Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Wallon du 06/06/2024
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement wallon modifiant le facteur de correction prévu à l'article 8, § 2, du décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes"
Arrêté du Gouvernement wallon modifiant le facteur de correction prévu à l'article 8, § 2, du décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes Besluit van de Regering tot wijziging van de correctiefactor bepaald in artikel 8, § 2, van het decreet van 16 juli 2015 tot invoering van een kilometerheffing voor het wegengebruik door zware vrachtwagens
6 JUIN 2024. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant le facteur de 6 JUNI 2024. - Besluit van de Regering tot wijziging van de
correction prévu à l'article 8, § 2, du décret du 16 juillet 2015 correctiefactor bepaald in artikel 8, § 2, van het decreet van 16 juli
instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour 2015 tot invoering van een kilometerheffing voor het wegengebruik door
l'utilisation des routes zware vrachtwagens
Le Gouvernement wallon, De Waalse regering,
Vu le décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique Gelet op het decreet van 16 juli 2015 tot invoering van een
à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes; kilometerheffing voor het wegengebruik door zware vrachtwagens;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 avril 2024 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën van 25 april 2024;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 6 juin 2024 ; Gelet op de instemming van de Minister van Begroting, gegeven op 6
Vu l'urgence motivée par la nécessité de faire entrer en vigueur la juni 2024; Gelet op de dringende noodzaak om de nieuwe waarde van de
nouvelle valeur du facteur de correction à la date du 1er juillet correctiefactor op 1 juli 2024 van kracht te laten worden, zoals
2024, telle que fixée de commun accord par les trois régions, et de overeengekomen door de drie gewesten, en om gebruikers de mogelijkheid
permettre aux usagers, au moyen d'un délai de publicité suffisante, de te geven, middels een voldoende bekendmakingstermijn, om zich bewust
prendre connaissance de la mesure avant son entrée en vigueur ; te worden van de maatregel voordat deze van kracht wordt;
Vu l'avis 76.512/4 du Conseil d'Etat, donné le 23 mai 2024, en Gelet op het advies 76.512/4 van de Raad van State, gegeven op 23 mei
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le 2024, overeenkomstig artikel 84, § 1, eerste lid, 3°, van de wetten op
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; Considérant que l'article 8, § 2, du décret précité prévoit un facteur de correction qui vise à compenser les imprécisions de l'enregistrement des kilomètres parcourus ; Considérant que ce facteur de correction est appliqué à la distance parcourue sur le réseau soumis au péage avant le calcul du péage pour réduire le risque de surfacturation en cas d'inexactitude dans la mesure de la distance parcourue sur le réseau ; Considérant que des évolutions technologiques majeures ont été mises en oeuvre depuis l'entrée en vigueur dudit décret en avril 2016, lesquelles s'appréhendent comme suit : ? les évolutions de nature exogène qui se réfèrent aux améliorations de la technologie GPS elle-même. Elles sont indépendantes du système de prélèvement kilométrique mais les solutions techniques des prestataires de services de péage en bénéficient ; ? les évolutions de nature endogène qui se réfèrent aux mises à jour de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Overwegende dat artikel 8, § 2, van genoemd decreet voorziet in een correctiefactor ter compensatie van de onnauwkeurige registratie van afgelegde kilometers; Overwegende dat deze correctiefactor wordt toegepast op de afgelegde afstand op het netwerk waarop de tol wordt geheven, voordat de tol wordt berekend, teneinde het risico van overfacturatie te verminderen in geval van onnauwkeurigheid bij de meting van de afgelegde afstand op het netwerk; Overwegende dat er belangrijke technologische ontwikkelingen hebben plaatsgevonden sinds de inwerkingtreding van het genoemde decreet in april 2016, met name: ?Ontwikkelingen van exogene aard, die betrekking hebben op verbeteringen in de GPS-technologie zelf. Ze staan los van het systeem voor de kilometerheffing, maar de technische oplossingen van de aanbieders van toldiensten halen er voordeel uit, ?Ontwikkelingen van endogene aard, die betrekking hebben op updates en verbeteringen door aanbieders van toldiensten van hun technische
et améliorations apportées par les prestataires de services de péage à oplossing voor de berekening van de kilometerheffing die weggebruikers
leur solution technique permettant le calcul du prélèvement
kilométrique dû par l'usager de la route ; moeten betalen.
Considérant que ces évolutions permettent d'atteindre une précision Overwegende dat deze ontwikkelingen betekenen dat we een grotere
accrue, significativement inférieure à la marge d'erreur de 1,5 % nauwkeurigheid kunnen verwachten, die aanzienlijk lager is dan de
actuellement en vigueur ; foutmarge van 1,5% die momenteel van kracht is;
Considérant que l'article 8, § 2, du décret du 16 juillet 2015 Overwegende dat artikel 8, § 2 van het decreet van 16 juli 2015 de
habilite le Gouvernement à modifier le facteur de correction en Regering de bevoegdheid geeft om de correctiefactor naar gelang van de
fonction de l'évolution technologique ; technologische evolutie te wijzigen;
Considérant que les trois Régions ont conclu en date du 10 avril 2024 Overwegende dat de drie Gewesten op 10 april 2024 een uitvoerend
un accord de coopération d'exécution modifiant l'accord de coopération samenwerkingsakkoord hebben gesloten tot wijziging van het
du 31 janvier 2014 entre la Région flamande, la Région wallonne et la samenwerkingsakkoord tussen het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en
Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'introduction du système de het Brussels Hoofdstedelijk Gewest betreffende de invoering van de
kilometerheffing op het grondgebied van de drie gewesten en tot
prélèvement kilométrique sur le territoire des trois Régions et à la oprichting van een publiekrechtelijk vormgegeven Interregionaal
constitution d'un Partenariat interrégional de droit public Viapass Samenwerkingsverband Viapass onder de vorm van een gemeenschappelijke
sous forme d'une institution commune telle que visée à l'article instelling zoals bedoeld in artikel 92bis, § 1, van de bijzondere wet
92bis, § 1er, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen, gewijzigd bij
institutionnelles, modifié par l'accord de coopération du 24 avril samenwerkingsakkoord van 24 april 2015 en bij Samenwerkingsakkoord van 24 maart 2016;
2015 et par l'accord de coopération du 24 mars 2016 ; Overwegende dat de drie Gewesten bij voormeld uitvoerend
Considérant que, par l'accord de coopération d'exécution susmentionné, samenwerkingsakkoord hebben beslist om de correctiefactor voorzien in
les trois Régions ont décidé de ramener de 1, 5 % à 1,0 % le facteur
de correction prévu aux articles 6, § 2, alinéa 1er, 2°, et 7, § 2, de artikelen 6, § 2, eerste lid, 2°, en 7, § 2, eerste lid, 2°, van
alinéa 1er, 2°, de l'accord de coopération du 31 janvier 2014 précité voormeld samenwerkingsakkoord van 31 januari 2014 te verlagen van 1,5%
; naar 1,0%;
Sur la proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures ; Op voorstel van de Viceminister-President en Minister van Klimaat,
Après délibération, Energie en Mobiliteit,
Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Dans l'article 8, § 2, du décret du 16 juillet 2015

Artikel 1.In artikel 8, § 2, van het decreet van 16 juli 2015 tot

instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour invoering van een kilometerheffing voor het wegengebruik door zware
l'utilisation des routes, les termes « 1,5 % » sont remplacés par les termes « 1,0 % ». vrachtwagens, worden de termen "1,5%" vervangen door de termen "1,0%".

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2024.

Art. 2.Dit besluit treedt in werking op 1 juli 2024.

Art. 3.Le Ministre de la Mobilité et des Infrastructures est chargé

Art. 3.De Viceminister-President en Minister van Klimaat, Energie en

de l'exécution du présent arrêté. Mobiliteit is verantwoordelijk voor de uitvoering van dit besluit.
Namur, le 6 juin 2024. Pour le Gouvernement : Le Ministre-Président, E. DI RUPO Le Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, Ph. HENRY Namen, 6 juni 2024. Voor de Regering: De Minister-President, E. DI RUPO De Viceminister-President en Minister van Klimaat, Energie en Mobiliteit, Ph. HENRY
^