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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 06/10/1997
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française rendant obligatoire la décision du 27 février 1997 de la commission paritaire communautaire de l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion socio-culturelle officiels subventionnés relative au régime de formation spécifique prévue par le décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné en vue d'accéder à la nomination à une fonction de sélection ou de promotion Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap waarbij de beslissing d.d. 27 februari 1997 van de paritaire gemeenschapscommissie voor het officieel gesubsidieerd buitengewoon onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele promotie bindend gemaakt wordt in verband met het stelsel van specifieke opleiding bepaald bij het decreet d.d. 6 juni 1994 tot vaststelling van de rechtspositie van de gesubsidieerde personeelsleden van het officieel gesubsidieerd onderwijs met het oog op een benoeming tot een selectie- of bevorderingsambt
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
6 OCTOBRE 1997. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 6 OKTOBER 1997. Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap
rendant obligatoire la décision du 27 février 1997 de la commission waarbij de beslissing d.d. 27 februari 1997 van de paritaire
paritaire communautaire de l'enseignement spécial et de l'enseignement gemeenschapscommissie voor het officieel gesubsidieerd buitengewoon
de promotion socio-culturelle officiels subventionnés relative au onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele promotie bindend
gemaakt wordt in verband met het stelsel van specifieke opleiding
régime de formation spécifique prévue par le décret du 6 juin 1994 bepaald bij het decreet d.d. 6 juni 1994 tot vaststelling van de
fixant le statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement rechtspositie van de gesubsidieerde personeelsleden van het officieel
officiel subventionné en vue d'accéder à la nomination à une fonction gesubsidieerd onderwijs met het oog op een benoeming tot een selectie-
de sélection ou de promotion of bevorderingsambt
Le Gouvemement de la Communauté française, De Regering van de Franse Gemeenschap,
Vu le décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel Gelet op het decreet d.d. 6 juni 1994 tot vaststelling van de
subsidié de l'enseignement officiel subventionné tel que modifié par rechtspositie van de gesubsidieerde personeelsleden van het officieel
les décrets des 10 avril 1995 et 25 juillet 1996, notamment l'article 86; gesubsidieerd onderwijs, zoals gewijzigd bij de decreten d.d. 10 april 1995 en 25 juli 1996, inz. artikel 86;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 mai 1995 Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap d.d. 19
portant création des commissions paritaires dans l'enseignement mei 1995 houdende oprichting van de paritaire commissies in het
officiel subventionné; officieel gesubsidieerd onderwijs;
Vu la demande de la commission paritaire communautaire de Gelet op de vraag van de paritaire commissie van het officieel
l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion gesubsidieerd buitengewoon onderwijs en het officieel gesubsidieerd
socio-culturelle officiels subventionnés; onderwijs voor sociaal-culturele promotie;
Sur proposition de la Ministre-Présidente chargée de l'Education, de Op de voordracht van de Minister-Voorzitster, belast met Onderwijs,
l'Audiovisuel, de l'Aide à la Jeunesse, de l'Enfance et de la Audiovisuele Media, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid en van de
Promotion de la Santé, et du Ministre chargé de Budget, des Finances, Minister belast met Begroting, Financiën, Ambtenarenzaken en het
de la Fonction publique et de l'enseignement de Promotion sociale; Onderwijs voor Sociale Promotie;
Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 8 Gelet op de beraadslaging van de Regering van de Franse Gemeenschap
septembre 1997, d.d.8 september 1997,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Est rendue obligatoire la décision du 27 février 1997 de

Artikel 1.Wordt bindend verklaard de beslissing d.d. 27 februari 1997

la commission paritaire communautaire de l'enseignement spécial et de van de paritaire gemeenschapscommissie vor het officieel gesubsidieerd
buitengewoon onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele
l'enseignement de promotion socio-culturelle officiels subventionnés promotie waarbij de verwijzingsprogramma's van de specifieke
adoptant les programmes de référence des formations spécifiques des candidats directeurs et sous-directeurs des enseignements spécial et artistique ainsi que des candidats chefs d'atelier de l'enseignement spécial. Les programmes de référence précités sont annexés au présent arrêté.

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 3.Madame la Ministre-Présidente chargée de l'Education, de l'Audiovisuel, de l'Aide à la Jeunesse, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé ainsi que le Ministre chargé du Budget, des Finances, de la Fonction publique et de l'enseignement de Promotion

opleidingen voor de kandidaten-directeur en kandidaten-onderdirecteur van het buitengewoon onderwijs en van het kunstonderwijs alsmede de kandidaten werkmeester in het buitengewoon onderwijs. De verwijzingsprogramma's zijn bij dit besluit gevoegd.

Art. 2.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt.

Art. 3.De Minister-Voorzitster belast met Onderwijs, Audiovisuele Media, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid alsmede de Minister belast met Begroting, Financiën, Ambtenarenzaken en het onderwijs voor

sociale sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du sociale promotie zijn belast, elk wat hem betreft, met de uitvoering
présent arrêtés. van dit besluit.
Bruxelles, le 6 octobre 1997. Brussel, 6 oktober 1997.
Par le Gouvernement de la Communauté française : Vanwege de Regering van de Franse Gemeenschap :
La Ministre-Présidente chargée de l'Education, de l'Audiovisuel, de De Minister-Voorzitster, belast met Onderwijs, Audiovisuele Media,
l'Aide à la Jeunesse,
de l'Enfance et de la Promotion de la Santé, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid,
Mme L. ONKELINX Mevr. L. ONKELINX
Le Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et de De Minister van Begroting, Financiën en Ambtenarenzaken,
l'Enseignement de Promotion sociale,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Annexe 1 Bijlage 1
Formation des candidats directeurs d'établissements d'enseignement Formation des candidats directeurs d'établissements d'enseignement
artistique à horaire réduit artistique à horaire réduit
A. PROFIL DU DIRECTEUR/SOUS-DIRECTEUR A. PROFIL DU DIRECTEUR/SOUS-DIRECTEUR
1. Un pédagogue capable de concevoir et de développer avec son 1. Un pédagogue capable de concevoir et de développer avec son
personnel un projet pédagogique qui puisse prendre en compte les personnel un projet pédagogique qui puisse prendre en compte les
différents domaines organisés et les différentes disciplines différents domaines organisés et les différentes disciplines
enseignées au sein d'un établissement artistique à horaire réduit. enseignées au sein d'un établissement artistique à horaire réduit.
2. Une personnalité disposant de qualités relationnelles évidentes 2. Une personnalité disposant de qualités relationnelles évidentes
capable de construire et d'animer une équipe pédagogique et apte à capable de construire et d'animer une équipe pédagogique et apte à
entretenir un dialogue constructif avec les différents partenaires de entretenir un dialogue constructif avec les différents partenaires de
l'établissement (P.O., professeurs, parents, élèves, représentants l'établissement (P.O., professeurs, parents, élèves, représentants
syndicaux, Administration...). syndicaux, Administration...).
3. Quelqu'un qui démontre les connaissances juridico-administratives 3. Quelqu'un qui démontre les connaissances juridico-administratives
et techniques nécessaires à la gestion d'un établissement et prouve sa et techniques nécessaires à la gestion d'un établissement et prouve sa
capacité à organiser le travail au sein de cet établissement. capacité à organiser le travail au sein de cet établissement.
B. THEMES DE FORMATION B. THEMES DE FORMATION
1. Volet juridique et administratif 1. Volet juridique et administratif
- L'enseignement dans le système institutionnel officiel subventionné, - L'enseignement dans le système institutionnel officiel subventionné,
le pacte scolaire et ses applications. le pacte scolaire et ses applications.
- Statuts. - Statuts.
- Structure et organisation de l'E.A.H.R. - Structure et organisation de l'E.A.H.R.
- Législation et réglementation. - Législation et réglementation.
- Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion - Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion
informatisée. informatisée.
- Droits et obligations du directeur et du sous-directeur. - Droits et obligations du directeur et du sous-directeur.
- Connaissance des circuits administratifs. - Connaissance des circuits administratifs.
- Sécurité, hygiène, assurances. - Sécurité, hygiène, assurances.
- Eléments de comptabilité. - Eléments de comptabilité.
2. Volet connaissance du P.O. 2. Volet connaissance du P.O.
- Connaissance de la structure du P.O. et de l'organisation spécifique - Connaissance de la structure du P.O. et de l'organisation spécifique
de son enseignement. de son enseignement.
- Projet éducatif du P.O. - Projet éducatif du P.O.
- Relations avec les autres : - Relations avec les autres :
- directions; - directions;
- services du P.O. - services du P.O.
3. Volet pédagogique 3. Volet pédagogique
- Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches - Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches
récentes). récentes).
- Systèmes d'évaluation dans l'enseignement artistique. - Systèmes d'évaluation dans l'enseignement artistique.
- Systèmes d'appréciation des aptitudes et comportement au travail de - Systèmes d'appréciation des aptitudes et comportement au travail de
son personnel. son personnel.
- Elaboration de projets pédagogiques d'établissements. - Elaboration de projets pédagogiques d'établissements.
4. Volet basé sur le relationnel 4. Volet basé sur le relationnel
- Gestion des ressources humaines. - Gestion des ressources humaines.
- Organisation et conduite de réunions. - Organisation et conduite de réunions.
- Mobilisation d'une équipe. - Mobilisation d'une équipe.
- Techniques de negociation et prise de décision. - Techniques de negociation et prise de décision.
- Prévention et gestion de situations à problèmes. - Prévention et gestion de situations à problèmes.
- Elaboration en commun d'une définition des fonctions de direction - Elaboration en commun d'une définition des fonctions de direction
avec inventaire des ressources et contraintes de ces fonctions. avec inventaire des ressources et contraintes de ces fonctions.
- Liaison Ecole/Société (milieux social, culturel, artistique, - Liaison Ecole/Société (milieux social, culturel, artistique,
économique). économique).
REMARQUE : La formation spécifique constituera une première initiation REMARQUE : La formation spécifique constituera une première initiation
à ces différentes matières. Leur approfondissement s'effectuera en à ces différentes matières. Leur approfondisseme nt s'effectuera en
cours de cariière sous forme de formation continuée. cours de cariière sous forme de formation continuée.
Cette formation spécifique pour les fonctions de directeur et Cette formation spécifique pour les fonctions de directeur et
sous-directeur est fixée à 72 heures au minimum. sous-directeur est fixée à 72 heures au minimum.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Regering van de
française du 6 octobre 1997 rendant obligatoire la décision du 27 Franse Gemeenschap waarbij de beslissing d.d. 27 februari 1997 van de
février 1997 de la commission paritaire communautaire de paritaire gemeenschapscommissie voor het officieel gesubsidieerd
l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion buitengewoon onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele
socio-culturelle officiels subventionnés relative au régime de promotie bindend gemaakt wordt in verband met het stelsel van
formation spécifique prévue par le décret du 6 juin 1994 fixant le specifieke opleiding bepaald bij het decreet d.d. 6 juni 1994 tot
statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement officiel vaststelling van de rechtspositie van de gesubsidieerde
subventionné en vue d'accéder a la nomination à une fonction de personeelsleden van het officieel gesubsidieerd onderwijs met het oog
sélection ou de promotion. op een benoeming tot een selectie- of bevorderingsambt.
La Ministre-Présidente chargée de l'Education, de l'Audiovisuel, de De Minister-Voorzitster, belast met Onderwijs, Audiovisuele Media,
l'Aide à la Jeunesse,
de l'Enfance et de la Promotion de la Santé, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid,
Mme L. ONKELINX Mevr. L. ONKELINX
Le Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et de De Minister van Begroting, Financiën en Ambtenarenzaken,
l'Enseignement de Promotion sociale,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Annexe 2 Bijlage 2
Formation des candidats directeurs d'établissements d'enseignement Formation des candidats directeurs d'établissements d'enseignement
spécial spécial
A. PROFIL DU DIRECTEUR/SOUS-DIRECTEUR A. PROFIL DU DIRECTEUR/SOUS-DIRECTEUR
1. Un pédagogue capable de concevoir et de développer avec son 1. Un pédagogue capable de concevoir et de développer avec son
personnel un projet pédagogique qui puisse prendre en compte les personnel un projet pédagogique qui puisse prendre en compte les
différents domaines organisés et les différentes disciplines différents domaines organisés et les différentes disciplines
enseignées au sein d'un établissement artistique à horaire réduit. enseignées au sein d'un établissement artistique à horaire réduit.
2. Une personnalité disposant de qualités relationnelles évidentes 2. Une personnalité disposant de qualités relationnelles évidentes
capable de construire et d'animer une équipe pédagogique et apte à capable de construire et d'animer une équipe pédagogique et apte à
entretenir un dialogue constructif avec les différents partenaires de entretenir un dialogue constructif avec les différents partenaires de
l'établissement (P.O., professeurs, parents, élèves, P.M.S., l'établissement (P.O., professeurs, parents, élèves, P.M.S.,
représentants syndicaux, Administration...). représentants syndicaux, Administration...).
3. Quelqu'un qui démontre les connaissances juridico-administratives 3. Quelqu'un qui démontre les connaissances juridico-administratives
et techniques nécessaires à la gestion d'un établissement et prouve sa et techniques nécessaires à la gestion d'un établissement et prouve sa
capacité à organiser le travail au sein de cet établissement. capacité à organiser le travail au sein de cet établissement.
1. Volet administratif 1. Volet administratif
- L'enseignement spécial officiel subventionné dans le système - L'enseignement spécial officiel subventionné dans le système
institutionnel, le pacte scolaire et ses applications. institutionnel, le pacte scolaire et ses applications.
- Connaissance de la législation scolaire. - Connaissance de la législation scolaire.
- Approche du Statut des membres du personnel subsidié dans - Approche du Statut des membres du personnel subsidié dans
l'enseignement officiel subventionné. l'enseignement officiel subventionné.
- Structure et organisation de l'enseignement spécial. - Structure et organisation de l'enseignement spécial.
- Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion - Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion
informatisée. informatisée.
- Droits et obligations du directeur dans le contexte institutionnel - Droits et obligations du directeur dans le contexte institutionnel
et juridique de l'enseignement. et juridique de l'enseignement.
- Connaissance des circuits administratifs. - Connaissance des circuits administratifs.
- Securité, hygiène, assurances. - Securité, hygiène, assurances.
- Responsabilité des chefs d'établissement. - Responsabilité des chefs d'établissement.
2. Volet connaissance du P.O. 2. Volet connaissance du P.O.
- Connaissance de la structure du P.O. - Connaissance de la structure du P.O.
- Gestion des établissements en fonction des règles internes propres - Gestion des établissements en fonction des règles internes propres
au P.O. au P.O.
- Projet éducatif du P.O. - Projet éducatif du P.O.
- Projet pédagogique. - Projet pédagogique.
- Relation avec les autres : - Relation avec les autres :
- directions; - directions;
- services du P.O. - services du P.O.
3. Volet pédagogique 3. Volet pédagogique
- Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches - Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches
récentes). récentes).
- Développement de projets dans le champ scolaire - Développement de projets dans le champ scolaire
- définition et caractéristiques du projet; - définition et caractéristiques du projet;
- types de projets et leur articulation (projet pédagogique, éducatif, - types de projets et leur articulation (projet pédagogique, éducatif,
d'établissement...); d'établissement...);
- cadre méthodologique pour l'analyse, I'élaboration, la gestion et - cadre méthodologique pour l'analyse, I'élaboration, la gestion et
l'évaluation des projets dans le cadre d'une organisation scolaire; l'évaluation des projets dans le cadre d'une organisation scolaire;
- étude de cas. - étude de cas.
- Approche des probIèmes spécifiques aux différents types de handicaps - Approche des probIèmes spécifiques aux différents types de handicaps
et techniques d'apprentissage liées à ceux-ci. et techniques d'apprentissage liées à ceux-ci.
4. Volet basé sur le relationnel 4. Volet basé sur le relationnel
- Gestion des ressources humaines. - Gestion des ressources humaines.
- Organisation et conduite de réunions. - Organisation et conduite de réunions.
- Techniques de négociat'ion et prise de décision. - Techniques de négociat'ion et prise de décision.
- Prévention et gestion de situations à problèmes. - Prévention et gestion de situations à problèmes.
- Gestion des conflits. - Gestion des conflits.
- Sensibilisation aux fonctions organisationnelles de direction. - Sensibilisation aux fonctions organisationnelles de direction.
Cette formation spécifique pour les fonctions de directeur et Cette formation spécifique pour les fonctions de directeur et
sous-directeur est fixée à 72 heures au minimum. sous-directeur est fixée à 72 heures au minimum.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Regering van de
française du 6 octobre 1997 rendant obligatoire la décision du 27 Franse Gemeenschap waarbij de beslissing d.d. 27 februari 1997 van de
février 1997 de la commission paritaire communautaire de paritaire gemeenschapscommissie voor het officieel gesubsidieerd
l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion buitengewoon onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele
socio-culturelle officiels subventionnés relative au régime de promotie bindend gemaakt wordt in verband met het stelsel van specifieke
formation spécifique prévue par le décret du 6 juin 1994 fixant le opleiding bepaald bij het decreet d.d. 6 juni 1994 tot vaststelling
statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement officiel van de rechtspositie van de gesubsidieerde personeelsleden van het
subventionné en vue d'accéder à la nomination à une fonction de officieel gesubsidieerd onderwijs met het oog op een benoeming tot een
sélection ou de promotion. selectie- of bevorderingsambt.
La Ministre-Présidente chargée de l'Education, de l'Audiovisuel, de De Minister-Voorzitster, belast met Onderwijs, Audiovisuele Media,
l'Aide à la Jeunesse,
de l'Enfance et de la Promotion de la Santé, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid,
Mme L. ONKELINX Mevr. L. ONKELINX
Le Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et de De Minister van Begroting, Financiën en Ambtenarenzaken,
l'Enseignement de Promotion sociale,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Annexe 3 Bijlage 3
Formation des candidats chefs d'atelier dans l'enseignement spécial Formation des candidats chefs d'atelier dans l'enseignement spécial
1. Volet administratif - Notions générales de : 1. Volet administratif - Notions générales de :
- L'enseignement spécial officiel subventionné dans le système - L'enseignement spécial officiel subventionné dans le système
institutionnel, le pacte scolaire et ses applications. institutionnel, le pacte scolaire et ses applications.
- Connaissance de la législation scolaire. - Connaissance de la législation scolaire.
- Approche du Statut des membres du personnel subsidié de - Approche du Statut des membres du personnel subsidié de
l'enseignement officiel subventionné. l'enseignement officiel subventionné.
- Structure et organisation de l'enseignement spécial. - Structure et organisation de l'enseignement spécial.
- Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion - Gestion des documents en ce compris initiation à la gestion
informatisée. informatisée.
- Droits et obligations du chef d'atelier dans le contexte - Droits et obligations du chef d'atelier dans le contexte
institutionnel et juridique de l'enseignement. institutionnel et juridique de l'enseignement.
- Connaissance des circuits administratifs. - Connaissance des circuits administratifs.
- Sécurité, hygiène, assurances. - Sécurité, hygiène, assurances.
- Responsabilité des chefs d'atelier. - Responsabilité des chefs d'atelier.
2. Volet technique 2. Volet technique
- Réalisation d'un cahier des charges. - Réalisation d'un cahier des charges.
- Gestion des fabrications réalisées par les élèves. - Gestion des fabrications réalisées par les élèves.
- Maîtrise d'éléments de comptabilité. - Maîtrise d'éléments de comptabilité.
3. Volet connaissance du P.O. - Notions générales de : 3. Volet connaissance du P.O. - Notions générales de :
- Connaissance de la structure du P.O. - Connaissance de la structure du P.O.
- Gestion des établissements en fonction des règles internes propres - Gestion des établissements en fonction des règles internes propres
au P.O. au P.O.
- Projet éducatif du P.O. - Projet éducatif du P.O.
- Projet pédagogique. - Projet pédagogique.
- Relation avec les autres : - Relation avec les autres :
- directions; - directions;
- services du P.O. - services du P.O.
4. Volet Pédagogique. 4. Volet Pédagogique.
A. Notions générales de : A. Notions générales de :
- Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches - Actualité en matière pédagogique (e.a. résultats des recherches
récentes) récentes)
- Développement de projets dans le champ scolaire - Développement de projets dans le champ scolaire
- définition et caractéristiques du projet; - définition et caractéristiques du projet;
- types de projets et leur articulation (projet pédagogique, éducatif, - types de projets et leur articulation (projet pédagogique, éducatif,
d'établissement...); d'établissement...);
- cadre méthodologique pour l'analyse, I'élaboration, la gestion et - cadre méthodologique pour l'analyse, I'élaboration, la gestion et
l'évaluation des projets dans le cadre d'une organisation scolaire; l'évaluation des projets dans le cadre d'une organisation scolaire;
- étude de cas. - étude de cas.
B. Approche des problèmes spécifiques aux différents types de B. Approche des problèmes spécifiques aux différents types de
handicaps et techniques d'apprentissage liées à ceux-ci. handicaps et techniques d'apprentissage liées à ceux-ci.
C. Méthodologie des cours techniques ou professionnels (grille C. Méthodologie des cours techniques ou professionnels (grille
d'analyse d'une leçon). d'analyse d'une leçon).
5. Volet basé sur le relationnel 5. Volet basé sur le relationnel
- Gestion des ressources humaines. - Gestion des ressources humaines.
- Organisation et conduite de réunions. - Organisation et conduite de réunions.
- Techniques de négociation et prise de décision. - Techniques de négociation et prise de décision.
- Prévention et gestion de situations à problèmes. - Prévention et gestion de situations à problèmes.
- Gestion des conflits. - Gestion des conflits.
- Sensibilisation aux fonctions organisationnelles. - Sensibilisation aux fonctions organisationnelles.
- Liaison école société. - Liaison école société.
Cette forrnation spécifique est fixée à 36 heures au minimum. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 octobre 1997 rendant obligatoire la décision du 27 février 1997 de la commission paritaire communautaire de l'enseignement spécial et de l'enseignement de promotion socico- culturelle officiels subventionnés relative au régime de formation spécifique prévue par le décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné en vue d'accéder à la nomination à une fonction de sélection ou de promotion. La Ministre-Présidente chargée de l'Education, de l'Audiovisuel, de l'Aide à la Jeunesse, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé, Mme L. ONKELINX Le Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et de l'Enseignement de Promotion sociale, Cette forrnation spécifique est fixée à 36 heures au minimum. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap waarbij de beslissing d.d. 27 februari 1997 van de paritaire gemeenschapscommissie voor het officieel gesubsidieerd buitengewoon onderwijs en het onderwijs voor sociaal-culturele promotie bindend gemaakt wordt in verband met het stelsel van specifieke opleiding bepaald bij het decreet d.d. 6 juni 1994 tot vaststelling van de rechtspositie van de gesubsidieerde personeelsleden van het officieel gesubsidieerd onderwijs met het oog op een benoeming tot een selectie- of bevorderingsambt. De Minister-Voorzitster, belast met Onderwijs, Audiovisuele Media, Jeugdzorg, Kinderzorg en Gezondheid, Mevr. L. ONKELINX De Minister van Begroting, Financiën en Ambtenarenzaken,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
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