Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Loi du --
← Retour vers "Nomination du président et des membres du Comité de direction de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz. - Appel à candidatures En vue de la nomination du président et des membres du comité de direction de la Commission de Régula La Commission est un organisme autonome qui, en vertu de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organ(...)"
Nomination du président et des membres du Comité de direction de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz. - Appel à candidatures En vue de la nomination du président et des membres du comité de direction de la Commission de Régula La Commission est un organisme autonome qui, en vertu de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organ(...) Benoeming van de voorzitter en leden van het Directiecomité van de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas. - Oproep tot kandidaatstellingen Met het oog op de benoeming van de voorzitter en leden van het directiecomité van d De Commissie is een autonoom organisme dat, krachtens de wet van 29 april 1999 betreffende de organ(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE Nomination du président et des membres du Comité de direction de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz. - Appel à candidatures En vue de la nomination du président et des membres du comité de direction de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, la Ministre de l'Intérieur et le Secrétaire d'Etat à l'Energie invitent les personnes qui désirent poser leur candidature à ces fonctions à introduire leur candidature. FEDERALE OVERHEIDSDIENST ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE Benoeming van de voorzitter en leden van het Directiecomité van de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas. - Oproep tot kandidaatstellingen Met het oog op de benoeming van de voorzitter en leden van het directiecomité van de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas nodigen de Minister van Binnenlandse Zaken en de Staatssecretaris voor Energie de personen die zich voor deze functies kandidaat wensen te stellen uit om hun kandidatuur in te dienen.
La Commission est un organisme autonome qui, en vertu de la loi du 29 De Commissie is een autonoom organisme dat, krachtens de wet van 29
avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité et la april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt en de
loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et wet van 12 april 1965 betreffende het vervoer van gasachtige producten
autres par canalisations, est investie d'une mission de conseil auprès en andere door middel van leidingen, belast is met een raadgevende
des autorités publiques en ce qui concerne l'organisation et le taak ten behoeve van de overheid inzake de organisatie en werking van
fonctionnement du marché de l'électricité et du gaz, d'une part, et de elektriciteits- en gasmarkt, enerzijds, en met een algemene taak
d'une mission générale de surveillance et de contrôle de l'application van toezicht en controle op de toepassing van de betreffende wetten en
des lois et règlements y relatifs, d'autre part. reglementen, anderzijds.
Bien que la CREG soit un organisme indépendant et qu'elle dispose de Hoewel de CREG een onafhankelijk organisme is en beschikt over diverse
compétences diverses pour l'exécution des tâches qui lui ont été bevoegdheden voor de uitoefening van de aan haar toevertrouwde taken,
legt zij verantwoordelijkheid af aan de Kamer van
confiées, elle assume une responsabilité par rapport à la Chambre des Volksvertegenwoordigers, onder meer door de opstelling van een, via de
représentants, notamment par l'établissement d'un rapport annuel Elektriciteitswet en Gaswet, verplicht jaarverslag. Een jaarlijkse
imposé par la loi "électricité" et la loi "gaz". Un rapport annuel est rapportering wordt eveneens overgemaakt aan het "Agency for the
également transmis à l'"Agency for the Cooperation of Energy Cooperation of Energy Regulators" (ACER) en aan de Europese Commissie.
Regulators" (ACER) et à la Commission européenne. La CREG motive et De CREG verschaft bovendien een volledige motivering en verantwoording
justifie pleinement ses décisions afin d'en permettre le contrôle voor haar beslissingen om de jurisdictionele toetsing ervan mogelijk
juridictionnel. te maken.
Le comité de direction assure la gestion opérationnelle de la CREG et Het directiecomité staat in voor het operationeel bestuur van de CREG
accomplit tous les actes nécessaires ou utiles à l'exécution de ses en stelt alle handelingen die nodig of dienstig zijn voor de
missions. Il est composé d'un président et de trois autres membres uitvoering van haar opdrachten. Het bestaat uit een voorzitter en drie
nommés par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres pour un andere leden die worden benoemd bij in Ministerraad overlegd
terme renouvelable une fois de six ans. Par dérogation à ce qui koninklijk besluit voor een eenmaal hernieuwbare termijn van zes jaar.
précède, lors de la constitution de la commission, deux membres sont In afwijking van het voorgaande zijn bij de oprichting van de
nomméspour un terme initial de trois ans. Une procédure d'évaluation commissie twee leden benoemd voor een aanvankelijke termijn van drie
de la nomination ou du renouvellement du mandat de président ou de jaar. Een procedure van evaluatie van de benoeming of van de
membre du comité de direction doit être suivie. Le président et les hernieuwing van het mandaat van voorzitter of lid van het
membres du comité de direction seront choisis en raison de leur directiecomité dient doorlopen te worden. De voorzitter en de leden
van het directiecomité zullen worden gekozen omwille van hun
expertise, notamment dans les matières relevant de leur compétence : deskundigheid inzonderheid voor de aangelegenheden die onder hun
pour le président, en ce qui concerne la gestion de la commission; bevoegdheid vallen : de voorzitter voor wat betreft het management van
pour les membres, en ce qui concerne les directions qu'ils sont de commissie, de leden voor wat betreft de directies die zij moeten
appelés à diriger. leiden.
Le président du comité de direction : De voorzitter van het directiecomité :
Le président du comité de direction est chargé de la direction de l'institution sous tous ses aspects, sans que ne soit liée à cette fonction la compétence d'une direction propre. Le président sera assisté par un personnel restreint et un secrétariat. En tant que président du comité de direction, il est le premier interlocuteur des autres membres de la direction et est en mesure de faire converger des aspects juridiques, techniques et économiques en une vision intégrée forte à l'aide d'une approche multidisciplinaire. Le président dirige l'équipe de direction et est donc un " people manager" capable de déléguer, planifier, accompagner, motiver, etc. De voorzitter van het directiecomité is belast met de leiding van de instelling in al zijn aspecten, zonder aan die functie de bevoegdheid over een eigen directie te verbinden. De voorzitter zal worden ondersteund door een beperkte staf en een secretariaat. Als voorzitter van het directiecomité fungeert hij/zij als eerste aanspreekpunt voor de andere directieleden en is hij/zij in staat om visies vanuit juridische, technische of economische hoek te convergeren naar een sterke geïntegreerde visie via een multidisciplinaire aanpak. De voorzitter geeft leiding aan het directieteam en is daarom een "people manager" die kan delegeren, plannen, begeleiden, motiveren, enz. maar ook ruimte laat voor eigen
tout en laissant place à l'initiative personnelle. Le président est le initiatief. De voorzitter fungeert als gezicht en extern
représentant de l'organisation vers l'extérieur et l'interlocuteur de vertegenwoordiger van de organisatie en vormt het aanspreekpunt voor
l'ensemble des acteurs du marché de l'énergie et des autorités. Le alle actoren op de energiemarkt en de overheden. De voorzitter moet
président doit disposer d'une aptitude à avoir des relations beschikken over de bekwaamheid om consensuele en niet-conflictueuze
consensuelles et non conflictuelles avec ces acteurs, dont notamment relaties met deze actoren te onderhouden, waaronder met name de
les institutions européennes, les ministres, les administrations Europese instellingen, de ministers, de nationaal betrokken
nationales concernées, dont la Direction générale de l'Energie, le administraties, waaronder de Algemene Directie Energie, de Raad van de
Conseil de la concurrence, les autres régulateurs nationaux et Mededinging, de andere nationale en gewestelijke regulatoren, ACER,
régionaux, l'ACER, etc. enz.
Les trois directions sont les suivantes : De drie directies zijn de volgende :
1) une direction du fonctionnement technique du marché de 1) een directie voor de technische werking van de gasmarkt en de
l'électricité et du marché du gaz. elektriciteitsmarkt.
L'expertise requise pour les matières relevant de la compétence de la De deskundigheid, vereist voor de aangelegenheden die vallen onder de
direction du fonctionnement technique du marché de l'électricité et du bevoegdheid van de directie voor de technische werking van de
gaz concerne notamment les tâches suivantes : elektriciteit- en gasmarkt, heeft onder meer betrekking op :
- formuler un avis sur les demandes d'autorisation pour la - advies geven over de vergunningsaanvragen voor de bouw van nieuwe
construction de nouvelles installations de production d'électricité et installaties voor elektriciteitsproductie en nieuwe directe lijnen
de nouvelles lignes directes en vertu des articles 4 et 17 de la loi krachtens de artikelen 4 en 17 van de Elektriciteitswet;
"électricité";
- rendre un avis à la Direction générale de l'Energie du SPF Economie - advies geven aan de Algemene Directie Energie van de FOD Economie
quant à l'étude prospective pour le gaz et l'électricité; over de prospectieve studies voor gas en elektriciteit;
- définir en concertation avec le gestionnaire du réseau et publier - de bepaling in overleg met de netbeheerder en publicatie op de
sur son site Internet les normes et exigences en matière de qualité de website van de CREG van de normen en vereisten inzake de kwaliteit van
service et de fourniture en tenant compte des moyens octroyés via les de dienstverlening en levering, rekening houdend met de middelen die
mécanismes tarifaires; worden toegekend via de tariefmechanismen;
- contrôler le respect par le gestionnaire du réseau et les - controle uitoefenen op de naleving door de netbeheerder en de
entreprises d'électricité et de gaz des obligations qui leur incombent elektriciteits- en gasbedrijven van de verplichtingen die op hen
en vertu des lois électricité et gaz et de ses arrêtés d'exécution, rusten krachtens de Elektriciteits- en de Gaswet en de
ainsi que des autres dispositions législatives et réglementaires uitvoeringsbesluiten ervan, alsook krachtens de overige voor de
applicables pour le marché de l'électricité et de gaz, notamment en ce elektriciteitsmarkt en de gasmarkt toepasselijke wetgevende en
reglementaire bepalingen, meer bepaald betreffende de
qui concerne les questions transfrontalières et les matières visées grensoverschrijdende problemen en de materies bedoeld in Verordening
par le Règlement (CE) n° 714/2009; (EG) nr. 714/2009;
- contrôler l'application du règlement technique, approuver les - het controleren van de toepassing van het technisch reglement, de
documenten goedkeuren die door dit reglement worden beoogd met name
documents visés par ce règlement, notamment en ce qui concerne les met betrekking tot de voorwaarden voor de aansluiting en de toegang
conditions de raccordement et d'accès au réseau de transport ainsi que tot het transmissienet evenals de voorwaarden voor de
les conditions de la responsabilité d'équilibre dans la zone de verantwoordelijkheid voor het evenwicht van de regelzone en de
réglage, et évaluer les performances passées des règles du règlement prestaties evalueren uit het verleden van de regels van het technisch
technique régissant la sécurité et la fiabilité du réseau de reglement die de veiligheid en de betrouwbaarheid van het
transport; transmissienet regelen;
- émettre un avis sur le plan de développement et contrôler - een advies uitbrengen over het ontwikkelingsplan en het toezicht
l'exécution de celui-ci. La CREG analyse la cohérence de ce plan avec uitoefenen op de uitvoering van dit plan. De CREG analyseert de
le plan de développement du réseau dans l'ensemble de la Communauté samenhang van dit plan met het ontwikkelingsplan van het net in de
européenne visé à l'article 8, § 3, point b) du Règlement n° 714/2009. hele Europese Gemeenschap bedoeld in artikel 8, § 3, punt b) van
Le cas échéant, cette analyse peut comprendre des recommandations en Verordening nr. 714/2009. In voorkomend geval kan deze analyse
vue de modifier le plan de développement établi par le gestionnaire du réseau; aanbevelingen opnemen met het oog op de wijziging van het ontwikkelingsplan opgesteld door de netbeheerder;
- contrôler et évaluer l'exécution des obligations de service public - de uitvoering van de openbare dienstverplichtingen bedoeld in
visées à l'article 21, premier alinéa, 1° de la loi "électricité" et, artikel 21, eerste lid, 1° van de Elektriciteitswet, en, in voorkomend
le cas échéant, l'application des dérogations autorisées en vertu de geval, de toepassing van de afwijkingen toegestaan krachtens artikel
l'article 21, premier alinéa, 2° de la loi "électricité"; 21, eerste lid, 2° van de Elektriciteitswet, controleren en evalueren;
- donner un avis à la Direction générale de l'Energie du SPF Economie - advies geven aan de Algemene Directie Energie van de FOD Economie
sur les demandes de délivrance d'autorisations de fourniture en vertu over de aanvragen tot het bekomen van leveringsvergunningen krachtens
de l'article 15/3 de la loi " gaz "et contrôler le respect des artikel 15/3 van de Gaswet en controle uitoefenen op de naleving van
conditions de ces autorisations; donner un avis à cette direction de voorwaarden van deze vergunningen; een advies verstrekken aan deze
générale sur les demandes de délivrance d'autorisations de transport directie over de aanvragen tot het bekomen van de vervoersvergunningen
en vertu de l'article 3 de la loi "gaz"; krachtens artikel 3 van de Gaswet;
- contrôler le respect par les gestionnaires du réseau de transport de - toezicht houden op de naleving door de beheerders van het
gaz naturel, d'installation de GNL et d'installation de stockage de aardgasvervoersnet, de LNG-installatie en de opslaginstallatie voor
gaz naturel ainsi que les entreprises de gaz naturel des obligations aardgas alsook onder meer de aardgasondernemingen van de
qui leur incombent en vertu de la loi et ses arrêtés d'exécution ainsi verplichtingen die hen krachtens de wet en de uitvoeringsbesluiten
que des autres dispositions législatives et règlementaires applicables ervan zijn opgelegd, evenals van de andere voor de aardgasmarkt
pour le marché du gaz naturel, notamment en ce qui concerne les toepasselijke wettelijke reglementaire bepalingen, onder meer inzake
questions transfrontalières et les matières visées par le Règlement de grensoverschrijdende kwesties en de materies die beoogd worden door
(CE) n° 715/2009; Verordening (EG) nr. 715/2009;
- approuver les principales conditions d'accès aux réseaux de - de belangrijkste voorwaarden voor de toegang tot de vervoernetten
transport et en contrôler l'application par les entreprises de goedkeuren en de toepassing ervan door de vervoerondernemingen in hun
transport dans leurs réseaux respectifs; respectieve netten controleren;
- contrôler et évaluer l'exécution des obligations de service public - de uitvoering van de openbare dienstverplichtingen bedoeld in
visées à l'article 15/11 de la loi "gaz"; artikel 15/11 van de Gaswet controleren en evalueren;
- contrôler et évaluer l'application des dispositions de l'article - de toepassing van de bepalingen van artikel 15/7 van de Gaswet
15/7 de la loi "gaz". controleren en evalueren.
2) une direction du contrôle des prix et des comptes du marché de 2) een directie voor de controle op de prijzen en de rekeningen op de
l'électricité et du marché du gaz. gasmarkt en de elektriciteitsmarkt.
L'expertise requise pour les matières relevant de la compétence de la De deskundigheid vereist voor de aangelegenheden die vallen onder de
direction du contrôle des prix et des comptes du marché de bevoegdheid van de directie voor de controle op de prijzen en de
l'électricité et du gaz concerne notamment les tâches suivantes : rekeningen op de elektriciteit- en gasmarkt heeft onder meer
- contrôler les mesures fixées en application de l'article 7 de la loi betrekking op : - de maatregelen vastgesteld in toepassing van artikel 7 van de
"électricité "; Elektriciteitswet controleren;
- exercer les compétences tarifaires visées aux articles 12 à - uitoefenen van de tariefbevoegdheden bedoeld in de artikelen 12 tot
12quinquies de la loi "électricité"; 12quinquies van de Elektriciteitswet;
- veiller à ce que la tarification pour la fourniture d'électricité - erop toezien dat de tarifering voor de levering van elektriciteit
vise l'intérêt général et s'intègre dans la politique énergétique gericht is op het algemeen belang en zich in het globale energiebeleid
globale et, le cas échéant, contrôler les prix maximaux applicables integreert en, in voorkomend geval, de maximumprijzen controleren die
aux clients finals; toepasselijk zijn op de eindafnemers;
- contrôler les comptes des entreprises du secteur de l'électricité, - de rekeningen van de ondernemingen van de elektriciteitssector
en particulier pour veiller au respect des dispositions de l'article controleren inzonderheid ter verificatie van de naleving van de
22 de la loi " électricité " et à l'absence de subsides croisés entre bepalingen van artikel 22 van de Elektriciteitswet en de afwezigheid
les activités de production, de transport et de distribution; van kruissubsidies tussen de productie-, transmissie- en
distributieactiviteiten;
- vérifier l'absence de subsides croisés entre les activités de - de afwezigheid van kruissubsidies tussen transmissie-, distributie-
transport, de distribution et de fourniture; en leveringsactiviteiten controleren;
- vérifier l'absence de subsides croisés lorsque le gestionnaire du - de afwezigheid van kruissubsidies controleren wanneer de
réseau fait application de l'article 8, § 2, de la loi "électricité"; netbeheerder artikel 8, § 2, van de Elektriciteitswet toepast;
- veiller à ce que les tarifications pour la fourniture de gaz naturel - erop toezien dat de tarieven voor de levering van aardgas gericht
soient orientées dans le sens de l'intérêt général et, le cas échéant, zijn op het algemeen belang en, in voorkomend geval, de maximumprijzen
contrôler les prix maximaux applicables à des clients finals; controleren die toepasselijk zijn op eindafnemers;
- exercer les compétences tarifaires visées aux articles 15/5 à - de tariefbevoegdheden uitoefenen bedoeld in de artikelen 15/5 tot
15/5quinquies de la loi " gaz " et contrôler l'application des tarifs 15/5quinquies van de Gaswet en de toepassing van de tarieven door de
par les entreprises de transport en ce qui concerne leurs réseaux respectifs; vervoersbedrijven wat hun respectievelijke netten betreft controleren;
- contrôler la comptabilité des entreprises du secteur du gaz, en - de boekhouding van de ondernemingen van de gassector controleren,
particulier pour veiller au respect des dispositions de l'article inzonderheid ter verificatie van de naleving van de bepalingen van
15/12 de la loi "gaz"; artikel 15/12 van de Gaswet;
- vérifier l'absence de subsides croisés entre les activités de - de afwezigheid van kruissubsidies tussen activiteiten van vervoer,
transport, de distribution, de stockage, de GNL et de fourniture; distributie, opslag, LNG en levering verifiëren; - uitoefenen van de bevoegdheden in verband met de
- exercer les compétences relatives aux formules d'indexation, aux indexeringsformules, indexeringsparameters en de prijzen van
paramètres d'indexation et aux prix des composantes énergétiques energiecomponenten zoals bedoeld in artikel 20bis van de
visées aux articles 20bis de la loi "électricité" et 15/10bis de la loi "gaz". Elektriciteitswet en artikel 15/10bis van de Gaswet.
3) une direction administrative. 3) een administratieve directie.
L'expertise requise pour les matières relevant de la compétence de la De deskundigheid vereist voor de aangelegenheden die vallen onder de
direction administrative concerne notamment : bevoegdheid van de administratieve directie heeft onder meer betrekking op :
- la gestion administrative et financière de la commission; - het administratief en financieel beheer van de commissie;
- les études juridiques, y compris le traitement des litiges; - de juridische studies, incluis geschillenbehandeling;
- la documentation; - de documentatie;
- la réalisation d'études de son propre chef ou à la requête du - op eigen initiatief of op verzoek van de minister of van een
ministre ou d'un gouvernement régional; gewestregering onderzoeken en studies uitvoeren;
- le cas échéant, la gestion du mécanisme visant à financer tout ou - in voorkomend geval, het beheer van het mechanisme ter financiering
van alle of een deel van de netto-lasten die voortvloeien uit de
partie des charges nettes qui découlent des mesures d'organisation du maatregelen van marktorganisatie, waaronder de instelling van een
marché, dont la mise en place d'un système d'octroi de certificats systeem voor de toekenning van groenestroomcertificaten voor
verts pour l'électricité produite conformément à l'article 6 de la loi elektriciteit geproduceerd overeenkomstig artikel 6 van de
"électricité"ainsi que l'obligation de rachat à un prix minimal et de Elektriciteitswet en de verplichting van de netbeheerder om
revente par le gestionnaire du réseau de certificats verts octroyés groenestroomcertificaten afgeleverd door de federale en gewestelijke
par les autorités fédérales ou régionales en vue d'assurer overheden aan te kopen tegen een minimumprijs en te verkopen, voor een
l'écoulement sur le marché, à un prix minimal, d'un volume minimal verzekerde afzet op de markt, tegen een minimumprijs, van een
d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables. minimumvolume elektriciteit geproduceerd met aanwending van
Les certificats octroyés à des installations de production hernieuwbare energiebronnen. De certificaten die worden toegekend aan
d'électricité à partir des vents dans les espaces marins sur lesquels installaties voor elektriciteitsproductie vanuit wind in de
la Belgique peut exercer sa juridiction conformément au droit maritime zeegebieden waarover België zijn jurisdictie kan uitoefenen
international et faisant l'objet d'une concession domaniale visée à overeenkomstig het internationaal zeerecht en die het voorwerp
l'article 6 de la loi " électricité " ne bénéficient de l'obligation de rachat à un prix minimal susvisée qu'à condition que l'électricité produite par ces installations et ayant donné droit à l'octroi des certificats soit injectée directement sur le réseau de transport; - le cas échéant, la gestion du fonds qui prend en charge tout ou partie du coût réel net des obligations de service public, dans la mesure où celui-ci représenterait une charge inéquitable pour les entreprises tenues par ces obligations; qui est financé en tout ou partie par des surcharges appliquées sur les tarifs visés à l'article uitmaken van een domeinconcessie zoals bedoeld bij artikel 6 van de Elektriciteitswet genieten slechts van bovenvermelde verplichting tot aankoop tegen een minimumprijs op voorwaarde dat de elektriciteit die door deze installaties wordt geproduceerd en die het recht heeft verleend op het toekennen van certificaten rechtstreeks op het transmissienet wordt geïnjecteerd; - in voorkomend geval, het beheer van het fonds dat de volledige of een deel van de reële netto-kost van de openbare dienstverplichtingen ten laste neemt, voor zover deze kost een onbillijke last zou vertegenwoordigen voor de ondernemingen die tot deze verplichtingen gehouden zijn; geheel of gedeeltelijk wordt gefinancierd door
12 de la loi "électricité" ou par des prélèvements sur l'ensemble, ou toeslagen op de tarieven bedoeld in artikel 12 van de
Elektriciteitswet of door heffingen op alle of objectief bepaalde
des catégories objectivement définies, de consommateurs d'énergie ou categorieën van energieverbruikers of marktoperatoren, volgens de
d'opérateurs sur le marché, selon les modalités fixées par le même nadere regels bepaald door hetzelfde besluit.
arrêté. Dans le cadre présent, on entend par "loi électricité" la loi du 29 Bij dit alles wordt onder "Elektriciteitswet" verstaan : de wet van 29
avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité et par april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt en
"loi gaz" la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits onder "Gaswet" : de wet van 12 april 1965 betreffende het vervoer van
gazeux et autres par canalisations. gasachtige producten en andere door middel van leidingen.
Tant la fonction de président que les fonctions de directeur Zowel de functie van voorzitter als de directeursfuncties vereisen in
requièrent dans une large mesure : hoge mate :
- des aptitudes sociales internes et externes; - interne en externe sociale vaardigheden;
- la capacité de gérer des relations humaines; - bekwaamheid met mensen om te gaan;
- la capacité de travailler en réseau; - bekwaamheid tot netwerken;
- la capacité de nouer, dans un environnement très hétérogène, des - bekwaamheid om in een zeer heterogene omgeving met actoren met
relations ouvertes avec des acteurs représentant des intérêts opposés, tegengestelde belangen een open relatie aan te knopen, open te staan
l'ouverture au dialogue et la capacité de consensus; voor dialoog en in staat te zijn een consensus te bereiken;
- la capacité d'écoute; - luisterbereidheid;
- la capacité de manager et d'évaluation de personnel; - bekwaamheid op het gebied van management en wat betreft evaluatie
- des capacités de coordination et d'organisation; van personeel; - vermogen tot coördineren en organiseren;
- la faculté de motivation; - motiverend vermogen;
- une faculté d'orientation/réorientation (pour veiller à la - (bij)sturend vermogen (strategie-bewaking).
réalisation de la stratégie). Voor de vier functies komen in aanmerking :
Sont pris en considération pour les quatre fonctions :
- les porteurs d'un diplôme de base de 2e cycle (par exemple licencié) - houders van een basisdiploma van de 2e cyclus (bv. licentiaat) van
de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type universitair onderwijs of van hoger onderwijs van het academisch
long; niveau (lange type);
- s'agissant des fonctions de directeur, les candidats possédant au - met, voor wat betreft de kandidaten voor de functies van directeur,
minimum 5 ans d'expérience soit dans le secteur de l'électricité et du een ervaring van minimum 5 jaar inzake, hetzij de gas- en
gaz, soit dans le calcul du coût relatif à la production et/ou au elektriciteitssector, hetzij kostprijscalculatie met betrekking tot
transport d'électricité et/ou de gaz, soit dans la gestion financière productie en/of transport van elektriciteit en/of gas, hetzij
et administrative, y compris l'assistance juridique de l'ensemble des financieel en administratief beheer, inclusief juridische
divisions de l'institution; ondersteuning van alle afdelingen van de instelling;
- s'agissant de la fonction de président, les candidats possédant au - met, voor wat betreft de kandidaten voor de functie van voorzitter,
minimum 5 ans d'expérience dans la gestion d'équipe, le teambuilding een ervaring van minimum 5 jaar inzake het leiden van een team,
et la représentation d'une institution vers le monde extérieur; teambuilding en vertegenwoordiging van de instelling naar de buitenwereld;
- une connaissance élémentaire de la deuxième langue nationale et une - bovendien is een basiskennis van de tweede landstaal en een passieve
connaissance passive de l'anglais sont en outre requises. kennis van het Engels vereist.
En vertu de l'arrêté royal du 3 mai 1999 fixant les règles applicables au président et aux membres du comité de direction de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz en matière d'incompatibilités et de conflits d'intérêts, les membres des Chambres législatives, du Parlement européen et des Conseils de Communauté et de Région, les Ministres, les Secrétaires d'Etat, les membres d'un Gouvernement de Communauté ou de Région, les membres du cabinet d'un membre du Gouvernement fédéral ou d'un Gouvernement de Communauté ou de Région et les membres des députations permanentes des conseils provinciaux ne peuvent exercer les fonctions de président ou de membre du comité de direction. Le président et autres membres du comité de direction ne peuvent, en outre, exercer aucune fonction ou activité, rémunérée ou non, au service du gestionnaire de réseau, de l'un des propriétaires du réseau, d'un producteur, d'un distributeur ou d'un intermédiaire tels que définis à l'article 2 de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, ci-après dénommés "entreprises d'électricité" ou d'une entreprise de gaz, telle que définie à l'article 1er de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations. L'interdiction subsiste pendant un an après la fin du mandat du titulaire. Les titulaires ne peuvent détenir des actions, ou autres valeurs assimilables à des actions, émises par des entreprises d'électricité (autres que les autoproducteurs) ou des entreprises de gaz, ni des instruments financiers permettant d'acquérir ou de céder de telles actions ou valeurs ou donnant lieu à un règlement en espèces en fonction principalement de l'évolution de la valeur de telles actions ou valeurs. Le personnel et les personnes chargées de sa gestion agissent indépendamment de tout intérêt commercial et ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions directes d'aucun gouvernement ou autre entité publique ou privée dans l'exécution de leurs missions en application de l'article 23, § 2, de la loi " électricité " et de l'article 15/14, § 2, de la loi "gaz". Cette exigence est sans préjudice d'une étroite concertation, le cas échéant, avec toutes autres autorités compétentes, ainsi que des orientations générales édictées par le gouvernement. Par décision du Conseil des Ministres prise à la suite d'une proposition formulée par le ministre, sur la base de l'avis du Conseil disciplinaire suivant la procédure fixée dans la loi " électricité " et la loi "gaz", il peut être mis fin au mandat du président, de l'un ou des membres du comité de direction de la commission responsables d'une des infractions suivantes : - la violation des conditions d'indépendance prévues par la loi "électricité" et par la loi "gaz", ainsi que par les arrêtés pris en exécution de ces lois; - la violation, dans l'exercice de leurs mandats, de toutes autres clauses légales et règlementaires applicables au président et/ou aux membres du comité de direction en vertu la loi " électricité " et la loi " gaz ", ainsi que des arrêtés pris en exécution de ces lois. Le président et les membres du comité de direction doivent être disponibles afin de prendre leur fonction à plein temps dans un délai très bref suivant leur nomination (date supposée : 1er février 2013). La rémunération des fonctions est attractive et conforme au marché. Les personnes qui satisfont à l'ensemble des conditions légales et réglementaires formulées ci-dessus et souhaitent poser leur candidature à l'une des fonctions au sein du comité de direction doivent envoyer leur candidature à l'aide du formulaire prévu à cet effet et téléchargeable sur le site internet www.selor.be, en mentionnant expressément la ou les fonctions pour laquelle/lesquelles elles posent leur candidature. Les candidatures peuvent être envoyées par voie électronique ou par écrit au SELOR. Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 21 septembre 2012 à Selor, à l'attention du Topteam, boulevard Bischoffsheim 15, à 1000 Bruxelles, topteamfr@selor.be. L'assessment center et l'épreuve de sélection se dérouleront entre le Krachtens het koninklijk besluit van 3 mei 1999 tot vaststelling van de regels toepasselijk op de voorzitter en leden van het directiecomité van de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas inzake onverenigbaarheden en belangenconflicten mogen de leden van de Wetgevende Kamers, het Europees Parlement en de Gemeenschaps- en Gewestraden, de Ministers, de Staatssecretarissen, de leden van Gemeenschaps- of Gewestregering, de leden van het kabinet van een lid van de federale Regering of van een Gemeenschaps- of een Gewestregering en de leden van de bestendige deputaties van de provincieraden de functie van voorzitter of lid van het directiecomité niet uitoefenen. De voorzitter en andere leden van het directiecomité mogen bovendien geen enkele functie of activiteit uitoefenen, al dan niet bezoldigd, ten dienste van de netbeheerder, van één van de neteigenaars, van een producent, van een distributeur of van een tussenpersoon, zoals bepaald in artikel 2 van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt, hierna genoemd "elektriciteitsondernemingen", of van een gasonderneming, zoals bepaald in artikel 1 van de wet van 12 april 1965 betreffende het vervoer van gasachtige producten en andere door middel van leidingen. Dit verbod blijft van kracht gedurende één jaar na afloop van het mandaat van de titularis. De titularissen mogen geen aandelen of andere met aandelen gelijk te stellen waardepapieren, uitgegeven door elektriciteitsondernemingen (andere dan zelfopwekkers) of gasondernemingen, bezitten, noch financiële instrumenten die toelaten om dergelijke aandelen of waardepapieren te verwerven of over te dragen, of die aanleiding geven tot een betaling in contanten welke hoofdzakelijk afhankelijk is van de evolutie van de waarde van dergelijke aandelen of waardepapieren. Het personeel en de personen belast met het beheer van de CREG handelen onafhankelijk van alle commerciële belangen en er wordt op toegezien dat zijn de uitoefening van hun opdrachten met toepassing van artikel 23, § 2, van de Elektriciteitswet en van artikel 15/4, § 2, van de Gaswet geen directe instructies vragen noch aanvaarden van gelijk welke regering of andere openbare of privé-entiteit. Deze vereiste geldt onverminderd een nauw overleg, in voorkomend geval, met alle overige bevoegde overheden, evenals de algemene, door de regering voorgeschreven richtsnoeren. Bij besluit van de Ministerraad, genomen ingevolge een voorstel dat door de minister is gedaan op basis van het advies van de Tuchtraad volgens de procedure bepaald in de Elektriciteitswet en de Gaswet, kan een einde worden gemaakt aan het mandaat van de voorzitter of van een of van meerdere leden van het directiecomité van de commissie die aansprakelijk zijn voor een van de volgende inbreuken : - schending van de voorwaarden van onafhankelijkheid waarin de Elektriciteitswet en de Gaswet, alsmede de uitvoeringsbesluiten genomen in uitvoering van deze wetten, voorzien; - schending, in de uitoefening van hun mandaten, van elke andere wettelijke of reglementaire bepalingen die van toepassing zijn op de voorzitter en/of de leden van het directiecomité krachtens de Elekriciteitswet en de Gaswet, alsmede de uitvoeringsbesluiten genomen in uitvoering van deze wetten. De voorzitter en leden van het directiecomité dienen beschikbaar te zijn om binnen een zeer korte termijn (vermoedelijke datum : 1 februari 2013) na hun benoeming hun functie voltijds op te nemen. Aan de functies is een aantrekkelijke en marktconforme verloning verbonden. De personen die aan alle hogervermelde wettelijke en reglementaire voorwaarden voldoen en zich kandidaat wensen te stellen voor één van de functies binnen het directiecomité, dienen hun kandidatuur, met uitdrukkelijke vermelding van de functie of functies waarvoor zij zich kandidaat stellen, op het daartoe voorziene sollicitatieformulier, dat u kan vinden op www.selor.be, in te dienen. De kandidatuur mag zowel elektronisch worden ingediend, als schriftelijk worden gericht aan SELOR. De kandidaturen dienen uiterlijk op 21 september 2012 bij Selor, ter attentie van Topteam, Bischoffsheimlaan 15, te 1000 Brussel, topteamnl@selor.be, toe te komen. Assessement center en selectieproef zullen plaatsgrijpen in de periode
5 octobre 2012 et le 19 novembre 2012. van 5 oktober 2012 tot 19 november 2012.
^