Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté De La Commission Communautaire Francaise du 27/01/2022
← Retour vers "Arrêté 2021/2590 du Collège de la Commission communautaire française modifiant l'arrêté 2015/1488 du Collège de la Commission communautaire française du 17 décembre 2015 portant diverses mesures relatives à l'exécution du budget et aux comptabilités générale et budgétaire des Services du Collège de la Commission communautaire française et des Services administratifs à comptabilité autonome de la Commission communautaire française "
Arrêté 2021/2590 du Collège de la Commission communautaire française modifiant l'arrêté 2015/1488 du Collège de la Commission communautaire française du 17 décembre 2015 portant diverses mesures relatives à l'exécution du budget et aux comptabilités générale et budgétaire des Services du Collège de la Commission communautaire française et des Services administratifs à comptabilité autonome de la Commission communautaire française Besluit 2021/2590 van het College van de Franse Gemeenschapscommissie tot wijziging van het besluit 2015/1488 van het College van de Franse Gemeenschapscommissie van 17 december 2015 houdende de verschillende maatregelen ter uitvoering van de begroting en de algemene en begrotingsboekhouding van de Diensten van het College van de Franse Gemeenschapscommissie en van de administratieve diensten met autonome boekhouding van de Franse Gemeenschapscommissie
COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE FRANSE GEMEENSCHAPSCOMMISSIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
27 JANVIER 2022. - Arrêté 2021/2590 du Collège de la Commission 27 JANUARI 2022. - Besluit 2021/2590 van het College van de Franse
communautaire française modifiant l'arrêté 2015/1488 du Collège de la Gemeenschapscommissie tot wijziging van het besluit 2015/1488 van het
Commission communautaire française du 17 décembre 2015 portant College van de Franse Gemeenschapscommissie van 17 december 2015
diverses mesures relatives à l'exécution du budget et aux houdende de verschillende maatregelen ter uitvoering van de begroting
comptabilités générale et budgétaire des Services du Collège de la en de algemene en begrotingsboekhouding van de Diensten van het
Commission communautaire française et des Services administratifs à College van de Franse Gemeenschapscommissie en van de administratieve
comptabilité autonome de la Commission communautaire française diensten met autonome boekhouding van de Franse Gemeenschapscommissie
Le Collège de la Commission communautaire française, Het College van de Franse Gemeenschapscommissie,
Vu le décret de la Commission communautaire française du 24 avril 2014 Gelet op het decreet van de Franse Gemeenschapscommissie van 24 april
portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et 2014 houdende bepalingen die van toepassing zijn op de begroting, de
au contrôle des services administratifs de la Commission communautaire boekhouding en de controle van de administratieve diensten van de
française et des Organismes Administratifs Publics qui en dépendent Franse Gemeenschapscommissie en de administratieve openbare
notamment les articles 2, 18, 33, 60 et 97; instellingen die daarvan afhangen, met name de artikelen 2, 18, 33, 60
Vu l'arrêté 2015/1488 du Collège de la Commission communautaire en 97; Gelet op het besluit 2015/1488 van het College van de Franse
française du 17 décembre 2015 portant diverses mesures relatives à Gemeenschapscommissie van 17 december 2015 houdende de verschillende
l'exécution du budget et aux comptabilités générale et budgétaire des maatregelen ter uitvoering van de begroting en de algemene en
Services du Collège de la Commission communautaire française et des begrotingsboekhouding van de Diensten van het College van de Franse
Services administratifs à comptabilité autonome de la Commission Gemeenschapscommissie en van de administratieve diensten met autonome
communautaire française boekhouding van de Franse Gemeenschapscommissie;
Vu le rapport d'évaluation de l'impact du présent arrêté sur la Gelet op het evaluatieverslag van de impact van dit besluit op de
situation respective des femmes et des hommes du 9 septembre 2021; respectieve situatie van vrouwen en mannen, van 9 september 2021;
Vu le rapport d'évaluation de l'impact du présent arrêté sur la Gelet op het evaluatieverslag van de impact van dit besluit op de
situation des personnes handicapées du 9 septembre 2021 ; situatie van personen met een handicap, van 9 september 2021;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 7 octobre 2021 Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 7
Vu l'accord de la Présidente du Collège de la Commission communautaire oktober 2021; Gelet op het akkoord van de voorzitster van het College van de Franse
française chargée du Budget, donné le 28 octobre 2021 ; Gemeenschapscommissie bevoegd voor Begroting, gegeven op 28 oktober
Vu l'avis n° 70.518/2 du Conseil d'Etat, donné le 12 janvier 2022, en 2021; Gelet op advies nr. 70.518/2 van de Raad van State, gegeven op 12
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le januari 2022, met toepassing van artikel 84, § 1, tweede lid, 2°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Présidente du Collège de la Commission Op voordracht van de voorzitster van het College van de Franse
communautaire française chargée du Budget ; Gemeenschapscommissie bevoegd voor Begroting;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Dans l'article 2 de l'arrêté 2015/1488 du Collège de la

Artikel 1.In artikel 2 van het besluit 2015/1488 van het College van

Commission communautaire française du 17 décembre 2015 portant de Franse Gemeenschapscommissie van 17 december 2015 houdende de
diverses mesures relatives à l'exécution du budget et aux verschillende maatregelen ter uitvoering van de begroting en de
comptabilités générale et budgétaire des Services du Collège de la algemene en begrotingsboekhouding van de Diensten van het College van
Commission communautaire française et des Services administratifs à de Franse Gemeenschapscommissie en van de administratieve diensten met
comptabilité autonome de la Commission communautaire française, le 8° autonome boekhouding van de Franse Gemeenschapscommissie, wordt punt
est remplacé par ce qui suit : « 8° Fonctionnaire dirigeant : 8° vervangen door wat volgt: "8° Leidend ambtenaar:
Administrateur général des services du Collège de la Commission administrateur-generaal van de Diensten van het College van de Franse
communautaire française, tel que visé par l'arrêté du Collège de la Gemeenschapscommissie zoals bedoeld in het besluit van het College van
Commission communautaire française du 21 mars 2018 fixant la structure de Franse Gemeenschapscommissie van 21 maart 2018 tot vaststelling van
des services du Collège de la Commission communautaire française ». de structuur van de Diensten van het College van de Franse Gemeenschapscommissie.".

Art. 2.A l'article 76 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 2.In artikel 76 van hetzelfde besluit worden de volgende

sont apportées : wijzigingen aangebracht:
1° Le § 2 est complété par un d) rédigé comme suit : « d) code 4 : 1° § 2 wordt aangevuld met een punt d), opgesteld als volgt: "d) code
crédits hors compétences » 4: kredieten buiten het bevoegdheidsdomein.";
2° Le § 3 est complété par un alinéa rédigé comme suit : « Par crédits 2° § 3 wordt aangevuld met een lid, opgesteld als volgt: "Onder
hors compétences, on entend un crédit dont la dépense est réglée par `kredieten buiten het bevoegdheidsdomein' wordt verstaan: een krediet
une convention ou un accord de coopération avec une autre entité. » waarvan de uitgave wordt geregeld in een overeenkomst of
samenwerkingsakkoord met een andere entiteit.".

Art. 3.A l'article 81 § 2 du même arrêté, les a) et b) sont abrogés.

Art. 3.In artikel 81, § 2, van hetzelfde besluit worden de punten a)

en b) opgeheven.

Art. 4.A l'article 81 § 3 alinéa 2 du même arrêté, les modifications

Art. 4.In artikel 81, § 3, tweede lid, van hetzelfde besluit worden

suivantes sont apportées : de volgende wijzigingen aangebracht:
1° Le a) est remplacé par ce qui suit : a) « Les dépenses dont le 1° Punt a) wordt vervangen door wat volgt: "a) de uitgaven waarvan het
montant ne dépasse pas 8500 euros hors T.V.A. et 30.000 euros hors bedrag niet hoger ligt dan 8.500 euro excl. btw en 30.000 euro excl.
T.V.A. en cas de situation d'urgence impérieuse résultant d'événements btw in geval van een dwingende noodsituatie die voortvloeit uit
imprévisibles. » onvoorzienbare gebeurtenissen;";
2° L'article 81 § 3 alinéa 2 est complété par les d), e), f) rédigés 2° Artikel 81, § 3, tweede lid, wordt aangevuld met de punten d), e),
comme suit : f), opgesteld als volgt:
« d) les opérations budgétaires relatives à la gestion de la dette. » "d) de begrotingsverrichtingen met betrekking tot het schuldbeheer;
« e) Rémunérations du personnel statutaire et contractuel, des superviseurs, du personnel d'accompagnement, traitements et indemnités du personnel des cabinets, du personnel du complexe sportif, des enseignants hors haute école, de la haute école, des animateurs, et coordinateur des activités parascolaire, du personnel non enseignant hors haute école et de la haute école, de frais liés aux personnel et au personnel d'accompagnement, de frais de gestion du personnel, remboursement d'indus, provision pour sortie de charge, frais de parcours et d'une manière générale toutes les dépenses en lien avec les rémunérations « f) les dépenses supérieures à 30.000 euros hors T.V.A. non prévues aux points a, b, c, d, e qui ont été soumises à l'ordonnateur primaire ou secondaire selon les délégations arrêtées par le Collège ». e) de bezoldiging van statutair en contractueel personeel, toezichthoudend personeel, begeleidingspersoneel, wedden en vergoedingen van kabinetspersoneel, personeel van het sportcomplex, onderwijzend personeel buiten de hogeschool, onderwijzend personeel van de hogeschool, animatoren, en coördinator van buitenschoolse activiteiten, niet-onderwijzend personeel buiten de hogeschool en niet-onderwijzend personeel van de hogeschool, kosten verbonden aan het personeel en het begeleidingspersoneel, beheerskosten van het personeel, terugbetaling van onverschuldigde bedragen, voorziening voor beëindiging van opdrachten, reiskosten en, in het algemeen, alle uitgaven in verband met de bezoldiging; f) de uitgaven van meer dan 30.000 euro excl. btw die niet worden bedoeld in de punten a), b), c), d), e), en die zijn voorgelegd aan de primaire of secundaire ordonnateur overeenkomstig de door het College vastgestelde machtigingen.".

Art. 5.L'article 89 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : « Art.89. Le contrôleur des engagements et des liquidations transmet au membre du Collège chargé du Budget, à la Direction du Budget, de la Comptabilité et de la Trésorerie de la Commission communautaire française et à l'Inspection des Finances, avant le 10 de chaque mois, un relevé mentionnant, le montant des engagements visés à charge des crédits d'engagement depuis le début de l'année. »

Art. 6.Dans l'article 102 § 1er a) du même arrêté, les mots « sauf les dépenses dont le montant ne dépasse pas le montant prévu à

Art. 5.Artikel 89 van hetzelfde besluit wordt vervangen door wat volgt: "

Art. 89.De controleur van de vastleggingen en de vereffeningen bezorgt het lid van het College bevoegd voor Begroting, de directie Begroting, Boekhouding en Financiën van de Franse Gemeenschapscommissie en de Inspectie van Financiën, vóór de tiende van elke maand, een overzicht dat melding maakt van het bedrag van de vastleggingen die sinds het begin van het jaar ten laste van de vastleggingskredieten zijn goedgekeurd.".

Art. 6.In artikel 102, § 1, a), van hetzelfde besluit worden de woorden "met uitzondering van de uitgaven waarvan het bedrag niet hoger ligt dan het bedrag bepaald in artikel 105, § 1, 4°, van het

l'article 105, § 1er, 4°, de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif koninklijk besluit van 15 juli 2011 betreffende de plaatsing van
à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques. » overheidsopdrachten binnen de klassieke sectoren" vervangen door de
sont remplacés par les mots « sauf les dépenses dont le montant ne woorden "met uitzondering van de uitgaven waarvan het bedrag niet
dépasse pas 8500 euros hors T.V.A. ». hoger ligt dan 8.500 euro excl. btw".

Art. 7.A l'article 114 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 7.In artikel 114 van hetzelfde besluit worden de volgende

sont apportées : wijzigingen aangebracht:
1° Le a) est remplacé par ce qui suit : « a) les dépenses dont le 1° Punt a) wordt vervangen door wat volgt: "a) de uitgaven waarvan het
montant ne dépasse pas le montant de 8.500 euros hors T.V.A. et 30.000 bedrag niet hoger ligt dan 8.500 euro excl. btw en 30.000 euro excl.
hors T.V.A. en cas de situation d'urgence impérieuse résultant btw in geval van een dwingende noodsituatie die voortvloeit uit
d'événements imprévisibles ». onvoorzienbare gebeurtenissen;";
2° L'article 114 est complété par les d), e), f), rédigés comme suit : « d) Rémunérations du personnel statutaire et contractuel, des superviseurs, du personnel d'accompagnement, traitements et indemnités du personnel des cabinets, du personnel du complexe sportif, des enseignants hors haute école, de la haute école, des animateurs, et coordinateur des activités parascolaire, du personnel non enseignant hors haute école et de la haute école, de frais liés aux personnel et au personnel d'accompagnement, de frais de gestion du personnel, remboursement d'indus, provision pour sortie de charge, frais de parcours et d'une manière générale toutes les dépenses en lien avec les rémunérations a) la dette b) les dépenses supérieures à 30.000 euros hors T.V.A. non prévues aux points a, b, c, d, e qui ont été soumises à l'ordonnateur primaire ou secondaire selon les délégations arrêtées par le Collège ». 2° Artikel 114 wordt aangevuld met de punten d), e), f), opgesteld als volgt: "d) de bezoldiging van statutair en contractueel personeel, toezichthoudend personeel, begeleidingspersoneel, wedden en vergoedingen van kabinetspersoneel, personeel van het sportcomplex, onderwijzend personeel buiten de hogeschool, onderwijzend personeel van de hogeschool, animatoren, en coördinator van buitenschoolse activiteiten, niet-onderwijzend personeel buiten de hogeschool en niet-onderwijzend personeel van de hogeschool, kosten verbonden aan het personeel en het begeleidingspersoneel, beheerskosten van het personeel, terugbetaling van onverschuldigde bedragen, voorziening voor beëindiging van opdrachten, reiskosten en, in het algemeen, alle uitgaven in verband met de bezoldiging; e) de schuld; f) de uitgaven van meer dan 30.000 euro excl. btw die niet worden bedoeld in de punten a), b), c), d), e), en die zijn voorgelegd aan de primaire of secundaire ordonnateur overeenkomstig de door het College vastgestelde machtigingen."

Art. 8.A l'article 129 du même arrêté les modifications suivantes

Art. 8.In artikel 129 van hetzelfde besluit worden de volgende

sont apportées : wijzigingen aangebracht:
1° l'alinéa unique est complété par les mots : « lorsqu'il est 1° het enige lid wordt aangevuld met de woorden: "wanneer het mogelijk
possible de pratiquer une imputation directe des dépenses. » is de uitgaven rechtstreeks te boeken";
2 l'alinéa unique, est complété par la phrase suivante : « 2° het enige lid wordt aangevuld met de volgende zin: "De
L'imputation indirecte est facultative ». onrechtstreekse boeking is facultatief.".

Art. 9.L'article 130 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

Art. 9.Artikel 130 van hetzelfde besluit wordt vervangen door wat

«

Art. 130.§ 1er. La comptabilité analytique comprend cinq axes de

volgt: "

Art. 130.§ 1. De analytische boekhouding omvat vijf basisassen en

base et des sous-axes complémentaires possibles selon les besoins de eventuele bijkomende subassen, afhankelijk van de behoeften van de
l'unité comptable : boekhoudkundige eenheid:
1° l'axe centre de coûts ; 1° de kostenplaatsas;
2° l'axe projet ; 2° de projectas;
3° l'axe activité. 3° de activiteitsas;
4° l'axe financement 4° de financieringsas;
5° l'axe ressources L'axe centre de coût est établi sur la base d'une structure analytique qui découpe l'unité comptable en unités administratives, basé sur les services, selon la structure hiérarchique de celles-ci. Cet axe est obligatoire pour les Services du Collège et facultatif pour les autres entités comptables. L'axe centre de coût basé sur le service peut être décliné en sous-axe appelées secteur sur proposition des services fonctionnels et validation par le service comptable. Les secteurs peuvent se voir attribuer une enveloppe budgétaire. L'axe projet est établi sur la base d'une structure analytique qui découpe l'unité comptable en projets afin de permettre le suivi de projets spécifiques. Cet axe est facultatif. L'axe activité est établi sur la base d'une structure analytique qui découpe l'unité comptable en activités distinctes. Cet axe est facultatif. L'axe financement peut compléter l'axe projet pour distinguer la source de financement d'une dépense sachant qu'un même projet peut être financé en partie en fonds propres et en partie par un subside. Cet axe est facultatif L'axe ressources peut-être nécessaire pour gérer une ressource indépendamment des autres axes. Une ressource peut être un bâtiment, un équipement ou groupe d'équipements, un véhicule ou une flotte de véhicules. Cet axe est facultatif § 2. Le service en charge de la comptabilité fixe, pour les services 5° de middelenas. De kostenplaatsas wordt opgesteld op basis van een analytische structuur die de boekhoudkundige eenheid opdeelt in administratieve eenheden, op basis van de diensten, volgens hun hiërarchische structuur. Deze as is verplicht voor de Diensten van het College en facultatief voor de andere boekhoudkundige entiteiten. De kostenplaatsas op basis van de dienst kan worden opgedeeld in subassen, sectoren genoemd, op voorstel van de functionele diensten en validering door de boekhoudkundige dienst. Aan de sectoren kan een budget worden toegewezen. De projectas wordt opgesteld op basis van een analytische structuur die de boekhoudkundige eenheid opdeelt in projecten om de opvolging van specifieke projecten mogelijk te maken. Deze as is facultatief. De activiteitsas wordt opgesteld op basis van een analytische structuur die de boekhoudkundige eenheid opdeelt in verschillende activiteiten. Deze as is facultatief. De financieringsas kan de projectas aanvullen om de financieringsbron van een uitgave te onderscheiden, rekening houdend met het feit dat eenzelfde project gedeeltelijk met eigen middelen en gedeeltelijk met een subsidie kan worden gefinancierd. Deze as is facultatief. De middelenas kan noodzakelijk zijn om een middel te beheren onafhankelijk van de andere assen. Een middel kan een gebouw, een uitrusting of een groep uitrustingen, een voertuig of een wagenpark zijn. Deze as is facultatief. § 2. De dienst belast met de boekhouding bepaalt, voor de diensten van
du Collège, et après avis du conseil de direction, les méthodes de het College, en na advies van de directieraad, de verdelingsmethoden
répartition selon lesquelles les éléments indirects de détermination volgens welke de indirecte elementen voor het bepalen van de
des résultats analytiques sont à reverser aux centres de coût et aux analytische resultaten worden overgedragen aan de kostenplaatsen en de
secteurs qui en dépendent. » sectoren die ervan afhankelijk zijn.".

Art. 10.Dans l'article 140 du même arrêté, l'alinéa 3 est remplacé

Art. 10.In artikel 140 van hetzelfde besluit wordt het derde lid

par ce qui suit : « En ce qui concerne les biens meubles, le Fonctionnaire dirigeant autorise la désaffectation. En ce qui concerne les biens immeubles, les terrains, les bâtiments administratifs et techniques ayant été utilisés par la Commission communautaire française, le Collège décide de la désaffectation des biens immeubles dont elle n'a plus l'usage. »

Art. 11.Dans l'article 141 § 1er du même arrêté les mots « l'autorité responsable des services d'administration générale » sont remplacés par les mots « le fonctionnaire dirigeant »

vervangen door wat volgt: "Wat de roerende goederen betreft, geeft de leidend ambtenaar toestemming voor het buiten gebruik stellen. Wat de onroerende goederen betreft, de gronden, de administratieve en technische gebouwen die door de Franse Gemeenschapscommissie werden gebruikt, beslist het College over het buiten gebruik stellen van de onroerende goederen die de commissie niet meer gebruikt.".

Art. 11.In artikel 141, § 1, van hetzelfde besluit worden de woorden "Overheid, verantwoordelijk voor de algemene administratieve diensten van de Franse Gemeenschapscommissie," vervangen door de woorden "leidend ambtenaar".

Art. 12.Dans l'article 142 du même arrêté, les modifications

Art. 12.In artikel 142 van hetzelfde besluit worden de volgende

suivantes sont apportées : wijzigingen aangebracht:
a) Le § 3, 4° est complété les mots « ou par défaut, tout expert a) § 3, 4°, wordt aangevuld met de woorden "of bij ontstentenis elke
indépendant mandaté à cet effet. » onafhankelijke deskundige die hiertoe opdracht heeft gekregen";
b) Le § 4 est complété par les phrases suivantes : « L'aliénation à b) § 4 wordt aangevuld met de volgende zinnen: "De vervreemding onder
titre onéreux des biens meubles est autorisée par le Fonctionnaire bezwarende titel van roerende goederen wordt toegestaan door de
dirigeant. L'aliénation à titre onéreux des biens immeubles, des leidend ambtenaar. De vervreemding onder bezwarende titel van
terrains, des bâtiments administratifs et techniques est autorisée par onroerende goederen, gronden, administratieve en technische gebouwen
le Collège. » wordt toegestaan door het College.".

Art. 13.Dans l'article 143 du même arrêté, les mots « service

Art. 13.In artikel 143 van hetzelfde besluit worden de woorden "voor

responsable de l'administration générale » sont remplacés par les mots de algemene administratie van de Franse Gemeenschapscommissie bevoegde
« le fonctionnaire dirigeant ». dienst" vervangen door de woorden "leidend ambtenaar".

Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2022 à

Art. 14.Dit besluit heeft uitwerking met ingang op 1 januari 2022,

l'exception des articles 8 et 9 qui entrent en vigueur à la date fixée met uitzondering van de artikelen 8 en 9, die in werking treden op de
par le membre chargé du budget. datum die wordt vastgesteld door het lid bevoegd voor Begroting.

Art. 15.Le Membre du Collège chargé du budget est chargé de

Art. 15.Het collegelid bevoegd voor Begroting wordt belast met de

l'exécution du présent arrêté. uitvoering van dit besluit.
B. TRACHTE, B. TRACHTE,
Présidente du Collège chargée du budget Voorzitster van het College bevoegd voor Begroting
^