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à la prévention et la gestion des déchets En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative
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Avis d'adoption du 4 e plan du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention et à la gestion des déchets,(...) | Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de preventie en het beheer van afval keurde de Bruss Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de milieubeleidsverklaring kunnen(...) |
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MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST |
Avis d'adoption du 4e plan du Gouvernement de la Région de | Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse |
Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets | Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van |
En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention | afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de |
et à la gestion des déchets, le Gouvernement régional bruxellois a | preventie en het beheer van afval keurde de Brusselse Gewestregering |
adopté, en date du 11 mars 2010, le 4e plan de prévention et de | op 11 maart 2010 het 4e plan voor de preventie en het beheer van afval |
gestion des déchets. | goed. |
Le plan, la notification de la réunion du 11 mars 2010 et la | Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de |
déclaration environnementale sont téléchargeables sur | milieubeleidsverklaring kunnen worden gedownload op |
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers /informer.be | http://www.leefmilieubrussel.be/Templates/Particuliers/informer.be |
ou disponibles sur demande à Bruxelles Environnement - IBGE, | Of beschikbaar op aanvraag bij Leefmilieu Brussel - BIM, Gulledelle |
Gulledelle 100, 1200 Bruxelles, 02-775 75 75. | 100, 1200 Brussel, 02-775 75 75. |
Table des matières : | Inhoudstafel : |
1. INTRODUCTION | 1. INLEIDING |
2. OPPORTUNITES ET CONTRAINTES DE LA GESTION DES DECHETS EN REGION | 2. MOGELIJKHEDEN EN BEPERKINGEN VAN HET AFVALBEHEER IN HET BRUSSELS |
BRUXELLOISE | GEWEST |
2.1. Les développements de la politique européenne | 2.1. De ontwikkelingen van het Europese beleid |
2.2. Les spécificités bruxelloises de la gestion des déchets | 2.2. De bijzonderheden van het Brusselse afvalbeheer |
3. PORTEE, DUREE, ECHEANCES ET STRUCTURE DU PLAN | 3. DRAAGWIJDTE, DUUR, TERMIJNEN EN STRUCTUUR VAN HET PLAN |
4. LES DECHETS MENAGERS | 4. HUISHOUDELIJK AFVAL |
4.1. La réduction à la source | 4.1. De vermindering aan de bron |
4.1.1. Lutte contre le gaspillage alimentaire | 4.1.1. De strijd tegen de voedselverspilling |
4.1.2. Lutte contre le gaspillage de papier | 4.1.2. De strijd tegen de papierverspilling |
4.1.3. Lutte contre les emballages superflus | 4.1.3. De strijd tegen overbodige verpakkingen |
4.1.4. Lutte contre les gadgets et les achats superflus | 4.1.4. De strijd tegen gadgets en overbodige aankopen |
4.1.5. Réduire les déchets organiques | 4.1.5. De vermindering van organisch afval |
4.1.6. Mener une politique ambitieuse d'achats durables | 4.1.6. Een ambitieus beleid inzake duurzame aankopen |
4.2. Favoriser le réemploi et la seconde main | 4.2. Hergebruik en tweedehandsartikelen bevorderen |
Soutenir les actions de réutilisation par les entreprises d'économie | Hergebruikacties van sociale-economiebedrijven ondersteunen |
sociale 4.3. La gestion | 4.3. Het beheer van afval |
4.3.1. Maintien d'un rôle public prépondérant dans la gestion des | 4.3.1. Rol van overheid blijft overheersen bij afvalbeheer |
déchets 4.3.2. Valoriser les déchets organiques par la biométhanisation | 4.3.2. Organisch afval valoriseren via biogaswinning |
4.3.3. La modernisation des outils de traitements pour le PMC et le | 4.3.3. De modernisering van de verwerkingstools voor PMD en papier |
papier 4.3.4. Augmenter de 50 % les taux de collecte sélective en vue du | 4.3.4. Selectieve inzamelingen met het oog op recycling verhogen met |
recyclage à l'horizon 2013 (par rapport aux résultats de 2007) | 50 % tegen 2014 (in vergelijking met de resultaten van 2007) |
4.3.5. Améliorer le rendement énergétique de Bruxelles-Energie. | 4.3.5. Het energierendement van Brussel Energie verbeteren. |
4.3.6. Déchetteries et autres moyens d'action | 4.3.6. Containerparken en andere actiemiddelen |
4.3.7. Collecte en habitat vertical | 4.3.7. Inzameling in verticale woonvorm |
4.3.8. Conteneurs enterrés | 4.3.8. Ingegraven containers |
5. LES DECHETS ASSIMILES | 5. GELIJKGESTELD AFVAL |
5.1. La réduction à la source | 5.1. Beperking aan de bron |
5.1.1. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.1. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in kantoren promoten |
dans les bureaux | |
5.1.2. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.2. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in de scholen promoten |
dans les écoles 5.1.3. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.3. De afvalpreventie en het duurzame verbruik in de handel en de |
dans les commerces et l'HoReCa | horeca promoten |
5.2. La gestion | 5.2. Het beheer |
5.2.1. Clarifier la législation en matière de collecte et traitement | 5.2.1. De wetgeving inzake inzameling en verwerking van afval |
des déchets issus de l'activité des opérateurs économiques | afkomstig van de activiteit van de economische privéondernemers |
verduidelijken. | |
6. LES DECHETS INDUSTRIELS, SPECIFIQUES OU DANGEREUX | 6. INDUSTRI"LE, SPECIFIEKE OF GEVAARLIJKE AFVALSTOFFEN |
6.1. Aider les entreprises à réduire et à mieux gérer leurs déchets | 6.1. De ondernemingen helpen om hun afvalstoffen te verminderen en |
beter te beheren | |
6.2. Séparer les flux indésirables | 6.2. De ongewenste afvalstromen scheiden 38 |
6.3. Développer une approche intégrée « éco-construction » | 6.3. een geïntegreerde « ecoconstructie » benadering ontwikkelen |
7. LES INSTRUMENTS ECONOMIQUES ET LEGAUX | 7. DE ECONOMISCHE EN WETTELIJKE INSTRUMENTEN |
7.1. Simplifier la réglementation | 7.1. Regelgeving vereenvoudigen |
7.2. Mettre en oeuvre l'obligation de tri | 7.2. Invoeren van een sorteerplicht |
7.3. Faire respecter le principe du pollueur-payeur au niveau des | 7.3. Het principe van de vervuiler betaalt doen naleven op het niveau |
opérateurs économiques | van de economische operatoren |
7.4. Révision des types de contenants mis à la disposition des ménages | 7.4. Herziening van de soorten containers die ter beschikking worden |
gesteld aan de gezinnen | |
7.5. Harmoniser la taxation sur l'incinération des déchets | 7.5. Harmoniseren van de belasting op de afvalverbranding |
7.6. Actualisation des tarifs de traitement des déchets | 7.6. Aanpassing van de afvalverwerkingstarieven |
7.7. Réorienter les aides et subventions au bénéfice de la prévention, | 7.7. Heroriënteren van de steun en subsidies voor preventie, |
du réemploi et du recyclage | hergebruik en recyclage |
7.8. Etudier l'opportunité d'appliquer le principe du pollueur-payeur | 7.8. Bestuderen van de opportuniteit om het principe van de vervuiler |
pour tous les producteurs de déchets | betaalt toe te passen voor alle afvalproducenten |
8. LES OBLIGATIONS DE REPRISE | 8. DE TERUGNAMEVERPLICHTINGEN |
8.1. Renforcer le contrôle public et harmoniser les régimes existants | 8.1. Versterken van de overheidscontrole en harmoniseren van de bestaande stelsels |
8.2. Responsabiliser les producteurs des déchets dangereux | 8.2. Verantwoordelijkheid van producenten van gevaarlijke afvalstoffen |
8.3. Approches par flux | 8.3. Benaderingen per afvalstroom |
8.3.1. Les emballages | 8.3.1. Verpakkingen |
8.3.2. Les piles et accumulateurs sans plomb et les batteries de | 8.3.2. Loodvrije batterijen en accu's en loodstartbatterijen |
démarrage au plomb | |
8.3.3. Les véhicules hors d'usage (VHU) | 8.3.3. Afgedankte voertuigen |
8.3.4. Les pneus | 8.3.4. Banden |
8.3.5. Les déchets d'équipements électriques et électroniques | 8.3.5. Afgedankte elektrische en elektronische apparaten |
8.3.6. Les papiers | 8.3.6. Papier |
8.3.7. Les médicaments | 8.3.7. Geneesmiddelen |
8.3.8. Les huiles et graisses alimentaires usagées | 8.3.8. Gebruikte voedingsoliën en -vetten |
8.3.9. Les huiles minérales | 8.3.9. Minerale oliën |
8.3.10. Déchets photographiques | 8.3.10. Fotografisch afval |
9. LA COOPERATION SUPRAREGIONALE, INTERREGIONALE ET INTERNATIONALE | 9. SUPRAGEWESTELIJKE, INTERGEWESTELIJKE EN INTERNATIONALE SAMENWERKING |
10. LES OUTILS D'EVALUATION ET DE SUIVI DU PLAN | 10. EVALUATIEMIDDELEN EN FOLLOW-UP VAN HET PLAN |
10.1. Améliorer le suivi des données | 10.1. Betere opvolging van gegevens |
10.2. Assurer la participation de tous les acteurs à l'évolution du | 10.2. De medewerking verzekeren van alle actoren aan de uitwerking van |
plan | het plan |
11 LES DECHETS D'EMBALLAGES | 11. VERPAKKINGSAFVAL |
11.1. La réduction à la source | 11.1. Vermindering aan de bron |
11.2. La mise en oeuvre de l'obligation de reprise | 11.2. Toepassing van de terugnameplicht |
Annexe 1re : Proposition de | Bijlage 1 : Begrotingsvoorstel |
budget.................................................. 69 | ................................................................69 |
Annexe 2 : Modes de calcul des potentiels de prévention repris dans le | Bijlage 2 : Berekeningsmethoden van het preventiepotentieel opgenomen |
plan | in het plan |
........................................................................................................ | ...................................................................................... |
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