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opérationnel pour la direction opérationnelle "Santé publique et surveillance" , "Maladies
transmissibles et infectieuses"(...) Conformément à l'arrêté royal du 13 april 2008
relatif à la désignation et à l'exercice des fonctio(...)"
Institut scientifique de Santé publique Emploi à conférer Quatre emplois de directeur opérationnel pour la direction opérationnelle "Santé publique et surveillance" , "Maladies transmissibles et infectieuses"(...) Conformément à l'arrêté royal du 13 april 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctio(...) | Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid Te begeven betrekking Vier betrekkingen van operationeel directeur voor de operationele directie "Volksgezondheid en surveillance" , "Overdraagbare en besmettelijke ziek(...) Overeenkomstig het koninklijk besluit van 13 april 2008 betreffende de aanduiding en de uitoefening(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Institut scientifique de Santé publique Emploi à conférer Quatre emplois de directeur opérationnel pour la direction opérationnelle "Santé publique et surveillance" (réf. 08/WIS10), "Maladies transmissibles et infectieuses" (réf. 08/WIS11), "Alimentation, Médicaments et sécurité du consommateur" (réf. 08/WIS12), et "Expertise, prestation de services et relations client" (réf. 08/WIS13) sont à conférer à l'Institut scientifique de Santé Publique. | FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid Te begeven betrekking Vier betrekkingen van operationeel directeur voor de operationele directie "Volksgezondheid en surveillance" (ref. 08/WIS10), "Overdraagbare en besmettelijke ziekten" (ref. 08/WIS11), "Voeding, Geneesmiddelen en consumentenveiligheid" (ref. 08/WIS12) en "Expertise, dienstverlening en klantenrelaties" (ref. 08/WIS13) zijn te begeven bij het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid. |
Conformément à l'arrêté royal du 13 april 2008 relatif à la | Overeenkomstig het koninklijk besluit van 13 april 2008 betreffende de |
désignation et à l'exercice des fonctions de management, d'encadrement | aanduiding en de uitoefening van de management-, staf- en |
et dirigeantes au sein des établissements scientifiques fédéraux, | leidinggevende functies in de federale wetenschappelijke instellingen |
cette fonction sera exercée dans le cadre d'un mandat, c'est-à-dire | zullen deze functies worden uitgeoefend in het kader van een mandaat, |
une désignation temporaire renouvelable, elle est placée sous | zijnde een hernieuwbare tijdelijke aanstelling van 6 jaar, zij staat |
l'autorité du directeur général. | onder het gezag van de algemeen directeur. |
Ces emplois seront attribués à un candidat pouvant être inscrit au | Deze betrekkingen zullen worden toegewezen aan een kandidaat die kan |
rôle linguistique néerlandophone ou francophone. | worden ingeschreven op de Nederlandse of de Franse taalrol. |
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : | De kandidaten moeten de volgende voorwaarden vervullen : |
- être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | - Belg zijn of burger van de Europese economische Ruimte of de |
économique européen ou de la Confédération suisse; | Zwitserse Confederatie; |
- jouir des droits civils et politiques; | - de burgerlijke en politieke rechten genieten; |
- avoir satisfait aux lois sur la milice; | - aan de dienstplichtwetten voldaan hebben; |
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | - een gedrag hebben dat in overeenstemming is met de eisen van de |
sollicitée. | beoogde betrekking. |
Mission de l'ISP : | Missie van het WIV : |
"L'ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la | "Het WIV ondersteunt het gezondheidsbeleid door wetenschappelijk |
recherche scientifique, des avis d'experts et des prestations de | onderzoek, expertadvies en dienstverlening. Het WIV formuleert op |
service. L'ISP formule, sur la base de recherche scientifique, des | basis van wetenschappelijk onderzoek aanbevelingen en oplossingen |
recommandations et des solutions quant aux priorités pour une | omtrent prioriteiten voor een pro-actief gezondheidsbeleid op |
politique de santé proactive au niveau belge, européen et | Belgisch, Europees en internationaal vlak. Het WIV schat de |
international. Sur la base de méthodes d'experts tenues à jour, l'ISP | |
examine l'état de la santé et les indicateurs de santé qu'il évalue, | gezondheidssituatie en de gezondheidsindicatoren in op basis van |
développe et applique au sein d'un système de qualité validé. L'ISP | uptodate expertmethodes die het ontwikkelt, evalueert en toepast |
élabore des solutions avancées pour le diagnostic, la prévention et le | binnen een gevalideerd kwaliteitssysteem. Het WIV werkt geavanceerde |
traitement de maladies actuelles et émergentes ainsi que pour | oplossingen uit voor de diagnose, preventie en behandeling van |
l'identification et la prévention de risques pour la santé, y compris | bestaande en opkomende ziekten en voor de identificatie en preventie |
ceux issus de l'environnement." | van andere gezondheidsrisico's, inclusief deze uit het milieu." |
Activités essentielles de l'ISP : | Kernactiviteiten van het WIV : |
L'ISP est un établissement scientifique fédéral qui mène des | Het WIV is een federale wetenschappelijke instelling die |
recherches scientifiques pour le compte d'administrations publiques | wetenschappelijk onderzoek verricht voor internationale, federale en |
internationales, fédérales et fédérées et qui met les résultats de son | gefedereerde overheidsadministraties en stelt de resultaten van zijn |
enquête à disposition sous la forme d'avis d'experts et de prestation | onderzoek ter beschikking onder vorm van expertadvies en |
de services scientifiques. Globalement, la proportion est de 62,7 % de | wetenschappelijke dienstverlening. Globaal bedraagt de verhouding 62,7 |
recherches & développement et 37,3 % de prestation de services | % onderzoek & ontwikkeling en 37,3 % wetenschappelijke |
scientifiques. Pour les contrats avec des organisations tierces, l'ISP | dienstverlening. Voor de contracten met derde organisaties beschikt |
dispose d'une personne juridique (PJ) qui se charge de la gestion de | het WIV over een rechtspersoon (RP) voor het beheer van zijn eigen |
ses fonds propres. | vermogen. |
Dans le cadre de sa mission, l'ISP : | In het kader van zijn missie : |
- est un Centre d'excellence reconnu pour la recherche | - is het WIV een Centre of Excellence" voor epidemiologisch onderzoek, |
épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de | overdraagbare ziekten en andere gezondheidsrisico's bij de mens, voor |
santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour | |
le contrôle de qualité des laboratoires (biologie clinique, bonnes | geneesmiddelen- en vaccincontrole en voor kwaliteitscontrole van |
pratiques en laboratoires - GLP). Dans ce cadre, l'ISP joue un rôle | laboratoria (klinische biologie, goede laboratoriumpraktijken - GLP). |
important au sein du réseau des laboratoires de références et des | Het speelt in dit kader een belangrijke rol in het netwerk van |
centres d'expertise belges, européens et internationaux pour les | Belgische, Europese en internationale referentielaboratoria en |
maladies infectieuses et la sécurité alimentaire; | expertcentra voor besmettelijke ziekten en voedselveiligheid; |
- surveille et analyse continuellement les tendances en matière de | - bewaakt en analyseert het WIV continu de gezondheidstrends en |
santé et les risques en terme de santé publique et les répertorie; | risico's inzake volksgezondheid en brengt ze in kaart; |
- informe de manière fiable les décideurs et la population quant aux | - informeert het WIV de beleidsmakers en de bevolking op degelijke |
nouvelles évolutions en matière de santé publique, de sécurité de la | wijze omtrent nieuwe evoluties inzake gezondheid, veiligheid van de |
chaîne alimentaire, d'alimentation et d'environnement; | voedselketen, voeding en leefmilieu; |
- est, au travers de son expertise, un partenaire privilégié pour les | - is het WIV door zijn expertise een bevoorrecht gesprekspartner voor |
pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de | Belgische, Europese en internationale overheden inzake |
problématiques liées à la santé; | gezondheidsvraagstukken; |
- veut devenir le point de contact pour une diffusion d'information | - streeft het WIV ernaar om een contactpunt te zijn voor een correcte |
non partisane dans le domaine de la santé humaine et des risques qui | en onpartijdige informatieverstrekking over de gezondheid en over |
menacent la santé publique. | risico's die de volksgezondheid bedreigen. |
Par le biais de sa PJ, l'ISP met également son expertise au service | Via zijn RP stelt het WIV zijn expertise ook ter beschikking van |
d'organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de | internationale organisaties zoals de Wereldgezondheidsorganisatie |
la Santé (OMS), d'organisations européennes telles que le Centre | (WHO), van Europese organisaties zoals het Europees Centrum voor |
européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et la | Ziektebeheersing (ECDC) en de Europese Commissie, van andere federale |
Commission européenne, d'autres services publics fédéraux comme les | overheidsdiensten zoals Sociale Zaken, Binnenlandse Zaken en Defensie, |
Affaires sociales, l'Intérieur et la Défense, au Conseil Supérieur de | van de Hoge Gezondheidsraad (HGR), van federale agentschappen zoals |
Santé (CSS), d'agences fédérales comme l'Agence fédérale pour la | het Federaal Agentschap voor de Voedselveiligheid (FAVV), het Federaal |
Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l'Agence fédérale des | Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten (FAGG), het |
Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l'Agence Fédérale de | Federaal Agentschap voor Nucleaire Controle (FANC) en het |
Contrôle Nucléaire (AFCN) et l'Institut national d'assurance | Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) en aan |
maladie-invalidité (INAMI) et d'administrations de la santé et de | de gezondheids- en milieu-administraties van de gemeenschappen, de |
l'environnement des Communautés, des commissions communautaires | |
communes et des régions avec lesquels l'ISP conclut des contrats et, | gemeenschappelijke gemeenschapscommissie en gewesten waarmee het WIV |
sur cette base, engage le personnel. Pour terminer, l'ISP attire des | contracten afsluit en op basis waarvan het personeel aanwerft. |
programmes de recherche à financement externe financés par l'Union | Tenslotte trekt het WIV extern gefinancierd onderzoek aan, |
européenne, la Bill & Melinda Gates Foundation, le Fonds de la | gefinancierd door de Europese Unie, Bill & Melinda Gates Foundation, |
Recherche scientifique (FWO), le Service public de programmation (SPP) | het Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), de Programmatorische |
Politique scientifique, le Centre d'expertise (KCE), la Division | Overheidsdient (POD) Wetenschapsbeleid, het Kenniscentrum (KCE), de |
Recherche contractuelle du SPF SPSCAE, l'Instituut voor Wetenschap en | dienst Contractueel Onderzoek van de FOD VVVL, het Instituut voor |
Technologie (IWT), le Fonds de la Recherche en Industrie et | Wetenschap en Technologie (IWT), het Fonds de la Recherche en |
Agriculture (FRIA), etc. Il tente ainsi de valoriser sa propriété | Industrie et Agriculture (FRIA), enz. Het tracht hierbij zijn |
intellectuelle par le biais de brevets et conventions. L'ISP accueille | intellectueel eigendom te valoriseren via patenten en overeenkomsten. |
également des doctorants pour la réalisation de leur doctorat. | Het WIV onthaalt ook doctorandi voor de realisatie van hun doctoraatswerk. |
Organigramme de l'ISP : | Organigram van het WIV : |
L'ISP déploie ses activités scientifiques sur deux sites : | Het WIV ontplooit zijn wetenschappelijke opdracht in twee sites : |
- Ixelles, rue Juliette Wytsman 14, à 1050 Bruxelles, où se trouvent | - Elsene, Juliette Wytsmanstraat 14, te 1050 Brussel, waar zich de |
les services administratifs et les directions opérationnelles suivantes : | administratieve diensten en volgende operationele directies bevinden : |
? Santé publique et surveillance; | ? Volksgezondheid en surveillance; |
? Maladies transmissibles et infectieuses (partiellement); | ? Overdraagbare en besmettelijke ziekten (deels); |
? Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; | ? Voeding, geneesmiddelen en consumentenveiligheid; |
? Expertise, prestation de services et relations clients; | ? Expertise, dienstverlening en klantenrelaties; |
- Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, où se trouve une autre | - Ukkel, Engelandstraat 642, te 1180 Brussel, waar zich een ander deel |
partie de la direction opérationnelle Maladies transmissibles et | van de operationele directie Overdraagbare en besmettelijke ziekten |
infectieuses. | bevindt. |
L'ISP prévoit, à terme, de regrouper toutes ses activités sur le site | Het WIV voorziet om op termijn alle activiteiten onder te brengen in |
d'Uccle. | de site Ukkel. |
Pour de plus amples informations concernant les activités de l'ISP, | Voor meer informatie over de activiteiten van het WIV kan men de |
consultez le site Internet http://www.iph.fgov.be. | website http://www.iph.fgov.be consulteren. |
Activités des directions opérationnelles : (DO) | Activiteiten van de operationele directies : (OD) |
La DO Santé publique et surveillance s'occupe actuellement des | De OD Volksgezondheid en surveillance telt momenteel volgende |
activités suivantes : | activiteiten : |
? Soins de santé et qualité | ? Gezondheid en kwaliteit |
? Inégalité & santé | ? Ongelijkheid & gezondheid |
? Environnement & santé | ? Milieu & gezondheid |
? Enquêtes | ? Enquêtes |
? Drogues et substances illicites | ? Drugs en illegale middelen |
? Infections liées aux soins | ? Zorggeassocieerde infecties |
? Maladies infectieuses dans la population | ? Infectieziekten in de populatie |
? Indicateurs de santé | ? Gezondheidsindicatoren |
? Centre du cancer | ? Kankercentrum |
? Analyse de risque toxicologique | ? Risicoanalyse inzake toxicologie |
La DO Maladies transmissibles et infectieuses s'occupe actuellement | De OD Overdraagbare en besmettelijke ziekten telt momenteel volgende |
des activités suivantes : | activiteiten : |
? Bactériologie | ? Bacteriologie |
? Mycologie & aérobiologie | ? Mycologie & aerobiologie |
? Virologie | ? Virologie |
? Immunologie & vaccinologie | ? Immunologie & vaccinologie |
? Tuberculose & mycobactériologie | ? Tuberculose & mycobacteriën |
La DO Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur s'occupe | De OD Voeding, geneesmiddelen en consumentenveiligheid telt momenteel |
actuellement des activités suivantes : | volgende activiteiten : |
? Aliments et biens de consommation | ? Eetwaren en verbruiksgoederen |
? Médicaments | ? Geneesmiddelen |
? Environnement et santé | ? Milieu en Gezondheid |
? Radioactivité | ? Radioactiviteit |
La DO Expertise, prestation de services et relations clients s'occupe | De OD Expertise, dienstverlening en klantenrelaties telt momenteel |
actuellement des activités suivantes : | volgende activiteiten : |
? Biosécurité et biotechnologie | ? Bioveiligheid en biotechologie |
? Standardisation biologique | ? Biologische standaardisatie |
? Biologie clinique | ? Klinische biologie |
? Relations clients | ? Klantenrelaties |
? Bonnes pratique de laboratoire (GLP) | ? Goede laboratoire praktijk (GLP) |
Objet de la fonction : | Doel van de functie : |
Développer une vision scientifique stratégique concernant : | Ontwikkelen van een strategische wetenschappelijke visie betreffende : |
- DO "Santé publique" : | - OD "Volksgezondheid" : |
? Obtention d'un aperçu de la situation de santé de la population et | ? Verkrijgen van inzicht in de gezondheidssituatie van de bevolking en |
de ses déterminants. | de determinanten ervan. |
? Suivi de la tendance de la situation de santé et surveillance de | ? Opvolgen van trends inzake gezondheidssituatie en surveillance van |
certaines maladies et déterminants de santé par le biais d'indicateurs | een aantal ziekten en gezondheidsdeterminanten door middel van |
de santé et d'une évaluation du risque. | gezondheidsindicatoren en risicoevaluatie. |
? Suivi de la répartition de la santé de la population et fourniture | ? Opvolgen van de verdeling van de gezondheid in de bevolking en het |
de stratégies visant à réduire les inégalités en matière de santé. | aanleveren van strategieën voor het verminderen van ongelijkheid in gezondheid. |
? Détection précoce et rapide de maladies infectieuses et | ? Vroegtijdige en snelle detectie van bestaande en (her)opduikende |
transmissibles existantes et (ré)émergentes en Belgique, leur | besmettelijke en overdraagbare ziekten in België, hun preventie en |
prévention et leur traitement. | behandeling. |
? Amélioration de la qualité des soins par le biais de la recherche en | ? Verbeteren van de kwaliteit van de zorgverstrekking door onderzoek |
matière de soins de santé. | naar de gezondheidszorg. |
? Développement et maintien des méthodes épidémiologiques visant à | ? Ontwikkelen en onderhouden van epidemiologische methoden voor een |
apporter une réponse correcte aux crises de santé publique. | correct antwoord op volksgezondheidscrisissen. |
? Information des acteurs du domaine de la santé publique en guise de | ? Informatie aan actoren binnen het volksgezondheidsdomein ter |
soutien de leur politique. | ondersteuning van hun beleid. |
? Coordination des informations relatives à la santé en Belgique; | ? Coördinatie van gezondheidsinformatie in België; |
- DO "Maladies transmissibles" : la détection précoce et rapide de | - OD "Overdraagbare ziekten" : de vroegtijdige en snelle detectie van |
maladies infectieuses et transmissibles existantes et (ré)émergentesen | bestaande en (her)opduikende besmettelijke en overdraagbare ziekten in |
Belgique, leur prévention et leur traitement; | België, hun preventie en behandeling; |
- DO "Sécurité chimique" : la recherche proactive d'une identification | - OD "Chemische veiligheid" : pro-actief onderzoek naar en snelle |
rapide des risques chimiques et physiques existants et émergents pour | identificatie van bestaande en opduikende chemische en fysische |
la santé publique, la proposition de mesures préventives et de gestion | risico's voor de volksgezondheid, het voorstellen van preventieve- en |
et leur contrôle, l'évaluation de la qualité chimique et de la | beheersmaatregelen en hun monitoring, de evaluatie van de chemische |
sécurité des médicaments, des produits alimentaires et de | kwaliteit en veiligheid van geneesmiddelen, voedings- en |
consommation; | consumentenproducten; |
- DO "Expertise et relations clients" : le développement d'expertise | - OD "Expertise en klantenrelaties" : het ontwikkelen van expertise |
dans le domaine de la normalisation biologique (vaccins et produits | inzake biologische standaardisatie (vaccins & bloedproducten), |
sanguins), la biosécurité à l'égard des organismes pathogènes et des | bioveiligheid inzake pathogene organismen en genetisch gemodificeerde |
organismes génétiquement modifiés et les aspects qualitatifs de la | organismen en kwaliteitsaspectenklinische biologie, het ontwikkelen en |
biologie clinique, le développement et le maintien de l'expertise | onderhouden van expertise noodzakelijk voor de ondersteuning van |
nécessaire à l'encadrement des plans de crise ainsi que la prestation | |
de services et les relations avec les clients et parties prenantes en | crisisplannen en dienstverlening en relaties met klanten en |
ce qui concerne les activités de l'ISP. | stakeholders voor wat betreft de wetenschappelijke activiteiten van het WIV. |
Et ce en fonction de leur impact sur la santé publique belge et de la | Dit in functie van hun impact op de Belgische volksgezondheid en de |
valeur ajoutée que l'ISP peut apporter par rapport à d'autres acteurs | toegevoegde waarde die het WIV hierbij kan bieden tegenover andere |
de ce domaine. | actoren binnen dit domein. |
Assistance du directeur général dans la définition, l'implémentation, | De algemeen directeur bijstaan bij de definitie, de implementatie, |
la coordination et l'exécution des plans stratégiques et opérationnels | |
et, par ce biais, apport d'une contribution à la réalisation de la | coördinatie en uitvoering van de strategische en operationele plannen |
mission de l'ISP et de ses parties prenantes. | en aldus bijdragen tot de realisatie van de missie van het WIV en van |
Définition, adaptation et gestion d'un portefeuille de programmes de | haar stakeholders. Definiëren, aansturen en beheren van een portefeuille van |
recherche scientifique et de projets en concordance avec le plan de | wetenschappelijke onderzoekingsprogramma's en projecten in |
management, tant en ce qui concerne la définition d'objectifs que | overeenstemming met het managementplan, zowel wat betreft vastleggen |
l'exécution opérationnelle. | van doelstellingen als de operationele uitvoering. |
Elaboration d'une organisation efficace qui, en cas de crise, peut | Uitbouwen van een efficiënte organisatie die bij crisis onmiddellijk |
immédiatement offrir un soutien opérationnel et épidémiologique aux | operationele en epidemiologische ondersteuning kan bieden aan FOD, |
SPF, à l'AFMPS, à l'AFCN, à l'AFSCA, à l'INAMI et au centre de crise. | FAGG, FANC, FAVV, RIZIV en crisiscentrum. |
Base légale : art. 11, § 1er, de l'arrêté royal du 25 février 2008 | Wettelijke basis : art. 11, § 1, van het koninklijk besluit van 25 |
(Moniteur belge 20 mars 2008). | februari 2008 (Belgisch Staatsblad 20 maart 2008). |
Contexte de la fonction : | Functiecontext : |
Relations internes au sein de l'institution | Interne relaties binnen de instelling |
- Rend compte au Directeur général de l'ISP. | - Rapporteert aan de Algemeen Directeur van het WIV. |
- Prend part à la politique stratégique, opérationnelle et quotidienne | - Neemt deel aan het strategisch, operationeel en dagelijks beleid van |
de l'ISP en tant que membre du Conseil de direction. | het WIV als lid van de Directieraad. |
- Fait, pour sa direction opérationnelle, rapport au Conseil | - Rapporteert voor zijn operationele directie aan de Wetenschappelijke |
scientifique de l'ISP. | Raad van het WIV. |
- Représente sa direction opérationnelle au sein de la Commission | - Vertegenwoordigt zijn operationele directie in de Administratieve |
administrative de la PM et soutient les points de vue du Conseil de | Commissie van de RP en ondersteunt de standpunten van de directieraad |
direction de l'ISP. | van het WIV. |
- Siège dans le Jury de Promotion et de recrutement de l'ISP. | - Zetelt in de Jury voor Aanwerving en Bevordering van het WIV. |
- Préside les réunions du personnel de la direction opérationnelle. | - Zit de stafvergaderingen van de operationele directie voor. |
- Dirige les directeurs de programmes de la direction opérationnelle. | - Geeft leiding aan de programmaleiders van de operationele directie. |
- Travaille en étroite collaboration avec le directeur d'encadrement | - Werkt nauw samen met de stafdirecteur van de ondersteunende dienst |
du service de support en ce qui concerne l'utilisation efficace du | voor wat betreft het efficiënt gebruik van budget, personeel, ICT en |
budget, du personnel, de l'ICT et de la logistique pour sa direction | logistiek voor zijn operationele directie. |
opérationnelle. | |
- Travaille en étroite collaboration avec le Bureau Assurance Qualité | - Werkt nauw samen met het bureau kwaliteitszorg en met de dienst |
et avec le service Prévention et Sécurité | Preventie en Veiligheid. |
Relations internes au sein de l'Administration fédérale (en fonction | Interne relaties binnen de federale overheid (in functie van de |
de la direction opérationnelle) : | operationele dienst) |
- Offre soutien scientifique, expertise et prestation de services aux | - Biedt wetenschappelijke ondersteuning, expertise en dienstverlening |
directions opérationnelles du SPF SPSCAE en ce qui concerne leur | aan de operationele besturen van de FOD VVVL voor wat betreft hun |
politique en matière de santé de la population, accordant une | beleid inzake populatiegezondheid met specifieke aandacht voor |
attention spécifique aux maladies transmissibles et infectieuses, aux | besmettelijke en overdraagbare ziekten, chemische en fysische |
risques chimiques et physiques, aux affections chroniques, aux | risico's, chronische aandoeningen, gezondheidsdeterminanten op het |
déterminants de santé au niveau de la prévention primaire, secondaire | niveau van primaire, secundaire en tertiaire preventie, |
et tertiaire, aux déterminants environnementaux et au soutien de la | |
qualité des soins. Met à disposition des indicateurs de santé en | omgevingsdeterminanten en ondersteuning van zorgkwaliteit. Stelt |
procédant à des enquêtes, contrôles et analyses de bases de données et | gezondheidsindicatoren ter beschikking door enquêtes, surveillance en |
en établissant des rapports sur ces indicateurs dans le cadre des | analyse van gegevensbanken en het rapporteren van deze indicatoren in |
obligations et conventions internationales. | het kader van internationale verplichtingen en afspraken. |
- Collabore activement avec l'administration des "Etablissements de | - Werkt actief samen met het bestuur "Gezondheidsvoorzieningen" van de |
soins" du SPF SPSCAE et avec l'INAMI dans le cadre de la réalisation | FOD VVVL en met het RIZIV in het kader van de realisatie van de |
des dispositions de la loi sur les hôpitaux, des laboratoires de | bepalingen uit de ziekenhuiswet, de referentielaboratoria |
référence en microbiologie, des programmes de promotion de la qualité | microbiologie, programma's ter bevordering van kwaliteit en zorg, het |
et des soins, du centre du cancer, etc. | kankercentrum, enz. |
- Collabore à l'élaboration et à la réalisation de scénarios de crise | - Werkt mee aan de uitbouw en realisatie van crisisscenario's in het |
dans le cadre d'une prestation de services 24 h/24 et 7 j/7. | kader van een 24 u. / 7 d. dienstverlening. |
- Dans le cadre des conventions, fournit expertise et prestation de | - Verleent in het kader van overeenkomsten wetenschappelijke expertise |
services scientifiques à l'AFMPS, à l'AFCN et à l'AFSCA en ce qui | en dienstverlening aan het FAGG, het FANC en het FAVV inzake resp. |
concerne respectivement les médicaments et vaccins, le diagnostic de | geneesmiddelen en vaccins, diagnose van besmettelijke ziekten, |
maladies infectieuses, les zoonoses et les toxi-infections | zoönosen en voedingsgerelateerde toxi-infecties, chemische en fysische |
alimentaires, les risques chimiques et physiques et les produits | risico's en genetisch gemodificeerde producten. |
génétiquement modifiés. | |
- Collabore avec le Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et | - Werkt samen met het Centrum voor Onderzoek in Diergeneeskunde en |
Agrochimiques (CERVA), avec le Conseil Supérieur de Santé et le Centre | Agrochemie (CODA), met de Hoge Gezondheidsraad en het Kenniscentrum |
d'expertise en ce qui concerne la mise en adéquation permanente des | voor wat betreft de permanente afstemming van wetenschappelijke |
programmes, de l'expertise et de la prestation de services | programma's, expertise en dienstverlening van het WIV aan de |
scientifiques de l'ISP avec les objectifs du SPF SPSCAE. | doelstellingen van de FOD VVVL. |
- Collabore avec les autres SPF, SPP et organismes publics à des | - Werkt samen met de andere FOD's, POD's of openbare instellingen aan |
projets qui correspondent à la vision de l'ISP ou dans le cadre des | projecten die samenhangen met de missie van het WIV of in het kader |
accords de coopération avec le CERVA. | van samenwerkingsovereenkomsten met het CODA. |
- Collabore avec le SPP Politique scientifique, le service recherche | - Werkt samen met de POD Wetenschapsbeleid, de dienst Contractueel |
contractuelle du SPF SPSCAE, notamment dans le cadre de programmes de | Onderzoek van de FOD VVVL, e.a. in het kader van extern gefinancierd |
recherche scientifique à financement externe. | wetenschappelijk onderzoek. |
- Représente l'ISP au sein des organes décisionnels, coordinateurs et | - Vertegenwoordigt het WIV in relevante beslissings-, coördinatie- en |
consultatifs pertinents de l'Administration fédérale. | adviesorganen van de Federale Overheid. |
Relations externes | Externe relaties |
- Représente l'ISP auprès des acteurs belges, européens ou | - Vertegenwoordigt het WIV bij de Belgische, Europese of |
internationaux et des organisations impliquées dans les matières | internationale actoren en organisaties die betrokken zijn bij de |
traitées par l'ISP. | aangelegenheden die het WIV behandelt. |
- Négocie, en concertation avec le directeur général de l'ISP, le | - Onderhandelt in overleg met de algemeen directeur van het WIV het |
volet scientifique des contrats avec les organisations | wetenschappelijk luik van de contracten met internationale |
internationales, l'Union européenne, les communautés, la commission | organisaties, de Europese Unie, de gemeenschappen, de |
communautaire commune et les régions en ce qui concerne sa direction | gemeenschappelijke gemeenschapscommissie en de gewesten voor wat |
opérationnelle. | betreft zijn operationele directie. |
Envergure (personnes, valeur ajoutée, budget,...) | Omvang (personen, toegevoegde waarde, budget,...) |
- Budget de fonctionnement total de la direction opérationnelle (2008) | - Totaal werkingsbudget van de operationele directie (2008) : |
: ? DO Santé publique et surveillance : euro 1,3 million répartis entre | ? OD Volksgezondheid en surveillance : euro 1,3 Miljoen verdeeld over |
le service de l'Etat ( euro 0,4 million) et la PJ ( euro 0,9 million). | staatsdienst ( euro 0,4 Miljoen) en RP ( euro 0,9 Miljoen). |
? DO Maladies transmissibles et infectieuses : euro 1,6 million | ? OD Overdraagbare en besmettelijke ziekten : euro 1,6 miljoen |
répartis entre le service de l'Etat ( euro 0,9 million) et la PJ ( | verdeeld over Staatsdienst ( euro 0,9 Miljoen) en RP ( euro 0,7 |
euro 0,7 million). | miljoen). |
? DO Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur : euro 1,3 | ? OD Voeding, geneesmiddelen en consumentenveiligheid : euro 1,3 |
million répartis entre le service de l'Etat ( euro 0,6 million) et la | miljoen verdeeld over Staatsdienst ( euro 0,6 miljoen) en RP ( euro |
PJ ( euro 0,7 million). | 0,7 miljoen). |
? DO Expertise, prestation de services et relations clients : euro 1,5 | ? OD Expertise, dienstverlening en klantenrelaties : euro 1,5 miljoen |
million répartis entre le service de l'Etat ( euro 0,3 million) et la | verdeeld over Staatsdienst ( euro 0,3 Miljoen) en RP ( euro 1,2 |
PJ ( euro 1,2 million). | miljoen). |
- Nombre total de collaborateurs de la direction opérationnelle (2008) | - Totaal aantal medewerkers van de operationele directie (2008) : |
: ? DO Santé publique et surveillance : environ 76 personnes dont | ? OD Volksgezondheid en surveillance : ca 76 personen waarvan ca 35 |
environ 35 personnes auprès du service de l'Etat et 41 auprès de la | personen bij de Staatsdienst en ca 41 bij de RP. |
PJ. ? DO Maladies transmissibles et infectieuses : environ 146 personnes | ? OD Overdraagbare en besmettelijke ziekten : ca 146 personenwaarvan |
dont environ 100 personnes auprès du service de l'Etat et 46 auprès de | ca 100 personen bij de Staatsdienst en ca 46 bij de RP. |
la PJ. ? DO Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur : environ | ? OD Voeding, geneesmiddelen en consumentenveiligheid : ca 66 personen |
66 personnes dont environ 41 personnes auprès du service de l'Etat et | waarvan ca 41 personen bij de Staatsdienst en ca 25 bij de RP. |
25 auprès de la PJ. | |
? DO Expertise, prestation de services et relations clients : environ | ? OD Expertise, dienstverlening en klantenrelaties : ca 77 personen |
77 personnes dont environ 25 personnes auprès du service de l'Etat et | waarvan ca 25 personen bij de Staatsdienst en ca 49 bij de RP. |
49 auprès de la PJ. | Resultaatgebieden |
Domaines de résultats : | |
Domaines de résultats permanents | Permanente resultaatgebieden |
- Développe, en collaboration avec les chercheurs et dans le domaine | - Ontwikkelt samen met de vorsers en binnen het expertisedomein van de |
d'expertise de la direction opérationnelle, une vision relative à la | operationele directie een visie over de vrijwaring van de |
préservation de la santé publique en accord avec les plans | volksgezondheid in overeenstemming met de strategische en operationele |
stratégiques et opérationnels (plan de management) de l'ISP et compte | plannen (managementplan) van het WIV en rekening houdend met de |
tenu du contexte européen et international. | Europese en internationale context. |
- Contribue, en fonction de la direction opérationnelle, à la | - Draagt in functie van de operationele directie bij tot de |
coordination, au suivi et à l'adaptation du plan de management de | coördinatie, de opvolging en de aanpassing van het managementplan van |
l'ISP en ce qui concerne : | het WIV dat betrekking heeft op : |
? l'encadrement scientifique des actions du SPF SPSCAE, de l'AFMPS, de | ? de wetenschappelijke ondersteuning van de acties van FOD VVVL, FAGG, |
l'AFCN, de l'AFSCA, du CSS, du KCE, de l'INAMI et d'autres parties | FANC, FAVV, HGR, KCE, RIZIV en andere stakeholders van het WIV; |
prenantes de l'ISP; ? le maintien et la poursuite du déploiement de l'expertise et du | ? het behouden en verder ontplooien van de wetenschappelijke expertise |
savoir-faire scientifique dans le cadre d'une reconnaissance nationale, européenne et internationale; | en know-how in het kader van een nationale, europese en internationale erkenning; |
? le rôle de laboratoire de référence national dans une perspective | ? de rol van nationaal referentielaboratorium vanuit een |
internationale; | internationaal perspectief; |
? le maintien et la poursuite du développement du système de qualité; | ? het instandhouden en verder ontwikkelen van het kwaliteitssysteem; |
? des tâches d'analyse et de contrôle visant à soutenir le SPF SPSCAE, | ? analyse- en controletaken ter ondersteuning van de FOD VVVL, FAGG, |
l'AFMPS, l'AFCN et l'AFSCA; | FANC en FAVV; |
? l'élaboration d'un contrôle épidémiologique et d'une analyse de | ? uitbouw van epidemiologische bewaking en risico-analyse ter |
risque visant à protéger la population par le biais d'un accord de | bescherming van de bevolking door middel van een samenwerkingsverband |
collaboration entre les différentes directions opérationnelles de | tussen de verschillende operationele directies van het WIV; |
l'ISP; ? la protection de la Santé publique en périodes de crise. | ? beschermen van de Volksgezondheid tijdens crisisperioden. |
- Participe, avec le Conseil de direction, à l'élaboration de ce plan | - Werkt samen met de directieraad aan het uitvoeren van dit |
de management, allant au-delà des intérêts de la direction | managementplan, waarbij men het belang van de operationele directie |
opérationnelle. | overstijgt. |
- En tant que dirigeant, garantit une direction générale efficace de | - Staat als leidinggevende in voor de doeltreffende algemene leiding |
la direction opérationnelle de sorte que les objectifs stratégiques et | van de operationele directie zodat de strategische en operationele |
opérationnels soient atteints dans le délai imparti. | doelstellingen binnen de overeengekomen termijn gehaald worden. |
- En tant que directeur de programmes, fait, de manière proactive, | - Promoot als programmamanager pro-actief, vernieuwend en |
novatrice et orientée solution, la promotion de recherches | oplossingsgericht wetenschappelijk onderzoek ter ondersteuning van de |
scientifiques soutenant la stratégie du SPF, de l'AFMPS, de l'AFSCA et | strategie van FOD, FAGG, FAVV en RIZIV en in het kader van een |
de l'INAMI dans le cadre d'une reconnaissance nationale et européenne. | nationale en Europese erkenning. |
- Conçoit et collabore à des programmes de recherche nationaux et | - Concipiëert en werkt mee aan nationale en internationale |
internationaux et, en tant que directeur de programmes, coordonne les | onderzoekingsprogramma's en coördineert als programmamanager de |
programmes de recherche de la direction opérationnelle. | onderzoekingsprogramma's van de operationele directie. |
- Se charge de la réalisation correcte des tâches incombant à un | - Staat in voor de correcte realisatie van de taken als internationaal |
laboratoire de référence international et fédéral (directions | en federaal referentielaboratorium (operationele directies |
opérationnelles "Maladies transmissibles" et "Alimentation, | "Overdraagbare ziekten" en " Voeding, geneesmiddelen en |
médicaments et sécurité du consommateur"). - En tant que coach, dirige, motive, évalue et développe les collaborateurs directs en vue de la réalisation des objectifs convenus dans le délai imparti. - En tant que gestionnaire de connaissances, veille à ce que les collaborateurs acquièrent des connaissances spécialisées, les entretiennent et les approfondissent sur la base des développements actuels au sein de leur propre domaine de spécialisation afin de pouvoir faire office d'interlocuteurs et de pouvoir, en tant que conseillers/experts, donner des conseils techniques et mettre au point des solutions. - Veille à une gestion efficace des moyens financiers, de personnel et logistiques alloués, à une attribution et un compte rendu transparents | consumentenveiligheid". - Leidt, motiveert, evalueert en ontwikkelt als coach de directe medewerkers met oog op het realiseren van de vooropgestelde doelstellingen binnen de overeengekomen termijn. - Zorgt als kennisbeheerder dat de medewerkers gespecialiseerde kennis verwerven, onderhouden en uitbreiden op basis van de actuele ontwikkelingen binnen het eigen vakdomein teneinde te kunnen fungeren als aanspreekpunt en als adviseur/expert technisch advies te kunnen bieden en oplossingen uit te werken. - Zorgt voor een doeltreffend beheer van de toegekende financiële, personeels- en logistiek middelen, een transparante toewijzing en |
de l'utilisation des ressources fédérales et de celles de la PJ en | rapportering over het gebruik van de federale middelen en deze van de |
fonction des rapports de force relatifs et des conventions. Répartit | RP in functie van de relatieve kracht-verhoudingen en overeenkomsten. |
(à nouveau) les moyens de fonctionnement et de personnel en fonction | (Her)verdeelt de werkings- en personeelsmiddelen in functie van de |
de l'envergure des projets et de leurs priorités. | omvang van de projecten en hun prioriteiten. |
- Négocie le volet scientifique des contrats pour la recherche à | - Onderhandelt het wetenschappelijk luik van de contracten voor extern |
financement externe, se charge de la réalisation des objectifs et | gefinancierd onderzoek, staat in voor de realisatie van de |
deliverables ainsi que du reporting ponctuel, et veille dans ce cadre | doelstellingen en deliverables en de tijdige rapportering en bewaakt |
à la préservation des droits intellectuels de l'ISP. | in dit kader de vrijwaring van de intellectuele rechten van het WIV. |
- Se porte garant de l'organisation optimale et des conditions de | - Staat borg voor de optimale organisatie en werkvoorwaarden, is |
travail, est responsable de la sécurité du personnel dans le cadre du | verantwoordelijk voor de arbeidsveiligheid van het personeel en werkt |
travail et collabore avec le service Prévention et Sécurité. | |
- En tant que manager de crise, se charge de l'implémentation et du | samen met de dienst Preventie en Veiligheid. |
fonctionnement correct du service de garde ainsi que du traitement | - Staat als crisismanager in voor de implementatie en correcte werking |
efficace des tâches d'urgence et de crise, afin de pouvoir offrir, | van de wachtdienst en de efficiënte afhandeling van urgentie- en |
dans le domaine d'expertise de la direction opérationnelle, le soutien | cristaken, zodat binnen het expertisedomein van de operationele |
nécessaire aux SPF, à l'AFMPS, à l'AFCN, à l'AFSCA et au centre de | directie de nodige ondersteuning kan geboden worden aan FOD, FAGG, |
crise afin de protéger la santé publique en périodes de crise. | FANC, FAVV en crisiscentrum ter bescherming van de volksgezondheid |
- Est le responsable final de la (bio)sécurité de toutes les | tijdens crisisperioden. |
opérations au sein de sa direction, tant envers les collaborateurs et | - Is eindverantwoordelijke voor de (bio)veiligheid van alle operaties |
les visiteurs qu'envers l'environnement (direction opérationnelle | binnen zijn directie, zowel naar medewerkers en bezoekers als naar het |
"Maladies transmissibles et infectieuses"). | leefmilieu (operationele directie "Overdraagbare en besmettelijke |
- Est responsable du système de qualité au sein de la direction | ziekten". - Is verantwoordelijk voor het kwaliteitssysteem binnen de |
operationele directie in samenwerking met het kwaliteitsbureau van het | |
opérationnelle en collaboration avec le bureau qualité de l'ISP et, en | WIV en is als intern kwaliteitscoördinator voor zijn operationele |
tant que coordinateur de qualité interne, endosse la responsabilité | directie eindverantwoordelijke voor het doen naleven van de procedures |
finale du respect des procédures du système de qualité et de leur | van het kwaliteitssysteem en de permanente verbetering ervan en werkt |
amélioration permanente, et collabore de manière loyale aux audits | loyaal mee aan de audits uitgevoerd door het bureau kwaliteitszorg en |
menés par le Bureau Assurance Qualité et BELAC. | BELAC. |
- Contribue à l'image de l'ISP en encourageant les collaborateurs à | - Draagt bij tot de uitstraling van het WIV door het stimuleren van de |
publier leurs résultats dans des revues internationales (avec | medewerkers om hun resultaten te publiceren in internationale |
corroboration par des pairs) et à les présenter à l'occasion de | tijdschriften met peer review en te presenteren tijdens internationale |
congrès internationaux. | congressen. |
- Se charge de la communication interne au sein de la direction | - Staat in voor de interne communicatie binnen de operationele |
opérationnelle et en poursuit le développement. | directie en bouwt deze verder uit. |
Domaines de résultats temporaires | Tijdelijke resultaatgebieden |
- Dans les 6 mois suivant sa désignation, élabore un plan stratégique | - Stelt binnen de 6 maanden na aanstelling een strategisch plan en een |
et un projet de plan d'action. | ontwerpactieplan op. |
- Met en place une direction opérationnelle pouvant, de manière | - Bouwt een operationele directie uit die op een professionele, |
professionnelle, efficace et conviviale, offrir l'encadrement | efficiënte en klantvriendelijke wijze de stakeholders van het WIV de |
scientifique nécessaire aux parties prenantes de l'ISP dans | nodige wetenschappelijke ondersteuning kan geven bij de uitvoering van |
l'exécution de leur mission. | hun opdracht. |
- Participe à l'implémentation du projet Jenner (BPR 2007-2008) de | - Begeleidt de implementatie van het Jennerproject (BPR 2007-2008) in |
l'ISP en ce qui concerne la direction opérationnelle et la poursuite | het WIV voor wat betreft de de operationele directie en verdere |
de l'élaboration de ce processus. | uitbouw van dit proces. |
- Au sein de la direction opérationnelle, définit le tableau de bord | - Werkt binnen de operationele directie de balanced score card (BSC), |
prospectif (balanced score card ou BSC), les facteurs-clés de succès | kritische succesfactoren en indicatoren verder uit en zorgt voor |
et les indicateurs, et veille à un reporting correct. | correcte rapportering. |
- Organise et implémente le regroupement des services de la direction | - Organiseert en implementeert de hergroepering van de diensten van de |
opérationnelle "Maladies transmissibles et infectieuses" en un seul | operationele directie "Overdraagbare en besmettelijke ziekten" op één |
site et soutient le regroupement prévu de l'ISP et du CERVA en | site en ondersteunt de geplande hergroepering van WIV en CODA in |
collaboration avec le service d'encadrement, la Régie des Bâtiments et | samenwerking met de ondersteunende dienst, de Regie der Gebouwen en |
le CERVA. | het CODA. |
- Initie et promeut une culture de fonctionnement en projets, de | - Initiëert en promoot een cultuur van projectwerking, change |
gestion du changement et de gestion des processus. | management en procesmanagement. |
Compétences : | Competenties : |
Exigences de la fonction et compétences spécifiques à la fonction | Functievereisten en functiespecifieke competenties |
- Etre titulaire d'un diplôme universitaire | - Houder van een universitair diploma |
? DO Santé publique et surveillance : médecine, sociologie, | ? OD Volksgezondheid en surveillance : geneeskunde, sociologie, |
psychologie, sciences biomédicales ou diplôme similaire. Une formation | psychologie, biomedische wetenschappen of gelijkaardig diploma. Een |
complémentaire dans le domaine de la santé publique, de | bijkomende opleiding in het domein van de volksgezondheid, |
l'épidémiologie et/ou de la biostatistique est un atout. | epidemiologie en/of biostatistiek strekt tot aanbeveling. |
? DO "Maladies transmissibles et infectieuses" : médecine, médecine | ? OD "Overdraagbare en besmettelijke ziekten" : geneeskunde, |
vétérinaire, ingénieur agronome, pharmacie, sciences (biomédicales) ou | dierenarts, bio-ingenieur, apotheker, (biomedische) wetenschappen of |
diplôme similaire. | gelijkaardig diploma. |
? DO "Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur" : | ? OD "Voeding, geneesmiddelen en consumenten veiligheid" : |
médecine, médecine vétérinaire, pharmacie, ingénieur agronome, | geneeskunde, dierenarts, apotheker, bio-ingenieur, ingenieur in de |
ingénieur chimiste et des bio-industries, ingénieur civil, sciences ou | scheikunde en de landbouwindustrieën, burgerlijk ingenieur, |
diplôme similaire. | wetenschappen of gelijkaardig diploma. |
? DO "Expertise, prestation de service et relations clients" : de | ? OD "Expertise, dienstverlening en klantenrelaties" : bij voorkeur |
préférence médecine, médecine vétérinaire, ingénieur agronome, | geneeskunde, dierenarts, bio-ingenieur, apotheker, (biomedische) |
pharmacie, sciences (biomédicales), droit ou sciences économiques, y | wetenschappen, rechten, economische wetenschappen, incl. |
compris ingénieur commercial. | handelsingenieur. |
- Disposer d'une expérience d'au moins 6 ans dans une institution | - Beschikken over minimum 6 jaar wetenschappelijke ervaring in een |
scientifique, une université ou un laboratoire de recherche d'une | wetenschappelijke instelling, een universiteit of een |
organisation du secteur privé et avoir accompli une ou plusieurs | onderzoekslaboratorium van een organisatie uit de privé-sector en één |
réalisations pertinentes dans le cadre de la fonction sur la base de | of meer relevante verwezenlijkingen kunnen aantonen in het kader van |
publications dans des revues corroborées par des pairs et de | de functie op basis van publicaties in peer reviewed tijdschriften en |
communiqués lors de congrès internationaux pouvant être comparés à une | mededelingen tijdens internationale congressen die met een |
dissertation de doctorat ou ayant débouché sur un doctorat. | doctoraatsverhandeling kunnen vergeleken worden of geleid hebben tot |
- Disposer d'une expérience d'au moins 6 ans dans une fonction de | een doctoraat. - Beschikken over minstens 6 jaar managementervaring bij een |
management auprès d'une institution scientifique, d'un organisme | wetenschappelijke instelling, een overheidsinstelling of instelling |
public ou d'une institution du secteur privé. | uit de private sector. |
- Comprendre la problématique de la santé publique, avoir des | - Inzicht hebben in de volksgezondheidsproblematiek, |
connaissances interdisciplinaires et jouir d'une vaste expérience dans | interdisciplinaire kennis en een grondige ervaring hebben in één of |
un ou plusieurs domaines spécifiques de la direction opérationnelle; - Disposer d'une expérience dans l'attrait de programmes de recherche scientifique à financement externe et disposer d'une vaste expérience dans la conception, la planification, la coordination, l'évaluation et la gestion budgétaire de programmes de recherche scientifique relevant du domaine des sciences. - Disposer d'une expérience en matière de gestion du changement au niveau stratégique; direction d'équipes, budgétisation, analyse de risques et planification de capacité; analyse des processus et connaissances techniques dans le contexte du programme. - Comprendre les techniques de management modernes, et en particulier la gestion de projets. | meerdere specifieke domeinen van de operationele directie; - Ervaring hebben met het aantrekken van extern gefinancierd wetenschappelijk onderzoek en beschikken over een grondige ervaring in het concipiëren, plannen, coördineren, evalueren en budgettair beheer van wetenschappelijke onderzoeksprogramma's binnen het wetenschapsdomein. - Ervaring met veranderingsmanagement op beleidsniveau; aansturen van teams, budgettering, risicoanalyse en capaciteitsplanning; procesanalyse en technische kennis binnen de context van het programma. - Inzicht in moderne managementtechnieken, in het bijzonder in projectmanagement. |
- Etre familiarisé avec les exigences requises en matière de gestion | - Vertrouwd zijn met de vereisten inzake kwaliteitsmanagement, |
de la qualité, de garantie de qualité, d'accréditation, etc. | kwaliteitsborging, accreditatie, e.d. |
- Etre familiarisé avec la gestion de laboratoires | - Vertrouwd zijn met het beheer van laboratoria. |
- Comprendre le processus décisionnel du gouvernement, du ministre et | - Inzicht in het besluitvormingsproces van de regering, de minister en |
des autorités | de overheid. |
Compétences générales de management et de direction | Generieke management en leidinggevende competenties |
- Aptitudes de leadership claires : écouter, analyser, synthétiser, | - Duidelijke leiderschapsvaardigheden : luisteren, analyseren, |
formuler des propositions et décider. | synthetiseren, voorstellen formuleren en beslissen. |
- Travailler sur la base de projets et de manière orientée résultats, | - Projectmatig en resultaatgericht werken, kunnen plannen, organiseren |
pouvoir planifier, organiser et respecter les objectifs et les délais | en de naleving van doelstellingen en deadlines nauw gezet opvolgen en |
à la lettre et en confier la réalisation. | doen realiseren. |
- Avoir le sens des responsabilités et prendre des initiatives. | - Verantwoordelijkheidszin en initiatief nemen. |
- Convaincre, négocier et être persévérant. | - Overtuigen, onderhandelen en doorzettingsvermogen. |
- Stimuler le travail d'équipe dans les structures matricielles et les | - Stimuleren van teamwork in matrixstructuren en projectgroepen. |
groupes de projet. - Coacher, motiver et développer le personnel. | - Coachen, motiveren en ontwikkelen van personeel. |
- Diriger des groupes. | - Aansturen van groepen. |
- Avoir le sens des responsabilités et de la prise d'initiatives. | - Verantwoordelijkheidszin en nemen van initiatieven. |
- Penser de manière flexible et neuve. | - Flexibel en vernieuwend denken. |
- Etre visionnaire et faire preuve d'une capacité d'intégration. | - Visie en integrerend vermogen. |
- Collaborer et participer à la construction de réseaux | - Samenwerken en uitbouw van netwerken. |
- Etre orienté vers le citoyen, le client interne et la société. | - Gerichtheid op de burger, de interne klant en de maatschappij. |
- Faire preuve de loyauté et d'intégrité. | - Loyaliteit en integriteit. |
- Un trilinguisme fonctionnel en néerlandais, français et anglais est | - Functionele drietaligheid in Nederlands, Frans en Engels nodig om |
nécessaire afin de pouvoir s'exprimer de manière fluide dans les | zich vlot in nationale en internationale milieus te kunnen uitdrukken, |
milieux nationaux et internationaux, suivre la littérature | om de vakliteratuur op te volgen en om wetenschappelijke en |
professionnelle et rédiger des documents scientifiques et | administratieve documenten te kunnen opstellen. |
administratifs. | |
- Avoir de bonnes aptitudes de communication (parlée et écrite) et | - Goede communicatieve vaardigheden (gesproken en geschreven) en |
pouvoir s'exprimer en public. | kunnen spreken voor een publiek. |
Personne de contact : | Contactpersoon : |
Des renseignements complémentaires concernant le contenu de cette | Voor meer informatie omtrent de inhoud van de functie kan je terecht |
fonction peuvent être obtenus auprès du Dr Johan Peeters, Directeur | bij dr. Johan Peeters, Algemeen Directeur (e-mail : |
général (e-mail : johan.peeters@iph.fgov.be - tél. : 02-642 50 03). | johan.peeters@iph.fgov.be - tel 02-642 50 03). |
Pour obtenir des informations relatives à la procédure (statut, | Voor meer informatie omtrent de procedure (statuut, verloning,...) kan |
rémunération,...), vous pouvez vous adresser à la direction HRM de | je terecht bij de directie HRM van het WIV (e-mail : |
l'ISP (e-mail : Nancy.Redant@iph.fgov.be - tél. 02-642 50 13). | Nancy.Redant@iph.fgov.be - tel 02-642 50 13) |
Conditions de travail : | Arbeidsvoorwaarden : |
salaire annuel brut, indexé (1.4568) : euro 97.285 (bande de salaire 3). La rémunération annuelle brute s'assortit d'une prime de fin d'année, d'un pécule de vacances, du remboursement du trajet domicile-lieu de travail et d'une assurance hospitalisation. Conditions pour introduire les candidatures : Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques. En cas de recrutement d'un citoyen de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de l'Institut scientifique de santé publique vérifiera préalablement, conformément à la procédure | brutojaarwedde, geïndexeerd (1.4568) : euro 97.285 (salarisband 3). De brutojaarwedde wordt aangevuld met een eindejaarspremie, vakantiegeld, terugbetaling woonwerkverkeer en een hospitalisatieverzekering. Voorwaarden voor het indienen van kandidaturen : De vereiste diploma's moeten einddiploma's zijn, na ten minste vier jaar universitaire studies, uitgereikt door een universiteit, of door één van de instellingen die ermede gelijkgesteld zijn door één van de Gemeenschappen of door een examencommissie die voor het toekennen van de academische graden door de Staat of één van de Gemeenschappen is ingesteld In geval van aanwerving van een burger van een Staat die deel uitmaakt van de Europese Economische Ruimte of de Zwitserse Confederatie, houder van een diploma zoals bedoeld in vorige alinea dat werd uitgereikt door een andere dan een Belgische instelling, zal de Jury van het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid vooraf de |
statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat. | geldigheid van het door de kandidaat voorgelegde diploma nagaan |
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier | overeenkomstig de statutair vastgestelde procedure. |
jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard. | De kandidaten dienen de voorwaarde inzake nationaliteit te vervullen |
Le même jour, ils doivent également : | uiterlijk op de dag waarop de termijn voor het indienen van de |
1. avoir obtenu le diplôme requis; il est également nécessaire que le | kandidaturen eindigt. Op die datum dienen zij tevens : |
candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le | 1. het vereiste diploma te hebben behaald; bovendien moet de kandidaat |
néerlandais, resp. le français, ait obtenu au plus tard à cette date | die zijn/haar onderwijs niet in het Nederlands, resp. Frans heeft |
le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau | genoten, op dezelfde datum tevens een door SELOR, Selectiebureau van |
de Sélection de l'Administration Fédérale - l'ancien Secrétariat | de Federale Overheid - voorheen Vast Wervingssecretariaat |
Permanent de Recrutement (boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) | (Bischoffsheimlaan 15, 1000 Brussel) afgeleverd bewijs van taalkennis |
- prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les | hebben behaald waaruit blijkt dat hij/zij de taalkennis bezit die |
emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à | vereist is voor de ambten van niveau A in het taalkader waar de |
conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors | gesolliciteerde betrekking te begeven is; dit bewijs van taalkennis is |
requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut | in dit geval vereist voor het bepalen van de taalrol waarop de |
être inscrit; | kandidaat kan worden ingeschreven; |
2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes | 2. te voldoen aan de voorwaarden gesteld inzake vereiste profiel en |
scientifiques spéciales requises. | vereiste speciale wetenschappelijke geschiktheid. |
Les candidatures précisant l'emploi sollicité et la (les) référence(s) | De kandidaturen, met vermelding van de beoogde betrekking(en) en |
inhérente(s) (réf. 08/WIS10) "Santé publique et surveillance", (réf. | bijhorende referentie (ref. 08/WIS10) "Volksgezondheid en |
08/WIS11) "Maladies transmissibles et infectieuses", (réf. 08/WIS12) | surveillance" (ref. 08/WIS11) "Overdraagbare en besmettelijke |
"Alimentation, Médicaments et sécurité du consommateur", et (réf. | ziekten", (ref. 08/WIS12) "Voeding, Geneesmiddelen en |
08/WIS13) "Expertise, prestation de services et relations client" | consumentenveiligheid", en (ref. 08/WIS13) "Expertise, dienstverlening |
accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du | en klantenrelaties", moeten samen met een curriculum vitae, een voor |
diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement | éénsluidend verklaard afschrift van het vereiste diploma en een lijst |
publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans | |
les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au | van de eventueel gepubliceerde wetenschappelijke werken binnen de 30 |
kalenderdagen volgend op de publicatie van dit bericht in het Belgisch | |
Moniteur belge à M. D. CUYPERS, président du Jury de l'Institut | Staatsblad per aangetekend schrijven gericht worden aan de heer D. |
Scientifique de Santé publique, SPD Santé publique, Sécurité de la | Cuypers, voorzitter van de Jury van het Wetenschappelijk Instituut |
Chaîne alimentaire et Environnement, p/a Direction HRM, rue Juliette | Volksgezondheid, FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen |
Wytsman 14, 1050 Bruxelles. | en Leefmilieu, p/a Directie HRM, Juliette Wytsmanstraat 14, 1050 |
Brussel. |