Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'exécution du décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la qualité des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un cadre commun de qualité | Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de uitvoering van het decreet van 26 april 2019 betreffende het kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van een gemeenschappelijk kwaliteitskader |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
19 JUILLET 2019. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à | 19 JULI 2019. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de |
l'exécution du décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la | uitvoering van het decreet van 26 april 2019 betreffende het |
qualité des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un | kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van |
cadre commun de qualité | een gemeenschappelijk kwaliteitskader |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, | DE VLAAMSE REGERING, |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der |
l'article 20 ; | instellingen, artikel 20; |
Vu le décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la qualité | Gelet op het decreet van 26 april 2019 betreffende het |
des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un cadre | kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van |
commun de qualité, les articles 5, § 2, 6, § 1er, alinéa 4, 7, alinéa | een gemeenschappelijk kwaliteitskader, artikelen 5, § 2, 6, § 1, |
2, 8, §§ 2 à 4, et 9, § 1er ; | vierde lid, 7, tweede lid, 8 § 2 tot 4 en 9, § 1; |
Vu l'accord de la Ministre flamande ayant le budget dans ses | Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de |
attributions, donné le 5 février 2019 ; | begroting, gegeven op 5 februari 2019; |
Vu l'avis du Conseil flamand de l'Enseignement (« Vlaamse | Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 28 |
Onderwijsraad »), donné le 28 février 2019 ; | februari 2019; |
Vu l'avis du Conseil socio-économique de la Flandre (« | Gelet op het advies van de Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen, |
Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen »), donné le 5 mars 2019 ; | gegeven op 5 maart 2019; |
Vu le protocole n° 127 du 17 mai 2019 portant les conclusions des | Gelet op protocol nr. 127 van 17 mei 2019 houdende de conclusies van |
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X, de la | de onderhandelingen die werden gevoerd in de gemeenschappelijke |
vergadering van Sectorcomité X, van onderafdeling Vlaamse Gemeenschap | |
sous-section Communauté flamande de la section 2 du Comité des | van afdeling 2 van het Comité voor de provinciale en plaatselijke |
services publics provinciaux et locaux et du Comité coordinateur de | overheidsdiensten en van het overkoepelend onderhandelingscomité, |
négociation, visé au décret du 5 avril 1995 portant création de | vermeld in het decreet van 5 april 1995 tot oprichting van |
comités de négociation dans l'enseignement libre subventionné ; | onderhandelingscomités in het vrij gesubsidieerd onderwijs; |
Vu l'avis n° 66.271/1 du Conseil d'Etat, donné le 2 juillet 2019, en | Gelet op het advies nr. 66.271/1 van de Raad van State, gegeven op 2 |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | juli 2019, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ; Après délibération, Arrête : Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : 1° les méthodes de gestion des ressources humaines : des outils ou des méthodologies pour les entrées de personnel, le développement des ressources humaines et l'évaluation du fonctionnement des membres du personnel ; 2° AHOVOKS : l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes (« Agentschap |
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; Na beraadslaging, Besluit : Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: 1° human resourcesmethoden: tools of methodieken voor personeelsinstroom, personeelsontwikkeling en evaluatie van het functioneren van de personeelsleden; |
voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en | 2° AHOVOKS: het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, |
Studietoelagen »), créée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 | Kwalificaties en Studietoelagen, opgericht bij het besluit van de |
avril 2009 portant création de l'agence autonomisée interne « | Vlaamse Regering van 24 april 2009 tot oprichting van het intern |
Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties | verzelfstandigd agentschap Agentschap voor Hoger Onderwijs, |
en Studietoelagen » ; | Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen; |
3° Inspection de l'Enseignement : l'inspection visée au titre IV de la | 3° onderwijsinspectie: de inspectie vermeld in titel IV van deel II |
partie II du décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement ; | van het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs; |
4° décret du 26 avril 2019 : le décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la qualité des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un cadre commun de qualité. Art. 2.Une organisation souhaitant proposer des parcours de qualification professionnelle reconnus doit soumettre une demande de reconnaissance. L'organisation répond à toutes les conditions de reconnaissance suivantes : 1° elle dispose d'un certificat de qualité au niveau de l'organisation. Cela signifie que l'organisation répond au moins aux conditions suivantes : a) sur le plan de l'orientation client : 1) le prestataire de services décrit l'offre et ses conditions et les fait connaître à l'avance à ses clients et à des tiers. Les accords sur le service entre le prestataire de services et son client sont |
4° decreet van 26 april 2019: het decreet van 26 april 2019 betreffende het kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van een gemeenschappelijk kwaliteitskader. Art. 2.Een organisatie die erkende beroepskwalificerende trajecten wil aanbieden, dient daarvoor een erkenningsaanvraag in. De organisatie voldoet aan al de volgende erkenningsvoorwaarden: 1° ze beschikt over een bewijs van kwaliteit op organisatieniveau. Dat houdt in dat de organisatie minstens voldoet aan volgende voorwaarden: a) op het vlak van klantgerichtheid: 1) de dienstverlener beschrijft het aanbod en de voorwaarden ervan en maakt deze vooraf kenbaar aan zijn klanten en derden. De afspraken over de dienstverlening tussen de dienstverlener en zijn klant worden |
respectés ; | nagekomen; |
2) le prestataire de services tient compte des souhaits, des besoins | 2) de dienstverlener houdt rekening met de wensen, behoeften en noden |
et des nécessités de ses clients en ce qui concerne ses services et | van zijn klanten met betrekking tot zijn dienstverlening en producten. |
produits. A cette fin, il évalue périodiquement la satisfaction de ses | Hiertoe peilt hij periodiek naar de tevredenheid van zijn klanten. De |
clients. Les résultats sont utilisés pour l'amélioration continue. | resultaten worden aangewend voor continue verbetering. |
b) sur le plan de la gestion du personnel : | b) op het vlak van personeelsbeheer: |
1) le prestataire de services utilise des méthodes de ressources | 1) de dienstverlener hanteert human resourcesmethoden voor zijn |
humaines pour ses collaborateurs dans les domaines du recrutement et | medewerkers op het vlak van rekrutering en selectie, integratie, |
de la sélection, de l'intégration, du suivi, du fonctionnement et de | opvolging, functionering en evaluatie van medewerkers; |
l'évaluation des collaborateurs ; 2) le prestataire de services et son personnel possèdent des | 2) de dienstverlener en zijn personeel beschikken over vakgerelateerde |
connaissances et une expérience professionnelles qu'ils maintiennent à niveau. Le prestataire de services renforce l'expertise du personnel par le biais d'initiatives d'accompagnement, de soutien et de formation ; c) sur le plan de la gestion financière : 1) le prestataire de services est chargé du suivi périodique de sa planification budgétaire. Le prestataire de services assure la gestion financière à l'aide d'un planning qui fait l'objet d'un suivi périodique. Il tient ses comptes selon les règles comptables. Les subventions et primes des autorités doivent être dépensées efficacement ; | kennis en ervaring die zij op peil houden. De dienstverlener versterkt de deskundigheid van het personeel via begeleiding, ondersteuning en vormingsinitiatieven; c) op het vlak van financieel beheer: 1) de dienstverlener staat in voor de periodieke opvolging van zijn budgetplanning. De dienstverlener zorgt voor een financieel beheer met een planning die periodiek wordt opgevolgd. Hij houdt zijn rekeningen bij volgens de boekhoudkundige regels. De subsidies en premies van de overheid moeten doelmatig besteed worden; |
2) le prestataire de services surveille ses revenus, ses coûts, ses | 2) de dienstverlener volgt zijn opbrengsten, kosten, investeringen en |
investissements et son capital en fonction de sa rentabilité, de ses | vermogen op in functie van zijn rendabiliteit, liquiditeit en |
liquidités et de sa solvabilité. | solvabiliteit. |
Chaque domaine ou champ politique tient à jour un aperçu des labels ou | Elk beleidsdomein of -veld houdt een overzicht bij van de |
certificats de qualité dans son domaine qui répondent aux exigences de | kwaliteitslabels of -bewijzen binnen hun vakgebied die voldoen aan de |
qualité et garantit en permanence la conformité aux exigences de | kwaliteitsvereisten en garandeert de overeenstemming met de |
qualité. | kwaliteitsvereisten continu. |
Les organisations qui disposent d'un label de qualité ou d'un système | Organisaties die beschikken over een kwaliteitslabel of een wettelijk |
de qualité réglementaire émanant d'une autorité publique qui satisfait | kwaliteitssysteem van een overheid dat voldoet aan de minimale |
aux exigences minimales de qualité au niveau de l'organisation telles | kwaliteitsvoorwaarden op organisatieniveau als vermeld in het decreet |
que définies au décret du 29 mars 2019 relatif au modèle de qualité et | van 29 maart 2019 betreffende het kwaliteits- en registratiemodel van |
d'enregistrement des prestataires de services dans le Domaine | |
politique de l'Emploi et de l'Economie sociale, peuvent prouver par | dienstverleners in het beleidsdomein Werk en Sociale Economie, kunnen |
leur enregistrement qu'elles disposent des exigences de qualité. | via hun registratie aantonen dat ze over de kwaliteitsvereisten |
2° elle satisfait aux obligations de droit du travail et de sécurité | beschikken. 2° ze voldoet aan de arbeids- en socialezekerheidsrechtelijke |
sociale ; | verplichtingen; |
3° elle offre un parcours de qualification professionnelle conforme | 3° ze biedt een beroepskwalificerend traject aan dat voldoet aan de |
aux domaines de qualité visés à l'article 7 du décret du 26 avril | kwaliteitsgebieden als vermeld in artikel 7 van het decreet van 26 |
2019. | april 2019. |
La demande de reconnaissance permet donc une évaluation substantielle | De erkenningsaanvraag laat daarom toe een inhoudelijke beoordeling van |
du parcours à effectuer sur la base des domaines de qualité. | het traject uit te voeren op basis van de kwaliteitsgebieden. |
Art. 3.Un registre des parcours de qualification professionnelle |
Art. 3.Er wordt een register gepubliceerd van de erkende |
reconnus et des organisations qui les proposent est publié. AHOVOKS | beroepskwalificerende trajecten en de organisaties die ze aanbieden. |
crée ce registre et assure la mise à jour. | AHOVOKS maakt dat register op en actualiseert het. |
Le Ministre flamand ayant l'enseignement et la coordination de la | De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, de coördinatie van |
politique de formation dans ses attributions et le Ministre flamand | het vormingsbeleid, en de Vlaamse minister, bevoegd voor de |
ayant la formation professionnelle dans ses attributions déterminent | professionele vorming, bepalen welke gegevens in het register worden |
les données à inclure dans le registre. | opgenomen. |
Art. 4.Le cadre de qualité visé à l'article 7 du décret du 26 avril |
Art. 4.Het kwaliteitskader, vermeld in artikel 7 van het decreet van |
2019, est établi dans les annexes jointes au présent arrêté. | 26 april 2019, wordt vastgesteld in de bijlagen die bij dit besluit |
Art. 5.Dès que la mise à jour d'une qualification professionnelle est |
zijn gevoegd. Art. 5.Zodra de update van een beroepskwalificatie erkend is door de |
reconnue par le Gouvernement flamand, les prestataires de formation | Vlaamse Regering hebben opleidingsaanbieders één kalenderjaar de tijd |
disposent d'une année civile pour adapter le parcours. Si une | om het traject aan te passen. Indien er een kwaliteitstoezicht |
surveillance de la qualité a lieu pendant cette phase transitoire, les | plaatsvindt tijdens deze overgangsfase dan kunnen de toezichthouders |
autorités de surveillance peuvent, si nécessaire, se baser sur la | zich indien nodig baseren op de laatste versie van de |
dernière version de la qualification professionnelle pour la mise à | beroepskwalificatie voor de update. Nieuwe beroepskwalificerende |
jour. Les nouveaux parcours de qualification professionnelle doivent | trajecten moeten zich steeds baseren op de actuele versie van de |
toujours être basés sur la version actuelle de la qualification | |
professionnelle. | beroepskwalificatie. |
Art. 6.La coopération de l'inspection de l'enseignement à la |
Art. 6.De medewerking van de onderwijsinspectie bij het |
surveillance de la qualité au cours des trois premières années pendant | kwaliteitstoezicht gedurende de eerste drie jaar dat een beleidsdomein |
lesquelles un domaine ou champ politique organise de manière autonome | of -veld het kwaliteitstoezicht op beroepskwalificerende trajecten |
la surveillance de la qualité des parcours de qualification | |
professionnelle, telle que visée à l'article 8, § 4, du décret du 26 | autonoom organiseert, vermeld in artikel 8, § 4 van het decreet van 26 |
avril 2019, est concrétisée par domaine ou champ politique dans un | april 2019, wordt per beleidsdomein of -veld geconcretiseerd in een |
accord de coopération. L'inspection de l'enseignement et le domaine ou | samenwerkingsovereenkomst. De onderwijsinspectie en het beleidsdomein |
le champ politique font rapport chaque année au Gouvernement flamand | |
sur l'organisation et le déroulement de la surveillance de la qualité. | of -veld rapporteren jaarlijks aan de Vlaamse Regering over de |
Les trois années de coopération par l'inspection de l'enseignement en | organisatie en het verloop van het kwaliteitstoezicht. De drie jaar |
matière de la surveillance de la qualité commencent à partir de la | medewerking door de onderwijsinspectie aan het kwaliteitstoezicht |
première surveillance organisée par un domaine ou un champ politique. | start vanaf het eerste toezicht dat een beleidsdomein of -veld organiseert. |
Durant cette période, des experts de l'enseignement supérieur peuvent | Tijdens deze periode kunnen experts uit het hoger onderwijs |
être mobilisés pour participer à la surveillance de la qualité des | ingeschakeld worden om mee te gaan op het toezicht op |
parcours de qualification professionnelle de niveau 5 à 8. AHOVOKS est | beroepskwalificerende trajecten van niveau 5 tot en met 8. AHOVOKS is |
responsable de l'accompagnement du processus de la participation des | verantwoordelijk voor de procesbegeleiding van de deelname van de |
experts. | experts. |
Art. 7.Les modèles de certifications professionnelles, certifications |
Art. 7.De modellen voor bewijzen van beroepskwalificatie, |
partielles et compétences délivrées conformément à l'article 9, § 1er | deelkwalificatie en competenties uitgereikt overeenkomstig artikel 9, |
du décret du 26 avril 2019 doivent répondre aux critères visés au | § 1, van het decreet van 26 april 2019 dienen te voldoen aan de |
chapitre 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'exécution | criteria zoals vermeld in hoofdstuk 4 van het besluit van de Vlaamse |
du décret du 26 avril 2019 relatif à une politique intégrée de | Regering betreffende de uitvoering van het decreet van 26 april 2019 |
reconnaissance des compétences acquises. | betreffende een geïntegreerd beleid voor de erkenning van verworven |
Art. 8.Tout prestataire de formation doit communiquer visiblement et |
competenties. Art. 8.Elke opleidingsaanbieder dient zichtbaar en duidelijk de |
clairement les conséquences possibles de l'exemption automatique en | mogelijke gevolgen in verband met automatische vrijstelling in functie |
fonction de l'obtention d'une certification aux apprenants | van het behalen van een kwalificatiebewijs te communiceren aan |
(potentiels). | (potentiële) lerenden. |
Art. 9.Les Ministres flamands ayant l'enseignement, la coordination |
Art. 9.De Vlaamse ministers bevoegd voor het onderwijs, de |
de la politique de formation et la formation professionnelle dans | coördinatie van het vormingsbeleid en voor de professionele vorming, |
leurs attributions sont chargés de l'exécution du présent arrêté. | zijn belast met de uitvoering van dit besluit. |
Art. 10.Le présent arrêté entre en vigueur le 2 septembre 2019. |
Art. 10.Dit besluit treedt in werking op 2 september 2019. |
Bruxelles, le 19 juillet 2019. | Brussel, 19 juli 2019. |
La Ministre-Présidente du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
L. HOMANS | L. HOMANS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | De Vlaamse minister van Onderwijs, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe 1re. Cadre commun de qualité pour des formations de | Bijlage 1. Gemeenschappelijk kwaliteitskader voor |
qualification professionnelle | beroepskwalificerende opleidingen |
Domaine de qualité 1 : OBJECTIFS | Kwaliteitsgebied 1: DOELSTELLINGEN |
Descripteur 1 : Le parcours de formation correspond au contenu et au niveau de maîtrise des compétences telles que définies dans la qualification professionnelle. I.1 Le parcours de formation contient toutes les compétences telles que définies dans la qualification professionnelle. Le parcours de formation a été développé de manière équilibrée et est adapté au niveau de maîtrise attendu. Les prestataires/partenaires qui proposent conjointement un parcours de formation s'entendront sur ce point. Domaine de qualité 2 : CONCEPTION Descripteur 2 : Le parcours de formation est conçu, organisé et adapté aux capacités de l'apprenant de manière à ce que les compétences puissent être acquises. Travail sur mesure I.2 Le prestataire utilise les compétences de base pertinentes de l'apprenant. Lors de la conception du parcours de formation, les possibilités, les progrès et les perspectives (professionnelles) de chaque apprenant sont pris en compte. Des dérogations pour certains parties du parcours sont accordées sur la base de procédures transparentes et de critères valides. Organisation de l'offre I.3 Le parcours de formation est logiquement structuré et cohérent. Le temps de formation est utilisé de manière optimale pour l'apprentissage, la pratique et l'évaluation des compétences. Les prestataires/partenaires qui proposent conjointement un parcours de formation conviennent de la conception du parcours de formation. Mode de travail I.4 Le parcours de formation et les compétences à acquérir sont | Descriptor 1: Het opleidingstraject stemt overeen met de inhoud en het beheersingsniveau van de competenties zoals vastgelegd in de beroepskwalificatie. I.1 Het opleidingstraject bevat alle competenties zoals vastgelegd in de beroepskwalificatie. Het opleidingstraject is evenwichtig uitgewerkt en afgestemd op het verwachte beheersingsniveau. De aanbieders/partners die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen hierover af. Kwaliteitsgebied 2: VORMGEVING Descriptor 2: Het opleidingstraject is zodanig uitgewerkt, georganiseerd en afgestemd op de mogelijkheden van de lerende dat de competenties kunnen worden verworven. Maatwerk I.2 De aanbieder benut de relevante startcompetenties van de lerende. Bij het vormgeven van het opleidingstraject wordt rekening gehouden met de mogelijkheden, vorderingen en (loopbaan)perspectieven van elke lerende. Vrijstellingen voor bepaalde trajectonderdelen worden toegekend op basis van transparante procedures en valide criteria. Organisatie aanbod I.3 Het opleidingstraject is logisch opgebouwd en samenhangend. De opleidingstijd wordt optimaal aangewend voor het aanleren, inoefenen en evalueren van de competenties. De aanbieders/partners die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen af over de vormgeving van het opleidingstraject. Werkwijze I.4 Het opleidingstraject en de te verwerven competenties worden voor |
explicités pour l'apprenant. Il existe une variété d'activités | de lerende geëxpliciteerd. Er is een variatie aan leeractiviteiten die |
d'apprentissage qui permettent d'acquérir les compétences. Les modes | het verwerven van de competenties mogelijk maakt. Er worden werkvormen |
de travail utilisés sont celles qui familiarisent l'apprenant avec la réalité du travail. Infrastructure matérielle I.5 L'infrastructure matérielle et les moyens didactiques favorisent l'acquisition de compétences et sont utilisés efficacement. Domaine de qualité 3 : ENCADREMENT Descripteur 3 : L'apprenant est guidé de manière à ce qu'il ait les meilleures chances possibles d'acquérir les compétences de la qualification professionnelle. Informations I.6 L'apprenant reçoit des informations ciblées sur le parcours de formation, les opportunités du marché du travail et les possibilités de transition vers des formations conduisant à une qualification d'enseignement et d'autres formations complémentaires. Soutien I.7 Le prestataire adapte l'accompagnement lors du parcours de formation aux progrès en matière d'apprentissage, aux besoins en soins et aux possibilités de l'apprenant. Les prestataires/partenaires qui proposent conjointement un parcours de formation s'entendront sur ce point. I.8 Le climat d'apprentissage est positif et stimulant. L'apprenant reçoit une rétroaction ciblée et systématique de son processus d'apprentissage par rapport aux compétences à acquérir de son parcours de formation. Domaine de qualité 4 : EVALUATION Descripteur 4 : Les compétences à acquérir sont évaluées de manière valide et fiable. Le rapportage indique de manière transparente si les compétences ont été réellement acquises. | gehanteerd die de lerende vertrouwd maken met de werkrealiteit. Materiële infrastructuur I.5 De materiële infrastructuur en de leermiddelen ondersteunen het verwerven van de competenties en worden efficiënt ingezet. Kwaliteitsgebied 3: BEGELEIDING Descriptor 3: De lerende wordt zodanig begeleid dat hij optimale kansen heeft om de competenties van de beroepskwalificatie te verwerven. Informatie I.6 De lerende krijgt doelgerichte informatie over het opleidingstraject, de mogelijkheden op de arbeidsmarkt en de doorstroommogelijkheden naar opleidingen die tot een onderwijskwalificatie leiden en andere vervolgopleidingen. Ondersteuning I.7 De aanbieder stemt de begeleiding tijdens het opleidingstraject af op de leervorderingen, zorgnoden en mogelijkheden van de lerende. De aanbieders/partners die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen hierover af. I.8 Het leerklimaat is positief en stimulerend. De lerende krijgt doelgericht en systematisch feedback over zijn leerproces in relatie tot de te verwerven competenties van zijn opleidingstraject. Kwaliteitsgebied 4: EVALUATIE Descriptor 4: De te verwerven competenties worden valide en betrouwbaar geëvalueerd. De rapportering toont transparant aan of de competenties effectief verworven zijn. |
I.9 L'évaluation est représentative du contenu et du niveau de | I.9 De evaluatie is representatief voor de inhoud en het |
maîtrise des compétences de la qualification professionnelle. | beheersingsniveau van de competenties in de beroepskwalificatie. |
I.10 Les critères d'évaluation sont sans ambiguïté, objectifs et | I.10 De evaluatiecriteria zijn eenduidig, objectief en voor alle |
clairs pour toutes les personnes concernées. Les procédures et outils | betrokkenen duidelijk. De evaluatieprocedures en -instrumenten |
d'évaluation garantissent une évaluation valide et fiable. Les | garanderen een valide en betrouwbare evaluatie. De aanbieders/partners |
prestataires/partenaires qui proposent conjointement un parcours de | die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen af over de |
formation s'entendent sur la pratique de l'évaluation. | evaluatiepraktijk. |
I.11 Les résultats de l'évaluation sont communiqués à l'apprenant de | I.11 De evaluatieresultaten worden helder en tijdig gecommuniceerd aan |
façon claire et en temps utile. Le prestataire applique des règles de | de lerende. De aanbieder hanteert transparante beslissingsregels voor |
décision transparentes pour l'octroi des certifications. Le rapportage | het toekennen van de kwalificatiebewijzen. De rapportering bevat de |
contient les données d'évaluation qui étayent la décision de manière | evaluatiegegevens die transparant de beslissing onderbouwen. De |
transparente. Les prestataires/partenaires qui proposent conjointement | aanbieders/partners die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen |
un parcours de formation coordonneront la pratique du rapportage. Domaine de qualité 5 : GARANTIE ET AJUSTEMENT Descripteur 5 : Les points d'amélioration définis par rapport aux domaines de qualité sont ajustés. Les points forts sont sécurisés. I.12 Les points d'amélioration définis par rapport aux objectifs, à la conception, l'accompagnement et l'évaluation sont ajustés par les prestataires. Les points forts sont sécurisés. Les prestataires/partenaires qui proposent conjointement un parcours de formation s'entendront sur ce point. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 juillet 2019 portant exécution du décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la qualité des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un cadre commun de qualité | af over de rapporteringspraktijk. Kwaliteitsgebied 5: BORGEN EN BIJSTUREN Descriptor 5: Werkpunten die worden vastgesteld in verband met de kwaliteitsgebieden worden bijgestuurd. Sterke punten worden geborgd. I.12 Werkpunten die worden vastgesteld in verband met de doelstellingen, vormgeving, begeleiding en evaluatie worden door de aanbieders bijgestuurd. Sterke punten worden geborgd. De aanbieders/partners die samen een opleidingstraject aanbieden, stemmen hierover af. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering van 19 juli 2019 betreffende de uitvoering van het decreet van 26 april 2019 betreffende het kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van een gemeenschappelijk kwaliteitskader. |
Bruxelles, le 19 juillet 2019. | Brussel, 19 juli 2019. |
La Ministre-Présidente du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
L. HOMANS | L. HOMANS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | De Vlaamse minister van Onderwijs, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe 2. Cadre commun de qualité pour les parcours de qualification professionnelle EVC Domaine de qualité 1 : OBJECTIFS Descripteur 1 : L'évaluation correspond aux compétences telles que définies dans la qualification professionnelle. I.1 L'évaluation EVC contient toutes les compétences telles que définies dans la qualification professionnelle. L'évaluation EVC a été élaborée de manière équilibrée et est adaptée au niveau de maîtrise attendu. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un parcours EVC s'entendront sur ce point. Domaine de qualité 2 : CONCEPTION Descripteur 2 : L'évaluation EVC est conçue et organisée de manière à ce que les compétences puissent être évaluées pour chaque candidat EVC. I.2 Les dispenses de qualifications partielles sont accordées sur la base de procédures transparentes et de critères valides. | Bijlage 2. Gemeenschappelijk kwaliteitskader voor beroepskwalificerende EVC-trajecten Kwaliteitsgebied 1: DOELSTELLINGEN Descriptor 1: De beoordeling stemt overeen met de competenties zoals vastgelegd in de beroepskwalificatie. I.1 De EVC-beoordeling bevat alle competenties zoals vastgelegd in de beroepskwalificatie. De EVC-beoordeling is evenwichtig uitgewerkt en afgestemd op het verwachte beheersingsniveau. De aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen hierover af. Kwaliteitsgebied 2: VORMGEVING Descriptor 2: De EVC-beoordeling is zodanig vormgegeven en georganiseerd dat voor elke EVC-kandidaat de competenties evalueerbaar zijn. I.2 De vrijstellingen voor deelkwalificaties worden toegekend op basis van transparante procedures en valide criteria. |
I.3 Les différentes composantes de l'évaluation sont logiquement | I.3 De verschillende onderdelen van de beoordeling zijn logisch |
structurées et coordonnées afin que l'évaluation forme un ensemble | opgebouwd en op elkaar afgestemd zodat de beoordeling een coherent |
cohérent. Le temps disponible est conforme à la norme EVC et est | geheel vormt. De beschikbare tijd is in overeenstemming met de |
utilisé de manière optimale pour rendre les compétences visibles et | EVC-standaard en wordt optimaal aangewend om de competenties zichtbaar |
les évaluer. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un parcours EVC, s'entendent sur la conception du parcours EVC. I.4 Le candidat est familiarisé avec le contexte et le déroulement de l'évaluation. Au début, le candidat recevra des informations ciblées sur l'évaluation EVC et sur les compétences à évaluer. La conception garantit que les compétences sont évaluées sur la base de contextes authentiques et réalistes. I.5 L'infrastructure matérielle est conforme à la norme EVC, soutient l'évaluation des compétences et est utilisée efficacement. Domaine de qualité 3 : ENCADREMENT Descripteur 3 : Le candidat EVC sera accompagné lors de l'évaluation EVC de manière à fournir au candidat des chances optimales pour rendre les compétences visibles à l'évaluation. I.6 Le prestataire fournit au candidat des instructions ciblées lors de l'évaluation EVC afin qu'il comprenne correctement les missions ou tâches. Le prestataire fournit l'espace nécessaire pour que le candidat ait la possibilité de demander des informations supplémentaires. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un parcours EVC, s'entendent sur l'encadrement du parcours EVC. Domaine de qualité 4 : EVALUATION Descripteur 4 : Les compétences sont évaluées de manière valide et fiable. Le rapportage indique de manière transparente si les compétences ont été réellement acquises. | te maken en te evalueren. De aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen af over de vormgeving van het EVC-traject. I.4 De kandidaat wordt vertrouwd gemaakt met de setting en het verloop van de beoordeling. De kandidaat krijgt bij de start doelgericht informatie over de EVC-beoordeling en de te beoordelen competenties. De vormgeving garandeert dat de competenties beoordeeld worden op basis van authentieke en realistische contexten. I.5 De materiële infrastructuur is in overeenstemming met de EVC-standaard, ondersteunt het beoordelen van de competenties en wordt efficiënt ingezet. Kwaliteitsgebied 3: BEGELEIDING Descriptor 3: De EVC-kandidaat wordt tijdens de EVC-beoordeling zodanig begeleid dat de kandidaat optimale kansen krijgt om de competenties zichtbaar te maken voor evaluatie. I.6 De aanbieder geeft de kandidaat tijdens de EVC-beoordeling doelgerichte instructies zodat de kandidaat de opdrachten of taken correct begrijpt. De aanbieder voorziet ruimte zodat de kandidaat de mogelijkheid heeft om bijkomende informatie te vragen. De aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen af over de begeleiding van het EVC-traject. Kwaliteitsgebied 4: EVALUATIE Descriptor 4: De competenties worden valide en betrouwbaar geëvalueerd. De rapportering toont transparant aan of de competenties effectief verworven zijn. |
I.7 L'évaluation est conforme au contenu de la norme EVC. | I.7 De beoordeling spoort met de inhoud van de EVC-standaard. |
I.8 Les critères d'évaluation doivent être non ambigus, objectifs et | I.8 De beoordelingscriteria zijn eenduidig, objectief en voor alle |
clairs pour toutes les personnes concernées. L'évaluation est valide | betrokkenen duidelijk. De beoordeling is valide en betrouwbaar. De |
et fiable. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un | aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen af |
parcours EVC, s'entendent sur la pratique d'évaluation du parcours | over de evaluatiepraktijk van het EVC-traject. |
EVC. I.9 Après l'évaluation, le candidat recevra une rétroaction ciblée sur l'évaluation. I.10 Les résultats de l'évaluation sont communiqués au candidat de façon claire et en temps utile. Le prestataire applique des règles de décision transparentes pour l'octroi des certifications. Le rapport contient les données d'évaluation qui étayent la décision de manière transparente. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un parcours EVC, s'entendent sur la pratique de rapportage du parcours EVC. Domaine de qualité 5 : GARANTIE ET AJUSTEMENT Descripteur 5 : Les points d'amélioration qui sont définis par rapport aux domaines de qualité sont ajustés. Les points forts sont sécurisés. I.11 Les points d'amélioration qui sont définis par rapport aux objectifs, à l'encadrement et à l'évaluation sont ajustés par les prestataires. Les points forts sont sécurisés. Les prestataires/partenaires qui évaluent conjointement un parcours EVC s'entendront sur ce point. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 juillet 2019 portant exécution du décret du 26 avril 2019 relatif à la surveillance de la qualité des parcours de qualification professionnelle sur la base d'un cadre commun de qualité Bruxelles, le 19 juillet 2019. La Ministre-Présidente du Gouvernement flamand, L. HOMANS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | I.9 De kandidaat krijgt na de beoordeling doelgerichte feedback over de beoordeling. I.10 De evaluatieresultaten worden helder en tijdig gecommuniceerd aan de kandidaat. De aanbieder hanteert transparante beslissingsregels voor het toekennen van de kwalificatiebewijzen. De rapportering bevat de evaluatiegegevens die transparant de beslissing onderbouwen. De aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen af over de rapporteringspraktijk van het EVC-traject. Kwaliteitsgebied 5: BORGEN EN BIJSTUREN Descriptor 5: Werkpunten die worden vastgesteld in verband met de kwaliteitsgebieden worden bijgestuurd. Sterke punten worden geborgd. I.11 Werkpunten die worden vastgesteld in verband met de doelstellingen, vormgeving, begeleiding en evaluatie worden door de aanbieders bijgestuurd. Sterke punten worden geborgd. De aanbieders/partners die samen een EVC-traject beoordelen, stemmen hierover af. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering van 19 juli 2019 betreffende de uitvoering van het decreet van 26 april 2019 betreffende het kwaliteitstoezicht voor beroepskwalificerende trajecten op basis van een gemeenschappelijk kwaliteitskader. Brussel, 19 juli 2019. De minister-president van de Vlaamse Regering, L. HOMANS De Vlaamse minister van Onderwijs, H. CREVITS De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
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