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d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 3978 (Archives
de l'Etat à Arlon) 1. POSITIONNEMENT DE LA (...) ?
Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre
et cla(...)"
| Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 3978 (Archives de l'Etat à Arlon) 1. POSITIONNEMENT DE LA (...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et cla(...) | Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 3978 (Archives de l'Etat à Arlon) 1. POSITIONNEMENT DE LA (...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et cla(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces | Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces |
| (AGR). - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la | (AGR). - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la |
| carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 3978 (Archives de l'Etat | carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 3978 (Archives de l'Etat |
| à Arlon) | à Arlon) |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| ? Titre et classe de la carrière scientifique: Assistant stagiaire | ? Titre et classe de la carrière scientifique: Assistant stagiaire |
| (classe SW1). | (classe SW1). |
| ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement | partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement |
| expérimental". | expérimental". |
| L'emploi sera exercé au sein du service des Archives de l'Etat à Arlon | L'emploi sera exercé au sein du service des Archives de l'Etat à Arlon |
| (9, Parc des Expositions, 6700 Arlon) | (9, Parc des Expositions, 6700 Arlon) |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être | Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être |
| affecté?e?s au rôle linguistique français en application des règles | affecté?e?s au rôle linguistique français en application des règles |
| fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative. | administrative. |
| 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
| Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les | Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les |
| Provinces, en bref Archives de l'Etat, sont un établissement | Provinces, en bref Archives de l'Etat, sont un établissement |
| scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de | scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de |
| Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les | Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les |
| Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de | Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de |
| l'Etat dispersés dans la totalité du pays. | l'Etat dispersés dans la totalité du pays. |
| Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives | Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives |
| produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet | produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet |
| des directives et des recommandations, effectuent des visites de | des directives et des recommandations, effectuent des visites de |
| contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et | contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et |
| interviennent en tant que conseiller pour la construction et | interviennent en tant que conseiller pour la construction et |
| l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour | l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour |
| l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration | l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration |
| publique. | publique. |
| Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 | Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 |
| ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des | ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des |
| notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, | notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, |
| hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. | hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. |
| qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à | qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à |
| ce que les archives publiques soient transférées selon les normes | ce que les archives publiques soient transférées selon les normes |
| archivistiques. | archivistiques. |
| Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en | Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en |
| respectant le caractère privé de certaines données, est une des | respectant le caractère privé de certaines données, est une des |
| missions primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, | missions primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, |
| les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. | les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. |
| Le service au public directement via l'internet (la salle de lecture | Le service au public directement via l'internet (la salle de lecture |
| numérique) est une des priorités de l'institution. | numérique) est une des priorités de l'institution. |
| Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre | Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre |
| accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la | accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la |
| recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation | recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation |
| d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus | d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus |
| d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui | d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui |
| doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps | doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps |
| raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. | raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. |
| Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et | Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et |
| archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche | archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche |
| scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la | scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la |
| conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements | conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements |
| producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement | producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement |
| responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, | responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, |
| de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. | de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. |
| Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau | Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau |
| national et visent à une collaboration efficace sur le plan | national et visent à une collaboration efficace sur le plan |
| international. | international. |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| - Contribuer à la gestion scientifique des fonds d'archives conservés | - Contribuer à la gestion scientifique des fonds d'archives conservés |
| aux Archives de l'Etat à Arlon et à leur mise à la disposition du | aux Archives de l'Etat à Arlon et à leur mise à la disposition du |
| public | public |
| - Participer aux missions légales de surveillance des producteurs | - Participer aux missions légales de surveillance des producteurs |
| d'archives dont les Archives de l'Etat sont chargées | d'archives dont les Archives de l'Etat sont chargées |
| - Développer des projets de recherche scientifique et de service | - Développer des projets de recherche scientifique et de service |
| public scientifique | public scientifique |
| 4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
| 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche scientifique (80 | 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche scientifique (80 |
| % de l'emploi du temps). | % de l'emploi du temps). |
| Réaliser de manière autonome, et le cas échéant en proposant des | Réaliser de manière autonome, et le cas échéant en proposant des |
| innovations et de nouveaux concepts, des publications de recherches | innovations et de nouveaux concepts, des publications de recherches |
| scientifiques en intégrant les techniques et la réglementation en | scientifiques en intégrant les techniques et la réglementation en |
| vigueur au sein de l'institution. | vigueur au sein de l'institution. |
| Objectifs à atteindre (tâches possibles) : | Objectifs à atteindre (tâches possibles) : |
| 1° réaliser des instruments de recherche : | 1° réaliser des instruments de recherche : |
| ? inventaires d'archives publiques contemporaines (depuis 1795), | ? inventaires d'archives publiques contemporaines (depuis 1795), |
| ? inventaires d'archives privées (personnalités, entreprises, | ? inventaires d'archives privées (personnalités, entreprises, |
| familles), | familles), |
| ? guides et aperçus de fonds d'archives thématiques, études sur des | ? guides et aperçus de fonds d'archives thématiques, études sur des |
| types de documents ou des producteurs d'archives, méthodologies de | types de documents ou des producteurs d'archives, méthodologies de |
| recherche, etc.; | recherche, etc.; |
| 2° contribuer à des réunions scientifiques, diffuser ses connaissances | 2° contribuer à des réunions scientifiques, diffuser ses connaissances |
| et ses méthodes, organiser des événements scientifiques; | et ses méthodes, organiser des événements scientifiques; |
| 3° participer à des réseaux de recherche scientifique; | 3° participer à des réseaux de recherche scientifique; |
| 4° concevoir, mener et/ou diriger des projets de recherche | 4° concevoir, mener et/ou diriger des projets de recherche |
| scientifique avec des partenaires internes et externes. | scientifique avec des partenaires internes et externes. |
| 4.2.2. Activités spécifiques en matière de service scientifique au | 4.2.2. Activités spécifiques en matière de service scientifique au |
| public (20 % de l'emploi du temps) : | public (20 % de l'emploi du temps) : |
| 1° de manière autonome, réaliser des publications et organiser des | 1° de manière autonome, réaliser des publications et organiser des |
| activités de valorisation des collections destinées aux différents | activités de valorisation des collections destinées aux différents |
| publics de l'institution; | publics de l'institution; |
| 2° participer à des rencontres scientifiques permettant à | 2° participer à des rencontres scientifiques permettant à |
| l'établissement et à l'archiviste de développer ses réseaux de service | l'établissement et à l'archiviste de développer ses réseaux de service |
| scientifique au public, de partager ses connaissances et ses méthodes. | scientifique au public, de partager ses connaissances et ses méthodes. |
| 3° assurer le contrôle-qualité et la rédaction de contenus publiés on | 3° assurer le contrôle-qualité et la rédaction de contenus publiés on |
| line (notamment via le moteur de recherche) : | line (notamment via le moteur de recherche) : |
| ? rétroconversion et normalisation d'instruments de recherche | ? rétroconversion et normalisation d'instruments de recherche |
| existants; | existants; |
| ? descriptions générales de fonds. | ? descriptions générales de fonds. |
| 4° assurer des missions de surveillance des producteurs d'archives | 4° assurer des missions de surveillance des producteurs d'archives |
| (établir des rapports d'inspection, donner des conseils sur la gestion | (établir des rapports d'inspection, donner des conseils sur la gestion |
| documentaire, aider les producteurs d'archives à mettre en pratique | documentaire, aider les producteurs d'archives à mettre en pratique |
| les dispositions des tableaux de tri, répondre aux questions des | les dispositions des tableaux de tri, répondre aux questions des |
| producteurs d'archives, délivrer des autorisations d'élimination | producteurs d'archives, délivrer des autorisations d'élimination |
| d'archives, organiser des transferts vers les Archives de l'Etat). | d'archives, organiser des transferts vers les Archives de l'Etat). |
| 5° répondre aux questions posées par les usagers en salle de lecture, | 5° répondre aux questions posées par les usagers en salle de lecture, |
| par mail ou par téléphone. | par mail ou par téléphone. |
| 4.2.3. Exigences complémentaires. | 4.2.3. Exigences complémentaires. |
| Vous intégrer dans l'établissement, dans la direction opérationnelle | Vous intégrer dans l'établissement, dans la direction opérationnelle |
| et en particulier dans le service où vous travaillerez. | et en particulier dans le service où vous travaillerez. |
| Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et | Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et |
| développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit | développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit |
| de l'établissement. | de l'établissement. |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
| Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) | Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) |
| suivant(s): | suivant(s): |
| diplôme de licencié?e ou de master en histoire. | diplôme de licencié?e ou de master en histoire. |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences, ...). | expériences, ...). |
| 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
| candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenu?e (critères | candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenu?e (critères |
| d'admission). | d'admission). |
| ? sources archivistiques pour l'histoire contemporaine de la Belgique | ? sources archivistiques pour l'histoire contemporaine de la Belgique |
| (de 1795 à nos jours); | (de 1795 à nos jours); |
| ? archivistique; | ? archivistique; |
| ? législation relative aux archives ; | ? législation relative aux archives ; |
| ? méthodologie historique et heuristique ; | ? méthodologie historique et heuristique ; |
| ? sélection et évaluation des archives. | ? sélection et évaluation des archives. |
| Une connaissance de base des domaines suivants est requise : | Une connaissance de base des domaines suivants est requise : |
| ? paléographie; | ? paléographie; |
| ? gestion des collections : gestion matérielle, préservation; | ? gestion des collections : gestion matérielle, préservation; |
| ? gestion des collections : numérisation; | ? gestion des collections : numérisation; |
| ? gestion des collections : gestion des archives numérisées, | ? gestion des collections : gestion des archives numérisées, |
| connaissances informatiques en matière de gestion d'archives et | connaissances informatiques en matière de gestion d'archives et |
| documents; | documents; |
| ? valorisation, marketing et promotion; | ? valorisation, marketing et promotion; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : traitement de textes; | ? aptitudes relatives à la bureautique : traitement de textes; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : tableur; | ? aptitudes relatives à la bureautique : tableur; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : bases de données; | ? aptitudes relatives à la bureautique : bases de données; |
| ? aptitudes orales et écrites. | ? aptitudes orales et écrites. |
| 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
| souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
| supplémentaires). | supplémentaires). |
| ? sources pour l'histoire du territoire actuel de la province de | ? sources pour l'histoire du territoire actuel de la province de |
| Luxembourg (du Moyen Age à nos jours); | Luxembourg (du Moyen Age à nos jours); |
| 5.2.3. Atouts supplémentaires. | 5.2.3. Atouts supplémentaires. |
| Une bonne connaissance du néerlandais, de l'allemand et/ou de | Une bonne connaissance du néerlandais, de l'allemand et/ou de |
| l'anglais est un atout. | l'anglais est un atout. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
| ...). | ...). |
| 1°. Gestion de l'information : innover | 1°. Gestion de l'information : innover |
| 2°. Gestion des tâches : organiser | 2°. Gestion des tâches : organiser |
| 3°. Relations interpersonnelles : | 3°. Relations interpersonnelles : |
| ? travailler en équipe (K); | ? travailler en équipe (K); |
| ? agir de maniére orientée service (K) | ? agir de maniére orientée service (K) |
| ? influencer | ? influencer |
| 4°. Fonctionnement personnel : | 4°. Fonctionnement personnel : |
| ? faire preuve de fiabilité (K); | ? faire preuve de fiabilité (K); |
| ? faire preuve d'engagement | ? faire preuve d'engagement |
| ? gérer le stress | ? gérer le stress |
| ? s'autodévelopper (K); | ? s'autodévelopper (K); |
| ? atteindre des objectifs (K); | ? atteindre des objectifs (K); |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
| Le candidat ou la candidate choisi?e sera engagé?e comme Assistant | Le candidat ou la candidate choisi?e sera engagé?e comme Assistant |
| stagiaire (classe SW1) avec l'échelle de traitement correspondante, | stagiaire (classe SW1) avec l'échelle de traitement correspondante, |
| donc l'échelle SW10/SW11 (SW11 dès 2 ans d'ancienneté scientifique | donc l'échelle SW10/SW11 (SW11 dès 2 ans d'ancienneté scientifique |
| reconnue) | reconnue) |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
| SW10 (0 ans d'ancienneté): 42.057,73 par an (3.504,81 par mois | SW10 (0 ans d'ancienneté): 42.057,73 par an (3.504,81 par mois |
| SW11 (2 ans d'ancienneté): 49.746,53 par an (4.145,54 par mois | SW11 (2 ans d'ancienneté): 49.746,53 par an (4.145,54 par mois |
| La période de stage a une durée normale de deux ans . | La période de stage a une durée normale de deux ans . |
| 6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
| Transports en commun gratuits | Transports en commun gratuits |
| Assurance hospitalisation avantageuse | Assurance hospitalisation avantageuse |
| Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps | Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps |
| plein) | plein) |
| Avantages supplémentaires via www.fedplus.be | Avantages supplémentaires via www.fedplus.be |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat ou la candidate choisi?e doit remplir, à la date de | 7.1. Le candidat ou la candidate choisi?e doit remplir, à la date de |
| l'entrée en service, les conditions suivantes : | l'entrée en service, les conditions suivantes : |
| ? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| ? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
| ? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
| ? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 | ? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 |
| ci-dessus); | ci-dessus); |
| ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
| ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
| ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
| ci-dessus). | ci-dessus). |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera | Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera |
| préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate | préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate |
| est admissible en application des dispositions des directives | est admissible en application des dispositions des directives |
| 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes. | 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à | C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à |
| sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les | sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les |
| renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen | renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen |
| précité : | précité : |
| ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
| français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
| pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle | pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle |
| linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates | linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates |
| et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| néerlandais); | néerlandais); |
| ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
| 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
| en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
| français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
| français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
| ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
| application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
| est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
| dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| ? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études | ? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études |
| dans une autre langue que le français doit avoir obtenu le certificat | dans une autre langue que le français doit avoir obtenu le certificat |
| de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de | de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de |
| Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, | Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, |
| 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat prouvant que le | 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat prouvant que le |
| candidat ou la candidate a réussi l'examen linguistique se substituant | candidat ou la candidate a réussi l'examen linguistique se substituant |
| au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : | au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : |
| - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
| 1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle | 1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle |
| linguistique français | linguistique français |
| 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel?le ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel?le ou statutaire dans la fonction |
| publique | publique |
| Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
| comme contractuel?le dans la fonction publique, chaque agent est | comme contractuel?le dans la fonction publique, chaque agent est |
| inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français | inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français |
| ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, | ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, |
| sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
| Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
| permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
| linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de M. Sébastien Dubois, directeur opérationnel (e-mail: | auprès de M. Sébastien Dubois, directeur opérationnel (e-mail: |
| sebastien.dubois@arch.be). | sebastien.dubois@arch.be). |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
| scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime | scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime |
| être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou | être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou |
| candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). | candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). |
| ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les |
| candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en | candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en |
| vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| ? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite | ? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite |
| invité?e?s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la | invité?e?s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la |
| fixation du classement des candidates et les candidats. | fixation du classement des candidates et les candidats. |
| ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
| candidates et aux candidats concerné?e?s et qu'ils aient eu la | candidates et aux candidats concerné?e?s et qu'ils aient eu la |
| possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de | possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de |
| demander d'être entendus par le jury. | demander d'être entendus par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane |
| Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule | Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule |
| "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard | "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard |
| Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. | Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa | 10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa |
| candidature: | candidature: |
| ? l'emploi sollicité; | ? l'emploi sollicité; |
| ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
| doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
| ? un curriculum vitae complet et sincère; | ? un curriculum vitae complet et sincère; |
| si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités | si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités |
| scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations | scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations |
| délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, | délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, |
| ...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note | ...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note |
| relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du | relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du |
| SPP Politique scientifique | SPP Politique scientifique |
| http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la | http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la |
| note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; | note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; |
| ? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); |
| ? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions | ? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions |
| de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense | de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense |
| publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme | publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme |
| obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant | obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant |
| donné accès au doctorat; | donné accès au doctorat; |
| ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
| néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
| diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
| ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
| si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la |
| candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement | candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement |
| autre qu'un établissement belge; | autre qu'un établissement belge; |
| ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou |
| la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se | la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se |
| fasse sur base de ce certificat. | fasse sur base de ce certificat. |
| 10.4. Sont non recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non recevables: les candidatures ne respectant pas la |
| procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |