Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Royal du 12/10/2010
← Retour vers "Arrêté royal modifiant l'article 19bis de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs. - Avis rectificatif "
Arrêté royal modifiant l'article 19bis de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs. - Avis rectificatif Koninklijk besluit tot wijziging van artikel 19bis van het koninklijk besluit van 28 november 1969 tot uitvoering van de wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders. - Rechtzetting
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE, SERVICE PUBLIC FEDERAL FEDERALE OVERHEIDSDIENST SOCIALE ZEKERHEID, FEDERALE OVERHEIDSDIENST
ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE, SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE, FEDERALE OVERHEIDSDIENST
EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE ET SERVICE PUBLIC FEDERAL WERKGELEGENHEID, ARBEID EN SOCIAAL OVERLEG EN FEDERALE OVERHEIDSDIENST
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE
12 OCTOBRE 2010. - Arrêté royal modifiant l'article 19bis de l'arrêté 12 OKTOBER 2010. - Koninklijk besluit tot wijziging van artikel 19bis
royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 van het koninklijk besluit van 28 november 1969 tot uitvoering van de
révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december
sociale des travailleurs. - Avis rectificatif 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders. -
Rechtzetting
Au Moniteur belge n° 342 du 23 novembre 2010, troisième édition, page In het Belgisch Staatsblad nr. 342 van 23 november 2010, derde editie,
72399, le document suivant doit être ajouté : bladzijde 72399 dient het volgende document te worden bijgevoegd :
RAPPORT AU ROI VERSLAG AAN DE KONING
Sire, Sire,
Le présent projet d'arrêté royal porte modification de l'article 19bis Voorliggend ontwerp van koninklijk besluit wijzigt artikel 19bis van
de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du het koninklijk besluit van 28 november 1969 tot uitvoering van de wet
27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944
sécurité sociale des travailleurs, afin de rendre possible betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders, om het
l'utilisation de titres-repas électroniques. gebruik van elektronische maaltijdcheques mogelijk te maken.
Actuellement, 1,3 million de travailleurs bénéficient de chèques-repas Thans ontvangen 1,3 miljoen werknemers papieren maaltijdcheques en
sous forme papier. Environs 250 millions de ces titres sont distribués chaque année. Ce qui génère un impact négatif sur l'environnement, une logistique coûteuse ainsi que d'importantes tracasseries administratives. Dès lors, l'introduction de titres-repas sous forme électronique offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, l'introduction de chèques-repas sous forme électronique enlèvera une lourde charge administrative aux entreprises qui doivent actuellement les envoyer par courrier, interne ou non, aux différents postes de travail ou établissements et les distribuer personnellement aux travailleurs qui doivent signer pour réception. jaarlijks worden er ongeveer 250 miljoen maaltijdcheques uitgereikt. Dat zorgt voor een negatieve invloed op het leefmilieu, een dure logistiek en veel administratieve last. De invoering van maaltijdcheques in elektronische vorm biedt dan ook tal van voordelen. In eerste instantie zal de invoering van maaltijdcheques in elektronische vorm een zware administratieve last wegnemen bij de bedrijven die de maaltijdcheques thans via de al dan niet interne post moeten versturen naar de verschillende werkposten of vestigingen en ze persoonlijk moeten verdelen onder de werknemers die moeten tekenen voor ontvangst.
Dans un second temps, les commerçants indépendants et le secteur de la In tweede instantie zouden de zelfstandige handelaren en de
distribution devraient réaliser une économie estimée à 25 millions distributiesector naar raming 25 miljoen euro besparen omdat ze thans
d'euros car actuellement, ils doivent compter et trier les chèques de cheques die ze ontvangen, moeten tellen en sorteren, de geldigheid
qu'ils reçoivent, en contrôler la validité et les envoyer. Ce n'est ervan controleren en ze versturen. Pas na verscheidene weken krijgen
que plusieurs semaines après que l'argent arrive sur leur compte. Avec ze het geld op hun rekening. Met het nieuwe systeem zou de handelaar
le nouveau système, le commerçant devrait recevoir l'argent deux jours plus tard. het geld twee dagen later moeten ontvangen. In derde instantie zou de invoering van de elektronische
Dans un troisième temps l'arrivée du chèque-repas électronique maaltijdcheque het mogelijk maken om 20 ton papier minder te
permettrait d'éviter l'utilisation des 20 tonnes de papier nécessaires actuellement à la fabrication des chèques-repas sous forme papier. Sans compter les frais de transport et de distribution. En outre, les chèques-repas électroniques seront fractionnables. Enfin, contrairement au système actuellement en vigueur, l'utilisateur du chèque-repas électronique sera averti automatiquement de l'échéance proche de ses titres-repas. Le présent projet prévoit un cadre réglementaire pour l'introduction du titre-repas électronique et détermine les conditions constitutives que le titre-repas sous forme électronique doit respecter pour ne pas être considérée comme la rémunération. Commentaires par article

Article 1er.Cet article adapte d'un coté l'arrêté royal au contenu du

verbruiken. Die 20 ton papier zijn thans nodig voor de productie van de papieren maaltijdcheques. En dan hebben we het nog niet gehad over de transport- en distributiekosten. Bovendien zullen de elektronische maaltijdcheques fractioneerbaar zijn. Tot slot zal de gebruiker van de elektronische maaltijdcheque automatisch worden verwittigd dat zijn maaltijdcheques gaan vervallen, wat niet het geval is in het huidige systeem. Het voorliggend ontwerp legt het reglementair kader vast voor de invoering van de elektronische maaltijdcheque en bepaalt de constitutieve voorwaarden waaraan de maaltijdcheque in elektronische vorm dient te voldoen teneinde niet als loon beschouwd te worden. Artikelsgewijze bespreking

Artikel 1.Dit artikel past enerzijds het koninklijk besluit aan aan de inhoud van het beschikkend gedeelte van het arrest van het

dispositif de l'arrêt de la cour du travail d'Anvers du 15 juin 2007 Arbeidshof van Antwerpen van 15 juni 2007 en anderzijds bepaalt dit
et d'un autre coté, cet article détermine les conditions auxquelles il artikel in de voorwaarden waaraan gelijktijdig moet worden voldaan om
doit être satisfait simultanément pour éviter que les titres-repas
sous forme électronique ne soient perçus en tant que rémunération pour maaltijdcheques in elektronische vorm niet als loon te beschouwen voor
la perception des cotisations sociales. het innen van sociale zekerheidsbijdragen.
1° L'introduction d'un nouvel alinéa dans le § 1er a pour objectif 1° De toevoeging van een nieuw lid in § 1 heeft tot doel het
d'adapter l'arrêté royal au contenu du dispositif de l'arrêt de la koninklijk besluit aan te passen aan de inhoud van het beschikkend
cour du travail d'Anvers du 15 juin 2007 qui autorise le cumul d'un titre-repas avec une indemnité de frais pour le même repas pour le même jour. Ce cumul est autorisé par l'introduction de ce 1° mais uniquement pour autant qu'il concerne des repas différents d'une même journée. 2° Concerne une adaptation textuelle par laquelle les titres-repas sous forme électronique sont également permis. 3° Concerne une adaptation textuelle destinée à mettre en accord la réalité d'un titre-repas sous forme électronique avec la réglementation en vigueur. Les titres-repas sous forme électronique ne sont pas remis au travailleur mais sont crédités sur son compte titres-repas. Ce compte titres-repas est une banque de données dans laquelle un certain nombre de titres-repas sous forme électronique seront sauvegardés. Il ne s'agit donc pas d'un compte financier ou d'un compte en banque. Un tel système permettra d'annihiler le risque de perte ou de destruction du chèque-repas. 4° Il est clarifié ici que les mentions obligatoires sur un titre-repas ne valent en toute logique que pour les titres-repas sur support papier. 5° Les titres-repas sur support papier qui ne font pas la mention obligatoire visée au § 2, 4°, alinéa premier, sont considérés comme rémunération. 6° Comme c'est le cas pour les titres-repas sur support papier, les titres-repas sous forme électronique ne sont valables que trois mois. Le titre-repas est essentiellement une compensation pour un repas et ne peut par conséquent pas être considéré comme moyen général de paiement. Cela signifie dès lors que le titre-repas sous forme électronique peut être uniquement utilisé pour le paiement d'un repas ou pour l'achat d'alimentation prête à la consommation. 7° Cet article introduit un nouveau paragraphe contenant des conditions complémentaires auxquelles il doit être satisfait simultanément afin d'éviter que les titres-repas sous forme électronique ne soient considérés en tant que rémunération. Il s'agit des conditions suivantes : 1. Chaque mois, le travailleur reçoit sur sa fiche de paie un décompte gedeelte van het arrest van het Arbeidshof van Antwerpen van 15 juni 2007 dat de cumulatie van een maaltijdcheque en een kostenvergoeding voor dezelfde maaltijd voor dezelfde dag toestaat. Door de invoering van 1° wordt deze cumulatie aanvaard maar enkel voor zover het handelt om verschillende maaltijden van dezelfde dag. 2° Betreft een tekstuele aanpassing waarbij ook maaltijdcheques in elektronische vorm worden toegelaten. 3° Betreft een tekstuele aanpassing om de realiteit van een maaltijdcheque in elektronische vorm in overeenstemming te brengen met de vigerende reglementering. Maaltijdcheques in elektronische vorm worden niet overhandigd aan de werknemer maar wel gecrediteerd op zijn maaltijdchequerekening. Die maaltijdchequerekening is een databank waarop een aantal maaltijdcheques in elektronische vorm zullen worden opgeslagen. Het betreft dus geen financiële rekening of een bankrekening. Dergelijk systeem laat toe om het risico op verlies of vernietiging van de maaltijdcheque tot nul te herleiden. 4° Hier wordt duidelijk gemaakt dat de verplichte vermeldingen op een maaltijdcheque logischerwijze enkel gelden voor de maaltijdcheque op papieren drager. 5° Papieren maaltijdcheques zonder de verplichte vermeldingen van § 2, 4°, eerste lid, worden als loon beschouwd. 6° Net zoals papieren maaltijdcheques zijn de maaltijdcheques in elektronische vorm drie maanden geldig. De maaltijdcheque is essentieel een vergoeding voor een maaltijd en mag dus niet beschouwd worden als een algemeen betaalmiddel. Derhalve betekent dit dat ook de maaltijdcheque in elektronische vorm slechts kan gebruikt worden ter betaling van een maaltijd of voor de aankoop van verbruiksklare voeding. 7° Dit artikel voegt een nieuwe paragraaf in met bijkomende voorwaarden waaraan gelijktijdig moet worden voldaan om maaltijdcheques in elektronische vorm niet als loon te beschouwen. Het gaat om volgende voorwaarden : 1. Iedere maand ontvangt de werknemer op zijn loonfiche een afrekening
du nombre de titres-repas qui lui ont été attribués; van het aantal maaltijdcheques dat hem wordt toegekend;
2. Cette condition est introduite dans le respect du principe de 2. Deze voorwaarde wordt ingevoerd met inachtneming van het
transparence qui veut que le travailleur puisse vérifier le solde transparantieprincipe volgens hetwelke de werknemer het saldo en de
ainsi que la durée de validité des titres-repas.; geldigheidsduur van de maaltijdcheques moet kunnen nakijken;
3. Le libre choix entre titres-repas sur support papier ou sous forme 3. De vrije keuze tussen papieren en maaltijdcheques en
électronique doit être garanti tant pour le travailleur que pour maaltijdcheques in elektronische vorm moet zowel voor de werkgever als
l'employeur. Ce choix est déterminé par des dispositions collectives, voor de werknemer zijn gewaarborgd. Deze keuze wordt geregeld via
ou dans l'absence de celles-ci, par des dispositions individuelles. collectieve regelingen of, bij gebreke daaraan, via individuele
Ce choix doit néanmoins avoir une certaine stabilité temporelle afin regelingen. Deze keuze moeten wel een zekere stabiliteit in de tijd hebben om
d'éviter des problèmes d'organisation. Il s'en suit que le choix de organisatorische problemen te vermijden. Daarom dient de keuze voor de
titre-repas sous forme électronique ainsi que les modalités pour le maaltijdcheque in elektronische vorm alsook de modaliteiten van de
changement du mode de paiement des titres-repas doivent également être verandering van de modaliteiten van uitbetaling van de maaltijdcheques
déterminés par des règlements collectifs. En l'absence d'un règlement eveneens geregeld worden via collectieve regelingen. Bij gebreke aan
collectif, le règlement supplétif détermine que le choix de een collectieve regeling stelt de suppletieve regeling dat de keuze
titres-repas sur support papier ou sous forme électronique vaut pour voor maaltijdcheques op papieren drager of in elektronische vorm voor
au moins trois mois. Dans le respect de ce délai minimum, tant minstens drie maanden geldt. Met respect voor deze mininumtermijn kan
l'employeur que le travailleur peuvent modifier leur choix moyennant zowel de werkgevers als de werknemer zijn keuze veranderen, mits een
un délai de préavis d'un mois. opzegtermijn van een maand.
Vu la situation spécifique du secteur intérimaire, il a été prévu pour Omwille van de specifieke situatie van de uitzendsector wordt voorzien
ce secteur qu'aussi bien le choix que les modalités de la dat in die sector zowel de keuze als de modaliteiten van de
réversibilité du choix ne peuvent être réglés que dans le cadre d'une omkeerbaarheid van de keuze enkel geregeld kunnen worden binnen het
convention collective de travail sectorielle préalable; kader van een voorafgaande sectorale collectieve arbeidsovereenkomst;
4. Contrairement à ce qui est le cas aujourd'hui pour les éditeurs de 4. In tegenstelling tot wat thans het geval is voor de uitgevers van
titres-repas sur papier, les titres-repas électroniques ne peuvent papieren maaltijdcheques, kunnen de elektronische maaltijdcheques
être proposés que par des éditeurs qui sont agréés conjointement par enkel worden aangeboden door uitgevers die gezamenlijk erkend zijn
les Ministres qui ont dans leurs attributions les Affaires sociales, door de Ministers bevoegd voor Sociale Zaken, Werk, Zelfstandigen en
l'Emploi, les Indépendants et les Affaires économiques. Economische Zaken.
Les conditions d'agrément et les conditions de révocation de De erkenningsvoorwaarden en de voorwaarden voor de intrekking van de
l'agrément sont fixées dans l'arrêté royal fixant les conditions erkenning worden vastgesteld in het koninklijk besluit tot
d'agrément et la procédure d'agrément pour les éditeurs de vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en de erkenningsprocedure
titres-repas électroniques, mentionné aux articles 183 à 185, de la voor de uitgevers van elektronische maaltijdcheques, vermeld in
loi du 30 décembre 2009 portant des dispositions diverses. artikelen 183 tot 185 van de wet van 30 december 2009 houdende diverse
5. L'introduction des chèques-repas électroniques ne doit pas avoir bepalingen. 5. De invoering van de elektronische maaltijdcheques mag geen kosten
pour conséquence d'entraîner un coût pour le travailleur, sauf cas voor de werknemer teweegbrengen, behoudens in gevallen waarin het
prévus dans l'arrêté royal. koninklijk besluit voorziet.
Afin d'offrir davantage de sécurité juridique quant à la validité des Teneinde meer rechtszekerheid te bieden omtrent de geldigheid van
titres-repas sous forme électronique émis par un éditeur dont maaltijdcheques in elektronische vorm die werden uitgegeven door een
l'agrément a été retiré ou supprimé, une période de transition a été uitgever wiens erkenning ingetrokken of vervallen is, werd voorzien in
prévue. A partir du moment où le retrait ou la suppression de een overgangsperiode. Vanaf het ogenblik dat de intrekking of het
l'agrément a été publié, les chèques -repas non utilisés mais toujours verval van de erkenning bekendgemaakt is, zullen de niet-gebruikte
en cours de validité ne seront pas pour autant considérés comme de la maaltijdcheques die nog geldig zijn tijdens deze overgangsperiode niet
rémunération pendant cette période de transition et ce malgré le fait als dusdanig als loon worden aanzien, ook al is er niet langer voldaan
que la condition prévue à l'article 1er, § 3, 4° de l'arrêté ne soit aan de voorwaarde van artikel 1, § 3, 4° van het besluit. Op die
plus remplie. L'on évite ainsi que les travailleurs ne soient victimes manier wordt vermeden dat de werknemers slachtoffer worden van het
du fait qu'un éditeur perde son agrément ou que celui-ci soit feit dat een uitgever zijn erkenning verliest of dat zijn erkenning
supprimé. vervalt.

Art. 2.Le système des chèques-repas électroniques sera soumis à une

Art. 2.Het systeem van de elektronische maaltijdcheques zal drie jaar

évaluation trois ans après son entrée en vigueur. na de inwerkingtreding ervan worden geëvalueerd.

Art. 3.Cet article fixe l'entrée en vigueur.

Art. 3.Dit artikel regelt de inwerkingtreding.

Art. 4.Cet article précise quels sont les ministres chargés de

Art. 4.Dit artikel verklaart welke ministers met de uitvoering van

l'exécution de l'arrêté royal het besluit zijn belast.
J'ai l'honneur d'être, Ik heb de eer te zijn,
Sire, Sire,
De Votre Majesté, Van Uw Majesteit,
le très respectueux de zeer eerbiedige
et le très fidèle serviteur, en zeer getrouwe dienaar,
La Ministre des Affaires sociales, De Minister van Sociale Zaken,
Mme L. ONKELINX Mevr. L. ONKELINX
La Ministre de l'Emploi, De Minister van Werk,
Mme J. MILQUET Mevr. J. MILQUET
La Ministre des P.M.E. et des Indépendants, De Minister van K.M.O. en Zelfstandigen,
Mme S. LARUELLE Mevr. S. LARUELLE
Le Ministre pour l'Economie et la Simplification administrative, De Minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen,
V. VAN QUICKENBORNE V. VAN QUICKENBORNE
^