Arrêté du Gouvernement flamand déterminant les procédures d'approbation des plans d'encadrement et des rapports annuels des services d'encadrement pédagogique et des cellules permanentes d'appui dans les centres d'encadrement des élèves, visés aux articles 15, § 2, 24 et 29, § 1er, du décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, et déterminant et portant répartition des moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2 du décret précité | Besluit van de Vlaamse Regering tot bepaling van de procedures voor goedkeuring van de begeleidingsplannen en jaarlijkse rapporten van de pedagogische begeleidingsdiensten en de permanente ondersteuningscellen in de CLB's, vermeld in artikel 15, § 2, artikel 24 en 29, § 1, van het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, en tot bepaling en verdeling van de aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het voormelde decreet |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
25 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand déterminant les | 25 FEBRUARI 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering tot bepaling van |
procédures d'approbation des plans d'encadrement et des rapports | de procedures voor goedkeuring van de begeleidingsplannen en |
annuels des services d'encadrement pédagogique et des cellules | jaarlijkse rapporten van de pedagogische begeleidingsdiensten en de |
permanentes d'appui dans les centres d'encadrement des élèves, visés | permanente ondersteuningscellen in de CLB's, vermeld in artikel 15, § |
aux articles 15, § 2, 24 et 29, § 1er, du décret du 8 mai 2009 relatif | 2, artikel 24 en 29, § 1, van het decreet van 8 mei 2009 betreffende |
à la qualité de l'enseignement, et déterminant et portant répartition | de kwaliteit van onderwijs, en tot bepaling en verdeling van de |
des moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2 | aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het |
du décret précité | voormelde decreet |
Fondement juridique | Rechtsgronden |
Le présent arrêté est fondé sur : | Dit besluit is gebaseerd op: |
- le décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, | - het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, |
l'article 15, § 2, alinéas 3 et 5, remplacé par le décret du 23 | |
décembre 2021, l'article 19/2, alinéa 2, inséré par le décret du 23 | artikel 15, § 2, derde en vijfde lid, vervangen bij het decreet van 23 |
december 2021, artikel 19/2, tweede lid, ingevoegd bij het decreet van | |
décembre 2021, l'article 24, alinéa 1er, inséré par le décret du 23 | 23 december 2021, artikel 24, eerste lid, ingevoegd bij het decreet |
décembre 2021, et l'article 29, § 1er, remplacé par le décret du 23 | van 23 december 2021, en artikel 29, § 1, vervangen bij het decreet |
décembre 2021 | van 23 december 2021 |
Formalités | Vormvereisten |
Les formalités suivantes sont remplies : | De volgende vormvereisten zijn vervuld: |
- le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le | - De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord |
10 janvier 2022 ; | gegeven op 10 januari 2022; |
- Le Conseil d'Etat a donné son avis n° 70.859/1 le 16 février 2022, | - De Raad van State heeft advies 70.859/1 gegeven op 16 februari 2022, |
en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. | de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. |
Initiateur | Initiatiefnemer |
Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de | Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, |
l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand. | Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. |
Après délibération, | Na beraadslaging, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: |
CHAPITRE 1er. - Définitions | HOOFDSTUK 1. - Definities |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: |
1° plan d'encadrement : un plan d'encadrement tel que visé à l'article | 1° begeleidingsplan: een begeleidingsplan als vermeld in artikel 15, § |
15, § 2, du décret du 8 mai 2009 ; | 2, van het decreet van 8 mei 2009; |
2° décret du 8 mai 2009: le décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité | 2° decreet van 8 mei 2009: het decreet van 8 mei 2009 betreffende de |
de l'enseignement ; | kwaliteit van onderwijs; |
3° département : le Département de l'Enseignement et de la Formation, | 3° departement: het Departement Onderwijs en Vorming, vermeld in |
visé à l'article 22, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 | artikel 22, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni |
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; | 2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie; |
4° rapport annuel : un rapport annuel tel que visé à l'article 15, § | 4° jaarlijks rapport: een jaarlijks rapport als vermeld in artikel 15, |
2, alinéas 4 et 5, du décret du 8 mai 2009 ; | § 2, vierde en vijfde lid, van het decreet van 8 mei 2009; |
5° ministre : le ministre flamand compétent pour l'enseignement et la | 5° minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming; |
formation ; 6° PBD : un service d'encadrement pédagogique tel que visé à l'article | 6° PBD: een pedagogische begeleidingsdienst als vermeld in artikel 14 |
14 du décret du 8 mai 2009 ; | van het decreet van 8 mei 2009; |
7° POC : une cellule permanente d'appui tel que visée à l'article 29 | 7° POC: een permanente ondersteuningscel als vermeld in artikel 29 van |
du décret du 8 mai 2009. | het decreet van 8 mei 2009. |
CHAPITRE 2. - Détermination de la procédure d'approbation | HOOFDSTUK 2. - Bepaling van de goedkeuringsprocedure |
Section 1re. - Procédure d'approbation des plans d'encadrement | Afdeling 1. - Procedure voor de goedkeuring van de begeleidingsplannen |
Art. 2.Les PBD et POC introduisent les plans d'encadrement auprès du |
Art. 2.De PBD's en POC's dienen de begeleidingsplannen elektronisch |
département par voie électronique selon le modèle du plan | in bij het departement volgens het sjabloon begeleidingsplan PBD of |
d'encadrement PBD ou le modèle du plan d'encadrement POC, repris dans | het sjabloon begeleidingsplan POC, die opgenomen zijn in bijlage 1 en |
les annexes 1re et 2 jointes au présent arrêté. Conformément à | 2, die bij dit besluit zijn gevoegd. Conform artikel 29, § 5, van het |
l'article 29, § 5, du décret du 8 mai 2009, les PBD et POC peuvent | decreet van 8 mei 2009 kunnen de PBD's en de POC's beide sjablonen |
intégrer les deux modèles. Le ministre vérifie si le plan | integreren. De minister gaat na of het begeleidingsplan beantwoordt |
d'encadrement répond aux critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, | aan de criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het |
du décret précité. | voormelde decreet. |
Art. 3.§ 1er. Après l'avis du département, le ministre décide de |
Art. 3.§ 1. De minister beslist over de goedkeuring van de |
l'approbation des plans d'encadrement. | begeleidingsplannen na een advies van het departement. |
De minister keurt een begeleidingsplan goed als het beantwoordt aan de | |
Le ministre approuve un plan d'encadrement si celui-ci répond aux | criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het decreet van |
critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, du décret du 8 mai 2009. | 8 mei 2009. |
Le ministre communique sa décision aux PBD et aux POC au plus tard le | De minister deelt uiterlijk op 1 mei voorafgaand aan de start van het |
1er mai précédant le début de la première année scolaire d'un total de cinq années scolaires auxquelles le plan d'encadrement se rapporte. Le ministre peut demander des ajustements d'un plan d'encadrement si celui-ci ne répond pas à tous les critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, du décret précité. § 2. Le ministre peut consulter les PBD et les POC sur les ajustements demandés, visés au paragraphe 1er, alinéa 4. Les PBD et POC adaptent les plans d'encadrement sur la base des ajustements demandés et, le cas échéant, sur la base du résultat de cette concertation. § 3. Après l'avis du département, le ministre décide de l'approbation du plan d'encadrement ajusté, visé au paragraphe 2. Le ministre approuve ce plan d'encadrement ajusté si les adaptations répondent suffisamment aux ajustements demandés. Si ce n'est pas le cas, le ministre peut formuler des conditions contraignantes qui doivent être reprises dans le plan d'encadrement en question. | eerste schooljaar van de periode van in totaal vijf schooljaren waarop het begeleidingsplan betrekking heeft, een beslissing mee aan de PBD's en POC's. De minister kan bijsturingen vragen van een begeleidingsplan als het niet beantwoordt aan alle criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het voormelde decreet. § 2. De minister kan in overleg gaan met de PBD's en de POC's over de gevraagde bijsturingen, vermeld in paragraaf 1, vierde lid. De PBD's en POC's passen de begeleidingsplannen aan op basis van de gevraagde bijsturingen en, in voorkomend geval, op basis van het resultaat van dat overleg. § 3. De minister beslist na een advies van het departement over de goedkeuring van het aangepaste begeleidingsplan, vermeld in paragraaf 2. De minister keurt het voormelde aangepaste begeleidingsplan goed als de aanpassingen voldoende tegemoetkomen aan de gevraagde bijsturingen. Indien dit niet het geval is kan de minister bindende voorwaarden formuleren die moeten opgenomen worden in het begeleidingsplan in kwestie. |
Au plus tard le 15 juin, le ministre communique le plan d'encadrement | Uiterlijk op 15 juni deelt de minister het goedgekeurde |
approuvé aux PBD et aux POC, le cas échéant, y compris les conditions | begeleidingsplan mee aan de PBD's en de POC's, in voorkomend geval, |
contraignantes formulées. | met inbegrip van de geformuleerde bindende voorwaarden. |
§ 4. Par dérogation aux délais visés aux paragraphes 1er et 3, le | § 4. In afwijking van de termijnen, vermeld in paragraaf 1 en 3, |
ministre détermine, en concertation avec les PBD et les POC, les | bepaalt de minister in overleg met de PBD's en POC's de termijnen die |
délais applicables au plan d'encadrement introduit par les PBD et les | van toepassing zijn op het begeleidingsplan dat de PBD's en POC's |
POC au plus tard le 30 septembre 2022 pour une période de trois années | uiterlijk op 30 september 2022 indienen voor een periode van drie |
scolaires se rapportant aux années scolaires 2022-2023, 2023-2024 et | schooljaren, die betrekking heeft op de schooljaren 2022-2023, |
2024-2025, telles que visées à l'article 15, § 2, alinéa 1er, du | 2023-2024 en 2024-2025 als vermeld in artikel 15, § 2, eerste lid, van |
décret du 8 mai 2009. | het decreet van 8 mei 2009. |
Section 2. - Procédure d'approbation des rapports annuels | Afdeling 2. - Procedure voor de goedkeuring van de jaarlijkse |
Art. 4.Les éléments qui sont au moins repris dans les rapports |
rapporten Art. 4.De elementen die minimaal in de jaarlijkse rapporten opgenomen |
annuels visés à l'article 15, § 2, alinéa 5, du décret du 8 mai 2009, | worden, vermeld in artikel 15, § 2, vijfde lid, van het decreet van 8 |
sont mentionnés dans les guides pour les rapports annuels des PBD et | mei 2009, zijn vermeld in de leidraad voor het jaarlijks rapport PBD |
des POC, repris dans les annexes 3 et 4 jointes au présent arrêté. Au | en de leidraad voor het jaarlijks rapport POC, die zijn opgenomen in |
plus tard le 15 novembre après la fin de l'année scolaire à laquelle | bijlage 3 en 4, die bij dit besluit zijn gevoegd. Uiterlijk op 15 |
le rapport a trait, | november na het einde van het schooljaar waarop het rapport betrekking |
les PBD et POC introduisent leur rapport annuel auprès du département | heeft dienen de PBD's en POC's elektronisch hun jaarlijks rapport in |
par voie électronique, conformément aux guide précités. Conformément à | bij het departement conform de voormelde leidraden. Conform artikel |
l'article 29, § 5, du décret précité, les PBD et POC peuvent intégrer | 29, § 5, van het voormelde decreet kunnen de PBD's en de POC's de |
les rapports annuels. | jaarlijkse rapporten integreren. |
Après l'avis du département, le ministre vérifie, sur la base des | Na een advies van het departement gaat de minister aan de hand van de |
rapports annuels, si la mise en oeuvre répond aux éléments repris dans | jaarlijkse rapporten na of de uitvoering beantwoordt aan de elementen |
les plans d'encadrement approuvés et, si ce n'est pas le cas, s'il | die opgenomen zijn in de goedgekeurde begeleidingsplannen en, als dat |
existe une justification. En ce qui concerne l'objectif visé à | niet het geval is, of er een verantwoording is. Bij de doelstelling, |
l'article 15, § 1er, alinéa 2, 3°, du décret du 8 mai 2009, le | vermeld in artikel 15, § 1, tweede lid, 3°, van het decreet van 8 mei |
ministre tient compte du fait que la demande d'encadrement des | 2009, houdt de minister rekening met het feit dat de vraag naar |
établissements d'enseignement et des centres d'encadrement des élèves | begeleiding van de onderwijsinstellingen en CLB's in kwestie bij die |
concernés peut différer par rapport à cet objectif. | doelstelling kan verschillen. |
Art. 5.Après l'avis du département, le ministre décide de |
Art. 5.De minister beslist over de goedkeuring van de jaarlijkse |
l'approbation des rapports annuels. | rapporten na een advies van het departement. |
Le ministre approuve un rapport annuel s'il répond aux éléments repris | De minister keurt een jaarlijks rapport goed als het beantwoordt aan |
dans les plans d'encadrement approuvés ou si la non-approbation est suffisamment justifiée. | de elementen die zijn opgenomen in de goedgekeurde begeleidingsplannen |
Le ministre communique sa décision aux PBD et aux POC au plus tard le | of als voldoende wordt verantwoord waarom dit niet het geval is. |
15 janvier suivant l'année scolaire à laquelle le rapport annuel a | De minister deelt uiterlijk op 15 januari, volgend op het schooljaar |
waarop het jaarlijks rapport betrekking heeft, een beslissing mee aan | |
trait. | de PBD's en POC's. |
Le ministre peut demander, pour un rapport annuel d'un PBD, des | Bij een jaarlijks rapport van een PBD kan de minister bijsturingen |
ajustements pour l'exécution des missions décrétales en question dans | vragen voor de uitvoering van de decretale opdrachten in kwestie in de |
les années scolaires suivantes ou imposer un remboursement partiel du | volgende schooljaren of een gedeeltelijke terugbetaling van het |
budget de fonctionnement, conformément à l'article 24, alinéa 1er, du | werkingsbudget opleggen, conform artikel 24, eerste lid, van het |
décret du 8 mai 2009 s'il apparaît que ces moyens ne sont pas utilisés | decreet van 8 mei 2009 als blijkt dat deze middelen niet worden |
pour l'encadrement conformément aux plans d'encadrement approuvés. Le ministre peut demander, pour un rapport annuel d'un POC, des ajustements pour l'exécution des missions décrétales en question dans les années scolaires suivantes, si l'exécution ne répond pas aux éléments repris dans les plans d'encadrement approuvés ou si la non-exécution d'un objectif des plans d'encadrement approuvés n'est pas justifiée. CHAPITRE 3. - Détermination des priorités de la politique et répartition des moyens de fonctionnement complémentaires par priorité de la politique pour les PBD | aangewend voor de begeleiding overeenkomstig de goedgekeurde begeleidingsplannen. Bij een jaarlijks rapport van een POC kan de minister bijsturingen vragen voor de uitvoering van de decretale opdrachten in kwestie in de volgende schooljaren, als de uitvoering niet beantwoordt aan de elementen die opgenomen zijn in de goedgekeurde begeleidingsplannen of als het niet uitvoeren van een doelstelling uit de goedgekeurde begeleidingsplannen niet verantwoord wordt. HOOFDSTUK 3. - Bepaling van de beleidsprioriteiten en de verdeling van de aanvullende werkingsmiddelen per beleidsprioriteit voor de PBD's |
Art. 6.Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à |
Art. 6.De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, |
l'article 19/2, alinéa 1er, 1°, du décret du 8 mai 2009, sont répartis | eerste lid, 1°, van het decreet van 8 mei 2009, worden op de volgende |
comme suit entre les priorités de la politique suivantes : | wijze verdeeld over de volgende beleidsprioriteiten: |
1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede |
ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; | basiszorg en verhoogde zorg; |
2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve |
didactique effective. | didactiek. |
Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2, | De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, eerste lid, |
alinéa 1er, 2°, du décret précité, sont répartis comme suit entre les | 2°, van het voormelde decreet, worden op de volgende wijze verdeeld |
priorités de la politique suivantes : | over de volgende beleidsprioriteiten: |
1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede |
ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; | basiszorg en verhoogde zorg; |
2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve |
didactique effective ; | didactiek; |
3° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 3° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit |
littératie des données. | datageletterdheid. |
Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2, | De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, eerste lid, |
alinéa 1er, 3°, du décret précité, sont répartis comme suit entre les | 3°, van het voormelde decreet worden op de volgende wijze verdeeld |
priorités de la politique suivantes : | over de volgende beleidsprioriteiten: |
1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede |
ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; | basiszorg en verhoogde zorg; |
2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve |
didactique effective ; | didactiek; |
3° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique | 3° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit |
littératie des données ; | datageletterdheid; |
4° 1.500.000 euros sont utilisés pour une priorité de la politique | 4° 1.500.000 euro wordt aangewend voor een beleidsprioriteit die de |
fixée par le Gouvernement flamand. L'utilisation de ces moyens est | Vlaamse Regering bepaalt. De aanwending van deze middelen wordt |
concrétisée dans le premier rapport annuel suivant la décision sur la | geconcretiseerd in het eerste jaarlijkse rapport dat volgt op de |
beslissing over de prioriteit. De voormelde beslissing over de | |
priorité. La décision précitée sur la priorité de la politique est | beleidsprioriteit wordt aan de pedagogische begeleidingsdiensten |
communiquée aux services d'encadrement pédagogique au plus tard le 31 | meegedeeld uiterlijk op 31 maart 2023. De procedure voor de |
mars 2023. La procédure d'approbation des rapports annuels, telle que | |
visée à la section 2 du chapitre 2, ne s'y applique pas. | goedkeuring van de jaarlijkse rapporten, als vermeld in afdeling 2 van |
hoofdstuk 2, is hierop niet van toepassing. | |
A partir de l'année budgétaire 2025, le Gouvernement flamand décide | Vanaf het begrotingsjaar 2025 beslist de Vlaamse Regering over de |
des priorités de la politique liées aux moyens de fonctionnement | beleidsprioriteiten die verbonden zijn aan de aanvullende |
complémentaires visés à l'article 19/2 du décret du 8 mai 2009 au plus | werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het decreet van 8 mei |
tard le 1er décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle | 2009 uiterlijk op 1 december van het jaar voorafgaand aan het jaar |
le plan d'encadrement quinquennal doit être introduit. | waarin het vijfjaarlijkse begeleidingsplan ingediend moet worden. |
CHAPITRE 4. - Disposition finale | HOOFDSTUK 4. - Slotbepaling |
Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2022, à |
Art. 7.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2022, |
l'exception : | met uitzondering van: |
1° des articles 2 et 3, qui entrent en vigueur le 1er septembre 2022 ; | 1° de artikelen 2 en 3 die in werking treden op 1 september 2022; |
2° des articles 4 et 5, qui produisent leurs effets à partir de la | 2° de artikelen 4 en 5 hebben uitwerking vanaf de datum dat de |
date à laquelle les services d'encadrement pédagogique et les cellules | pedagogische begeleidingsdiensten en de permanente |
permanentes d'appui introduisent le rapport annuel pour l'année | ondersteuningscellen het jaarlijkse rapport indienen voor het |
scolaire 2022-2023. | schooljaar 2022-2023. |
Art. 8.Le ministre de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des |
Art. 8.De minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
Animaux et du Vlaamse Rand est chargé de l'exécution du présent arrêté. | Rand is belast met de uitvoering van dit besluit. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des | De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
Animaux et du Vlaamse Rand, | Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |
Pour la consultation du tableau, voir image | Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld |