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Décret instaurant les obligations à impact social Decreet houdende de invoering van sociale-impactobligaties
AUTORITE FLAMANDE 20 AVRIL 2018. - Décret instaurant les obligations à impact social (1) Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce qui suit : DECRET instaurant les obligations à impact social

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire et régionale.

Art. 2.Dans le présent décret, on entend par : 1° administrations locales : communes, provinces, régies communales autonomes, régies provinciales autonomes, centres publics d'aide sociale, structures de coopération intercommunales et fabriques d'église ; 2° investisseur à impact : une partie ou personne qui finance des actions qui visent à atteindre un objectif social mesurable ; 3° partie exécutante : une partie professionnelle exécutant des actions qui visent à atteindre un objectif social mesurable ; 4° évaluateur : une partie qui évalue si un certain objectif social mesurable a été atteint en se basant sur des données ; 5° obligation à impact social : une convention écrite entre un ou plusieurs investisseurs à impact, une partie exécutante, un évaluateur et une autorité, l'investisseur à impact finançant la partie exécutante dans le but d'atteindre un objectif social mesurable envisagé, l'autorité publique ne remboursant pas le financement à l'investisseur à impact ou lui remboursant une partie ou la totalité du financement, en fonction de la réalisation d'objectifs préalablement fixés qui sont mesurés et évalués par l'évaluateur. Une bonification d'intérêt peut être accordée ; 6° projet d'obligation à impact social : un projet social qui est financé par une obligation à impact social ; 7° intermédiaire : une partie qui accompagne les parties contractantes d'une obligation à impact social lors de l'élaboration ou l'exécution d'une obligation à impact social ; 8° projet d'obligation à impact social flamand : un projet d'obligation à impact social qui est agréé par le Gouvernement flamand comme un projet d'obligation à impact social flamand et où la Communauté flamande, la Région flamande ou les agences autonomisées internes dotées de la personnalité juridique ou les agences autonomisées externes de droit public et de droit privé de la Communauté flamande ou de la Région flamande sont les autorités participantes ; 9° projet d'obligation à impact social local : un projet à impact social où une administration locale est l'autorité participante.

Art. 3.L'évaluateur est neutre lors du mesurage et de l'évaluation de l'objectif social mesurable établi dans l'obligation à impact. L'indemnité de l'évaluateur prévue par le contrat ne peut pas dépendre, ni directement, ni indirectement de l'évaluation émise sur le projet d'obligation à impact social. Pendant toute la durée du projet d'obligation à impact social, l'évaluateur n'est pas lié ni associé à l'investisseur à impact, et non plus à la partie exécutante ou aux sociétés liées ou associées à cette partie, tel que stipulé au Code des Sociétés du 7 mai 1999. Pendant toute la durée du projet d'obligation à impact social, des administrateurs et des travailleurs de l'évaluateur ne peuvent ni être administrateur ou employé de l'investisseur à impact ou de la partie exécutante, et non plus des sociétés liées ou associées à l'investisseur à impact ou à la partie exécutante, tel que repris au

VLAAMSE OVERHEID 20 APRIL 2018. - Decreet houdende de invoering van sociale-impactobligaties (1) Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen hetgeen volgt: Decreet houdende de invoering van sociale-impactobligaties

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschaps- en gewestaangelegenheid.

Art. 2.In dit voorstel van decreet wordt verstaan onder: 1° lokale besturen: gemeenten, provincies, autonome gemeentebedrijven, autonome provinciebedrijven, openbare centra voor maatschappelijk welzijn, intergemeentelijke samenwerkingsverbanden en kerkbesturen; 2° impactinvesteerder: een partij of persoon die acties financiert die gericht zijn op het bereiken van een meetbaar maatschappelijk doel; 3° uitvoerende partij: een professionele partij die acties uitvoert die gericht zijn op het bereiken van een meetbaar maatschappelijk doel; 4° beoordelaar: een partij die evalueert of een bepaald meetbaar maatschappelijk doel bereikt werd en zich daarbij baseert op data; 5° sociale-impactobligatie: een schriftelijke overeenkomst tussen een of meer impactinvesteerders, een uitvoerende partij, een beoordelaar en een overheid, waarbij de impactinvesteerder de uitvoerende partij financiert met het oogmerk een vooropgesteld meetbaar maatschappelijk doel te bereiken. Daarbij betaalt de overheid de financiering hetzij niet, hetzij gedeeltelijk of geheel terug aan de impactinvesteerder, afhankelijk van het behalen van vooraf vastgelegde doelen die worden gemeten en geëvalueerd door de beoordelaar. Er kan een rentevergoeding worden toegekend; 6° SIO-project: een maatschappelijk project dat gefinancierd wordt door een sociale-impactobligatie; 7° intermediair: een partij die de contracterende partijen van een sociale-impact-obligatie begeleidt bij de totstandkoming of uitvoering van een sociale-impact-obligatie; 8° Vlaams SIO-project: een SIO-project dat de Vlaamse Regering erkent als Vlaams SIO-project en waarbij de Vlaamse Gemeenschap, het Vlaamse Gewest, of de intern verzelfstandigde agentschappen met rechtspersoonlijkheid of de publiek- en privaatrechtelijk vormgegeven extern verzelfstandigde agentschappen van de Vlaamse Gemeenschap of van het Vlaamse Gewest, de deelnemende overheid zijn; 9° lokaal SIO-project: een SIO-project waarbij een lokaal bestuur de deelnemende overheid is.

Art. 3.De beoordelaar is neutraal bij de meting en evaluatie van het meetbaar maatschappelijk doel dat in de sociale-impactobligatie is vastgelegd. De contractueel bepaalde vergoeding van de beoordelaar kan niet rechtstreeks, en evenmin onrechtstreeks afhankelijk zijn van de uitgebrachte evaluatie over het SIO-project. De beoordelaar is gedurende de hele levensloop van het SIO-project niet verbonden of geassocieerd met de impactinvesteerder, en evenmin met de uitvoerende partij of met de aan die partij verbonden of geassocieerde vennootschappen, zoals is bepaald in het Wetboek van Vennootschappen van 7 mei 1999. Bestuurders en werknemers van de beoordelaar kunnen gedurende de hele levensloop van het SIO-project geen bestuurder of werknemer zijn bij de impactinvesteerder of bij de uitvoerende partij, en evenmin bij de vennootschappen die met de impactinvesteerder of de uitvoerende partij verbonden of geassocieerd zijn, zoals is bepaald in het Wetboek van

Code des Sociétés du 7 mai 1999. Vennootschappen van 7 mei 1999.
Pendant toute la durée du projet d'obligation à impact social, De beoordelaar heeft gedurende de hele levensloop van het SIO-project
l'évaluateur n'a aucune autre relation contractuelle avec geen andere contractuele relatie met de impactinvesteerder en de
l'investisseur à impact et la partie exécutante, ni avec les sociétés uitvoerende partij, en evenmin met de vennootschappen die met de
liées ou associées à l'investisseur à impact ou à la partie impactinvesteerder of de uitvoerende partij verbonden of geassocieerd
exécutante, tel que repris au Code des Sociétés du 7 mai 1999. L'évaluateur peut conclure un contrat comme évaluateur dans un autre projet d'obligation à impact social avec le même investisseur à impact ou la même partie exécutante. Dans ce cas, l'évaluation finale du projet à impact social comprend des explications sur l'indépendance mutuelle des activités de mesurage et des évaluations des deux projets à impact social. Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités auxquelles l'évaluateur doit satisfaire. Le Gouvernement flamand peut en outre établir une liste exhaustive de parties qui peuvent agir comme des évaluateurs dans un projet à impact social et peut arrêter la méthode de travail des évaluateurs.

Art. 4.Un intermédiaire peut accompagner les parties contractantes lors de la réalisation et l'exécution d'un projet à impact social.

zijn, zoals is bepaald in het Wetboek van Vennootschappen van 7 mei 1999. De beoordelaar kan een contract als beoordelaar aangaan in een ander SIO-project met dezelfde impactinvesteerder of uitvoerende partij. In dat geval staat in de eindevaluatie van het SIO-project uitleg over de onderlinge onafhankelijkheid van de metingsactiviteiten en evaluaties van beide SIO-projecten. De Vlaamse Regering kan de voorwaarden waaraan een beoordelaar moet voldoen, verder bepalen. Ze kan daarnaast een exhaustieve lijst opstellen van partijen die kunnen optreden als beoordelaar in een SIO-project en ze kan de werkwijze van de beoordelaars verder bepalen.

Art. 4.Een intermediair kan de contracterende partijen begeleiden bij de totstandkoming en de uitvoering van een SIO-project. De vergoeding

L'indemnité de l'intermédiaire ne varie pas en fonction des résultats mesurés et des évaluations émises. Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités auxquelles un intermédiaire doit satisfaire. Le Gouvernement flamand peut en outre établir une liste exhaustive de parties qui peuvent agir comme des intermédiaires dans un projet à impact social et peut arrêter la méthode de travail à suivre par les intermédiaires.

Art. 5.Pour les projets flamands à impact social, le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions ultérieures auxquelles une partie exécutante doit satisfaire. Pour les projets locaux à impact social, le Gouvernement flamand arrête les conditions ultérieures auxquelles une partie exécutante doit satisfaire.

Art. 6.La durée d'une obligation à impact social, à partir du moment où la convention est conclue jusqu'à l'évaluation finale, s'élève à un an au minimum et à cinq ans au maximum. Le trajet préparatoire pour la conclusion d'un projet à impact social est fixé dans une convention séparée. Le trajet préparatoire peut être subventionné. Le Gouvernement flamand peut arrêter une limite supérieure pour la bonification d'intérêt visée à l'article 2, 5°. Le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions d'agrément pour les projets flamands à impact social. Le Gouvernement flamand arrêté les conditions d'agrément ultérieures pour les projets locaux à impact social.

Art. 7.Lorsque soit la partie exécutante, soit l'investisseur à impact, soit l'intermédiaire éventuel n'est plus en mesure de respecter ses obligations contractuelles, les autres parties n'acquièrent aucun droit supplémentaire vis-à-vis de l'autorité contractante. L'autorité contractante peut cependant prendre les mesures voulues pour préserver le projet de cessation, compte tenu des droits des parties restantes. Lorsque l'évaluateur ne peut plus respecter ses obligations contractuelles, un nouvel évaluateur est désigné de commun accord. A défaut d'accord, il est de plein droit mis fin au projet

Art. 8.L'évaluateur mettra à intervalles réguliers et dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée, toutes les données mesurées à disposition de l'autorité contractante. L'intervalle entre ces dates s'élève à trois mois au maximum. L'évaluateur fournit ces données dans un format qui convient à une application de données ouvertes.

van de intermediair varieert niet in functie van de gemeten resultaten en de uitgebrachte evaluaties. De Vlaamse Regering kan de voorwaarden waaraan een intermediair moet voldoen, verder bepalen. Ze kan daarnaast een exhaustieve lijst opstellen van partijen die kunnen optreden als intermediair in een SIO-project en kan de te volgen werkwijze van intermediairs verder bepalen.

Art. 5.De Vlaamse Regering kan voor de Vlaamse SIO-projecten de verdere voorwaarden bepalen waaraan een uitvoerende partij moet voldoen. Voor lokale SIO-projecten bepaalt de Vlaamse Regering de verdere voorwaarden waaraan een uitvoerende partij moet voldoen.

Art. 6.De looptijd van een sociale-impactobligatie, vanaf het ogenblik dat de overeenkomst wordt gesloten tot aan de eindbeoordeling, bedraagt minimaal een jaar en maximaal vijf jaar. Het voorbereidend traject voor het sluiten van een SIO-project wordt in een afzonderlijke overeenkomst vastgelegd. Het voorbereidend traject kan worden gesubsidieerd. De Vlaamse Regering kan een bovengrens voor de rentevergoeding, vermeld in artikel 2, 5°, bepalen. De Vlaamse Regering kan voor de Vlaamse SIO-projecten de erkenningsvoorwaarden verder bepalen. Voor lokale SIO-projecten bepaalt de Vlaamse Regering de verdere erkenningsvoorwaarden.

Art. 7.Als ofwel de uitvoerende partij, ofwel de impactinvesteerder, ofwel de eventuele intermediair niet langer in staat is om haar contractuele verplichtingen na te komen, ontstaan er geen bijkomende rechten voor de andere partijen ten opzichte van de contracterende overheid. De contracterende overheid kan evenwel de nodige schikkingen treffen om het project te vrijwaren van stopzetting, rekening houdend met de rechten van de overblijvende partijen. Als de beoordelaar zijn contractuele verplichtingen niet langer kan nakomen, wordt in onderlinge overeenstemming een nieuwe beoordelaar aangewezen. Bij gebrek aan overeenstemming wordt het project van rechtswege beëindigd.

Art. 8.De beoordelaar stelt op regelmatige tijdstippen alle gemeten data, met respect voor de privacywetgeving, ter beschikking van de contracterende overheid. Het interval tussen die tijdstippen bedraagt maximaal drie maanden. De beoordelaar levert die data in een formaat dat geschikt is voor een opendatatoepassing.

Art. 9.Dans le titre V, chapitre 1er, du décret du 8 juillet 2011

Art. 9.In titel V, hoofdstuk 1, van het decreet van 8 juli 2011

réglant le budget, la comptabilité, l'attribution de subventions et le houdende regeling van de begroting, de boekhouding, de toekenning van
contrôle de leur utilisation, et le contrôle par la Cour des Comptes, subsidies en de controle op de aanwending ervan, en de controle door
il est inséré un article 56bis, rédigé comme suit : het Rekenhof, wordt een artikel 56bis ingevoegd, dat luidt als volgt:
«

Art. 56bis.Le remboursement prévu d'un préfinancement, y compris la

"

Art. 56bis.De geplande terugbetaling van een voorfinanciering,

bonification d'intérêt, effectué par un investisseur à impact dans le inclusief rente-vergoeding, verricht door een impactinvesteerder in
cadre d'un projet à impact social tel que visé au décret du 20 avril het kader van een SIO-project als vermeld in het decreet van 20 april
2018 instaurant les obligations à impact social, est une forme 2018 houdende de invoering van sociale-impactobligaties, is een
particulière de subvention de projet. ». bijzondere vorm van projectsubsidie.".
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 20 avril 2018. Brussel, 20 april 2018.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
Le Ministre flamand du Budget, des Finances et de l'Energie, De Vlaamse minister van Begroting, Financiën en Energie,
B. TOMMELEIN B. TOMMELEIN
La Ministre flamande de l'Administration intérieure, de l'Insertion De Vlaamse minister van Binnenlands Bestuur, Inburgering, Wonen,
civique, du Logement, de l'Egalité des Chances et de la Lutte contre la Pauvreté, Gelijke Kansen en Armoedebestrijding,
L. HOMANS L. HOMANS
Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille, De Vlaamse minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin,
J. VANDEURZEN J. VANDEURZEN
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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Notes Nota's
(1) Session 2017-2018 (1) Zitting 2017-2018
Documents : - Proposition de décret : 1426 - N° 1 Stukken: - Voorstel van decreet : 1426 - Nr. 1
- Rapport : 1426 - N° 2 - Verslag : 1426 - Nr. 2
- Texte adopté en séance plénière : 1426 - N° 3 - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 1426 - Nr. 3
Annales - Discussion et adoption : Séance du 28 mars 2018. Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 28 maart 2018.
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