publié le 29 octobre 1998
Administration de la Qualité et de la Sécurité Service des explosifs Listes des explosifs reconnus La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs 36. DEVERGEL 300 37. DEVERGEL 400 Ces explosifs sont des explosifs spéciaux réservés au charg(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES
Administration de la Qualité et de la Sécurité Service des explosifs Listes des explosifs reconnus La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs (Moniteur belge du 24 décembre 1958) est à compléter comme suit en vertu d'un arrêté ministériel en date du 9 juillet 1998, reconnaissant officiellement deux explosifs présentés et fabriqués par la firme « Nobel Explosifs Belgique, S.A. » : 36. DEVERGEL 300 37.DEVERGEL 400 Ces explosifs sont des explosifs spéciaux réservés au chargement en vrac dans les fourneaux de mine forés avec un outil ayant 90 mm au moins de diamètre, sur chantiers de minage en plein air. Ils ne peuvent être transportés.
Les fourneaux de mines ne peuvent avant chargement être sous eau, mais peuvent être humides.
La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs (Moniteur belge du 24 décembre 1958) doit être complétée comme suit en vertu d'un arrêté ministériel du 22 juillet 1998 : Au marginal A2 - 2, chiffre 8, ajouter : 30) Titadyn 30 A Cet explosif est admis sous forme de cartouches de 50 mm au moins de diamètre pour les travaux de minage en plein air en tant qu'explosif de mine (de sautage) du type A ayant le numéro ONU d'identification 0081. Les cartouches, d'un poids ne dépassant pas 5 (cinq) kilogrammes, peuvent être utilisées comme cartouche amorce apte à recevoir un détonateur admis à cet usage.
L'enveloppe de celles-ci doit être une gaine imperméable en une matière plastique appropriée transparente, laissant apparaître la pâte explosive de couleur rouge, avec fermetures d'extrémités qui ne peuvent être métalliques, à l'exception de l'aluminium.
L'explosif est admis à la mise en oeuvre sous eau.