Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Vacance D'emploi du --
← Retour vers "Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un
emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique - emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique -
Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques"
(D32)) (D32))
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour
des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière
égale aux femmes et aux hommes. égale aux femmes et aux hommes.
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT.
? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations
complètes. complètes.
? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe
SW2). SW2).
? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait
partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement
expérimental". expérimental".
L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre
données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz
atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de
Belgique (IASB). Belgique (IASB).
2. REGIME LINGUISTIQUE. 2. REGIME LINGUISTIQUE.
Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle
linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées
à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière
administrative. administrative.
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION.
Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour
objectif de mener des activités de recherche et de service objectif de mener des activités de recherche et de service
scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données
atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe
se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de
l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la
composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits, composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits,
réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent
aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité
de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens
entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du
climat. climat.
Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation
intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues
à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie, à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie,
lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites
défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de
télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe, télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe,
occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...) occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...)
dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent
l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de
méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs
numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et
l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les
résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications
scientifiques et techniques, et sont mis en application au service scientifiques et techniques, et sont mis en application au service
d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple
dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords
environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de
Montréal. Montréal.
Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des
compétences dans plusieurs domaines : compétences dans plusieurs domaines :
1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et 1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et
physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère; physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère;
2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies 2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies
potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites, potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites,
dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et
dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir); dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir);
3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution 3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution
verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux
d'observation au sol; d'observation au sol;
4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de 4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de
télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation
des tendances et la dérivation des bilans d'erreur; des tendances et la dérivation des bilans d'erreur;
5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la 5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la
surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de
recherche au niveau national et international, les protocoles et recherche au niveau national et international, les protocoles et
règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et
de rapportage. de rapportage.
La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des
méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du
signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à
des activités internationales dans le cadre de programmes des activités internationales dans le cadre de programmes
environnementaux et spatiaux. environnementaux et spatiaux.
4. CONTENU DE LA FONCTION. 4. CONTENU DE LA FONCTION.
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de
l'établissement. l'établissement.
Le collaborateur assurera au minimum : Le collaborateur assurera au minimum :
? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et ? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et
internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport
avec les objectifs de la fonction; avec les objectifs de la fonction;
? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les ? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les
objectifs de l'équipe; objectifs de l'équipe;
? une participation consultative aux activités des autres membres de ? une participation consultative aux activités des autres membres de
l'équipe; l'équipe;
? une participation active et collaborative aux activités liées aux ? une participation active et collaborative aux activités liées aux
constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au
nadir; nadir;
? une participation active et collaborative aux activités liées aux ? une participation active et collaborative aux activités liées aux
réseaux d'observation de la composition troposphérique, réseaux d'observation de la composition troposphérique,
stratosphérique et mésosphérique; stratosphérique et mésosphérique;
? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils ? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils
de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données
d'observation; d'observation;
? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie ? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie
de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser
l'expertise acquise et les outils développés; l'expertise acquise et les outils développés;
? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de ? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de
représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT, représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT,
des services Copernicus et des projets sous-jacents; des services Copernicus et des projets sous-jacents;
? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et ? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et
internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le
niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en
général. général.
Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des
résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur
diffusion au niveau international et vers le grand public et les diffusion au niveau international et vers le grand public et les
médias. médias.
5. PROFIL DE COMPETENCES. 5. PROFIL DE COMPETENCES.
5.1. Diplômes et formations requis. 5.1. Diplômes et formations requis.
Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s):
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en
Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en
sciences agronomiques et ingénierie biologique. sciences agronomiques et ingénierie biologique.
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations,
expériences, ...). expériences, ...).
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le
candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission).
1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la 1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la
troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux
environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de
leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux
d'observation. d'observation.
2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq 2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq
domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la
fonction. fonction.
3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de 3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de
rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de
coordination internationale de projets scientifiques, y compris la coordination internationale de projets scientifiques, y compris la
rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la
Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de
résultats scientifiques. résultats scientifiques.
Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés
(communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le (communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le
candidat. candidat.
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement
supplémentaires). supplémentaires).
? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de ? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de
projets; projets;
? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et ? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et
ingénieurs. ingénieurs.
5.2.3. Atouts supplémentaires. 5.2.3. Atouts supplémentaires.
Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout
important. important.
Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle
correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné
sera considérée comme un atout supplémentaire. sera considérée comme un atout supplémentaire.
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,
...). ...).
1°. Gestion de l'information : 1°. Gestion de l'information :
? Innover ? Innover
? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur ? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur
vulgarisation vulgarisation
2°. Gestion des tâches : 2°. Gestion des tâches :
? décider et se montrer responsable pour les décisions prises ? décider et se montrer responsable pour les décisions prises
? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative ? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative
et de rapportage) et de rapportage)
? contribuer au développement de stratégies scientifiques et ? contribuer au développement de stratégies scientifiques et
développer une vision à long terme développer une vision à long terme
3°. Gestion des relations : 3°. Gestion des relations :
? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec ? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec
ses collègues ses collègues
? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute ? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute
des demandes des collègues, des partenaires de projet et des des demandes des collègues, des partenaires de projet et des
utilisateurs éventuels des résultats utilisateurs éventuels des résultats
? conseiller ? conseiller
? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations ? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations
internes et externes. internes et externes.
4°. Fonctionnement personnel : 4°. Fonctionnement personnel :
? faire preuve de fiabilité (compétence-clé) ? faire preuve de fiabilité (compétence-clé)
? faire preuve d'engagement ? faire preuve d'engagement
? être orienté service ? être orienté service
? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue ? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue
d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et
bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses) bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses)
? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe ? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe
scientifique pluridisciplinaire scientifique pluridisciplinaire
? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de ? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de
recherche pour l'équipe recherche pour l'équipe
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2.
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3,
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). scientifique des établissements scientifiques fédéraux).
? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense
publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer.
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL.
6.1. Rémunération - carrière. 6.1. Rémunération - carrière.
Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2)
avec l'échelle de traitement SW21 correspondante. avec l'échelle de traitement SW21 correspondante.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations
réglementaires non comprises): réglementaires non comprises):
SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 € par an (4.979,26 € par mois) SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 € par an (4.979,26 € par mois)
La période d'essai a une durée normale de un an . La période d'essai a une durée normale de un an .
6.2. Autres avantages. 6.2. Autres avantages.
? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl ? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl
? Assurance hospitalisation avantageuse ? Assurance hospitalisation avantageuse
? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de
travail travail
? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ ? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
? Divers avantages sociaux ? Divers avantages sociaux
? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été ? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été
? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE.
7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en
service, les conditions suivantes: service, les conditions suivantes:
? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace
économique européen ou de la Confédération suisse; économique européen ou de la Confédération suisse;
? jouir des droits civils et politiques; ? jouir des droits civils et politiques;
? avoir satisfait aux lois sur la milice; ? avoir satisfait aux lois sur la milice;
? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
sollicitée. sollicitée.
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies:
? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus);
? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1
ci-dessus) et en faire preuve. ci-dessus) et en faire preuve.
? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3.
ci-dessus). ci-dessus).
? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus)
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. sélection n'est possible que sous les réserves suivantes.
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la
Belgique. Belgique.
Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le
diplôme présenté par le candidat est admissible en application des diplôme présenté par le candidat est admissible en application des
dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des
Communautés européennes. Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en
plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les
documents requis suivants en vue de l'examen précité : documents requis suivants en vue de l'examen précité :
? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en
français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être
affectés au rôle linguistique néerlandais); affectés au rôle linguistique néerlandais);
? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question):
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de
l'obtention du diplôme; l'obtention du diplôme;
2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du
diplôme ? diplôme ?
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles
ledit diplôme a été décerné; ledit diplôme a été décerné;
? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie
en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être
affectés au rôle linguistique néerlandais. affectés au rôle linguistique néerlandais.
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le
français ou le néerlandais. français ou le néerlandais.
? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en
application des lois sur l'emploi des langues en matière application des lois sur l'emploi des langues en matière
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue administrative est en principe déterminé sur la base de la langue
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis.
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique
d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel
diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique
est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études
dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au
doctorat. doctorat.
? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre
langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le
certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le
Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon
Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail: Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail:
linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi
l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique : détermination du régime linguistique :
- test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau
1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique
français; français;
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction
publique publique
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement
comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit,
de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le
rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en
cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. cas d'erreur manifeste lors de l'affectation.
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle
linguistique dans ce cas. linguistique dans ce cas.
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES.
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues
auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email: auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email:
jean-christopher.lambert@aeronomie.be). jean-christopher.lambert@aeronomie.be).
9. PROCEDURE DE SELECTION. 9. PROCEDURE DE SELECTION.
? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement
scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes
à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi
être sélectionnés). être sélectionnés).
? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.
? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître ? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître
devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement
des candidats. des candidats.
? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux
candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter
plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être
entendus par le jury. entendus par le jury.
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES.
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi
au Moniteur belge. au Moniteur belge.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée
au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule
"recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard
Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles. Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles.
10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature:
? l'emploi sollicité; ? l'emploi sollicité;
? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse
doit être communiquée sans retard. doit être communiquée sans retard.
10.3. Documents à joindre à la candidature: 10.3. Documents à joindre à la candidature:
? un curriculum vitae complet et sincère; ? un curriculum vitae complet et sincère;
? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des
attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les
employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être
informé des renseignements à fournir : voir la note relative à informé des renseignements à fournir : voir la note relative à
l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique
scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander
la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be; la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be;
? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s);
? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme,
présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une
dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir
complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au
doctorat; doctorat;
? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français,
néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit;
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés;
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1.,
si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été
décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un
établissement belge; établissement belge;
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat
souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base
de ce certificat. de ce certificat.
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la
procédure d'introduction ci-dessus. procédure d'introduction ci-dessus.
^