Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 05/07/2013
← Retour vers "Circulaire sur l'application de l'article 18, § 2 de l'ordonnance du 7 juin 2007 relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments "
Circulaire sur l'application de l'article 18, § 2 de l'ordonnance du 7 juin 2007 relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments Circulaire over de toepassing van artikel 18, § 2 van de ordonnantie van 7 juni 2007 betreffende de energieprestatie en het binnenklimaat van gebouwen
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
5 JUILLET 2013. - Circulaire sur l'application de l'article 18, § 2 de 5 JULI 2013. - Circulaire over de toepassing van artikel 18, § 2 van
l'ordonnance du 7 juin 2007 relative à la performance énergétique et de ordonnantie van 7 juni 2007 betreffende de energieprestatie en het
au climat intérieur des bâtiments binnenklimaat van gebouwen
A la Direction générale de l'Institut bruxellois pour la Gestion de
l'Environnement; Aux contrôleurs désignés par les fonctionnaires dirigeants de Aan de Algemene Directie van het Brussels Instituut voor Milieubeheer;
l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement en vertu de Aan de controleurs, door de leidende ambtenaren aangewezen krachtens
l'article 4 de l'ordonnance du 25 mars 1999 relative à la recherche, artikel 4 van de ordonnantie van 25 maart 1999 betreffende de
la constatation, la poursuite et la répression des infractions en opsporing, de vaststelling, de vervolging en de bestraffing van
matière d'environnement; misdrijven inzake leefmilieu;
Mmes, MM., Mevrouwen, Mijne heren,
La présente circulaire a pour objectif de préciser le champ Deze circulaire heeft tot doel het preciseren van het toepassingsveld
d'application de l'article 18, § 2 de l'ordonnance du 7 juin 2007 relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments (ci-après dénommé « l'ordonnance ») en excluant les actes de transaction pour lesquels la certification PEB n'a pas d'intérêt en regard de son objectif qui est d'informer, le futur cessionnaire du droit réel ou du droit de jouissance sur le bien, de la performance énergétique du bien en question. Par conséquent, les cas suivants ne sont pas soumis à l'obligation d'établir un certificat PEB préalablement à l'acte de transaction : A. Cas des expropriations L'expropriation étant un acte qu'un pouvoir public prend pour une cause d'utilité publique sur un bien immobilier, l'objectif du certificat PEB qui est d'informer le futur bénéficiaire de ce bien n'a pas d'utilité dans le contexte d'une expropriation. B. Cas où le futur bénéficiaire connaît le bien à certifier B.1 la vente d'une part indivise entre personnes ayant acquis ensemble le bien indivis B.2 la reconduction d'un bail C. Cas d'une habitation individuelle en mauvais état ou en travaux, à savoir l'habitation individuelle dont les installations techniques sont inexistantes ou incomplètes ou dont la construction ou la rénovation est inachevée, à la condition qu'un avis technique positif de l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement ait été transmis au demandeur du certificat PEB sur l'habitation individuelle concernée. Bruxelles, le 5 juillet 2013. La Ministre chargée de l'Energie, van artikel 18, § 2 van de ordonnantie van 7 juni 2007 betreffende de energieprestatie en het binnenklimaat van gebouwen (hierna « de ordonnantie » genoemd) met uitsluiting van de akte van transactie waarvoor de EPB-certificatie geen belang heeft ten aanzien van haar doelstelling die is van de toekomstige verkrijger van het zakelijk recht of het recht van genot te informeren over de energieprestatie van het goed in kwestie. De volgende gevallen zijn dus niet onderworpen aan de verplichting een EPB-certificaat op te stellen voorafgaand aan de akte van transactie: A. Gevallen van onteigening Aangezien de onteigening een handeling is die een overheidsinstantie om redenen van openbaar nut stelt op een onroerend goed, heeft de doelstelling van het EPB-certificaat om de toekomstige begunstigde van dit goed te informeren geen nut in de context van een onteigening. B. Gevallen waarin de toekomstige begunstigde het te certificeren goed kent B.1 de verkoop van een onverdeeld deel tussen personen die samen het onverdeelde goed hebben verworven B.2 de verlenging van een huurovereenkomst C. Geval van een individuele woning in slechte staat of in staat van werken, d.w.z. de individuele woning waarvan de technische installaties onbestaand of onvolledig zijn of waarvan de bouw of renovatie onvoltooid is, op voorwaarde dat een positief technisch advies van het Brussels Instituut voor Milieubeheer over de betrokken individuele woning werd bezorgd aan de aanvrager van het EPB-certificaat. Brussel, 5 juli 2013. De Minister belast met Energie,
Mme E. HUYTEBROECK Mevr. E. HUYTEBROECK
^