Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 30/10/2009
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi des moyens destinés au tutorat dans l'enseignement "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi des moyens destinés au tutorat dans l'enseignement Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de toekenning van de middelen voor het mentorschap in het onderwijs
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
30 OCTOBRE 2009. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi 30 OKTOBER 2009. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de
des moyens destinés au tutorat dans l'enseignement toekenning van de middelen voor het mentorschap in het onderwijs
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le décret du 16 avril 1996 relatif au tutorat, notamment le titre Gelet op het decreet van 16 april 1996 betreffende het mentorschap,
II, remplacé par le décret du 15 décembre 2006 et modifié par les titel II, vervangen bij het decreet van 15 december 2006 en gewijzigd
décrets des 22 juin 2007 et 8 mai 2009; bij de decreten van 22 juni 2007 en 8 mei 2009;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 3 septembre 2009; Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, gegeven op 3 september 2009;
Vu le protocole n° 686 du 30 janvier 2009 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 686 van 30 januari 2009 houdende de conclusies
van de onderhandelingen die werden gevoerd in de gemeenschappelijke
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la vergadering van sectorcomité X en van onderafdeling "Vlaamse
sous-section "Communauté flamande" de la section 2 du Comité des Gemeenschap" van afdeling 2 van het comité voor de provinciale en
services publics provinciaux et locaux; plaatselijke overheidsdiensten;
Vu le protocole n° 452 du 30 janvier 2009 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 452 van 30 januari 2009 houdende de conclusies
négociations menées en réunion du Comité coordinateur de négociation van de onderhandelingen die gevoerd werden in de vergadering van het
de l'enseignement libre subventionné; overkoepelend onderhandelingscomité vrij gesubsidieerd onderwijs;
Vu l'avis n° 47.190/1 du Conseil d'Etat, rendu le 1er octobre 2009, Gelet op het advies nr. 47.190/1 van de Raad van State, gegeven op 1
par application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 1°, des lois oktober 2009, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1° van
sur le Conseil d'Etat coordonnées le 12 janvier 1973; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises; Kansen en Brussel;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :
CHAPITRE Ier. - Dispositions générales HOOFDSTUK I. - Algemene bepalingen

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

1° décret : le décret du 16 avril 1996 relatif au tutorat; 1° decreet : het decreet van 16 april 1996 betreffende het
2° périodes/enseignant : la somme des périodes/enseignant, calculée mentorschap; 2° leraarsuren : de som van de leraarsuren, berekend op basis van de
sur la base du nombre d'heures de cours/apprenant réalisé dans les lesurencursist gerealiseerd in de studiegebieden van het secundair
disciplines de l'enseignement secondaire des adultes, visées à volwassenenonderwijs, vermeld in artikel 7 van het decreet van 15 juni
l'article 7 du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des 2007 betreffende het volwassenenonderwijs, waarbij onder
adultes, où on entend par nombre d'heures de cours/apprenant le lesurencursist het resultaat wordt verstaan van de vermenigvuldiging
résultat de la multiplication du nombre de périodes d'un module par le van het aantal lestijden van een module met het aantal financierbare
nombre d'apprenants admis au financement ou au subventionnement; of subsidieerbare cursisten;
3° périodes de cours : la somme des périodes selon les échelles, des 3° lestijden : de som van de lestijden volgens de schalen, de
périodes complémentaires destinées à l'égalité des chances en aanvullende lestijden voor gelijke onderwijskansen, de lestijden voor
éducation, des périodes destinées à la conduite d'une politique het voeren van een gelijke kansenbeleid in het kader van
d'égalité des chances dans le cadre de la participation des jeunes enfants, des périodes supplémentaires d'enseignement prioritaire dans l'enseignement fondamental spécial et des périodes de religion et de morale non confessionnelle; 4° heures de cours : la somme des heures de cours hebdomadaires et des heures de cours d'enseignement prioritaire; 5° coût salarial brut : la somme du traitement annuel brut indexé, du pécule de vacances et de l'allocation de fin d'année d'un membre du personnel qui est désigné temporairement à un emploi à temps plein et compte une ancienneté pécuniaire de quatre ans. kleuterparticipatie, de extra lestijden onderwijsvoorrang in het buitengewoon basisonderwijs en de lestijden godsdienst en niet-confessionele zedenleer; 4° lesuren : de som van de wekelijkse lesuren en de lesuren onderwijsvoorrangsbeleid; 5° brutoloonkost : de som van het geïndexeerde brutojaarsalaris, het vakantiegeld en de eindejaarstoelage van een personeelslid dat tijdelijk is aangesteld in een volledige betrekking, vier jaar
Le coût salarial comprend la cotisation patronale de 16,68 % ainsi geldelijke anciënniteit heeft. De loonkost omvat de werkgeversbijdrage
qu'un pourcentage de 1,087 % en allocations familiales; van 16,68 % en een aandeelpercentage van 1,087 % kinderbijslag;
6° période de référence : la période du premier jour de cours de 6° referteperiode : de periode van de eerste lesdag van september tot
septembre jusqu'au 31 mai inclus de l'année scolaire précédente; en met 31 mei van het voorgaande schooljaar;
7° stagiaire : un étudiant ou apprenant qui, pendant l'année scolaire 7° stagiair : een student of cursist die in het voorgaande school- of
ou académique précédente, a suivi une formation d'enseignant et a fait academiejaar een lerarenopleiding heeft gevolgd en ten minstens één
un stage d'une heure au moins dans une école d'enseignement uur stage heeft gelopen in een school voor basisonderwijs, een
fondamental, un établissement d'enseignement secondaire, un centre instelling van het secundair onderwijs, een Centrum voor
d'éducation des adultes ou un établissement d'enseignement artistique Volwassenenonderwijs of een instelling van het deeltijds
à temps partiel; kunstonderwijs
8° périodes-professeur : la somme des périodes-professeur 8° uren-leraar : de som van de wekelijkse uren-leraar met inbegrip van
hebdomadaires, y compris des périodes-professeur de religion et de de uren-leraar godsdienst en niet-confessionele zedenleer en de
morale non confessionnelle et des périodes-professeur éventuelles à la
suite d'une fusion volontaire, des périodes-professeur destinées à
l'égalité des chances en éducation, des périodes-professeur eventuele uren-leraar ten gevolge van vrijwillige fusie, de
d'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et des heures uren-leraar voor gelijke onderwijskansen, de uren-leraar deeltijds
d'apprentissage et de travail. beroepssecundair onderwijs en de uren leren en werken.
CHAPITRE II. - Répartition et affectation des moyens pour le tutorat HOOFDSTUK II. - Verdeling en aanwending van de middelen voor het mentorschap

Art. 2.Les moyens pour le tutorat sont attribués aux écoles, centres

Art. 2.De middelen voor het mentorschap worden toegekend aan scholen,

ou établissements de : centra of instellingen van :
1° l'enseignement fondamental; 1° het basisonderwijs;
2° l'enseignement secondaire; 2° het secundair onderwijs;
3° l'enseignement secondaire des adultes; 3° het secundair volwassenenonderwijs;
4° l'enseignement artistique à temps partiel. 4° het deeltijds kunstonderwijs.

Art. 3.§ 1er. Les moyens pour le tutorat doivent être affectés : 1° au soutien aux étudiants et apprenants qui, dans le contexte de la formation des enseignants, font un stage dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire ordinaire, l'enseignement secondaire spécial, l'enseignement secondaire des adultes ou l'enseignement artistique à temps partiel; 2° au soutien aux enseignants en formation qui sont désignés dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire ordinaire, l'enseignement secondaire spécial, l'enseignement secondaire des adultes ou l'enseignement artistique à temps partiel; 3° à l'encadrement initial pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire ordinaire et spécial, l'enseignement secondaire des adultes ou l'enseignement artistique à temps partiel.

Art. 3.§ 1. De middelen voor het mentorschap moeten aangewend worden voor : 1° de ondersteuning van studenten en cursisten die vanuit hun lerarenopleiding stage lopen in het basisonderwijs, het gewoon secundair onderwijs, het buitengewoon secundair onderwijs, het secundair volwassenenonderwijs of het deeltijds kunstonderwijs; 2° de ondersteuning van de leraren-in-opleiding die aangesteld zijn in het basisonderwijs, het gewoon secundair onderwijs, het buitengewoon secundair onderwijs, het secundair volwassenenonderwijs of het deeltijds kunstonderwijs; 3° de aanvangsbegeleiding gedurende het eerste jaar van beroepsuitoefening als leraar in het basisonderwijs, het gewoon secundair onderwijs en het buitengewoon, het secundair volwassenenonderwijs of het deeltijds kunstonderwijs.

§ 2. Le résultat de la totalisation des moyens attribués aux écoles, § 2. Het resultaat na samenlegging van de middelen, toegekend aan
centres ou établissements appartenant à un partenariat, est, pour scholen, centra of instellingen die behoren tot een
l'ensemble des heures attribuées pour le soutien aux étudiants et/ou samenwerkingsverband, wordt, gezamenlijk voor de uren toegekend voor
apprenants pendant le stage, le soutien aux enseignants en formation, de ondersteuning van de studenten en of cursisten tijdens de stage, de
l'encadrement initial pendant la première année de l'exercice ondersteuning van de leraren-in-opleiding, de aanvangsbegeleiding
professionnel comme professeur et les périodes-professeur transférées gedurende het eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar en de
de l'année scolaire 2008-2009, arrondi à l'unité supérieure si le overgedragen uren van het schooljaar 2008-2009, afgerond naar de
premier chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, sinon les hogere eenheid als het eerste cijfer na de komma 5 of meer is, zoniet
chiffres après la virgule seront supprimés. vervallen de cijfers na de komma.

Art. 4.Les budgets prévus pour le tutorat, visés à l'article 3 du

Art. 4.De budgetten voorzien voor het mentorschap, vermeld in artikel

décret, sont répartis comme suit sur les formes d'enseignement, visées à l'article 3 : 3 van het decreet, worden als volgt verdeeld over de vormen van onderwijs, vermeld in artikel 3.
1° Le budget, destiné au soutien aux étudiants ou apprenants pendant 1° Het budget, bestemd voor de ondersteuning van studenten of
le stage, visé à l'article 3, § 1er, 1°, b) du décret ou le budget cursisten tijdens de stage, vermeld in artikel 3, § 1, 1°, b), van het
decreet of het budget dat tot stand komt na toepassing van artikel 3,
créé par application de l'article 3, § 2, du décret, est ventilé sur § 2, van het decreet, wordt verdeeld over de vormen van onderwijs,
toutes les formes d'enseignement, visées à l'article 3, au prorata du vermeld in artikel 3, pro rata van het totale aantal uren dat stage
nombre total d'heures de stage dans la forme d'enseignement concernée werd gelopen in de desbetreffende vorm van onderwijs in de
dans la période de référence. referteperiode.
Pour l'application de la présente disposition, on entend par heure de Voor de toepassing van deze bepaling wordt verstaan onder een uur
stage chaque heure qu'un étudiant ou apprenant, en fonction de la stage elk uur dat een student of cursist, in functie van de
formation des enseignants qu'il ou elle suit, est présent dans une
école d'enseignement fondamental, un établissement d'enseignement lerarenopleiding die hij of zij volgt, aanwezig is in een school voor
secondaire, un centre d'éducation des adultes (pour autant que le basisonderwijs, een instelling van het secundair onderwijs, een
stage est fait dans l'enseignement secondaire des adultes) ou un Centrum voor Volwassenenonderwijs (voor zover de stage in het
établissement d'enseignement artistique à temps partiel, y compris les secundair volwassenenonderwijs wordt gelopen) of een instelling van
activités extra-muros. Le nombre d'heures de stage ne peut être het deeltijds kunstonderwijs, met inbegrip van extra-muros
supérieur, sur une base hebdomadaire, à un emploi à temps plein activiteiten. Het aantal uren stage kan op weekbasis niet hoger zijn
d'enseignant, notamment à un nombre moyen de 24 heures par semaine dan een voltijdse betrekking van leraar, meer bepaald gemiddeld 24 uur
pour l'enseignement fondamental, de 23 heures par semaine pour per week voor het basisonderwijs, gemiddeld 23 uur per week voor het
l'enseignement secondaire et l'éducation des adultes et de 21 heures secundair onderwijs en het volwassenenonderwijs en gemiddeld 21 uur
pour l'enseignement artistique à temps partiel. per week voor het deeltijds kunstonderwijs.
Pour l'enregistrement du nombre d'heures de stage dans la période de Voor de registratie van het aantal uren dat stage werd gelopen in de
référence, l'Afdeling Hoger Onderwijs, Agentschap Hoger Onderwijs en referteperiode stelt de afdeling Hoger Onderwijs, Agentschap Hoger
Volwassenenonderwijs (Division de l'Enseignement supérieur, Agence de
l'Enseignement supérieur et de l'Education des Adultes) met un système Onderwijs en Volwassenenonderwijs, een registratiesysteem ter
d'enregistrement à la disposition des dispensateurs de formations des enseignants. beschikking van de aanbieders van de lerarenopleidingen.
2° Le budget, destiné au soutien aux enseignants en formation, visé à 2° Het budget, bestemd voor de ondersteuning van de
l'article 3, § 1er, 2°, du décret ou le budget créé par application de leraren-in-opleiding, vermeld in artikel 3, § 1, 2°, van het decreet
l'article 3, § 2, du décret, est ventilé sur toutes les formes of het budget dat tot stand komt na toepassing van artikel 3, § 2, van
d'enseignement, visées à l'article 3, au prorata du nombre total het decreet, wordt verdeeld over de vormen van onderwijs, vermeld in
d'enseignants en formation dans la forme d'enseignement concernée dans artikel 3, pro rata van het totale aantal leraren-in-opleiding in de
la période de référence. desbetreffende vorm van onderwijs in de referteperiode.
3° Le budget, destiné à l'encadrement initial pendant la première 3° Het budget, bestemd voor de aanvangsbegeleiding gedurende het
année de l'exercice professionnel comme professeur, visé à l'article eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar, vermeld in artikel
3, § 1er, 3°, b) du décret ou le budget créé par application de 3, § 1, 3°, b), van het decreet of het budget dat tot stand komt na
l'article 3, § 2, du décret, est ventilé sur toutes les formes toepassing van artikel 3, § 2, van het decreet, wordt verdeeld over de
d'enseignement, visées à l'article 3, au prorata du nombre total de vormen van onderwijs, vermeld in artikel 3, pro rata van het totale
périodes de cours, de périodes-professeur, d'heures de cours, ou de aantal lestijden, uren-leraar, lesuren of leraarsuren in de
périodes/enseignant dans la forme d'enseignement concernée, attribuées desbetreffende vorm van onderwijs, toegekend in het voorgaande
dans l'année scolaire précédente. schooljaar.
CHAPITRE III. - Calcul des moyens pour le tutorat - année scolaire HOOFDSTUK III. - Berekening van de middelen voor het mentorschap -
2009-2010 schooljaar 2009-2010
Section 1re. - L'enseignement fondamental Afdeling 1. - Het basisonderwijs

Art. 5.Le nombre de périodes de cours pour le soutien aux étudiants

Art. 5.Het aantal lestijden voor de ondersteuning van studenten of

ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement fondamental (D) est cursisten tijdens de stage in het basisonderwijs (D) wordt berekend op
calculé sur la base de la formule suivante : D = (A / B) X C, où : basis van de formule : D = (A / B) X C, waarbij :
1° A : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 1°; 1° A : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4,1°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 148; salarisschaal 148;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 24. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 24.
Le nombre de périodes de cours pour le soutien aux étudiants ou Het aantal lestijden voor de ondersteuning van studenten of cursisten
apprenants pendant le stage dans l'enseignement fondamental est tijdens de stage per school van het basisonderwijs wordt berekend op
calculé sur la base de la formule : (D / E) X F, où : basis van de formule : (D / E) X F, waarbij :
1° D : le nombre de périodes de cours pour le soutien aux étudiants ou 1° D : het aantal lestijden voor de ondersteuning van studenten of
apprenants pendant le stage dans l'enseignement fondamental; cursisten tijdens de stage in het basisonderwijs;
2° E : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 2° E : het totale aantal uren stage dat in de scholen van het
dans les écoles de l'enseignement fondamental dans la période de référence; basisonderwijs werd gelopen door stagiairs in de referteperiode;
3° F : le nombre total d'heures de stage effectuées par des stagiaires 3° F : het totale aantal uren stage dat in de school van het
dans l'école de l'enseignement fondamental dans la période de référence. basisonderwijs werd gelopen door stagiairs in de referteperiode.

Art. 6.Le nombre de périodes de cours pour le soutien aux enseignants

Art. 6.Het aantal lestijden voor de ondersteuning van de

en formation dans l'enseignement fondamental (G) est calculé sur la leraren-in-opleiding in het basisonderwijs (G) wordt berekend op basis
base de la formule : G = (H / B) X C, où : van de formule : G = (H / B) X C, waarbij :
1° H : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 2°; 1° H : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 2°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 148; salarisschaal 148;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 24. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 24.
Le nombre de périodes de cours pour le soutien aux enseignants en Het aantal lestijden voor de ondersteuning van de leraren-in-opleiding
formation par école de l'enseignement fondamental est calculé sur la per school van het basisonderwijs wordt berekend op basis van de
base de la formule : (G / I) X J, où : formule : (G / I) X J, waarbij :
1° G : le nombre de périodes de cours pour le soutien aux enseignants 1° G : het aantal lestijden voor de ondersteuning van de
en formation dans l'enseignement fondamental; leraren-in-opleiding in het basisonderwijs;
2° I : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 2° I : het totale aantal leraren-in-opleiding in het basisonderwijs in
fondamental dans la période de référence; de referteperiode;
3° J : le nombre total d'enseignants en formation dans l'école de 3° J : het totale aantal leraren-in-opleiding in de school van het
l'enseignement fondamental dans la période de référence. basisonderwijs in de referteperiode.

Art. 7.Le nombre de périodes de cours pour l'encadrement initial

Art. 7.Het aantal lestijden voor de aanvangsbegeleiding gedurende het

pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur
(K) dans l'enseignement fondamental est calculé sur la base de la eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar (K) in het
formule : K = (L / B) X C, où : basisonderwijs wordt op basis van de formule : K = (L / B) X C,
1° L : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 3°; waarbij : 1° L : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 3°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 148; salarisschaal 148;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 24. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 24.
Le nombre de périodes de cours pour l'encadrement initial par école de Het aantal lestijden voor de aanvangsbegeleiding per school van het
l'enseignement fondamental est calculé sur la base de la formule : (K basisonderwijs wordt berekend op basis van de formule : (K / M) X N,
/ M) X N, où : waarbij :
1° K : le nombre de périodes de cours pour l'encadrement initial dans 1° K : het aantal lestijden voor de aanvangsbegeleiding in het
l'enseignement fondamental; basisonderwijs;
2° M : le nombre total de périodes de cours attribuées pour 2° M : het totale aantal lestijden toegekend voor het basisonderwijs
l'enseignement fondamental dans l'année scolaire précédente; in het voorgaande schooljaar;
3° N : le nombre total de périodes de cours attribuées à l'école de 3° N : het totale aantal lestijden toegekend aan de school van het
l'enseignement fondamental dans l'année scolaire précédente. basisonderwijs in het voorgaande schooljaar.
Section 2. - L'enseignement secondaire ordinaire Afdeling 2. - Het gewoon secundair onderwijs

Art. 8.Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux étudiants

Art. 8.Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of

ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement secondaire cursisten tijdens de stage in het gewoon secundair onderwijs (D) wordt
ordinaire (D) est calculé sur la base de la formule : D = (A / B) X C, berekend op basis van de formule : D = (A / B) X C, waarbij :
où : 1° A : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 1°; 1° A : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4,1°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (65 % échelle de traitement 301 + 35 % échelle de salarisschaal (65 % salarisschaal 301 + 35 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,53. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,53.
Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux étudiants ou Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of
apprenants pendant le stage par établissement de l'enseignement cursisten tijdens de stage per instelling van het gewoon secundair
secondaire ordinaire est calculé sur la base de la formule : (D / E) X onderwijs wordt berekend op basis van de formule : (D / E) X F,
F, où : waarbij :
1° D : le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux étudiants 1° D : het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of
ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement secondaire cursisten tijdens de stage in het gewoon secundair onderwijs;
ordinaire; 2° E : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 2° E : het totale aantal uren stage dat in de instellingen van het
dans les établissements de l'enseignement secondaire ordinaire dans la gewoon secundair onderwijs werd gelopen door stagiairs in de
période de référence; referteperiode;
3° F : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 3° F : het totale aantal uren stage dat in de instelling van het
dans l'établissement de l'enseignement ordinaire dans la période de référence. gewoon onderwijs werd gelopen door stagiairs in de referteperiode.

Art. 9.Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux

Art. 9.Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van de

enseignants en formation dans l'enseignement secondaire ordinaire (G) leraren-in-opleiding in het gewoon secundair onderwijs (G) wordt
est calculé sur la base de la formule : G = (H / B) X C, où : berekend op basis van de formule : G = (H / B) X C, waarbij :
1° H : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 2°; 1° H : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 2°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (65 % échelle de traitement 301 + 35 % échelle de salarisschaal (65 % salarisschaal 301 + 35 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,53. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,53.
Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux enseignants en Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van de
formation par établissement de l'enseignement secondaire ordinaire est leraren-in-opleiding per instelling van het gewoon secundair onderwijs
calculé sur la base de la formule : (G / I) X J, où : wordt berekend volgens de formule : (G / I) X J, waarbij :
1° G : le nombre total de périodes-professeur ou d'heures de cours 1° G : het totale aantal uren-leraar of lesuren voor de ondersteuning
pour le soutien aux enseignants en formation dans l'enseignement van de leraren-in-opleiding in het gewoon secundair onderwijs;
secondaire ordinaire;
2° I : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 2° I : het totale aantal leraren-in-opleiding in het gewoon secundair
secondaire ordinaire dans la période de référence; onderwijs in de referteperiode;
3° J : le nombre total d'enseignants en formation dans l'établissement 3° J : het totale aantal leraren-in-opleiding in de instelling van het
de l'enseignement secondaire ordinaire dans la période de référence. gewoon secundair onderwijs in de referteperiode.

Art. 10.Le nombre de périodes-professeur pour l'encadrement initial

Art. 10.Het aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding gedurende

pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur het eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar (K) in het gewoon
(K) dans l'enseignement secondaire ordinaire est calculé sur la base de la formule : secundair onderwijs wordt op basis van de formule :
K = (L / B) X C, où : K = (L / B) X C, waarbij :
1° L : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 3°; 1° L : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 3°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (65 % échelle de traitement 301 + 35 % échelle de salarisschaal (65 % salarisschaal 301 + 35 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,53. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,53.
Le nombre de périodes-professeur pour l'encadrement initial par Het aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding per instelling van
établissement de l'enseignement secondaire ordinaire est calculé sur het gewoon secundair onderwijs wordt berekend op basis van de formule
la base de la formule : (K / M) X N, où : : (K / M) X N, waarbij :
1° K : le nombre total de périodes-professeur pour l'encadrement 1° K : het totale aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding in
initial dans l'enseignement secondaire ordinaire; het gewoon secundair onderwijs;
2° M : le nombre total de périodes-professeur attribué pour 2° M : het totale aantal uren-leraar toegekend voor het gewoon
l'enseignement secondaire ordinaire dans l'année scolaire précédente; secundair onderwijs in het voorgaande schooljaar;
3° N : le nombre total de périodes-professeur attribué à 3° N : het totale aantal uren-leraar toegekend aan de instelling van
l'établissement de l'enseignement secondaire ordinaire dans l'année het gewoon secundair onderwijs in het voorgaande schooljaar.
scolaire précédente.
Section 3. - L'enseignement secondaire spécial Afdeling 3. - Het buitengewoon secundair onderwijs

Art. 11.Le nombre d'heures de cours pour le soutien aux étudiants ou

Art. 11.Het aantal lesuren voor de ondersteuning van studenten of

apprenants pendant le stage dans l'enseignement secondaire spécial (D) cursisten tijdens de stage in het buitengewoon secundair onderwijs (D)
est calculé sur la base de la formule suivante : D = (A / B) X C, où : wordt berekend op basis van de formule : D = (A / B) X C, waarbij :
1° A : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 1°; 1° A : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4,1°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 301; salarisschaal 301;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,83. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,83.
Le nombre d'heures de cours pour le soutien aux étudiants ou Het aantal lesuren voor de ondersteuning van studenten of cursisten
apprenants pendant le stage par établissement de l'enseignement tijdens de stage per instelling van het buitengewoon secundair
secondaire spécial est calculé sur la base de la formule : (D / E) X onderwijs wordt berekend op basis van de formule : (D / E) X F,
F, où : waarbij :
1° D : le nombre d'heures de cours pour le soutien aux étudiants ou 1° D : het aantal lesuren voor de ondersteuning van studenten of
apprenants pendant le stage dans l'enseignement secondaire spécial; cursisten tijdens de stage in het buitengewoon secundair onderwijs;
2° E : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 2° E : het totale aantal uren stage dat in de instellingen van het
dans les établissements de l'enseignement secondaire spécial dans la buitengewoon secundair onderwijs werd gelopen door stagiairs in de
période de référence; referteperiode;
3° F : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 3° F : het totale aantal uren stage dat in de instelling van het
dans l'établissement de l'enseignement secondaire spécial dans la buitengewoon secundair onderwijs werd gelopen door stagiairs in de
période de référence. referteperiode.

Art. 12.Le nombre d'heures de cours destinées au soutien aux

Art. 12.Het aantal lesuren voor de ondersteuning van de

enseignants en formation dans l'enseignement secondaire spécial (G) leraren-in-opleiding in het buitengewoon secundair onderwijs (G) wordt
est calculé suivant la formule : G = (H / B) X C, où : berekend op basis van de formule : G = (H / B) X C, waarbij :
1° H : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 2°; 1° H : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 2°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 301; salarisschaal 301;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,83. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,83.
Le nombre d'heures de cours pour le soutien aux enseignants en Het aantal lesuren voor de ondersteuning van de leraren-in-opleiding
formation par établissement de l'enseignement secondaire ordinaire est per instelling van het buitengewoon secundair onderwijs wordt berekend
calculé sur la base de la formule : (G / I) X J, où : volgens de formule : (G / I) X J, waarbij :
1° G : le nombre d'heures de cours pour le soutien aux enseignants en 1° G : het aantal lesuren voor de ondersteuning van de
formation dans l'enseignement secondaire spécial; leraren-in-opleiding in het buitengewoon secundair onderwijs;
2° I : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 2° I : het totale aantal leraren-in-opleiding in het buitengewoon
secondaire spécial dans la période de référence; secundair onderwijs in de referteperiode;
3° J : le nombre total d'enseignants en formation dans l'établissement 3° J : het totale aantal leraren-in-opleiding in de instelling van het
de l'enseignement secondaire ordinaire dans la période de référence. gewoon secundair onderwijs in de referteperiode.

Art. 13.Le nombre d'heures de cours pour l'encadrement initial

Art. 13.Het aantal lesuren voor de aanvangsbegeleiding gedurende het

pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur
(K) dans l'enseignement secondaire spécial est calculé sur la base de eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar (K) in het
la formule : buitengewoon secundair onderwijs wordt op basis van de formule :
K = (L / B) X C, où : K = (L / B) X C, waarbij :
1° L : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 3°; 1° L : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 3°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens
traitement 301; salarisschaal 301;
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,83. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,83.
Le nombre d'heures de cours pour l'encadrement initial par Het aantal lesuren voor de aanvangsbegeleiding per instelling van het
établissement de l'enseignement secondaire spécial est calculé sur la buitengewoon secundair onderwijs wordt berekend op basis van de
base de la formule : formule :
(K / M) X N, où : (K / M) X N, waarbij :
1° K : le nombre d'heures de cours pour l'encadrement initial dans 1° K : het aantal lesuren voor de aanvangsbegeleiding in het
l'enseignement secondaire spécial; buitengewoon secundair onderwijs;
2° M : le nombre total d'heures de cours attribué pour l'enseignement 2° M : het totale aantal lesuren toegekend voor het buitengewoon
secondaire spécial dans l'année scolaire précédente; secundair onderwijs in het voorgaande schooljaar;
3° N : le nombre total d'heures de cours attribué à l'établissement de 3° N : het totale aantal lesuren toegekend aan de instelling van het
l'enseignement secondaire spécial dans l'année scolaire précédente. buitengewoon secundair onderwijs in het voorgaande schooljaar.
Section 4. - Centres d'Education des Adultes Afdeling 4. - Centra voor Volwassenenonderwijs

Art. 14.Le nombre de périodes/enseignant pour le soutien aux

Art. 14.Het aantal leraarsuren voor de ondersteuning van studenten of

étudiants ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement
secondaire des adultes (D) est calculé sur la base de la formule cursisten tijdens de stage in het secundair volwassenenonderwijs (D)
suivante : D = (A / B) X C, où : wordt berekend op basis van de formule : D = (A / B) X C, waarbij :
1° A : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 1°; 1° A : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4,1°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (38 % échelle de traitement 301 + 62 % échelle de salarisschaal (38 % salarisschaal 301 + 62 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,50. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,50.
Le nombre de périodes/enseignant pour le soutien aux étudiants ou Het aantal leraarsuren voor de ondersteuning van studenten of
apprenants pendant le stage par centre d'éducation des adultes, pour cursisten tijdens de stage per Centrum voor Volwassenenonderwijs wat
ce qui concerne l'enseignement secondaire des adultes, est calculé sur betreft het secundair volwassenenonderwijs wordt berekend op basis van
la base de la formule suivante : (D / E) X F, où : de formule : (D / E) X F, waarbij :
1° D : le nombre de périodes/enseignant pour le soutien aux étudiants 1° D : het aantal leraarsuren voor de ondersteuning van studenten of
ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement secondaire des adultes; cursisten tijdens de stage in het secundair volwassenenonderwijs;
2° E : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 2° E : het totale aantal uren stage dat in het secundair
dans l'enseignement secondaire des adultes des centres d'éducation des volwassenenonderwijs van de Centra voor Volwassenenonderwijs werd
adultes dans la période de référence; gelopen door stagiairs in de referteperiode;
3° F : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 3° F : het totale aantal uren stage dat in het secundair
dans l'enseignement secondaire des adultes des centres d'éducation des volwassenenonderwijs van het Centrum voor Volwassenenonderwijs werd
adultes dans la période de référence. gelopen door stagiairs in de referteperiode.

Art. 15.Le nombre de périodes/enseignant pour le soutien aux

Art. 15.Het aantal leraarsuren voor de ondersteuning van de

enseignants en formation dans l'enseignement secondaire des adultes leraren-in-opleiding in het secundair volwassenenonderwijs (G) wordt
(G) est calculé sur la base de la formule : G = (H / B) X C, où : berekend op basis van de formule : G = (H / B) X C, waarbij :
1° H : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 2°; 1° H : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 2°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (38 % échelle de traitement 301 + 62 % échelle de salarisschaal (38 % salarisschaal 301 + 62 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,50. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,50.
Le nombre de périodes/enseignant pour le soutien aux enseignants en Het aantal leraarsuren voor de ondersteuning van de
formation par centre d'éducation des adultes, pour ce qui concerne leraren-in-opleiding per Centrum voor Volwassenenonderwijs wat betreft
l'enseignement secondaire des adultes, est calculé sur la base de la het secundair volwassenenonderwijs wordt berekend op basis van de
formule suivante : (G / I) X J, où : formule : (G / I) X J, waarbij :
1° G : le nombre total de périodes/enseignant pour le soutien aux 1° G : het totale aantal leraarsuren voor de ondersteuning van de
enseignants en formation dans l'enseignement secondaire des adultes; leraren-in-opleiding in het secundair volwassenenonderwijs;
2° I : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 2° I : het totale aantal leraren-in-opleiding in het secundair
secondaire des adultes des centres d'éducation des adultes dans la volwassenenonderwijs van de Centra voor Volwassenenonderwijs in de
période de référence; referteperiode;
3° J : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 3° J : het totale aantal leraren-in-opleiding in het secundair
secondaire des adultes du centre d'éducation des adultes dans la volwasseneonderwijs van het Centrum voor Volwassenenonderwijs in de
période de référence. referteperiode.

Art. 16.Le nombre de périodes/enseignant pour l'encadrement initial

Art. 16.Het aantal leraarsuren voor de aanvangsbegeleiding gedurende

pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur het eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar (K) in het
(K) dans l'enseignement secondaire des adultes est calculé sur la base secundair volwassenenonderwijs wordt op basis van de formule : K = (L
de la formule : K = (L / B) X C, où : / B) X C, waarbij :
1° L : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 3°; 1° L : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 3°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (38 % échelle de traitement 301 + 62 % échelle de salarisschaal (38 % salarisschaal 301 + 62 % salarisschaal 501);
traitement 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 22,50. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 22,50.
Le nombre de périodes/enseignant pour l'encadrement initial par centre Het aantal leraarsuren voor de aanvangsbegeleiding per Centrum voor
d'éducation des adultes, pour ce qui concerne l'enseignement
secondaire des adultes, est calculé sur la base de la formule suivante Volwassenenonderwijs wat betreft het secundair volwassenenonderwijs
: (K / M) X N, où : wordt berekend op basis van de formule : (K / M) X N, waarbij :
1° K : le nombre de périodes/enseignant pour l'encadrement initial 1° K : het aantal leraarsuren voor de aanvangsbegeleiding in het
dans l'enseignement secondaire des adultes; secundair volwassenenonderwijs;
2° M : le nombre total de périodes/enseignant 'enseignement secondaire 2° M : het totale aantal leraarsuren secundair volwassenenonderwijs
des adultes' attribué aux centres d'éducation des adultes dans l'année toegekend aan de Centra voor Volwassenenonderwijs in het voorgaande
scolaire précédente; schooljaar;
3° N : le nombre total de périodes/enseignant 'enseignement secondaire 3° N : het totale aantal leraarsuren secundair volwassenenonderwijs
des adultes' attribué aux centres d'éducation des adultes dans l'année toegekend aan het Centrum voor Volwassenenonderwijs in het voorgaande
scolaire précédente. schooljaar.
Section 5. - L'enseignement artistique à temps partiel Afdeling 5. - Het deeltijds kunstonderwijs

Art. 17.Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux

Art. 17.Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of

étudiants ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement
artistique à temps partiel (D) est calculé sur la base de la formule : cursisten tijdens de stage in het deeltijds kunstonderwijs (D) wordt
D = (A / B) X C, où : berekend op basis van de formule : D = (A / B) X C, waarbij :
1° A : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 1°; 1° A : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4,1°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (77 % échelle de traitement 301 + 23 % échelle de traitement 501); salarisschaal (77 % salarisschaal 301 en 23 % salarisschaal 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 21,16. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 21,16.
Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux étudiants ou Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of
apprenants pendant le stage par établissement de l'enseignement cursisten tijdens de stage per instelling van het deeltijds
secondaire ordinaire est calculé sur la base de la formule : (D / E) X kunstonderwijs wordt berekend op basis van de formule : (D / E) X F,
F, où : waarbij :
1° D : le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux étudiants 1° D : het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van studenten of
ou apprenants pendant le stage dans l'enseignement artistique à temps cursisten tijdens de stage in het deeltijds kunstonderwijs;
partiel; 2° E : le nombre total d'heures de stage effectuées dans les 2° E : het totale aantal uren stage dat in de instellingen van het
établissements de l'enseignement artistique à temps partiel dans la deeltijds kunstonderwijs werd gelopen in de referteperiode;
période de référence;
3° F : le nombre total d'heures de stage effectuées par les stagiaires 3° F : het totale aantal uren stage dat in de instelling van het
dans l'établissement de l'enseignement artistique à temps partiel dans deeltijds kunstonderwijs werd gelopen door stagiairs in de
la période de référence. referteperiode.

Art. 18.Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux

Art. 18.Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van de

enseignants en formation dans l'enseignement artistique à temps leraren-in-opleiding in het deeltijds kunstonderwijs (G) wordt
partiel (G) est calculé sur la base de la formule : G = (H / B) X C, berekend op basis van de formule : G = (H / B) X C, waarbij :
où : 1° H : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 2°; 1° H : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 2°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (77 % échelle de traitement 301 + 23 % échelle de traitement 501); salarisschaal (77 % salarisschaal 301 en 23 % salarisschaal 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 21,16. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 21,16.
Le nombre de périodes-professeur pour le soutien aux enseignants en Het aantal uren-leraar voor de ondersteuning van de
formation par établissement de l'enseignement artistique à temps leraren-in-opleiding per instelling van het deeltijds kunstonderwijs
partiel est calculé sur la base de la formule : wordt berekend op basis van de formule :
(G / I) X J, où : (G / I) X J, waarbij :
1° G : le nombre total de périodes/enseignant pour le soutien aux 1° G : het totale aantal uren-leraar voor de ondersteuning van de
enseignants en formation dans l'enseignement artistique à temps leraren-in-opleiding in het deeltijds kunstonderwijs;
partiel; 2° I : le nombre total d'enseignants en formation dans l'enseignement 2° I : het totale aantal leraren-in-opleiding in het deeltijds
artistique à temps partiel dans la période de référence; kunstonderwijs in de referteperiode;
3° J : le nombre total d'enseignants en formation dans l'établissement 3° J : het totale aantal leraren-in-opleiding in de instelling van het
de l'enseignement artistique à temps partiel dans la période de deeltijds kunstonderwijs in de referteperiode.
référence.

Art. 19.Le nombre de périodes-professeur pour l'encadrement initial

Art. 19.Het aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding gedurende

pendant la première année de l'exercice professionnel comme professeur het eerste jaar van de beroepsuitoefening als leraar (K) in het
(K) dans l'enseignement artistique à temps partiel est calculé sur la deeltijds kunstonderwijs wordt op basis van de formule : K = (L / B) X
base de la formule : K = (L / B) X C, où : C, waarbij :
1° L : le crédit budgétaire disponible, visé à l'article 4, 3°; 1° L : het beschikbare begrotingskrediet, vermeld in artikel 4, 3°;
2° B : le coût salarial brut moyen annuel suivant l'échelle de 2° B : de gemiddelde brutoloonkosten op jaarbasis volgens gemengde
traitement mixte (77 % échelle de traitement 301 + 23 % échelle de traitement 501); salarisschaal (77 % salarisschaal 301 en 23 % salarisschaal 501);
3° C : la charge hebdomadaire moyenne = 21,16. 3° C : de gemiddelde weekopdracht = 21,16.
Le nombre de périodes-professeur pour l'encadrement initial par Het aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding per instelling van
établissement de l'enseignement artistique à temps partiel est calculé het deeltijds kunstsonderwijs wordt berekend op basis van de formule :
sur la base de la formule : (K / M) X N, où : (K / M) X N, waarbij :
1° K : le nombre de périodes-professeur pour l'encadrement initial 1° K : het aantal uren-leraar voor de aanvangsbegeleiding in het
dans l'enseignement artistique à temps partiel; deeltijds kunstonderwijs;
2° M : le nombre total de périodes-professeur attribué pour 2° M : het totale aantal uren-leraar toegekend voor het deeltijds
l'enseignement artistique à temps partiel dans l'année scolaire kunstonderwijs in het voorgaande schooljaar;
précédente; 3° N : le nombre total de périodes-professeur attribué à 3° N : het totale aantal uren-leraar toegekend aan de instelling van
l'établissement d'enseignement artistique dans l'année scolaire kunstonderwijs in het voorgaande schooljaar.
précédente. CHAPITRE IV. - Calcul des moyens pour le tutorat - année scolaire HOOFDSTUK IV. - Berekening van de middelen voor het mentorschap -
2008-2009 schooljaar 2008-2009

Art. 20.§ 1er. Par dérogation aux articles 5 à 19, les écoles,

Art. 20.§ 1. In afwijking van de artikelen 5 tot en met 19, ontvangen

centres et établissements, visés à l'article 2, reçoivent, pour de scholen, centra en instellingen, vermeld in artikel 2, voor het
l'année scolaire 2008-2009, des moyens pour le tutorat au moins égaux schooljaar 2008-2009 minstens evenveel middelen voor het mentorschap
à ceux attribués pour l'année scolaire 2007-2008. als toegekend voor het schooljaar 2007-2008.
§ 2. Du 1er janvier 2009 au 31 août 2009, les moyens pour le tutorat § 2. Vanaf 1 januari 2009 tot en met 31 augustus 2009 worden de
pour certaines écoles, certains centres et établissements, visés à middelen voor mentorschap voor bepaalde scholen, centra en
l'article 2, sont toutefois augmentés conformément aux principes instellingen, vermeld in artikel 2, evenwel verhoogd overeenkomstig de
suivants : volgende principes :
1° sur la base des budgets disponibles pour l'année scolaire 1° op basis van de beschikbare budgetten voor het schooljaar 2008-2009
2008-2009, des moyens pour le tutorat sont calculés pour les écoles, worden voor de scholen, centra en instellingen middelen voor het
centres et établissements par application des articles 5 à 19; le mentorschap berekend met toepassing van de artikelen 5 tot en met 19;
résultat de ce calcul génère pour une école, un centre ou un het resultaat van deze berekening levert voor een school, centrum of
établissement les mêmes moyens ou plus ou moins de moyens que ceux instelling meer, dezelfde of minder middelen op dan de middelen
prévus au § 1er; vermeld in § 1;
2° seuls les écoles, centres et établissements pour lesquels le 2° uitsluitend de scholen, centra en instellingen waarvoor het
résultat du calcul visé au 1° fournit plus de moyens ou les mêmes resultaat van de berekening vermeld in 1° meer of dezelfde middelen
moyens, sont éligibles; oplevert, worden in beschouwing genomen;
3° la différence entre les budgets disponibles pour l'année scolaire 3° het verschil tussen de beschikbare budgetten voor het schooljaar
2008-2009 et le coût budgétaire du maintien, pendant l'année scolaire 2008-2009 en de budgettaire kost van het handhaven gedurende het
2008-2009, des moyens accordés pour l'année scolaire 2007-2008, est schooljaar 2008-2009 van de middelen toegekend voor het schooljaar
répartie sur les écoles, centres et établissements, visés au 2°, selon 2007-2008, wordt verdeeld over de in 2° vermelde scholen, centra en
la quote-part des moyens pour tutorat de chaque école, centre et instellingen volgens het aandeel van de middelen voor mentorschap van
établissement concerné dans l'ensemble des moyens qui sont attribués elke desbetreffende school, centrum of instelling in de totaliteit van
sur la base de la disposition du 1° aux écoles, centres et de middelen die op basis van het in 1° gestelde naar desbetreffende
établissements concernés. scholen, centra en instellingen gaan.
§ 3. La totalisation et l'arrondi des moyens pour le tutorat, § 3. De samenlegging en afronding van de middelen voor mentorschap,
attribués pour l'année scolaire 2008-2009, se fait comme suit : toegekend voor het schooljaar 208-2009, gebeuren als volgt :
1° Les moyens pour le tutorat, visés au § 1er, continuent à être 1° De middelen voor mentorschap, zoals bepaald in § 1, behouden de
arrondis après leur totalisation au niveau du partenariat conformément afronding na samenlegging op het niveau van het samenwerkingsverband
au calcul opéré pour l'année scolaire 2007-2008. zoals berekend voor het schooljaar 2007-2008.
2° Les moyens destinés au tutorat, visés au § 2, sont réunis au niveau 2° De middelen voor mentorschap, zoals bepaald in § 2, worden
samengelegd op het niveau van het samenwerkingsverband. Het resultaat
du partenariat. Le résultat de cette opération est arrondi à l'unité na samenlegging wordt afgerond naar de hogere eenheid als het eerste
supérieure si le premier chiffre après la virgule est 5 ou plus, sinon cijfer na de komma 5 of meer is, zoniet vervallen de cijfers na de
les chiffres après la virgule seront supprimés. komma.
3° La somme de 1° et 2° correspond au nombre total de moyens 3° De som van 1° en 2° levert het totaal aantal beschikbare middelen
disponibles pour le tutorat pendant l'année scolaire 2008-2009. voor mentorschap voor het schooljaar 2008-2009 op.
CHAPITRE V. - Dispositions finales HOOFDSTUK V. - Slotbepalingen

Art. 21.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2008 et

Art. 21.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 september 2008

cessera de produire ses effets le 1er septembre 2010. en houdt op uitwerking te hebben op 1 september 2010.

Art. 22.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

Art. 22.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 30 octobre 2009. Brussel, 30 oktober 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse,
de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel,
P. SMET P. SMET
^