publié le 21 février 2014
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des Services du SPF Finances I. OBJET Les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché , sont mis en compétition : 1° - 10 emplois auxquels est attachée la fonction(...) 2° - 6 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Soutien logistique » (A21 - cla(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des Services du SPF Finances I. OBJET Les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché (A21), sont mis en compétition : 1° - 10 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Personnel et Organisation » (A21 - classification de fonction IPO085) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation;2° - 6 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Soutien logistique » (A21 - classification de fonction DLO285) auprès du Service d'encadrement Logistique;3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Analyse réglementation et suivi » (A21 - classification de fonction DFI095) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service d'Etudes et de Documentation);4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Réglementation juridique » (A21 - classification de fonction IJU043) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Affaires fiscales);5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Gestion des Données » (A21 - classification de fonction IIC050) auprès des Services du Président (Service Gestion des Données personnelles);6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Politique de communication » (A21 - classification de fonction ICO005) auprès des Services du Président (Service Coordination stratégique et Communication);7° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Coordination stratégie et projets » (A21 - classification de fonction DSA850) auprès des Services du Président (Service Coordination stratégique et Communication);8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2- Service de presse » (A21 - classification de fonction DCO016) auprès des Services du Président (Service Coordination stratégique et Communication);9° - 1 emploi auquel la fonction d' « attaché A2 - Stratégie et gestion des risques » (A21 - classification de fonction DBB172) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Financement de l'Etat et Marchés Financiers);10° - 1 emploi auquel la fonction d' « attaché A2 - Production » (A21 - classification de fonction DTI202) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Monnaie royale de Belgique);11° - 1 emploi auquel la fonction d' « attaché A2 - Soutien au Management » (A21 - classification de fonction ISA003) auprès de Fedorest (Division gestion opérationnelle et stratégie);12° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - commentaires juridiques » (A21 - classification de fonction DJU072) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service « Expertise opérationnelle et support »);13° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Analyse business » (A21 - classification de fonction IIC013) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service « Expertise opérationnelle et support - Gestion des applications »);14° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Expertise opérationnelle » (A21 - classification de fonction DFI005) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administrations Particuliers, Petites et Moyennes Entreprises et Grandes Entreprises - Cellules « Expertise »);15° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Analyse mesure des prestations » (A21 - classification de fonction DPO097) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administrations Particuliers, Petites et Moyennes Entreprises et Grandes Entreprises - Cellules « Organisation »);16° - 7 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Analyse business » (A21 - classification de fonction IIC013) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (Gestion des applications et analyse business);17° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Program Management Office » (A21 - classification de fonction DPO089) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Service Coordination Opérationnelle et Communication);18° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Chef de projet » (A21 - classification de fonction ISA011) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Service Coordination opérationnelle et Communication);19° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Systèmes » (A21 - classification de fonction IIC212) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service central de Gestion de l'information);20° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d' « attaché A2 - Gestion des dossiers » (A21 - classification de fonction DSA806) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service de l'Administrateur général - Service Soutien au Management - Services Affaires générales);21° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d' « attaché A2 - Gestion de dossiers » (A21 - classification de fonction DSA806) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service de l'Administrateur général - Service Soutien au Management - Régie nationale et internationale). II. REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du SPF Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966.
Les attributions d'emplois sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2013.
III. CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES EMPLOIS Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est lié le titre d'attaché (A21) : les agents du SPF Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date de la nomination : - sont revêtus de la classe A2; - sont revêtus de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).
IV. PROCEDURE DE SELECTION 1. Comment solliciter un emploi ? Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1re). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).
Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.
Aucun ordre de préférence entre les différents profils de fonction ne peut être exprimé par le candidat.
La(les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit (doivent), à peine de nullité, être introduite(s) par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et indiquer leurs attentes personnelles par rapport à l'emploi postulé (ou aux emplois postulés), en complétant le questionnaire qui fait partie de l'annexe 1re.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées, celles-ci suivent les étapes suivantes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera envoyé au candidat (à son domicile).
L'étape 1 est donc éliminatoire.
Etape 2 - Examen des éléments constituant la candidature des candidats non exclus suite à l'étape 1 Les éléments constituant la candidature visent à récolter des informations permettant d'examiner l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.
Etape 3 - Rapport de l'acte de candidature Un rapport individuel précisant l'analyse sur base de l'acte de candidature est dressé. Cette analyse est réalisée sur 3 axes : - 1er axe d'analyse : examen de la vision de la fonction; - 2e axe d'analyse : examen de la motivation pour la fonction sollicitée; - 3e axe d'analyse : examen de la mise en oeuvre des connaissances.
Pour une vision d'ensemble, des éléments du dossier personnel du candidat pourront être ajoutés.
Etape 4 - Entretien oral Les candidats retenus seront invités à passer un entretien oral destiné entre autres à examiner la manière dont ils mettent en pratique leurs connaissances et leur mode de fonctionnement personnel et interpersonnel. Durant cet entretien pourront être examinées également la motivation du candidat et sa vision de la fonction.
Cet entretien oral aura lieu devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué. Ce dernier peut se faire assister par un secrétaire et par un ou plusieurs collaborateurs nommés dans une classe égale ou supérieure à celle de l'emploi à attribuer.
La participation à celle-ci est obligatoire pour les candidats retenus. En cas d'absence, le candidat est éliminé de la suite de la procédure.
Priorité sera donnée au candidat qui répond le mieux au profil de fonction sollicité.
Bruxelles, le 24 janvier 2014.
Hans D'HONDT, Président du Comité de direction
Pour la consultation du tableau, voir image