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Décret relatif à l'enseignement hybride dans l'enseignement secondaire Decreet over het hybride onderwijs in het secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
24 MARS 2023. - Décret relatif à l'enseignement hybride dans 24 MAART 2023. - Decreet over het hybride onderwijs in het secundair
l'enseignement secondaire (1) onderwijs (1)
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen
qui suit : hetgeen volgt:
Décret relatif à l'enseignement hybride dans l'enseignement secondaire Decreet over het hybride onderwijs in het secundair onderwijs

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Art. 2.Dans l'article 2, § 1er, 2° du Code de l'Enseignement

Art. 2.In artikel 2, § 1, 2°, van de Codex Secundair Onderwijs van 17

secondaire du 17 décembre 2010, modifié par les décrets des 3 juillet december 2010, gewijzigd bij de decreten van 3 juli 2020 en 4 februari
2020 et 4 février 2022, le membre de phrase « et 116 à 120 » est 2022, wordt de zinsnede "en 116 tot en met 120" vervangen door de
remplacé par le membre de phrase « , 116 à 120 et 122/2 à 122/6 ». zinsnede ", 116 tot en met 120 en 122/2 tot en met 122/6".

Art. 3.Dans l'article 3, 38°, du même code, inséré par le décret du

Art. 3.In artikel 3, 38°, van dezelfde codex, ingevoegd bij het

25 novembre 2011, le membre de phrase « et chapitre 4/1 » est inséré decreet van 25 november 2011, wordt tussen de zinsnede "hoofdstuk 1/1"
entre le membre de phrase « chapitre 1/1 » et le membre de phrase « , il faut ». en de zinsnede ", wordt" de zinsnede "en hoofdstuk 4/1" ingevoegd.

Art. 4.Dans l'article 112, alinéa 1er, 9°, a), du même code, remplacé

Art. 4.In artikel 112, eerste lid, 9°, a), van dezelfde codex,

par le décret du 4 avril 2014, le point 1) est remplacé par ce qui vervangen bij het decreet van 4 april 2014, wordt punt 1) vervangen
suit : door wat volgt:
« 1) les principes de base de la politique de l'école ou du centre "1) de basisprincipes van het school- of centrumbeleid met betrekking
relative à l'évaluation des élèves, y compris le cas échéant les tot leerlingenevaluatie, met inbegrip van, desgevallend, de
éléments du programme d'études proposés par le biais de l'enseignement leerstofonderdelen die via interactief afstandsonderwijs worden
interactif à distance, par laquelle on entend, pour l'enseignement aangeboden, waaronder voor het secundair onderwijs de beslissing van
secondaire, la décision du conseil de classe si l'élève a suffisamment de klassenraad wordt verstaan of de leerling in voldoende mate de
atteint ou poursuivi les objectifs prévus par ou en vertu du décret ou doelstellingen, vastgelegd door of krachtens decreet- of regelgeving,
de la législation, le cas échéant ; ». heeft bereikt of nagestreefd, naargelang van het geval;".

Art. 5.Dans la partie III, titre 2, du même code, modifié en dernier

Art. 5.In deel III, titel 2, van dezelfde codex, het laatst gewijzigd

lieu par le décret du 4 février 2022, il est inséré après l'article bij het decreet van 4 februari 2022, wordt na artikel 122/1 een
122/1 un chapitre 4/1, rédigé comme suit : hoofdstuk 4/1 ingevoegd, dat luidt als volgt:
« Chapitre 4/1. Enseignement interactif à distance ». "Hoofdstuk 4/1. Interactief afstandsonderwijs".

Art. 6.Dans le même code, modifié en dernier lieu par le décret du 8

Art. 6.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 8

juillet 2022, dans le chapitre 4/1, inséré par l'article 5, il est juli 2022, wordt in hoofdstuk 4/1, ingevoegd bij artikel 5, een
inséré un article 122/2, rédigé comme suit : artikel 122/2 ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 122/2.« Dans l'enseignement secondaire ordinaire à temps

"

Art. 122/2.In het voltijds gewoon secundair onderwijs, met

plein, à l'exception des subdivisions structurelles de démarrage, uitzondering van de aanloopstructuuronderdelen, vermeld in artikel
visées à l'article 357/39, et l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 3 et forme d'enseignement 4, une école peut organiser l'enseignement interactif à distance pour un groupe d'élèves. Dans toutes les subdivisions structurelles et formes d'enseignement de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein, de l'enseignement secondaire spécial, du système d'apprentissage et de travail, de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et les subdivisions structurelles de démarrage, visées à l'article 357/39, une école peut organiser l'enseignement interactif à distance pour un élève individuel dans des cas exceptionnels et aux conditions fixées au présent code. L'enseignement interactif à distance consiste en des activités d'enseignement organisées via des médias numériques, indépendamment du lieu, pendant les heures d'école, où il y a une interaction entre l'élève et l'enseignant, de manière synchrone ou asynchrone. L'enseignement interactif à distance est toujours organisé en combinaison avec l'enseignement en présentiel. L'école détermine de manière autonome le rapport entre l'enseignement interactif à distance et l'enseignement en présentiel. L'enseignement interactif à distance pour un groupe d'élèves peut être organisé par subdivision structurelle sur la base d'une année scolaire pour au maximum : 1° 20 % en premier degré et dans l'année d'accueil ; 357/39, en buitengewoon secundair onderwijs opleidingsvorm 3 en opleidingsvorm 4 kan een school interactief afstandsonderwijs organiseren voor een leerlingengroep. In alle structuuronderdelen en onderwijsvormen van het voltijds gewoon secundair onderwijs, het buitengewoon secundair onderwijs, het stelsel van leren en werken, het deeltijds beroepssecundair onderwijs en aanloopstructuurnderdelen, vermeld in artikel 357/39, kan een school in uitzonderlijke gevallen en onder de voorwaarden zoals bepaald in deze codex, interactief afstandsonderwijs organiseren voor een individuele leerling. Interactief afstandsonderwijs bestaat uit onderwijsactiviteiten die via digitale media plaatsonafhankelijk worden georganiseerd tijdens de schooltijd en waarbij er interactie is tussen de leerling en de leerkracht, synchroon of asynchroon. Interactief afstandsonderwijs wordt altijd georganiseerd in combinatie met contactonderwijs. De school bepaalt autonoom de verhouding tussen interactief afstandsonderwijs en contactonderwijs. Interactief afstandsonderwijs voor een leerlingengroep kan per structuuronderdeel op schooljaarbasis voor maximaal: 1° 20% in de eerste graad en het onthaaljaar;
2° 30 % en deuxième degré ; 2° 30% in de tweede graad;
3° 40 % en troisième degré. 3° 40% in de derde graad.
Dans le cas d'une subdivision structurelle duale, les pourcentages In een duaal opgericht structuuronderdeel hebben de percentages,
mentionnés à l'alinéa 5 se rapportent à la composante scolaire. vermeld in het vijfde lid, betrekking op de schoolcomponent.
Pour les subdivisions structurelles dont la dénomination comporte «
sport de haut niveau », qui relèvent de l'application de la convention Voor de structuuronderdelen met in de benaming "topsport", die vallen
conclue en matière de sport de haut niveau, la subdivision onder toepassing van het gesloten topsportconvenant, het
structurelle Ballet et la formation en art infirmier de l'enseignement structuuronderdeel Ballet en de opleiding Verpleegkunde van het hoger
supérieur professionnel hbo5, les maximums ne s'appliquent pas. beroepsonderwijs, zijn de maxima niet van toepassing.
Les maximums ne s'appliquent pas à l'enseignement interactif De maxima zijn niet van toepassing op individueel interactief
individuel à distance pour un élève. ». afstandsonderwijs voor een leerling.".

Art. 7.Dans le même code, modifié en dernier lieu par le décret du 8

Art. 7.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 8

juillet 2022, dans le même chapitre 4/1, il est inséré un article juli 2022, wordt in hetzelfde hoofdstuk 4/1 een artikel 122/3
122/3, rédigé comme suit : ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 122/3.Une école ne peut organiser l'enseignement interactif à

"

Art. 122/3.Een school kan alleen interactief afstandsonderwijs als

distance visé à l'article 122/2 que si elle remplit toutes les vermeld in artikel 122/2 organiseren als de school aan al de volgende
conditions suivantes : voorwaarden voldoet:
1° l'école procède à une analyse de la situation initiale, en prêtant 1° de school maakt een analyse van de beginsituatie, met minstens
attention au moins à la disponibilité et la connaissance des matériels aandacht voor de beschikbaarheid en kennis van de benodigde
et des compétences nécessaires en matière de TIC, pour l'élève et l'enseignant ; ICT-materialen en -competenties, voor de leerling en de leerkracht;
2° l'école développe pour elle-même la vision et les objectifs 2° de school ontwikkelt voor zichzelf de visie op en de bijhorende
associés de l'enseignement interactif à distance ; doelen van het interactieve afstandsonderwijs;
3° l'école garantit les possibilités de participation de chaque élève. 3° de school waarborgt de participatiekansen van elke leerling. De
L'élève a toujours la possibilité de suivre l'enseignement interactif leerling krijgt altijd de mogelijkheid om het interactieve
à distance dans l'école ou le centre. L'enseignant a également afstandsonderwijs in de school of het centrum te volgen. Ook de leraar
toujours la possibilité d'enseigner dans l'école ou le centre. ». krijgt altijd de mogelijkheid om in de school of het centrum les te geven.".

Art. 8.Dans le même code, modifié en dernier lieu par le décret du 8

Art. 8.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 8

juillet 2022, dans le même chapitre 4/1, il est inséré un article juli 2022, wordt in hetzelfde hoofdstuk 4/1 een artikel 122/4
122/4, rédigé comme suit : ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 122/4.L'école qui organise l'enseignement interactif à

"

Art. 122/4.Een school die interactief afstandsonderwijs als vermeld

distance tel que visé à l'article 122/2, l'inscrit dans son règlement in artikel 122/2 organiseert, neemt dat op in zijn schoolreglement of
d'école ou son règlement de centre et, sous réserve de l'application centrumreglement, en vermeldt, met behoud van de toepassing van
de l'article 112, mentionne au moins tous les éléments suivants : artikel 112, minstens al de volgende elementen:
1° la possibilité de suivre l'enseignement interactif à distance dans 1° de mogelijkheid om het interactieve afstandsonderwijs in de school
l'école ou le centre ; of het centrum te volgen;
2° les subdivisions structurelles organisées sous forme d'enseignement 2° de structuuronderdelen die in interactief afstandsonderwijs worden
interactif à distance ; georganiseerd;
3° si l'enseignement interactif à distance est proposé en groupe ou 3° of het interactieve afstandsonderwijs in groep of individueel wordt
individuellement. ». aangeboden.".

Art. 9.Dans le même code, modifié en dernier lieu par le décret du 8

Art. 9.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 8

juillet 2022, dans le même chapitre 4/1, il est inséré un article juli 2022, wordt in hetzelfde hoofdstuk 4/1 een artikel 122/5
122/5, rédigé comme suit : ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 122/5.Si une école organise l'enseignement interactif à

"

Art. 122/5.Als een school interactief afstandsonderwijs organiseert

distance tel que visé à l'article 122/2, la manière dont les membres als vermeld in artikel 122/2 wordt de wijze waarop personeelsleden
du personnel sont déployés est fixée dans le règlement de travail. ». worden ingezet, vastgelegd in het arbeidsreglement.".

Art. 10.Dans le même code, modifié en dernier lieu par le décret du 8

Art. 10.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 8

juillet 2022, dans le même chapitre 4/1, il est inséré un article juli 2022, wordt in hetzelfde hoofdstuk 4/1 een artikel 122/6
122/6, rédigé comme suit : ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 122/6.En vue d'une éventuelle adaptation, l'enseignement

"

Art. 122/6.Met het oog op een mogelijke bijsturing wordt het

interactif à distance dans l'enseignement secondaire ordinaire à temps interactief afstandsonderwijs in het voltijds gewoon secundair
plein et l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 4, onderwijs en het buitengewoon secundair onderwijs, opleidingsvorm 4,
sera évalué au cours de l'année scolaire 2027-2028. in het schooljaar 2027-2028 geëvalueerd.
Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités de cette évaluation De Vlaamse Regering kan de nadere modaliteiten van deze evaluatie
et porte au moins attention à l'égalité des chances en éducation de bepalen en heeft bij die evaluatie minstens aandacht voor de gelijke
tous les élèves lors de cette évaluation. ». onderwijskansen van alle leerlingen.".

Art. 11.Le présent décret entre en vigueur le 17 avril 2023.

Art. 11.Dit decreet treedt in werking op 17 april 2023.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 24 mars 2023. Brussel, 24 maart 2023.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse
Animaux et du Vlaamse Rand, Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
_______ _______
Note Nota
Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
Documents : - Projet de décret : 1578 - N° 1 Documenten: - Ontwerp van decreet : 1578 - Nr. 1
- Rapport : 1578 - N° 2 - Verslag : 1578 - Nr. 2
- Texte adopté en séance plénière : 1578 - N° 3 - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 1578 - Nr. 3
Annales - Discussion et adoption : Réunion du 22 mars 2023. Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 22 maart 2023.
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