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Avis d'adoption du 4 e plan du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention et à la gestion des déchets,(...) Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de preventie en het beheer van afval keurde de Bruss Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de milieubeleidsverklaring kunnen(...)
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
Avis d'adoption du 4e plan du Gouvernement de la Région de Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse
Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van
En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de
et à la gestion des déchets, le Gouvernement régional bruxellois a preventie en het beheer van afval keurde de Brusselse Gewestregering
adopté, en date du 11 mars 2010, le 4e plan de prévention et de op 11 maart 2010 het 4e plan voor de preventie en het beheer van afval
gestion des déchets. goed.
Le plan, la notification de la réunion du 11 mars 2010 et la Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de
déclaration environnementale sont téléchargeables sur milieubeleidsverklaring kunnen worden gedownload op
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers /informer.be http://www.leefmilieubrussel.be/Templates/Particuliers/informer.be
ou disponibles sur demande à Bruxelles Environnement - IBGE, Of beschikbaar op aanvraag bij Leefmilieu Brussel - BIM, Gulledelle
Gulledelle 100, 1200 Bruxelles, 02-775 75 75. 100, 1200 Brussel, 02-775 75 75.
Table des matières : Inhoudstafel :
1. INTRODUCTION 1. INLEIDING
2. OPPORTUNITES ET CONTRAINTES DE LA GESTION DES DECHETS EN REGION 2. MOGELIJKHEDEN EN BEPERKINGEN VAN HET AFVALBEHEER IN HET BRUSSELS
BRUXELLOISE GEWEST
2.1. Les développements de la politique européenne 2.1. De ontwikkelingen van het Europese beleid
2.2. Les spécificités bruxelloises de la gestion des déchets 2.2. De bijzonderheden van het Brusselse afvalbeheer
3. PORTEE, DUREE, ECHEANCES ET STRUCTURE DU PLAN 3. DRAAGWIJDTE, DUUR, TERMIJNEN EN STRUCTUUR VAN HET PLAN
4. LES DECHETS MENAGERS 4. HUISHOUDELIJK AFVAL
4.1. La réduction à la source 4.1. De vermindering aan de bron
4.1.1. Lutte contre le gaspillage alimentaire 4.1.1. De strijd tegen de voedselverspilling
4.1.2. Lutte contre le gaspillage de papier 4.1.2. De strijd tegen de papierverspilling
4.1.3. Lutte contre les emballages superflus 4.1.3. De strijd tegen overbodige verpakkingen
4.1.4. Lutte contre les gadgets et les achats superflus 4.1.4. De strijd tegen gadgets en overbodige aankopen
4.1.5. Réduire les déchets organiques 4.1.5. De vermindering van organisch afval
4.1.6. Mener une politique ambitieuse d'achats durables 4.1.6. Een ambitieus beleid inzake duurzame aankopen
4.2. Favoriser le réemploi et la seconde main 4.2. Hergebruik en tweedehandsartikelen bevorderen
Soutenir les actions de réutilisation par les entreprises d'économie Hergebruikacties van sociale-economiebedrijven ondersteunen
sociale 4.3. La gestion 4.3. Het beheer van afval
4.3.1. Maintien d'un rôle public prépondérant dans la gestion des 4.3.1. Rol van overheid blijft overheersen bij afvalbeheer
déchets 4.3.2. Valoriser les déchets organiques par la biométhanisation 4.3.2. Organisch afval valoriseren via biogaswinning
4.3.3. La modernisation des outils de traitements pour le PMC et le 4.3.3. De modernisering van de verwerkingstools voor PMD en papier
papier 4.3.4. Augmenter de 50 % les taux de collecte sélective en vue du 4.3.4. Selectieve inzamelingen met het oog op recycling verhogen met
recyclage à l'horizon 2013 (par rapport aux résultats de 2007) 50 % tegen 2014 (in vergelijking met de resultaten van 2007)
4.3.5. Améliorer le rendement énergétique de Bruxelles-Energie. 4.3.5. Het energierendement van Brussel Energie verbeteren.
4.3.6. Déchetteries et autres moyens d'action 4.3.6. Containerparken en andere actiemiddelen
4.3.7. Collecte en habitat vertical 4.3.7. Inzameling in verticale woonvorm
4.3.8. Conteneurs enterrés 4.3.8. Ingegraven containers
5. LES DECHETS ASSIMILES 5. GELIJKGESTELD AFVAL
5.1. La réduction à la source 5.1. Beperking aan de bron
5.1.1. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable 5.1.1. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in kantoren promoten
dans les bureaux
5.1.2. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable 5.1.2. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in de scholen promoten
dans les écoles 5.1.3. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable 5.1.3. De afvalpreventie en het duurzame verbruik in de handel en de
dans les commerces et l'HoReCa horeca promoten
5.2. La gestion 5.2. Het beheer
5.2.1. Clarifier la législation en matière de collecte et traitement 5.2.1. De wetgeving inzake inzameling en verwerking van afval
des déchets issus de l'activité des opérateurs économiques afkomstig van de activiteit van de economische privéondernemers
verduidelijken.
6. LES DECHETS INDUSTRIELS, SPECIFIQUES OU DANGEREUX 6. INDUSTRI"LE, SPECIFIEKE OF GEVAARLIJKE AFVALSTOFFEN
6.1. Aider les entreprises à réduire et à mieux gérer leurs déchets 6.1. De ondernemingen helpen om hun afvalstoffen te verminderen en
beter te beheren
6.2. Séparer les flux indésirables 6.2. De ongewenste afvalstromen scheiden 38
6.3. Développer une approche intégrée « éco-construction » 6.3. een geïntegreerde « ecoconstructie » benadering ontwikkelen
7. LES INSTRUMENTS ECONOMIQUES ET LEGAUX 7. DE ECONOMISCHE EN WETTELIJKE INSTRUMENTEN
7.1. Simplifier la réglementation 7.1. Regelgeving vereenvoudigen
7.2. Mettre en oeuvre l'obligation de tri 7.2. Invoeren van een sorteerplicht
7.3. Faire respecter le principe du pollueur-payeur au niveau des 7.3. Het principe van de vervuiler betaalt doen naleven op het niveau
opérateurs économiques van de economische operatoren
7.4. Révision des types de contenants mis à la disposition des ménages 7.4. Herziening van de soorten containers die ter beschikking worden
gesteld aan de gezinnen
7.5. Harmoniser la taxation sur l'incinération des déchets 7.5. Harmoniseren van de belasting op de afvalverbranding
7.6. Actualisation des tarifs de traitement des déchets 7.6. Aanpassing van de afvalverwerkingstarieven
7.7. Réorienter les aides et subventions au bénéfice de la prévention, 7.7. Heroriënteren van de steun en subsidies voor preventie,
du réemploi et du recyclage hergebruik en recyclage
7.8. Etudier l'opportunité d'appliquer le principe du pollueur-payeur 7.8. Bestuderen van de opportuniteit om het principe van de vervuiler
pour tous les producteurs de déchets betaalt toe te passen voor alle afvalproducenten
8. LES OBLIGATIONS DE REPRISE 8. DE TERUGNAMEVERPLICHTINGEN
8.1. Renforcer le contrôle public et harmoniser les régimes existants 8.1. Versterken van de overheidscontrole en harmoniseren van de bestaande stelsels
8.2. Responsabiliser les producteurs des déchets dangereux 8.2. Verantwoordelijkheid van producenten van gevaarlijke afvalstoffen
8.3. Approches par flux 8.3. Benaderingen per afvalstroom
8.3.1. Les emballages 8.3.1. Verpakkingen
8.3.2. Les piles et accumulateurs sans plomb et les batteries de 8.3.2. Loodvrije batterijen en accu's en loodstartbatterijen
démarrage au plomb
8.3.3. Les véhicules hors d'usage (VHU) 8.3.3. Afgedankte voertuigen
8.3.4. Les pneus 8.3.4. Banden
8.3.5. Les déchets d'équipements électriques et électroniques 8.3.5. Afgedankte elektrische en elektronische apparaten
8.3.6. Les papiers 8.3.6. Papier
8.3.7. Les médicaments 8.3.7. Geneesmiddelen
8.3.8. Les huiles et graisses alimentaires usagées 8.3.8. Gebruikte voedingsoliën en -vetten
8.3.9. Les huiles minérales 8.3.9. Minerale oliën
8.3.10. Déchets photographiques 8.3.10. Fotografisch afval
9. LA COOPERATION SUPRAREGIONALE, INTERREGIONALE ET INTERNATIONALE 9. SUPRAGEWESTELIJKE, INTERGEWESTELIJKE EN INTERNATIONALE SAMENWERKING
10. LES OUTILS D'EVALUATION ET DE SUIVI DU PLAN 10. EVALUATIEMIDDELEN EN FOLLOW-UP VAN HET PLAN
10.1. Améliorer le suivi des données 10.1. Betere opvolging van gegevens
10.2. Assurer la participation de tous les acteurs à l'évolution du 10.2. De medewerking verzekeren van alle actoren aan de uitwerking van
plan het plan
11 LES DECHETS D'EMBALLAGES 11. VERPAKKINGSAFVAL
11.1. La réduction à la source 11.1. Vermindering aan de bron
11.2. La mise en oeuvre de l'obligation de reprise 11.2. Toepassing van de terugnameplicht
Annexe 1re : Proposition de Bijlage 1 : Begrotingsvoorstel
budget.................................................. 69 ................................................................69
Annexe 2 : Modes de calcul des potentiels de prévention repris dans le Bijlage 2 : Berekeningsmethoden van het preventiepotentieel opgenomen
plan in het plan
........................................................................................................ ......................................................................................
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