Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 17/05/2019
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'accès à et l'organisation de la formation de graduat éducatif pour l'enseignement secondaire "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'accès à et l'organisation de la formation de graduat éducatif pour l'enseignement secondaire Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de toegang tot en organisatie van de educatieve graduaatsopleiding voor secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE 17 MAI 2019. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'accès à et l'organisation de la formation de graduat éducatif pour l'enseignement secondaire LE GOUVERNEMENT FLAMAND, VLAAMSE OVERHEID 17 MEI 2019. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de toegang tot en organisatie van de educatieve graduaatsopleiding voor secundair onderwijs DE VLAAMSE REGERING,
Vu le Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, sanctionné Gelet op de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013, bekrachtigd bij
par le décret du 20 décembre 2013, l'article II.112, remplacé par le het decreet van 20 december 2013, artikel II.112, vervangen bij het
décret du 4 mai 2018 ; decreet van 4 mei 2018;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 8 février 2019 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 8 februari 2019;
Vu le protocole n° 130 du 5 avril 2019 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 130 van 5 april 2019 houdende de conclusies van
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X, de la de onderhandelingen die werden gevoerd in de gemeenschappelijke
vergadering van Sectorcomité X, van onderafdeling Vlaamse Gemeenschap
sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des van afdeling 2 van het Comité voor de provinciale en plaatselijke
services publics provinciaux et locaux et du comité coordinateur de overheidsdiensten en van het overkoepelend onderhandelingscomité,
négociation, visé au décret du 5 avril 1995 portant création de vermeld in het decreet van 5 april 1995 tot oprichting van
comités de négociation dans l'enseignement libre subventionné ; onderhandelingscomités in het vrij gesubsidieerd onderwijs;
Vu le protocole n° 96 du 5 avril 2019 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 96 van 5 april 2019 houdende de conclusies van
négociations menées au sein du Comité flamand de négociation pour de onderhandelingen die werden gevoerd in het Vlaams
l'Enseignement supérieur et l'Universitair Ziekenhuis Gent, visé au Onderhandelingscomité voor het Hoger Onderwijs en het Universitair
Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013 ; Ziekenhuis Gent, vermeld in de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013;
Vu l'avis 95.969 du Conseil d'Etat, donné le 10 mai 2019, en Gelet op advies 95.969 van de Raad van State, gegeven op 10 mei 2019,
application de l'article 84, § 1er, alinéa 2, 2°, des lois sur le met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2° , van de wetten op
Conseil d'Etat, coordonnées du 12 janvier 1973 ; de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Les étudiants de la formation de graduat éducatif pour

Artikel 1.De student van de educatieve graduaatsopleiding voor

l'enseignement secondaire, visée à l'article II.112 du Code de secundair onderwijs, vermeld in artikel II.112 van de Codex Hoger
l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, choisissent au moins une Onderwijs van 11 oktober 2013, kiest uit de volgende lijst minstens
matière d'enseignement parmi la liste suivante, dans les limites des één onderwijsvak, binnen de mogelijkheden die de hogeschool aanbiedt:
possibilités offertes par l'institut supérieur :
1° « agrarische technieken » ; 1° agrarische technieken;
2° « autorijtechnieken » ; 2° autorijtechnieken;
3° « autotechniek » ; 3° autotechniek;
4° « bakker » ; 4° bakkerij;
5° « bio-esthetiek » ; 5° bio-esthetiek;
6° « bloemschikken » ; 6° bloemschikken;
7° « bouw » ; 7° bouw;
8° « carrosserie » ; 8° carrosserie;
9° « centrale verwarming » ; 9° centrale verwarming;
10° « diamant » ; 10° diamant;
11° « elektriciteit » ; 11° elektriciteit;
12° « elektromechanica » ; 12° elektromechanica;
13° « elektronica » ; 13° elektronica;
14° « glastechnieken » ; 14° glastechnieken;
15° « goud » ; 15° goud;
16° « grafische technieken » ; 16° grafische technieken;
17° « haartooi » ; 17° haartooi;
18° « hedendaagse dans » ; 18° hedendaagse dans;
19° « hotel » ; 19° hotel;
20° « hout » ; 20° hout;
21° « instrumentenbouw » ; 21° instrumentenbouw;
22° « klassieke dans » ; 22° klassieke dans;
23° « koeltechniek » ; 23° koeltechniek;
24° « kunststoffen » ; 24° kunststoffen;
25° « lassen - constructie » ; 25° lassen - constructie;
26° « leder » ; 26° leder;
27° « mechanica » ; 27° mechanica;
28° « metaal » ; 28° metaal;
29° « meubelmakerij » ; 29° meubelmakerij;
30° « nautische technieken » ; 30° nautische technieken
31° « sanitair » ; 31° sanitair;
32° « Rijn- en binnenvaart » ; 32° Rijn- en binnenvaart
33° « scheepswerktuigkunde » ; 33° scheepswerktuigkunde;
34° « scheepvaart » ; 34° scheepvaart;
35° « schilderen en decoratie » ; 35° schilderen en decoratie;
36° « schrijnwerkerij » ; 36° schrijnwerkerij;
37° « slagerij » ; 37° slagerij;
38° « steen- en marmerbewerking » ; 38° steen- en marmerbewerking;
39° « technologie dentaire » ; 39° tandtechniek;
40° « uurwerkmaken » ; 40° uurwerkmaken;
41° « veiligheidstechniek » ; 41° veiligheidstechniek;
42° « verkoop » ; 42° verkoop;
43° « verzorging » ; 43° verzorging;
44° « voeding » ; 44° voeding;
45° « zeemanschap ». 45° zeemanschap.
Les matières d'enseignement « hedendaagse dans » et « klassieke dans » De onderwijsvakken hedendaagse dans en klassieke dans kunnen enkel in
ne peuvent être enseignées qu'en collaboration avec une « School of
Arts » ayant compétence d'enseignement pour la formation de bachelor à samenwerking met een School of Arts met onderwijsbevoegdheid voor de
orientation professionnelle « dans ». professionele bacheloropleiding dans.

Art. 2.En application de l'article II.112, § 2, du Code de

Art. 2.Ter uitvoering van artikel II.112, § 2, van de Codex Hoger

l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, l'aptitude de départ en Onderwijs van 11 oktober 2013 wordt de vakinhoudelijke
matière de contenu disciplinaire qui est requise pour pouvoir startbekwaamheid die nodig is om de educatieve graduaatsopleiding voor
commencer la formation de graduat éducatif pour l'enseignement secundair onderwijs te kunnen aanvatten, aanzien als nuttige ervaring.
secondaire est considérée comme une expérience utile.

Art. 3.L'accès à la formation de graduat éducatif pour l'enseignement

Art. 3.De toegang tot de educatieve graduaatsopleiding voor secundair

secondaire, visé à l'article II.112 du Code de l'Enseignement onderwijs, vermeld in artikel II.112 van de Codex Hoger Onderwijs van
supérieur du 11 octobre 2013, est limité aux candidats qui peuvent 11 oktober 2013, wordt beperkt tot kandidaten die vakinhoudelijke
prouver leur aptitude de départ en matière de contenu disciplinaire. startbekwaamheid kunnen bewijzen.
Les candidats suivants sont admis à la formation de graduat éducatif : De volgende kandidaten worden toegelaten tot de educatieve graduaatsopleiding:
1° un candidat ayant cinq ans d'expérience professionnelle dans la 1° een kandidaat met vijf jaar professionele ervaring in het betrokken
matière d'enseignement concernée de la formation de graduat éducatif ; onderwijsvak van de educatieve graduaatsopleiding;
2° un candidat ayant trois ans d'expérience professionnelle dans la 2° een kandidaat met drie jaar professionele ervaring in het betrokken
matière d'enseignement concernée de la formation de graduat éducatif onderwijsvak van de educatieve graduaatsopleiding en een studiebewijs
et un titre visé à l'article II.176 du Code de l'Enseignement
supérieur du 11 octobre 2013, ou un certificat professionnel du VDAB als vermeld in artikel II.176 van de Codex Hoger Onderwijs van 11
dans le domaine de la matière d'enseignement ; oktober 2013, of een beroepscertificaat van VDAB in het domein van het
onderwijsvak;
3° par dérogation aux 1° et 2°, les candidats pour les matières 3° in afwijking van 1° en 2° moeten kandidaten voor de onderwijsvakken
d'enseignement « hedendaagse dans » et « klassieke dans » doivent hedendaagse dans en klassieke dans voldoen aan de voorwaarden van
remplir les conditions de l'article II.112, § 5 du Code de artikel II.112, § 5 van de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013.
l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013.

Art. 4.Les instituts supérieurs qui offrent une formation de graduat

Art. 4.De hogescholen die een educatieve graduaatsopleiding voor

éducatif pour l'enseignement secondaire vérifient si le candidat secundair aanbieden, controleren of de kandidaat voldoende
possède une aptitude suffisante en matière de contenu disciplinaire. vakinhoudelijke bekwaamheid bezit. Die hogescholen bepalen binnen de
Ces instituts supérieurs définissent à cet effet une procédure commune VLHORA hiervoor een gemeenschappelijke procedure. Deze procedure bevat
au sein du VLHORA. Cette procédure comprend au minimum la
détermination de l'aptitude de départ, l'évaluation de l'aptitude minimaal het bepalen van de startbekwaamheid, de beoordeling van de
professionnelle - fondée autant que possible sur les qualifications vakbekwaamheid - die waar mogelijk gebaseerd is op de relevante
professionnelles pertinentes - pendant la formation, la procédure beroepskwalificaties - tijdens de opleiding, de toegangsprocedure,
d'accès, prévue à l'article 3, et une possibilité de recours. zoals bepaald in artikel 3, en een beroepsmogelijkheid.

Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019.

Art. 5.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2019.

Art. 6.La Ministre flamande compétente pour l'enseignement est

Art. 6.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

chargée de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 17 mai 2019. Brussel, 17 mei 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
^