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SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM 00972 (Chef du service médiation culturelle) Nos
descriptions de fonction sont rédigées a(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA
FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
| Musées royaux des Beaux-arts de Belgique . - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM 00972 (Chef du service médiation culturelle) Nos descriptions de fonction sont rédigées a(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Musées royaux des Beaux-arts de Belgique . - Vacance d'un emploi d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM 00972 (Chef du service médiation culturelle) Nos descriptions de fonction sont rédigées a(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBA). - Vacance d'un emploi | Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBA). - Vacance d'un emploi |
| d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - | d'Assistant stagiaire (classe SW1) de la carrière scientifique. - |
| Vacance numéro HRM 00972 (Chef du service médiation culturelle) | Vacance numéro HRM 00972 (Chef du service médiation culturelle) |
| Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
| des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
| égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| ? Titre et classe de la carrière scientifique: Assistant stagiaire | ? Titre et classe de la carrière scientifique: Assistant stagiaire |
| (classe SW1). | (classe SW1). |
| ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie: groupe II "service public scientifique". | partie: groupe II "service public scientifique". |
| L'emploi sera exercé au sein du service médiation culturelle, sous la | L'emploi sera exercé au sein du service médiation culturelle, sous la |
| direction opérationnelle Public à/au(x) Musées royaux des Beaux-arts | direction opérationnelle Public à/au(x) Musées royaux des Beaux-arts |
| de Belgique. | de Belgique. |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
| linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées | linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées |
| à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative. | administrative. |
| 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
| Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent parmi les | Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent parmi les |
| établissements scientifiques fédéraux qui, au nombre de 10, font | établissements scientifiques fédéraux qui, au nombre de 10, font |
| partie du Service Public Fédéral de Programmation (SPP) Politique | partie du Service Public Fédéral de Programmation (SPP) Politique |
| scientifique. | scientifique. |
| Les Musées cumulent une mission à la fois de recherche scientifique et | Les Musées cumulent une mission à la fois de recherche scientifique et |
| de service public. Ils conservent et étudient des collections | de service public. Ils conservent et étudient des collections |
| réunissant plus de 20.000 oeuvres d'art plastique (peintures, | réunissant plus de 20.000 oeuvres d'art plastique (peintures, |
| sculptures, dessins) du 15e siècle à nos jours. | sculptures, dessins) du 15e siècle à nos jours. |
| Environ 2.500 oeuvres sont exposées et réparties entre le Musée Old | Environ 2.500 oeuvres sont exposées et réparties entre le Musée Old |
| Masters, le Musée Modern, le Musée Magritte, le Musée Constantin | Masters, le Musée Modern, le Musée Magritte, le Musée Constantin |
| Meunier et le Musée Antoine Wiertz. | Meunier et le Musée Antoine Wiertz. |
| Les Musées organisent des expositions temporaires accompagnées de | Les Musées organisent des expositions temporaires accompagnées de |
| catalogues scientifiques. Enfin, ils gèrent la plus importante | catalogues scientifiques. Enfin, ils gèrent la plus importante |
| bibliothèque de Belgique spécialisée en histoire de l'art. | bibliothèque de Belgique spécialisée en histoire de l'art. |
| Les MRBAB ont entre autres pour mission de transmettre les | Les MRBAB ont entre autres pour mission de transmettre les |
| connaissances sur l'art en présentant des expositions permanentes et | connaissances sur l'art en présentant des expositions permanentes et |
| temporaires à un public le plus large possible. | temporaires à un public le plus large possible. |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| Les MRBAB souhaitent engager un agent pour la Direction opérationnelle | Les MRBAB souhaitent engager un agent pour la Direction opérationnelle |
| Public (services scientifiques généraux et services au public) qui | Public (services scientifiques généraux et services au public) qui |
| devra assurer la direction du service Médiation culturelle sous le | devra assurer la direction du service Médiation culturelle sous le |
| Directeur Opérationnel Public et qui travaillera en relation étroite | Directeur Opérationnel Public et qui travaillera en relation étroite |
| avec les autres intervenants des Musées tels les conservateurs de la | avec les autres intervenants des Musées tels les conservateurs de la |
| direction opérationnelle Collection et Recherche, le service | direction opérationnelle Collection et Recherche, le service |
| Expositions, le service Communication, le service du personnel, le | Expositions, le service Communication, le service du personnel, le |
| service comptable, les services front office (ticketing, réservation, | service comptable, les services front office (ticketing, réservation, |
| Museumshops), les Bénévoles des Musées, ...; | Museumshops), les Bénévoles des Musées, ...; |
| 4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
| Le titulaire aura pour tâches principales la distribution de la | Le titulaire aura pour tâches principales la distribution de la |
| connaissance scientifique et l'ouverture des collections et des | connaissance scientifique et l'ouverture des collections et des |
| expositions des MRBAB entre autres par l'organisation d'activités | expositions des MRBAB entre autres par l'organisation d'activités |
| auprès d'un public aussi large que possible. | auprès d'un public aussi large que possible. |
| Les différentes catégories de public sont | Les différentes catégories de public sont |
| 1. Public scolaire (primaire, secondaire, supérieur et universitaire) | 1. Public scolaire (primaire, secondaire, supérieur et universitaire) |
| ; associations socioculturelles (jeunes et adultes) | ; associations socioculturelles (jeunes et adultes) |
| 2. Public individuel et familial de Belgique et de l'étranger | 2. Public individuel et familial de Belgique et de l'étranger |
| 3. Public défavorisé économiquement, socialement et public handicapé | 3. Public défavorisé économiquement, socialement et public handicapé |
| physiquement ou psychiquement, public sourd et malentendant, public | physiquement ou psychiquement, public sourd et malentendant, public |
| aveugle et malvoyant. | aveugle et malvoyant. |
| Les tâches et fonctions principales du titulaire seront : | Les tâches et fonctions principales du titulaire seront : |
| 1. Diriger et coordonner le service Médiation culturelle | 1. Diriger et coordonner le service Médiation culturelle |
| 2. Bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à | 2. Bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à |
| disposition afin d'atteindre de façon efficiente les résultats | disposition afin d'atteindre de façon efficiente les résultats |
| opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques | opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques |
| des musées | des musées |
| 3. Concevoir une programmation annuelle d'activités éducatives en | 3. Concevoir une programmation annuelle d'activités éducatives en |
| fonction de la programmation artistique des musées en répondant aux | fonction de la programmation artistique des musées en répondant aux |
| besoins des différents publics cibles (scolaire, associations | besoins des différents publics cibles (scolaire, associations |
| socioculturelles, individuel, familial, défavorisé et handicapé) | socioculturelles, individuel, familial, défavorisé et handicapé) |
| 4. Développer un programme éditorial : brochure annuelle avec | 4. Développer un programme éditorial : brochure annuelle avec |
| programme d'activités, agenda trimestriel, matériel promotionnel ... | programme d'activités, agenda trimestriel, matériel promotionnel ... |
| 5. Assurer l'organisation et la coordination régulières d'événements | 5. Assurer l'organisation et la coordination régulières d'événements |
| culturels et éducatifs | culturels et éducatifs |
| 6. Communication et promotion des activités du service auprès des | 6. Communication et promotion des activités du service auprès des |
| différents publics cibles | différents publics cibles |
| 7. Réalisation de publications : dossiers pédagogiques, dossiers de | 7. Réalisation de publications : dossiers pédagogiques, dossiers de |
| sponsoring, articles, manuels, rapports, films ... | sponsoring, articles, manuels, rapports, films ... |
| 8. Suivi et développement continu d'un site interactif pour | 8. Suivi et développement continu d'un site interactif pour |
| enseignants, enfants, familles et jeunes individuels | enseignants, enfants, familles et jeunes individuels |
| 9. Assurer la recherche continue de financement et de subventions pour | 9. Assurer la recherche continue de financement et de subventions pour |
| le financement du service | le financement du service |
| 10. Etablir un réseau de contacts externes dans le domaine de | 10. Etablir un réseau de contacts externes dans le domaine de |
| l'éducation au niveau régional, national et international | l'éducation au niveau régional, national et international |
| 11. Collaborer avec d'autres partenaires externes et institutions | 11. Collaborer avec d'autres partenaires externes et institutions |
| culturelles | culturelles |
| 12. Gérer la coordination et le pilotage des activités et tâches des | 12. Gérer la coordination et le pilotage des activités et tâches des |
| coordinateurs de programme, des guides et des collaborateurs | coordinateurs de programme, des guides et des collaborateurs |
| administratifs afin de réaliser les objectifs opérationnels du service | administratifs afin de réaliser les objectifs opérationnels du service |
| éducatif et culturel | éducatif et culturel |
| 13. Procurer des avis à la direction en matière d'éducation, médiation | 13. Procurer des avis à la direction en matière d'éducation, médiation |
| culturelle, structure et processus de travail afin de lui permettre de | culturelle, structure et processus de travail afin de lui permettre de |
| traduire l'objet scientifique en objet éducatif et culturel et de | traduire l'objet scientifique en objet éducatif et culturel et de |
| réaliser les objectifs stratégiques du service | réaliser les objectifs stratégiques du service |
| 14. Se charger de l'accompagnement et du développement de l'équipe | 14. Se charger de l'accompagnement et du développement de l'équipe |
| éducative afin d'augmenter leur niveau de prestation et implémenter | éducative afin d'augmenter leur niveau de prestation et implémenter |
| les innovations | les innovations |
| 15. Transférer les connaissances au sein du service afin d'augmenter | 15. Transférer les connaissances au sein du service afin d'augmenter |
| l'expertise et l'autonomie des collaborateurs et des collaborateurs | l'expertise et l'autonomie des collaborateurs et des collaborateurs |
| freelance | freelance |
| 16. Entretenir des relations avec les visiteurs, les clients, les | 16. Entretenir des relations avec les visiteurs, les clients, les |
| partenaires (internes et externes) et les organes de concertation afin | partenaires (internes et externes) et les organes de concertation afin |
| d'exprimer les valeurs et la vision propre au service et à | d'exprimer les valeurs et la vision propre au service et à |
| l'organisation dans son ensemble à l'extérieur | l'organisation dans son ensemble à l'extérieur |
| 17. Traiter les questions spécifiques liées au domaine éducatif et | 17. Traiter les questions spécifiques liées au domaine éducatif et |
| culturel ou traiter les dossiers complexes en application de la | culturel ou traiter les dossiers complexes en application de la |
| réglementation et/ou des matières scientifiques afin de procurer | réglementation et/ou des matières scientifiques afin de procurer |
| rapidement et efficacement une solution durable aux points sensibles | rapidement et efficacement une solution durable aux points sensibles |
| Le titulaire accomplira ses tâches et ses fonctions en collaboration | Le titulaire accomplira ses tâches et ses fonctions en collaboration |
| étroite avec les autres services des MRBAB sous la surveillance du | étroite avec les autres services des MRBAB sous la surveillance du |
| Directeur Opérationel du Public. | Directeur Opérationel du Public. |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
| Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): être | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): être |
| porteur d'une licence ou d'un master en histoire de l'art et | porteur d'une licence ou d'un master en histoire de l'art et |
| archéologie, spécialisation arts plastiques. | archéologie, spécialisation arts plastiques. |
| Les candidats dont le diplôme visé à l'alinéa précédent n'a pas été | Les candidats dont le diplôme visé à l'alinéa précédent n'a pas été |
| obtenu en « histoire de l'art » doivent faire état de formations | obtenu en « histoire de l'art » doivent faire état de formations |
| complémentaires de niveau universitaire ou équivalent dans ce domaine. | complémentaires de niveau universitaire ou équivalent dans ce domaine. |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences, ...). | expériences, ...). |
| 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
| candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
| Disposer d'une expérience et faire preuve de connaissances dans la | Disposer d'une expérience et faire preuve de connaissances dans la |
| programmation d'une politique éducative et pédagogique (cycles de | programmation d'une politique éducative et pédagogique (cycles de |
| visite guidées, de conférences, organisation d'expositions | visite guidées, de conférences, organisation d'expositions |
| didactiques....), développer des projets tant du point de vue du | didactiques....), développer des projets tant du point de vue du |
| financement que du contenu, et organiser des événements publics allant | financement que du contenu, et organiser des événements publics allant |
| de la réalisation de vernissage jusqu'aux évènements digitaux et | de la réalisation de vernissage jusqu'aux évènements digitaux et |
| expériences immersives. En outre, le candidat devra faire la | expériences immersives. En outre, le candidat devra faire la |
| démonstration de son aptitude à gérer une équipe d'une dizaine de | démonstration de son aptitude à gérer une équipe d'une dizaine de |
| personnes. | personnes. |
| 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
| souhaitées | souhaitées |
| ? Maîtriser la mise en place et la gestion de budgets ; | ? Maîtriser la mise en place et la gestion de budgets ; |
| ? Pouvoir gérer des dossiers de sponsoring et de subsides ; | ? Pouvoir gérer des dossiers de sponsoring et de subsides ; |
| ? Connaissance de management en gestion publique. | ? Connaissance de management en gestion publique. |
| Et les candidats doivent en outre disposer de : | Et les candidats doivent en outre disposer de : |
| ? Capacités rédactionnelles ; | ? Capacités rédactionnelles ; |
| ? Compétence en matière de prise de parole ; | ? Compétence en matière de prise de parole ; |
| ? Maîtrise de l'informatique. | ? Maîtrise de l'informatique. |
| 5.2.3. Atouts supplémentaires. | 5.2.3. Atouts supplémentaires. |
| Connaissance du néerlandais et de l'anglais. | Connaissance du néerlandais et de l'anglais. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
| ...). | ...). |
| ? Décider : prend des décisions sur base d'informations (in)complètes | ? Décider : prend des décisions sur base d'informations (in)complètes |
| et entreprend des actions ciblées afin d'exécuter les décisions | et entreprend des actions ciblées afin d'exécuter les décisions |
| ? Diriger et motiver les collaborateurs : reconnaît les qualités des | ? Diriger et motiver les collaborateurs : reconnaît les qualités des |
| collaborateurs, stimule la prise d'initiatives en leur conférant des | collaborateurs, stimule la prise d'initiatives en leur conférant des |
| responsabilités et en adaptant son style de direction | responsabilités et en adaptant son style de direction |
| ? Collaborer : tant avec d'autres services qu'avec des tiers. | ? Collaborer : tant avec d'autres services qu'avec des tiers. |
| ? Rendre service : accompagne les clients internes et externes de | ? Rendre service : accompagne les clients internes et externes de |
| manière transparente, intègre et objective, offre un service personnel | manière transparente, intègre et objective, offre un service personnel |
| et entretient des contacts constructifs | et entretient des contacts constructifs |
| ? Développement personnel : planifie son propre développement | ? Développement personnel : planifie son propre développement |
| activement et agit selon ses possibilités, intérêts et ambitions en | activement et agit selon ses possibilités, intérêts et ambitions en |
| remettant en question son propre fonctionnement. S'approprie | remettant en question son propre fonctionnement. S'approprie |
| continuellement de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes | continuellement de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes |
| ? Atteindre les objectifs : dispose de l'engagement, de la volonté et | ? Atteindre les objectifs : dispose de l'engagement, de la volonté et |
| de l'ambition d'obtenir des résultats et d'assumer la responsabilité | de l'ambition d'obtenir des résultats et d'assumer la responsabilité |
| pour l'exactitude des actions entreprises | pour l'exactitude des actions entreprises |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
| Le candidat choisi sera engagé comme Assistant stagiaire (classe SW1) | Le candidat choisi sera engagé comme Assistant stagiaire (classe SW1) |
| avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW10 ou | avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW10 ou |
| SW11 (SW11 dès 2 ans d'ancienneté scientifique reconnue).Rémunération | SW11 (SW11 dès 2 ans d'ancienneté scientifique reconnue).Rémunération |
| minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires | minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires |
| non comprises) : | non comprises) : |
| SW10 (0 ans d'ancienneté): 39.633,43 par an (3302,78 par mois) | SW10 (0 ans d'ancienneté): 39.633,43 par an (3302,78 par mois) |
| La période de stage a une durée normale de deux ans. | La période de stage a une durée normale de deux ans. |
| 6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
| ? possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme | ? possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme |
| ? offre étendue en matière de formations (à suivre pendant les heures | ? offre étendue en matière de formations (à suivre pendant les heures |
| de travail) | de travail) |
| ? assurance hospitalisation gratuite | ? assurance hospitalisation gratuite |
| ? déplacements domicile - lieu de travail gratuits avec les transports | ? déplacements domicile - lieu de travail gratuits avec les transports |
| en commun | en commun |
| ? possibilité d'obtenir une indemnité vélo | ? possibilité d'obtenir une indemnité vélo |
| ? divers avantages sociaux | ? divers avantages sociaux |
| ? accès facile avec les transports en commun | ? accès facile avec les transports en commun |
| ? horaire flexible dans le cadre d'une semaine de 38 heures | ? horaire flexible dans le cadre d'une semaine de 38 heures |
| ? possibilité de télétravail | ? possibilité de télétravail |
| ? avantages et offres intéressantes via la carte Benefits@Work | ? avantages et offres intéressantes via la carte Benefits@Work |
| ? transfert années d'ancienneté dans le secteur public | ? transfert années d'ancienneté dans le secteur public |
| ? réductions dans les museumshops | ? réductions dans les museumshops |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
| service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
| ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| ? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
| ? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
| ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); | ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); |
| ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
| ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
| ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
| ci-dessus). | ci-dessus). |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
| diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
| dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
| Communautés européennes. | Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
| plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
| documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
| ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
| français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
| pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
| ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
| 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
| en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
| français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais). | affectés au rôle linguistique néerlandais). |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
| français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
| ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
| application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
| est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
| dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
| langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le | langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le |
| certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le | certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le |
| Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon | Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon |
| Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat | Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat |
| prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se substituant | prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se substituant |
| au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : | au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : |
| -test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | -test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
| 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
| français; | français; |
| 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
| publique | publique |
| Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
| comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
| de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
| rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
| cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
| Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
| permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
| linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de Madame Isabelle Vanhoonacker, 02/508 32 45, | auprès de Madame Isabelle Vanhoonacker, 02/508 32 45, |
| isabelle.vanhoonacker@fine-arts-museum.be. | isabelle.vanhoonacker@fine-arts-museum.be. |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
| scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
| à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
| être sélectionnés). | être sélectionnés). |
| ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
| présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
| d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| ? Les candidats, ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître | ? Les candidats, ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître |
| devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
| des candidats. | des candidats. |
| ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
| candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
| plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
| entendus par le jury. | entendus par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
| Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements | Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements |
| et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard Simon Bolivar | et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard Simon Bolivar |
| 30, bte 7, 1000 Bruxelles. | 30, bte 7, 1000 Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
| ? l'emploi sollicité; | ? l'emploi sollicité; |
| ? l'adresse de correspondance; toute modification de cette adresse | ? l'adresse de correspondance; toute modification de cette adresse |
| doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
| ? un curriculum vitae complet et sincère; | ? un curriculum vitae complet et sincère; |
| ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
| attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
| employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être |
| informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
| l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
| scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
| la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ;? une | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ;? une |
| copie du/ des diplôme(s) exigé(s); | copie du/ des diplôme(s) exigé(s); |
| ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
| présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
| dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
| complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
| doctorat; | doctorat; |
| ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
| néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
| diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
| ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
| si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été |
| décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
| établissement belge; | établissement belge; |
| ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
| souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
| de ce certificat. | de ce certificat. |
| 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
| procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |