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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21/02/2020
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Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 34, § 1, alinéa 3 du décret du 26 avril 2019 relatif à l'accessibilité de base Besluit van de Vlaamse Regering tot uitvoering van artikel 34, § 1, derde lid, van het decreet van 26 april 2019 betreffende de basisbereikbaarheid
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
21 FEVRIER 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de 21 FEBRUARI 2020. - Besluit van de Vlaamse Regering tot uitvoering van
l'article 34, § 1, alinéa 3 du décret du 26 avril 2019 relatif à artikel 34, § 1, derde lid, van het decreet van 26 april 2019
l'accessibilité de base betreffende de basisbereikbaarheid
Fondement juridique Rechtsgrond
Le présent arrêté est fondé sur : Dit besluit is gebaseerd op :
- le décret du 26 avril 2019 relatif à l'accessibilité de base, -het decreet van 26 april 2019 betreffende de basisbereikbaarheid,
l'article 34, § 1, alinéa 3. artikel 34, § 1, derde lid.
Formalités Vormvereisten
Les formalités suivantes sont remplies : De volgende vormvereisten zijn vervuld :
- Le Conseil de Mobilité (« Mobiliteitsraad ») a donné son avis le 16 - De Mobiliteitsraad heeft advies gegeven op 16 januari 2020.
janvier 2020. - Le ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné - De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord
son accord le 10 décembre 2019. gegeven op 10 december 2019.
- Le Conseil d'Etat a donné son avis 66.922/3 le 18 février 2020, en - De Raad van State heeft advies 66.922/3 gegeven op 18 februari 2020,
application de l'article 84, § 3, alinéa 1er des lois sur le Conseil met toepassing van artikel 84, § 3, eerste lid, van de wetten op de
d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973.
Initiateur Initiatiefnemer
Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Mobilité Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Mobiliteit
et des Travaux publics. en Openbare Werken.
Après délibération, Na beraadslaging,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : DE VLAAMSE REGERING BESLUIT :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder :

1° analyse comparative : le calcul, la comparaison et l'interprétation 1° "benchmark" : de berekening, vergelijking en interpretatie van
de différents ratios, qui contribuent à l'évaluation des performances verschillende ratio's, die bijdragen aan de beoordeling van de
de la société flamande de transport De Lijn ; performantie van de Vlaamse Vervoersmaatschappij De Lijn;
2° entreprises de référence : les exploitants européens de transport 2° referentiebedrijven : de Europese exploitanten van openbaar
public de passagers opérant dans un contexte similaire ; personenvervoer die opereren in een vergelijkbare context;
3° efficacité productive : la relation entre la production maximale 3° productieve efficiëntie : de relatie tussen maximale productie
(sortie) et les ressources utilisées (entrée) ; (output) en aangewende middelen (input);
4° coût-efficacité : la production à un coût minimal, en tenant compte 4° kostenefficiëntie : de productie aan minimale kosten, rekening
des exigences de qualité prédéfinies ; houdend met de gestelde kwaliteitseisen;
5° efficacité d'allocation : la relation entre la production et le besoin ; 5° allocatieve efficiëntie : de relatie tussen productie en behoefte;
6° efficacité dynamique : l'adaptation à la gestion d'entreprise 6° dynamische efficiëntie : de aanpassing aan de hedendaagse
moderne. bedrijfsvoering.

Art. 2.L'analyse comparative se base sur une comparaison avec un

Art. 2.De benchmark wordt uitgevoerd op basis van een vergelijking

minimum de cinq et un maximum de dix entreprises de référence. met minimaal vijf en maximaal tien referentiebedrijven.
Les entreprises de référence sont sélectionnées sur la base des De selectie van de referentiebedrijven wordt gemaakt op basis van
caractéristiques suivantes : volgende kenmerken :
1° l'offre de services de transport public est comparable à celle de 1° het aanbod van openbaarvervoerdiensten is vergelijkbaar met dat van
la société flamande de transport De Lijn. On entend par offre de Vlaamse Vervoersmaatschappij De Lijn. Onder vergelijkbaar aanbod
comparable : wordt verstaan :
a) des services réguliers d'autobus sur de courtes et moyennes a) reguliere busdiensten op korte en middellange afstanden als
distances, qui constituent la forme dominante des services produits dominante vorm van de diensten die door de bedrijven worden
par les entreprises ; geproduceerd;
b) des services de tramway pour au moins une partie des entreprises de b) tramdiensten voor ten minste een deel van de te selecteren
référence à sélectionner ; referentiebedrijven;
c) l'absence de services de métro et de train, sauf si ces services c) de afwezigheid van metro- en treindiensten tenzij deze diensten
peuvent être facilement exclus de l'offre ou des statistiques makkelijk uit te sluiten zijn van deze diensten of uit de verzamelde
recueillies. statistieken.
2° l'offre des entreprises de référence est située dans une région aux 2° het aanbod van de referentiebedrijven is gesitueerd binnen een
caractéristiques socio-économiques et spatiales similaires. On entend regio met vergelijkbare sociaaleconomische en ruimtelijke kenmerken.
par caractéristiques socio-économiques et spatiales similaires : Onder vergelijkbare sociaaleconomische en ruimtelijke kenmerken wordt
a) une densité de population dans l'ensemble de la région d'environ verstaan : a) een bevolkingsdichtheid in de regio als geheel van ongeveer 450
450 habitants par km2, avec une marge de plus ou moins 150 ; inwoners per km2, met een bandbreedte van plus of min 150;
b) une répartition spatiale de la population entre 200 et plus de 4 b) een ruimtelijke spreiding van de bevolking tussen 200 en meer dan
500 habitants par km2 pour les sous-régions telles que les zones 4500 inwoners per km2 voor deelgebieden zoals buitengebied en
rurales ou urbaines ; stedelijk gebied;
c) une structure spatiale d'une zone polycentrique avec des petites c) een ruimtelijke structuur van een polycentrisch gebied met kleinere
villes ; steden;
d) un niveau de développement économique équivalent à 75 % ou plus du d) een niveau van economische ontwikkeling van ten minste 75% van het
PNB par habitant de la Région flamande, avec un ordre de grandeur de bnp per inwoner van dat van het Vlaamse Gewest, met ordegrootte 30.000
30 000 euros par habitant. euro per inwoner.
Au moins un exploitant de transport public de passagers des régions Minstens één exploitant van openbaar personenvervoer uit volgende
suivantes est directement inclus dans l'analyse comparative : regio's behoort rechtstreeks tot de benchmark :
1° les provinces de Hollande méridionale (« Zuid-Holland »), du 1° de provincies Zuid-Holland, Noord-Brabant en Limburg;
Brabant septentrional (« Noord-Brabant ») et du Limbourg ;
2° la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; 2° Nordrhein-Westfalen;
3° la région écossaise autour des grandes villes d'Edimbourg et de 3° de Schotse regio rondom de grootsteden Edinburgh en Glasgow.
Glasgow.

Art. 3.L'analyse comparative couvre quatre concepts d'efficacité :

Art. 3.De benchmark heeft betrekking op vier efficiëntieconcepten :

l'efficacité productive, l'efficacité des coûts, l'efficacité productieve efficiëntie, kostenefficiëntie, allocatieve efficiëntie en
d'allocation et l'efficacité dynamique, sur la base des indicateurs suivants : dynamische efficiëntie, aan de hand van volgende indicatoren :
1° prix unitaires : le coût unitaire moyen d'un élément de coût ; 1° eenheidsprijzen : gemiddelde kosten per eenheid van een kostencomponent;
2° qualité des ressources : les caractéristiques de qualité des 2° kwaliteit middelen : kwaliteitskenmerken van de aangewende
ressources utilisées ; middelen;
3° structure des coûts : les parts des coûts dans les coûts totaux ; 3° kostenopbouw : kostenaandelen in de totale kosten;
4° productivité : la mesure dans laquelle les ressources utilisées 4° productiviteit : de mate waarin aangewende middelen worden omgezet
sont converties en sorties ; in outputs;
5° coûts moyens : les coûts moyens de la production et de l'offre des 5° gemiddelde kosten : de gemiddelde productiekosten en aanbodkosten
services de transport ; van vervoersdiensten;
6° qualité de l'offre : les caractéristiques de qualité de l'offre de 6° aanbodkwaliteit : kwaliteitskenmerken van het dienstenaanbod
services (normes techniques) ; (technische maatstaven);
7° couverture des coûts : la mesure dans laquelle les ventes couvrent 7° kostendekking : de mate waarin de verkoop de kosten dekt en waarin
les coûts et dans laquelle les services offerts sont utilisés par les de aangeboden diensten door de klanten worden benut;
clients ; 8° les coûts, les tarifs et la subvention moyens des passagers : les 8° gemiddelde reizigerskosten, -tarieven en -subsidie : de gemiddelde
coûts totaux moyens de l'offre, le tarif moyen et la subvention totale aanbodkosten, het gemiddelde tarief en de gemiddelde subsidie,
moyenne, dans chaque cas par passager-kilomètre ; telkens per reiziger-kilometer;
9° qualité du service : les caractéristiques de qualité du service 9° dienstkwaliteit : kwaliteitskenmerken van de dienstverlening aan de
fourni aux passagers ; reizigers;
10° utilité publique : la mesure dans laquelle l'utilisation des 10° publiek nut : de mate waarin het gebruik van het openbaar vervoer
transports publics et les subventions ou dotations contribuent à la en de subsidies en/of dotaties bijdragen aan de realisatie van
réalisation des objectifs politiques. beleidsdoelen.

Art. 4.Dans l'analyse comparative, la comparaison est documentée

Art. 4.In de benchmark wordt de vergelijking zowel kwalitatief als

qualitativement et quantitativement et visualisée au moyen de kwantitatief gedocumenteerd en gevisualiseerd aan de hand van
graphiques, de schémas ou d'autres représentations graphiques. grafieken, schema's of andere grafische voorstellingen.
Pour chaque concept d'efficacité mentionné à l'article 3, une Voor elk efficiëntieconcept, vermeld in artikel 3, wordt een
sous-conclusion documentée est formulée. Les quatre sous-conclusions gedocumenteerde deelconclusie geformuleerd. De vier deelconclusies
seront intégrées dans une conclusion finale motivée. worden geïntegreerd in een gemotiveerde eindconclusie.

Art. 5.Le ministre flamand ayant le transport en commun de passagers

Art. 5.De Vlaamse minister, bevoegd voor het gemeenschappelijk

dans ses attributions, est chargé de l'exécution du présent arrêté. personenvervoer is belast met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 21 février 2020. Brussel, 21 februari 2020.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, De Vlaamse minister van Mobiliteit en Openbare Werken,
L. PEETERS L. PEETERS
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