Décret relatif aux mesures de relance dans l'enseignement | Decreet over de relancemaatregelen in het onderwijs |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
24 JUIN 2022. - Décret relatif aux mesures de relance dans | 24 JUNI 2022. - Decreet over de relancemaatregelen in het onderwijs |
l'enseignement (1) | (1) |
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce | Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen |
qui suit : | hetgeen volgt: |
Décret relatif aux mesures de relance dans l'enseignement | Decreet over de relancemaatregelen in het onderwijs |
CHAPITRE 1er. - Disposition introductive | HOOFDSTUK 1. - Inleidende bepaling |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid. |
CHAPITRE 2. - Attribution de moyens de la formation continuée pour des | HOOFDSTUK 2. - Toekenning nascholingsmiddelen ICT-opleidingen |
formations TIC Art. 2.§ 1er. Pour l'année budgétaire 2022, la Communauté flamande |
Art. 2.§ 1. De Vlaamse Gemeenschap stelt voor het begrotingsjaar 2022 |
met à disposition des moyens supplémentaires de la formation continuée | bijkomende nascholingsmiddelen ter beschikking voor het volgen van |
pour suivre des formations « Technologies de l'information et de la | opleidingen Informatie- en Communicatietechnologie (ICT). Deze |
communication (TIC) ». Ces moyens de la formation continuée s'élèvent | |
à 120 euros par emploi organique à temps plein dans une fonction du | nascholingsmiddelen bedragen 120 euro per organieke voltijdse |
personnel directeur et enseignant des établissements d'enseignement de | betrekking in een ambt van het bestuurs- en onderwijzend personeel van |
l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire, de l'éducation des adultes et de l'enseignement artistique à temps partiel. Chaque établissement inclut les formations TIC pour lesquelles ces moyens sont utilisées dans le plan de professionnalisation visé à l'article 8 du décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement. Chaque établissement utilise les moyens de la formation continuée exclusivement pour les formations TIC pour les fonctions du personnel directeur et enseignant. § 2. La quote-part des moyens auxquels tout établissement a droit, est calculée au prorata sur la base du nombre d'emplois organiques à temps plein dans les fonctions du personnel directeur et enseignant dans | de onderwijsinstellingen van het basisonderwijs, het secundair onderwijs, het volwassenenonderwijs en het deeltijds kunstonderwijs. Elke instelling neemt de opleidingen ICT waarvoor deze middelen worden aangewend op in het professionaliseringsplan, vermeld in artikel 8 van het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs. Elke instelling wendt de nascholingsmiddelen uitsluitend aan voor opleidingen ICT voor de ambten van het bestuurs- en onderwijzend personeel. § 2. Het aandeel in de middelen waarop elke instelling recht heeft, wordt pro rata berekend op basis van het aantal organieke voltijdse betrekkingen in de ambten van het bestuurs- en onderwijzend personeel |
l'établissement au 1er février 2021, en tenant compte du niveau pour | in de instelling op 1 februari 2021, rekening houdend met het niveau |
lequel ces moyens, visés au paragraphe 1er, sont prévus. | waarvoor de middelen, vermeld in paragraaf 1, bestemd zijn. |
§ 3. Les moyens de la formation continuée sont payés en deux tranches | § 3. De nascholingsmiddelen worden in twee schijven aan de inrichtende |
aux pouvoirs organisateurs des établissements. Une première tranche de | |
60 pour cent est payée avant la fin de l'année scolaire 2021-2022, la | machten van de instellingen uitbetaald. De eerste schijf van 60 |
procent wordt uitbetaald voor het einde van het schooljaar 2021-2022, | |
deuxième tranche de 40 pour cent est payée avant la fin de l'année | de tweede schijf van 40 procent wordt uitbetaald voor het einde van |
budgétaire 2022. | het begrotingsjaar 2022. |
§ 4. Les moyens de la formation continuée doivent être utilisés au | § 4. De nascholingsmiddelen moeten uiterlijk op 31 juli 2026 aangewend |
plus tard le 31 juillet 2026. Les moyens de la formation continuée qui | worden. Nascholingsmiddelen die niet tijdig aangewend worden, moeten |
ne sont pas affectés à temps, doivent être remboursés sans délai. | onmiddellijk worden terugbetaald. |
En cas de détournement des moyens, le Gouvernement flamand peut | Bij afwending van de middelen kan de Vlaamse Regering een |
imposer une amende administrative s'élevant au maximum au quintuple | administratieve geldboete opleggen van ten hoogste het vijfvoud van de |
des moyens de la formation continuée détournés. L'amende | afgewende nascholingsmiddelen. De geldboete kan in mindering worden |
administrative peut être déduite des moyens encore dus au pouvoir | gebracht van de nog aan de inrichtende macht verschuldigde middelen, |
organisateur, y compris les moyens ou allocations de fonctionnement. | met inbegrip van de werkingsmiddelen of -toelagen. |
Un recouvrement ou une retenue des moyens de la formation continuée ne | Een terugvordering of inhouding van de nascholingsmiddelen kan er niet |
peut pas avoir comme effet que la part des moyens de fonctionnement | toe leiden dat het gedeelte van de werkingsmiddelen voor |
destinés aux personnels ne devienne, en chiffres absolus, inférieure | personeelsaangelegenheden in absolute cijfers kleiner wordt dan |
au montant de la part si la mesure n'avait pas été prise. | wanneer de maatregel niet zou getroffen zijn. |
CHAPITRE 3. - Modification du décret du 25 février 1997 relatif à | HOOFDSTUK 3. - Wijziging van het decreet basisonderwijs van 25 |
l'enseignement fondamental | februari 1997 |
Art. 3.Dans l'article 87ter du décret du 25 février 1997 relatif à |
Art. 3.In artikel 87ter van het decreet basisonderwijs van 25 |
l'enseignement fondamental, inséré par le décret du 9 juillet 2021, la | februari 1997, ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021, wordt de zin |
phrase « Les moyens sont alloués pour la désignation de membres du | "De middelen worden ingezet voor de aanstelling van personeelsleden in |
personnel durant l'année scolaire 2021-2022 afin de remplacer du | het schooljaar 2021-2022 die ondersteuners vervangen tijdens een |
personnel de soutien pendant une période de professionnalisation. » | periode van professionalisering." vervangen door de zin "De middelen |
est remplacée par la phrase « Les moyens sont alloués pour la | |
désignation de membres du personnel durant l'année scolaire 2021-2022 | worden ingezet om in het schooljaar 2021-2022 en in het eerste |
et le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023 afin de | trimester van het schooljaar 2022-2023 personeelsleden aan te stellen |
remplacer du personnel de soutien pendant une période de | die ondersteuners vervangen tijdens een periode van |
professionnalisation. ». | professionalisering.". |
CHAPITRE 4. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire du 17 | HOOFDSTUK 4. - Wijzigingen van de Codex Secundair Onderwijs van 17 |
décembre 2010 Art. 4.Dans l'article 34/1, § 1er, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, inséré par le décret du 9 juillet 2021, le membre de phrase « écoles, centres ou communautés d'écoles dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial » est remplacé par le membre de phrase « écoles de l'enseignement secondaire ordinaire, écoles de l'enseignement secondaire spécial, centres de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel, centres de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises, en ce qui concerne l'apprentissage dual et l'apprentissage », et dans l'article 34/1, § 2, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, le membre de phrase « écoles, centres ou communautés d'écoles dans l'enseignement fondamental ordinaire et spécial » est remplacé par le membre de phrase « écoles de l'enseignement secondaire ordinaire, |
december 2010 Art. 4.In artikel 34/1 van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021, wordt de zinsnede "scholen, centra of scholengemeenschappen in het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs" telkens vervangen door de zinsnede |
écoles de l'enseignement secondaire spécial, centres de l'enseignement | "scholen voor gewoon secundair onderwijs, scholen voor buitengewoon |
secondaire professionnel à temps partiel, centres de formation des | secundair onderwijs, centra voor deeltijds beroeps secundair |
indépendants et des petites et moyennes entreprises, en ce qui | onderwijs, centra voor vorming van zelfstandigen en kleine en |
concerne l'apprentissage dual et l'apprentissage ». | middelgrote ondernemingen, wat duaal leren en de leertijd betreft". |
Art. 5.Dans l'article 48/1, § 1er, du même Code, inséré par le décret |
Art. 5.In artikel 48/1 van dezelfde codex, ingevoegd bij het decreet |
du 9 juillet 2021, le membre de phrase « écoles, centres ou communautés d'écoles dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial » est remplacé par le membre de phrase « écoles de l'enseignement secondaire ordinaire, écoles de l'enseignement secondaire spécial, centres de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel, centres de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises, en ce qui concerne l'apprentissage dual et l'apprentissage », et dans l'article 48/1, § 2, du même Code, le membre de phrase « écoles ou communautés d'écoles dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial » est remplacé par le membre de phrase « écoles de l'enseignement secondaire ordinaire, écoles de l'enseignement secondaire spécial, centres de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel, centres de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises, en ce qui concerne l'apprentissage dual et l'apprentissage ». Art. 6.Dans l'article 330/4 du même Code, inséré par le décret du 9 juillet 2021, la phrase « Les moyens sont alloués pour la désignation de membres du personnel durant l'année scolaire 2021-2022 afin de remplacer du personnel de soutien pendant une période de professionnalisation. » est remplacée par la phrase « Les moyens sont alloués pour la désignation de membres du personnel durant l'année |
van 9 juli 2021, wordt de zinsnede "scholen, centra of scholengemeenschappen in het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs" telkens vervangen door de zinsnede "scholen voor gewoon secundair onderwijs, scholen voor buitengewoon secundair onder- wijs, centra voor deeltijds beroeps secundair onderwijs, centra voor vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen, wat duaal leren en de leertijd betreft". Art. 6.In artikel 330/4 van dezelfde codex, ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021, wordt de zin "De middelen worden ingezet voor de aanstelling van personeelsleden in het schooljaar 2021-2022 die ondersteuners vervangen tijdens een periode van professionalisering." vervangen door de zin "De middelen worden ingezet om in het schooljaar |
scolaire 2021-2022 et le premier trimestre de l'année scolaire | 2021-2022 en in het eerste trimester van het schooljaar 2022-2023 |
2022-2023 afin de remplacer du personnel de soutien pendant une | personeelsleden aan te stellen die ondersteuners vervangen tijdens een |
période de professionnalisation. ». | periode van professionalisering.". |
CHAPITRE 5. - Entrée en vigueur et champ d'application dans le temps | HOOFDSTUK 5. - Inwerkingtreding en toepassingsgebied in de tijd |
Art. 7.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2022. |
Art. 7.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2022. |
L'article 2 produit ses effets à partir du 1er juin 2022. | Artikel 2 heeft uitwerking met ingang van 1 juni 2022. |
Les articles 4 et 5 produisent leurs effets à partir du 1er septembre | Artikel 4 en 5 hebben uitwerking met ingang van 1 september 2021. |
2021. Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad |
belge. | zal worden bekendgemaakt. |
Bruxelles, le 24 juin 2022. | Brussel, 24 juni 2022. |
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, | De Minister-president van de Vlaamse Regering, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des | De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
Animaux et du Vlaamse Rand, | Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |
_______ | _______ |
Note | Nota |
(1) Session 2021-2022 | (1) Zitting 2021-2022 |
Documents : - Projet de décret : 1300 - N° 1 | Documenten: - Ontwerp van decreet : 1300 - Nr. 1 |
- Amendement : 1300 - N° 2 | - Amendement : 1300 - Nr. 2 |
- Rapport : 1300 - N° 3 | - Verslag : 1300 - Nr. 3 |
- Texte adopté en séance plénière :1300 - N° 4 | - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 1300 - Nr. 4 |
Annales - Discussion et adoption : Séance du 22 juin 2022. | Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 22 juni 2022. |