Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 17/03/2022
← Retour vers "Circulaire modifiant la circulaire du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 janvier 2022 portant directives pour la gestion du personnel des services publics régionaux et des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Coronavirus telle que modifiée par la circulaire du 17 février 2022 "
Circulaire modifiant la circulaire du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 janvier 2022 portant directives pour la gestion du personnel des services publics régionaux et des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Coronavirus telle que modifiée par la circulaire du 17 février 2022 Omzendbrief tot wijziging van de omzendbrief van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 27 januari 2022 houdende richtlijnen voor het personeelsbeheer van de gewestelijke overheidsdiensten en de instellingen van openbaar nut van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest in het kader van het Coronavirus zoals gewijzigd bij de omzendbrief van 17 februari 2022
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
17 MARS 2022. - Circulaire modifiant la circulaire du Gouvernement de 17 MAART 2022. - Omzendbrief tot wijziging van de omzendbrief van de
la Région de Bruxelles-Capitale du 27 janvier 2022 portant directives Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 27 januari 2022 houdende
pour la gestion du personnel des services publics régionaux et des richtlijnen voor het personeelsbeheer van de gewestelijke
organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le overheidsdiensten en de instellingen van openbaar nut van het Brussels
cadre du Coronavirus (COVID-19) telle que modifiée par la circulaire Hoofdstedelijk Gewest in het kader van het Coronavirus (COVID-19)
du 17 février 2022 zoals gewijzigd bij de omzendbrief van 17 februari 2022
Chers collègues, Madame, Monsieur, Beste collega's, Mevrouw, Meneer,
Le Gouvernement souhaite rappeler aux différents services régionaux De Regering wenst de verschillende gewestelijke diensten te herinneren
les directives relatives au coronavirus COVID-19 que vous pouvez aan de richtlijnen betreffende het coronavirus COVID-19, die u kunt
retrouver sur www.coronavirus.brussels, www.sciensano.be et vinden op www.coronavirus.brussels, www.sciensano.be en
www.centredecrise.be. www.crisiscentrum.be.
Vu la circulaire du 27 janvier 2022 portant directives pour la gestion Gelet op de omzendbrief van 27 januari 2022 houdende richtlijnen voor
du personnel des services publics régionaux et des organismes het personeelsbeheer van de gewestelijke overheidsdienst en de
instellingen van openbaar nut van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du in het kader van het Coronavirus (COVID-19) zoals gewijzigd bij de
Coronavirus (COVID-19) modifiée par la circulaire du 17 février 2022. omzendbrief van 17 februari 2022.
Vu les décisions du Comité de concertation du 4 mars 2022 ; Gelet op de beslissingen van het Overlegcomité van 4 maart 2022;
Vu l'arrêté royal du 5 mars 2022 modifiant l'arrêté royal du 28 Gelet op het koninklijk besluit van de 5 maart 2022 houdende wijziging
octobre 2021 relatif aux mesures de police administrative nécessaires van het koninklijk besluit van 28 oktober 2021 houdende de nodige
afin de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de l'urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de Coronavirus COVID-19 ; Considérant qu'une nouvelle phase dans la gestion de la pandémie du coronavirus a commencé et que les mesures concernant l'organisation du travail au sein de la fonction publique régionale doivent être adaptées à ces nouvelles circonstances ; Considérant la nécessité d'en clarifier et d'en préciser les conséquences pour les membres du personnel de la fonction publique régionale ; Le Gouvernement vous demande de communiquer les directives suivantes relatives à l'organisation du travail aux membres du personnel des services relevant de votre responsabilité et de vous référez au "Guide générique : "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie", qui est mis à disposition sur le site Internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ; maatregelen van bestuurlijke politie teneinde de gevolgen voor de volksgezondheid van de afgekondigde epidemische noodsituatie betreffende de coronavirus COVID-19 pandemie te voorkomen of te beperken; Overwegende dat er een nieuwe fase is aangebroken in het beheer van de coronapandemie en de maatregelen rond de organisatie van de arbeid binnen het gewestelijk openbaar ambt dienen te worden aangepast aan deze nieuwe omstandigheden; Overwegende de noodzaak om de gevolgen voor de personeelsleden van het gewestelijk openbaar ambt te verduidelijken en te preciseren; Zou de Regering U willen vragen de volgende richtlijnen rond de arbeidsorganisatie mee te delen aan de personeelsleden van de diensten die onder uw verantwoordelijkheid vallen en te verwijzen naar de "Generieke gids: Veilig werken tijdens een epidemie of een pandemie", die ter beschikking wordt gesteld op de website van de Federale Overheidsdienst Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg;
1. Le point 1 « Le télétravail pendant la COVID-19 » est remplacé par ce qui suit : "Les règles actuelles s'appliquent tant au personnel statutaire qu'au personnel contractuel. Tant que le membre du personnel n'est pas malade, il est tenu de poursuivre ses activités. Dans le cadre du Coronavirus (COVID-19), le télétravail n'est plus obligatoire, ni recommandé. Les règles standard concernant le télétravail, telles que prévues dans les textes légaux régionaux s'appliquent. Les administrations publiques sont encouragées, en concertation avec les partenaires sociaux, à ancrer un régime structurel de télétravail si celui-ci n'est pas encore établi.". 1. Punt 1 "Telewerk tijdens COVID-19" wordt vervangen door: "De huidige regels gelden zowel voor statutair als voor contractueel personeel. Zolang het personeelslid niet ziek is, is hij verplicht zijn werkzaamheden verder te zetten. In het kader van het Coronavirus (COVID-19) is telethuiswerk niet langer verplicht, noch aanbevolen. De standaardvoorschriften betreffende telewerk zoals voorzien in de regionale wetteksten zijn van toepassing. De openbare besturen worden aangemoedigd om, in overleg met de sociale partners, een structurele telewerkregeling te verankeren indien deze nog niet werd voorzien.".
2. Dans le point 2 « Les guichets et les lieux ouverts au public », le 2. In punt 2 "Loketten en publieke toegankelijke plaatsen", wordt punt
point a) « Les guichets » est remplacé par ce qui suit : a) "De loketten" als volgt vervangen:
"Les guichets sont en principe ouverts. "De loketten zijn in principe open.
En tout état de cause, des mesures suffisantes doivent être prises In elk geval moeten voldoende maatregelen worden genomen om de
pour garantir la sécurité des membres du personnel. veiligheid van de personeelsleden te waarborgen.
Ceci implique que le personnel aux guichets doit entre autres Dit betekent dat het loketpersoneel onder meer volgende
respecter les recommandations suivantes en matière d'hygiène : hygiënevoorschriften in acht moet nemen:
- garder une distance de 1,50 m avec les visiteurs ; - een afstand houden van 1,50 m van bezoekers;
- se laver régulièrement les mains (40-60 secondes avec de l'eau + du - regelmatig de handen wassen (40-60 seconden met water + zeep of
savon ou 20-30 secondes avec du gel hydroalcoolique) ; 20-30 seconden met hydroalcoholische gel);
- évitez de toucher les yeux, la bouche ou le nez avec les mains - vermijden om ogen, mond of neus aan te raken met de handen als deze
lorsque celles-ci ne sont pas propres ; niet schoon zijn;
- utiliser des mouchoirs jetables et les jeter de préférence dans des - wegwerpzakdoekjes gebruiken en deze bij voorkeur deponeren in
poubelles à couvercle ; vuilnisbakken met deksel;
- se couvrir le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez ; - neus en mond afdekken bij het hoesten of niezen;
- éviter tout contact étroit avec les personnes qui présentent des symptômes de maladies respiratoires (par exemple, toux, éternuements, etc.) ; - ventiler les pièces : aérer et rafraîchir suffisamment les pièces. Les modalités de la ventilation sont décrites par la Task Force "Ventilation" du Commissariat Corona. Le port d'un masque n'est plus obligatoire, mais il est recommandé lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance suffisante entre les personnes. Si des documents doivent être remis à un citoyen malade, ils doivent être déposés sur la table et non de la main à la main. En effet, les - vermijden van nabij contact met mensen die symptomen vertonen van aandoeningen aan de luchtwegen (bv. hoesten, niezen...); - de vertrekken ventileren: de vertrekken voldoende verluchten en afkoelen. De modaliteiten van de ventilatie zijn beschreven door de taskforce "ventilatie" van het coronacommissariaat. Het dragen van een mondmasker is niet langer verplicht, maar wordt aanbevolen wanneer het niet mogelijk is om voldoende afstand tussen personen te bewaren. Als men een zieke burger toch documenten moet bezorgen, dan moeten ze op de tafel worden gelegd en niet van hand naar hand gaan. Want
Coronavirus se propagent par l'intermédiaire des êtres humains et des coronavirussen verspreiden zich via mensen en dieren. Documenten zijn
animaux. Les documents ne sont pas un vecteur important de propagation geen belangrijke drager bij de verspreiding van het virus. Het wordt
du virus. Il est toutefois recommandé d'utiliser du gel niettemin aanbevolen bij wijze van voorzorg hydroalcoholische gel te
hydroalcoolique par mesure de précaution après manipulation des gebruiken na het aanraken van de documenten."
documents." 3. Dans le point 2 « Guichets et zones accessibles au public », le point b) « Zones accessibles au public et espaces d'accueil » est remplacé par ce qui suit : "Se couvrir la bouche et le nez avec un masque n'est plus obligatoire dans les zones accessibles au public. Toutefois, le port d'un masque est recommandé lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance suffisante entre les personnes. Afin de garantir la sécurité des espaces d'accueil, il est demandé de planifier vos rencontres avec les clients externes sur rendez-vous, dans la mesure où ceux-ci sont nécessaires, et/ou d'organiser des plages horaires fixes pour les visiteurs. ». 3. In punt 2 "Loketten en publieke toegankelijke ruimtes", wordt punt b) "Publieke toegankelijke ruimtes en ontvangstruimtes" als volgt vervangen: "Het bedekken van de mond en neus met een mondmasker is niet langer verplicht in de voor het publiek toegankelijke ruimten. Wel wordt het dragen van een mondmasker aanbevolen wanneer het niet mogelijk is om voldoende afstand tussen personen te bewaren. Om de veiligheid van de ontvangstruimtes te garanderen, wordt gevraagd uw ontmoetingen met externe klanten te plannen op afspraak, dit voor zover ze noodzakelijk zijn, en/of vaste tijdsblokken in te stellen voor bezoekers.".
4. Le point 13 "Ventilation" est remplacé par ce qui suit : 4. Punt 13 "Ventilatie" wordt als volgt vervangen:
"Il est recommandé d'aérer régulièrement et suffisamment les espaces
de travail, soit par ventilation naturelle (par exemple en ouvrant les "Er wordt aanbevolen de werkruimte regelmatig en voldoende te
fenêtres ou les portes), soit par ventilation mécanique. ventileren, hetzij door natuurlijke ventilatie (bv. door ramen of
La concentration de CO2 doit être aussi faible que possible. La deuren open te zetten), hetzij door mechanische ventilatie.
concentration de CO2 dans la pièce est un indicateur de la ventilation De CO2-concentratie moet zo laag mogelijk zijn. De CO2-concentratie in
et ne peut en aucun cas pas dépasser la valeur limite telle que de ruimte is een indicator voor de ventilatie en mag in geen geval de
mentionnée à l'article III.1-34 du Code sur le bien-être au travail. grenswaarde overschrijden zoals vermeld in artikel III.1-34 van de
Si la concentration de CO2 menace de devenir trop élevée, réduisez si Codex over het welzijn op het werk. Als de CO2-concentratie te hoog
possible le nombre de personnes présentes dans les espaces intérieurs dreigt te worden, verminder dan zo mogelijk het aantal mensen in de
et/ou assurez une ventilation supplémentaire, de préférence avec de binnenruimten en/of zorg voor extra ventilatie, bij voorkeur met verse
l'air frais provenant de l'extérieur. buitenlucht.
Afin de surveiller correctement la qualité de l'air dans les Om de luchtkwaliteit bij openbare besturen goed op te volgen, wordt
administrations publiques, il est recommandé, en concertation avec le
médecin du travail, de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient het aanbevolen om in overleg met de arbeidsgeneesheer, ervoor te
installés dans tous les locaux des administrations publiques où se zorgen dat er CO2-meters komen in alle lokalen van openbare besturen
rassemblent un grand nombre de personnes.". waar veel mensen samenkomen.".
5. Le point 14 "Port du masque et distance de sécurité" est remplacé 5. Punt 14 "Het dragen van een mondmasker en veilige afstand" wordt
par ce qui suit : als volgt vervangen:
"Le port du masque n'est plus obligatoire mais reste recommandé, au "Het dragen van een mondmasker is niet langer verplicht, maar blijft
sein des espaces intérieurs où il n'est pas possible de maintenir une aanbevolen in binnenruimten waar het niet mogelijk is om de veilige
distance de sécurité de 1,5 mètre entre les personnes.". afstand van 1,5 meter tussen personen te bewaren.".
Les autres points de la circulaire du Gouvernement de la Région de De andere punten van de omzendbrief van de Brusselse Hoofdstedelijke
Bruxelles-Capitale du 27 janvier 2022 portant les directives pour la gestion du personnel des services publics régionaux et des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du CORONAVIRUS (COVID-19) telle que modifiée par la circulaire du 17 février 2022 restent inchangés. La présente circulaire entre en vigueur à la date de son approbation. Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, R. VERVOORT Le Ministre de la Fonction Publique, Regering van 27 januari 2022 houdende richtlijnen voor het personeelsbeheer van de gewestelijke overheidsdiensten en de instellingen van openbaar nut van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest in het kader van het CORONAVIRUS (COVID-19) zoals gewijzigd bij de omzendbrief van 17 februari 2022 blijven onveranderd. Deze omzendbrief treedt in werking op de datum van haar goedkeuring. Voor de Brusselse Hoofdstedelijke Regering: De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, R. VERVOORT De Minister bevoegd voor het Openbaar Ambt,
S. GATZ . S. GATZ .
^