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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 23 mei 2018 betreffende de Hoge Raad van Financiën
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES 16 FEVRIER 2023. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut. Vu la Constitution, l'article 108 ; Vu l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au Conseil supérieur des Finances ; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 octobre 2022 ; FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN 16 FEBRUARI 2023. - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 23 mei 2018 betreffende de Hoge Raad van Financiën FILIP, Koning der Belgen, Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. Gelet op de Grondwet, artikel 108; Gelet op het koninklijk besluit van 23 mei 2018 betreffende de Hoge Raad van Financiën Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 10 oktober 2022; Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris voor Begroting,
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 26 octobre gegeven op 26 oktober 2022;
2022 ; Vu l'avis n° 72.753/2 du Conseil d'Etat, donné le 16 janvier 2023, en Gelet op het advies n° 72.753/2 van de Raad van State, gegeven op 16
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le januari 2023, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Vu la dispense d'analyse d'impact du fait de l'article 8, § 1, 4°, de Gelet op de vrijstelling van de impactanalyse ingevolge artikel 8, §
la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses en 1, 4°, van de wet van 15 december 2013 houdende diverse bepalingen
matière de simplification administrative; inzake administratieve vereenvoudiging;
Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, Op de voordracht van de Vice-eersteminister en Minister van Financiën,
chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la belast met de Coördinatie van de fraudebestrijding en de Nationale
Loterie Nationale, du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie Loterij, de Vice-eersteminister en Minister van Economie en Werk en de
et du Travail et du Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Staatssecretaris voor Relance en Strategische Investeringen, belast
Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique met Wetenschapsbeleid
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.L'article 1er de l'arrêté royal du 23 mai 2018 relatif au

Artikel 1.Artikel 1 van het koninklijk besluit van 23 mei 2018

Conseil supérieur des Finances, est complété par le 3° rédigé comme betreffende de Hoge Raad van Financiën wordt aangevuld met het
suit : volgende 3° :
« 3° le Comité d'étude sur les investissements publics. ». « 3° de Studiecommissie voor overheidsinvesteringen. ».

Art. 2.A l'article 5 du même arrêté, l'alinéa 1er est complété par

Art. 2.In artikel 5 van hetzelfde besluit worden aan lid 1 de woorden

les mots « , ni du Comité d'étude sur les investissements publics. ». « noch van de Studiecommissie voor overheidsinvesteringen. » toegevoegd.

Art. 3.Dans le même arrêté, il est inséré un chapitre IV/1 comportant

Art. 3.In hetzelfde besluit wordt een hoofdstuk IV/1 ingevoegd met de

les articles 19/1 à 19/11, rédigé comme suit : artikelen 19/1 tot en met 19/11, dat als volgt luidt:
« Chapitre IV/1 - Le Comité d'étude sur les investissements publics « Hoofdstuk IV/1 - De Studiecommissie voor overheidsinvesteringen
Section 1. - La Composition du Comité Afeling 1. - Samenstelling van de Commissie

Art. 19/1.Le Comité d'étude sur les investissements publics est

Art. 19/1.De Studiecommissie voor overheidsinvesteringen is

composé de sept membres et un Président, nommés par Nous sur proposition du ministre qui a les Finances dans ses attributions. Les sept membres comprennent : 1° un membre sur proposition du Bureau fédéral du Plan ; 2° un membre sur proposition de la Banque nationale de Belgique. 3° un membre sur proposition du ministre qui a les Finances dans ses attributions ; 4° un membre sur proposition du ministre qui a le Budget dans ses attributions ; 5° un membre sur proposition du ministre qui a l'Economie dans ses attributions. 6° un membre sur proposition du ministre qui a le Climat dans ses attributions. 7° un membre sur proposition du ministre qui a la Digitalisation dans ses attributions. Le Président du Comité est nommé par Nous sur proposition du Bureau fédéral du Plan. Parmi les huit membres composant le Comité, la moitié appartient au rôle linguistique français et l'autre moitié au rôle linguistique néerlandais Le mandat des membres du Comité a une durée de cinq ans. Il est renouvelable. Les entités fédérées ont la possibilité de nommer chacune un représentant qui assistera aux réunions du Comité à titre consultatif.

Art. 19/2.Les membres sont désignés sur la base de leurs compétences particulières dans les domaines financier, budgétaire et économique.

samengesteld uit zeven leden en één voorzitter, door Ons op voordracht van de minister bevoegd voor Financiën benoemd. De zeven leden bestaan uit: 1° één lid op voordracht van het Federaal Planbureau; 2° één lid op voordracht van de Nationale Bank van België. 3° één lid op voordracht van de minister bevoegd voor Financiën; 4° één lid op voordracht van de minister bevoegd voor Begroting; 5° een lid op voordracht van de minister bevoegd voor Economie. 6° een lid op voordracht van de minister bevoegd voor Klimaat. 7° een lid op voordracht van de minister bevoegd voor Digitalisering. De Voorzitter van de Commissie wordt door Ons benoemd, op voordracht van het Federaal Planbureau. Van de acht leden van de Commissie behoort de helft tot de Franse taalrol en de andere helft tot de Nederlandse taalrol. Het mandaat van de leden van de Commissie duurt vijf jaar. Het kan worden vernieuwd. De gefedereerde entiteiten kunnen elk een vertegenwoordiger aanwijzen die de vergaderingen van de Commissie met raadgevende stem bijwoont.

Art. 19/2.De leden worden benoemd op basis van hun bijzondere deskundigheid op financieel, budgettair en economisch gebied.

Art. 19/3.Les membres ne peuvent pas exercer les mandats de membre

Art. 19/3.De leden kunnen geen mandaten uitoefenen van lid van de

des Chambres législatives, de membre du Parlement d'une communauté ou Wetgevende Kamers, van lid van het Parlement van een gemeenschap of
d'une région, de député provincial, de bourgmestre, ou d'échevin ou de een gewest, van gedeputeerde, van burgemeester of van schepen of van
président de CPAS. Les membres ne peuvent pas faire partie du cabinet OCMW-voorzitter. De leden mogen geen deel uitmaken van een kabinet van
d'un membre du Gouvernement fédéral ou d'un membre d'un gouvernement een lid van de federale Regering of van een lid van een regering van
des communautés ou des régions. de gemeenschappen en de gewesten.
Section 2. - Le fonctionnement et les missions du Comité Afdeling 2. - De werking en de opdrachten van de Commissie

Art. 19/4.Le Président du Comité détermine l'organisation et le

Art. 19/4.De voorzitter van de Commissie bepaalt de organisatie en

déroulement des activités du Comité. het verloop van de werkzaamheden van de Commissie.
Le Comité fonctionne de manière totalement autonome : seuls les De Commissie werkt volledig autonoom: enkel de leden mogen de
membres peuvent débattre et approuver des projets de rapports et ontwerpverslagen en -adviezen bediscussiëren en goedkeuren. Een lid
d'avis. Un membre ne peut recevoir aucune instruction dans l'exercice mag bij de uitoefening van zijn mandaat geen enkele instructie krijgen
de son mandat, en particulier du pouvoir public ou de l'institution in het bijzonder vanwege de overheid of instelling die het lid heeft
qui l'a proposé. Le Comité peut communiquer à tout moment de manière indépendante et publiquement, sans restriction ni censure. Cela inclut également la publication des rapports et avis.

Art. 19/5.Le Comité a comme mission d' élaborer des rapports et avis sur l'évolution, les besoins, la mise en oeuvre et l'impact des investissements publics en Belgique, entre autres pour assister le ministre qui a l'Economie dans ses attributions, le ministre qui a les Finances dans ses attributions et le ministre qui a le Budget dans ses attributions, dans l'élaboration de la politique d'investissement public.

voorgedragen. De Commissie kan te allen tijde onafhankelijk en openbaar communiceren, zonder beperking of censuur. Dit omvat ook de publicatie van verslagen en adviezen.

Art. 19/5.De Commissie heeft als opdracht het opstellen van verslagen en adviezen rond de evolutie, de behoeften, de uitvoering en de gevolgen van overheidsinvesteringen in België onder meer om de minister bevoegd voor Economie, de minister bevoegd voor Financiën en de Minister bevoegd voor Begroting bij te staan bij het uitwerken van het beleid inzake overheidsinvesteringen.

L'exécution de ces missions comprend au minimum les tâches suivantes : De uitvoering van deze opdrachten omvat ten minste de volgende taken
a) dresser un état des lieux thématique en matière d'investissement a) het opstellen van een thematische inventaris van
public et des programmations en cours en Belgique, ainsi que de sa overheidsinvesteringen en de huidige programmering in België, alsmede
position au regard des autres pays de la zone euro ten opzichte van andere landen in de eurozone
b) identifier les besoins et les opportunités d'investissements b) het in kaart brengen van de behoeften en mogelijkheden voor
publics, notamment dans le cadre de la double transition (écologique overheidsinvesteringen, met name in het kader van de dubbele transitie
et numérique) ; (ecologisch en digitaal);
c) identifier et évaluer les obstacles (réglementaires, c) de (regelgevende, administratieve en financiële) belemmeringen voor
administratifs, financiers) en matière de mise en oeuvre des de uitvoering van overheidsinvesteringen en mogelijke oplossingen in
investissements publics et des pistes de solutions ; kaart te brengen en evalueren;
d) recommander des outils méthodologiques et procédures régulant la d) methodologische instrumenten en procedures aanbevelen voor de
sélection et l'évaluation ex ante des projets d'investissement public, selectie en ex ante evaluatie van overheidsinvesteringen, met name op
notamment sur la base des meilleures pratiques observées au niveau international ; e) inciter le dialogue technique entre les entités du pays en matière d'investissements publics et organiser l'échange de bonnes pratiques entre elles. Celui-ci demeurera facultatif, compte tenu du caractère purement fédéral du comité nouvellement créé. Le rapport ou avis qui découle de chacune de ces tâches, est rendu périodiquement sur initiative propre par le Comité.

Art. 19/6.En plus des rapports et avis mentionnés dans l'article 19/5, le Comité est habilité à émettre, à la demande du ministre qui a les Finances dans ses attributions, du ministre qui a l'Economie dans ses attributions ou du ministre qui a le Budget dans ses attributions ou d'initiative, un rapport ou un avis en matière d'investissement public. Lorsque les ministres visés à l'article 19/6 demandent un rapport ou un avis au Comité, le délai dans lequel ce rapport ou avis doit être donné est défini d'un commun accord avec le Président du Comité.

Art. 19/7.Dans la préparation des rapports et avis, le Comité travaille de concert avec d'autres institutions telles que le Conseil

basis van de op internationaal niveau waargenomen beste praktijken; e) de technische dialoog tussen de entiteiten van het land op het gebied van overheidsinvesteringen aan te moedigen en de uitwisseling van goede praktijken tussen deze entiteiten te organiseren. Dit blijft facultatief, gezien het zuiver federale karakter van de nieuwe opgerichte Commissie. Het verslag of advies dat voortvloeit uit elk van deze taken, wordt periodiek en op eigen initiatief van de Commissie uitgebracht.

Art. 19/6.Naast de in artikel 19/5 bedoelde verslagen en adviezen, is de Commissie gemachtigd om op vraag van de minister bevoegd voor Financiën, de minister bevoegd voor Economie of de minister bevoegd voor Begroting of op eigen initiatief verslag of advies uit te brengen op het gebied van overheidsinvesteringen. Wanneer de in artikel 19/6 bedoelde ministers de Commissie een verslag of advies vragen, wordt de termijn binnen dewelke dit verslag of advies moet worden uitgebracht in overleg met de voorzitter van het Comité vastgesteld.

Art. 19/7.Bij de opstelling van verslagen en adviezen werkt de Commissie samen met andere instellingen zoals de Nationale

national de la Productivité, le Conseil central de l'économie ou Productiviteitsraad, de Centrale Raad voor het Bedrijfsleven of de
encore le Conseil fédéral du développement durable. Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling.
Les rapports et avis du Comité sont communiqués à la Section Besoins De verslagen en adviezen van de Commissie worden ter kennis gebracht
de financement lorsqu'ils sont pertinents au regard des missions de van de afdeling Financieringsbehoeften wanneer zij van belang zijn
cette dernière, telles que visées à l'article 10. voor de opdrachten van deze afdeling, bedoeld in artikel 10.

Art. 19/8.Le Comité remet au ministre qui a dans ses attributions les

Art. 19/8.De Commissie verstrekt aan de minister bevoegd voor

Finances, au ministre qui a dans ses attributions l'Economie, et au Financiën, de minister bevoegd voor Economie, en de minister bevoegd
ministre qui a dans ses attributions le Budget, à la demande de ces voor Begroting, op aanvraag van deze laatste of op eigen initiatief,
derniers, ou de leur propre initiative les rapports et avis sur les de verslagen en adviezen voor over de aangelegenheden waarover het
objets dont il a délibéré. heeft beraadslaagd.
Les rapports et avis réalisés dans les cadre de ses missions visées à De verslagen en adviezen die in het kader van haar in artikel 19/5
l'article 19/5 sont mis à disposition du public sur le site internet bedoelde opdrachten worden opgesteld, worden op de website van de Hoge
du Conseil supérieur des Finances. Raad van Financiën ter beschikking van het publiek gesteld.

Art. 19/9.Le Comité arrête son règlement d'ordre intérieur. Ce

Art. 19/9.De Commissie stelt haar reglement van inwendige orde op

règlement est approuvé par le ministre qui a les Finances dans ses vast. Dit reglement wordt goedgekeurd door de minister bevoegd voor
attributions. Financiën.
Ce règlement précise le nombre minimal de réunions par an, la Dit reglement bepaalt het minimumaantal vergaderingen per jaar, de
préparation de l'agenda des réunions ainsi que la façon de déterminer opstelling van de agenda van de vergaderingen en de wijze waarop de
les thèmes qui sont étudiés par le comité. door de Commissie te bestuderen onderwerpen worden vastgesteld.
Le règlement peut, dans les conditions qu'il détermine, prévoir Het reglement kan, onder de voorwaarden welke het bepaalt, voorzien in
l'octroi de jetons de présence et le remboursement des frais réels aux de toekenning van presentiegeld en de terugbetaling van werkelijke
onkosten aan de leden van de Commissie en aan de eventueel
membres du Comité et aux éventuels experts consultés. Il peut geraadpleegde deskundigen. Het kan eveneens voorzien in de
également prévoir le remboursement des frais réels aux membres du terugbetaling van de werkelijke onkosten aan de personeelsleden van
secrétariat. het secretariaat.

Art. 19/10.La majorité des membres est requise pour qu'un rapport ou

Art. 19/10.Voor de aanneming van een verslag of een advies is een

un avis soit adopté. meerderheid van de leden vereist.
Section 3. - Secrétariat du Comité Sectie 3. - Secretariaat van de Commissie

Art. 19/11.Le Comité est assisté par un secrétariat qui exécute

Art. 19/11.De Commissie wordt bijgestaan door een secretariaat dat

uniquement les missions imposées par le Président du Comité. Le Bureau alleen de door de voorzitter van de Commissie opgelegde taken
fédéral du plan est chargé du secrétariat du Comité d'étude sur les uitvoert. Het Federaal Planbureau wordt belast met het secretariaat
investissements publics. Les membres du secrétariat sont désignés par van de Studiecommissie voor overheidsinvesteringen. De leden van het
le Comité sur proposition du Président, à l'issue d'une procédure de secretariaat worden aangeworven door de Commissie op voordracht van de
sélection ouverte à l'ensemble des membres du personnel de l'Etat voorzitter, na een selectieprocedure die openstaat voor alle
fédéral ainsi qu'aux candidats externes, que ce soit par un mécanisme personeelsleden van de federale staat, alsook voor externe kandidaten,
de détachement ou par un recrutement sur une base contractuelle. La via een detacheringsmechanisme of via aanwerving op contractuele
désignation en tant que membre du secrétariat a une durée de maximum basis. Zij worden maximaal vijf jaar ter beschikking van het
cinq ans. Cette désignation est renouvelable. secretariaat gesteld. Deze benoeming kan worden verlengd.
Les membres du secrétariat travaillent exclusivement sur instruction De leden van het secretariaat werken uitsluitend op instructie en
et sous la direction du Président. Un membre ne peut recevoir aucune onder leiding van de voorzitter. Een lid mag bij de uitoefening van
instruction dans l'exercice de ses fonctions provenant de l'extérieur zijn functie geen instructies ontvangen van buiten de Commissie, met
du Comité, en particulier du pouvoir public ou de l'institution qui name van de overheid of de instelling die hem heeft voorgedragen.
l'a proposé. Par ailleurs, Il ne peut travailler pour l'institution Bovendien mag hij tijdens deze periode van detachering niet werken
qui l'a proposé durant cette période de mise à disposition. voor de instelling die hem heeft voorgesteld.
Le Bureau fédéral du Plan met gratuitement à disposition du Comité et Het Federaal Planbureau stelt gratis de Commissie en het secretariaat
du secrétariat des bureaux et des espaces de réunion. kantoor- en vergaderruimte ter beschikking.
Les crédits prévus au fonctionnement du Comité et de son secrétariat De voorziene kredieten voor de werking van de Commissie en het
peuvent être utilisés notamment pour prendre en charge la rémunération secretariaat kunnen met name worden gebruikt ter betaling van de lonen
des membres du secrétariat employés ou détachés d'une institution van de leden van het secretariaat die er zijn tewerkgesteld of
ainsi que la sous-traitance de missions d'étude. gedetacheerd zijn vanuit een instelling, alsook voor de uitbesteding
van studieopdrachten.

Art. 4.A l'article 19, alinéa 3, deuxième phrase, du même arrêté, les

Art. 4.In artikel 19, alinea 3, tweede zin, van hetzelfde besluit

mots `ou au Comité d'étude sur le vieillissement' sont remplacés par worden de woorden `of de Studiecommissie voor de vergrijzing'
les signe et mots `, au Comité d'étude sur le vieillissement ou au vervangen door het teken en de woorden `, de Studiecommissie voor de
Comité d'étude sur les investissements publics' » vergrijzing of de Studiecommissie voor overheidsinvesteringen".

Art. 5.A l'article 20 du même arrêté, les mots `et le Comité d'étude

Art. 5.In artikel 20 van hetzelfde besluit worden de woorden `en de

sur le vieillissement' sont remplacés par les signe et mots `, le Studiecommissie voor de vergrijzing' vervangen door het teken en de
Comité d'étude sur le vieillissement et le Comité d'étude sur les woorden `, de Studiecommissie voor de vergrijzing of de
investissements publics' Studiecommissie voor overheidsinvesteringen".

Art. 6.A l'article 21 du même arrêté, les signe et mots `, le Comité

Art. 6.In artikel 21 van hetzelfde besluit worden het teken en de

d'étude sur les investissements publics' seront insérés entre les mots woorden`, de studiecommissie voor overheidsinvesteringen' ingevoegd
`le Comité d'étude sur le vieillissement' et les mots `et les groupes tussen de woorden `de Studiecommissie voor de vergrijzing' en de
de travail' woorden `en de werkgroepen'.
Donné à Bruxelles, le 16 février 2023. Gegeven te Brussel, 16 februari 2023.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, chargé de la De Vice-eersteminister en Minister van Financiën, belast met de
Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale, Coördinatie van de fraudebestrijding en de Nationale Loterij,
V. VAN PETEGHEM V. VAN PETEGHEM
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie et du Travail, De Vice-eersteminister en minister van Economie en Werk,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
Le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements De Staatssecretaris voor Relance en Strategische Investeringen,
stratégiques, chargé de la Politique scientifique, belast met Wetenschapsbeleid,
T. DERMINE T. DERMINE
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