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DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique - Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" (D32)) Nos descriptions de fonctio(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un | Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique IASB). - Vacance d'un |
emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique - | emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique - |
Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" | Vacance numéro HRM S 2705 (Synergies entre données atmosphériques" |
(D32)) | (D32)) |
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
complètes. | complètes. |
? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
SW2). | SW2). |
? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement | partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement |
expérimental". | expérimental". |
L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre | L'emploi sera exercé au sein du groupe de recherche `Synergies entre |
données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz | données atmosphériques' (D32) de la division scientifique `Gaz |
atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de | atmosphériques réactifs` Institut royal d'Aéronomie spatiale de |
Belgique (IASB). | Belgique (IASB). |
2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées | linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées |
à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative. | administrative. |
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour | Cette fonction pour un collaborateur scientifique confirmé a pour |
objectif de mener des activités de recherche et de service | objectif de mener des activités de recherche et de service |
scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données | scientifique au sein de l'équipe « Synergies entre données |
atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe | atmosphériques ». De manière générale, les activités de cette l'équipe |
se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de | se situent dans le domaine de la chimie et de la physique de |
l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la | l'atmosphère terrestre, avec un intérêt particulier pour la |
composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits, | composition de l'atmosphère neutre et pour les sources, puits, |
réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent | réservoirs et transport de ses constituants. Les activités contribuent |
aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité | aux thèmes de la protection de l'ozone stratosphérique, de la qualité |
de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens | de l'air de l'échelle globale à l'échelle régionale, et des liens |
entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du | entre les modifications de la composition atmosphérique et celles du |
climat. | climat. |
Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation | Plus techniquement, l'équipe est spécialisée dans l'exploitation |
intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues | intégrée des données sur la composition atmosphérique globale obtenues |
à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie, | à partir de diverses méthodes de mesure (spectrométrie, radiométrie, |
lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites | lidar, électrochimie...), de plateformes complémentaires (satellites |
défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de | défilants et géostationnaires, ballon-sonde, réseaux de stations de |
télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe, | télédétection) et de différentes géométries de visée (limbe, |
occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...) | occultation solaire et stellaire, nadir et zénith, mesures in situ...) |
dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent | dans différentes gammes spectrales. Ses moyens d'action comprennent |
l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de | l'élaboration, le développement et l'implémentation de stratégies, de |
méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs | méthodologies, de protocoles, de banques de données, de simulateurs |
numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et | numériques et de systèmes d'analyse nécessaires à l'exploration et |
l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les | l'exploitation des synergies entre données complémentaires. Les |
résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications | résultats sont diffusés par l'intermédiaire de publications |
scientifiques et techniques, et sont mis en application au service | scientifiques et techniques, et sont mis en application au service |
d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple | d'organismes et de programmes nationaux et internationaux, par exemple |
dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords | dans le cadre des services européens Copernicus et d'accords |
environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de | environnementaux comme la Convention de Vienne et le Protocole de |
Montréal. | Montréal. |
Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des | Dans le cadre de ces activités, la fonction à occuper nécessite des |
compétences dans plusieurs domaines : | compétences dans plusieurs domaines : |
1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et | 1. une bonne connaissance générale des processus chimiques et |
physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère; | physiques régissant la composition de la troposphère à la mésosphère; |
2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies | 2. une compréhension des principes, complémentarités et synergies |
potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites, | potentielles de la télédétection atmosphérique à partir de satellites, |
dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et | dans les gammes spectrales allant de l'ultraviolet aux micro-ondes, et |
dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir); | dans diverses géométries de visée (limbe, occultation, nadir); |
3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution | 3. une bonne compréhension des techniques de mesure de la distribution |
verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux | verticale des gaz atmosphériques en trace en usage dans les réseaux |
d'observation au sol; | d'observation au sol; |
4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de | 4. une connaissance de la métrologie appliquée aux données de |
télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation | télédétection atmosphérique, en ce compris les méthodes d'estimation |
des tendances et la dérivation des bilans d'erreur; | des tendances et la dérivation des bilans d'erreur; |
5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la | 5. une bonne connaissance générale de la recherche en relation avec la |
surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de | surveillance de l'atmosphère, en ce compris les programmes de |
recherche au niveau national et international, les protocoles et | recherche au niveau national et international, les protocoles et |
règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et | règlements environnementaux majeurs et leur mécanismes d'évaluation et |
de rapportage. | de rapportage. |
La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des | La fonction requiert donc une polyvalence dans la connaissance des |
méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du | méthodes de mesure atmosphérique, de la métrologie et du traitement du |
signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à | signal, ainsi qu'une capacité de coordination et de participation à |
des activités internationales dans le cadre de programmes | des activités internationales dans le cadre de programmes |
environnementaux et spatiaux. | environnementaux et spatiaux. |
4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
l'établissement. | l'établissement. |
Le collaborateur assurera au minimum : | Le collaborateur assurera au minimum : |
? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et | ? un rôle de coordinateur scientifique pour des projets nationaux et |
internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport | internationaux de recherche et/ou de service scientifique, en rapport |
avec les objectifs de la fonction; | avec les objectifs de la fonction; |
? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les | ? des activités de recherche inscrites dans ces projets comme dans les |
objectifs de l'équipe; | objectifs de l'équipe; |
? une participation consultative aux activités des autres membres de | ? une participation consultative aux activités des autres membres de |
l'équipe; | l'équipe; |
? une participation active et collaborative aux activités liées aux | ? une participation active et collaborative aux activités liées aux |
constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au | constellations de satellites avec visée au limbe, en occultation et au |
nadir; | nadir; |
? une participation active et collaborative aux activités liées aux | ? une participation active et collaborative aux activités liées aux |
réseaux d'observation de la composition troposphérique, | réseaux d'observation de la composition troposphérique, |
stratosphérique et mésosphérique; | stratosphérique et mésosphérique; |
? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils | ? des tâches d'exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux outils |
de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données | de traitement, d'analyse et d'interfaçage synergistique des données |
d'observation; | d'observation; |
? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie | ? une réflexion en soutien au développement permanent de la stratégie |
de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser | de l'équipe, avec entre autres pour but de pérenniser et valoriser |
l'expertise acquise et les outils développés; | l'expertise acquise et les outils développés; |
? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de | ? pour les tâches et responsabilités considérées, un rôle de |
représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT, | représentation de l'IASB vis-à-vis de BELSPO, de l'ESA, de l'EUMETSAT, |
des services Copernicus et des projets sous-jacents; | des services Copernicus et des projets sous-jacents; |
? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et | ? le réseautage et la recherche de collaborations nationales et |
internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le | internationales vers de nouveaux projets propices à pérenniser le |
niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en | niveau d'excellence de l'équipe en particulier et de l'IASB en |
général. | général. |
Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des | Il veillera à publier ses résultats et encourager la publication des |
résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur | résultats de l'équipe dans les supports adéquats et participera à leur |
diffusion au niveau international et vers le grand public et les | diffusion au niveau international et vers le grand public et les |
médias. | médias. |
5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): |
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en | Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en |
Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en | Sciences ou de Docteur en Sciences d'Ingénieur ou de Docteur en |
sciences agronomiques et ingénierie biologique. | sciences agronomiques et ingénierie biologique. |
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
expériences, ...). | expériences, ...). |
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la | 1. Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la |
troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux | troposphère et de la stratosphère, des principaux enjeux |
environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de | environnementaux qui leurs sont liés, et des techniques de mesure de |
leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux | leur composition telles qu'utilisées par les satellites et les réseaux |
d'observation. | d'observation. |
2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq | 2. Avoir des compétences approfondies dans au moins trois des cinq |
domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la | domaines de compétence mentionnés plus haut comme objectifs de la |
fonction. | fonction. |
3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de | 3. Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de |
rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de | rédaction de publications scientifiques et techniques, 2) de |
coordination internationale de projets scientifiques, y compris la | coordination internationale de projets scientifiques, y compris la |
rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la | rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la |
Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de | Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de |
résultats scientifiques. | résultats scientifiques. |
Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés | Ces compétences seront évaluées sur la base des travaux réalisés |
(communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le | (communications et publications) et des projets mis en oeuvre par le |
candidat. | candidat. |
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
supplémentaires). | supplémentaires). |
? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de | ? Avoir démontré de très bonnes compétences de gestion de groupe et de |
projets; | projets; |
? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et | ? avoir de l'expérience dans l'encadrement d'autres scientifiques et |
ingénieurs. | ingénieurs. |
5.2.3. Atouts supplémentaires. | 5.2.3. Atouts supplémentaires. |
Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout | Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout |
important. | important. |
Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle | Une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle |
correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné | correspondant au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné |
sera considérée comme un atout supplémentaire. | sera considérée comme un atout supplémentaire. |
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
...). | ...). |
1°. Gestion de l'information : | 1°. Gestion de l'information : |
? Innover | ? Innover |
? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur | ? Démontrer un intérêt pour la dissémination des résultats et leur |
vulgarisation | vulgarisation |
2°. Gestion des tâches : | 2°. Gestion des tâches : |
? décider et se montrer responsable pour les décisions prises | ? décider et se montrer responsable pour les décisions prises |
? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative | ? s'impliquer dans les tâches de gestion (financière, administrative |
et de rapportage) | et de rapportage) |
? contribuer au développement de stratégies scientifiques et | ? contribuer au développement de stratégies scientifiques et |
développer une vision à long terme | développer une vision à long terme |
3°. Gestion des relations : | 3°. Gestion des relations : |
? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec | ? travailler en équipe (compétence-clé) et partager son expertise avec |
ses collègues | ses collègues |
? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute | ? agir de manière orientée service (compétence-clé); être à l'écoute |
des demandes des collègues, des partenaires de projet et des | des demandes des collègues, des partenaires de projet et des |
utilisateurs éventuels des résultats | utilisateurs éventuels des résultats |
? conseiller | ? conseiller |
? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations | ? avoir une attitude proactive en ce qui concerne les collaborations |
internes et externes. | internes et externes. |
4°. Fonctionnement personnel : | 4°. Fonctionnement personnel : |
? faire preuve de fiabilité (compétence-clé) | ? faire preuve de fiabilité (compétence-clé) |
? faire preuve d'engagement | ? faire preuve d'engagement |
? être orienté service | ? être orienté service |
? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue | ? s'auto-développer (compétence-clé); prise d'initiative en vue |
d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et | d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et |
bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses) | bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses) |
? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe | ? pouvoir travailler de façon autonome et animer une équipe |
scientifique pluridisciplinaire | scientifique pluridisciplinaire |
? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de | ? pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de |
recherche pour l'équipe | recherche pour l'équipe |
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense | ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense |
publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. | publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. |
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) | Le candidat sélectionné sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) |
avec l'échelle de traitement SW21 correspondante. | avec l'échelle de traitement SW21 correspondante. |
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 par an (4.979,26 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 59.751,12 par an (4.979,26 par mois) |
La période d'essai a une durée normale de un an . | La période d'essai a une durée normale de un an . |
6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl | ? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme fr-nl |
? Assurance hospitalisation avantageuse | ? Assurance hospitalisation avantageuse |
? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de | ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de |
travail | travail |
? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ | ? Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ |
? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo | ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo |
? Divers avantages sociaux | ? Divers avantages sociaux |
? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été | ? Garderie d'enfants durant les vacances scolaires d'été |
? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine | ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine |
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
sollicitée. | sollicitée. |
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); | ? être porteur du/des diplôme(s) requis (voir le point 5.1 ci-dessus); |
? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
ci-dessus). | ci-dessus). |
? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
Belgique. | Belgique. |
Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
Communautés européennes. | Communautés européennes. |
C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français |
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire était-elle requise pour l'obtention du |
diplôme ? | diplôme ? |
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français | en français, néerlandais, allemand ou anglais (traduction en français |
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | ? Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
doctorat. | doctorat. |
? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | ? Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le | langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le |
certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le | certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le |
Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon | Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon |
Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail: | Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54; e-mail: |
linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi | linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi |
l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la | l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la |
détermination du régime linguistique : | détermination du régime linguistique : |
- test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
français; | français; |
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
publique | publique |
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email: | auprès de Dr. Jean-Christopher Lambert (Email: |
jean-christopher.lambert@aeronomie.be). | jean-christopher.lambert@aeronomie.be). |
9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
être sélectionnés). | être sélectionnés). |
? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître | ? Les candidats ainsi retenus sont ensuite invités à comparaître |
devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
des candidats. | des candidats. |
? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
entendus par le jury. | entendus par le jury. |
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée |
au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule | au?Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule |
"recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard | "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, boulevard |
Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles. | Simon Bolivar 30, bte 7, 1000 Bruxelles. |
10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
? l'emploi sollicité; | ? l'emploi sollicité; |
? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
? un curriculum vitae complet et sincère; | ? un curriculum vitae complet et sincère; |
? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | ? si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être |
informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be; | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be; |
? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); |
? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | ? le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
doctorat; | doctorat; |
? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou anglais, une traduction du diplôme/ des |
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été | si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ont été |
décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
établissement belge; | établissement belge; |
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
de ce certificat. | de ce certificat. |
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |