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Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux que troi 1) Contexte de la fonction : L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en(...) Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux que troi 1) Contexte de la fonction : L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative
Appel aux candidats Appel aux candidats
Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services
publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics
fédéraux que trois fonctions de chargés de mission (niveau A) sont à fédéraux que trois fonctions de chargés de mission (niveau A) sont à
pourvoir au sein de l'Agence pour la Simplification administrative pourvoir au sein de l'Agence pour la Simplification administrative
(ASA). (ASA).
1) Contexte de la fonction : 1) Contexte de la fonction :
L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en
1998 auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier 1998 auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier
Ministre. Ministre.
L'ASA a été chargée de proposer des mesures visant à limiter la L'ASA a été chargée de proposer des mesures visant à limiter la
complexité administrative - et les coûts correspondants -, à laquelle complexité administrative - et les coûts correspondants -, à laquelle
font face les entreprises, les associations et les citoyens. font face les entreprises, les associations et les citoyens.
Cette mission se traduit par un large éventail d'activités mises en Cette mission se traduit par un large éventail d'activités mises en
oeuvre au sein de l'ASA. Il s'agit notamment : oeuvre au sein de l'ASA. Il s'agit notamment :
- de concevoir, stimuler et coordonner des projets de simplification; - de concevoir, stimuler et coordonner des projets de simplification;
- de calculer les coûts engendrés par les charges administratives et - de calculer les coûts engendrés par les charges administratives et
formuler des propositions de réduction de ces charges; formuler des propositions de réduction de ces charges;
- d'organiser la coopération en matière de simplification - d'organiser la coopération en matière de simplification
administrative entre les différentes administrations fédérales; administrative entre les différentes administrations fédérales;
- d'organiser une concertation impliquant tous les niveaux de pouvoir, - d'organiser une concertation impliquant tous les niveaux de pouvoir,
les partenaires sociaux, les représentants des classes moyennes et des les partenaires sociaux, les représentants des classes moyennes et des
P.M.E. ainsi que les institutions européennes et toute autre P.M.E. ainsi que les institutions européennes et toute autre
institution internationale. institution internationale.
De plus, l'ASA soutient également le Ministre qui a la Simplification De plus, l'ASA soutient également le Ministre qui a la Simplification
administrative dans ses attributions ainsi que sa cellule stratégique, administrative dans ses attributions ainsi que sa cellule stratégique,
veille à la gestion du Point de contact Kafka et soutient les veille à la gestion du Point de contact Kafka et soutient les
administrations qui entreprennent des actions de simplification. administrations qui entreprennent des actions de simplification.
Le personnel de niveau A de l'ASA comprend huit chargés de mission Le personnel de niveau A de l'ASA comprend huit chargés de mission
détachés par les services publics fédéraux, le Ministère de la Défense détachés par les services publics fédéraux, le Ministère de la Défense
ou d'autres organismes publics fédéraux. ou d'autres organismes publics fédéraux.
2) Description de fonction : 2) Description de fonction :
Souhaitant relever le défi que constitue un environnement Souhaitant relever le défi que constitue un environnement
réglementaire et technologique soumis à de fréquents et rapides réglementaire et technologique soumis à de fréquents et rapides
changements, l'ASA est à la recherche de trois collaborateurs (chargés changements, l'ASA est à la recherche de trois collaborateurs (chargés
de mission) polyvalents, de niveau A, auxquels il sera fait appel pour de mission) polyvalents, de niveau A, auxquels il sera fait appel pour
l'exécution de tâches diversifiées. D'une part, l'ASA recherche des l'exécution de tâches diversifiées. D'une part, l'ASA recherche des
chefs de projet, c'est-à-dire des candidats coordinateurs de projets chefs de projet, c'est-à-dire des candidats coordinateurs de projets
de simplification et accompagnateurs internes. D'autre part, l'ASA de simplification et accompagnateurs internes. D'autre part, l'ASA
souhaite engager des juristes. souhaite engager des juristes.
L'ASA entend également constituer une réserve de recrutement. L'ASA entend également constituer une réserve de recrutement.
Raison d'être de la fonction : Raison d'être de la fonction :
Les chargés de mission assument à l'égard de la direction la Les chargés de mission assument à l'égard de la direction la
responsabilité finale de la réalisation de missions ou projets responsabilité finale de la réalisation de missions ou projets
auxquels l'ASA est activement associée ou qu'elle initie elle-même. auxquels l'ASA est activement associée ou qu'elle initie elle-même.
Il incombe aux chargés de mission de : Il incombe aux chargés de mission de :
- lancer, organiser, planifier, coordonner, encadrer, encourager et - lancer, organiser, planifier, coordonner, encadrer, encourager et
soutenir efficacement tout projet de simplification administrative soutenir efficacement tout projet de simplification administrative
destiné aux entreprises et aux citoyens, que ce soit au niveau destiné aux entreprises et aux citoyens, que ce soit au niveau
fédéral, régional, local et international. L'objectif est de réduire fédéral, régional, local et international. L'objectif est de réduire
les charges administratives pour les groupes cibles, quelles que les charges administratives pour les groupes cibles, quelles que
soient les matières traitées ou les législations à modifier; soient les matières traitées ou les législations à modifier;
- travailler avec le système de mesure des charges administratives - travailler avec le système de mesure des charges administratives
conçu par l'ASA, tant ex ante qu'ex post, en vue de mesurer l'impact conçu par l'ASA, tant ex ante qu'ex post, en vue de mesurer l'impact
des réglementations existantes et nouvelles du point de vue des des réglementations existantes et nouvelles du point de vue des
charges administratives; charges administratives;
- développer des réseaux opérationnels au sein des autorités, au - développer des réseaux opérationnels au sein des autorités, au
niveau international et auprès des organisations sectorielles afin de niveau international et auprès des organisations sectorielles afin de
récolter et diffuser les informations et données utiles à la récolter et diffuser les informations et données utiles à la
réalisation des projets de simplification, y compris la rédaction ou réalisation des projets de simplification, y compris la rédaction ou
l'adaptation des réglementations; l'adaptation des réglementations;
- assurer la gestion et la mise en oeuvre d'une politique - assurer la gestion et la mise en oeuvre d'une politique
d'amélioration réglementaire au niveau fédéral, en collaboration avec d'amélioration réglementaire au niveau fédéral, en collaboration avec
toutes les autorités intervenant dans le processus d'élaboration et de toutes les autorités intervenant dans le processus d'élaboration et de
contrôle de la réglementation; contrôle de la réglementation;
- proposer et alimenter des propositions de séminaires ou de - proposer et alimenter des propositions de séminaires ou de
formations en matière de simplification administrative. formations en matière de simplification administrative.
Les chargés de mission-juristes devront en outre remplir les tâches Les chargés de mission-juristes devront en outre remplir les tâches
suivantes : suivantes :
- analyser et exploiter les réglementations applicables aux dossiers - analyser et exploiter les réglementations applicables aux dossiers
de simplification; de simplification;
- contribuer à résoudre les aspects juridiques des dossiers, en ce - contribuer à résoudre les aspects juridiques des dossiers, en ce
compris la négociation d'éventuelles adaptations réglementaires et compris la négociation d'éventuelles adaptations réglementaires et
l'élaboration de projets de textes destinés à simplifier la l'élaboration de projets de textes destinés à simplifier la
réglementation dans les domaines les plus variés; réglementation dans les domaines les plus variés;
- assurer l'ensemble du processus d'élaboration de la réglementation - assurer l'ensemble du processus d'élaboration de la réglementation
jusqu'à la publication de la nouvelle réglementation ou de la jusqu'à la publication de la nouvelle réglementation ou de la
réglementation adaptée. réglementation adaptée.
Si, dans le cadre d'un projet, il est fait appel à une assistance Si, dans le cadre d'un projet, il est fait appel à une assistance
externe, il appartiendra au chargé de mission d'assurer l'intégralité externe, il appartiendra au chargé de mission d'assurer l'intégralité
du suivi et de la coordination du consultant, de même que du suivi et de la coordination du consultant, de même que
l'organisation éventuelle du marché public. l'organisation éventuelle du marché public.
3) Profil et compétences souhaités : 3) Profil et compétences souhaités :
Exigences de la fonction : Exigences de la fonction :
Est susceptible d'être détaché en tant que chargé de mission auprès de Est susceptible d'être détaché en tant que chargé de mission auprès de
l'ASA, en vertu de l'arrêté constitutif de l'ASA (arrêté royal du 23 l'ASA, en vertu de l'arrêté constitutif de l'ASA (arrêté royal du 23
décembre 1998), tout fonctionnaire : décembre 1998), tout fonctionnaire :
- statutaire d'un service public fédéral, du Ministère de la Défense - statutaire d'un service public fédéral, du Ministère de la Défense
ou d'un organisme public fédéral; ou d'un organisme public fédéral;
- ayant une ancienneté de niveau A d'au moins 3 ans; - ayant une ancienneté de niveau A d'au moins 3 ans;
- faisant partie de la classe A1, A2 ou A3. - faisant partie de la classe A1, A2 ou A3.
Compétences techniques : Compétences techniques :
- connaissance effective du droit belge (public et administratif); - connaissance effective du droit belge (public et administratif);
- bonne connaissance du contexte institutionnel, tant belge - bonne connaissance du contexte institutionnel, tant belge
qu'international; qu'international;
- bonne connaissance du monde des entreprises et du monde associatif; - bonne connaissance du monde des entreprises et du monde associatif;
- connaissance des techniques et outils de la simplification en - connaissance des techniques et outils de la simplification en
Belgique; Belgique;
- bonne connaissance des applications informatiques. - bonne connaissance des applications informatiques.
Compétences comportementales : Compétences comportementales :
- apporte des idées nouvelles et novatrices; - apporte des idées nouvelles et novatrices;
- agit de sa propre initiative, est dynamique et entreprenant; - agit de sa propre initiative, est dynamique et entreprenant;
- a le souci de l'amélioration de la qualité des services publics; - a le souci de l'amélioration de la qualité des services publics;
- analyse rapidement et précisément des situations complexes; - analyse rapidement et précisément des situations complexes;
- est flexible et motivé pour résoudre des questions complexes; - est flexible et motivé pour résoudre des questions complexes;
- se remet en question; - se remet en question;
- est disposé à se perfectionner dans les domaines pertinents; - est disposé à se perfectionner dans les domaines pertinents;
- est à même de développer de bonnes relations sur la base de - est à même de développer de bonnes relations sur la base de
l'expérience; l'expérience;
- résiste au stress en cas de conflit et de retard dans les projets; - résiste au stress en cas de conflit et de retard dans les projets;
- est capable de négocier et de travailler en équipe. - est capable de négocier et de travailler en équipe.
4) Conditions de travail : 4) Conditions de travail :
Les chargés de mission, détachés par les services publics fédéraux, le Les chargés de mission, détachés par les services publics fédéraux, le
Ministère de la Défense et les organismes publics fédéraux, Ministère de la Défense et les organismes publics fédéraux,
bénéficient d'une allocation annuelle de 5.784,82 EUR (8.595,66 EUR bénéficient d'une allocation annuelle de 5.784,82 EUR (8.595,66 EUR
indexés). indexés).
5) Acte de candidature : 5) Acte de candidature :
Les candidats intéressés sont priés de poser leur candidature au moyen Les candidats intéressés sont priés de poser leur candidature au moyen
du curriculum vitae standard, qui peut être obtenu auprès de la du curriculum vitae standard, qui peut être obtenu auprès de la
personne de contact Elise Beyst, sur le site www.selor.be ou via personne de contact Elise Beyst, sur le site www.selor.be ou via
info@selor.be info@selor.be
Les candidatures doivent être adressées, au plus tard le 20 avril Les candidatures doivent être adressées, au plus tard le 20 avril
2010, par lettre recommandée, à M. E. De Pue, directeur général de 2010, par lettre recommandée, à M. E. De Pue, directeur général de
l'Agence pour la Simplification administrative, rue Ducale 4, à 1000 l'Agence pour la Simplification administrative, rue Ducale 4, à 1000
Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi. Les candidatures peuvent Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi. Les candidatures peuvent
également être adressées par voie électronique également être adressées par voie électronique
(erwin.depue@premier.fed.be). Dans ce cas, la date de l'accusé de (erwin.depue@premier.fed.be). Dans ce cas, la date de l'accusé de
réception électronique fait foi. réception électronique fait foi.
6) Procédure de sélection : 6) Procédure de sélection :
Le jury contrôle les conditions de participation et examine de manière Le jury contrôle les conditions de participation et examine de manière
approfondie les CV. Les candidatures doivent avant tout satisfaire aux approfondie les CV. Les candidatures doivent avant tout satisfaire aux
conditions de participation. Les candidats sont tenus d'envoyer, avec conditions de participation. Les candidats sont tenus d'envoyer, avec
leur inscription, un CV standard décrivant en détail les connaissances leur inscription, un CV standard décrivant en détail les connaissances
et l'expérience acquises. Le but est de démontrer que leur profil et l'expérience acquises. Le but est de démontrer que leur profil
convient pour exercer la fonction visée. convient pour exercer la fonction visée.
En fonction du nombre de candidatures sélectionnées et après contrôle En fonction du nombre de candidatures sélectionnées et après contrôle
des conditions de participation, une épreuve orale sera organisée afin des conditions de participation, une épreuve orale sera organisée afin
d'évaluer les compétences et la motivation des candidats. d'évaluer les compétences et la motivation des candidats.
Le jury peut décider de soumettre les candidats ainsi retenus à une Le jury peut décider de soumettre les candidats ainsi retenus à une
évaluation complémentaire. Tous les candidats participant à cette évaluation complémentaire. Tous les candidats participant à cette
évaluation seront conviés à un entretien final. évaluation seront conviés à un entretien final.
Liste de lauréats : Liste de lauréats :
Le classement des candidats est établi sur la base des points obtenus Le classement des candidats est établi sur la base des points obtenus
lors de l'entretien final. lors de l'entretien final.
Après cette sélection, une réserve de recrutement de maximum 5 Après cette sélection, une réserve de recrutement de maximum 5
lauréats par rôle linguistique sera constituée pour trois ans. lauréats par rôle linguistique sera constituée pour trois ans.
Personne de contact : Personne de contact :
Des informations complémentaires relatives à la fonction, au règlement Des informations complémentaires relatives à la fonction, au règlement
de sélection et aux candidatures sont disponibles sur le site de sélection et aux candidatures sont disponibles sur le site
www.selor.be ou auprès d'Elise Beyst, elise.beyst@premier.fed.be, tél. www.selor.be ou auprès d'Elise Beyst, elise.beyst@premier.fed.be, tél.
: 02-501 02 68, fax 02-513 42 41. : 02-501 02 68, fax 02-513 42 41.
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