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Extrait de l'arrêt n° 1/2009 du 8 janvier 2009 Numéros du rôle : 4504 et 4505 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 20, § 3, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, posées par le Conseil d'Etat. La Cour co composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. Martens, R. Henneuse, E. De Groo(...) Uittreksel uit arrest nr. 1/2009 van 8 januari 2009 Rolnummers 4504 en 4505 In zake : de prejudiciële vragen betreffende artikel 20, § 3, van de gecoördineerde wetten op de Raad van State, gesteld door de Raad van State. Het Grondwe samengesteld uit de voorzitters M. Melchior en M. Bossuyt, en de rechters P. Martens, R. Henneuse, (...)
COUR CONSTITUTIONNELLE GRONDWETTELIJK HOF
Extrait de l'arrêt n° 1/2009 du 8 janvier 2009 Uittreksel uit arrest nr. 1/2009 van 8 januari 2009
Numéros du rôle : 4504 et 4505 Rolnummers 4504 en 4505
En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 20, § 3, In zake : de prejudiciële vragen betreffende artikel 20, § 3, van de
des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, posées par le Conseil gecoördineerde wetten op de Raad van State, gesteld door de Raad van
d'Etat. State.
La Cour constitutionnelle, Het Grondwettelijk Hof,
composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. samengesteld uit de voorzitters M. Melchior en M. Bossuyt, en de
Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, rechters P. Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen,
J.-P. Moerman et T. Merckx-Van Goey, assistée du greffier P.-Y. J.-P. Snappe, J.-P. Moerman en T. Merckx-Van Goey, bijgestaan door de
Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, griffier P.-Y. Dutilleux, onder voorzitterschap van voorzitter M.
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : Melchior, wijst na beraad het volgende arrest :
I. Objet des questions préjudicielles et procédure I. Onderwerp van de prejudiciële vragen en rechtspleging
Par ordonnances nos 3182 et 3183 du 5 août 2008 rendues en procédure Bij beschikkingen nrs. 3182 en 3183 van 5 augustus 2008, gewezen in de
d'admissibilité des recours en cassation, en cause de Nermin Balic et procedure van toelaatbaarheid van de cassatieberoepen, in zake Nermin
Ramza Balic, d'une part, et de Beya-Thierry Tschilumba, d'autre part, Balic en Ramza Balic, enerzijds, en Beya-Thierry Tschilumba,
contre l'Etat belge, dont les expéditions sont parvenues au greffe de anderzijds, tegen de Belgische Staat, waarvan de expedities ter
la Cour le 8 août 2008, le Conseil d'Etat a posé les questions griffie van het Hof zijn ingekomen op 8 augustus 2008, heeft de Raad
préjudicielles suivantes : van State de volgende prejudiciële vragen gesteld :
1. « L'article 20, § 3, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat 1. « Schendt artikel 20, § 3, van de gecoördineerde wetten op de Raad
viole-t-il l'article 149 de la Constitution, lu en combinaison avec van State artikel 149 van de Grondwet, in samenhang gelezen met
l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, en ce artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens, in
que cette disposition prévoit que le premier président, le président, zoverre die bepaling stelt dat de eerste voorzitter, de voorzitter, de
le président de chambre ou le conseiller d'Etat ayant au moins trois kamervoorzitter of de staatsraad die ten minste drie jaar
années d'ancienneté de grade, désigné par le chef de corps qui est graadanciënniteit heeft en die daartoe is aangewezen door de korpschef
responsable de la section du contentieux administratif, se prononce die de afdeling bestuursrechtspraak onder zijn verantwoordelijkheid
sur l'admissibilité du recours en cassation, sans audience et sans heeft, uitspraak doet over de toelaatbaarheid van het cassatieberoep
entendre les parties alors qu'en tant qu'il dispose que le jugement zonder terechtzitting en zonder dat de partijen worden gehoord,
est prononcé en audience publique, l'article 149 de la Constitution a terwijl, in zoverre artikel 149 van de Grondwet bepaalt dat het vonnis
in openbare terechtzitting wordt uitgesproken, dat artikel tot doel
pour but de permettre un contrôle public de la décision rendue et heeft een openbare controle van de gewezen beslissing mogelijk te
constitue de ce fait l'une des garanties d'un procès équitable ? »; maken en daardoor een van de waarborgen van een billijk proces vormt ? »;
2. « L'article 20, § 3, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat 2. « Schendt artikel 20, § 3, van de gecoördineerde wetten op de Raad
viole-t-il les articles 10, 11 et 191 de la Constitution, lus en van State de artikelen 10, 11 en 191 van de Grondwet, in samenhang
combinaison avec l'article 149 de la Constitution et l'article 6 de la gelezen met artikel 149 van de Grondwet en artikel 6 van het Europees
Convention européenne des droits de l'homme, en ce que cette Verdrag voor de rechten van de mens, in zoverre die bepaling stelt dat
disposition prévoit que le premier président, le président, le de eerste voorzitter, de voorzitter, de kamervoorzitter of de
président de chambre ou le conseiller d'Etat ayant au moins trois staatsraad die ten minste drie jaar graadanciënniteit heeft en die
années d'ancienneté de grade, désigné par le chef de corps qui est daartoe is aangewezen door de korpschef die de afdeling
bestuursrechtspraak onder zijn verantwoordelijkheid heeft, uitspraak
responsable de la section du contentieux administratif, se prononce doet over de toelaatbaarheid van het cassatieberoep, zonder
sur l'admissibilité du recours en cassation, sans audience et sans terechtzitting en zonder dat de partijen worden gehoord, en in zoverre
entendre les parties et en ce que cette disposition crée de ce fait die bepaling daardoor zonder wettige en redelijke grondslag een
verschil in behandeling in het leven roept tussen twee categorieën van
une différence de traitement sans fondement légitime et raisonnable rechtzoekenden, zijnde, enerzijds, diegenen ten aanzien van wie de
entre deux catégories de justiciables, étant d'une part ceux qui door de Raad van State gewezen beslissing op hun beroep tot
voient la décision du Conseil d'Etat prononcée sur leurs recours en nietigverklaring of tot schorsing wordt uitgesproken in openbare
annulation ou en suspension prononcée en audience publique et d'autre terechtzitting en, anderzijds, diegenen ten aanzien van wie de door de
part, ceux qui voient la décision du Conseil d'Etat prononcée sur Raad van State gewezen beslissing op hun cassatieberoep wordt
leurs recours en cassation prononcée sans audience ? ». uitgesproken zonder terechtzitting ? ».
Ces affaires, inscrites sous les numéros 4504 et 4505 du rôle de la Die zaken, ingeschreven onder de nummers 4504 en 4505 van de rol van
Cour, ont été jointes. het Hof, werden samengevoegd.
(...) (...)
III. En droit III. In rechte
(...) (...)
B.1.1. La section du contentieux administratif du Conseil d'Etat est, B.1.1. De afdeling bestuursrechtspraak van de Raad van State is,
en vertu de l'article 14, § 2, des lois sur le Conseil d'Etat,
coordonnées le 12 janvier 1973 - tel qu'il a été inséré par l'article krachtens artikel 14, § 2, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde
wetten op de Raad van State - zoals het werd ingevoegd bij artikel 2
2 de la loi du 25 mai 1999 « modifiant les lois sur le Conseil d'Etat, van de wet van 25 mei 1999 « tot wijziging van de wetten op de Raad
coordonnées le 12 janvier 1973, la loi du 5 avril 1955 relative aux van State, gecoördineerd op 12 januari 1973, van de wet van 5 april
traitements des titulaires d'une fonction au Conseil d'Etat, ainsi que 1955 inzake de wedden van de ambtsdragers bij de Raad van State,
le Code judiciaire » -, compétente pour « statue [r] [...] sur les alsook van het Gerechtelijk Wetboek » -, bevoegd om « uitspraak [te
doen] [...] over de cassatieberoepen ingesteld tegen de door de
recours en cassation formés contre les décisions contentieuses rendues administratieve rechtscolleges in laatste aanleg gewezen beslissingen
en dernier ressort par les juridictions administratives ». in betwiste zaken ».
L'article 20 des lois coordonnées le 12 janvier 1973, tel qu'il a été Artikel 20 van de op 12 januari 1973 gecoördineerde wetten, zoals het
rétabli par l'article 8 de la loi du 15 septembre 2006 réformant le opnieuw werd ingevoegd bij artikel 8 van de wet van 15 september 2006
Conseil d'Etat et créant un Conseil du Contentieux des étrangers, tot hervorming van de Raad van State en tot oprichting van een Raad
indique, en son paragraphe 1er, que ce type de recours « n'est traité voor Vreemdelingenbetwistingen, geeft in paragraaf 1 aan dat dit type
van beroep « pas [wordt] behandeld voor zover het toelaatbaar is
que lorsqu'il est déclaré admissible », son paragraphe 4 rappelant que verklaard », waarna paragraaf 4 eraan herinnert dat de procedure in
la procédure en cassation n'est engagée que lorsque le recours en cassatie alleen wordt aangevat indien het cassatieberoep toelaatbaar
cassation est déclaré admissible. is.
L'article 20, § 2, des mêmes lois coordonnées précise les critères Artikel 20, § 2, van dezelfde gecoördineerde wetten preciseert de
d'admissibilité d'un tel recours : criteria van toelaatbaarheid van zulk een beroep :
« Chaque recours en cassation est, dès qu'il est porté au rôle, et sur le vu de la requête et du dossier de la procédure, immédiatement soumis à la procédure d'admission. Les recours en cassation pour lesquels le Conseil d'Etat est incompétent ou sans juridiction ou qui sont sans objet ou manifestement irrecevables ne sont pas déclarés admissibles. Sont seuls déclarés admissibles les recours en cassation qui invoquent une violation de la loi ou la violation d'une règle de forme, soit substantielle, soit prescrite à peine de nullité, pour autant que le moyen invoqué par le recours ne soit pas manifestement non fondé et que cette violation soit effectivement de nature telle qu'elle peut « Elk cassatieberoep wordt, zodra het op de rol is geplaatst, en op inzage van het verzoekschrift en het rechtsplegingsdossier, onmiddellijk onderworpen aan een procedure van toelating. Cassatieberoepen waarvoor de Raad van State niet bevoegd is of zonder rechtsmacht, of die zonder voorwerp of kennelijk onontvankelijk zijn, worden niet toelaatbaar verklaard. Worden slechts toelaatbaar verklaard, de cassatieberoepen waarvan de middelen een schending van de wet of een substantiële of op straffe van nietigheid voorgeschreven vormvereiste aanvoeren, voor zover het erin aangevoerde middel niet kennelijk ongegrond is en dat die schending daadwerkelijk van die aard is dat ze tot cassatie van de
conduire à la cassation de la décision querellée et a pu influencer la bestreden beslissing kan leiden en de strekking van de beslissing kan
portée de la décision. hebben beïnvloed.
Sont également déclarés admissibles, les recours en cassation pour Worden eveneens toelaatbaar verklaard, de cassatieberoepen waarvoor de
lesquels le Conseil d'Etat n'est pas incompétent ou sans pouvoir de Raad van State niet onbevoegd of zonder rechtsmacht is om het beroep
juridiction pour statuer sur le recours en cassation ou qui ne sont in cassatie te berechten of die niet zonder voorwerp of kennelijk
pas sans objet ou manifestement irrecevables et dont l'examen par la onontvankelijk zijn en waarvan het onderzoek door de afdeling
section s'avère nécessaire pour assurer l'unité de la jurisprudence ». noodzakelijk blijkt om te zorgen voor de eenheid van de rechtspraak ».
B.1.2. L'article 20, § 3, des lois coordonnées le 12 janvier 1973, tel B.1.2. Artikel 20, § 3, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde
qu'il a été modifié par l'article 99 de l'arrêté royal du 25 avril wetten, zoals het werd gewijzigd bij artikel 99 van het koninklijk
2007 « modifiant divers arrêtés relatifs à la procédure devant la besluit van 25 april 2007 « tot wijziging van diverse besluiten
section du contentieux administratif du Conseil d'Etat », définit les betreffende de procedure voor de afdeling bestuursrechtspraak van de
éléments essentiels de la procédure d'admissibilité du recours en Raad van State », bepaalt de wezenlijke bestanddelen van de procedure
cassation administrative. van toelaatbaarheid van het administratief cassatieberoep.
Il dispose : Het bepaalt :
« Le premier président, le président, le président de chambre ou le « De eerste voorzitter, de voorzitter, de kamervoorzitter of de
conseiller d'Etat ayant au moins trois années d'ancienneté de grade, staatsraad die ten minste drie jaar graadanciënniteit heeft en die
désigné par le chef de corps qui est responsable de la section du daartoe is aangewezen door de korpschef die de afdeling
contentieux administratif, se prononce, par voie d'ordonnance, dans bestuursrechtspraak onder zijn verantwoordelijkheid heeft, doet bij
les huit jours à compter de la réception du dossier de la juridiction, sur l'admissibilité du recours en cassation, sans audience et sans entendre les parties. Aussitôt après réception de la requête, le greffier en chef demande communication du dossier de la juridiction à la juridiction administrative dont la décision est contestée par un recours en cassation. Cette juridiction communique le dossier dans les deux jours ouvrables suivant la demande de communication au Conseil d'Etat. L'ordonnance qui refuse l'admissibilité du recours motive succinctement le refus. L'ordonnance est directement signifiée aux parties en cassation selon les modalités fixées par un arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres. Cet arrêté royal peut également déterminer les cas dans lesquels une notification aux autorités administratives en cause visées à l'article 14, § 2, du dispositif ainsi que de l'objet suffit, ainsi que la forme et les conditions selon lesquelles cette notification est faite et la manière dont ces ordonnances sont intégralement accessibles à cette partie. Aucune opposition, ni tierce opposition ne peut être formée contre les beschikking binnen de acht dagen vanaf de ontvangst van het dossier van het rechtscollege, uitspraak over de toelaatbaarheid van het cassatieberoep zonder terechtzitting en zonder dat de partijen worden gehoord. De hoofdgriffier vraagt onmiddellijk na ontvangst van het verzoekschrift het dossier van het rechtscollege op bij het administratief rechtscollege wiens beslissing met een cassatieberoep wordt bestreden. Dit rechtscollege bezorgt het dossier binnen de twee werkdagen na het verzoek tot mededeling aan de Raad van State. De beschikking waarbij de toelating wordt geweigerd, motiveert bondig de weigering. De beschikking wordt onmiddellijk ter kennis gebracht aan de partijen in cassatie volgens de modaliteiten bepaald bij een koninklijk besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad. Dit koninklijk besluit kan eveneens de gevallen bepalen waarin kan worden volstaan met een kennisgeving aan de in het geding zijnde administratieve overheden bedoeld in artikel 14, § 2, van het dispositief en het voorwerp, alsook de vorm waarin en de voorwaarden waaronder deze kennisgeving geschiedt en de wijze waarop deze beschikkingen voor deze partij integraal toegankelijk zijn. Tegen de krachtens deze bepaling uitgesproken beschikkingen kan geen
ordonnances prononcées en vertu de la présente disposition, lesquelles verzet noch derdenverzet worden aangetekend noch zijn ze vatbaar voor
ne sont pas davantage susceptibles de révision ». herziening ».
Le Roi est, en outre, habilité à « détermine [r], par un arrêté Bovendien wordt de Koning gemachtigd om, « bij een besluit vastgesteld
na overleg in de Ministerraad, de procedure [te bepalen] met
délibéré en Conseil des Ministres, la procédure relative à l'examen de betrekking tot het [...] onderzoek van de toelaatbaarheid in cassatie
l'admissibilité en cassation » (article 20, § 5, des lois coordonnées » (artikel 20, § 5, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde wetten).
le 12 janvier 1973).
B.2. Il ressort du libellé de la première question préjudicielle B.2. Uit de formulering van de eerste prejudiciële vraag blijkt dat
qu'elle invite la Cour à examiner la compatibilité de l'article 20, § het Hof wordt verzocht de bestaanbaarheid te onderzoeken van artikel
3, alinéa 1er, première phrase, des lois coordonnées le 12 janvier 20, § 3, eerste lid, eerste zin, van de op 12 januari 1973
1973 avec l'article 149 de la Constitution, lu en combinaison avec gecoördineerde wetten, met artikel 149 van de Grondwet, in samenhang
l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. gelezen met artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de
B.3.1. En vertu de l'article 142, alinéa 2, de la Constitution et de mens. B.3.1. Krachtens artikel 142, tweede lid, van de Grondwet en artikel
l'article 26, § 1er, de la loi spéciale du 6 janvier 1989, la Cour est 26, § 1, van de bijzondere wet van 6 januari 1989 is het Hof bevoegd
compétente pour statuer, à titre préjudiciel, sur les questions
relatives à la violation par une loi, un décret ou une règle visée à om, bij wijze van prejudiciële beslissing, uitspraak te doen op vragen
l'article 134 de la Constitution, des règles qui sont établies par la omtrent de schending, door een wet, een decreet of een in artikel 134
Constitution ou en vertu de celle-ci pour déterminer les compétences van de Grondwet bedoelde regel, van de regels die door of krachtens de
respectives de l'Etat, des communautés et des régions, ou des articles Grondwet zijn vastgesteld voor het bepalen van de onderscheiden
bevoegdheid van de Staat, de gemeenschappen en de gewesten, of van de
du titre II « Des Belges et de leurs droits », et des articles 170, artikelen van titel II « De Belgen en hun rechten », en van de
172 et 191 de la Constitution, ainsi que sur les questions relatives à artikelen 170, 172 en 191 van de Grondwet, alsook op vragen omtrent
tout autre conflit résultant du champ d'application respectif de elk ander conflict dat is ontstaan uit de onderscheiden werkingssfeer
décrets ou de règles visées à l'article 134 de la Constitution émanant van decreten of van regels bedoeld in artikel 134 van de Grondwet, die
de législateurs distincts. uitgaan van verschillende wetgevers.
B.3.2. L'article 149 de la Constitution dispose : B.3.2. Artikel 149 van de Grondwet bepaalt :
« Tout jugement est motivé. Il est prononcé en audience publique ». « Elk vonnis is met redenen omkleed. Het wordt in openbare terechtzitting uitgesproken ».
Cette disposition constitutionnelle n'étant ni une règle ayant pour Aangezien die grondwetsbepaling niet een regel is die ertoe strekt de
objet de déterminer les compétences respectives de l'Etat, des onderscheiden bevoegdheid van de Staat, de gemeenschappen en de
communautés et des régions, ni l'un des articles du titre II de la gewesten te bepalen, noch een van de artikelen van titel II van de
Constitution, la Cour n'est pas compétente pour statuer directement Grondwet, is het Hof niet bevoegd om rechtstreeks uitspraak te doen
sur la compatibilité de la disposition législative en cause avec cette over de bestaanbaarheid van de in het geding zijnde wettelijke
disposition constitutionnelle, lue isolément ou en combinaison avec bepaling met die grondwetsbepaling, al dan niet in samenhang gelezen
l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. met artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens.
B.3.3. La deuxième question préjudicielle interroge la Cour sur la B.3.3. In de tweede prejudiciële vraag wordt het Hof ondervraagd over
compatibilité du même article 20, § 3, des lois coordonnées le 12 de bestaanbaarheid van datzelfde artikel 20, § 3, van de op 12 januari
janvier 1973 avec « les articles 10, 11 et 191 de la Constitution, lus 1973 gecoördineerde wetten, met « de artikelen 10, 11 en 191 van de
en combinaison avec l'article 149 de la Constitution et l'article 6 de Grondwet, in samenhang gelezen met artikel 149 van de Grondwet en
la Convention européenne des droits de l'homme » et elle fait grief artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens », en
également à cet article 20, § 3, de permettre que la décision sur wordt dat artikel 20, § 3, eveneens verweten toe te laten dat de
l'admissibilité du recours en cassation soit prononcée « sans audience beslissing over de toelaatbaarheid van het cassatieberoep wordt
et sans entendre les parties ». Les deux questions sont uitgesproken « zonder terechtzitting en zonder dat de partijen worden
indissolublement liées, de telle sorte qu'elles doivent être gehoord ». Beide vragen zijn onlosmakelijk verbonden, zodat zij als
reformulées, en une seule question, de la manière suivante : volgt moeten worden geherformuleerd, in één enkele vraag :
« L'article 20, § 3, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat « Schendt artikel 20, § 3, van de gecoördineerde wetten op de Raad van
viole-t-il les articles 10, 11 et 191, lus en combinaison avec State de artikelen 10, 11 en 191, in samenhang gelezen met artikel 149
l'article 149 de la Constitution et avec l'article 6 de la Convention van de Grondwet en met artikel 6 van het Europees Verdrag voor de
européenne des droits de l'homme, en ce que, en prévoyant que le rechten van de mens, in zoverre die bepaling, door te stellen dat de
premier président, le président de chambre ou le conseiller d'Etat eerste voorzitter, de voorzitter, de kamervoorzitter of de staatsraad
die ten minste drie jaar graadanciënniteit heeft en die daartoe is
ayant au moins trois années d'ancienneté de grade, désigné par le chef aangewezen door de korpschef die de afdeling bestuursrechtspraak onder
de corps qui est responsable du contentieux administratif, se prononce zijn verantwoordelijkheid heeft, uitspraak doet over de
sans audience et sans entendre les parties, sur l'admissibilité du toelaatbaarheid van het cassatieberoep zonder terechtzitting en zonder
recours, cette disposition crée une double différence de traitement : dat de partijen worden gehoord, een dubbel verschil in behandeling
d'une part, entre les justiciables auxquels s'applique cette creëert : enerzijds, tussen de rechtzoekenden op wie die bepaling van
disposition et ceux qui bénéficient, en vertu de l'article 149 de la toepassing is en de rechtzoekenden die, krachtens artikel 149 van de
Grondwet, het voordeel genieten van een vonnis uitgesproken in
Constitution, d'un jugement prononcé en audience publique; d'autre openbare terechtzitting; anderzijds, tussen de rechtzoekenden die een
part, entre les justiciables qui, ayant introduit un recours en beroep tot nietigverklaring of een vordering tot schorsing hebben
annulation ou une demande de suspension devant le Conseil d'Etat, ingesteld bij de Raad van State, waarover die zich in het openbaar
voient celui-ci se prononcer en public après une audience et ceux qui, uitspreekt na een terechtzitting, en de rechtzoekenden die een
ayant introduit un recours en cassation devant le même Conseil d'Etat, cassatieberoep hebben ingesteld bij diezelfde Raad van State, die zich
voient celui-ci se prononcer sur l'admissibilité de ce recours sans zonder terechtzitting uitspreekt over de toelaatbaarheid van dat
audience ? ». beroep ? ».
B.3.4. Si la première phrase de l'article 149 de la Constitution B.3.4. Ook al drukt de eerste zin van artikel 149 van de Grondwet een
exprime une règle générale qui s'impose à toute juridiction, la algemene regel uit die geldt voor elk rechtscollege, is de tweede zin
seconde phrase s'applique uniquement aux juridictions de jugement alleen van toepassing op de vonnisgerechten die tot de rechterlijke
relevant du pouvoir judiciaire, ce qui toutefois n'interdit pas au macht behoren, hetgeen evenwel de bevoegde wetgever niet verbiedt de
législateur compétent de rendre explicitement applicable aux autres erin vervatte regel uitdrukkelijk op andere rechtscolleges van
juridictions la règle qu'elle contient. toepassing te maken.
La question préjudicielle doit donc être examinée uniquement en ce De prejudiciële vraag moet dus enkel worden onderzocht in zoverre zij
qu'elle allègue la violation des articles 10, 11 et 191 de la de schending aanvoert van de artikelen 10, 11 en 191 van de Grondwet,
Constitution, lus en combinaison avec l'article 6 de la Convention in samenhang gelezen met artikel 6 van het Europees Verdrag voor de
européenne des droits de l'homme. B.3.5. La disposition en cause a été adoptée à l'occasion de la réforme du contentieux relatif à l'accès au territoire, au séjour, à l'établissement et à l'éloignement des étrangers, opérée par la loi du 15 septembre 2006 précitée. La procédure de cassation administrative concerne en grande partie les recours introduits contre les décisions du Conseil du Contentieux des étrangers, lequel est une juridiction administrative, « seule compétente pour connaître des recours introduits à l'encontre des décisions individuelles prises en application des lois sur l'accès au territoire, le séjour, rechten van de mens. B.3.5. De in het geding zijnde bepaling werd aangenomen naar aanleiding van de hervorming van het contentieux betreffende de toegang tot het grondgebied, het verblijf, de vestiging en de verwijdering van vreemdelingen, die werd doorgevoerd bij de voormelde wet van 15 september 2006. De administratieve cassatieprocedure heeft grotendeels betrekking op de beroepen die worden ingesteld tegen de beslissingen van de Raad voor Vreemdelingenbetwistingen, die een administratief rechtscollege is dat « als enige bevoegd [is] om kennis te nemen van de beroepen die worden ingesteld tegen individuele beslissingen genomen met toepassing van de wetten betreffende de toegang tot het grondgebied, het verblijf, de vestiging en de
l'établissement et l'éloignement des étrangers » (article 39/1, § 1er, verwijdering van vreemdelingen » (artikel 39/1, § 1, van de wet van 15
de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, december 1980 betreffende de toegang tot het grondgebied, het
l'établissement et l'éloignement des étrangers, introduit par la loi verblijf, de vestiging en de verwijdering van vreemdelingen, ingevoegd
précitée du 15 septembre 2006). Ces contestations ne portent ni sur bij de voormelde wet van 15 december 2006). Die betwistingen hebben
des droits et obligations de caractère civil ni sur le bien-fondé geen betrekking op burgerlijke rechten en verplichtingen, noch op de
d'une accusation en matière pénale, de telle sorte que les gegrondheid van een strafvervolging, zodat de bepalingen van artikel
dispositions de l'article 6.1 de la Convention européenne des droits 6.1 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens niet erop van
de l'homme ne leur sont pas applicables (CEDH, grande chambre, 5 toepassing zijn (EHRM, grote kamer, 5 oktober 2000, Maaouia t.
octobre 2000, Maaouia c. France, § 40; CEDH, 14 février 2008, Hussain Frankrijk, § 40; EHRM, 14 februari 2008, Hussain t. Roemenië, § 98).
c. Roumanie, § 98).
B.3.6. Toutefois, le législateur a modifié, de manière générale, la B.3.6. De wetgever heeft niettemin de administratieve
procédure de cassation administrative, laquelle peut aussi s'appliquer cassatieprocedure algemeen gewijzigd, waardoor zij ook van toepassing
à des contestations qui entrent dans le champ d'application de kan zijn op betwistingen die binnen het toepassingsgebied van artikel
l'article 6.1 de la Convention précitée. 6.1 van het voormelde Verdrag vallen.
B.4. Sauf règles de procédure particulières, la personne qui a B.4. Behoudens bijzondere procedureregels, kan de persoon die bij de
introduit un recours en annulation ou une demande de suspension devant Raad van State een beroep tot nietigverklaring of een vordering tot
le Conseil d'Etat est en mesure de faire valoir, lors d'une audience, schorsing heeft ingesteld, tijdens een terechtzitting zijn opmerkingen
ses observations (article 27, § 1er, des lois coordonnées le 12 doen gelden (artikel 27, § 1, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde
janvier 1973). L'arrêt du Conseil d'Etat sera rendu en audience wetten). Het arrest van de Raad van State wordt in openbare
publique (article 28, alinéa 1er, des mêmes lois). terechtzitting uitgesproken (artikel 28, eerste lid, van dezelfde
B.5.1. La disposition en cause, qui déroge à ces règles, s'insère dans wetten). B.5.1. De in het geding zijnde bepaling, die van die regels afwijkt,
un ensemble de mesures législatives visant à maîtriser et à éliminer past in een geheel van wetgevende maatregelen die tot doel hebben een
un arriéré juridictionnel considérable et persistant mettant en péril aanzienlijke en aanhoudende gerechtelijke achterstand te beheersen en
le bon fonctionnement du Conseil d'Etat, et s'expliquant notamment par weg te werken, achterstand die de goede werking van de Raad van State
in gevaar brengt en die meer bepaald kan worden verklaard door het
la multiplication de recours abusifs, dilatoires ou « déficients » toenemende aantal onrechtmatige, dilatoire of « ondermaatse » beroepen
déposés auprès de cette juridiction administrative (Doc. parl., die bij dat administratieve rechtscollege worden ingesteld (Parl. St.,
Chambre, 2005-2006, DOC 51-2479/001, pp. 4-12 et 14-15). Kamer, 2005-2006, DOC 51-2479/001, pp. 4-12 en 14-15).
B.5.2. La procédure d'admission en cassation a pour but « d'éviter que B.5.2. De toelatingsprocedure in cassatie heeft tot doel « te
la plus haute juridiction administrative soit simplement considérée voorkomen dat het hoogste administratieve rechtscollege door de
par les requérants comme une instance d'appel et que le Conseil d'Etat verzoekers louter wordt beschouwd als een beroepsinstantie en dat de
soit astreint à examiner et à statuer au fond [sur] des pourvois en Raad van State voorzieningen in cassatie moet onderzoeken en ten
cassation dont un examen préalable sommaire fait apparaître qu'ils gronde berechten waarvan na een kort voorafgaand onderzoek blijkt dat
n'ont aucune chance d'être accueillis vu les moyens invoqués ». Cette die, gelet op de middelen die erin worden aangevoerd, geen enkele kans
procédure libère « un espace [...] pour des affaires qui requièrent un maken om te worden ingewilligd ». Dankzij die procedure « wordt ruimte
examen approfondi, ce qui contribue à une administration de la justice vrijgemaakt voor zaken die een grondig onderzoek vergen, hetgeen
équitable et efficace » (Doc. parl., Chambre, 2005-2006, DOC bijdraagt tot een billijke en doeltreffende rechtsbedeling » (Parl.
51-2479/001, p. 34). St., Kamer, 2005-2006, DOC 51-2479/001, p. 34).
Cette procédure d'admission - « raccourcie et accélérée » - constitue Die « verkorte en versnelde » toelatingsprocedure bestaat in « het
un « filtre des pourvois en cassation introduits auprès du Conseil zeven van de bij de Raad van State ingestelde voorzieningen in
d'Etat » (ibid., p. 36). Sa rapidité est considérée comme l'une des cassatie » (ibid., p. 36). De snelheid ervan wordt beschouwd als een
garanties de son efficacité (ibid., p. 40). Il en va de même de van de waarborgen voor de efficiëntie ervan (ibid., p. 40). Hetzelfde
geldt voor het ontbreken van een terechtzitting en van een debat op
l'absence d'audience et de débat contradictoire (ibid., p. 41). La tegenspraak (ibid., p. 41). Voor de toelatingsprocedure is men
procédure d'admission s'inspire de celles qui existent dans plusieurs uitgegaan van de toelatingsprocedures die bestaan in verschillende
Etats membres de l'Union européenne ainsi que dans les règlements de lidstaten van de Europese Unie en in de procedurereglementen van de
procédure des juridictions européennes (Doc. parl., Chambre, Europese rechtscolleges (Parl. St., Kamer, 2005-2006, DOC 51-2479/001,
2005-2006, DOC 51-2479/001, pp. 35 et 41). pp. 35 en 41).
B.5.3. Compte tenu de ce que l'objectif poursuivi est de nature à B.5.3. Rekening houdend met het feit dat de nagestreefde doelstelling
contribuer à une bonne administration de la justice et de ce que le kan bijdragen tot een goede rechtsbedeling en met het feit dat een
refus d'admission n'est permis que lorsqu'un examen préalable fait toelating alleen kan worden geweigerd wanneer na een voorafgaand
apparaître que le recours n'a aucune chance d'être accueilli, le onderzoek blijkt dat het beroep geen enkele kans maakt om te worden
législateur a pu prévoir des règles de procédure spécifiques qui ingewilligd, kon de wetgever voorzien in specifieke procedureregels
diffèrent de celles de la demande de suspension ou du recours en die verschillen van die van de vordering tot schorsing of van het
annulation. beroep tot nietigverklaring.
Il convient toutefois d'examiner si ces règles de procédure Evenwel dient te worden onderzocht of de bijzondere procedureregels
spécifiques n'entraînent pas une limitation disproportionnée des geen onevenredige beperking van de rechten van de betrokken personen
droits des personnes concernées. met zich meebrengen.
B.5.4. A la différence de la personne qui introduit auprès de la B.5.4. In tegenstelling tot de persoon die bij de afdeling
section du contentieux administratif du Conseil d'Etat une demande de bestuursrechtspraak van de Raad van State een vordering tot schorsing
suspension ou un recours en annulation pour contester une décision of een beroep tot nietigverklaring instelt om een individuele
beslissing aan te vechten, heeft diegene die bij hetzelfde
individuelle, celui qui forme, auprès de la même juridiction, un rechtscollege cassatieberoep instelt, reeds de gelegenheid gehad om
recours en cassation a déjà eu l'occasion de soumettre ses griefs à zijn grieven voor te leggen aan een onafhankelijke en onpartijdige
une instance juridictionnelle indépendante et impartiale. jurisdictionele instantie.
En outre, l'ordonnance relative à l'admissibilité du recours en Bovendien wordt de beschikking over de toelaatbaarheid van het
cassation est rendue sans que la partie adverse soit en mesure de cassatieberoep gewezen zonder dat de tegenpartij haar eventuele
faire valoir ses éventuelles observations sur cet aspect du recours. opmerkingen kon doen gelden over dat aspect van het beroep. Doordat
L'auditorat du Conseil d'Etat ne participant pas à l'examen de het auditoraat van de Raad van State niet deelneemt aan het onderzoek
l'admissibilité de ce type de recours (article 76, § 1er, alinéa 5, naar de toelaatbaarheid van dat type van beroep (artikel 76, § 1,
des lois coordonnées le 12 janvier 1973, inséré par l'article 33 de la vijfde lid, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde wetten, ingevoegd
loi du 15 septembre 2006), l'ordonnance sur l'admissibilité n'est donc bij artikel 33 van de wet van 15 september 2006), wordt de beschikking
over de toelaatbaarheid dus enkel gewezen op grond van het
rendue que sur la base de la requête en cassation et du dossier de la verzoekschrift tot cassatie en van het dossier van het administratief
juridiction administrative dont la décision est contestée. Il n'est rechtscollege waarvan de beslissing wordt bestreden. Er wordt derhalve
donc pas porté atteinte au principe de l'égalité des armes. geen afbreuk gedaan aan het beginsel van de wapengelijkheid.
B.6.1. L'article 6.1 de la Convention européenne des droits de l'homme B.6.1. Artikel 6.1 van het Europees Verdrag voor de rechten van de
prévoit que toute personne a droit à ce que sa cause soit « entendue mens bepaalt dat eenieder recht heeft op een « openbare behandeling
[...] publiquement » et que « le jugement doit être rendu publiquement van zijn zaak » en dat « het vonnis [...] in het openbaar [moet]
». Toutefois, spécialement lorsqu'il s'agit d'une procédure de worden gewezen ». Niettemin, in het bijzonder wanneer het gaat om een
cassation et que celle-ci ne porte que sur des questions de droit, il procedure in cassatie en wanneer die enkel betrekking heeft op
peut se justifier, d'une part, qu'il n'y ait pas d'audience, d'autre rechtsvragen, kan het gerechtvaardigd zijn, enerzijds, dat er geen
part, que la publicité de la décision soit assurée autrement que par terechtzitting is, en anderzijds, dat de beslissing op een andere
wijze openbaar wordt gemaakt dan door een lezing in openbare
une lecture en audience publique (CEDH, 8 décembre 1983, Pretto et terechtzitting (EHRM, 8 december 1983, Pretto en anderen t. Italië; 8
autres c. Italie; 8 décembre 1983, Axen c. Allemagne; 22 février 1984, december 1983, Axen t. Duitsland; 22 februari 1984, Sutter t.
Sutter c. Suisse; 17 janvier 2008, Ryakib Birynkov c. Russie). Zwitserland; 17 januari 2008, Ryakib Birynkov t. Rusland).
B.6.2. Le recours en cassation intervient après une procédure B.6.2. Het cassatieberoep komt na een jurisdictionele procedure die op
juridictionnelle qui est contradictoire. Il ne porte que sur des tegenspraak is. Het heeft enkel betrekking op rechtsvragen. De in het
questions de droit. La procédure en cause ne concerne que geding zijnde procedure betreft uitsluitend de toelaatbaarheid van het
l'admissibilité du recours et celle-ci ne peut être refusée que dans beroep, die alleen kan worden geweigerd onder de voorwaarden opgesomd
les conditions énumérées à l'article 20, § 2, précité de la loi. Si le in het voormelde artikel 20, § 2, van de wet. Wanneer het beroep
recours est déclaré admissible, il est en principe traité en audience toelaatbaar wordt verklaard, wordt het in beginsel in openbare
publique, après échange de mémoires. terechtzitting behandeld, na uitwisseling van memories.
B.6.3. Si la décision de non-admissibilité n'est pas lue en audience B.6.3. Ook al wordt de beslissing van niet-toelaatbaarheid niet in
publique, tant l'article 20, § 3, alinéa 3, des lois coordonnées le 12 openbare terechtzitting voorgelezen, bepalen zowel artikel 20, § 3,
janvier 1973 que l'article 11, alinéa 2, de l'arrêté royal du 30 derde lid, van de op 12 januari 1973 gecoördineerde wetten als artikel
novembre 2006 déterminant la procédure en cassation devant le Conseil 11, tweede lid, van het koninklijk besluit van 30 november 2006 « tot
d'Etat prévoient que l'ordonnance de non-admission est communiquée « vaststelling van de cassatie-procedure bij de Raad van State » dat de
sans délai » aux parties, lesquelles peuvent également en prendre beschikking van niet-toelaatbaarheid « onverwijld » wordt meegedeeld
aan de partijen, die eveneens ervan kennis kunnen nemen op de griffie
connaissance au greffe du Conseil d'Etat. Selon l'article 28, alinéa van de Raad van State. Luidens artikel 28, derde lid, van de voormelde
3, des lois coordonnées précitées, « les arrêts et les ordonnances gecoördineerde wetten, zijn « de arresten en de beschikkingen bedoeld
visées à l'article 20, § 3 du Conseil d'Etat sont accessibles au in artikel 20, § 3, van de Raad van State [...] toegankelijk voor het
public ». publiek ».
B.6.4. Enfin, en disposant que « l'ordonnance qui refuse B.6.4. Ten slotte, door te bepalen dat « de beschikking waarbij de
l'admissibilité du recours motive succinctement le refus », l'article toelating wordt geweigerd, [...] de weigering [bondig motiveert] »,
20, § 3, alinéa 2, des lois coordonnées le 12 janvier 1973 n'autorise staat artikel 20, § 3, tweede lid, van de op 12 januari 1973
pas le Conseil d'Etat à méconnaître la règle générale, rappelée à gecoördineerde wetten de Raad van State niet toe de algemene regel van
l'article 28 de ces lois, selon laquelle tout jugement est motivé. Il artikel 28 van die wetten te schenden, volgens welke elk vonnis met
signifie uniquement que, en raison même de leur caractère évident, les motifs d'inadmissibilité ne requièrent pas de longs développements. B.7. Il découle de ce qui précède que le législateur a pu traiter les personnes qui exercent un recours en cassation devant la section du contentieux administratif du Conseil d'Etat différemment, d'une part, des justiciables exerçant un recours devant une juridiction à laquelle s'applique l'article 149, deuxième phrase, de la Constitution, d'autre part, des personnes exerçant un recours en annulation ou une demande de suspension devant la même section du Conseil d'Etat. Il n'y a pas lieu d'examiner la compatibilité de la disposition en redenen omkleed is. Het betekent enkel dat de redenen van niet-toelaatbaarheid, precies vanwege het klaarblijkelijke karakter ervan, geen uitgebreide toelichting vereisen. B.7. Uit hetgeen voorafgaat volgt dat de wetgever de personen die een cassatieberoep instellen bij de afdeling bestuursrechtspraak van de Raad van State anders kon behandelen dan, enerzijds, de rechtzoekenden die een beroep instellen bij een rechtscollege waarop artikel 149, tweede zin, van de Grondwet, van toepassing is, en, anderzijds, de personen die een vordering tot schorsing of een beroep tot nietigverklaring instellen bij dezelfde afdeling van de Raad van State. De bestaanbaarheid van de in het geding zijnde bepaling met artikel
cause avec l'article 191 de la Constitution. En effet, comme cela a 191 van de Grondwet dient niet te worden onderzocht. Zoals is
été relevé en B.3.5 et B.3.6, l'article 20, § 3, des lois coordonnées aangegeven in B.3.5 en B.3.6, is artikel 20 § 3, van de op 12 januari
le 12 janvier 1973 s'applique sans distinction aux Belges et aux 1973 gecoördineerde wetten immers zonder onderscheid van toepassing op
étrangers. Belgen en op vreemdelingen.
B.8. En disposant que l'ordonnance sur l'admissibilité n'est pas B.8. Door te bepalen dat de beschikking over de toelaatbaarheid niet
précédée d'une audience et en ne prévoyant pas qu'elle est rendue au wordt voorafgegaan door een terechtzitting en door niet te bepalen dat
cours d'une audience publique, le législateur a pris une mesure qui zij wordt gewezen tijdens een openbare terechtzitting, heeft de
wetgever een maatregel genomen die niet onbestaanbaar is met de
n'est pas incompatible avec les articles 10, 11 et 191 de la artikelen 10, 11 en 191 van de Grondwet, in samenhang gelezen met
Constitution lus en combinaison avec l'article 6 de la Convention artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens.
européenne des droits de l'homme.
Par ces motifs, Om die redenen,
la Cour het Hof
dit pour droit : zegt voor recht :
L'article 20, § 3, alinéa 1er, première phrase, des lois sur le Artikel 20, § 3, eerste lid, eerste zin, van de op 12 januari 1973
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, ne viole pas les gecoördineerde wetten op de Raad van State schendt niet de artikelen
articles 10, 11 et 191 de la Constitution, lus isolément ou en 10, 11 en 191 van de Grondwet, al dan niet in samenhang gelezen met
combinaison avec l'article 6 de la Convention européenne des droits de artikel 6 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens.
l'homme. Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, Aldus uitgesproken in het Frans en het Nederlands, overeenkomstig
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989, op de openbare
l'audience publique du 8 janvier 2009. terechtzitting van 8 januari 2009.
Le greffier, De griffier,
P.-Y. Dutilleux. P.-Y. Dutilleux.
Le président, De voorzitter,
M. Melchior. M. Melchior.
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