publié le 14 juin 2002
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Programme d'actions transversales : la Belgique dans une société mondialisée Action II. Science et société : Economie de la science et du savoir Deuxième appel à pr I. Introduction En date du 10 novembre 2000, le Conseil des Ministres a approuvé le programme d'(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Programme d'actions transversales : la Belgique dans une société mondialisée Action II. Science et société : Economie de la science et du savoir Deuxième appel à propositions I. Introduction En date du 10 novembre 2000, le Conseil des Ministres a approuvé le programme d'actions transversales : la Belgique dans une société mondialisée.
Les SSTC lancent à présent un deuxième appel aux institutions universitaires et aux centres de recherche et d'étude belges du secteur non marchand pour une deuxième série de recherches qui seront exécutées dans le cadre de ce programme. Le premier appel a eu lieu en l'an 2001.
II. Description de la recherche Le présent appel concerne les deux thèmes suivants. 1. Indicateurs concernant la biotechnologie La biotechnologie a connu ces dernières années une évolution considérable, qui a donné naissance à de nouvelles « niches » comme la bio-informatique et la bio-électronique. Les frontières de la biotechnologie sont sans cesse repoussées et il est nécessaire de dresser un état (quantitatif) de la situation : - choisir des indicateurs pour dresser un état de la recherche biotechnologique (et des activités économiques qui y sont liées); - diagnostiquer la propagation actuelle de cette technologie dans la société, en se positionnant autant que possible dans une perspective d'avenir.
Il convient de déterminer quels sont les indicateurs qui permettront de suivre de manière précise et permanente l'évolution de la biotechnologie, quels seront les problèmes rencontrés, quelle est la spécificité de ces technologies dont il faudra tenir compte, de quelles données aura-t-on besoin, sous quelle forme, etc.
Dès lors, se fait sentir la nécessité de nouveaux indicateurs ou de nouvelles approches liés à la biotechnologie, sa mesure, sa définition, ses impacts, ses interactions avec d'autres sciences, etc.
Ces nouveaux développements vont concerner : - les bio-clusters (bio-informatique; bio-électronique); - les statistiques (collecte, présentation, agrégation...); - les applications ICT dans le domaine des biotechnologies au sens large; - des analyses d'impact... 2. Indicateurs relatifs à la télémédecine Les applications ICT permettent de supprimer les barrières géographiques auxquelles l'homme est confronté.Le lieu de travail et la situation géographique de l'employeur ne doivent plus nécessairement coïncider.
Dans ce segment en expansion, il convient d'accorder une attention particulière aux sciences biomédicales et aux développements que connaît la télémédecine.
Ce volet entend favoriser les études de cas destinées à documenter la possibilité de développer des indicateurs propres à la télémédecine et de mesurer l'impact des applications ICT sur l'organisation du travail médical (télémédecine).
La télémédecine permettrait, entre autres, de résoudre certains problèmes de taille dans les pays en voie de développement en permettant aux médecins locaux d'avoir accès, via un réseau de télécommunication, au potentiel médical des pays industrialisés. Vu les coûts d'équipement et de formation, certaines technologies restent en effet l'apanage des pays industrialisés.
Néanmoins, il reste complexe d'aborder la question de la mesure des progrès opérés en matière de télémédecine. Comment mesurer le phénomène ? Quelles données doivent être utilisées ? Lesquelles sont utilisables en ce moment ? Autant de questions, mais certainement pas les seules, se posant au sujet de la télémédecine.
La nécessité de nouveaux indicateurs se fait donc sentir.
De tels indicateurs doivent être développés concernant : - les applications ICT dans le domaine médical (télémédecine : possibilités et limites); - la mesure de l'ampleur de la télémédecine; - l'impact de cette pratique sur la société qui fournit la technologie et celle qui la reçoit; - l'impact au niveau des populations, mais aussi des unités locales fournissant ou collectant l'information; - ...
III. Description succincte de la mise en oeuvre Pour chaque thème, un budget de 344.016,1 EUR est prévu. Chaque recherche a une durée maximale de 24 mois. Les montants mentionnés couvrent aussi bien les frais de personnel que les frais de fonctionnement de la recherche.
La collaboration avec des équipes étrangères est possible : un maximum de 20 % du budget peut être attribué à la collaboration internationale. Les coûts afférents (salaires et frais de fonctionnement des chercheurs, frais de la coordination et de la communication internationale) seront inscrits au budget de fonctionnement. Ceci signifie que le coordinateur belge vis-à-vis des SSTC restera le responsable final du bon déroulement de la recherche.
Le produit final consistera en un document d'environ 200 pages, prêt à être publié, et rédigé dans la langue du coordinateur (français ou néerlandais). Celui-ci sera destiné à un large public et sera publié par les SSTC. Il sera aussi demandé aux équipes de fournir un résumé de 20 pages en anglais pour les évaluateurs étrangers et un résumé d'une dizaine de pages destiné à être mis sur l'Internet.
IV. Comment répondre à cet appel aux propositions ? Les personnes intéressées à répondre à cet appel sont invitées à contacter par e-mail, par écrit ou par téléfax : Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Science et société : Economie de la science et du savoir Deuxième appel, rue de la Science 8, 1000 Bruxelles, Téléfax : 02-230 59 12, e-mail : ziar@belspo.be delh@belspo.be url : www.belspo.be Il leur sera envoyé un dossier contenant toutes les informations sur le programme et les instructions sur la manière de présenter leur proposition.
V. Date de clôture Les documents doivent être remis sur disquette ou par e-mail et sous forme papier aux personnes de contacts reprises ci-dessous ou à leurs remplaçants.
Les propositions doivent parvenir au plus tard le 30 août 2002, à 17 heures. Il appartient aux candidats de veiller à ce que leur proposition parvienne dans les délais. Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte les réponses à l'appel aux propositions.
VI. Documents Documents en World 97 (Windows) : dossier d'information, formulaire de soumission en FR et en EN. Personnes de contact : Ward Ziarko (tél. : 02-238 34 90, ziar@belspo.be) et Bernard Delhausse (tél. : 02-238 37 09, delh@belspo.be).