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(D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT
DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
| Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un | Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un |
| emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique - | emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique - |
| Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" | Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" |
| (D32)) | (D32)) |
| Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
| des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
| égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
| SW2). | SW2). |
| ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement | partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement |
| expérimental". | expérimental". |
| L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre | L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre |
| données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz | données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz |
| atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de | atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de |
| Belgique (IASB). | Belgique (IASB). |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
| linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées | linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées |
| à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative. | administrative. |
| 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
| Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour | Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour |
| objectif de mener des activités de recherche et de service | objectif de mener des activités de recherche et de service |
| scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données | scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données |
| atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe | atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe |
| se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de | se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de |
| l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la | l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la |
| composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits, | composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits, |
| réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent | réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent |
| aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité | aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité |
| de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens | de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens |
| entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du | entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du |
| climat. | climat. |
| Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation | Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation |
| intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues | intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues |
| à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie, | à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie, |
| lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites | lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites |
| défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de | défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de |
| télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe, | télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe, |
| occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...) | occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...) |
| dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent | dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent |
| l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de | l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de |
| méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs | méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs |
| numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et | numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et |
| l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les | l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les |
| résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications | résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications |
| scientifiques et techniques, et sont mis en application au service | scientifiques et techniques, et sont mis en application au service |
| d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple | d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple |
| dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords | dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords |
| environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de | environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de |
| Montréal. | Montréal. |
| Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des | Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des |
| compétences dans plusieurs domaines : | compétences dans plusieurs domaines : |
| 1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et | 1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et |
| physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère; | physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère; |
| 2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies | 2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies |
| potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites, | potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites, |
| dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et | dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et |
| dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir); | dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir); |
| 3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution | 3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution |
| verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux | verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux |
| d'observation au sol; | d'observation au sol; |
| 4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de | 4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de |
| télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation | télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation |
| des tendances et la dérivation des bilans d'erreur; | des tendances et la dérivation des bilans d'erreur; |
| 5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la | 5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la |
| surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de | surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de |
| recherche au niveau national et international, les protocoles et | recherche au niveau national et international, les protocoles et |
| règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et | règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et |
| de rapportage. | de rapportage. |
| La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des | La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des |
| méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du | méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du |
| signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à | signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à |
| des activités internationales dans le cadre de programmes | des activités internationales dans le cadre de programmes |
| environnementaux et spatiaux. | environnementaux et spatiaux. |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| Le collaborateur assurera au minimum : | Le collaborateur assurera au minimum : |
| ? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et | ? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et |
| internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport | internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport |
| avec les objectifs de la fonction; | avec les objectifs de la fonction; |
| ? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les | ? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les |
| objectifs de l'équipe; | objectifs de l'équipe; |
| ? une participation consultative aux activités des autres membres de | ? une participation consultative aux activités des autres membres de |
| l'équipe; | l'équipe; |
| ? une participation active et collaborative aux activités liées aux | ? une participation active et collaborative aux activités liées aux |
| constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au | constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au |
| nadir; | nadir; |
| ? une participation active et collaborative aux activités liées aux | ? une participation active et collaborative aux activités liées aux |
| réseaux d'observation de la composition troposphérique, | réseaux d'observation de la composition troposphérique, |
| stratosphérique et mésosphérique; | stratosphérique et mésosphérique; |
| ? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils | ? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils |
| de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données | de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données |
| d'observation; | d'observation; |
| ? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie | ? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie |
| de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser | de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser |
| l'expertise acquise et les outils développés; | l'expertise acquise et les outils développés; |
| ? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de | ? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de |
| représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT, | représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT, |
| des services Copernicus et des projets sous-jacents; | des services Copernicus et des projets sous-jacents; |
| ? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et | ? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et |
| internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le | internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le |
| niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en | niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en |
| général. | général. |
| Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des | Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des |
| résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur | résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur |
| diffusion au niveau international et vers le grand public et les | diffusion au niveau international et vers le grand public et les |
| médias. | médias. |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
| Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): |
| Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en | Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en |
| Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en | Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en |
| sciences agronomiques et ingénierie biologique. | sciences agronomiques et ingénierie biologique. |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences, ...). | expériences, ...). |
| 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
| candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
| 1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la | 1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la |
| troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux | troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux |
| environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de | environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de |
| leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux | leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux |
| d'observation. | d'observation. |
| 2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq | 2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq |
| domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la | domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la |
| fonction. | fonction. |
| 3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de | 3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de |
| rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de | rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de |
| coordination internationale de projets scientifiques, y compris la | coordination internationale de projets scientifiques, y compris la |
| rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la | rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la |
| Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de | Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de |
| résultats scientifiques. | résultats scientifiques. |
| Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés | Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés |
| (communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le | (communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le |
| candidat. | candidat. |
| 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
| souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
| supplémentaires). | supplémentaires). |
| ? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de | ? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de |
| projets; | projets; |
| ? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et | ? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et |
| ingénieurs. | ingénieurs. |
| 5.2.3. Atouts supplémentaires. | 5.2.3. Atouts supplémentaires. |
| Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout | Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout |
| important. | important. |
| Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle | Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle |
| correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné | correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné |
| sera considérée comme un atout supplémentaire. | sera considérée comme un atout supplémentaire. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
| ...). | ...). |
| 1°. Gestion de l'information : | 1°. Gestion de l'information : |
| ? Innover | ? Innover |
| ? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur | ? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur |
| vulgarisation | vulgarisation |
| 2°. Gestion des tâches : | 2°. Gestion des tâches : |
| ? décider et se montrer responsable pour les décisions prises | ? décider et se montrer responsable pour les décisions prises |
| ? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative | ? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative |
| et de rapportage) | et de rapportage) |
| ? contribuer au développement de stratégies scientifiques et | ? contribuer au développement de stratégies scientifiques et |
| développer une vision à long terme | développer une vision à long terme |
| 3°. Gestion des relations : | 3°. Gestion des relations : |
| ? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec | ? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec |
| ses collègues | ses collègues |
| ? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute | ? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute |
| des demandes des collègues, des partenaires de projet et des | des demandes des collègues, des partenaires de projet et des |
| utilisateurs éventuels des résultats | utilisateurs éventuels des résultats |
| ? conseiller | ? conseiller |
| ? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations | ? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations |
| internes et externes. | internes et externes. |
| 4°. Fonctionnement personnel : | 4°. Fonctionnement personnel : |
| ? faire preuve de fiabilité (compétence-clé) | ? faire preuve de fiabilité (compétence-clé) |
| ? faire preuve d'engagement | ? faire preuve d'engagement |
| ? être orienté service | ? être orienté service |
| ? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue | ? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue |
| d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et | d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et |
| bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses) | bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses) |
| ? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe | ? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe |
| scientifique pluridisciplinaire | scientifique pluridisciplinaire |
| ? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de | ? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de |
| recherche pour l'équipe | recherche pour l'équipe |
| 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
| ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
| au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
| de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
| scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
| ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense | ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense |
| publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. | publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
| Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) | Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) |
| avec l'échelle de traitement SW21 correspondante. | avec l'échelle de traitement SW21 correspondante. |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
| SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 par an (4.979,26 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 par an (4.979,26 par mois) |
| La période d'essai a une durée normale de un an . | La période d'essai a une durée normale de un an . |
| 6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
| ? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl | ? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl |
| ? Assurance hospitalisation avantageuse | ? Assurance hospitalisation avantageuse |
| ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de | ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de |
| travail | travail |
| ? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ | ? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ |
| ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo | ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo |
| ? Divers avantages sociaux | ? Divers avantages sociaux |
| ? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été | ? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été |
| ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine | ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
| service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
| ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| ? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
| ? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
| ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); | ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); |
| ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
| ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
| ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
| ci-dessus). | ci-dessus). |
| ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
| diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
| dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
| Communautés européennes. | Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
| plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
| documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
| ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
| français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français |
| pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
| ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
| 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
| en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français | en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français |
| pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
| français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
| ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
| application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
| est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
| dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
| langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le | langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le |
| certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le | certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le |
| Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon | Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon |
| Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail: | Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail: |
| linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi | linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi |
| l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la | l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique : | détermination du régime linguistique : |
| - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
| 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
| français; | français; |
| 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
| publique | publique |
| Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
| comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
| de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
| rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
| cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
| Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
| permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
| linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email: | auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email: |
| jean-christopher.lambert@aeronomie.be). | jean-christopher.lambert@aeronomie.be). |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
| scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
| à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
| être sélectionnés). | être sélectionnés). |
| ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
| présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
| d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| ? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître | ? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître |
| devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
| des candidats. | des candidats. |
| ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
| candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
| plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
| entendus par le jury. | entendus par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée |
| au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule | au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule |
| "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard | "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard |
| Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles. | Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
| ? l'emploi sollicité; | ? l'emploi sollicité; |
| ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
| doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
| ? un curriculum vitae complet et sincère; | ? un curriculum vitae complet et sincère; |
| ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
| attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
| employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être |
| informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
| l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
| scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
| la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be; | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be; |
| ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); |
| ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
| présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
| dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
| complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
| doctorat; | doctorat; |
| ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
| néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des |
| diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
| ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
| si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été | si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été |
| décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
| établissement belge; | établissement belge; |
| ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
| souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
| de ce certificat. | de ce certificat. |
| 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
| procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |