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dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la (...)"
| Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2018 1. Aperçu des données enregist(...) 1.1. Contenu du fichier Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la (...) | Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2018 1. Aperçu des données enregist(...) 1.1. Contenu du fichier Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la (...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
| Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux | Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux |
| particuliers. - Année 2018 | particuliers. - Année 2018 |
| (Rédigé par la Banque nationale de Belgique conformément aux | (Rédigé par la Banque nationale de Belgique conformément aux |
| dispositions de l'article VII.157 du Code de droit économique) | dispositions de l'article VII.157 du Code de droit économique) |
| 1. Aperçu des données enregistrées | 1. Aperçu des données enregistrées |
| 1.1. Contenu du fichier | 1.1. Contenu du fichier |
| Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, | Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, |
| la Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les contrats | la Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les contrats |
| de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire conclus à des | de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire conclus à des |
| fins privées par les personnes physiques, ainsi que les éventuels | fins privées par les personnes physiques, ainsi que les éventuels |
| défauts de paiement qui en résultent. | défauts de paiement qui en résultent. |
| En outre, les avis de règlement collectif de dettes sont également | En outre, les avis de règlement collectif de dettes sont également |
| enregistrés dans la Centrale. | enregistrés dans la Centrale. |
| Les prêteurs doivent obligatoirement consulter la Centrale avant de | Les prêteurs doivent obligatoirement consulter la Centrale avant de |
| consentir un crédit. Ils obtiennent ainsi une vue plus complète des | consentir un crédit. Ils obtiennent ainsi une vue plus complète des |
| engagements financiers et de la solvabilité de leurs emprunteurs | engagements financiers et de la solvabilité de leurs emprunteurs |
| potentiels. | potentiels. |
| Fin 2018, les données de 6 270 641 personnes ainsi que celles de 11 | Fin 2018, les données de 6 270 641 personnes ainsi que celles de 11 |
| 136 334 contrats de crédit étaient enregistrées dans le fichier de la | 136 334 contrats de crédit étaient enregistrées dans le fichier de la |
| Centrale. | Centrale. |
| Le nombre de débiteurs et de contrats défaillants s'élevait à | Le nombre de débiteurs et de contrats défaillants s'élevait à |
| respectivement 354 879 emprunteurs et 521 878 contrats. Le montant | respectivement 354 879 emprunteurs et 521 878 contrats. Le montant |
| total des arriérés atteignait 2,8 milliards d'EUR, soit 3 259 EUR en | total des arriérés atteignait 2,8 milliards d'EUR, soit 3 259 EUR en |
| moyenne par crédit à la consommation et 41 359 EUR par crédit | moyenne par crédit à la consommation et 41 359 EUR par crédit |
| hypothécaire. | hypothécaire. |
| 1.2. Evolution du nombre de contrats et de personnes enregistrés | 1.2. Evolution du nombre de contrats et de personnes enregistrés |
| L'évolution du nombre de contrats de crédit inscrits et du nombre de | L'évolution du nombre de contrats de crédit inscrits et du nombre de |
| personnes peut-être résumé comme suit (situation à la fin de l'année) | personnes peut-être résumé comme suit (situation à la fin de l'année) |
| : | : |
| Contrats/Contracten | Contrats/Contracten |
| Personnes/Personen | Personnes/Personen |
| Total/Totaal | Total/Totaal |
| dont défaillants | dont défaillants |
| Total/Totaal | Total/Totaal |
| dont avec | dont avec |
| waarvan | waarvan |
| contrats défaillants | contrats défaillants |
| achterstallig | achterstallig |
| waarvan met | waarvan met |
| achterstallige contracten | achterstallige contracten |
| 2014 | 2014 |
| 11 325 503 | 11 325 503 |
| 522 840 | 522 840 |
| 6 226 566 | 6 226 566 |
| 350 635 | 350 635 |
| 2015 | 2015 |
| 11 248 748 | 11 248 748 |
| 547 515 | 547 515 |
| 6 231 065 | 6 231 065 |
| 364 385 | 364 385 |
| 2016 | 2016 |
| 11 299 140 | 11 299 140 |
| 555 936 | 555 936 |
| 6 256 394 | 6 256 394 |
| 370 701 | 370 701 |
| 2017 | 2017 |
| 11 246 316 | 11 246 316 |
| 541 114 | 541 114 |
| 6 263 062 | 6 263 062 |
| 363 573 | 363 573 |
| 2018 | 2018 |
| 11 136 334 | 11 136 334 |
| 521 878 | 521 878 |
| 6 270 641 | 6 270 641 |
| 354 879 | 354 879 |
| Au cours de l'année, 1 435 130 nouveaux contrats de crédit ont été | Au cours de l'année, 1 435 130 nouveaux contrats de crédit ont été |
| enregistrés. Le nombre de nouveaux contrats de crédits hypothécaires | enregistrés. Le nombre de nouveaux contrats de crédits hypothécaires |
| s'est réduit de 4,9 % par rapport à 2017. Le nombre de nouvelles | s'est réduit de 4,9 % par rapport à 2017. Le nombre de nouvelles |
| ouvertures de crédit a également reculé et ce, pour la cinquième année | ouvertures de crédit a également reculé et ce, pour la cinquième année |
| consécutive (- 5,4 %). Le nombre de nouvelles ventes à tempérament | consécutive (- 5,4 %). Le nombre de nouvelles ventes à tempérament |
| diminue de 12,6 %. Par contre, on constate une importante augmentation | diminue de 12,6 %. Par contre, on constate une importante augmentation |
| des prêts à tempérament (+ 9,9 %). | des prêts à tempérament (+ 9,9 %). |
| En 2018, 132 716 nouveaux défauts de paiement ont été enregistrés dans | En 2018, 132 716 nouveaux défauts de paiement ont été enregistrés dans |
| la Centrale. Pour 123 584 crédits ( - 9,4 % par rapport à 2017), il | la Centrale. Pour 123 584 crédits ( - 9,4 % par rapport à 2017), il |
| s'agissait de la première notification d'un défaut de paiement. La | s'agissait de la première notification d'un défaut de paiement. La |
| diminution est présente aussi bien pour les ventes à tempérament (- | diminution est présente aussi bien pour les ventes à tempérament (- |
| 44,0 %), que pour les ouvertures de crédit (- 9,4 %) et les prêts à | 44,0 %), que pour les ouvertures de crédit (- 9,4 %) et les prêts à |
| tempérament (- 4,2 %). L'augmentation pour les prêts hypothécaires est | tempérament (- 4,2 %). L'augmentation pour les prêts hypothécaires est |
| uniquement due à une correction technique, suivant laquelle, pour un | uniquement due à une correction technique, suivant laquelle, pour un |
| certain nombre de crédits hypothécaires, il a été nécessaire | certain nombre de crédits hypothécaires, il a été nécessaire |
| d'enregistrer un nouveau défaut de paiement immédiatement suivi d'une | d'enregistrer un nouveau défaut de paiement immédiatement suivi d'une |
| régularisation. Si l'on ne tient pas compte de ces "nouveaux" défauts | régularisation. Si l'on ne tient pas compte de ces "nouveaux" défauts |
| de paiement, on enregistre également une diminution de 0,4 % pour les | de paiement, on enregistre également une diminution de 0,4 % pour les |
| prêts hypothécaires. | prêts hypothécaires. |
| Pour la deuxième année consécutive, le nombre de contrats défaillants | Pour la deuxième année consécutive, le nombre de contrats défaillants |
| en cours a diminué. Fin 2018, 521 878 défauts de paiement ont été | en cours a diminué. Fin 2018, 521 878 défauts de paiement ont été |
| enregistrés, ce qui correspond à une diminution de 3,6 % par rapport à | enregistrés, ce qui correspond à une diminution de 3,6 % par rapport à |
| 2017. Cette évolution positive se présente à la fois pour les ventes à | 2017. Cette évolution positive se présente à la fois pour les ventes à |
| tempérament (- 8,2 %), les crédits hypothécaires (- 4,9 %), les | tempérament (- 8,2 %), les crédits hypothécaires (- 4,9 %), les |
| ouvertures de crédit (- 3,6 %), et les prêts à tempérament (- 2,0 %). | ouvertures de crédit (- 3,6 %), et les prêts à tempérament (- 2,0 %). |
| Une répartition détaillée du nombre de personnes selon le nombre de | Une répartition détaillée du nombre de personnes selon le nombre de |
| contrats de crédit enregistrés est présentée dans les tableaux | contrats de crédit enregistrés est présentée dans les tableaux |
| ci-après : | ci-après : |
| Tous les contrats | Tous les contrats |
| Alle contracten | Alle contracten |
| Nombre de personnes enregistrées pour | Nombre de personnes enregistrées pour |
| Aantal personen geregistreerd voor | Aantal personen geregistreerd voor |
| 2017 | 2017 |
| % | % |
| 2018 | 2018 |
| % | % |
| 1 contrat/contract | 1 contrat/contract |
| 2 275 320 | 2 275 320 |
| 36,3 | 36,3 |
| 2 300 642 | 2 300 642 |
| 36,7 | 36,7 |
| 2 contrats/contracten | 2 contrats/contracten |
| 1 533 943 | 1 533 943 |
| 24,5 | 24,5 |
| 1 545 643 | 1 545 643 |
| 24,6 | 24,6 |
| 3 contrats/contracten | 3 contrats/contracten |
| 1 037 344 | 1 037 344 |
| 16,6 | 16,6 |
| 1 033 558 | 1 033 558 |
| 16,5 | 16,5 |
| 4 contrats/contracten | 4 contrats/contracten |
| 644 129 | 644 129 |
| 10,3 | 10,3 |
| 636 460 | 636 460 |
| 10,1 | 10,1 |
| 5 contrats ou plus/contracten of meer | 5 contrats ou plus/contracten of meer |
| 772 326 | 772 326 |
| 12,3 | 12,3 |
| 754 338 | 754 338 |
| 12,0 | 12,0 |
| Contrats défaillants | Contrats défaillants |
| Achterstallige contracten | Achterstallige contracten |
| Nombre de personnes enregistrées pour | Nombre de personnes enregistrées pour |
| Aantal personen geregistreerd voor | Aantal personen geregistreerd voor |
| 2017 | 2017 |
| % | % |
| 2018 | 2018 |
| % | % |
| 1 contrat défaillant/achterstallig contract | 1 contrat défaillant/achterstallig contract |
| 217 376 | 217 376 |
| 59,8 | 59,8 |
| 216 532 | 216 532 |
| 61,0 | 61,0 |
| 2 contrats défaillants/ | 2 contrats défaillants/ |
| achterstallige contracten | achterstallige contracten |
| 79 089 | 79 089 |
| 21,8 | 21,8 |
| 76 074 | 76 074 |
| 21,4 | 21,4 |
| 3 contrats défaillants/ | 3 contrats défaillants/ |
| achterstallige contracten | achterstallige contracten |
| 36 789 | 36 789 |
| 10,1 | 10,1 |
| 34 425 | 34 425 |
| 9,7 | 9,7 |
| 4 contrats défaillants/ | 4 contrats défaillants/ |
| achterstallige contracten | achterstallige contracten |
| 16 983 | 16 983 |
| 4,7 | 4,7 |
| 15 726 | 15 726 |
| 4,4 | 4,4 |
| 5 contrats défaillants ou plus/achterstallige contracten of meer | 5 contrats défaillants ou plus/achterstallige contracten of meer |
| 13 336 | 13 336 |
| 3,7 | 3,7 |
| 12 122 | 12 122 |
| 3,4 | 3,4 |
| 1.3. Evolution du nombre d'alimentations | 1.3. Evolution du nombre d'alimentations |
| En 2018, la Centrale a traité environ 5 millions d'alimentations, dont | En 2018, la Centrale a traité environ 5 millions d'alimentations, dont |
| 1,4 million concernaient l'enregistrement d'un nouveau contrat de | 1,4 million concernaient l'enregistrement d'un nouveau contrat de |
| crédit. Les alimentations ont été effectuées par quelque 250 | crédit. Les alimentations ont été effectuées par quelque 250 |
| participants. | participants. |
| 1.4. Règlement collectif de dettes | 1.4. Règlement collectif de dettes |
| Les personnes surendettées ou rencontrant des difficultés financières | Les personnes surendettées ou rencontrant des difficultés financières |
| importantes peuvent recourir à la procédure de règlement collectif de | importantes peuvent recourir à la procédure de règlement collectif de |
| dettes. Dans ce cadre, la Centrale des crédits aux particuliers a été | dettes. Dans ce cadre, la Centrale des crédits aux particuliers a été |
| chargée par le législateur de centraliser certaines données relatives | chargée par le législateur de centraliser certaines données relatives |
| à ces règlements. En plus des données d'identification des personnes | à ces règlements. En plus des données d'identification des personnes |
| qui bénéficient du règlement, la Centrale enregistre les dates des | qui bénéficient du règlement, la Centrale enregistre les dates des |
| étapes importantes de la procédure, comme la date de la décision | étapes importantes de la procédure, comme la date de la décision |
| d'admissibilité du règlement collectif de dettes et les dates de début | d'admissibilité du règlement collectif de dettes et les dates de début |
| et de fin des plans d'apurement. Les renseignements sont fournis par | et de fin des plans d'apurement. Les renseignements sont fournis par |
| les tribunaux du travail et les médiateurs de dettes, via le Fichier | les tribunaux du travail et les médiateurs de dettes, via le Fichier |
| central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement | central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement |
| collectif de dettes et de protêt. | collectif de dettes et de protêt. |
| Les tribunaux du travail ont admis 12 458 nouvelles demandes de | Les tribunaux du travail ont admis 12 458 nouvelles demandes de |
| règlement collectif de dettes, une diminution de 13,7 % par rapport à | règlement collectif de dettes, une diminution de 13,7 % par rapport à |
| l'année 2017. | l'année 2017. |
| A la fin de l'année, 89 034 procédures en cours sont enregistrées à la | A la fin de l'année, 89 034 procédures en cours sont enregistrées à la |
| Centrale (- 4,8 %), dont 48 014 avec un plan de règlement amiable ou | Centrale (- 4,8 %), dont 48 014 avec un plan de règlement amiable ou |
| judiciaire (54,0 %). Sont aussi enregistrés 41 020 avis | judiciaire (54,0 %). Sont aussi enregistrés 41 020 avis |
| d'admissibilité pour lesquels les tribunaux n'ont signalé aucun plan | d'admissibilité pour lesquels les tribunaux n'ont signalé aucun plan |
| d'apurement à la Centrale (46,1 %). Le fait qu'une majorité des avis | d'apurement à la Centrale (46,1 %). Le fait qu'une majorité des avis |
| d'admissibilité restent sans suite dans le fichier ne signifie pas | d'admissibilité restent sans suite dans le fichier ne signifie pas |
| nécessairement qu'ils ne mèneront pas à un plan d'apurement amiable ou | nécessairement qu'ils ne mèneront pas à un plan d'apurement amiable ou |
| judiciaire. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit en effet de | judiciaire. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit en effet de |
| dossiers récents de 2017 ou de 2018 et pour lesquels il est normal | dossiers récents de 2017 ou de 2018 et pour lesquels il est normal |
| qu'aucun plan n'ait encore été finalisé. | qu'aucun plan n'ait encore été finalisé. |
| Cependant, plus le temps a passé depuis la décision, plus il est | Cependant, plus le temps a passé depuis la décision, plus il est |
| probable qu'il n'y ait pas eu de plan d'apurement, même si la | probable qu'il n'y ait pas eu de plan d'apurement, même si la |
| procédure n'a pas été clôturée, ou que le plan n'a pas été communiqué | procédure n'a pas été clôturée, ou que le plan n'a pas été communiqué |
| par le tribunal et/ou le médiateur de dettes. Dans les deux cas, cet | par le tribunal et/ou le médiateur de dettes. Dans les deux cas, cet |
| enregistrement incomplet a une très grande incidence sur le | enregistrement incomplet a une très grande incidence sur le |
| consommateur. En effet, comme le règlement collectif de dettes ne | consommateur. En effet, comme le règlement collectif de dettes ne |
| disparaît de la Centrale qu'au terme du plan d'apurement, le | disparaît de la Centrale qu'au terme du plan d'apurement, le |
| consommateur y reste mentionné tant que l'information fait défaut, | consommateur y reste mentionné tant que l'information fait défaut, |
| même si son plan d'apurement est en réalité déjà clôturé. Dans ce cas, | même si son plan d'apurement est en réalité déjà clôturé. Dans ce cas, |
| non seulement l'enregistrement ne répond plus aux dispositions | non seulement l'enregistrement ne répond plus aux dispositions |
| légales, mais le consommateur court également le risque que l'accès au | légales, mais le consommateur court également le risque que l'accès au |
| crédit lui reste refusé. | crédit lui reste refusé. |
| Enfin, il est important de rappeler que la problématique du | Enfin, il est important de rappeler que la problématique du |
| surendettement ne se limite pas au crédit : 31,6 % des personnes font | surendettement ne se limite pas au crédit : 31,6 % des personnes font |
| appel à la procédure de règlement collectif de dettes sans qu'aucun | appel à la procédure de règlement collectif de dettes sans qu'aucun |
| défaut de paiement sur un contrat de crédit n'ait été enregistré. Les | défaut de paiement sur un contrat de crédit n'ait été enregistré. Les |
| consommateurs sont en effet souvent confrontés à d'autres difficultés | consommateurs sont en effet souvent confrontés à d'autres difficultés |
| de paiement, par exemple, des dettes en rapport avec les soins de | de paiement, par exemple, des dettes en rapport avec les soins de |
| santé, les factures d'énergie, de téléphonie, des dettes de loyer ou | santé, les factures d'énergie, de téléphonie, des dettes de loyer ou |
| fiscales. | fiscales. |
| 2. Nombre de consultations | 2. Nombre de consultations |
| Les prêteurs ont l'obligation légale de consulter le fichier de la | Les prêteurs ont l'obligation légale de consulter le fichier de la |
| Centrale avant l'octroi d'un crédit tombant sous le champ | Centrale avant l'octroi d'un crédit tombant sous le champ |
| d'application de l'article VII.148 du Code de droit économique. | d'application de l'article VII.148 du Code de droit économique. |
| L'évolution du nombre de consultations individuelles, le pourcentage | L'évolution du nombre de consultations individuelles, le pourcentage |
| de réponses concernant des personnes enregistrées sans défaut de | de réponses concernant des personnes enregistrées sans défaut de |
| paiement et celui concernant des personnes enregistrées avec défaut de | paiement et celui concernant des personnes enregistrées avec défaut de |
| paiement sont repris dans le tableau ci dessous : | paiement sont repris dans le tableau ci dessous : |
| Nombre de consultations individuelles | Nombre de consultations individuelles |
| Personnes non enregistrées | Personnes non enregistrées |
| Personnes sans défaut de paiement | Personnes sans défaut de paiement |
| Personnes avec défaut de paiement | Personnes avec défaut de paiement |
| Aantal individuele raadplegingen | Aantal individuele raadplegingen |
| Niet geregistreerde personen | Niet geregistreerde personen |
| Personen zonder achterstand | Personen zonder achterstand |
| Personen met achterstand | Personen met achterstand |
| (%) | (%) |
| (%) | (%) |
| (%) | (%) |
| 2014 | 2014 |
| 7 899 170 | 7 899 170 |
| 17,8 | 17,8 |
| 76,0 | 76,0 |
| 6,2 | 6,2 |
| 2015 | 2015 |
| 8 754 577 | 8 754 577 |
| 17,1 | 17,1 |
| 76,7 | 76,7 |
| 6,2 | 6,2 |
| 2016 | 2016 |
| 8 426 567 | 8 426 567 |
| 18,4 | 18,4 |
| 74,9 | 74,9 |
| 6,6 | 6,6 |
| 2017 | 2017 |
| 7 769 188 | 7 769 188 |
| 19,7 | 19,7 |
| 74,2 | 74,2 |
| 6,1 | 6,1 |
| 2018 | 2018 |
| 8 237 863 | 8 237 863 |
| 20,3 | 20,3 |
| 73,8 | 73,8 |
| 5,9 | 5,9 |
| Le nombre moyen de consultations individuelles par jour ouvrable s'est | Le nombre moyen de consultations individuelles par jour ouvrable s'est |
| élevé à 31 055. | élevé à 31 055. |
| De plus, la Centrale peut également être consultée dans le cadre de la | De plus, la Centrale peut également être consultée dans le cadre de la |
| gestion de crédits en cours ou de l'octroi et de la gestion de moyens | gestion de crédits en cours ou de l'octroi et de la gestion de moyens |
| de paiement. A cette fin, en 2018, 8 407 574 consultations groupées | de paiement. A cette fin, en 2018, 8 407 574 consultations groupées |
| ont été effectuées. | ont été effectuées. |
| 3. Recettes et frais de fonctionnement de la Centrale | 3. Recettes et frais de fonctionnement de la Centrale |
| En vertu de l'article VII.155 du Code de droit économique, la Banque | En vertu de l'article VII.155 du Code de droit économique, la Banque |
| nationale de Belgique est habilitée à récupérer auprès des prêteurs | nationale de Belgique est habilitée à récupérer auprès des prêteurs |
| les frais auxquels elle est exposée pour le fonctionnement de la | les frais auxquels elle est exposée pour le fonctionnement de la |
| Centrale. | Centrale. |
| Les recettes et les frais de fonctionnement pour l'exercice 2018 | Les recettes et les frais de fonctionnement pour l'exercice 2018 |
| peuvent être résumés comme suit : | peuvent être résumés comme suit : |
| Recettes 4 678 893 EUR | Recettes 4 678 893 EUR |
| Frais de fonctionnement | Frais de fonctionnement |
| Personnel 1 273 489 EUR | Personnel 1 273 489 EUR |
| Informatique 1 095 905 EUR | Informatique 1 095 905 EUR |
| Autres frais d'exploitation 1 298 148 EUR | Autres frais d'exploitation 1 298 148 EUR |
| Accès au Registre national 339 849 EUR | Accès au Registre national 339 849 EUR |
| _____________ | _____________ |
| 4 007 391 EUR | 4 007 391 EUR |
| Résultat 671 502 EUR | Résultat 671 502 EUR |
| L'exercice 2018 se solde par un surplus de 671 502 EUR, qui revient | L'exercice 2018 se solde par un surplus de 671 502 EUR, qui revient |
| aux participants. | aux participants. |
| 4. Droit d'accès et de rectification | 4. Droit d'accès et de rectification |
| Conformément aux dispositions légales, la personne enregistrée est | Conformément aux dispositions légales, la personne enregistrée est |
| informée d'office et par écrit lorsqu'elle est enregistrée pour la | informée d'office et par écrit lorsqu'elle est enregistrée pour la |
| première fois pour un défaut de paiement dans le fichier de la | première fois pour un défaut de paiement dans le fichier de la |
| Centrale. Au cours de l'année 2018, 88 633 lettres ont été envoyées | Centrale. Au cours de l'année 2018, 88 633 lettres ont été envoyées |
| dans ce contexte. | dans ce contexte. |
| En 2018, le nombre de demandes d'accès a augmenté de 5,6 %, pour | En 2018, le nombre de demandes d'accès a augmenté de 5,6 %, pour |
| atteindre 339 826. Fin 2018, 76,4 % des demandes sont effectuées par | atteindre 339 826. Fin 2018, 76,4 % des demandes sont effectuées par |
| internet. La part des demandes écrites s'établit à 12,0 % et dans 11,6 | internet. La part des demandes écrites s'établit à 12,0 % et dans 11,6 |
| % des cas les personnes se sont adressées directement aux guichets de | % des cas les personnes se sont adressées directement aux guichets de |
| la Banque nationale de Belgique. | la Banque nationale de Belgique. |
| En cas de contestation des données enregistrées à son nom, la personne | En cas de contestation des données enregistrées à son nom, la personne |
| concernée peut faire appel aux services de la Centrale qui contactera | concernée peut faire appel aux services de la Centrale qui contactera |
| le prêteur ayant effectué la communication afin de réexaminer le | le prêteur ayant effectué la communication afin de réexaminer le |
| dossier. Le cas échéant, l'existence d'une contestation est indiquée | dossier. Le cas échéant, l'existence d'une contestation est indiquée |
| dans le fichier et communiquée aux prêteurs lors d'une consultation | dans le fichier et communiquée aux prêteurs lors d'une consultation |
| éventuelle. | éventuelle. |
| 5. Rapport statistique | 5. Rapport statistique |
| Dans le cadre de la problématique du surendettement, diverses | Dans le cadre de la problématique du surendettement, diverses |
| institutions et instances demandent régulièrement à la Banque | institutions et instances demandent régulièrement à la Banque |
| nationale de Belgique des informations de toute nature concernant le | nationale de Belgique des informations de toute nature concernant le |
| nombre et l'évolution des personnes et des contrats enregistrés dans | nombre et l'évolution des personnes et des contrats enregistrés dans |
| la Centrale. Pour satisfaire à cette demande, la Banque nationale de | la Centrale. Pour satisfaire à cette demande, la Banque nationale de |
| Belgique publie une série de chiffres clés et de statistiques qui sont | Belgique publie une série de chiffres clés et de statistiques qui sont |
| actualisés mensuellement. Elle publie également un rapport statistique | actualisés mensuellement. Elle publie également un rapport statistique |
| annuel. Tous ces documents peuvent être consultés sur le site internet | annuel. Tous ces documents peuvent être consultés sur le site internet |
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