qui |
l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations | l'accompagnent. Il y est fait référence dans les considérations |
générales. | générales. |