Etaamb.openjustice.be
Loi
publié le 01 septembre 2014

Institut scientifique de santé publique Emploi à conférer Quatre emplois de chercheur scientifique sont à conférer sur le campus d'Ixelles du WIV-ISP Cet emploi est attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguist(...) Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes: - être Belge ou citoyen d'un (...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2014024330
pub.
01/09/2014
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Institut scientifique de santé publique Emploi à conférer Quatre emplois de chercheur scientifique (h/f) sont à conférer sur le campus d'Ixelles du WIV-ISP Cet emploi est attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais.

Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes: - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, - satisfaire aux lois sur la milice.

Mission du WIV-ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'environnement Le WIV-ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la recherche scientifique, des avis d'expert et des prestations de service.

Le WIV-ISP formule sur base de recherche scientifique des recommandations et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé proactive au niveau belge, européen et international. Le WIV-ISP évalue l'état de santé et les indicateurs de santé sur base de méthodes d'expert mises à jour, qu'il développe, évalue et applique au sein d'un système qualité validé. Le WIV-ISP élabore des solutions avancées pour le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies actuelles et émergentes ainsi que pour l'identification et la prévention des risques pour la santé, y compris ceux issus de l'environnement.

Activités essentielles du WIV-ISP Dans le cadre de sa mission, le WIV-ISP veut : ? être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et des centres d'expertises belges, européens et internationaux; ? informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en matière de santé publique; ? être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux lors de crises pour la santé; ? être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de problématiques liées à la santé; ? être le point de contact pour une diffusion d'information non partisane dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la santé publique, y compris ceux de l'environnement.

Pour plus de détails sur les activités du WIV-ISP consultez le site web http://www.wiv-isp.be.

Organigramme du WIV-ISP Le WIV-ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus: - Ixelles, rue Juliette Wytsman 14 à 1050 Bruxelles, qui regroupe les services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes: ? Santé publique et surveillance; ? Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); ? Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; ? Expertise, prestations de service et relations clients. - Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et infectieuses.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit: I. Pour le service Plateforme Biotechnologie et Biologie Moléculaire de la Direction Opérationnelle Expertise, Prestations de service et Relations clients: un emploi de bioinformaticien senior (réf. 14/WIS 01).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I (recherche scientifique et développement expérimental) de la carrière scientifique.

Le candidat est recruté dans la classe SW21. Le candidat ayant au moins 8 ans d'expérience scientifique dans le domaine, peut être recruté dans la classe SW31.

Profil de fonction Le recrutement s'effectue dans le cadre de la création d'unités centralisées scientifiques et techniques pour renforcer l'efficience et les performances scientifiques du WIV-ISP. Plus particulièrement, le recrutement s'inscrit dans le développement et le renforcement d'une plate-forme de bio-informatique centralisée afin de relever le défi des données lourdes de l'ère post-génomique pour soutenir et améliorer la santé publique. Ceci s'effectuera en différentes phases : 1) le développement et l'utilisation d'approches informatiques innovatrices pour assembler et analyser les données de « Next Generation Sequencing » (NGS) des agents pathogènes microbiens; 2) le développement de méthodes d'analyse des données NGS orientées vers d'autres questions biologiques;3) une extension progressive de la plateforme bio-informatique au WIV-ISP vers d'autres applications, importantes pour le soutien et l'amélioration d'une politique de santé publique pro-active.

Le candidat est chargé des tâches suivantes: - effectuer une analyse approfondie des données NGS (principalement sur des données de génomes entiers) en utilisant des algorithmes et des techniques dernier cri, y compris l'implémentation, l'évaluation et les tests des algorithmes bio-informatiques, des logiciels et des pipelines pour les données NGS; - à partir d'un problème biologique, identifier et mettre en oeuvre les techniques dernier cri appropriées pour résoudre le problème sur base d'une recherche documentaire; - Concevoir et développer de nouvelles méthodes et outils pour l'analyse des données NGS, en collaboration avec des instituts et des réseaux nationaux et internationaux de bio-informatique; - identifier ou développer des outils logiciels et matériels pour gérer, explorer, présenter et analyser des données volumineuses biologiques (génomiques) (y compris les bases de données); - développer et mettre en oeuvre l'infrastructure nécessaire pour l'analyse des données NGS en collaboration avec le service informatique; - contribuer à la formation d'autres scientifiques du WIV-ISP dans l'utilisation de diverses techniques et outils logiciels de bio-informatique; - attirer des fonds pour initier des projets scientifiques de recherche en bio-informatique afin de répondre aux besoins de bio-informatique du WIV-ISP dans le contexte de la santé publique; - valoriser les méthodes d'analyse développées par des publications scientifiques, des communications scientifiques et des brevets; - A plus long terme (et si le candidat dispose des compétences requises), coordonner la plate-forme bio-informatique centralisée au WIV-ISP - travailler dans le cadre du système de qualité Diplômes et compétences requis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire avec une solide base en mathématique, ingénieur civil de préférence (informatique, électricité, chimie) ou master en informatique ou en mathématique Le candidat doit avoir de préférence un diplôme supplémentaire de master en bioinformatique Le candidat est titulaire d'un doctorat dans le domaine de la bioinformatique appliquée à une question biologique, où le NGS a été utilisé Le candidat doit avoir au moins 6 ans d'expérience en tant que chercheur dans le domaine de la bioinformatique, et au moins quelques années d'expérience post-doctorale.

Le candidat doit avoir: - une expérience précédente en collaboration avec des scientifiques de laboratoire (« wet lab ») et avec des données NGS et une expérience avérée dans les plates-formes NGS ainsi que dans le développement et la mise en oeuvre de pipelines d'analyse de données NGS; - des compétences avérées et excellentes en programmation et informatique; - une bonne connaissance des statistiques et de l'exploitation des données - une expérience dans le développement de nouveaux algorithmes pour l'analyse de séquençage à haut débit; - une vaste connaissance du domaine de la recherche; - une bonne connaissance théorique de la biologie et des méthodes de biologie moléculaire; - publications dans le domaine de la biologie computationnelle, l'analyse des ensembles de données NGS à haut débit (premier et dernier noms de publications peer-reviewed); - une expérience dans la rédaction de propositions de projets de recherche/de subsides ainsi que dans la gestion de projets; - une capacité à superviser, conseiller et soutenir les collègues et à coordonner une équipe; - excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle, orale et écrite; - une capacité à articuler de manière efficiente des informations techniques complexes dans les domaines de la bioinformatique et de l'analyse des données pour les autres chercheurs; - une capacité à anticiper les besoins et les problèmes, tout en créant des solutions, une bonne expertise dans le développement de solutions innovantes en réponse à des problèmes complexes; - excellentes aptitudes à la communication; interpersonnelle, orale et écrite; - une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organisations sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - un esprit de travail proactif et orienté vers l'utilisateur; - un esprit ouvert et une forte capacité d'analyse et de résolution de problème; - un bon sens de l'organisation et capable de travailler sur différents projets en parallèle; - une capacité à travailler de façon autonome et bien interagir et travailler au sein d'une équipe, excellentes compétences pour établir des relations afin de pouvoir collaborer avec des biologistes moléculaires, des épidémiologistes et des bio-informaticiens;

Le candidat doit être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec la norme ISO 9001:2000.

Expériences et capacités appréciées : - expérience avérée dans ou affinité avec la microbiologie; - connaissance théorique et/ou pratique du clonage & des manipulations de l'ADN et des technologies de séquençage de l'ADN & ARN; - une formation en informatique pour mettre en oeuvre des pipelines bio-informatique conviviaux; - expérience de travail dans un environnement accrédité et avec les questions de confidentialité; - expérience de partenariat d'un projet multi-partenarial international (projet EU FP6, FP7, Horizon 2020, ...); - participer activement à un réseau de bio-informatique.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. M. Sneyers, directeur de la Direction opérationnelle Expertise, prestations de service et relations clients.

Tél. 02-642 55 12 Fax. 02-642 52 92 e-mail: myriam.sneyers@wiv-isp.be II. Pour le service Mycologie & Aérobiologie de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses: un emploi d'un mycologiste/biologiste moléculaire (réf. 14/WIS 02).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise approfondie dans ce domaine et disposer d'au moins 5 années d'ancienneté scientifique et d'un doctorat.

Profil de fonction Le service scientifique Mycologie & Aérobiologie est un centre d'excellence en mycologie médicale (infections, allergies et autres problématiques liées à la santé). Ses activités se focalisent prioritairement sur l'expertise (identification des agents dans le cadre des maladies émergentes, résistance aux antifongiques,...), la surveillance (teignes, infections nosocomiales,...) et la recherche (développement de nouvelles méthodes d'identification...). Le service héberge également la collection des levures et des champignons d'intérêt biomédical du BCCM (Belgian Coordinated Collections of Micro-organisms) financée par la Politique scientifique belge.

Outre ses activités en mycologie le programme assure le dénombrement de pollens et spores fongiques allergisants dans l'air et la diffusion des résultats aux cliniciens et au grand public.

L'engagement vise à renforcer les activités d'expertise de surveillance et de recherche de l'ISP concernant les champignons et les levures jouant un rôle en santé publique.

Le candidat est chargé des tâches suivantes: - organiser la recherche, le développement, la validation et l'application de méthodes d'identification biochimique et moléculaire; - la gestion et la valorisation de la collection existante de souches fongiques et de levures BCCM/IHEM; - garantir une collaboration étroite entre la collection et le laboratoire hôte; - promouvoir et représenter la collection au niveau du consortium BCCM; - renforcer les relations au sein des réseaux de collections de micro-organismes au niveau national et international.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en médecine (vétérinaire), en sciences biomédicales, pharmaceutiques, biologiques ou bio-ingénieur ou équivalent et être détenteur d'un doctorat. Le candidat doit faire preuve d'une expertise approfondie dans ce domaine et disposer d'au moins 5 années d'ancienneté scientifique.

Le candidat doit avoir: - des connaissances approfondies en mycologie médicale, en biologie moléculaire, MaldiTof et antifongiques; - une expérience dans la gestion d'une collection de champignons et de levures d'importance biomédicale; - de l'expérience dans les normes de qualité ISO17025 et ISO9001; - une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - une capacité d'identifier et d'introduire des nouvelles techniques; - de l'expérience dans la gestion d'une équipe dans un laboratoire de recherche; - une connaissance suffisante de la langue française, néerlandaise et anglaise.

Expériences et capacités appréciées : - connaissance des structures et compétences au niveau fédéral, communautaire et régional dans le domaine des maladies infectieuses; - connaissance des obligations internationales liées au Traité de Budapest concernant la propriété intellectuelle et à la Convention sur la diversité biologique; - expérience dans l'obtention de financement externe pour des projets de recherche et dans la supervision de doctorats.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail: michael.kalai@wiv-isp.be III. Pour le service Mycologie & Aérobiologie de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses: un emploi d'un aérobiologiste (réf. 14/WIS 03).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise approfondie dans ce domaine et disposer d'au moins 5 années d'ancienneté scientifique et d'un doctorat.

Profil de fonction L'engagement vise à maintenir l'expertise et à renforcer les activités de recherche dans le domaine des risques sanitaires de la contamination biologique et microbiologique de l'environnement (intérieur et extérieur).

Le candidat est chargé des tâches suivantes: - étudier le contenu pollinique de l'air extérieur en relation avec les allergies respiratoires et d'établir des prévisions qui permettent d'éviter les périodes à hauts risques; - contribuer à des projets européens en rapport avec le développement de modèles de prévisions polliniques; - de développer de nouvelles méthodes de détection rapides de pollens allergènes dans l'air (p.ex. basées sur des techniques immunologiques, de biologie moléculaire, de reconnaissance d'images) en remplacement et/ou en complément des méthodes utilisées actuellement; - de détecter tout changement éventuel du spectre des aéro- allergènes (polliniques ou fongiques); - de renforcer les projets existants de surveillance des champignons allergisants et toxiques de l'environnement intérieur et des systèmes de conditionnement d'air en appliquant des techniques classiques; - de développer des projets de recherche dans le domaine des risques sanitaires de la contamination microbiologique de l'environnement intérieur (allergies, intoxications...).

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en médecine (vétérinaire), en sciences biomédicales, pharmaceutiques, biologiques ou bio-ingénieur ou équivalent et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit avoir: - une connaissance des organismes allergisants et toxiques dans les écosystèmes de l'habitat et des systèmes de ventilation afin de pouvoir répondre aux questions sur les pathologies observées dans ce contexte; - une expérience en techniques de biologie moléculaire; - une expérience dans le management de projets et dans l'obtention de financements externes pour des projets de recherche; - une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature scientifique et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes nationaux et internationaux; - une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - une aptitude à travailler en équipe et avoir le potentiel nécessaire pour diriger une équipe.

Expériences et capacités appréciées : - une expérience en botanique (pollen) et en mycologie; - une expérience en technique d'analyse d'images; - des bases en immunologie; - des bases en gestion de banques de données; - des bases en bio-informatique.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail: michael.kalai@wiv-isp.be IV. Pour le service "Médicaments" de la Direction opérationnelle "Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur" : un emploi de collaborateur scientifique (réf. 14WIS 04).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise approfondie dans ce domaine et disposer d'au moins 4 années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le recrutement s'inscrit dans le cadre de l'extension du rôle de centre d'excellence en matière de contrefaçon de médicaments joué par le service scientifique Médicaments et des prestations de services scientifiques qu'il offre en matière de contrôle de la qualité des médicaments. En sa qualité de laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL), le service Médicaments prend part au Réseau européen des OMCL. Le service Médicaments travaille en étroite collaboration avec d'autres services scientifiques du WIV-ISP, des universités, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Le candidat est chargé des tâches suivantes: - d'apporter son soutien dans le cadre des prestations de services pour l'AFMPS et de collaborer avec l'AFMPS dans le cadre de certaines commissions (Commission de la pharmacopée, Commission consultative, FTM, etc.); - de poursuivre le développement du statut d'OMCL du service « Médicaments » en collaboration avec l'EDQM (ou DEQM) située à Strasbourg; - d'élaborer, de réaliser et d'accompagner des projets de recherche dans le domaine de la sécurité des médicaments, en collaboration avec des universités et des établissements scientifiques; - d'attirer et de mener à bien des projets de recherche scientifique; - de mettre au point et de valider de nouvelles méthodes d'analyse; - de développer les prestations de services scientifiques; - d'assurer un suivi et de dresser un calendrier pour les activités de laboratoire; - de livrer des « outputs » scientifiques (présentations à des congrès, publications dans des magazines peer reviewed, publications dans des revues de vulgarisation, etc.); - de diriger du personnel scientifique et technique; - d'accompagner des étudiants(-doctorants).

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en sciences pharmaceutiques et, au moment de son entrée en service, être détenteur d'un doctorat en sciences pharmaceutiques ou en un domaine scientifique lié.

Le candidat doit avoir: - une expérience dans le domaine de l'analyse des médicaments et du contrôle de la conformité des médicaments et des matières premières de médicaments; - des connaissances des méthodes générales de physique, de physico-chimie, de spectrométrie (de masse) et de chromatographie, comme décrit dans la Pharmacopée Européenne; - des connaissances en matière de développement et de validation de méthodes, de préférence dans le domaine de l'analyse de médicaments; - une expérience dans la présentation et la publication de résultats scientifiques; - une expérience en matière d'attrait de projets de recherche scientifique; - déjà travaillé dans le cadre d'un système de qualité conforme à la norme ISO 17025; - une capacité à diriger du personnel scientifique et technique afin d'atteindre les objectifs fixés; - une connaissance suffisante de l'autre langue nationale et de l'anglais en vue de pouvoir suivre la littérature spécialisée et y publier des articles, participer à des congrès et des programmes de recherche internationaux et collaborer avec des institutions et organisations situées sur tout le territoire belge et européen (UE); - des bonnes aptitudes sociales de sorte à pouvoir diriger et motiver un groupe de travailleurs, démontrer de bonnes capacités organisationnelles et jouir d'un grand sens de la persévérance; - une capacité de conclure aisément des accords de coopération et de construire facilement des réseaux avec différentes institutions scientifiques (telles que les universités) et avec les autorités, tant en Belgique qu'à l'étranger; - une capacité à travailler en équipe; - une capacité à travailler avec une approche axée sur les projets et les résultats; - la capacité à travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives de développement personnel; - des bonnes aptitudes communicationnelles (orales et écrites) et la capacité de s'exprimer devant un public.

Expériences et capacités appréciées : - un diplôme de « master après master » en sciences pharmaceutiques industrielles; - connaissances et capacité à mettre en oeuvre des techniques d'identification des médicaments à base de peptides et de protéines; - expérience dans la direction d'un groupe de recherche.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr Joris Van Loco, directeur opérationnel de la Direction opérationnelle Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur Tél. : 02-642 53 53 Fax. : 02-642 52 27 E-mail : joris.vanloco@wiv-isp.be Conditions pour introduire les candidatures Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études universitaires au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, être porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge. Le Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures.

Le même jour, ils doivent: 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim, 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures mentionnant l'emploi sollicité et sa référence accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr. D. Cuypers, président du Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, p/a Direction P&O, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles.

Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par le site web du WIV-ISP(http://www.wiv-isp.be/jobs ) .

Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par e-mail auprès du service P&O de l'Institut scientifique de Santé Publique. (stefaan.vernaeve@wiv-isp.be) Les candidats doivent être déclarés aptes à exercer la fonction à la suite d'un examen médical qui sera organisé par le WIV-ISP. Ces offres d'emploi concerne un emploi statutaire avec un stage de 2 ans (SW11) ou avec une période d'essai de 1 an (SW21/SW31). Les candidats peuvent être invités à une évaluation par un cabinet de conseil reconnu.

^