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à la prévention et la gestion des déchets En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative 
à la prévention et à la gestion des déchets,(...)"
                    
                        
                        
                
              | Avis d'adoption du 4 e plan du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention et à la gestion des déchets,(...) | Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de preventie en het beheer van afval keurde de Bruss Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de milieubeleidsverklaring kunnen(...) | 
|---|---|
| MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST | 
| Avis d'adoption du 4e plan du Gouvernement de la Région de | Bericht van goedkeuring van het 4e plan van de Brusselse | 
| Bruxelles-Capitale relatif à la prévention et la gestion des déchets | Hoofdstedelijke Regering betreffende de preventie en het beheer van | 
| En application de l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention | afval In toepassing van de ordonnantie van 7 maart 1991 betreffende de | 
| et à la gestion des déchets, le Gouvernement régional bruxellois a | preventie en het beheer van afval keurde de Brusselse Gewestregering | 
| adopté, en date du 11 mars 2010, le 4e plan de prévention et de | op 11 maart 2010 het 4e plan voor de preventie en het beheer van afval | 
| gestion des déchets. | goed. | 
| Le plan, la notification de la réunion du 11 mars 2010 et la | Het plan, de kennisgeving van de vergadering van 11 maart 2010 en de | 
| déclaration environnementale sont téléchargeables sur | milieubeleidsverklaring kunnen worden gedownload op | 
| http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers /informer.be | http://www.leefmilieubrussel.be/Templates/Particuliers/informer.be | 
| ou disponibles sur demande à Bruxelles Environnement - IBGE, | Of beschikbaar op aanvraag bij Leefmilieu Brussel - BIM, Gulledelle | 
| Gulledelle 100, 1200 Bruxelles, 02-775 75 75. | 100, 1200 Brussel, 02-775 75 75. | 
| Table des matières : | Inhoudstafel : | 
| 1. INTRODUCTION | 1. INLEIDING | 
| 2. OPPORTUNITES ET CONTRAINTES DE LA GESTION DES DECHETS EN REGION | 2. MOGELIJKHEDEN EN BEPERKINGEN VAN HET AFVALBEHEER IN HET BRUSSELS | 
| BRUXELLOISE | GEWEST | 
| 2.1. Les développements de la politique européenne | 2.1. De ontwikkelingen van het Europese beleid | 
| 2.2. Les spécificités bruxelloises de la gestion des déchets | 2.2. De bijzonderheden van het Brusselse afvalbeheer | 
| 3. PORTEE, DUREE, ECHEANCES ET STRUCTURE DU PLAN | 3. DRAAGWIJDTE, DUUR, TERMIJNEN EN STRUCTUUR VAN HET PLAN | 
| 4. LES DECHETS MENAGERS | 4. HUISHOUDELIJK AFVAL | 
| 4.1. La réduction à la source | 4.1. De vermindering aan de bron | 
| 4.1.1. Lutte contre le gaspillage alimentaire | 4.1.1. De strijd tegen de voedselverspilling | 
| 4.1.2. Lutte contre le gaspillage de papier | 4.1.2. De strijd tegen de papierverspilling | 
| 4.1.3. Lutte contre les emballages superflus | 4.1.3. De strijd tegen overbodige verpakkingen | 
| 4.1.4. Lutte contre les gadgets et les achats superflus | 4.1.4. De strijd tegen gadgets en overbodige aankopen | 
| 4.1.5. Réduire les déchets organiques | 4.1.5. De vermindering van organisch afval | 
| 4.1.6. Mener une politique ambitieuse d'achats durables | 4.1.6. Een ambitieus beleid inzake duurzame aankopen | 
| 4.2. Favoriser le réemploi et la seconde main | 4.2. Hergebruik en tweedehandsartikelen bevorderen | 
| Soutenir les actions de réutilisation par les entreprises d'économie | Hergebruikacties van sociale-economiebedrijven ondersteunen | 
| sociale 4.3. La gestion | 4.3. Het beheer van afval | 
| 4.3.1. Maintien d'un rôle public prépondérant dans la gestion des | 4.3.1. Rol van overheid blijft overheersen bij afvalbeheer | 
| déchets 4.3.2. Valoriser les déchets organiques par la biométhanisation | 4.3.2. Organisch afval valoriseren via biogaswinning | 
| 4.3.3. La modernisation des outils de traitements pour le PMC et le | 4.3.3. De modernisering van de verwerkingstools voor PMD en papier | 
| papier 4.3.4. Augmenter de 50 % les taux de collecte sélective en vue du | 4.3.4. Selectieve inzamelingen met het oog op recycling verhogen met | 
| recyclage à l'horizon 2013 (par rapport aux résultats de 2007) | 50 % tegen 2014 (in vergelijking met de resultaten van 2007) | 
| 4.3.5. Améliorer le rendement énergétique de Bruxelles-Energie. | 4.3.5. Het energierendement van Brussel Energie verbeteren. | 
| 4.3.6. Déchetteries et autres moyens d'action | 4.3.6. Containerparken en andere actiemiddelen | 
| 4.3.7. Collecte en habitat vertical | 4.3.7. Inzameling in verticale woonvorm | 
| 4.3.8. Conteneurs enterrés | 4.3.8. Ingegraven containers | 
| 5. LES DECHETS ASSIMILES | 5. GELIJKGESTELD AFVAL | 
| 5.1. La réduction à la source | 5.1. Beperking aan de bron | 
| 5.1.1. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.1. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in kantoren promoten | 
| dans les bureaux | |
| 5.1.2. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.2. Afvalpreventie en duurzaam verbruik in de scholen promoten | 
| dans les écoles 5.1.3. Promouvoir la prévention des déchets et la consommation durable | 5.1.3. De afvalpreventie en het duurzame verbruik in de handel en de | 
| dans les commerces et l'HoReCa | horeca promoten | 
| 5.2. La gestion | 5.2. Het beheer | 
| 5.2.1. Clarifier la législation en matière de collecte et traitement | 5.2.1. De wetgeving inzake inzameling en verwerking van afval | 
| des déchets issus de l'activité des opérateurs économiques | afkomstig van de activiteit van de economische privéondernemers | 
| verduidelijken. | |
| 6. LES DECHETS INDUSTRIELS, SPECIFIQUES OU DANGEREUX | 6. INDUSTRI"LE, SPECIFIEKE OF GEVAARLIJKE AFVALSTOFFEN | 
| 6.1. Aider les entreprises à réduire et à mieux gérer leurs déchets | 6.1. De ondernemingen helpen om hun afvalstoffen te verminderen en | 
| beter te beheren | |
| 6.2. Séparer les flux indésirables | 6.2. De ongewenste afvalstromen scheiden 38 | 
| 6.3. Développer une approche intégrée « éco-construction » | 6.3. een geïntegreerde « ecoconstructie » benadering ontwikkelen | 
| 7. LES INSTRUMENTS ECONOMIQUES ET LEGAUX | 7. DE ECONOMISCHE EN WETTELIJKE INSTRUMENTEN | 
| 7.1. Simplifier la réglementation | 7.1. Regelgeving vereenvoudigen | 
| 7.2. Mettre en oeuvre l'obligation de tri | 7.2. Invoeren van een sorteerplicht | 
| 7.3. Faire respecter le principe du pollueur-payeur au niveau des | 7.3. Het principe van de vervuiler betaalt doen naleven op het niveau | 
| opérateurs économiques | van de economische operatoren | 
| 7.4. Révision des types de contenants mis à la disposition des ménages | 7.4. Herziening van de soorten containers die ter beschikking worden | 
| gesteld aan de gezinnen | |
| 7.5. Harmoniser la taxation sur l'incinération des déchets | 7.5. Harmoniseren van de belasting op de afvalverbranding | 
| 7.6. Actualisation des tarifs de traitement des déchets | 7.6. Aanpassing van de afvalverwerkingstarieven | 
| 7.7. Réorienter les aides et subventions au bénéfice de la prévention, | 7.7. Heroriënteren van de steun en subsidies voor preventie, | 
| du réemploi et du recyclage | hergebruik en recyclage | 
| 7.8. Etudier l'opportunité d'appliquer le principe du pollueur-payeur | 7.8. Bestuderen van de opportuniteit om het principe van de vervuiler | 
| pour tous les producteurs de déchets | betaalt toe te passen voor alle afvalproducenten | 
| 8. LES OBLIGATIONS DE REPRISE | 8. DE TERUGNAMEVERPLICHTINGEN | 
| 8.1. Renforcer le contrôle public et harmoniser les régimes existants | 8.1. Versterken van de overheidscontrole en harmoniseren van de bestaande stelsels | 
| 8.2. Responsabiliser les producteurs des déchets dangereux | 8.2. Verantwoordelijkheid van producenten van gevaarlijke afvalstoffen | 
| 8.3. Approches par flux | 8.3. Benaderingen per afvalstroom | 
| 8.3.1. Les emballages | 8.3.1. Verpakkingen | 
| 8.3.2. Les piles et accumulateurs sans plomb et les batteries de | 8.3.2. Loodvrije batterijen en accu's en loodstartbatterijen | 
| démarrage au plomb | |
| 8.3.3. Les véhicules hors d'usage (VHU) | 8.3.3. Afgedankte voertuigen | 
| 8.3.4. Les pneus | 8.3.4. Banden | 
| 8.3.5. Les déchets d'équipements électriques et électroniques | 8.3.5. Afgedankte elektrische en elektronische apparaten | 
| 8.3.6. Les papiers | 8.3.6. Papier | 
| 8.3.7. Les médicaments | 8.3.7. Geneesmiddelen | 
| 8.3.8. Les huiles et graisses alimentaires usagées | 8.3.8. Gebruikte voedingsoliën en -vetten | 
| 8.3.9. Les huiles minérales | 8.3.9. Minerale oliën | 
| 8.3.10. Déchets photographiques | 8.3.10. Fotografisch afval | 
| 9. LA COOPERATION SUPRAREGIONALE, INTERREGIONALE ET INTERNATIONALE | 9. SUPRAGEWESTELIJKE, INTERGEWESTELIJKE EN INTERNATIONALE SAMENWERKING | 
| 10. LES OUTILS D'EVALUATION ET DE SUIVI DU PLAN | 10. EVALUATIEMIDDELEN EN FOLLOW-UP VAN HET PLAN | 
| 10.1. Améliorer le suivi des données | 10.1. Betere opvolging van gegevens | 
| 10.2. Assurer la participation de tous les acteurs à l'évolution du | 10.2. De medewerking verzekeren van alle actoren aan de uitwerking van | 
| plan | het plan | 
| 11 LES DECHETS D'EMBALLAGES | 11. VERPAKKINGSAFVAL | 
| 11.1. La réduction à la source | 11.1. Vermindering aan de bron | 
| 11.2. La mise en oeuvre de l'obligation de reprise | 11.2. Toepassing van de terugnameplicht | 
| Annexe 1re : Proposition de | Bijlage 1 : Begrotingsvoorstel | 
| budget.................................................. 69 | ................................................................69 | 
| Annexe 2 : Modes de calcul des potentiels de prévention repris dans le | Bijlage 2 : Berekeningsmethoden van het preventiepotentieel opgenomen | 
| plan | in het plan | 
| ........................................................................................................ | ...................................................................................... | 
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