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Arrêté royal fixant les modalités relatives à l'obligation pour les opérateurs économiques en matière de facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession Koninklijk besluit tot vaststelling van de modaliteiten aangaande de verplichting voor de ondernemers op het gebied van de elektronische facturering in het kader van overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE 9 MARS 2022. - Arrêté royal fixant les modalités relatives à l'obligation pour les opérateurs économiques en matière de facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession Rapport au Roi FEDERALE OVERHEIDSDIENST KANSELARIJ VAN DE EERSTE MINISTER 9 MAART 2022. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de modaliteiten aangaande de verplichting voor de ondernemers op het gebied van de elektronische facturering in het kader van overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten Verslag aan de Koning
Sire, Sire,
Le but du présent projet est d'exécuter certaines dispositions de la Het opzet van het onderhavige ontwerp bestaat erin sommige bepalingen
loi du 7 avril 2019 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux uit te voeren van de wet van 7 april 2019 tot wijziging van de wet van
marchés publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de 17 juni 2016 inzake overheidsopdrachten, de wet van 17 juni 2016
concession, la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à betreffende de concessieovereenkomsten en de wet van 13 augustus 2011
certains marchés de travaux, de fournitures et de services dans les inzake overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten voor werken,
domaines de la défense et de la sécurité et modifiant la loi du 4 mai
2016 relative à la réutilisation des informations du secteur public, leveringen en diensten op defensie- en veiligheidsgebied. Deze wet
publiée au Moniteur belge du 16 avril 2019. werd bekend gemaakt in het Belgisch Staatsblad van 16 april 2019.
Cette loi impose aux adjudicateurs, à partir du 1er avril 2019, de De voormelde wet verplicht aanbesteders om vanaf 1 april 2019
recevoir et traiter les factures électroniques qui leur sont elektronische facturen die hen door de ondernemers worden toegezonden,
transmises par les opérateurs économiques. te ontvangen en te verwerken.
Les articles 6, 14 et 20 de cette loi imposent également aux In de artikelen 6, 14 en 20 van deze wet worden de ondernemers
opérateurs économiques de transmettre leur factures de manière électroniques aux adjudicateurs. Cependant, la fixation de l'entrée en vigueur de cette obligation a été déléguée au Roi. Le présent arrêté exécute cette délégation. Il prévoit une entrée en vigueur échelonnée. L'obligation deviendra effective pour les marchés publics et les concessions, dont la valeur estimée est égale ou supérieure au seuil fixé pour la publicité européenne le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de six mois prenant cours le jour suivant la publication de l'arrêté au Moniteur belge. Pour les marchés et les concessions dont la valeur estimée est inférieure à ce seuil, l'obligation sera effective le premier jour du mois qui suit eveneens verplicht hun facturen elektronisch te versturen naar de aanbesteders. De bepaling van de inwerkingtreding van deze verplichting werd echter gedelegeerd aan de Koning. Het onderhavige besluit geeft uitvoering aan deze machtigingsbepaling. Het voorziet in een gespreide inwerkingtreding. Voor overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde waarde gelijk is aan of hoger is dan de drempelwaarde bepaald voor Europese bekendmaking, gaat deze verplichting in op de eerste dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van zes maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking van het koninklijk besluit in het Belgisch Staatsblad. Voor opdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde waarde onder deze drempel valt, gaat de verplichting in op de eerste dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van twaalf maanden die ingaat op de dag na
l'expiration d'un délai de 12 mois prenant cours le jour suivant la de bekendmaking van het koninklijk besluit in het Belgisch Staatsblad.
publication de l'arrêté royal au Moniteur belge. Toutefois, pour les Voor de opdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde
marchés et concessions dont la valeur estimée est inférieure à 30 000 waarde echter lager is dan 30 000 euro exclusief belasting over de
euros hors taxe sur la valeur ajoutée, l'obligation n'entrera en toegevoegde waarde, gaat de verplichting echter pas in op de eerste
vigueur que le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van
de dix-huit mois prenant cours le jour suivant la publication de achttien maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking van het
l'arrêté royal au Moniteur belge. koninklijk besluit in het Belgisch Staatsblad.
En outre, la loi prévoit une exception à l'obligation qui incombe aux Daarnaast wordt in de wet in een uitzondering voorzien op deze
opérateurs économiques. En effet, la transmission des factures de verplichting in hoofde van de ondernemers. Het overmaken van facturen
manière électronique pourra être évitée pour les marchés et op elektronische wijze kan vermeden worden voor de opdrachten en
concessions dont la valeur estimée est inférieure ou égale à certains concessieovereenkomsten waarvan de geraamde waarde lager is dan of
montants. La loi délègue au Roi la fixation de ces montant. gelijk aan bepaalde bedragen. In de wet wordt de Koning gemachtigd om
deze bedragen te bepalen.
Le présent arrêté fixe ce montant à 3 000 euros, hors taxe sur la In het onderhavige besluit wordt dit bedrag bepaald op 3 000 euro,
valeur ajoutée, que ce soit pour les marchés dans les secteurs
classiques et spéciaux, pour les contrats de concessions ou pour exclusief belasting over de toevoegde waarde zowel voor de opdrachten
marchés dans les domaines de la défense et de la sécurité. in de klassieke en de speciale sectoren en voor de
Il en résulte que les opérateurs économiques ne doivent en principe concessieovereenkomsten als voor de opdrachten op defensie- en
veiligheidsgebied.
pas transmettre leurs factures de manière électronique aux Hieruit volgt dat de ondernemers in beginsel niet genoodzaakt zijn hun
adjudicateurs lorsque le montant estimés du marché est inférieur ou facturen op elektronische wijze over te maken aan de aanbesteders
égal à 3 000 euros. wanneer de geraamde waarde lager is dan of gelijk is aan 3 000 euro.
Concernant la compatibilité de ces règles avec le principe de libre Wat de verenigbaarheid van deze regels met het beginsel van vrij
circulation, il convient de signaler que la directive 2014/55/UE verkeer betreft, wordt erop gewezen dat richtlijn 2014/55/EU in
permet, en son considérant 35, aux Etats membres de décider que seules overweging 35 de lidstaten de mogelijkheid biedt te besluiten dat in
des factures électroniques sont émises dans le cadre des marchés het kader van overheidsopdrachten alleen elektronische facturen worden
publics, possibilité qui a par ailleurs été utilisée par d'autres uitgereikt, een mogelijkheid waarvan ook door andere EU-lidstaten
Etats membres de l'Union européenne. La France par exemple oblige les gebruik werd gemaakt. Frankrijk bijvoorbeeld verplicht bedrijven hun
entreprises à envoyer leurs factures à destination du secteur public facturen aan de overheidssector in elektronisch formaat toe te zenden.
au format électronique. En outre, une harmonisation a eu lieu pour Voorts heeft een harmonisatie plaatsgevonden om grensoverschrijdende
permettre les marchés transfrontaliers. Par le passé, différentes aanbestedingen mogelijk te maken. In het verleden werden in de
normes relatives à la facture électronique étaient utilisées dans les EU-lidstaten verschillende normen inzake elektronische facturatie
Etats membres de l'Union européenne, ce qui ne les rendaient pas aangewend, waardoor deze niet interoperabel waren. Richtlijn
interopérables. La directive 2014/55/UE a modifié cela. En effet, une 2014/55/EU heeft hierin verandering gebracht. Er is inderdaad een
norme sémantique définissant la structure de la facture électronique a semantische norm ontwikkeld waarin de structuur van de elektronische
été élaborée. Cette norme contribue à résoudre le problème de la factuur wordt gedefinieerd. Deze norm helpt het probleem van de
fragmentation des solutions en matière de facture électronique. Elle versnippering van oplossingen inzake elektronische facturatie op te
complète les standards sectoriels existants, au moyen d'une norme lossen. Het vormt een aanvulling op de bestaande sectorale normen,
intersectorielle et pan-européenne. De ce fait, non seulement la door middel van een sectoroverschrijdende en pan-Europese norm.
facture électronique s'accorde aux besoins des adjudicateurs, mais Bijgevolg beantwoordt e-facturering niet alleen aan de behoeften van
elle résout également les difficultés de facturation intersectorielle de aanbestedende overheden, maar biedt zij ook een oplossing voor de
et transnationale. Cette norme européenne commune permet une plus problemen van sectoroverschrijdende en grensoverschrijdende
grande interopérabilité entre les Etats membres. Enfin, une solution a facturering. Deze gemeenschappelijke Europese norm maakt een grotere
interoperabiliteit tussen de lidstaten mogelijk. Tenslotte is er een
été trouvée pour les opérateurs économiques qui ne disposent pas de oplossing gevonden voor marktdeelnemers die niet over de passende
l'équipement informatique approprié. Le portail Mercurius propose une solution gratuite. Grâce à un formulaire internet, les opérateurs économiques peuvent saisir leurs factures destinées aux adjudicateurs qui demandent des factures électroniques, le temps de trouver le cas échéant un produit plus adapté à leurs besoins ou s'il ne désire pas investir dans la mesure où l'utilisation de la facture électronique se limite par exemple à un marché, ils peuvent utiliser la solution de base. Pour ces raisons, la facturation électronique ne semble donc pas avoir pour conséquence de restreindre la libre circulation ou de compliquer l'accès effectif des opérateurs économiques aux marchés publics. Enfin, il convient de rappeler que les adjudicateurs eux-mêmes ou leurs autorités de tutelle restent libres de prendre des mesures plus contraignantes en matière de facturation électronique. Ils pourraient par exemple décider de modifier le champ d'application temporel (en prévoyant une date antérieure à la date d'entrée en vigueur) ou le champ d'application matériel (en rendant la facturation électronique applicable aux marchés exclus du champ d'application de la loi). Toutefois, l'adjudicateur qui souhaiterait faire usage de mesures plus IT-apparatuur beschikken. Het Mercurius portaal biedt een gratis oplossing. Via een internetformulier kunnen ondernemers hun facturen die gericht zijn aan aanbesteders die om elektronische facturen verzoeken ingeven, hetgeen hen de tijd verschaft een product te zoeken dat beter aan hun behoeften voldoet of, indien zij niet wensen te investeren, aangezien het gebruik van elektronische facturering bijvoorbeeld beperkt is tot één opdracht, toch van een basisoplossing gebruik te kunnen maken. Om deze redenen lijkt elektronische facturatie het vrije verkeer niet te beperken of het moeilijker te maken voor ondernemers om daadwerkelijk toegang te krijgen tot overheidsopdrachten. Tot slot wordt eraan herinnerd dat het de aanbesteders of hun voogdijinstanties vrij staat om strengere maatregelen te nemen op het vlak van elektronische facturering. Zo zouden zij bijvoorbeeld kunnen beslissen om het temporeel toepassingsgebied aan te passen (waarbij ze een datum voorzien vroeger dan de datum van inwerkingtreding) of om het materieel toepassingsgebied aan te passen (waarbij de elektronische factuur van toepassing verklaard wordt op de opdrachten die uitgesloten worden van het toepassingsgebied van de wet). Echter zal de aanbesteder die gebruik wenst te maken van strengere
contraignantes devra en faire mention dans ses documents du marché. maatregelen dit moeten aangeven in zijn opdrachtdocumenten.
Nous avons l'honneur d'être, Wij hebben de eer te zijn,
Sire, Sire,
de Votre Majesté Van Uwe Majesteit,
les très respectueux et très fidèles serviteurs, de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaars,
Le Premier Ministre, De Eerste Minister,
A. DE CROO A. DE CROO
La Ministre de la Fonction publique, De Minister van Ambtenarenzaken,
P. DE SUTTER P. DE SUTTER
Le Ministre des PME, De Minister van KMO's,
D. CLARINVAL D. CLARINVAL
Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, De Staatssecretaris voor Digitalisering,
chargé de la Simplification administrative, belast met Administratieve Vereenvoudiging,
M. MICHEL M. MICHEL
Conseil d'Etat Raad van State
section de législation afdeling Wetgeving
Avis 70.734/1 du 18 janvier 2022 sur Advies 70.734/1 van 18 januari 2022 over
un projet d'arrêté royal `relatif à la facturation électronique' een ontwerp van koninklijk besluit `inzake elektronische facturering'
Le 20 décembre 2021, le Conseil d'Etat, section de législation, a été Op 20 december 2021 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de
invité par le Premier Ministre à communiquer un avis, dans un délai de Eerste Minister verzocht binnen een termijn van dertig dagen een
trente jours, sur un projet d'arrêté royal `relatif à la facturation advies te verstrekken over een ontwerp van koninklijk besluit `inzake
électronique'. elektronische facturering'.
Le projet a été examiné par la première chambre le 13 janvier 2022. La Het ontwerp is door de eerste kamer onderzocht op 13 januari 2022. De
chambre était composée de Marnix Van Damme, président de chambre, kamer was samengesteld uit Marnix Van Damme, kamervoorzitter, Wouter
Wouter Pas et Inge Vos, conseillers d'Etat, Michel Tison et Johan Put, Pas en Inge Vos, staatsraden, Michel Tison en Johan Put, assessoren,
assesseurs, et Wim Geurts, greffier. en Wim Geurts, griffier.
Le rapport a été présenté par Arne Carton, auditeur. Het verslag is uitgebracht door Arne Carton, auditeur.
La concordance entre la version française et la version néerlandaise De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Inge Vos, conseiller advies is nagezien onder toezicht van Inge Vos, staatsraad.
d'Etat. L'avis, dont le texte suit, a été donné le 18 janvier 2022. Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 18 januari 2022.
1. En application de l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le 1. Met toepassing van artikel 84, § 3, eerste lid, van de wetten op de
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la section de législation a fait porter son examen essentiellement sur la compétence de l'auteur de l'acte, le fondement juridique et l'accomplissement des formalités prescrites. PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET 2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de fixer l'entrée en vigueur des règles relatives à la facturation électronique qui s'appliquent aux entrepreneurs qui participent aux marchés publics et aux contrats de concession, ainsi que les dérogations à ces règles. L'article 1er du projet règle l'entrée en vigueur des articles 6, 14 Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973, heeft de afdeling Wetgeving zich toegespitst op het onderzoek van de bevoegdheid van de steller van de handeling, van de rechtsgrond, alsmede van de vraag of aan de te vervullen vormvereisten is voldaan. STREKKING EN RECHTSGROND VAN HET ONTWERP 2. Het om advies voorgelegde ontwerp van koninklijk besluit strekt tot het vaststellen van de inwerkingtreding van de regels inzake elektronische facturering die gelden voor ondernemers die deelnemen aan overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten, evenals van vrijstellingen op deze regels. Artikel 1 van het ontwerp regelt de inwerkingtreding van de artikelen
et 20 de la loi du 7 avril 2019 `modifiant la loi du 17 juin 2016 6, 14 en 20 van de wet van 7 april 2019 `tot wijziging van de wet van
relative aux marchés publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux 17 juni 2016 inzake overheidsopdrachten, de wet van 17 juni 2016
contrats de concession, la loi du 13 août 2011 relative aux marchés betreffende de concessieovereenkomsten, de wet van 13 augustus 2011
publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de inzake overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten voor werken,
services dans les domaines de la défense et de la sécurité et leveringen en diensten op defensie- en veiligheidsgebied en tot
modifiant la loi du 4 mai 2016 relative à la réutilisation des wijziging van de wet van 4 mei 2016 inzake het hergebruik van
informations du secteur public', qui établissent les obligations
auxquelles les entrepreneurs sont tenus en matière de facturation overheidsinformatie', die de verplichtingen voor ondernemers inzake
électronique. A cet égard, les articles 1er, 1°, à 1er, 3°, du projet elektronische facturering bepalen. De artikelen 1, 1°, tot 1, 3°, van
prévoient une entrée en vigueur par phases en fonction de la valeur het ontwerp stellen daarbij een gefaseerde inwerkingtreding vast in
estimée du marché. functie van de geraamde waarde van de opdracht.
Les articles 2 à 4 du projet prévoient une exemption des obligations De artikelen 2 tot 4 van het ontwerp voorzien in een vrijstelling van
précitées en matière de facturation électronique pour les marchés de voormelde verplichtingen inzake elektronische facturering voor
publics et les concessions dont le montant estimé est inférieur ou overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten met een geraamde waarde
égal à 3 000 euros (hors taxe sur la valeur ajoutée). tot en met 3.000 euro (exclusief belasting over de toegevoegde
Il résulte de l'article 5 combiné avec l'article 1er du projet que waarde). Uit artikel 5 gelezen in samenhang met artikel 1 van het ontwerp volgt
l'arrêté royal en projet entre en vigueur le premier jour du mois dat het ontworpen koninklijk besluit in werking treedt op de eerste
suivant l'expiration d'un délai de dix-huit mois prenant cours le jour dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van
suivant la publication de l'arrêté au Moniteur belge, à l'exception de achttien maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking van het
l'article 1er, 1°, (qui entre en vigueur le premier jour du mois qui besluit in het Belgisch Staatsblad, behalve artikel 1, 1°, (dat in
werking treedt op de eerste dag van de maand die volgt op het
suit l'expiration d'un délai de six mois prenant cours le jour suivant verstrijken van een termijn van zes maanden die ingaat op de dag na de
la publication) et l'article 1er, 2°, (qui entre en vigueur le premier bekendmaking) en artikel 1, 2°, (dat in werking treedt op de eerste
jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de douze mois prenant dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van
cours le jour suivant la publication). twaalf maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking).
3. Le préambule du projet vise à titre de fondement juridique les 3. Rechtsgrond voor het ontwerp wordt geboden door het in de aanhef
articles 14/1, alinéa 4, de la loi du 17 juin 2016 `relative aux van het ontwerp vermelde artikel 14/1, vierde lid, van de wet van 17
juni 2016 `inzake overheidsopdrachten', artikel 32/1, vierde lid, van
marchés publics', 32/1, alinéa 4, de la loi du 17 juin 2016 `relative de wet van 17 juni 2016 `betreffende de concessieovereenkomsten',
aux contrats de concession', 11/1, alinéa 4, de la loi du 13 août 2011 artikel 11/1, vierde lid, van de wet van 13 augustus 2011 `inzake
`relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten voor werken, leveringen en
fournitures et de services dans les domaines de la défense et de la diensten op defensie- en veiligheidsgebied' en artikel 26, derde lid,
sécurité' et 26, alinéa 3, de la loi du 7 avril 2019. van de wet van 7 april 2019.
L'article 1er du projet trouve plus précisément son fondement Meer bepaald vindt artikel 1 van het ontworpen besluit rechtsgrond in
juridique dans l'article 26, alinéa 3, de la loi du 7 avril 2019, qui artikel 26, derde lid, van de wet van 7 april 2019, dat de Koning
habilite le Roi à fixer la date d'entrée en vigueur des articles 6, 14 machtigt om voor de artikelen 6, 14 en 20 de datum van
et 20. inwerkingtreding te bepalen.
Les articles 2, 3 et 4 du projet trouvent respectivement un fondement De artikelen 2, 3 en 4 van het ontwerp vinden respectievelijk
juridique dans les articles 14/1, alinéa 4, de la loi du 17 juin 2016 rechtsgrond in artikel 14/1, vierde lid, van de wet van 17 juni 2016
`relative aux marchés publics', 32/1, alinéa 4, de la loi du 17 juin `inzake overheidsopdrachten', artikel 32/1, vierde lid, van de wet van
2016 `relative aux contrats de concession', et 11/1, alinéa 4, de la 17 juni 2016 `betreffende de concessieovereenkomsten' en artikel 11/1,
loi du 13 août 2011, dispositions selon lesquelles l'article concerné vierde lid, van de wet van 13 augustus 2011, luidens welke bepalingen
het betrokken artikel niet van toepassing is op opdrachten of
ne s'applique pas aux marchés ou concessions dont le montant estimé concessies waarvan het geraamde bedrag lager is dan of gelijk is aan
est inférieur ou égal au montant fixé par le Roi (1). het bedrag bepaald door de Koning.(1)
EXAMEN DU TEXTE ONDERZOEK VAN DE TEKST
Intitulé Opschrift
4. L'intitulé de l'acte doit être clair, précis, complet et concis 4. Het opschrift van de tekst moet duidelijk, nauwkeurig, volledig en
(2). Il doit être rédigé en manière telle que l'objet de l'acte puisse beknopt zijn.(2) Het opschrift moet zo worden gesteld dat het
être immédiatement cerné par le lecteur, et qu'aucun aspect de son onderwerp van de tekst onmiddellijk duidelijk is voor de lezer, en elk
objet ne soit omis, de sorte que le lecteur ne sera pas induit en aspect van het onderwerp moet erin aan bod komen zodat bij de lezer
erreur à propos de l'étendue exacte de l'objet de l'acte. geen verwarring ontstaat omtrent het onderwerp van de tekst.
En l'occurrence, l'intitulé du projet donne à penser qu'il s'agit de In dit geval wekt het opschrift van het ontwerp de indruk dat algemene
fixer des règles générales en matière de facturation électronique. regels inzake elektronische facturering worden bepaald. Er wordt niet
Rien n'indique que le contenu du projet est limité à la réglementation vermeld dat de inhoud van het ontwerp beperkt is tot de reglementering
de la facturation électronique par des entrepreneurs qui interviennent van elektronische facturering door ondernemers bij overheidsopdrachten
dans des marchés publics et des contrats de concession. L'intitulé en concessieovereenkomsten. Het opschrift moet in het licht hiervan
sera remanié au regard de cette observation. worden herwerkt.
Articles 2 à 4 Artikelen 2 tot 4
5. Les articles 2 à 4 du projet prévoient une exemption des 5. De artikelen 2 tot 4 van het ontwerp voorzien in een vrijstelling
obligations de facturation électronique précitées pour les marchés van de voormelde verplichtingen inzake elektronische facturering voor
publics et les concessions dont le montant estimé est inférieur ou overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten met een geraamde waarde
égal à 3.000 euros (hors taxe sur la valeur ajoutée). tot en met 3.000 euro (exclusief belasting over de toegevoegde
Dans l'avis de la section de législation du Conseil d'Etat 64.100/1/V waarde). In het advies van de afdeling Wetgeving van de Raad van State
du 20 septembre 2018 sur un avant-projet devenu la loi du 7 avril 64.100/1/V van 20 september 2018 over een voorontwerp dat geleid heeft
2019, il a été observé ce qui suit : tot de wet van 7 april 2019 wordt gesteld:
« 4. L'article 14/1 en projet de la loi du 17 juin 2016 `relative aux "4. Het ontworpen artikel 14/1 van de wet van 17 juni 2016 `inzake
marchés publics' (article 6 du projet), l'article 32/1 en projet de la overheidsopdrachten' (artikel 6 van het ontwerp), het ontworpen
loi du 17 juin 2016 `relative aux contrats de concession' (article 14 artikel 32/1 van de wet van 17 juni 2016 `betreffende de
concessieovereenkomsten' (artikel 14 van het ontwerp) en het ontworpen
du projet) et l'article 11/1 en projet de la loi du 13 août 2011 artikel 11/1 van de wet van 13 augustus 2011 `inzake
`relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten voor werken, leveringen en
fournitures et de services dans les domaines de la défense et de la sécurité' (article 20 du projet) visent chaque fois à rendre obligatoire l'utilisation de la facture électronique dans les procédures d'adjudication, le Roi pouvant dispenser des projets de petite taille de cette obligation. Cette obligation ne prend toutefois effet qu'à une date fixée par le Roi (article 25, alinéa 3, du projet). Le projet va ainsi plus loin que ce que prescrit la directive 2014/55/UE, laquelle oblige certes les pouvoirs adjudicateurs à accepter et traiter les factures électroniques, mais ne comporte pas d'obligation pour les entrepreneurs sélectionnés de transmettre de telles factures. Une telle obligation restreint la libre circulation et peut compliquer l'accès effectif des entreprises au marché belge des adjudications. Il en résulte que cette obligation ne peut devenir opérationnelle que si cette obligation peut être justifiée par une raison non économique d'intérêt général et proportionnelle à l'objectif poursuivi. A cet égard, on peut toutefois observer que même si la directive 2014/55/UE n'impose pas l'utilisation de factures électroniques, son diensten op defensie- en veiligheidsgebied' (artikel 20 van het ontwerp) strekken er telkens toe om het gebruik van de elektronische factuur bij aanbestedingsprocedures verplicht te stellen, zij het dat de Koning dit voor projecten met een kleine omvang kan uitsluiten. Die verplichting gaat evenwel pas in op een door de Koning vastgestelde datum (artikel 25, derde lid, van het ontwerp). Daarmee gaat het ontwerp verder dan wat is voorgeschreven door richtlijn 2014/55/EU, die weliswaar de aanbestedende overheden verplicht om elektronische facturen te aanvaarden en te verwerken, maar geen verplichting voor de geselecteerde ondernemers inhoudt om dergelijke facturen te sturen. Een dergelijke verplichting houdt een beperking in van het vrij verkeer, en kan het ondernemingen bemoeilijken om effectief toegang te krijgen tot de Belgische markt voor aanbestedingen. Bijgevolg kan die verplichting slechts worden geactiveerd indien die verplichting verantwoord kan worden door een niet-economische reden van algemeen belang en proportioneel is aan het nagestreefde doel. In dat verband kan echter worden opgemerkt dat, hoewel richtlijn 2014/55/EU het gebruik van elektronische facturen niet verplicht
considérant 35 prévoit néanmoins que cette directive ne peut pas stelt, overweging 35 ervan niettemin stelt dat deze richtlijn de
empêcher les Etats membres de disposer que seules des factures lidstaten niet mag beletten te bepalen dat er in het kader van
électroniques peuvent être émises dans le cadre des marchés publics, overheidsopdrachten uitsluitend elektronische facturen kunnen worden
ce qui indique à tout le moins qu'une telle possibilité ne doit ingediend, wat er minstens op wijst dat een dergelijke mogelijkheid
nullement être exclue par le législateur européen. Le problème peut door de Europese wetgever allerminst moet worden uitgesloten. Het
surtout se poser, semble-t-il, dans le cas de plus petits contrats. probleem lijkt vooral te kunnen rijzen bij kleinere contracten. In de
Dans la mesure où, pour l'adoption de l'arrêté royal imposant mate dat bij het aannemen van het koninklijk besluit waarmee de
l'obligation, il ne serait pas seulement tenu compte de la situation verplichting wordt opgelegd niet enkel rekening zou worden gehouden
sur le marché belge, mais aussi de la position de candidats potentiels met de situatie op de Belgische markt, maar ook met de positie van
d'autres Etats membres et dans la mesure où des exceptions potentiële kandidaten uit andere lidstaten, en er in redelijke
raisonnables seraient prévues pour les petits contrats - ce que uitzonderingen voor kleine contracten wordt voorzien - wat de
permettent les délégations en projet - il semble qu'il puisse ontworpen delegaties mogelijk maken - lijkt ook aan de
également être satisfait au critère de la proportionnalité. proportionaliteit te kunnen worden voldaan.
Si le Roi fait usage de la délégation qui lui est conférée en vue de Indien de Koning gebruik maakt van de delegatie die hem is verleend om
fixer la date d'entrée en vigueur de l'obligation (article 25, alinéa de inwerkingtreding van de verplichting te bepalen (artikel 25, derde
3, du projet) et de prévoir des exceptions à celle-ci (alinéa 4 des lid, van het ontwerp) en in uitzonderingen erop te voorzien (het
articles 14/1, 32/1 et 11/1 en projet), et ce compte tenu des vierde lid van de ontworpen artikelen 14/1, 32/1 en 11/1) en dit in
considérations qui précèdent, il semble que ces dispositions puissent se concilier avec la libre circulation (3) ». En outre, les avis du Conseil supérieur des indépendants et des PME et de la Commission des marchés publics relatifs au projet observent notamment que ce seuil est « très bas ». Les deux organes consultatifs proposent un seuil plus élevé. Le Conseil supérieur estime, qu'en 2020, l'envoi de factures par fichier électronique structuré n'était que limité et que toutes les entreprises ne disposent pas d'un logiciel spécifique et adapté, de sorte que la réglementation en projet pourrait impliquer des charges administratives et financières accrues. 6. Invité à justifier, compte tenu des avis précités, le choix du seuil de 3.000 euros retenu au regard du principe de libre circulation, le délégué a notamment déclaré : het licht van de hierboven vermelde overwegingen, lijken deze bepalingen te kunnen worden verzoend met het vrij verkeer.(3)" Daarnaast wordt in de adviezen van de Hoge Raad voor de Zelfstandigen en de KMO en de Commissie voor de overheidsopdrachten bij het ontwerp onder meer gesteld dat deze drempel "zeer laag" is. Beide adviesorganen stellen een hogere drempel voor. De Hoge Raad meent dat het gebruik van gestructureerde e-facturen in het jaar 2020 slechts beperkt was en niet alle ondernemingen over specifieke en aangepaste software beschikken, waardoor de ontworpen regelgeving tot een verhoogde administratieve en financiële last aanleiding zou geven. 6. Gevraagd om, rekening houdend met de voormelde adviezen, de gekozen drempel van 3.000 euro te verantwoorden in het licht van het beginsel van het vrij verkeer, stelde de gemachtigde onder meer:
« Il est important d'avoir à l'esprit que de nombreux adjudicateurs "Il est important d'avoir à l'esprit que de nombreux adjudicateurs
imposent déjà la facturation électronique sans que cela ne pose de imposent déjà la facturation électronique sans que cela ne pose de
problème pour les opérateurs économiques et ce, quel que soit le problème pour les opérateurs économiques et ce, quel que soit le
montant du marché. montant du marché.
Le marché semble prêt pour une transition vers le format électronique. Le marché semble prêt pour une transition vers le format électronique.
De plus, le Gouvernement fédéral a dédié des moyens pour sensibiliser De plus, le Gouvernement fédéral a dédié des moyens pour sensibiliser
le marché à l'utilisation de la facture électronique. Il a également le marché à l'utilisation de la facture électronique. Il a également
pris une mesure fiscale pour inciter les entreprises à investir dans pris une mesure fiscale pour inciter les entreprises à investir dans
un logiciel de facturation électronique. un logiciel de facturation électronique.
La facturation électronique se fait au bénéfice des entreprises La facturation électronique se fait au bénéfice des entreprises
puisque la facturation au format papier a bien souvent pour puisque la facturation au format papier a bien souvent pour
conséquence d'allonger les délais de paiement, particulièrement pour conséquence d'allonger les délais de paiement, particulièrement pour
les opérateurs économiques étrangers qui ne devront plus subir les les opérateurs économiques étrangers qui ne devront plus subir les
délais postaux, ce qui peut être préjudiciable pour l'accès des délais postaux, ce qui peut être préjudiciable pour l'accès des
entreprises aux marchés publics. entreprises aux marchés publics.
Elle améliorera également la détection de la fraude, au bénéfice des Elle améliorera également la détection de la fraude, au bénéfice des
opérateurs économiques de bonne foi. opérateurs économiques de bonne foi.
Ensuite, la directive 2014/55/UE permet, en son considérant 35, aux Ensuite, la directive 2014/55/UE permet, en son considérant 35, aux
Etats membres de décider que seules des factures électroniques sont Etats membres de décider que seules des factures électroniques sont
émises dans le cadre des marchés publics, possibilité qui a par émises dans le cadre des marchés publics, possibilité qui a par
ailleurs été utilisée par d'autres Etats membres de l'Union ailleurs été utilisée par d'autres Etats membres de l'Union
européenne. La France par exemple oblige les entreprises à envoyer européenne. La France par exemple oblige les entreprises à envoyer
leurs factures à destination du secteur public au format électronique. leurs factures à destination du secteur public au format électronique.
En outre, une harmonisation a eu lieu pour permettre les marchés En outre, une harmonisation a eu lieu pour permettre les marchés
transfrontaliers. Par le passé, différentes normes relatives à la transfrontaliers. Par le passé, différentes normes relatives à la
facture électronique étaient utilisées dans les Etats membres de facture électronique étaient utilisées dans les Etats membres de
l'Union européenne, ce qui ne les rendaient pas interopérables. La l'Union européenne, ce qui ne les rendaient pas interopérables. La
directive 2014/55/UE a modifié la donn[é]. En effet, une norme directive 2014/55/UE a modifié la donn[é]. En effet, une norme
sémantique définissant la structure de la facture électronique a été sémantique définissant la structure de la facture électronique a été
élaborée. Cette norme contribue à résoudre le problème de élaborée. Cette norme contribue à résoudre le problème de
fragmentation des solutions de la facture électronique. Elle complète fragmentation des solutions de la facture électronique. Elle complète
les standards sectoriels existants, au moyen d'une norme les standards sectoriels existants, au moyen d'une norme
intersectorielle et pan-européenne. De ce fait, non seulement la intersectorielle et pan-européenne. De ce fait, non seulement la
facture électronique s'accorde aux besoins des adjudicateurs, mais facture électronique s'accorde aux besoins des adjudicateurs, mais
elle résout également les difficultés de facturation intersectorielle elle résout également les difficultés de facturation intersectorielle
et transnationale. Cette norme européenne commune permet une plus et transnationale. Cette norme européenne commune permet une plus
grande interopérabilité entre les Etats membres. grande interopérabilité entre les Etats membres.
Enfin, une solution a été trouvée pour les opérateurs économiques qui Enfin, une solution a été trouvée pour les opérateurs économiques qui
ne disposent pas de l'équipement informatique approprié. Le portail ne disposent pas de l'équipement informatique approprié. Le portail
Mercurius propose une solution gratuite. Grâce à un formulaire Mercurius propose une solution gratuite. Grâce à un formulaire
internet, les opérateurs économiques peuvent saisir leurs factures internet, les opérateurs économiques peuvent saisir leurs factures
destinées aux adjudicateurs qui demandent des factures électroniques, destinées aux adjudicateurs qui demandent des factures électroniques,
le temps de trouver le cas échéant un produit plus adapté à leurs le temps de trouver le cas échéant un produit plus adapté à leurs
besoins ou s'il ne désire pas investir dans la mesure où l'utilisation besoins ou s'il ne désire pas investir dans la mesure où l'utilisation
de la facture électronique se limite à un marché. de la facture électronique se limite à un marché.
Pour ces raisons, la facturation électronique ne semble donc pas avoir Pour ces raisons, la facturation électronique ne semble donc pas avoir
pour conséquence de restreindre la libre circulation ou de compliquer pour conséquence de restreindre la libre circulation ou de compliquer
l'accès effectif des entreprises aux marchés publics ». l'accès effectif des entreprises aux marchés publics."
7. La position des entreprises potentiellement intéressées d'autres 7. Aldus blijkt rekening te zijn gehouden met de positie van
Etats membres semble donc avoir été prise en compte et, à la lumière potentieel geïnteresseerde ondernemingen uit andere lidstaten en kan
de la justification précitée, qui se réfère notamment à la mise à in het licht van voormelde verantwoording, waarbij onder meer gewezen
disposition gratuite d'une solution de facturation électronique par la wordt op het gratis ter beschikking stellen van een oplossing voor
voie du portail Mercurius, on peut considérer que le seuil susvisé est elektronische facturatie via het Mercurius platform, worden aangenomen
compatible avec la libre circulation. Il est néanmoins recommandé dat voormelde drempel verzoenbaar is met het vrij verkeer. Het
d'intégrer la justification précitée dans le rapport au Roi. verdient niettemin aanbeveling om voormelde verantwoording op te nemen
in het verslag aan de Koning.
Article 5 Artikel 5
8. Pour assurer la concordance des versions française et néerlandaise, 8. Met het oog op de overeenstemming tussen de Nederlandse en de
on écrira dans le texte néerlandais: « behalve wat betreft de Franse tekst schrijve men in de Nederlandse tekst "behalve wat betreft
toepassing van » au lieu de « tenzij wat de toepassing van ». de toepassing van" in de plaats van "tenzij wat de toepassing van".
Le greffier, Le président, De griffier, De voorzitter,
Wim GEURTS Marnix VAN DAMME Wim GEURTS Marnix VAN DAMME
_______ _______
Notes Nota's
(1) Compte tenu de la teneur de ces dispositions procurant un fondement juridique, où il est fait état de marchés et de concessions « dont le montant estimé est inférieur ou égal au montant fixé par le Roi », dans le rapport au Roi, on adaptera la phrase « (...) la transmission des factures de manière électronique pourra être évitée pour les marchés dont les montants sont inférieurs à certains montants ». (2) Voir Principes de technique législative. Guide de rédaction des textes législatifs et réglementaires, Conseil d'Etat, 2008, n° 14, à consulter sur le site internet du Conseil d'Etat (1) Gelet op de inhoud van deze rechtsgrondbiedende bepalingen waarin sprake is van opdrachten en concessies "waarvan het geraamde bedrag lager is dan of gelijk is aan" het bedrag bepaald door de Koning dient het verslag aan de Koning te worden aangepast waar vermeld wordt: "(...) Het overmaken van facturen op elektronische wijze kan vermeden worden voor de opdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de waarde lager is dan bepaalde bedragen." (2) Zie Beginselen van de wetgevingstechniek. Handleiding voor het opstellen van wetgevende en reglementaire teksten, Raad van State, 2008, nr. 14, te raadplegen op de internetsite van de Raad van State
(www.raadvst-consetat.be). (www.raadvst-consetat.be).
(3) Note 3 de l'avis cité : Ce qui ne pourra être évalué qu'au moment (3) Voetnoot 3 van het aangehaalde advies: Dit zal pas bij de
d'adopter l'arrêté d'exécution. aanneming van het uitvoeringsbesluit kunnen worden beoordeeld.
9 MARS 2022. - Arrêté royal fixant les modalités relatives à 9 MAART 2022. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de
l'obligation pour les opérateurs économiques en matière de facturation modaliteiten aangaande de verplichting voor de ondernemers op het
électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de gebied van de elektronische facturering in het kader van
concession PHILIPPE, Roi des Belges, overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten
A tous, présents et à venir, Salut. FILIP, Koning der Belgen,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, l'article Gelet op de wet van 17 juni 2016 inzake overheidsopdrachten, artikel
14/1, alinéa 4; 14/1, vierde lid;
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession, Gelet op de wet van 17 juni 2016 betreffende de
l'article 32/1, alinéa 4 ; concessieovereenkomsten, artikel 32/1, vierde lid;
Vu la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains Gelet op de wet van 13 augustus 2011 inzake overheidsopdrachten en
marchés de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de bepaalde opdrachten voor werken, leveringen en diensten op defensie-
la défense et de la sécurité, l'article 11/1, alinéa 4 ; en veiligheidsgebied, artikel 11/1, vierde lid;
Vu la loi du 7 avril 2019 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative Gelet op de wet van 7 april 2019 tot wijziging van de wet van 17 juni
aux marchés publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de 2016 inzake overheidsopdrachten, de wet van 17 juni 2016 betreffende
concession, la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à de concessieovereenkomsten, de wet van 13 augustus 2011 inzake
certains marchés de travaux, de fournitures et de services dans les overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten voor werken, leveringen en
domaines de la défense et de la sécurité et modifiant la loi du 4 mai diensten op defensie- en veiligheidsgebied en tot wijziging van de wet
2016 relative à la réutilisation des informations du secteur public, van 4 mei 2016 inzake het hergebruik van overheidsinformatie, artikel
l'article 26, alinéa 3 ; 26, derde lid;
Vu l'avis de la Commission des marchés publics, donné le 1er juin 2021 Gelet op het advies van de Commissie voor de overheidsopdrachten,
; gegeven op 1 juni 2021;
Vu l'avis du Conseil supérieur des Indépendants et des PME, donné le Gelet op het advies van de Hoge Raad voor de Zelfstandigen en de KMO,
29 juin 2021 ; gegeven op 29 juni 2021;
Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée le 26 juillet Gelet op de regelgevingsimpactanalyse van 26 juli 2021, overeenkomstig
2021, conformément aux articles 6, § 1er et 7, § 1er, de la loi du 15 de artikelen 6, § 1, en 7, § 1, van de wet van 15 december 2013
décembre 2013 portant des dispositions diverses en matière de simplification administrative; houdende diverse bepalingen inzake administratieve vereenvoudiging ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 5 août 2021 ; Gelet op het advies van de inspecteur van Financiën, gegeven op 5
augustus 2021;
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 22 septembre Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris voor Begroting,
2021 ; gegeven op 22 september 2021 ;
Vu l'avis 70.734/1 du Conseil d'Etat, donné le 18 janvier 2022, en Gelet op het advies 70.734/1 van de Raad van State, gegeven op 18
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le januari 2022, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition du Premier Ministre, de la Ministre de la Fonction Op de voordracht van de Eerste Minister, de Minister van
publique, du Ministre des PME et du Secrétaire d'Etat à la
Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, et de Ambtenarenzaken, de Minister van KMO's en van de Staatssecretaris voor
l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, Digitalisering, belast met Administratieve Vereenvoudiging, en op het
advies van de in Raad vergaderde Ministers,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.Les articles 6, 14 et 20 de la loi du 7 avril 2019

Artikel 1.De artikelen 6, 14 en 20 van de wet van 7 april 2019 tot

modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, la loi wijziging van de wet van 17 juni 2016 inzake overheidsopdrachten, de
du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession, la loi du 13 août wet van 17 juni 2016 betreffende de concessieovereenkomsten, de wet
2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de van 13 augustus 2011 inzake overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten
fournitures et de services dans les domaines de la défense et de la voor werken, leveringen en diensten op defensie- en veiligheidsgebied
sécurité et modifiant la loi du 4 mai 2016 relative à la réutilisation en tot wijziging van de wet van 4 mei 2016 inzake het hergebruik van
des informations du secteur public entrent en vigueur: 1° le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de six mois prenant cours le jour suivant la publication du présent arrêté au Moniteur belge pour les marchés publics et les concessions, dont la valeur estimée est égale ou supérieure au seuil fixé pour la publicité européenne, publiés ou qui auraient dû être publiés à partir de cette date, ainsi que pour les marchés publics et les concessions pour lesquels, à défaut d'une obligation de publication préalable, l'invitation à introduire une offre est lancée à partir de cette date. Pour ces marchés publics et concessions, la date de publication à prendre en compte est celle de la publication au Bulletin des Adjudications ; 2° le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de douze mois prenant cours le jour suivant sa publication au Moniteur belge pour les marchés publics et les concessions, dont la valeur estimée overheidsinformatie treden in werking op : 1° de eerste dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van zes maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking van het onderhavige besluit in het Belgisch Staatsblad, voor de overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde waarde gelijk is aan of hoger is dan de drempel voor Europese bekendmaking, die vanaf die datum worden bekendgemaakt of hadden moeten worden bekendgemaakt, alsmede voor de overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten waarvoor, bij gebreke van een verplichting tot voorafgaande bekendmaking, vanaf die datum wordt uitgenodigd tot het indienen van een offerte. Voor deze overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten is de in aanmerking te nemen datum van bekendmaking deze van de bekendmaking in het Bulletin der Aanbestedingen; 2° de eerste dag van de maand die volgt op het verstrijken van een termijn van twaalf maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking van het onderhavige besluit in het Belgisch Staatsblad, voor de overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde
est inférieure au seuil fixé pour la publicité européenne mais waarde lager is dan de drempel voor Europese bekendmaking maar hoger
supérieure ou égale à 30 000 euros hors taxe sur la valeur ajoutée, of gelijk is aan 30 000 euro exclusief belasting over de toegevoegde
waarde, die vanaf die datum worden bekendgemaakt of hadden moeten
publiés ou qui auraient dû être publiés à partir de cette date, ainsi worden bekendgemaakt, alsmede voor de overheidsopdrachten en
que pour les marchés et les concessions pour lesquels, à défaut d'une concessieovereenkomsten waarvoor, bij gebreke van een verplichting tot
obligation de publication préalable, l'invitation à introduire une voorafgaande bekendmaking, vanaf die datum wordt uitgenodigd tot het
indienen van een offerte;
offre est lancée à partir de cette date ; 3° de eerste dag van de maand die volgt op het verstrijken van een
3° le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de 18 mois termijn van achttien maanden die ingaat op de dag na de bekendmaking
prenant cours le jour suivant sa publication au Moniteur belge pour van het onderhavige besluit in het Belgisch Staatsblad, voor de
les marchés publics et les concessions, dont la valeur estimée est overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten waarvan de geraamde
inférieure à 30 000 euros hors taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que waarde lager is dan 30 000 euro exclusief belasting over de
pour les marchés et les concessions pour lesquels, à défaut d'une toegevoegde waarde, die vanaf die datum worden bekendgemaakt of hadden
obligation de publication préalable, l'invitation à introduire une moeten worden bekendgemaakt, alsmede voor de overheidsopdrachten en
concessieovereenkomsten waarvoor, bij gebreke van een verplichting tot
voorafgaande bekendmaking, vanaf die datum wordt uitgenodigd tot het
offre est lancée à partir de cette date. indienen van een offerte.

Art. 2.Le montant visé à l'article 14/1, alinéa 4, de la loi du 17

Art. 2.Het bedrag bedoeld in artikel 14/1, vierde lid, van de wet van

juin 2016 relative aux marchés publics, inséré par la loi du 7 avril 17 juni 2016 inzake overheidsopdrachten, ingevoegd bij de wet van 7
2019, est fixé à 3 000 euros, hors taxe sur la valeur ajoutée. april 2019, bedraagt 3 000 euro, exclusief belasting over de
toegevoegde waarde.

Art. 3.Le montant visé à l'article 32/1, alinéa 4 de la loi du 17

Art. 3.Het bedrag bedoeld in artikel 32/1, vierde lid, van de wet van

juin 2016 relative aux contrats de concession, inséré par la loi du 7 17 juni 2016 betreffende de concessieovereenkomsten, ingevoegd bij de
avril 2019, est fixé à 3000 euros, hors taxe sur la valeur ajoutée. wet van 7 april 2019, bedraagt 3 000 euro, exclusief belasting over de
toegevoegde waarde.

Art. 4.Le montant visé à l'article 11/1, alinéa 4, de la loi du 13

Art. 4.Het bedrag bedoeld in artikel 11/1, vierde lid, van de wet van

août 2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de 13 augustus 2011 inzake overheidsopdrachten en bepaalde opdrachten
travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la défense voor werken, leveringen en diensten op defensie- en veiligheidsgebied,
et de la sécurité, inséré par la loi du 7 avril 2019, est fixé à 3 000 ingevoegd bij de wet van 7 april 2019, bedraagt 3 000 euro, exclusief
euros, hors taxe sur la valeur ajoutée. belasting over de toegevoegde waarde.

Art. 5.Le présent arrêté royal entre en vigueur le jour fixé à

Art. 5.Het onderhavige koninklijk besluit treedt in werking op de dag

l'article 1er, 3°, du présent arrêté, sauf en ce qui concerne l'application de : bepaald in artikel 1, 3°, behalve wat betreft de toepassing van :
1° l'article 1er, 1°, qui entre en vigueur au jour fixé à l'article 1er, 1° artikel 1, 1°, dat in werking treedt op de dag bepaald in artikel
1° ; 1, 1° ;
2° l'article 1er, 2°, qui entre en vigueur au jour fixé à l'article 1, 2° artikel 1, 2°, dat in werking treedt op de dag bepaald in artikel
2°. 1, 2°.

Art. 6.Le Premier Ministre, la ministre qui a la Fonction publique

Art. 6.De Eerste Minister, de minister bevoegd voor Ambtenarenzaken,

dans ses attributions, le ministre qui a les petites ou moyennes de minister bevoegd voor Kleine en Middelgrote Ondernemingen en de
Entreprises dans ses attributions et le ministre qui a la
Digitalisation dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le minister bevoegd voor Digitalisering zijn, ieder wat hem betreft,
concerne, de l'exécution du présent arrêté. belast met de uitvoering van dit besluit.
Donné à Bruxelles, le 9 mars 2022. Gegeven te Brussel, 9 maart 2022.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Premier Ministre, De Eerste Minister,
A. DE CROO A. DE CROO
La Ministre de la Fonction publique, De Minister van Ambtenarenzaken,
P. DE SUTTER P. DE SUTTER
Le Ministre des PME, De Minister van KMO's,
D. CLARINVAL D. CLARINVAL
Le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, De Staatssecretaris voor Digitalisering,
chargé de la Simplification administrative, belast met Administratieve Vereenvoudiging,
M. MICHEL M. MICHEL
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