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Appel aux candidats Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Soins
de santé de l'Institut national d'assurance ma(...) Conformément à l'article 20sexies
de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...)"
| Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de médecin-inspecteur général Appel aux candidats Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Soins de santé de l'Institut national d'assurance ma(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...) | Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de médecin-inspecteur général Appel aux candidats Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Soins de santé de l'Institut national d'assurance ma(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
| Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de | Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de |
| médecin-inspecteur général (rang 15) Appel aux candidats | médecin-inspecteur général (rang 15) Appel aux candidats |
| Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des | Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des |
| Soins de santé de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité. | Soins de santé de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité. |
| Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 | Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 |
| organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il | organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il |
| a été rendu applicable au sein des institutions publiques de sécurité | a été rendu applicable au sein des institutions publiques de sécurité |
| sociale par l'arrêté royal du 24 janvier 2002 fixant le statut du | sociale par l'arrêté royal du 24 janvier 2002 fixant le statut du |
| personnel des institutions publiques de sécurité sociale et | personnel des institutions publiques de sécurité sociale et |
| conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001 | conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001 |
| relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les | relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les |
| agents suivants peuvent se porter candidat : | agents suivants peuvent se porter candidat : |
| 1. les agents définitifs des services publics fédéraux et des | 1. les agents définitifs des services publics fédéraux et des |
| institutions publiques de sécurité sociale repris à l'article 3, § 2, | institutions publiques de sécurité sociale repris à l'article 3, § 2, |
| de l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la | de l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la |
| responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale, en | responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale, en |
| application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996 portant | application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996 portant |
| modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des | modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des |
| régimes légaux des pensions, titulaires d'un grade du rang 15 et qui | régimes légaux des pensions, titulaires d'un grade du rang 15 et qui |
| sont porteurs du diplôme de docteur en médecine, chirurgie et | sont porteurs du diplôme de docteur en médecine, chirurgie et |
| accouchements; | accouchements; |
| 2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurance | 2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurance |
| maladie-invalidité titulaires du grade de médecin-inspecteur-directeur | maladie-invalidité titulaires du grade de médecin-inspecteur-directeur |
| et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans | et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans |
| d'ancienneté dans le niveau 1. | d'ancienneté dans le niveau 1. |
| Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la | Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la |
| nomination. | nomination. |
| Description de la fonction de médecin-inspecteur général, Responsable | Description de la fonction de médecin-inspecteur général, Responsable |
| de la nouvelle Direction Recherche, Développement et Promotion de la | de la nouvelle Direction Recherche, Développement et Promotion de la |
| qualité au sein du Service des soins de santé (S.S.S.) de l'INAMI. | qualité au sein du Service des soins de santé (S.S.S.) de l'INAMI. |
| Cette nouvelle direction est créée dans le cadre d'un nouveau concept | Cette nouvelle direction est créée dans le cadre d'un nouveau concept |
| organisationnel en développement au sein du S.S.S., en application du | organisationnel en développement au sein du S.S.S., en application du |
| plan stratégique 2003-2007. Ce projet se caractérise par : | plan stratégique 2003-2007. Ce projet se caractérise par : |
| - une organisation moderne et une répartition efficace du travail | - une organisation moderne et une répartition efficace du travail |
| mettant l'accent sur une vision à long terme, un remise en question | mettant l'accent sur une vision à long terme, un remise en question |
| personnelle, une analyse de qualité, un rayonnement externe et le | personnelle, une analyse de qualité, un rayonnement externe et le |
| regroupement des expertises au sein d'équipes professionnelles; | regroupement des expertises au sein d'équipes professionnelles; |
| - une structure organisationnelle adaptée, dotée de suffisamment | - une structure organisationnelle adaptée, dotée de suffisamment |
| d'autonomie, de spécialisation et de continuité; | d'autonomie, de spécialisation et de continuité; |
| - une hiérarchie souple et bien définie, caractérisée par un style de | - une hiérarchie souple et bien définie, caractérisée par un style de |
| direction moderne, en synergie avec l'organisation du projet; | direction moderne, en synergie avec l'organisation du projet; |
| - une collaboration et un échange d'informations rapides et intensifs | - une collaboration et un échange d'informations rapides et intensifs |
| au niveau du S.S.S. et de l'INAMI; | au niveau du S.S.S. et de l'INAMI; |
| - une politique du personnel à part entière sous tous ses aspects, au | - une politique du personnel à part entière sous tous ses aspects, au |
| profit d'un personnel dont les compétences sont en adéquation avec ses | profit d'un personnel dont les compétences sont en adéquation avec ses |
| missions; | missions; |
| - une meilleure utilisation accrue des techniques modernes | - une meilleure utilisation accrue des techniques modernes |
| d'information et de communication. | d'information et de communication. |
| 1. Objectif de la fonction | 1. Objectif de la fonction |
| Guider le développement et la réalisation de la politique de recherche | Guider le développement et la réalisation de la politique de recherche |
| et de développement de l'assurance soins de santé, | et de développement de l'assurance soins de santé, |
| - en collaboration avec une équipe multidisciplinaire d'experts de | - en collaboration avec une équipe multidisciplinaire d'experts de |
| haut rang et de spécialistes et avec le soutien d'un réseau de | haut rang et de spécialistes et avec le soutien d'un réseau de |
| connaissances externe; | connaissances externe; |
| - en toute indépendance et en se basant sur les données scientifiques | - en toute indépendance et en se basant sur les données scientifiques |
| les plus récentes. | les plus récentes. |
| Afin de : | Afin de : |
| 1. Orienter et diriger les développements fondamentaux de l'assurance | 1. Orienter et diriger les développements fondamentaux de l'assurance |
| maladie, tant au sein des S.S.S. qu'au sein de l'INAMI, tant au niveau | maladie, tant au sein des S.S.S. qu'au sein de l'INAMI, tant au niveau |
| national qu'au niveau international et forcer le respect et la | national qu'au niveau international et forcer le respect et la |
| confiance des pouvoirs publics et des partenaires de l'INAMI. | confiance des pouvoirs publics et des partenaires de l'INAMI. |
| 2. Apporter, dans le contexte d'une société en pleine mutation, une | 2. Apporter, dans le contexte d'une société en pleine mutation, une |
| réponse aux questions essentielles sur l'avenir de l'assurance maladie | réponse aux questions essentielles sur l'avenir de l'assurance maladie |
| dans notre pays et au niveau européen en ce qui concerne notamment : | dans notre pays et au niveau européen en ce qui concerne notamment : |
| - l'efficacité du système; | - l'efficacité du système; |
| - l'incidence et les résultats de ce système au niveau de la qualité | - l'incidence et les résultats de ce système au niveau de la qualité |
| des soins; | des soins; |
| - les effets des mesures au cours du temps prises en matière de | - les effets des mesures au cours du temps prises en matière de |
| priorité des remboursements, de maîtrise des dépenses et de | priorité des remboursements, de maîtrise des dépenses et de |
| responsabilisation des acteurs concernés. | responsabilisation des acteurs concernés. |
| 3. Réaliser la simplification administrative d'un système complexe | 3. Réaliser la simplification administrative d'un système complexe |
| sans pour autant compromettre les acquis essentiels. | sans pour autant compromettre les acquis essentiels. |
| 4. Intégrer l'aspect de la qualité des soins dans la réglementation de | 4. Intégrer l'aspect de la qualité des soins dans la réglementation de |
| l'assurance maladie-invalidité (AMI) devant permettre d'évaluer en | l'assurance maladie-invalidité (AMI) devant permettre d'évaluer en |
| permanence et à terme l'effet des initiatives prises. | permanence et à terme l'effet des initiatives prises. |
| A cette fin, cette direction devra, d'une part, remplir certaines | A cette fin, cette direction devra, d'une part, remplir certaines |
| missions permanentes qui lui sont propres et devra, d'autre part, | missions permanentes qui lui sont propres et devra, d'autre part, |
| réaliser divers projets spécifiques de recherche et de développement, | réaliser divers projets spécifiques de recherche et de développement, |
| en étroite collaboration avec les autres membres de la direction du | en étroite collaboration avec les autres membres de la direction du |
| Service concerné et des autres services de l'INAMI. | Service concerné et des autres services de l'INAMI. |
| 2. Champs permanents de résultats | 2. Champs permanents de résultats |
| 2.1. Coordination et développement d'un management interne et externe | 2.1. Coordination et développement d'un management interne et externe |
| des connaissances en matière d'assurance maladie et fonction de « | des connaissances en matière d'assurance maladie et fonction de « |
| sondage » des évolutions qui peuvent influer sur l'AMI | sondage » des évolutions qui peuvent influer sur l'AMI |
| Objectif : | Objectif : |
| - développer un inventaire historique et permanent, efficace et | - développer un inventaire historique et permanent, efficace et |
| exploitable, concernant, dans un premier temps, les décisions AMI | exploitable, concernant, dans un premier temps, les décisions AMI |
| belges et, ultérieurement, les décisions AMI pertinentes européennes | belges et, ultérieurement, les décisions AMI pertinentes européennes |
| ou internationales; | ou internationales; |
| - disposer d'un aperçu permanent de la littérature nationale et | - disposer d'un aperçu permanent de la littérature nationale et |
| internationale; | internationale; |
| - proposer des études et des projets de développement proactifs par | - proposer des études et des projets de développement proactifs par |
| rapport à la politique prévue; | rapport à la politique prévue; |
| - mettre la propre expertise de haut niveau liée à une connaissance | - mettre la propre expertise de haut niveau liée à une connaissance |
| approfondie de l'AMI de cette direction opérationnelle acquise dans | approfondie de l'AMI de cette direction opérationnelle acquise dans |
| diverses disciplines au service des équipes de secteur au sein du | diverses disciplines au service des équipes de secteur au sein du |
| S.S.S. et de la direction opérationnelle du Service d'évaluation et de | S.S.S. et de la direction opérationnelle du Service d'évaluation et de |
| contrôle médicaux (S.E.C.M.) | contrôle médicaux (S.E.C.M.) |
| Missions éventuelles | Missions éventuelles |
| - participer à l'échelle nationale et internationale aux réunions | - participer à l'échelle nationale et internationale aux réunions |
| relatives à la recherche et au développement de systèmes d'assurance | relatives à la recherche et au développement de systèmes d'assurance |
| soins de santé; | soins de santé; |
| - réaliser une inventaire périodique exploitable de la réglementation | - réaliser une inventaire périodique exploitable de la réglementation |
| AMI et des décisions relatives à l'AMI; | AMI et des décisions relatives à l'AMI; |
| - développer une banque structurée de toutes les données historiques | - développer une banque structurée de toutes les données historiques |
| pertinentes concernant l'assurance obligatoire soins de santé; | pertinentes concernant l'assurance obligatoire soins de santé; |
| - développer un système efficace de transmission d'informations | - développer un système efficace de transmission d'informations |
| pertinentes tant en matière de soins de santé et de politique relative | pertinentes tant en matière de soins de santé et de politique relative |
| à l'assurance qu'aux niveaux médical, économico-sanitaire,... | à l'assurance qu'aux niveaux médical, économico-sanitaire,... |
| scientifique, national et international. | scientifique, national et international. |
| 2.2. Association de l'INAMI/du S.S.S. aux Conseils scientifiques et | 2.2. Association de l'INAMI/du S.S.S. aux Conseils scientifiques et |
| support de ces conseils quant à leur contenu | support de ces conseils quant à leur contenu |
| - Assurer, de manière active et organisée, la communication externe | - Assurer, de manière active et organisée, la communication externe |
| vis-à-vis des dispensateurs de soins, des organismes assureurs, et des | vis-à-vis des dispensateurs de soins, des organismes assureurs, et des |
| instances politiques et administratives. | instances politiques et administratives. |
| - Préparer et encadrer les réunions des organes et des groupes de | - Préparer et encadrer les réunions des organes et des groupes de |
| travail (quant au contenu, au niveau technique professionnel et en ce | travail (quant au contenu, au niveau technique professionnel et en ce |
| qui concerne le processus) en portant une attention aux sensibilités | qui concerne le processus) en portant une attention aux sensibilités |
| des différents participants et en tenant compte des possibilités et | des différents participants et en tenant compte des possibilités et |
| des restrictions juridiques et budgétaires. | des restrictions juridiques et budgétaires. |
| Objectif : | Objectif : |
| - s'assurer que toutes les personnes concernées soient informées à | - s'assurer que toutes les personnes concernées soient informées à |
| temps et correctement des résultats de la recherche, des points de vue | temps et correctement des résultats de la recherche, des points de vue |
| et des décisions des organes de concertation ou prises en exécution de | et des décisions des organes de concertation ou prises en exécution de |
| la réglementation; | la réglementation; |
| - intégrer la politique en matière d'assurance obligatoire soins de | - intégrer la politique en matière d'assurance obligatoire soins de |
| santé dans un cadre élargi de santé publique générale et de qualité | santé dans un cadre élargi de santé publique générale et de qualité |
| des soins. | des soins. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - communiquer l'actualité et les évolutions scientifiques provenant | - communiquer l'actualité et les évolutions scientifiques provenant |
| notamment des médias spécialisés et de réseaux de relations; | notamment des médias spécialisés et de réseaux de relations; |
| - participer activement aux groupes de travail; | - participer activement aux groupes de travail; |
| - établir soi-même des contacts et signaler les problèmes afin de | - établir soi-même des contacts et signaler les problèmes afin de |
| pouvoir entamer de manière proactive et en temps utile la recherche | pouvoir entamer de manière proactive et en temps utile la recherche |
| ainsi que le processus de concertation et de décision; | ainsi que le processus de concertation et de décision; |
| - en tant que personne de contact, être disponible pour tous les | - en tant que personne de contact, être disponible pour tous les |
| partenaires; | partenaires; |
| - se documenter quant au contenu et au niveau technique en ce qui | - se documenter quant au contenu et au niveau technique en ce qui |
| concerne les problèmes et les propositions; | concerne les problèmes et les propositions; |
| - assurer le suivi des évolutions dans la discussion et la solution de | - assurer le suivi des évolutions dans la discussion et la solution de |
| problèmes; | problèmes; |
| - diriger activement les réunions, veiller à ce que les rapports | - diriger activement les réunions, veiller à ce que les rapports |
| nécessaires soient rédigés ainsi que des notes de présentation de | nécessaires soient rédigés ainsi que des notes de présentation de |
| propositions,...; | propositions,...; |
| - assurer le suivi dans divers organes de concertation, formaliser les | - assurer le suivi dans divers organes de concertation, formaliser les |
| décisions. | décisions. |
| 2.3. Evaluer, au niveau de l'assurance, l'efficacité du système et les | 2.3. Evaluer, au niveau de l'assurance, l'efficacité du système et les |
| composantes de l'assurance maladie, des modèles d'organisation des | composantes de l'assurance maladie, des modèles d'organisation des |
| soins de santé et de la responsabilité financière des organismes | soins de santé et de la responsabilité financière des organismes |
| assureurs. | assureurs. |
| Objectif : | Objectif : |
| entre autres | entre autres |
| - permettre le fonctionnement du système et, le cas échéant, le | - permettre le fonctionnement du système et, le cas échéant, le |
| corriger de manière documentée; | corriger de manière documentée; |
| - créer une banque de données qui permette, au niveau des titulaires, | - créer une banque de données qui permette, au niveau des titulaires, |
| de fixer les principaux paramètres pour l'AMI et de les suivre et de | de fixer les principaux paramètres pour l'AMI et de les suivre et de |
| les désigner dans le temps. | les désigner dans le temps. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - Suivre et corriger diverses expériences AMI en cours concernant les | - Suivre et corriger diverses expériences AMI en cours concernant les |
| modèles de soins de santé et l'organisation des soins. | modèles de soins de santé et l'organisation des soins. |
| - Collaborer avec les équipes universitaires chargées du développement | - Collaborer avec les équipes universitaires chargées du développement |
| du modèle belge relatif à la responsabilité financière des organismes | du modèle belge relatif à la responsabilité financière des organismes |
| assureurs. | assureurs. |
| 2.4. Contrôler la qualité des variables de groupe et des variables | 2.4. Contrôler la qualité des variables de groupe et des variables |
| individuelles des dispensateurs de soins (par le biais du Conseil | individuelles des dispensateurs de soins (par le biais du Conseil |
| national de la promotion de la qualité), des différences de pratique | national de la promotion de la qualité), des différences de pratique |
| régionales et des modèles organisationnels des soins et de | régionales et des modèles organisationnels des soins et de |
| l'accréditation | l'accréditation |
| Objectif : | Objectif : |
| - obtenir une définition, acceptable et mesurable pour tout le monde, | - obtenir une définition, acceptable et mesurable pour tout le monde, |
| de la qualité dans l'AMI qui soit acceptée par tous les intéressés; | de la qualité dans l'AMI qui soit acceptée par tous les intéressés; |
| - optimaliser la qualité des soins dans le cadre de l'assurance | - optimaliser la qualité des soins dans le cadre de l'assurance |
| maladie. | maladie. |
| Mission éventuelles : | Mission éventuelles : |
| - elaborer des indicateurs de qualité dans le cadre de l'assurance | - elaborer des indicateurs de qualité dans le cadre de l'assurance |
| maladie; | maladie; |
| - contribuer au développement de l'accréditation et à son extension à | - contribuer au développement de l'accréditation et à son extension à |
| de nouveaux groupes de dispensateurs de soins. | de nouveaux groupes de dispensateurs de soins. |
| 2.5. Simplifier administrativement et développer de nouvelles méthodes | 2.5. Simplifier administrativement et développer de nouvelles méthodes |
| en matière d'assurance, entre autres en ce qui concerne les tickets | en matière d'assurance, entre autres en ce qui concerne les tickets |
| modérateurs et le concept de la nomenclature. | modérateurs et le concept de la nomenclature. |
| Objectif : | Objectif : |
| - élaborer un calendrier concernant la simplification dans un cadre | - élaborer un calendrier concernant la simplification dans un cadre |
| des quote-parts personnelles motivé de manière transparente. | des quote-parts personnelles motivé de manière transparente. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - élaborer une nouvelle nomenclature simplifiée avec la Direction | - élaborer une nouvelle nomenclature simplifiée avec la Direction |
| médicale en portant une attention au concept des pays voisins. | médicale en portant une attention au concept des pays voisins. |
| 2.6. En qualité de médecin-expert | 2.6. En qualité de médecin-expert |
| Collaborer au développement et à l'implémentation des processus | Collaborer au développement et à l'implémentation des processus |
| scientifiques dans les différents domaines des soins de santé, | scientifiques dans les différents domaines des soins de santé, |
| fonctionner comme point de référence en matière d'avis et superviser | fonctionner comme point de référence en matière d'avis et superviser |
| le contenu des missions de sa propre équipe de spécialistes et des | le contenu des missions de sa propre équipe de spécialistes et des |
| parties internes et externes à l'INAMI. | parties internes et externes à l'INAMI. |
| Objectif : | Objectif : |
| - veiller à des analyses de qualité supérieure conformément aux | - veiller à des analyses de qualité supérieure conformément aux |
| missions; | missions; |
| - soutenir la qualité de réalisation des meilleurs soins de santé; | - soutenir la qualité de réalisation des meilleurs soins de santé; |
| - permettre une allocation des moyens disponibles aussi efficace et | - permettre une allocation des moyens disponibles aussi efficace et |
| transparente que possible, compte tenu des objectifs des soins de | transparente que possible, compte tenu des objectifs des soins de |
| santé. | santé. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - participer à la définition d'une stratégie de recherche, à la | - participer à la définition d'une stratégie de recherche, à la |
| détermination des informations nécessaires, des données et des flux de | détermination des informations nécessaires, des données et des flux de |
| données en fonction des problèmes posés; | données en fonction des problèmes posés; |
| - collaborer avec d'autres services publics et se concerter avec des | - collaborer avec d'autres services publics et se concerter avec des |
| experts externes; | experts externes; |
| - collaborer avec des équipes de projets externes dans le cadre des | - collaborer avec des équipes de projets externes dans le cadre des |
| missions en sous-traitance; | missions en sous-traitance; |
| - appliquer ou développer des méthodologies scientifiques (pour | - appliquer ou développer des méthodologies scientifiques (pour |
| chercher, tester et valider des données enregistrées, d'une part, et | chercher, tester et valider des données enregistrées, d'une part, et |
| des résultats de recherche, d'autre part), des systèmes | des résultats de recherche, d'autre part), des systèmes |
| d'enregistrement et des instruments d'implémentation; | d'enregistrement et des instruments d'implémentation; |
| - analyser et interpréter des données pertinentes dans les soins de | - analyser et interpréter des données pertinentes dans les soins de |
| santé, établir des liens, développer des simulations et des | santé, établir des liens, développer des simulations et des |
| estimations; | estimations; |
| - sur la base des résultats des analyses, faire des recommandations de | - sur la base des résultats des analyses, faire des recommandations de |
| soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité | soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité |
| et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et | et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et |
| l'efficacité des soins dispensés, les besoins en soins et les | l'efficacité des soins dispensés, les besoins en soins et les |
| capacités requises à cette fin... | capacités requises à cette fin... |
| 2.7. En qualité de médecin-inspecteur général au sein de l'équipe de | 2.7. En qualité de médecin-inspecteur général au sein de l'équipe de |
| management du S.S.S. | management du S.S.S. |
| Avec les autres membres de l'équipe de management du S.S.S. (directeur | Avec les autres membres de l'équipe de management du S.S.S. (directeur |
| général, médecin-inspecteur général, conseillers généraux et | général, médecin-inspecteur général, conseillers généraux et |
| directeurs des directions et des services de staff) : | directeurs des directions et des services de staff) : |
| - être le moteur de la modernisation et du développement professionnel | - être le moteur de la modernisation et du développement professionnel |
| permanent du S.S.S. et contribuer à la culture innovatrice de la | permanent du S.S.S. et contribuer à la culture innovatrice de la |
| Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité qui | Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité qui |
| permet de nouveaux développements; | permet de nouveaux développements; |
| - formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du | - formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du |
| Service conformément à ceux de l'INAMI et en stimuler et contrôler la | Service conformément à ceux de l'INAMI et en stimuler et contrôler la |
| réalisation fructueuse; | réalisation fructueuse; |
| - définir des options stratégiques claires et transparentes et | - définir des options stratégiques claires et transparentes et |
| concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de | concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de |
| travail utilisables et en stimuler et contrôler la bonne | travail utilisables et en stimuler et contrôler la bonne |
| implémentation; | implémentation; |
| - en ce qui concerne les grandes lignes (niveau de l'équipe de | - en ce qui concerne les grandes lignes (niveau de l'équipe de |
| management), diriger le développement organisationnel ainsi que la | management), diriger le développement organisationnel ainsi que la |
| politique et la gestion des moyens du S.S.S. (G.R.H., TIC, finances, | politique et la gestion des moyens du S.S.S. (G.R.H., TIC, finances, |
| infrastructures et logistique); | infrastructures et logistique); |
| - décider à temps et de manière adéquate au sujet des initiatives, des | - décider à temps et de manière adéquate au sujet des initiatives, des |
| actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui | actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui |
| doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du | doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du |
| S.S.S. | S.S.S. |
| Objectif : | Objectif : |
| - contribuer à la réalisation d'une synergie et d'une cohérence | - contribuer à la réalisation d'une synergie et d'une cohérence |
| maximales entre les différentes missions du S.S.S.; | maximales entre les différentes missions du S.S.S.; |
| - aider à promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre | - aider à promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre |
| le S.S.S. et les autres services de l'INAMI; | le S.S.S. et les autres services de l'INAMI; |
| - aider à maximaliser la motivation, la satisfaction du personnel et | - aider à maximaliser la motivation, la satisfaction du personnel et |
| la satisfaction professionnelle des collaborateurs par des conditions | la satisfaction professionnelle des collaborateurs par des conditions |
| de travail et des formes de collaboration adéquates afin de réaliser | de travail et des formes de collaboration adéquates afin de réaliser |
| avec succès et de poursuivre la mission, la vision et la modernisation | avec succès et de poursuivre la mission, la vision et la modernisation |
| du S.S.S. | du S.S.S. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de | - contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de |
| management/du Conseil de direction et co-décider en ce qui concerne | management/du Conseil de direction et co-décider en ce qui concerne |
| aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques; | aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques; |
| - comme mandaté du fonctionnaire dirigeant du S.S.S., représenter le | - comme mandaté du fonctionnaire dirigeant du S.S.S., représenter le |
| Service dans les organes de décision de l'INAMI; | Service dans les organes de décision de l'INAMI; |
| - surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres | - surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres |
| dans le cadre tant du Contrat d'administration que du plan stratégique | dans le cadre tant du Contrat d'administration que du plan stratégique |
| et opérationnel de l'INAMI/du S.S.S); | et opérationnel de l'INAMI/du S.S.S); |
| - avec ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un | - avec ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un |
| développement organisationnel optimal; | développement organisationnel optimal; |
| - assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification | - assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification |
| administrative par rapport aux partenaires externes, aux réunions des | administrative par rapport aux partenaires externes, aux réunions des |
| organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de | organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de |
| sa propre direction. | sa propre direction. |
| 2.8. En tant que dirigeant et coordinateur | 2.8. En tant que dirigeant et coordinateur |
| Diriger une équipe centrale multidisciplinaire composée de dix à | Diriger une équipe centrale multidisciplinaire composée de dix à |
| quinze spécialistes dans diverses disciplines (médecins, | quinze spécialistes dans diverses disciplines (médecins, |
| épidémiologistes, juristes, sociologues, éducateurs sociaux) sur la | épidémiologistes, juristes, sociologues, éducateurs sociaux) sur la |
| base d'objectifs de résultats convenus, d'un encadrement/coaching, | base d'objectifs de résultats convenus, d'un encadrement/coaching, |
| d'une surveillance de la qualité et d'un feed-back, et ce pour une | d'une surveillance de la qualité et d'un feed-back, et ce pour une |
| diversité de matières très spécialisées et dans un domaine très large. | diversité de matières très spécialisées et dans un domaine très large. |
| Objectif : | Objectif : |
| - maintenir et faire évoluer la professionnalisation des | - maintenir et faire évoluer la professionnalisation des |
| collaborateurs de haut rang en fonction de l'environnement changeant | collaborateurs de haut rang en fonction de l'environnement changeant |
| par un style adapté de direction; | par un style adapté de direction; |
| - contribuer à une synergie optimale entre les spécialistes dans | - contribuer à une synergie optimale entre les spécialistes dans |
| différents domaines; | différents domaines; |
| - contribuer à l'efficience, à la qualité et à l'efficacité tant du | - contribuer à l'efficience, à la qualité et à l'efficacité tant du |
| fonctionnement au sein de sa propre direction que de la collaboration | fonctionnement au sein de sa propre direction que de la collaboration |
| avec d'autres sections au sein du S.S.S. ou de l'INAMI; | avec d'autres sections au sein du S.S.S. ou de l'INAMI; |
| - encadrer de manière optimale les collaborateurs, les responsabiliser | - encadrer de manière optimale les collaborateurs, les responsabiliser |
| et utiliser ainsi au maximum leur potentiel et leur expertise, et | et utiliser ainsi au maximum leur potentiel et leur expertise, et |
| contribuer à leur satisfaction professionnelle; | contribuer à leur satisfaction professionnelle; |
| - veiller au bon déroulement de la communication/des flux | - veiller au bon déroulement de la communication/des flux |
| d'informations internes et externes. | d'informations internes et externes. |
| Missions éventuelles : | Missions éventuelles : |
| - Fixer des priorités compte tenu des délais d'exécution dans la | - Fixer des priorités compte tenu des délais d'exécution dans la |
| réglementation, des déclarations politiques et des possibilités | réglementation, des déclarations politiques et des possibilités |
| budgétaires; | budgétaires; |
| - se concerter en interne avec les collaborateurs en vue d'informer, | - se concerter en interne avec les collaborateurs en vue d'informer, |
| de discuter des problèmes signalés et des solutions à y apporter, | de discuter des problèmes signalés et des solutions à y apporter, |
| s'informer au sujet des nouvelles directives et des conditions | s'informer au sujet des nouvelles directives et des conditions |
| d'intervention; | d'intervention; |
| - pouvoir coacher des processus de travail de sorte que l'expertise | - pouvoir coacher des processus de travail de sorte que l'expertise |
| académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et | académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et |
| économiquement justifiée; | économiquement justifiée; |
| - coacher et encadrer une équipe de spécialistes internes de haut rang | - coacher et encadrer une équipe de spécialistes internes de haut rang |
| issus de diverses disciplines par un style adapté de direction, en | issus de diverses disciplines par un style adapté de direction, en |
| respectant leur savoir-faire, et par une répartition des connaissances | respectant leur savoir-faire, et par une répartition des connaissances |
| et une guidance systématique basée sur sa propre « expérience de | et une guidance systématique basée sur sa propre « expérience de |
| latitude » | latitude » |
| - faire collaborer les spécialistes et créer en l'occurrence la | - faire collaborer les spécialistes et créer en l'occurrence la |
| synergie nécessaire entre les différentes disciplines afin de rompre | synergie nécessaire entre les différentes disciplines afin de rompre |
| les « terrains » de la connaissance et de permettre l'émergence de | les « terrains » de la connaissance et de permettre l'émergence de |
| nouvelles idées et de nouveaux concepts adaptés; | nouvelles idées et de nouveaux concepts adaptés; |
| - donner du feed-back concernant les contributions de l'équipe et des | - donner du feed-back concernant les contributions de l'équipe et des |
| collaborateurs individuels; | collaborateurs individuels; |
| - encadrer les collaborateurs individuels. | - encadrer les collaborateurs individuels. |
| 2.9. En tant que directeur de projets | 2.9. En tant que directeur de projets |
| Collaborer aux projets avec d'autres services internes (tels que le | Collaborer aux projets avec d'autres services internes (tels que le |
| Service d'évaluation et de contrôle médicaux par exemple pour un | Service d'évaluation et de contrôle médicaux par exemple pour un |
| travail d'étude relatif à la surconsommation et au changement de | travail d'étude relatif à la surconsommation et au changement de |
| comportement) et avec une expertise externe (par exemple des | comportement) et avec une expertise externe (par exemple des |
| universités). | universités). |
| Objectif : | Objectif : |
| - regrouper les connaissances et les compétences existantes, les | - regrouper les connaissances et les compétences existantes, les |
| utiliser au maximum et développer d'importants effets de synergie; | utiliser au maximum et développer d'importants effets de synergie; |
| - produire des études et des rapports à large portée en ce qui | - produire des études et des rapports à large portée en ce qui |
| concerne la valeur scientifique et la méthodologie d'enquête; | concerne la valeur scientifique et la méthodologie d'enquête; |
| - produire des résultats devant aider les responsables politiques à | - produire des résultats devant aider les responsables politiques à |
| prendre des décisions pour permettre une attribution aussi efficace | prendre des décisions pour permettre une attribution aussi efficace |
| que possible des moyens disponibles en vue de garantir qualitativement | que possible des moyens disponibles en vue de garantir qualitativement |
| les meilleurs soins et une accessibilité aussi grande que possible. | les meilleurs soins et une accessibilité aussi grande que possible. |
| Missions éventuelles | Missions éventuelles |
| - concevoir et contrôler des plans de projets (calendrier,...); | - concevoir et contrôler des plans de projets (calendrier,...); |
| - veiller à et contrôler la validité et la qualité des rapports; | - veiller à et contrôler la validité et la qualité des rapports; |
| - suivre et contrôler le budget; | - suivre et contrôler le budget; |
| - collaborer dans un contexte multidisciplinaire en interne à l'INAMI, | - collaborer dans un contexte multidisciplinaire en interne à l'INAMI, |
| avec d'autres institutions publiques et avec le réseau de | avec d'autres institutions publiques et avec le réseau de |
| connaissances externe; | connaissances externe; |
| - faire régulièrement rapport sur l'état d'avancement aux membres de | - faire régulièrement rapport sur l'état d'avancement aux membres de |
| la direction, sur la base d'indicateurs prédéfinis dans la méthode. | la direction, sur la base d'indicateurs prédéfinis dans la méthode. |
| 3. Profil | 3. Profil |
| Le profil suivant est requis pour la réalisation de ces missions et | Le profil suivant est requis pour la réalisation de ces missions et |
| projets : | projets : |
| - être médecin bénéficiant, d'une part, de larges connaissances | - être médecin bénéficiant, d'une part, de larges connaissances |
| multidiciplinaires dans les domaines médicaux les plus courants, mais | multidiciplinaires dans les domaines médicaux les plus courants, mais |
| bénéficiant aussi, d'autre part, d'une connaissance approfondie | bénéficiant aussi, d'autre part, d'une connaissance approfondie |
| suffisante de sorte qu'il/elle bénéficie du respect des différentes | suffisante de sorte qu'il/elle bénéficie du respect des différentes |
| disciplines de dispensateurs de soins et de sa propre équipe de | disciplines de dispensateurs de soins et de sa propre équipe de |
| travail; | travail; |
| - avoir une connaissance approfondie de l'AMI et être au courant des | - avoir une connaissance approfondie de l'AMI et être au courant des |
| évolutions nationales et internationales en ce domaine; | évolutions nationales et internationales en ce domaine; |
| - disposer de bonnes capacités relationnelles basées sur l'expérience | - disposer de bonnes capacités relationnelles basées sur l'expérience |
| et la confiance afin d'être un partenaire efficace sur pied d'égalité | et la confiance afin d'être un partenaire efficace sur pied d'égalité |
| avec les différents groupes de dispensateurs de soins de l'AMI; | avec les différents groupes de dispensateurs de soins de l'AMI; |
| - disposer d'une solide expérience en matière de travaux d'études et | - disposer d'une solide expérience en matière de travaux d'études et |
| de publications de haut niveau scientifique et pouvoir coacher ces | de publications de haut niveau scientifique et pouvoir coacher ces |
| processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite | processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite |
| sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée; | sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée; |
| - se fondant sur une « expérience de latitude », diriger de manière | - se fondant sur une « expérience de latitude », diriger de manière |
| intensive, motiver et inspirer une équipe interne de spécialistes | intensive, motiver et inspirer une équipe interne de spécialistes |
| seniors issus de diverses disciplines et de différents secteurs de | seniors issus de diverses disciplines et de différents secteurs de |
| sorte que des effets de synergie aboutissent à des idées et des | sorte que des effets de synergie aboutissent à des idées et des |
| concepts novateurs adaptés; | concepts novateurs adaptés; |
| - être un joueur de l'équipe qui partage ses connaissances et les | - être un joueur de l'équipe qui partage ses connaissances et les |
| transmet aux spécialistes de haut rang au sein et en dehors de son | transmet aux spécialistes de haut rang au sein et en dehors de son |
| équipe et qui est ouvert aux idées; | équipe et qui est ouvert aux idées; |
| - disposer de bonnes capacités linguistiques orales et écrites afin de | - disposer de bonnes capacités linguistiques orales et écrites afin de |
| pouvoir formuler ses points de vue et de pouvoir négocier avec les | pouvoir formuler ses points de vue et de pouvoir négocier avec les |
| partenaires internes et externes; | partenaires internes et externes; |
| - pouvoir demeurer objectif dans l'évaluation d'un dossier en | - pouvoir demeurer objectif dans l'évaluation d'un dossier en |
| distinguant de manière scientifique objective les différents angles | distinguant de manière scientifique objective les différents angles |
| possibles; | possibles; |
| - assurer de manière efficace le suivi permanent des évolutions | - assurer de manière efficace le suivi permanent des évolutions |
| scientifiques et assurer la mise à jour permanente de sa propre | scientifiques et assurer la mise à jour permanente de sa propre |
| expertise et de celle de ses collaborateurs. | expertise et de celle de ses collaborateurs. |
| Dépôt des candidatures : | Dépôt des candidatures : |
| Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur | Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur |
| candidature, sous pli recommandé, à M. Jo De Cock, administrateur | candidature, sous pli recommandé, à M. Jo De Cock, administrateur |
| général, avenue de Tervuren 211, à 1150 Bruxelles, dans un délai de | général, avenue de Tervuren 211, à 1150 Bruxelles, dans un délai de |
| dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui | dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui |
| suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le | suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le |
| cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est | cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est |
| un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé | un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé |
| jusqu'au prochain jour ouvrable. | jusqu'au prochain jour ouvrable. |
| L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le | L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le |
| grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un | grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un |
| exposé des titres que le candidat fait valoir. | exposé des titres que le candidat fait valoir. |
| A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de | A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de |
| l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la | l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la |
| fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae. | fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae. |
| Les candidats non membres de l'Institut national d'assurance | Les candidats non membres de l'Institut national d'assurance |
| maladie-invalidité doivent fournir un document délivré par le service | maladie-invalidité doivent fournir un document délivré par le service |
| du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont | du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont |
| dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de | dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de |
| nomination au dit grade accompagné d'une copie du diplôme. | nomination au dit grade accompagné d'une copie du diplôme. |