← Retour vers "Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable
I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la
mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à u(...) Le
PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de prom(...)"
Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à u(...) Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de prom(...) | Deelname aan het tweede Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling I. Inleiding bij het PODO II De Ministerraad heeft op 12 mei 2000 de uitvoering goedgekeurd van het tweede Plan voor (...) Het PODO II vormt een geheel. Het hergroepeert twee soorten acties die samen tot doel hebben duurza(...) |
---|---|
SERVICES FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELLES Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable (PADD II) I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable (PADD II) qui fait l'objet d'un accord de coopération entre l'Etat fédéral et les entités fédérées. Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développement durable (D.D.) en mettant l'accent sur des domaines importants qui le conditionne, à savoir des actions de recherche réparties en trois volets : Volet I : Modes de production et de consommation durables Ce volet est centré sur l'analyse de la problématique de D.D. et plus particulièrement l'analyse des modes de production et de consommation, sur l'évaluation et le développement d'instruments et d'indicateurs ainsi que sur l'étude des thèmes « énergie », « transport » et « agro-alimentaire ». Volet II : Global Change, écosystèmes et biodiversité Ce volet permet des recherches relatives au climat et à l'atmosphère, aux écosystèmes terrestres et eaux douces, ainsi qu'aux écosystèmes marins. II couvre des recherches en biodiversité liée à l'étude des écosystèmes précités ainsi qu'aux problématiques liées à la Convention biodiversité des Nations unies. Les recherches relatives à l'Antarctique s'effectueront dans le cadre des thématiques énoncées ci-dessus. Toutefois, il sera assuré par les SSTC une cohérence autour de la problématique spécifique Antarctique en réponse aux besoins du Traité. Volet III : Actions de support Ce volet vise à favoriser l'intégration des données scientifiques, leur gestion appropriée et la promotion active de la communication et des échanges d'informations vers l'ensemble des milieux concernés. La direction opérationnelle et la gestion sont confiées aux SSTC. Ceux-ci seront assistés par des comités d'accompagnement spécifiques à chacune des actions du PADD II. Ces comités sont composés de représentants des administrations fédérales, régionales et communautaires concernées. II. Mise en oeuvre du PADD II A . A qui sont ouverts les appels ? L'ensemble du PADD II est ouvert aux institutions universitaires, aux établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans but lucratif. Certaines actions sont toutefois également ouvertes à d'autres types de répondants (bureaux d'étude spécialisés, services d'étude d'administrations et d'organismes publics,...). Ceux-ci doivent s'en référer à la description de chacun des appels. Les répondants ont la possibilité de déposer des propositions s'inscrivant dans le cadre d'un ou plusieurs de ces appels, pour autant qu'ils se conforment au contenu et aux critères propres à chacun d'eux. B . Types de recherche 1. La recherche stratégique Ce type de recherche envisage de contribuer, au sens large, à l'augmentation de connaissances dans le domaine de recherche concerné. L'appui à la décision se déroule de manière indirecte par l'élargissement de la connaissance, par de nouvelles données, de nouveaux angles d'approche ou de nouveaux concepts, par le développement de modèles,... II vise à anticiper les besoins, notamment politiques, par un rôle prospectif et d'alarme et à lever un certain nombre d'incertitudes de manière à apporter un appui plus pertinent à la gestion et à la décision. 2. La recherche ciblée La recherche ciblée répond directement à une question actuelle de politiques à mener, à un besoin actuel en matière d'appui scientifique dans la préparation d'une politique autour d'une thématique délimitée. 3. Les Actions mixtes Les « Actions mixtes » sont destinées à favoriser l'intégration des dimensions sociales, économiques et environnementales en associant les différentes composantes du volet I et du volet II. Ces « Actions mixtes » sont des projets de recherches interdisciplinaires rassemblant de manière équilibrée les sciences exactes et humaines, pour apporter un réel appui à l'intégration du processus de décision nécessaire à une politique de développement durable et pour établir un meilleur dialogue entre sciences et sociétés. Ces types de recherche s'appliquent au volet I et II du PADD II et ne seront pas nécessairement tous abordés dans tous les appels. Les proposants sont tenus de s'en référer à la description de chacun des appels. C . Evaluation Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers qualifiés dans le domaine de recherche concerné. III. Présent appel à propositions : les Actions mixtes Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable, plusieurs appels à propositions sont prévus. Ceux-ci traiteront de diverses thématiques. Le calendrier indicatif des différents appels, dont le présent appel, est joint en annexe. Le présent appel ne concerne que les « Actions mixtes ». Le budget disponible pour cet appel est de 2.478.935 EUR. Le budget par projet est de 600.000 EUR maximum. La durée des projets ne dépassera pas deux ans. Les projets sont établis en réseaux composés de maximum 5 équipes scientifiques de disciplines différentes (équilibre entre les sciences humaines et les sciences exactes), appartenant à au moins deux institutions scientifiques distinctes et effectuant des travaux complémentaires autour d'une problématique commune ou sur l'intégration de problématiques. | FEDERALE DIENSTEN VOOR WETENSCHAPPELIJKE, TECHNISCHE EN CULTURELE AANGELEGENHEDEN Deelname aan het tweede Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling (PODO II) I. Inleiding bij het PODO II De Ministerraad heeft op 12 mei 2000 de uitvoering goedgekeurd van het tweede Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling (PODO II) waarvoor de federale Staat en de gefedereerde entiteiten een samenwerkingsakkoord gesloten hebben. Het PODO II vormt een geheel. Het hergroepeert twee soorten acties die samen tot doel hebben duurzame ontwikkeling (D.O.) te bevorderen door het accent te leggen op de voor D.O. belangrijke terreinen, te weten onderzoeksacties verdeeld over drie onderdelen : Deel I : Duurzame productie- en consumptiepatronen Dit onderdeel is gericht op de analyse van de problematiek van D.O. en meer specifiek de analyse van productie- en consumptiepatronen, op de evaluatie en ontwikkeling van instrumenten en indicatoren en op de behandeling van de thema's « energie », « transport » en « agro-voeding ». Deel II : Global Change, ecosystemen en biodiversiteit Dit deel zal onderzoek toelaten inzake klimaat en atmosfeer, terrestrische ecosystemen en zoetwater, evenals mariene ecosystemen. Het omvat bovendien onderzoek inzake biodiversiteit met betrekking tot de bovenvernoemde ecosystemen, evenals inzake de problematieken gekoppeld aan de Biodiversiteitsconventie van de Verenigde Naties. Het onderzoek met betrekking tot Antarctica zal uitgevoerd worden in het kader van de hierbovenvermelde thema's. In antwoord op de noden van het Verdrag inzake Antarctica, zullen de DWTC evenwel een coherente benadering van deze specifieke problematiek verzekeren. Deel III : Ondersteunende acties Dit deel beoogt de integratie van wetenschappelijke gegevens en een aangepast beheer ervan te stimuleren en op actieve wijze de communicatie en informatie-uitwisseling naar de verschillende betrokken groepen te promoten. De operationele directie en het beheer zijn toevertrouwd aan de DWTC. Deze worden bijgestaan door specifieke begeleidingscomités voor elk onderdeel van het PODO II. Deze comités zijn samengesteld uit vertegenwoordigers van de betrokken federale, regionale en gemeenschapsadministraties. II. Tenuitvoerlegging van het PODO II A . Voor wie staan de oproepen open ? Alle onderdelen van het PODO II staan open voor universitaire instellingen, wetenschappelijke overheidsinstellingen en onderzoekscentra zonder winstgevend doel. Bepaalde onderdelen van het PODO II staan tevens open voor andere typen kandidaten (gespecialiseerde studiebureaus, studiediensten van administraties en openbare instellingen,...). Deze dienen zich te richten naar de beschrijving van elk van de oproepen. De kandidaten hebben de mogelijkheid voorstellen in te dienen in het kader van een of meerdere oproepen, voorzover de voorstellen aangepast zijn aan de inhoud en de criteria eigen aan elk van de oproepen. B . Typen onderzoek 1. Het strategische onderzoek Dit type van onderzoek beoogt een bijdrage, in ruime zin, te leveren aan de vermeerdering van de kennis in het betreffende onderzoeksdomein. De beleidsondersteuning verloopt op indirecte wijze : door kennisverruiming, nieuwe data, vernieuwende invalshoeken of concepten, ontwikkeling van modellen... Het wil anticiperen op de behoeften, met name op het vlak van beleid, door een toekomstgerichte en een alarmrol te vervullen en bepaalde onzekerheden weg te werken, om zo een meer relevante steun aan de besluitvorming te bieden. 2. Het gerichte onderzoek Het gerichte onderzoek sluit rechtstreeks aan bij een specifieke, actuele beleidsvraag, een actuele behoefte inzake wetenschappelijke ondersteuning van de beleidsvoorbereiding rond een afgelijnd thema. 3. Gemengde acties De « Gemengde acties » willen de integratie bevorderen van de sociale, de economische en de milieudimensies door de verschillende elementen van deel I en deel II samen te brengen. Via de « Gemengde acties » worden interdisciplinaire onderzoeksprojecten ondersteund die op een evenwichtige manier exacte en humane wetenschappen samenbrengen, om een betere ondersteuning te verlenen aan de integratie van het besluitvormingsproces noodzakelijk voor een beleid inzake duurzame ontwikkeling en om een betere dialoog tussen wetenschap en samenleving te realiseren. Deze onderzoekstypes zijn van toepassing voor de delen I en II van het PODO II en zullen niet noodzakelijkerwijze aan bod komen in elke oproep. De kandidaten dienen zich te richten naar de beschrijving van elk van de oproepen. C . Evaluatie De voorstellen ingediend in het kader van een oproep, zullen het voorwerp uitmaken van een externe evaluatie door buitenlandse wetenschappelijke experten, die gekwalificeerd zijn in het betreffende onderzoeksdomein. III. Huidige oproep tot voorstellen : Gemengde acties In het kader van de tenuitvoerlegging van het tweede Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling, worden meerdere oproepen tot voorstellen voorzien die elk verschillende thema's behandelen. De indicatieve kalender van de verschillende oproepen, waaronder de huidige oproep, is opgenomen in bijlage. De huidige oproep heeft enkel betrekking op de « Gemengde acties ». Het beschikbare budget voor deze oproep is 2.478.935 EUR. Het budget per project bedraagt maximum 600.000 EUR. De projecten hebben een maximum duur van twee jaar. De projecten worden opgesteld door netwerken bestaande uit maximum 5 wetenschappelijke ploegen van verschillende disciplines (met een evenwicht tussen humane wetenschappen en exacte wetenschappen), die behoren tot minstens twee afzonderlijke wetenschappelijke instellingen en die complementaire werkzaamheden uitvoeren rond een gemeenschappelijke problematiek of rond de integratie van problematieken. |
IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | IV. Modaliteiten voor het beantwoorden van de huidige oproep tot voorstellen |
Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | Personen die wensen te reageren op deze oproep kunnen de nodige |
l'information nécessaire | informatie bekomen |
- soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible | - via het Internet : een elektronische versie van het dossier is |
à l'adresse http://www.belspo.be | beschikbaar op volgend adres http://www.belspo.be |
- soit en s'adressant par poste ou téléfax aux : | - of door zich per post of per fax te wenden tot : |
PADD II « Actions mixtes », Services fédéraux des affaires | PODO II « Gemengde acties », Federale diensten voor wetenschappelijke, |
scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8, B-1000 | technische en culturele aangelegenheden, Wetenschapsstraat 8, B-1000 |
Bruxelles, Téléfax : 02-230 59 12 | Brussel, Telefax 02-230 59 12 |
L'information utile aux proposants est contenue dans | Alle voor de indieners van voorstellen nuttige informatie zit vervat |
- Document A : Dossier d'informations générales; - Document B : Dossier d'information et de soumission à l'usage des répondants. Le Document B est spécifique à chaque appel. Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du document B. V. Date de clôture Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 22 juillet 2002 à 17 heures. II appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions parviennent dans les délais. Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte les réponses à l'appel à propositions. VI. Descriptif des actions faisant l'objet de cet appel Le concept des « Actions mixtes » est une voie choisie dans le PADD II pour renforcer la recherche interdisciplinaire, établir un meilleur dialogue entre sciences et sociétés, susceptible d'apporter un réel appui à l'intégration du processus de décision nécessaire à une politique de développement durable. De plus une politique de développement durable exige une vision à long terme. Ainsi, les chercheurs sont appelés, par des essais, des projets pilotes, des études de cas, à démontrer la faisabilité, l'applicabilité de leur approche interdisciplinaire, impliquant tant les sciences humaines que les sciences exactes, dans une vision prospective. Une approche qui se fait par complémentarité, par intégration, par confrontation, par communication. Les projets de recherche des « Actions mixtes » doivent donc répondre à un besoin d'intégration de politiques sectorielles telles que les politiques environnementales, énergétiques, sociales, industrielles, agricoles, forestières, de pêche, de gestion des ressources, de transport, de tourisme... en mettant en évidence les interactions et synergies entre politiques et sans négliger les obstacles qui limitent ou empêchent leurs intégrations. Les projets de recherche auront donc pour objectif d'apporter un appui scientifique à une recherche d'équilibre entre les finalités des politiques et leurs incidences sociales, économiques et environnementales (biodiversité, transport, bien-être, mobilité, climat, ressources naturelles, concurrence, paysage, emploi, équité, aménagement du territoire, énergie, pollution, bruit,...). II s'agit de parvenir à un consensus, établir les équilibres les plus rentables et lier les développements économiques et sociaux à la protection de l'environnement, à la conservation des ressources naturelles et à la qualité de vie. La recherche au sein des « Actions mixtes » peut aborder divers aspects liés à l'utilisation de l'espace et des ressources naturelles. Dans ces cas, les projets de recherche s'attacheront à : - un ou plusieurs type(s) et échelle(s) d'espace (zone rurale ou urbaine, zone péri-urbaine, zone mixte... zone côtière, écosystème fragile, écosystème aquatique...), en y examinant différentes formes d'utilisations et leurs impacts; - une ou plusieurs formes d'utilisation de l'espace (pêche, agriculture, forêt, habitat, industrie, loisir,...) et leurs supports physiques, en y examinant les impacts sur une ou plusieurs zones. Par « formes de support à l'utilisation de l'espace » nous comprenons, par exemple, diverses infrastructures et équipements telles que les infrastructures de transport (routières, ferroviaires, aéroportuaires, fluviales, marines...), les infrastructures collectives ou d'utilité publique (écoles, terrains de sport, réseaux d'égouttage, parc à containers...), les infrastructures agricoles, industrielles et énergétiques (zonings, sites désaffectés, infrastructures offshore...). Les « Actions mixtes », nécessitent d'analyser une ou plusieurs dimensions telles que l'organisation de la société, la démographie, les législations en vigueur, les mécanismes institutionnels..., tout en tenant compte des différentes pressions exercées (anthropogènes ou naturelles) pour arriver à un décloisonnement des politiques et pour présenter de nouvelles pistes à explorer dans une perspective de | in - Document A : Algemeen informatiedossier; - Document B : Informatie- en indieningsdossier ten behoeve van de kandidaten. Het document B : is specifiek voor elke oproep. De indieners van voorstellen dienen de richtlijnen van het document B te volgen. V. Afsluitingsdatum De voorstellen moeten de DWTC ten laatste op 22 juli 2002 om 17 uur bereiken. De indieners van voorstellen moeten erop toezien dat hun voorstellen binnen de gestelde termijnen toekomen. Eenmaal de afsluitingsdatum verstreken, zullen de DWTC geen rekening meer kunnen houden met antwoorden op de oproep tot voorstellen. VI. Beschrijving van de activiteiten die het voorwerp uitmaken van deze oproep Het concept van de « Gemengde acties » is een manier om binnen het PODO II het interdisciplinair onderzoek te versterken en een betere dialoog tussen wetenschap en samenleving te realiseren. Dit moet het mogelijk maken een betere ondersteuning te verlenen aan de integratie van het besluitvormingsproces noodzakelijk voor een beleid inzake duurzame ontwikkeling. Een beleid gericht op duurzame ontwikkeling veronderstelt tevens een visie op lange termijn. De onderzoekers worden opgeroepen om, door middel van experimenten, pilootprojecten en casestudies, de haalbaarheid en de toepasbaarheid aan te tonen van hun interdisciplinaire benadering, waarbij ze zowel de humane als de exacte wetenschappen betrekken vanuit een toekomstgerichte visie. Het gaat om een benadering die gekenmerkt wordt door complementariteit, integratie, confrontatie en communicatie. De onderzoeksprojecten van de « Gemengde acties » moeten dus tegemoetkomen aan een behoefte tot integratie van sectorale beleidslijnen zoals het milieubeleid, energiebeleid, sociaal beleid, industriebeleid, landbouwbeleid, bosbouwbeleid, visserijbeleid, beheer van hulpbronnen, transport, toerisme..., waarbij rekening wordt gehouden met de interacties en synergieën tussen de verschillende beleidslijnen, zonder de obstakels te verwaarlozen die de integratie kunnen beperken of verhinderen. De onderzoeksprojecten zullen als doel hebben een wetenschappelijke ondersteuning te verschaffen bij het streven naar een evenwicht tussen verschillende beleidsdoelstellingen en hun sociale, economische en milieu-implicaties (biodiversiteit, transport, welzijn, mobiliteit, klimaat, natuurlijke bronnen, concurrentie, landschap, werkgelegenheid, gelijkheid, ruimtelijke ordening, energie, vervuiling, lawaai...). Het gaat hier om het bereiken van een consensus, het bepalen van de meest gunstige evenwichten en het koppelen van economische en sociale ontwikkelingen aan de bescherming van het milieu, aan het behoud van natuurlijke bronnen en aan de levenskwaliteit. Het onderzoek binnen de « Gemengde acties » kan verschillende aspecten van het gebruik van ruimte en natuurlijke bronnen behandelen. De onderzoeksprojecten kunnen hierbij vertrekken van : - één of verschillende types en niveaus van ruimte (landelijke of stedelijke gebieden, randsteden, gemengde gebieden... de kustzone, kwetsbare ecosystemen, aquatische ecosystemen...), waarbij verschillende gebruiksvormen en hun impact onderzocht worden; - één of meerdere vormen van het gebruik van ruimte (visvangst, landbouw, bosbouw, woonzone, industrie, vrije tijd...) en hun fysische ondersteuningsvormen, waarbij de impact op één of meerdere zones onderzocht wordt. Onder « de ondersteuningsvormen van het gebruik van ruimte » verstaan we bijvoorbeeld infrastructuur en voorzieningen zoals de infrastructuur voor transport (wegen, spoorwegen, luchthavens, scheepvaart...), de collectieve infrastructuren of publieke nutsvoorzieningen (scholen, sportterreinen, rioleringssystemen, containerparken...), landbouw-, industrie- en energie-infrastructuur (industriezones, niet meer gebruikte sites, offshore-infrastructuur...). De « Gemengde acties » moeten steeds een of meerdere dimensies - zoals de organisatie van de maatschappij, de demografie, de geldende wetgeving, de institutionele mechanismen... - analyseren, rekening houdend met de verschillende vormen van druk (antropogene en natuurlijke), om de barrières tussen beleidslijnen te overbruggen en om nieuwe te exploreren pistes voor te stellen in een perspectief van |
développement durable. | duurzame ontwikkeling. |