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Direction générale Sécurité civile. - Les Procédures opérationnelles standardisées du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile Aux Présidents des zones de secours Copie pour information aux Gouverneurs de Province Mada(...) Monsieur le Président de zone, Cadre légal En vertu de l'article 3, 1°, de l'arrêté royal du(...) Algemene Directie Civiele Veiligheid. - De standaard operationele procedures van het Federaal Kenniscentrum voor de Civiele Veiligheid Aan de voorzitters van de hulpverleningszones Ter informatie aan de provinciegouverneurs Mevro(...) Mijnheer de zonevoorzitter, Wettelijk kader Krachtens art. 3, ° 1 van het KB van 28 maart 20(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR Direction générale Sécurité civile. - Les Procédures opérationnelles standardisées (POS) du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile Aux Présidents des zones de secours Copie pour information aux Gouverneurs de Province Madame la Présidente de zone, Monsieur le Président de zone, Cadre légal En vertu de l'article 3, 1°, de l'arrêté royal du 28 mars 2007, le Centre Fédéral de Connaissances (KCCE) a reçu pour mission l'élaboration de directives techniques et de procédures opérationnelles pour les services de secours. Principes de base et portée Chaque POS n'est pas une donnée isolée mais doit être considérée comme faisant partie d'un ensemble, comme un coffre à outils dans lequel on peut puiser selon le type d'intervention à réaliser. Nous ne pouvons cependant oublier qu'il existe un lien clair entre les POS et les formations des membres opérationnels des services de secours. Ces deux aspects sont étroitement liés et interdépendants. Il n'entre pas dans mes intentions de restreindre la marge de manoeuvre et l'initiative des chefs des opérations par les POS. Au contraire, ce sont des règles de bonne pratique, une sorte de partition adaptée à chaque intervention. Elles représentent le mode d'emploi et la description formelle de ce qui doit être accompli lors d'une intervention donnée. La réaction logique à la lecture de ces POS sera souvent de les considérer comme évidentes dans la mesure où il s'agit de documents rédigés par des collègues, après des réflexions communes. Elles servent de fil conducteur au bon déroulement d'une intervention. Lors de l'exécution de sa manoeuvre, le chef des opérations reste libre, après avoir soupesé et évalué les différents paramètres de l'intervention en cours, de dévier de façon raisonnée et justifiée de la lettre de la procédure pour atteindre son objectif. La validation et la diffusion des POS est l'une des tâches réglementaires du KCCE. Si les membres de votre zone de secours ont une proposition de POS ou développent un projet de POS zonal, je vous invite à communiquer cette information à mon administration (KCCE). Mon administration l'analysera et le soumettra le cas échéant à la Commission de Validation pour que cette procédure soit validée officiellement. Elaboration, validation et diffusion des POS L'élaboration d'une POS est le fruit d'une étroite collaboration entre de nombreux experts de terrain. Chaque POS doit en effet correspondre à la réalité de terrain, répondre aux techniques d'intervention les plus récentes et en même temps être suffisamment flexible pour être applicable dans les différentes zones. Ce travail de longue haleine se fait dans le cadre de la Commission de validation selon les étapes suivantes : - Appel à candidatures pour la détermination des différents thèmes ; - Le pilote est chargé de constituer son groupe de travail composé de minimum 4 membres (2fr/2nl) et d'élaborer un plan d'action. Les FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN Algemene Directie Civiele Veiligheid. - De standaard operationele procedures (« SOP ») van het Federaal Kenniscentrum voor de Civiele Veiligheid Aan de voorzitters van de hulpverleningszones Ter informatie aan de provinciegouverneurs Mevrouw de zonevoorzitter, Mijnheer de zonevoorzitter, Wettelijk kader Krachtens art. 3, ° 1 van het KB van 28 maart 2007 heeft het Federaal Kenniscentrum (KCCE) de opstelling van technische richtlijnen en operationele procedures voor de hulpdiensten als opdracht gekregen. Basisprincipes en reikwijdte Een SOP is geen geïsoleerd gegeven, maar moet beschouwd worden als een deel van een geheel, zoals een gereedschapskist waaruit men kan putten naargelang het type interventie dat uitgevoerd moet worden. We mogen ook niet vergeten dat er een duidelijk verband is tussen de SOP's en de opleidingen van de operationele leden van de hulpdiensten. Beide aspecten zijn nauw verbonden met en onderling afhankelijk van elkaar. Het is niet de bedoeling van het KCCE om de manoeuvreerruimte en de ruimte voor initiatief van de leiders van de operaties te beperken door deze SOP's. Integendeel, het zijn goede praktijkregels, een soort van partituur aangepast aan elke interventie. Ze vormen de gebruikshandleiding en de formele beschrijving van wat er gedaan moet worden tijdens een bepaalde interventie. De logische reactie bij het lezen van deze SOP's is vaak dat ze als evident beschouwd worden in die zin dat het gaat om documenten die opgesteld zijn door collega's, na gemeenschappelijke denkoefeningen, en die moeten dienen als leidraad voor het goede verloop van een interventie. Bij de uitvoering van een manoeuvre blijft de leider van de operaties, nadat deze de verschillende parameters van de lopende interventie afgewogen en geëvalueerd heeft, vrij om op een redelijke en gerechtvaardigde manier af te wijken van de letter van de procedure om zijn doelstelling te bereiken. De validatie en de verspreiding van de SOP's is een van de reglementaire taken van het KCCE. Als u een SOP uitwerkt op het niveau van uw zone, vraag ik u dan ook om dit aan mijn administratie (KCCE) te bezorgen. Mijn administratie zal desgevallend de nodige stappen nemen om die voor te leggen aan de Validatiecommissie zodat ze officieel gevalideerd wordt. Opstelling, validatie en verspreiding van de SOP's De opstelling van een SOP is het resultaat van een nauwe samenwerking tussen talrijke experts van het terrein. Elke SOP moet immers overeenstemmen met de realiteit op het terrein, beantwoorden aan de meest recente interventietechnieken en tegelijkertijd voldoende flexibel zijn om toegepast te kunnen worden in de verschillende zones. Dit werk van lange adem gebeurt in het kader van de Validatiecommissie via de volgende stappen: - Oproep tot kandidaten voor de aanduiding van de verschillende thema's; - De piloot wordt belast met de samenstelling van zijn werkgroep die bestaat uit minimum 4 leden (2 NL/2 FR) en met de opstelling van een
adjoints opérationnels au KCCE, seront pilotes pour les différents actieplan. De operationele adjuncten van het KCCE zijn de piloten voor
groupes de travail ; de verschillende werkgroepen;
- La Commission valide le plan d'action et la composition du groupe de - De Commissie valideert het actieplan en de samenstelling van de
travail ; werkgroep;
- Le pilote soumet des rapports intermédiaires à la Commission et - De piloot legt de tussentijdse verslagen, en uiteindelijk zijn
enfin, son projet de POS ; ontwerp van SOP, voor aan de Commissie;
- La Commission émet des remarques qui entraînent des adaptations - De Commissie formuleert opmerkingen die aanpassingen met zich
jusqu'à l'obtention d'une version `semi-définitive'. Toutes les meebrengen tot men tot een `semidefinitieve' versie komt. Alle
décisions au sein des groupes de travail sont prises sur base de beslissingen binnen de werkgroepen worden op basis van een consensus
consensus ; genomen;
- Une évaluation en situation réelle est organisée au sein d'au moins - Er wordt een evaluatie in reële omstandigheden georganiseerd binnen
deux zones de secours (une néerlandophone et une francophone); minstens twee hulpverleningszones (1 Nederlandstalige en 1
- Après cette évaluation, un rapport d'évaluation est rédigé et le cas Franstalige); - Een evaluatieverslag van de test in reële omstandigheden wordt
échéant, la procédure est ajustée ; opgesteld en zo nodig wordt de procedure aangepast;
- La Commission valide alors temporairement la POS ; - Vervolgens valideert de Commissie de SOP tijdelijk;
- La POS est alors diffusée vers les zones de secours pour une phase - De SOP wordt dan verspreid in de hulpverleningszones voor een
test d'1 an, à compter de sa diffusion. Durant cette phase test, des testfase van 1 jaar te rekenen vanaf de verspreiding. Tijdens deze
suggestions d'amélioration peuvent être communiquées par toutes les testfase kunnen alle zones suggesties voor verbeteringen bezorgen via
zones à l'adresse électronique suivante KCCE-SOPOS@ibz.fgov.be; het e-mailadres KCCE-SOPOS@ibz.fgov.be;
- Après cette période, la POS est officiellement validée par la - Na deze testperiode wordt de SOP officieel gevalideerd door de
Commission de validation pour un délai de 5 ans, sauf indications Valideringscommissie voor een termijn van vijf jaar, tenzij anders
contraires sur la POS. Certaines POS disposent d'une `date de vermeld wordt in de SOP zelf. Sommige procedures krijgen een
péremption' afin de toujours pouvoir être adaptées aux futures `vervaldatum' zodat ze steeds aangepast kunnen worden aan de
évolutions. toekomstige veranderingen.
Dans les prochaines semaines, les POS déjà validées temporairement par
la Commission seront diffusées. Il sera demandé à votre zone de les In de komende weken zullen de SOP's die reeds tijdelijk gevalideerd
mettre en pratique et de les évaluer pendant une période test de 1 an. zijn door de Commissie verspreid worden voor de testperiode van 1
Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente de zone, Monsieur le jaar. Aan uw zone zal dan gevraagd worden om deze SOP 1 jaar lang in de praktijk om te zetten en te evalueren.
Président de zone, l'assurance de ma considération distinguée. Met de meeste hoogachting,
J. JAMBON, J. JAMBON,
Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur. Minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken.
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