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est porté à la connaissance des agents intéressés des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense
ou des organismes publics fédéraux que troi 1) Contexte de la fonction
: L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en(...)"
| Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux que troi 1) Contexte de la fonction : L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en(...) | Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux que troi 1) Contexte de la fonction : L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE | SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE |
| Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative | Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative |
| Appel aux candidats | Appel aux candidats |
| Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services | Il est porté à la connaissance des agents intéressés des services |
| publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics | publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics |
| fédéraux que trois fonctions de chargés de mission (niveau A) sont à | fédéraux que trois fonctions de chargés de mission (niveau A) sont à |
| pourvoir au sein de l'Agence pour la Simplification administrative | pourvoir au sein de l'Agence pour la Simplification administrative |
| (ASA). | (ASA). |
| 1) Contexte de la fonction : | 1) Contexte de la fonction : |
| L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en | L'ASA (Agence pour la Simplification administrative) a été créée en |
| 1998 auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier | 1998 auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier |
| Ministre. | Ministre. |
| L'ASA a été chargée de proposer des mesures visant à limiter la | L'ASA a été chargée de proposer des mesures visant à limiter la |
| complexité administrative - et les coûts correspondants -, à laquelle | complexité administrative - et les coûts correspondants -, à laquelle |
| font face les entreprises, les associations et les citoyens. | font face les entreprises, les associations et les citoyens. |
| Cette mission se traduit par un large éventail d'activités mises en | Cette mission se traduit par un large éventail d'activités mises en |
| oeuvre au sein de l'ASA. Il s'agit notamment : | oeuvre au sein de l'ASA. Il s'agit notamment : |
| - de concevoir, stimuler et coordonner des projets de simplification; | - de concevoir, stimuler et coordonner des projets de simplification; |
| - de calculer les coûts engendrés par les charges administratives et | - de calculer les coûts engendrés par les charges administratives et |
| formuler des propositions de réduction de ces charges; | formuler des propositions de réduction de ces charges; |
| - d'organiser la coopération en matière de simplification | - d'organiser la coopération en matière de simplification |
| administrative entre les différentes administrations fédérales; | administrative entre les différentes administrations fédérales; |
| - d'organiser une concertation impliquant tous les niveaux de pouvoir, | - d'organiser une concertation impliquant tous les niveaux de pouvoir, |
| les partenaires sociaux, les représentants des classes moyennes et des | les partenaires sociaux, les représentants des classes moyennes et des |
| P.M.E. ainsi que les institutions européennes et toute autre | P.M.E. ainsi que les institutions européennes et toute autre |
| institution internationale. | institution internationale. |
| De plus, l'ASA soutient également le Ministre qui a la Simplification | De plus, l'ASA soutient également le Ministre qui a la Simplification |
| administrative dans ses attributions ainsi que sa cellule stratégique, | administrative dans ses attributions ainsi que sa cellule stratégique, |
| veille à la gestion du Point de contact Kafka et soutient les | veille à la gestion du Point de contact Kafka et soutient les |
| administrations qui entreprennent des actions de simplification. | administrations qui entreprennent des actions de simplification. |
| Le personnel de niveau A de l'ASA comprend huit chargés de mission | Le personnel de niveau A de l'ASA comprend huit chargés de mission |
| détachés par les services publics fédéraux, le Ministère de la Défense | détachés par les services publics fédéraux, le Ministère de la Défense |
| ou d'autres organismes publics fédéraux. | ou d'autres organismes publics fédéraux. |
| 2) Description de fonction : | 2) Description de fonction : |
| Souhaitant relever le défi que constitue un environnement | Souhaitant relever le défi que constitue un environnement |
| réglementaire et technologique soumis à de fréquents et rapides | réglementaire et technologique soumis à de fréquents et rapides |
| changements, l'ASA est à la recherche de trois collaborateurs (chargés | changements, l'ASA est à la recherche de trois collaborateurs (chargés |
| de mission) polyvalents, de niveau A, auxquels il sera fait appel pour | de mission) polyvalents, de niveau A, auxquels il sera fait appel pour |
| l'exécution de tâches diversifiées. D'une part, l'ASA recherche des | l'exécution de tâches diversifiées. D'une part, l'ASA recherche des |
| chefs de projet, c'est-à-dire des candidats coordinateurs de projets | chefs de projet, c'est-à-dire des candidats coordinateurs de projets |
| de simplification et accompagnateurs internes. D'autre part, l'ASA | de simplification et accompagnateurs internes. D'autre part, l'ASA |
| souhaite engager des juristes. | souhaite engager des juristes. |
| L'ASA entend également constituer une réserve de recrutement. | L'ASA entend également constituer une réserve de recrutement. |
| Raison d'être de la fonction : | Raison d'être de la fonction : |
| Les chargés de mission assument à l'égard de la direction la | Les chargés de mission assument à l'égard de la direction la |
| responsabilité finale de la réalisation de missions ou projets | responsabilité finale de la réalisation de missions ou projets |
| auxquels l'ASA est activement associée ou qu'elle initie elle-même. | auxquels l'ASA est activement associée ou qu'elle initie elle-même. |
| Il incombe aux chargés de mission de : | Il incombe aux chargés de mission de : |
| - lancer, organiser, planifier, coordonner, encadrer, encourager et | - lancer, organiser, planifier, coordonner, encadrer, encourager et |
| soutenir efficacement tout projet de simplification administrative | soutenir efficacement tout projet de simplification administrative |
| destiné aux entreprises et aux citoyens, que ce soit au niveau | destiné aux entreprises et aux citoyens, que ce soit au niveau |
| fédéral, régional, local et international. L'objectif est de réduire | fédéral, régional, local et international. L'objectif est de réduire |
| les charges administratives pour les groupes cibles, quelles que | les charges administratives pour les groupes cibles, quelles que |
| soient les matières traitées ou les législations à modifier; | soient les matières traitées ou les législations à modifier; |
| - travailler avec le système de mesure des charges administratives | - travailler avec le système de mesure des charges administratives |
| conçu par l'ASA, tant ex ante qu'ex post, en vue de mesurer l'impact | conçu par l'ASA, tant ex ante qu'ex post, en vue de mesurer l'impact |
| des réglementations existantes et nouvelles du point de vue des | des réglementations existantes et nouvelles du point de vue des |
| charges administratives; | charges administratives; |
| - développer des réseaux opérationnels au sein des autorités, au | - développer des réseaux opérationnels au sein des autorités, au |
| niveau international et auprès des organisations sectorielles afin de | niveau international et auprès des organisations sectorielles afin de |
| récolter et diffuser les informations et données utiles à la | récolter et diffuser les informations et données utiles à la |
| réalisation des projets de simplification, y compris la rédaction ou | réalisation des projets de simplification, y compris la rédaction ou |
| l'adaptation des réglementations; | l'adaptation des réglementations; |
| - assurer la gestion et la mise en oeuvre d'une politique | - assurer la gestion et la mise en oeuvre d'une politique |
| d'amélioration réglementaire au niveau fédéral, en collaboration avec | d'amélioration réglementaire au niveau fédéral, en collaboration avec |
| toutes les autorités intervenant dans le processus d'élaboration et de | toutes les autorités intervenant dans le processus d'élaboration et de |
| contrôle de la réglementation; | contrôle de la réglementation; |
| - proposer et alimenter des propositions de séminaires ou de | - proposer et alimenter des propositions de séminaires ou de |
| formations en matière de simplification administrative. | formations en matière de simplification administrative. |
| Les chargés de mission-juristes devront en outre remplir les tâches | Les chargés de mission-juristes devront en outre remplir les tâches |
| suivantes : | suivantes : |
| - analyser et exploiter les réglementations applicables aux dossiers | - analyser et exploiter les réglementations applicables aux dossiers |
| de simplification; | de simplification; |
| - contribuer à résoudre les aspects juridiques des dossiers, en ce | - contribuer à résoudre les aspects juridiques des dossiers, en ce |
| compris la négociation d'éventuelles adaptations réglementaires et | compris la négociation d'éventuelles adaptations réglementaires et |
| l'élaboration de projets de textes destinés à simplifier la | l'élaboration de projets de textes destinés à simplifier la |
| réglementation dans les domaines les plus variés; | réglementation dans les domaines les plus variés; |
| - assurer l'ensemble du processus d'élaboration de la réglementation | - assurer l'ensemble du processus d'élaboration de la réglementation |
| jusqu'à la publication de la nouvelle réglementation ou de la | jusqu'à la publication de la nouvelle réglementation ou de la |
| réglementation adaptée. | réglementation adaptée. |
| Si, dans le cadre d'un projet, il est fait appel à une assistance | Si, dans le cadre d'un projet, il est fait appel à une assistance |
| externe, il appartiendra au chargé de mission d'assurer l'intégralité | externe, il appartiendra au chargé de mission d'assurer l'intégralité |
| du suivi et de la coordination du consultant, de même que | du suivi et de la coordination du consultant, de même que |
| l'organisation éventuelle du marché public. | l'organisation éventuelle du marché public. |
| 3) Profil et compétences souhaités : | 3) Profil et compétences souhaités : |
| Exigences de la fonction : | Exigences de la fonction : |
| Est susceptible d'être détaché en tant que chargé de mission auprès de | Est susceptible d'être détaché en tant que chargé de mission auprès de |
| l'ASA, en vertu de l'arrêté constitutif de l'ASA (arrêté royal du 23 | l'ASA, en vertu de l'arrêté constitutif de l'ASA (arrêté royal du 23 |
| décembre 1998), tout fonctionnaire : | décembre 1998), tout fonctionnaire : |
| - statutaire d'un service public fédéral, du Ministère de la Défense | - statutaire d'un service public fédéral, du Ministère de la Défense |
| ou d'un organisme public fédéral; | ou d'un organisme public fédéral; |
| - ayant une ancienneté de niveau A d'au moins 3 ans; | - ayant une ancienneté de niveau A d'au moins 3 ans; |
| - faisant partie de la classe A1, A2 ou A3. | - faisant partie de la classe A1, A2 ou A3. |
| Compétences techniques : | Compétences techniques : |
| - connaissance effective du droit belge (public et administratif); | - connaissance effective du droit belge (public et administratif); |
| - bonne connaissance du contexte institutionnel, tant belge | - bonne connaissance du contexte institutionnel, tant belge |
| qu'international; | qu'international; |
| - bonne connaissance du monde des entreprises et du monde associatif; | - bonne connaissance du monde des entreprises et du monde associatif; |
| - connaissance des techniques et outils de la simplification en | - connaissance des techniques et outils de la simplification en |
| Belgique; | Belgique; |
| - bonne connaissance des applications informatiques. | - bonne connaissance des applications informatiques. |
| Compétences comportementales : | Compétences comportementales : |
| - apporte des idées nouvelles et novatrices; | - apporte des idées nouvelles et novatrices; |
| - agit de sa propre initiative, est dynamique et entreprenant; | - agit de sa propre initiative, est dynamique et entreprenant; |
| - a le souci de l'amélioration de la qualité des services publics; | - a le souci de l'amélioration de la qualité des services publics; |
| - analyse rapidement et précisément des situations complexes; | - analyse rapidement et précisément des situations complexes; |
| - est flexible et motivé pour résoudre des questions complexes; | - est flexible et motivé pour résoudre des questions complexes; |
| - se remet en question; | - se remet en question; |
| - est disposé à se perfectionner dans les domaines pertinents; | - est disposé à se perfectionner dans les domaines pertinents; |
| - est à même de développer de bonnes relations sur la base de | - est à même de développer de bonnes relations sur la base de |
| l'expérience; | l'expérience; |
| - résiste au stress en cas de conflit et de retard dans les projets; | - résiste au stress en cas de conflit et de retard dans les projets; |
| - est capable de négocier et de travailler en équipe. | - est capable de négocier et de travailler en équipe. |
| 4) Conditions de travail : | 4) Conditions de travail : |
| Les chargés de mission, détachés par les services publics fédéraux, le | Les chargés de mission, détachés par les services publics fédéraux, le |
| Ministère de la Défense et les organismes publics fédéraux, | Ministère de la Défense et les organismes publics fédéraux, |
| bénéficient d'une allocation annuelle de 5.784,82 EUR (8.595,66 EUR | bénéficient d'une allocation annuelle de 5.784,82 EUR (8.595,66 EUR |
| indexés). | indexés). |
| 5) Acte de candidature : | 5) Acte de candidature : |
| Les candidats intéressés sont priés de poser leur candidature au moyen | Les candidats intéressés sont priés de poser leur candidature au moyen |
| du curriculum vitae standard, qui peut être obtenu auprès de la | du curriculum vitae standard, qui peut être obtenu auprès de la |
| personne de contact Elise Beyst, sur le site www.selor.be ou via | personne de contact Elise Beyst, sur le site www.selor.be ou via |
| info@selor.be | info@selor.be |
| Les candidatures doivent être adressées, au plus tard le 20 avril | Les candidatures doivent être adressées, au plus tard le 20 avril |
| 2010, par lettre recommandée, à M. E. De Pue, directeur général de | 2010, par lettre recommandée, à M. E. De Pue, directeur général de |
| l'Agence pour la Simplification administrative, rue Ducale 4, à 1000 | l'Agence pour la Simplification administrative, rue Ducale 4, à 1000 |
| Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi. Les candidatures peuvent | Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi. Les candidatures peuvent |
| également être adressées par voie électronique | également être adressées par voie électronique |
| (erwin.depue@premier.fed.be). Dans ce cas, la date de l'accusé de | (erwin.depue@premier.fed.be). Dans ce cas, la date de l'accusé de |
| réception électronique fait foi. | réception électronique fait foi. |
| 6) Procédure de sélection : | 6) Procédure de sélection : |
| Le jury contrôle les conditions de participation et examine de manière | Le jury contrôle les conditions de participation et examine de manière |
| approfondie les CV. Les candidatures doivent avant tout satisfaire aux | approfondie les CV. Les candidatures doivent avant tout satisfaire aux |
| conditions de participation. Les candidats sont tenus d'envoyer, avec | conditions de participation. Les candidats sont tenus d'envoyer, avec |
| leur inscription, un CV standard décrivant en détail les connaissances | leur inscription, un CV standard décrivant en détail les connaissances |
| et l'expérience acquises. Le but est de démontrer que leur profil | et l'expérience acquises. Le but est de démontrer que leur profil |
| convient pour exercer la fonction visée. | convient pour exercer la fonction visée. |
| En fonction du nombre de candidatures sélectionnées et après contrôle | En fonction du nombre de candidatures sélectionnées et après contrôle |
| des conditions de participation, une épreuve orale sera organisée afin | des conditions de participation, une épreuve orale sera organisée afin |
| d'évaluer les compétences et la motivation des candidats. | d'évaluer les compétences et la motivation des candidats. |
| Le jury peut décider de soumettre les candidats ainsi retenus à une | Le jury peut décider de soumettre les candidats ainsi retenus à une |
| évaluation complémentaire. Tous les candidats participant à cette | évaluation complémentaire. Tous les candidats participant à cette |
| évaluation seront conviés à un entretien final. | évaluation seront conviés à un entretien final. |
| Liste de lauréats : | Liste de lauréats : |
| Le classement des candidats est établi sur la base des points obtenus | Le classement des candidats est établi sur la base des points obtenus |
| lors de l'entretien final. | lors de l'entretien final. |
| Après cette sélection, une réserve de recrutement de maximum 5 | Après cette sélection, une réserve de recrutement de maximum 5 |
| lauréats par rôle linguistique sera constituée pour trois ans. | lauréats par rôle linguistique sera constituée pour trois ans. |
| Personne de contact : | Personne de contact : |
| Des informations complémentaires relatives à la fonction, au règlement | Des informations complémentaires relatives à la fonction, au règlement |
| de sélection et aux candidatures sont disponibles sur le site | de sélection et aux candidatures sont disponibles sur le site |
| www.selor.be ou auprès d'Elise Beyst, elise.beyst@premier.fed.be, tél. | www.selor.be ou auprès d'Elise Beyst, elise.beyst@premier.fed.be, tél. |
| : 02-501 02 68, fax 02-513 42 41. | : 02-501 02 68, fax 02-513 42 41. |