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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 avril 2017 définissant la liste des compétences particulières pris en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et les fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française | Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot wijziging van het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 19 april 2017 houdende vaststelling van de lijst van de bijzondere competenties genomen ter uitvoering van artikel 35 van het decreet van 11 april 2014 tot regeling van de bekwaamheidsbewijzen en ambten in het door de Franse Gemeenschap georganiseerde en gesubsidieerde basis- en secundair onderwijs |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP |
24 AOUT 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 24 AUGUSTUS 2023. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap |
tot wijziging van het besluit van de Regering van de Franse | |
modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 | Gemeenschap van 19 april 2017 houdende vaststelling van de lijst van |
avril 2017 définissant la liste des compétences particulières pris en | de bijzondere competenties genomen ter uitvoering van artikel 35 van |
exécution de l'article 35 du décret du 11 avril 2014 réglementant les | het decreet van 11 april 2014 tot regeling van de bekwaamheidsbewijzen |
titres et les fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire | en ambten in het door de Franse Gemeenschap georganiseerde en |
organisé et subventionné par la Communauté française | gesubsidieerde basis- en secundair onderwijs |
Le Gouvernement de la Communauté française, | De regering van de Franse Gemeenschap, |
Vu le décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et les fonctions | Gelet op het decreet van 11 april 2014 tot regeling van de |
bekwaamheidsbewijzen en ambten in het door de Franse Gemeenschap | |
dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné | georganiseerde en gesubsidieerde basis- en secundair onderwijs, |
par la Communauté française, notamment l'article 35, alinéa 3 ; | inzonderheid op artikel 35, lid 3 ; |
Vu le décret du 7 février 2019 visant à l'accueil, la scolarisation et | Gelet op het decreet van 7 februari 2019 betreffende het onthaal, de |
l'accompagnement des élèves qui ne maitrisent pas la langue de | scholarisatie en de begeleiding van leerlingen die de taal niet |
l'enseignement dans l'enseignement organisé ou subventionné par la | beheersen in het onderwijs georganiseerd of gesubsidieerd door de |
Communauté française, notamment son article 22, § 4, et son article | Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 22, § 4, en artikel 23, |
23, tels que modifiés par le décret du 6 juillet 2023 relatif aux | zoals gewijzigd bij het decreet van 06 juli 2023 betreffende de |
conditions préalables à l'emploi dans un dispositif d'accompagnement | voorwaarden voor tewerkstelling in een FLA-begeleidingsstelsel of een |
FLA ou un DASPA ; | DASPA ; |
Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 19 | |
Vu l'arrêté du Gouvernement du 19 avril 2017 définissant la liste des | april 2017 houdende vaststelling van de lijst van de bijzondere |
compétences particulières pris en exécution de l'article 35 du décret | competenties genomen ter uitvoering van artikel 35 van het decreet van |
du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans | 11 april 2014 tot regeling van de bekwaamheidsbewijzen en ambten in |
l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par | het door de Franse Gemeenschap georganiseerde en gesubsidieerde basis- |
la Communauté française, notamment son annexe ; | en secundair onderwijs, inzonderheid op de bijlage ervan ; |
Vu la proposition du 28 avril 2023 du Conseil général pour | Gelet op het voorstel van 28 april 2023 van de Algemene Raad voor het |
l'enseignement fondamental repris au Chapitre V du décret du 14 mars | basisonderwijs opgenomen in hoofdstuk V van het decreet van 14 maart |
1995 relatif à la promotion d'une école de la réussite dans | 1995 tot bevordering van een school voor het slagen in het |
l'enseignement fondamental ; | basisonderwijs ; |
Vu la proposition du 28 avril 2023 du Conseil général de concertation | Gelet op het voorstel van 28 april 2023 van de Algemene Raad van |
pour l'enseignement secondaire prévu au décret du 27 octobre 1994 | Overleg voor het Secundair Onderwijs bedoeld in het decreet van 27 |
organisant la concertation pour l'enseignement secondaire ; | oktober 1994 tot organisatie van het overleg voor het secundair |
Vu le test " genre » du 28 mars 2023 établi en application de | onderwijs ; Gelet op de " gendertest » van 28 maart 2023 uitgevoerd in toepassing |
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à | van artikel 4, lid 2, 1°, van het decreet van 7 januari 2016 |
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques | betreffende de integratie van de genderdimensie in alle beleidslijnen |
de la Communauté française ; | van de Franse Gemeenschap ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2023 ; | Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën van 30 maart 2023 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 6 avril 2023 ; | Gelet op de instemming van de minister van Begroting, gegeven op 6 april 2023 ; |
Vu le protocole de négociation du 24 avril 2023 du Comité de secteur | Gelet op het onderhandelingsprotocol van 24 april 2023 van het Comité |
IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, section II, | van sector IX, het Comité Provinciale en Plaatselijke |
et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de | Overheidsdiensten, Afdeling II, en het Onderhandelingscomité Statuut |
l'enseignement libre subventionné ; | gesubsidieerd vrij onderwijs ; |
Vu le protocole de négociation du 21 avril 2023 du Comité de | Gelet op het onderhandelingsprotocol van 21 april 2023 van het |
concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les | Overlegcomité tussen de Regering van de Franse Gemeenschap en de |
organes de représentation et de coordination des pouvoirs | representatieve en coördinerende organen van de inrichtende machten |
organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux | van het onderwijs en de door de Regering erkende gesubsidieerde |
subventionnés reconnus par le Gouvernement ; | PMS-centra ; |
Vu le protocole de négociation du 21 avril 2023 du Comité de | Gelet op het onderhandelingsprotocol van 21 april 2023 van het |
consultation des organisations représentatives des parents et | raadplegingscomité van organisaties die ouders vertegenwoordigen en |
d'Associations de parents ; | ouderverenigingen ; |
Vu la demande d'avis dans un délai de trente jours, adressée au | Gelet op het verzoek om advies binnen dertig dagen, gericht aan de |
Conseil d'Etat le 6 juillet 2023, en application de l'article 84, § 1er, | Raad van State op 6 juli 2023, met toepassing van artikel 84, § 1, |
alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 | eerste lid, 2°, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op |
janvier 1973 ; | 12 januari 1973 ; |
Considérant l'absence de communication d'un avis dans le délai susvisé | Overwegende het ontbreken van de adviesmededeling binnen de |
; | bovengenoemde termijn ; |
Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat, | Gelet op artikel 84, § 4, tweede lid, van de wetten op de Raad van |
coordonnées le 12 janvier 1973 ; | State, gecoördineerd op 12 januari 1973 ; |
Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; | Op de voordracht van de minister van Onderwijs ; |
Après délibération, | Na beraadslaging, |
Arrête : | Besluit : |
Article 1er.L'annexe de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
Artikel 1.De bijlage bij het besluit van de Regering van de Franse |
française du 19 avril 2017 définissant la liste des compétences | Gemeenschap van 19 april 2017 houdende vaststelling van de lijst van |
particulières pris en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril | de bijzondere competenties genomen ter uitvoering van artikel 35 van |
2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement | het decreet van 11 april 2014 tot regeling van de bekwaamheidsbewijzen |
en ambten in het door de Franse Gemeenschap georganiseerde en | |
fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté | gesubsidieerde basis- en secundair onderwijs, wordt vervangen door wat |
française, est remplacée par ce qui suit : | volgt : |
" I. Pour les membres du personnel exerçant dans l'enseignement | " I. Pour les membres du personnel exerçant dans l'enseignement |
spécialisé des types 6 et 7 ou dans l'enseignement spécialisé organisé | spécialisé des types 6 et 7 ou dans l'enseignement spécialisé organisé |
en application des articles 8bis et 8ter du décret du 3 mars 2004 | en application des articles 8bis et 8ter du décret du 03 mars 2004 |
organisant l'enseignement spécialisé : | organisant l'enseignement spécialisé : |
Types et/ou pédagogies adaptées | Types et/ou pédagogies adaptées |
Intitulé de la formation | Intitulé de la formation |
Opérateur de formation | Opérateur de formation |
- Pour les types 6 et 7 de l'enseignement spécialisé ; | - Pour les types 6 et 7 de l'enseignement spécialisé ; |
- Pour toutes les pédagogies adaptées (articles 8bis et 8ter du décret | - Pour toutes les pédagogies adaptées (articles 8bis et 8ter du décret |
du 3 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé) : autisme, | du 3 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé) : autisme, |
aphasie/dysphasie, polyhandicap, handicaps physiques lourds mais | aphasie/dysphasie, polyhandicap, handicaps physiques lourds mais |
disposant de compétences intellectuelles leur permettant d'accéder aux | disposant de compétences intellectuelles leur permettant d'accéder aux |
apprentissages scolaires. | apprentissages scolaires. |
Certificat d'aptitude à l'éducation des élèves à besoins spécifiques | Certificat d'aptitude à l'éducation des élèves à besoins spécifiques |
OU | OU |
Spécialisation en orthopédagogie | Spécialisation en orthopédagogie |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Haute Ecole | Haute Ecole |
Type 7, là où la langue des signes est utilisée | Type 7, là où la langue des signes est utilisée |
Unité d'enseignement " Langue des signes francophone belge appliquée à | Unité d'enseignement " Langue des signes francophone belge appliquée à |
l'enseignement supérieur - UE9 » | l'enseignement supérieur - UE9 » |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Classes à pédagogie adaptée aux élèves ayant un trouble lié au spectre | Classes à pédagogie adaptée aux élèves ayant un trouble lié au spectre |
de l'autisme | de l'autisme |
Formation à la méthode TEACCH : théorie et pratique | Formation à la méthode TEACCH : théorie et pratique |
Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) | Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) |
et opérateurs de formation continue des réseaux reconnus par le | et opérateurs de formation continue des réseaux reconnus par le |
Gouvernement | Gouvernement |
II. Pour les membres du personnel exerçant dans l'enseignement | II. Pour les membres du personnel exerçant dans l'enseignement |
ordinaire en application du décret du 7 février 2019 visant à | ordinaire en application du décret du 7 février 2019 visant à |
l'accueil, la scolarisation et l'accompagnement des élèves qui ne | l'accueil, la scolarisation et l'accompagnement des élèves qui ne |
maîtrisent pas la langue de l'enseignement dans l'enseignement | maîtrisent pas la langue de l'enseignement dans l'enseignement |
organisé ou subventionné par la Communauté française : | organisé ou subventionné par la Communauté française : |
1) Formation : | 1) Formation : |
Compétences pédagogiques adaptées | Compétences pédagogiques adaptées |
Intitulé de la | Intitulé de la |
formation | formation |
Opérateur de | Opérateur de |
formation | formation |
1° Maîtriser les concepts de français langue seconde (FLS), français | 1° Maîtriser les concepts de français langue seconde (FLS), français |
langue de scolarisation (FLSco)/français langue des apprentissages | langue de scolarisation (FLSco)/français langue des apprentissages |
(FLA), français langue étrangère (FLE), et identifier les spécificités | (FLA), français langue étrangère (FLE), et identifier les spécificités |
de chacun ainsi que les réalités qu'ils recouvrent ; | de chacun ainsi que les réalités qu'ils recouvrent ; |
2° Repérer et identifier les besoins au niveau du FLSco pour tous les | 2° Repérer et identifier les besoins au niveau du FLSco pour tous les |
élèves et adapter ses pratiques pédagogiques à leurs besoins | élèves et adapter ses pratiques pédagogiques à leurs besoins |
particuliers ; | particuliers ; |
3° Appréhender la diversité linguistique, sociale et culturelle des | 3° Appréhender la diversité linguistique, sociale et culturelle des |
élèves ; | élèves ; |
4° S'appuyer sur le plurilinguisme pour enseigner ; | 4° S'appuyer sur le plurilinguisme pour enseigner ; |
5° Mobiliser des outils didactiques adaptés. | 5° Mobiliser des outils didactiques adaptés. |
Master en langues, avec orientation FLE et/ou FLS | Master en langues, avec orientation FLE et/ou FLS |
Certificat en didactique du FLE et/ou FLSco | Certificat en didactique du FLE et/ou FLSco |
Certificat en didactique du FLE et en pédagogie interculturelle | Certificat en didactique du FLE et en pédagogie interculturelle |
Bachelier Agrégé en FLE | Bachelier Agrégé en FLE |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Haute Ecole | Haute Ecole |
Diplôme universitaire Français langue étrangère (DUFLE) | Diplôme universitaire Français langue étrangère (DUFLE) |
Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère | Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère |
(DAEFLE) | (DAEFLE) |
Enseignement à distance | Enseignement à distance |
Brevet d'enseignement supérieur de formation en alphabétisation | Brevet d'enseignement supérieur de formation en alphabétisation |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Bacheliers en enseignement sections 1, 2 et 3 et tous les Masters en | Bacheliers en enseignement sections 1, 2 et 3 et tous les Masters en |
enseignement section 1,2,3,4 et 5 définis par les articles 9, 10, 11, | enseignement section 1,2,3,4 et 5 définis par les articles 9, 10, 11, |
13 et 15 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale | 13 et 15 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale |
des enseignants | des enseignants |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Haute Ecole | Haute Ecole |
Formations continues listées dans l'arrêté du Gouvernement de la | Formations continues listées dans l'arrêté du Gouvernement de la |
Communauté française du 6 juillet 2023 en vertu de l'article 23 du | Communauté française du 6 juillet 2023 en vertu de l'article 23 du |
décret du 7 février 2019 visant à l'accueil, la scolarisation et | décret du 7 février 2019 visant à l'accueil, la scolarisation et |
l'accompagnement des élèves qui ne maîtrisent pas la langue de | l'accompagnement des élèves qui ne maîtrisent pas la langue de |
l'enseignement dans l'enseignement organisé ou subventionné par la | l'enseignement dans l'enseignement organisé ou subventionné par la |
Communauté française | Communauté française |
Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) | Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) |
et opérateurs de | et opérateurs de |
formation continue | formation continue |
des réseaux reconnus | des réseaux reconnus |
par le Gouvernement | par le Gouvernement |
Formation continuée suivie avant l'année scolaire 2023-2024 incluant | Formation continuée suivie avant l'année scolaire 2023-2024 incluant |
les modules suivants : la dimension interculturelle ET la | les modules suivants : la dimension interculturelle ET la |
pédagogie/didactique du Français langue seconde et/ou Français langue | pédagogie/didactique du Français langue seconde et/ou Français langue |
étrangère et/ou Français langue de scolarisation | étrangère et/ou Français langue de scolarisation |
Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) | Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) |
et opérateurs de | et opérateurs de |
formation continue | formation continue |
des réseaux reconnus | des réseaux reconnus |
par le Gouvernement | par le Gouvernement |
2) Expérience reconnue comme compétence particulière : | 2) Expérience reconnue comme compétence particulière : |
Attestation d'ancienneté | Attestation d'ancienneté |
Entité compétente pour délivrer l'attestation | Entité compétente pour délivrer l'attestation |
Attestation certifiant une expérience dans la mise en oeuvre de | Attestation certifiant une expérience dans la mise en oeuvre de |
dispositifs d'intégration et/ou d'aménagements raisonnables au sein | dispositifs d'intégration et/ou d'aménagements raisonnables au sein |
d'un même Pouvoir organisateur de 600 jours dans l'enseignement | d'un même Pouvoir organisateur de 600 jours dans l'enseignement |
organisé et officiel subventionné ou de 720 jours dans l'enseignement | organisé et officiel subventionné ou de 720 jours dans l'enseignement |
libre subventionné consécutifs, répartis sur trois années scolaires et | libre subventionné consécutifs, répartis sur trois années scolaires et |
calculés selon les modalités propres à chaque statut | calculés selon les modalités propres à chaque statut |
Le Pouvoir organisateur de l'enseignement spécialisé auprès de qui le | Le Pouvoir organisateur de l'enseignement spécialisé auprès de qui le |
membre du personnel a été recruté dans un emploi dans lequel | membre du personnel a été recruté dans un emploi dans lequel |
l'expérience a été acquise | l'expérience a été acquise |
III. Pour les membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaire des | III. Pour les membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaire des |
pôles territoriaux (les points 1) et 2) ne constituant pas des | pôles territoriaux (les points 1) et 2) ne constituant pas des |
conditions cumulatives) : | conditions cumulatives) : |
1) Formation : | 1) Formation : |
Compétencespédagogiques adaptées | Compétences pédagogiques adaptées |
Intitulé de la formation | Intitulé de la formation |
Opérateur de formations | Opérateur de formations |
Pour les membres de l'équipe pluridisciplinaires des pôles | Pour les membres de l'équipe pluridisciplinaires des pôles |
territoriaux | territoriaux |
Unité d'enseignement " Langue des signes francophone belge appliquée à | Unité d'enseignement " Langue des signes francophone belge appliquée à |
l'enseignement supérieur - UE9 » | l'enseignement supérieur - UE9 » |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Certificat d'aptitude à éduquer les élèves à besoins spécifiques | Certificat d'aptitude à éduquer les élèves à besoins spécifiques |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Langue des signes (UF9) | Langue des signes (UF9) |
Enseignement de promotion sociale | Enseignement de promotion sociale |
Spécialisation en orthopédagogie | Spécialisation en orthopédagogie |
Haute Ecole | Haute Ecole |
Formations aux méthodes pédagogiques spécifiques aux TSA (TEACCH, | Formations aux méthodes pédagogiques spécifiques aux TSA (TEACCH, |
PECS, ABA) | PECS, ABA) |
Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) | Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) |
et opérateurs de formation continue des réseaux reconnus par le | et opérateurs de formation continue des réseaux reconnus par le |
Gouvernement | Gouvernement |
Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels | Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels |
Haute Ecole | Haute Ecole |
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en |
orthopédagogie | orthopédagogie |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Master en sciences psychologiques, avec une finalité en | Master en sciences psychologiques, avec une finalité en |
neuropsychologie et développement cognitif | neuropsychologie et développement cognitif |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Master en sciences psychologiques, avec une finalité en orthopédagogie | Master en sciences psychologiques, avec une finalité en orthopédagogie |
clinique | clinique |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Certificat universitaire en orthopédagogique clinique | Certificat universitaire en orthopédagogique clinique |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Master en sciences de la Santé publique | Master en sciences de la Santé publique |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
Certificat interuniversitaire en troubles du spectre de l'autisme | Certificat interuniversitaire en troubles du spectre de l'autisme |
Enseignement de type universitaire | Enseignement de type universitaire |
2) Expérience reconnue comme compétence particulière : | 2) Expérience reconnue comme compétence particulière : |
Attestation d'ancienneté | Attestation d'ancienneté |
Entité compétente pour délivrer l'attestation | Entité compétente pour délivrer l'attestation |
Attestation certifiant une expérience dans la mise en oeuvre de | Attestation certifiant une expérience dans la mise en oeuvre de |
dispositifs d'intégration et/ou d'aménagements raisonnables au sein | dispositifs d'intégration et/ou d'aménagements raisonnables au sein |
d'un même Pouvoir organisateur de 600 jours dans l'enseignement | d'un même Pouvoir organisateur de 600 jours dans l'enseignement |
organisé et officiel subventionné ou de 720 jours dans l'enseignement | organisé et officiel subventionné ou de 720 jours dans l'enseignement |
libre subventionné consécutifs, répartis sur trois années scolaires et | libre subventionné consécutifs, répartis sur trois années scolaires et |
calculés selon les modalités propres à chaque statut | calculés selon les modalités propres à chaque statut |
Le Pouvoir organisateur de l'enseignement spécialisé auprès de qui le | Le Pouvoir organisateur de l'enseignement spécialisé auprès de qui le |
membre du personnel a été recruté dans un emploi dans lequel | membre du personnel a été recruté dans un emploi dans lequel |
l'expérience a été acquise | l'expérience a été acquise |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
française du 19 avril 2017 définissant la liste des compétences | française du 19 avril 2017 définissant la liste des compétences |
particulières pris en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril | particulières pris en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril |
2014 réglementant les titres et les fonctions dans l'enseignement | 2014 réglementant les titres et les fonctions dans l'enseignement |
fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté | fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté |
française. ». | française. ». |
Art. 2.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du |
Art. 2.De Minister van Onderwijs is belast met de uitvoering van dit |
présent arrêté. | besluit. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 28 août 2023. |
Art. 3.Dit besluit treedt in werking op 28 augustus 2023. |
Bruxelles, le 24 août 2023. | Brussel, 24 augustus 2023. |
Le Ministre-Président, en charge des Relations internationales, | De Minister-President, belast met Internationale Betrekkingen, Sport |
des Sports et de l'Enseignement de Promotion sociale, | en het Onderwijs voor sociale promotie, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
La Ministre de l'Education, | De Minister van Onderwijs, |
C. DESIR | C. DESIR |