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Arrêté du Gouvernement flamand fixant les matières dans les établissements d'enseignement secondaire Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de vakken in de instellingen voor secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE 4 SEPTEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant les matières dans les établissements d'enseignement secondaire Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : VLAAMSE OVERHEID 4 SEPTEMBER 2020. - Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de vakken in de instellingen voor secundair onderwijs Rechtsgrond Dit besluit is gebaseerd op:
- le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné - de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, bekrachtigd bij
par le décret du 27 mai 2011, articles 2, § 2/1, 157/4, et 350, alinéa het decreet van 27 mei 2011, artikel 2, § 2/1, 157/4, en 350, eerste
1er ; lid;
- le décret du 10 juillet 2008 relatif au système d'apprentissage et - het decreet van 10 juli 2008 betreffende het stelsel van leren en
de travail en Communauté flamande, article 28, § 3, alinéa 2. werken in de Vlaamse Gemeenschap, artikel 28, § 3, tweede lid.
Formalités Vormvereisten
Les formalités suivantes ont été remplies : De volgende vormvereisten zijn vervuld:
- l'Inspection des Finances a rendu un avis le 4 mai 2020 ; - de Inspectie van Financiën heeft een advies gegeven op 4 mei 2020;
- les négociations avec les partenaires sociaux ont eu lieu le 9 juin 2020 ; - de onderhandelingen met de sociale partners hebben plaats gevonden op 9 juni 2020;
- le Conseil d'Etat a rendu l'avis n° 67.665/1 le 14 juillet 2020. - de Raad van State heeft advies nr. 67.665/1 gegeven op 14 juli 2020.
Motivation Motivering
Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven:
- le déploiement de la modernisation de l'enseignement secondaire nécessite une actualisation des matières. Certaines matières sont ajoutées à la liste des matières existantes, d'autres changent de nom et un nombre limité d'entre elles sont supprimées. Cette mise à jour permet aux écoles d'organiser leur projet pédagogique de façon optimale et de mener une politique de communication claire et transparente à l'attention des parents, des élèves, des membres du personnel et des tiers ; - la réglementation du personnel se base également sur des matières en raison des titres pour enseignants, des désignations et nominations, etc. Il n'est pas possible de déconnecter l'organisation et la communication des établissements scolaires du personnel. Les matières reprises dans le décret ne peuvent être mises en oeuvre qu'une fois que la réglementation du personnel sera adaptée en conséquence. Dans cette optique, une entrée en vigueur au 1er septembre 2023 est envisageable. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des animaux et de la Périphérie flamande de Bruxelles. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.Les alinéas 2 à 6 reprennent la liste exhaustive des matières générales, artistiques, techniques et pratiques dans : 1° l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein ; 2° l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 4 ;

- de uitrol van de modernisering van het secundair onderwijs maakt een vakkenactualisatie noodzakelijk. Aan de huidige vakkenlijst worden sommige nieuwe vakken toegevoegd, andere veranderen van naam en een beperkt aantal wordt geschrapt. Deze actualisatie laat toe dat scholen hun pedagogisch project optimaal kunnen organiseren en een duidelijk en transparant communicatiebeleid kunnen voeren naar ouders, leerlingen, personeel en derden; - ook de personeelsregelgeving is op vakken gebaseerd omwille van bekwaamheidsbewijzen voor leraars, aanstelling en benoeming etc. Schoolorganisatie en -communicatie enerzijds en personeel anderzijds kunnen niet los van elkaar worden gekoppeld. De in het besluit opgenomen vakken kunnen pas geïmplementeerd worden op het moment dat de personeelsregelgeving hieraan is aangepast. Een inwerkingtreding per 1 september 2023 mag haalbaar worden geacht. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT:

Artikel 1.In het tweede tot en met het zesde lid is de exhaustieve lijst opgenomen van de algemene, kunst-, technische en praktische vakken in: 1° het voltijds gewoon secundair onderwijs; 2° het buitengewoon secundair onderwijs, opleidingsvorm 4;

3° l'enseignement supérieur professionnel, formation en soins infirmiers ; 3° het hoger beroepsonderwijs, opleiding verpleegkunde;
4° l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel. 4° het deeltijds beroepssecundair onderwijs.
Les matières suivantes sont des matières générales : De volgende vakken zijn algemene vakken:
1° géographie ; 1° aardrijkskunde;
2° expression artistique ; 2° artistieke expressie;
3° sciences de l'entreprise ; 3° bedrijfswetenschappen;
4° sciences du mouvement ; 4° bewegingswetenschappen;
5° biochimie ; 5° biochemie;
6° biologie ; 6° biologie;
7° citoyenneté ; 7° burgerschap;
8° chimie ; 8° chemie;
9° sciences de la communication ; 9° communicatiewetenschappen;
10° formation culturelle ; 10° cultuurbeschouwing;
11° civilisation ; 11° cultuurwetenschappen;
12° allemand ; 12° Duits;
13° écologie ; 13° ecologie;
14° économie ; 14° economie;
15° culture et religion propres ; 15° eigen cultuur en religie;
16° anglais ; 16° Engels;
17° esthétique ; 17° esthetica;
18° exploration ; 18° exploratie;
19° philosophie ; 19° filosofie;
20° français ; 20° Frans;
21° physique ; 21° fysica;
22° sciences du comportement ; 22° gedragswetenschappen;
23° histoire ; 23° geschiedenis;
24° religion ; 24° godsdienst;
25° grec ; 25° Grieks;
26° hébreu ; 26° Hebreeuws;
27° sciences de l'informatique ; 27° informaticawetenschappen;
28° dialogue interphilosophique ; 28° interlevensbeschouwelijke dialoog;
29° italien ; 29° Italiaans;
30° latin ; 30° Latijn;
31° éducation physique ; 31° lichamelijke opvoeding;
32° éducation sociale ; 32° maatschappelijke vorming;
33° éducation musicale ; 33° muzikale opvoeding;
34° sciences de la nature ; 34° natuurwetenschappen;
35° néerlandais ; 35° Nederlands;
36° néerlandais pour les primo-arrivants (matière réservée à l'OKAN 36° Nederlands voor nieuwkomers (vak voorbehouden aan OKAN);
[classe d'accueil pour les primo-arrivants allophones]) ;
37° morale non confessionnelle ; 37° niet-confessionele zedenleer;
38° hébreu ancien ; 38° Oud-Hebreeuws;
39° pédagogie ; 39° pedagogiek;
40° éducation plastique ; 40° plastische opvoeding;
41° projet cours généraux ; 41° project algemene vakken;
42° projet STEM ; 42° project STEM;
43° psychologie ; 43° psychologie;
44° russe ; 44° Russisch;
45° activité sociale ; 45° sociale activiteit;
46° sociologie ; 46° sociologie;
47° espagnol ; 47° Spaans;
48° sport ; 48° sport;
49° sport de haut niveau ; 49° topsport;
50° mathématiques ; 50° wiskunde;
Toutes les langues vivantes autres que celles mentionnées ci-dessus Alle andere dan de hiervoor vermelde levende talen worden ook als
sont également considérées comme matières générales. algemene vakken beschouwd.
Les matières suivantes sont des matières artistiques : De volgende vakken zijn kunstvakken:
1° théorie générale de la musique ; 1° algemene muziekleer;
2° formation verbale générale ; 2° algemene verbale vorming;
3° formation architecturale ; 3° architecturale vorming;
4° dessin d'architecture ; 4° architectuurtekenen;
5° création artistique ; 5° artistieke creatie;
6° atelier art dramatique ; 6° atelier drama;
7° atelier langage ; 7° atelier woord;
8° formation audiovisuelle ; 8° audiovisuele vorming;
9° culture visuelle et médiatique ; 9° beeld- en mediacultuur;
10° arts plastiques ; 10° beeldende kunsten;
11° formation plastique ; 11° beeldende vorming;
12° aménagement d'intérieur ; 12° binnenhuiskunst;
13° architecture ; 13° bouwkunst;
14° musique créative ; 14° creatief musiceren;
15° photographie ; 15° fotografie;
16° musique de groupe : musique folklorique et musique du monde ; 16° groepsmusiceren: folk- en wereldmuziek;
17° musique de groupe : jazz-pop-rock ; 17° groepsmusiceren: jazz-pop-rock;
18° musique de groupe : classique ; 18° groepsmusiceren: klassiek;
19° musique de groupe : comédie musicale ; 19° groepsmusiceren: musical;
20° musique de groupe : opéra/théâtre musical ; 20° groepsmusiceren: opera/muziektheater;
21° danse contemporaine ; 21° hedendaagse dans;
22° instrument : musique folklorique et musique du monde (accordéon, 22° instrument: folk- en wereldmuziek (accordeon, contrabas,
contrebasse, cornemuse, guitare folk, violon folk, harpe celtique, doedelzak, folkgitaar, folkviool, Keltische harp, mandoline,
mandoline, percussions) ; slagwerk);
23° instrument : jazz-pop-rock (accordéon, bugle, contrebasse, cornet 23° instrument: jazz-pop-rock (accordeon, bugel, contrabas, cornet,
à pistons, flûte traversière, guitare, cor d'harmonie, clavier, dwarsfluit, gitaar, hoorn, keyboard, klarinet, piano, saxofoon,
clarinette, piano, saxophone, percussions, trombone, trompette, tuba, violon) ; slagwerk, trombone, trompet, tuba, viool);
24° instrument : classique (saxhorn alto, alto [instrument à cordes], 24° instrument: klassiek (althoorn, altviool, bariton, blokfluit,
saxhorn baryton, flûte à bec, bugle, violoncelle, contrebasse, flûte
traversière, cor anglais, basson, viole de gambe, guitare, harpe, bugel, cello, contrabas, dwarsfluit, Engelse hoorn, fagot, gamba,
hautbois, cor d'harmonie, clarinette, clavecin, cornet à pistons, gitaar, harp, hobo, hoorn, klarinet, klavecimbel, kornet, luit, orgel,
luth, orgue, piano, saxophone, percussions, flûte traversière baroque, piano, saxofoon, slagwerk, traverso, trombone, trompet, viool);
trombone, trompette, violon) ;
25° danse classique ; 25° klassieke dans;
26° critique artistique ; 26° kunstbeschouwing;
27° théorie de la musique : musique folklorique et musique du monde 27° muziektheorie: folk-en wereldmuziek;
28° théorie de la musique : jazz-pop-rock ; 28° muziektheorie: jazz-pop-rock;
29° théorie de la musique : classique ; 29° muziektheorie: klassiek;
30° harmonie pratique : musique folklorique et musique du monde ; 30° praktische harmonie: folk-en wereldmuziek;
31° harmonie pratique : jazz-pop-rock ; 31° praktische harmonie: jazz-pop-rock;
32° harmonie pratique : classique ; 32° praktische harmonie: klassiek;
33° formation plastique appliquée ; 33° toegepaste beeldende vorming;
34° formation plastique libre ; 34° vrije beeldende vorming;
35° dessin d'observation ; 35° waarnemingstekenen;
36° chant : musique folklorique et musique du monde ; 36° zang: folk- en wereldmuziek;
37° chant : jazz-pop-rock ; 37° zang: jazz-pop-rock;
38° chant : classique ; 38° zang: klassiek;
39° chant : comédie musicale ; 39° zang: musical;
40° chant : opéra/théâtre musical. 40° zang: opera/muziektheater.
Les matières suivantes sont des matières techniques : De volgende vakken zijn technische vakken:
1° administration ; 1° administratie;
2° finition bâtiment ; 2° afwerking bouw;
3° techniques agricoles ; 3° agrarische technieken;
4° pharmacie ; 4° apotheek;
5° techniques de conduite automobile ; 5° autorijtechnieken;
6° techniques de l'automobile ; 6° autotechnieken;
7° boulangerie ; 7° bakkerij;
8° commande de machines de construction ; 8° besturing bouwmachines;
9° comptabilité ; 9° boekhouding;
10° sylviculture ; 10° bosbouw;
11° construction ; 11° bouw;
12° chauffage central ; 12° centrale verwarming;
13° techniques commerciales ; 13° commerciële technieken;
14° travaux de toiture ; 14° dakwerken;
15° techniques décoratives ; 15° decoratieve technieken;
16° diamant ; 16° diamant;
17° soins vétérinaires ; 17° dierenzorg;
18° électricité ; 18° elektriciteit;
19° électromécanique ; 19° elektromechanica;
20° électronique ; 20° elektronica;
21° techniques du verre ; 21° glastechnieken;
22° orfèvrerie et joaillerie ; 22° goud en juwelen;
23° techniques graphiques ; 23° grafische technieken;
24° maquillage ; 24° grime;
25° décoration végétale ; 25° groendecoratie;
26° soin des cheveux ; 26° haarverzorging;
27° soin des sabots ; 27° hoefverzorging;
28° techniques hôtelières ; 28° hoteltechnieken;
29° bois ; 29° hout;
30° ressources humaines ; 30° human resources;
31° soins indirects ; 31° indirecte zorg;
32° construction d'instruments ; 32° instrumentenbouw;
33° techniques de cuisine ; 33° keukentechnieken;
34° techniques de refroidissement ; 34° koeltechnieken;
35° carrosserie ; 35° koetswerk;
36° plastiques ; 36° kunststoffen;
37° agriculture ; 37° landbouw;
38° soudage-construction ; 38° lassen-constructie;
39° logistique ; 39° logistiek;
40° mécanique ; 40° mechanica;
41° conception mécanique ; 41° mechanische vormgeving;
42° ébénisterie ; 42° meubelmakerij;
43° formation militaire ; 43° militaire vorming;
44° mode ; 44° mode;
45° gestion des espaces naturels ; 45° natuurbeheer;
46° techniques nautiques ; 46° nautische technieken;
47° accueil ; 47° onthaal;
48° optique ; 48° optiek;
49° pédagogie ; 49° opvoedkunde;
50° orthopédie ; 50° orthopedie;
51° techniques de la scène ; 51° podiumtechnieken;
52° médias imprimés ; 52° printmedia;
53° production-industrie ; 53° productie-industrie;
54° relations publiques ; 54° public relations;
55° dessin publicitaire ; 55° publiciteitstekenen;
56° droit ; 56° recht;
57° techniques de la restauration ; 57° restauranttechnieken;
58° restauration ; 58° restauratie;
59° navigation rhénane et intérieure ; 59° Rijn- en binnenvaart;
60° gros oeuvre ; 60° ruwbouw;
61° sanitaire ; 61° sanitair;
62° mécanique navale ; 62° scheepswerktuigkunde;
63° navigation ; 63° scheepvaart;
64° peinture et décoration ; 64° schilderen en decoratie;
65° soins de beauté ; 65° schoonheidsverzorging;
66° nettoyage ; 66° schoonmaak;
67° menuiserie ; 67° schrijnwerkerij;
68° boucherie ; 68° slagerij;
69° sport ; 69° sport;
70° taille de la pierre et marbrerie ; 70° steen- en marmerbewerking;
71° montage d'échafaudages ; 71° steigerbouw;
72° techniques dentaires ; 72° tandtechnieken;
73° technique ; 73° techniek;
74° éducation technologique ; 74° technologische opvoeding;
75° production de textile ; 75° textielproductie;
76° entretien du textile ; 76° textielverzorging;
77° biochimie appliquée ; 77° toegepaste biochemie;
78° biologie appliquée ; 78° toegepaste biologie;
79° chimie appliquée ; 79° toegepaste chemie;
80° économie appliquée ; 80° toegepaste economie;
81° physique appliquée ; 81° toegepaste fysica;
82° informatique appliquée ; 82° toegepaste informatica;
83° sciences naturelles appliquées ; 83° toegepaste natuurwetenschappen;
84° psychologie appliquée ; 84° toegepaste psychologie;
85° tourisme ; 85° toerisme;
86° horticulture ; 86° tuinbouw;
87° horlogerie ; 87° uurwerkmaken;
88° techniques de la sécurité ; 88° veiligheidstechnieken;
89° vente ; 89° verkoop;
90° soins infirmiers ; 90° verpleegkunde;
91° soins ; 91° verzorging;
92° alimentation ; 92° voeding;
93° travaux de voirie ; 93° wegenwerken;
94° communication commerciale ; 94° zakelijke communicatie;
95° navigation maritime. 95° zeemanschap.
Les matières suivantes sont des matières pratiques : les matières De volgende vakken zijn praktische vakken: de vakken, vermeld in het
mentionnées aux alinéas 3 et 4 précédées d'un des mots suivants : derde en het vierde lid, als ze door een van de volgende woorden
worden voorafgegaan:
1° « travaux manuels » ; 1° "handvaardigheid";
2° « pratique » ; 2° "praktijk";
3° « exercices pratiques » ; 3° "praktische oefeningen";
4° « techniques de réalisation ». 4° "realisatietechnieken".
Les matières suivantes sont des matières respectivement générales, De volgende vakken zijn algemene, kunst-, technische respectievelijk
artistiques, techniques ou pratiques : les matières mentionnées aux praktische vakken: de vakken, vermeld in het tweede tot en met het
alinéas 2 à 5 précédées du mot « stage ». vijfde lid, die voorafgegaan worden door het woord "stage".

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 1989 déterminant

Art. 2.Het besluit van de Vlaamse Regering van 5 juni 1989 tot

les cours généraux, les cours artistiques, les cours techniques et les vaststelling van de algemene vakken, de kunstvakken, de technische
cours pratiques dans les établissements d'enseignement secondaire à vakken en de praktische vakken in de instellingen voor voltijds
temps plein et dans les établissements d'enseignement secondaire à secundair onderwijs en in de instellingen voor voltijds secundair
temps plein qui fonctionnent comme centres d'enseignement secondaire onderwijs die als centra voor deeltijds beroepssecundair onderwijs
professionnel à temps partiel organisés ou subventionnés par la fungeren georganiseerd of gesubsidieerd door de Vlaamse Gemeenschap,
Communauté flamande, à l'exception des établissements d'enseignement met uitzondering van de instellingen voor buitengewoon secundair
secondaire spécial, est abrogé. onderwijs, wordt opgeheven.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023.

Art. 3.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2023. Voorafgaand

Avant cette date, le Gouvernement flamand détermine les titres du aan die datum legt de Vlaamse Regering de bekwaamheidsbewijzen van het
personnel enseignant pour la liste exhaustive des matières visées à onderwijzend personeel vast voor de exhaustieve lijst van vakken,
l'article 1er, alinéas 2 à 6. opgenomen in artikel 1, tweede tot en met zesde lid.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et la formation dans

Art. 4.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is

ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. belast met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 4 septembre 2020. Brussel, 4 september 2020.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaams
animaux et du Vlaamse Rand, Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
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