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Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de médecin-inspecteur général Appel aux candidats Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Soins de santé de l'Institut national d'assurance ma(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...) Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de médecin-inspecteur général Appel aux candidats Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Soins de santé de l'Institut national d'assurance ma(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE
Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de Institut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de
médecin-inspecteur général (rang 15) Appel aux candidats médecin-inspecteur général (rang 15) Appel aux candidats
Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des Un emploi de médecin-inspecteur général est à conférer au Service des
Soins de santé de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité. Soins de santé de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939
organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il
a été rendu applicable au sein des institutions publiques de sécurité a été rendu applicable au sein des institutions publiques de sécurité
sociale par l'arrêté royal du 24 janvier 2002 fixant le statut du sociale par l'arrêté royal du 24 janvier 2002 fixant le statut du
personnel des institutions publiques de sécurité sociale et personnel des institutions publiques de sécurité sociale et
conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001 conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001
relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les
agents suivants peuvent se porter candidat : agents suivants peuvent se porter candidat :
1. les agents définitifs des services publics fédéraux et des 1. les agents définitifs des services publics fédéraux et des
institutions publiques de sécurité sociale repris à l'article 3, § 2, institutions publiques de sécurité sociale repris à l'article 3, § 2,
de l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la de l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la
responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale, en responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale, en
application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996 portant application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996 portant
modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des
régimes légaux des pensions, titulaires d'un grade du rang 15 et qui régimes légaux des pensions, titulaires d'un grade du rang 15 et qui
sont porteurs du diplôme de docteur en médecine, chirurgie et sont porteurs du diplôme de docteur en médecine, chirurgie et
accouchements; accouchements;
2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurance 2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurance
maladie-invalidité titulaires du grade de médecin-inspecteur-directeur maladie-invalidité titulaires du grade de médecin-inspecteur-directeur
et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans
d'ancienneté dans le niveau 1. d'ancienneté dans le niveau 1.
Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la
nomination. nomination.
Description de la fonction de médecin-inspecteur général, Responsable Description de la fonction de médecin-inspecteur général, Responsable
de la nouvelle Direction Recherche, Développement et Promotion de la de la nouvelle Direction Recherche, Développement et Promotion de la
qualité au sein du Service des soins de santé (S.S.S.) de l'INAMI. qualité au sein du Service des soins de santé (S.S.S.) de l'INAMI.
Cette nouvelle direction est créée dans le cadre d'un nouveau concept Cette nouvelle direction est créée dans le cadre d'un nouveau concept
organisationnel en développement au sein du S.S.S., en application du organisationnel en développement au sein du S.S.S., en application du
plan stratégique 2003-2007. Ce projet se caractérise par : plan stratégique 2003-2007. Ce projet se caractérise par :
- une organisation moderne et une répartition efficace du travail - une organisation moderne et une répartition efficace du travail
mettant l'accent sur une vision à long terme, un remise en question mettant l'accent sur une vision à long terme, un remise en question
personnelle, une analyse de qualité, un rayonnement externe et le personnelle, une analyse de qualité, un rayonnement externe et le
regroupement des expertises au sein d'équipes professionnelles; regroupement des expertises au sein d'équipes professionnelles;
- une structure organisationnelle adaptée, dotée de suffisamment - une structure organisationnelle adaptée, dotée de suffisamment
d'autonomie, de spécialisation et de continuité; d'autonomie, de spécialisation et de continuité;
- une hiérarchie souple et bien définie, caractérisée par un style de - une hiérarchie souple et bien définie, caractérisée par un style de
direction moderne, en synergie avec l'organisation du projet; direction moderne, en synergie avec l'organisation du projet;
- une collaboration et un échange d'informations rapides et intensifs - une collaboration et un échange d'informations rapides et intensifs
au niveau du S.S.S. et de l'INAMI; au niveau du S.S.S. et de l'INAMI;
- une politique du personnel à part entière sous tous ses aspects, au - une politique du personnel à part entière sous tous ses aspects, au
profit d'un personnel dont les compétences sont en adéquation avec ses profit d'un personnel dont les compétences sont en adéquation avec ses
missions; missions;
- une meilleure utilisation accrue des techniques modernes - une meilleure utilisation accrue des techniques modernes
d'information et de communication. d'information et de communication.
1. Objectif de la fonction 1. Objectif de la fonction
Guider le développement et la réalisation de la politique de recherche Guider le développement et la réalisation de la politique de recherche
et de développement de l'assurance soins de santé, et de développement de l'assurance soins de santé,
- en collaboration avec une équipe multidisciplinaire d'experts de - en collaboration avec une équipe multidisciplinaire d'experts de
haut rang et de spécialistes et avec le soutien d'un réseau de haut rang et de spécialistes et avec le soutien d'un réseau de
connaissances externe; connaissances externe;
- en toute indépendance et en se basant sur les données scientifiques - en toute indépendance et en se basant sur les données scientifiques
les plus récentes. les plus récentes.
Afin de : Afin de :
1. Orienter et diriger les développements fondamentaux de l'assurance 1. Orienter et diriger les développements fondamentaux de l'assurance
maladie, tant au sein des S.S.S. qu'au sein de l'INAMI, tant au niveau maladie, tant au sein des S.S.S. qu'au sein de l'INAMI, tant au niveau
national qu'au niveau international et forcer le respect et la national qu'au niveau international et forcer le respect et la
confiance des pouvoirs publics et des partenaires de l'INAMI. confiance des pouvoirs publics et des partenaires de l'INAMI.
2. Apporter, dans le contexte d'une société en pleine mutation, une 2. Apporter, dans le contexte d'une société en pleine mutation, une
réponse aux questions essentielles sur l'avenir de l'assurance maladie réponse aux questions essentielles sur l'avenir de l'assurance maladie
dans notre pays et au niveau européen en ce qui concerne notamment : dans notre pays et au niveau européen en ce qui concerne notamment :
- l'efficacité du système; - l'efficacité du système;
- l'incidence et les résultats de ce système au niveau de la qualité - l'incidence et les résultats de ce système au niveau de la qualité
des soins; des soins;
- les effets des mesures au cours du temps prises en matière de - les effets des mesures au cours du temps prises en matière de
priorité des remboursements, de maîtrise des dépenses et de priorité des remboursements, de maîtrise des dépenses et de
responsabilisation des acteurs concernés. responsabilisation des acteurs concernés.
3. Réaliser la simplification administrative d'un système complexe 3. Réaliser la simplification administrative d'un système complexe
sans pour autant compromettre les acquis essentiels. sans pour autant compromettre les acquis essentiels.
4. Intégrer l'aspect de la qualité des soins dans la réglementation de 4. Intégrer l'aspect de la qualité des soins dans la réglementation de
l'assurance maladie-invalidité (AMI) devant permettre d'évaluer en l'assurance maladie-invalidité (AMI) devant permettre d'évaluer en
permanence et à terme l'effet des initiatives prises. permanence et à terme l'effet des initiatives prises.
A cette fin, cette direction devra, d'une part, remplir certaines A cette fin, cette direction devra, d'une part, remplir certaines
missions permanentes qui lui sont propres et devra, d'autre part, missions permanentes qui lui sont propres et devra, d'autre part,
réaliser divers projets spécifiques de recherche et de développement, réaliser divers projets spécifiques de recherche et de développement,
en étroite collaboration avec les autres membres de la direction du en étroite collaboration avec les autres membres de la direction du
Service concerné et des autres services de l'INAMI. Service concerné et des autres services de l'INAMI.
2. Champs permanents de résultats 2. Champs permanents de résultats
2.1. Coordination et développement d'un management interne et externe 2.1. Coordination et développement d'un management interne et externe
des connaissances en matière d'assurance maladie et fonction de « des connaissances en matière d'assurance maladie et fonction de «
sondage » des évolutions qui peuvent influer sur l'AMI sondage » des évolutions qui peuvent influer sur l'AMI
Objectif : Objectif :
- développer un inventaire historique et permanent, efficace et - développer un inventaire historique et permanent, efficace et
exploitable, concernant, dans un premier temps, les décisions AMI exploitable, concernant, dans un premier temps, les décisions AMI
belges et, ultérieurement, les décisions AMI pertinentes européennes belges et, ultérieurement, les décisions AMI pertinentes européennes
ou internationales; ou internationales;
- disposer d'un aperçu permanent de la littérature nationale et - disposer d'un aperçu permanent de la littérature nationale et
internationale; internationale;
- proposer des études et des projets de développement proactifs par - proposer des études et des projets de développement proactifs par
rapport à la politique prévue; rapport à la politique prévue;
- mettre la propre expertise de haut niveau liée à une connaissance - mettre la propre expertise de haut niveau liée à une connaissance
approfondie de l'AMI de cette direction opérationnelle acquise dans approfondie de l'AMI de cette direction opérationnelle acquise dans
diverses disciplines au service des équipes de secteur au sein du diverses disciplines au service des équipes de secteur au sein du
S.S.S. et de la direction opérationnelle du Service d'évaluation et de S.S.S. et de la direction opérationnelle du Service d'évaluation et de
contrôle médicaux (S.E.C.M.) contrôle médicaux (S.E.C.M.)
Missions éventuelles Missions éventuelles
- participer à l'échelle nationale et internationale aux réunions - participer à l'échelle nationale et internationale aux réunions
relatives à la recherche et au développement de systèmes d'assurance relatives à la recherche et au développement de systèmes d'assurance
soins de santé; soins de santé;
- réaliser une inventaire périodique exploitable de la réglementation - réaliser une inventaire périodique exploitable de la réglementation
AMI et des décisions relatives à l'AMI; AMI et des décisions relatives à l'AMI;
- développer une banque structurée de toutes les données historiques - développer une banque structurée de toutes les données historiques
pertinentes concernant l'assurance obligatoire soins de santé; pertinentes concernant l'assurance obligatoire soins de santé;
- développer un système efficace de transmission d'informations - développer un système efficace de transmission d'informations
pertinentes tant en matière de soins de santé et de politique relative pertinentes tant en matière de soins de santé et de politique relative
à l'assurance qu'aux niveaux médical, économico-sanitaire,... à l'assurance qu'aux niveaux médical, économico-sanitaire,...
scientifique, national et international. scientifique, national et international.
2.2. Association de l'INAMI/du S.S.S. aux Conseils scientifiques et 2.2. Association de l'INAMI/du S.S.S. aux Conseils scientifiques et
support de ces conseils quant à leur contenu support de ces conseils quant à leur contenu
- Assurer, de manière active et organisée, la communication externe - Assurer, de manière active et organisée, la communication externe
vis-à-vis des dispensateurs de soins, des organismes assureurs, et des vis-à-vis des dispensateurs de soins, des organismes assureurs, et des
instances politiques et administratives. instances politiques et administratives.
- Préparer et encadrer les réunions des organes et des groupes de - Préparer et encadrer les réunions des organes et des groupes de
travail (quant au contenu, au niveau technique professionnel et en ce travail (quant au contenu, au niveau technique professionnel et en ce
qui concerne le processus) en portant une attention aux sensibilités qui concerne le processus) en portant une attention aux sensibilités
des différents participants et en tenant compte des possibilités et des différents participants et en tenant compte des possibilités et
des restrictions juridiques et budgétaires. des restrictions juridiques et budgétaires.
Objectif : Objectif :
- s'assurer que toutes les personnes concernées soient informées à - s'assurer que toutes les personnes concernées soient informées à
temps et correctement des résultats de la recherche, des points de vue temps et correctement des résultats de la recherche, des points de vue
et des décisions des organes de concertation ou prises en exécution de et des décisions des organes de concertation ou prises en exécution de
la réglementation; la réglementation;
- intégrer la politique en matière d'assurance obligatoire soins de - intégrer la politique en matière d'assurance obligatoire soins de
santé dans un cadre élargi de santé publique générale et de qualité santé dans un cadre élargi de santé publique générale et de qualité
des soins. des soins.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- communiquer l'actualité et les évolutions scientifiques provenant - communiquer l'actualité et les évolutions scientifiques provenant
notamment des médias spécialisés et de réseaux de relations; notamment des médias spécialisés et de réseaux de relations;
- participer activement aux groupes de travail; - participer activement aux groupes de travail;
- établir soi-même des contacts et signaler les problèmes afin de - établir soi-même des contacts et signaler les problèmes afin de
pouvoir entamer de manière proactive et en temps utile la recherche pouvoir entamer de manière proactive et en temps utile la recherche
ainsi que le processus de concertation et de décision; ainsi que le processus de concertation et de décision;
- en tant que personne de contact, être disponible pour tous les - en tant que personne de contact, être disponible pour tous les
partenaires; partenaires;
- se documenter quant au contenu et au niveau technique en ce qui - se documenter quant au contenu et au niveau technique en ce qui
concerne les problèmes et les propositions; concerne les problèmes et les propositions;
- assurer le suivi des évolutions dans la discussion et la solution de - assurer le suivi des évolutions dans la discussion et la solution de
problèmes; problèmes;
- diriger activement les réunions, veiller à ce que les rapports - diriger activement les réunions, veiller à ce que les rapports
nécessaires soient rédigés ainsi que des notes de présentation de nécessaires soient rédigés ainsi que des notes de présentation de
propositions,...; propositions,...;
- assurer le suivi dans divers organes de concertation, formaliser les - assurer le suivi dans divers organes de concertation, formaliser les
décisions. décisions.
2.3. Evaluer, au niveau de l'assurance, l'efficacité du système et les 2.3. Evaluer, au niveau de l'assurance, l'efficacité du système et les
composantes de l'assurance maladie, des modèles d'organisation des composantes de l'assurance maladie, des modèles d'organisation des
soins de santé et de la responsabilité financière des organismes soins de santé et de la responsabilité financière des organismes
assureurs. assureurs.
Objectif : Objectif :
entre autres entre autres
- permettre le fonctionnement du système et, le cas échéant, le - permettre le fonctionnement du système et, le cas échéant, le
corriger de manière documentée; corriger de manière documentée;
- créer une banque de données qui permette, au niveau des titulaires, - créer une banque de données qui permette, au niveau des titulaires,
de fixer les principaux paramètres pour l'AMI et de les suivre et de de fixer les principaux paramètres pour l'AMI et de les suivre et de
les désigner dans le temps. les désigner dans le temps.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- Suivre et corriger diverses expériences AMI en cours concernant les - Suivre et corriger diverses expériences AMI en cours concernant les
modèles de soins de santé et l'organisation des soins. modèles de soins de santé et l'organisation des soins.
- Collaborer avec les équipes universitaires chargées du développement - Collaborer avec les équipes universitaires chargées du développement
du modèle belge relatif à la responsabilité financière des organismes du modèle belge relatif à la responsabilité financière des organismes
assureurs. assureurs.
2.4. Contrôler la qualité des variables de groupe et des variables 2.4. Contrôler la qualité des variables de groupe et des variables
individuelles des dispensateurs de soins (par le biais du Conseil individuelles des dispensateurs de soins (par le biais du Conseil
national de la promotion de la qualité), des différences de pratique national de la promotion de la qualité), des différences de pratique
régionales et des modèles organisationnels des soins et de régionales et des modèles organisationnels des soins et de
l'accréditation l'accréditation
Objectif : Objectif :
- obtenir une définition, acceptable et mesurable pour tout le monde, - obtenir une définition, acceptable et mesurable pour tout le monde,
de la qualité dans l'AMI qui soit acceptée par tous les intéressés; de la qualité dans l'AMI qui soit acceptée par tous les intéressés;
- optimaliser la qualité des soins dans le cadre de l'assurance - optimaliser la qualité des soins dans le cadre de l'assurance
maladie. maladie.
Mission éventuelles : Mission éventuelles :
- elaborer des indicateurs de qualité dans le cadre de l'assurance - elaborer des indicateurs de qualité dans le cadre de l'assurance
maladie; maladie;
- contribuer au développement de l'accréditation et à son extension à - contribuer au développement de l'accréditation et à son extension à
de nouveaux groupes de dispensateurs de soins. de nouveaux groupes de dispensateurs de soins.
2.5. Simplifier administrativement et développer de nouvelles méthodes 2.5. Simplifier administrativement et développer de nouvelles méthodes
en matière d'assurance, entre autres en ce qui concerne les tickets en matière d'assurance, entre autres en ce qui concerne les tickets
modérateurs et le concept de la nomenclature. modérateurs et le concept de la nomenclature.
Objectif : Objectif :
- élaborer un calendrier concernant la simplification dans un cadre - élaborer un calendrier concernant la simplification dans un cadre
des quote-parts personnelles motivé de manière transparente. des quote-parts personnelles motivé de manière transparente.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- élaborer une nouvelle nomenclature simplifiée avec la Direction - élaborer une nouvelle nomenclature simplifiée avec la Direction
médicale en portant une attention au concept des pays voisins. médicale en portant une attention au concept des pays voisins.
2.6. En qualité de médecin-expert 2.6. En qualité de médecin-expert
Collaborer au développement et à l'implémentation des processus Collaborer au développement et à l'implémentation des processus
scientifiques dans les différents domaines des soins de santé, scientifiques dans les différents domaines des soins de santé,
fonctionner comme point de référence en matière d'avis et superviser fonctionner comme point de référence en matière d'avis et superviser
le contenu des missions de sa propre équipe de spécialistes et des le contenu des missions de sa propre équipe de spécialistes et des
parties internes et externes à l'INAMI. parties internes et externes à l'INAMI.
Objectif : Objectif :
- veiller à des analyses de qualité supérieure conformément aux - veiller à des analyses de qualité supérieure conformément aux
missions; missions;
- soutenir la qualité de réalisation des meilleurs soins de santé; - soutenir la qualité de réalisation des meilleurs soins de santé;
- permettre une allocation des moyens disponibles aussi efficace et - permettre une allocation des moyens disponibles aussi efficace et
transparente que possible, compte tenu des objectifs des soins de transparente que possible, compte tenu des objectifs des soins de
santé. santé.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- participer à la définition d'une stratégie de recherche, à la - participer à la définition d'une stratégie de recherche, à la
détermination des informations nécessaires, des données et des flux de détermination des informations nécessaires, des données et des flux de
données en fonction des problèmes posés; données en fonction des problèmes posés;
- collaborer avec d'autres services publics et se concerter avec des - collaborer avec d'autres services publics et se concerter avec des
experts externes; experts externes;
- collaborer avec des équipes de projets externes dans le cadre des - collaborer avec des équipes de projets externes dans le cadre des
missions en sous-traitance; missions en sous-traitance;
- appliquer ou développer des méthodologies scientifiques (pour - appliquer ou développer des méthodologies scientifiques (pour
chercher, tester et valider des données enregistrées, d'une part, et chercher, tester et valider des données enregistrées, d'une part, et
des résultats de recherche, d'autre part), des systèmes des résultats de recherche, d'autre part), des systèmes
d'enregistrement et des instruments d'implémentation; d'enregistrement et des instruments d'implémentation;
- analyser et interpréter des données pertinentes dans les soins de - analyser et interpréter des données pertinentes dans les soins de
santé, établir des liens, développer des simulations et des santé, établir des liens, développer des simulations et des
estimations; estimations;
- sur la base des résultats des analyses, faire des recommandations de - sur la base des résultats des analyses, faire des recommandations de
soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité
et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et
l'efficacité des soins dispensés, les besoins en soins et les l'efficacité des soins dispensés, les besoins en soins et les
capacités requises à cette fin... capacités requises à cette fin...
2.7. En qualité de médecin-inspecteur général au sein de l'équipe de 2.7. En qualité de médecin-inspecteur général au sein de l'équipe de
management du S.S.S. management du S.S.S.
Avec les autres membres de l'équipe de management du S.S.S. (directeur Avec les autres membres de l'équipe de management du S.S.S. (directeur
général, médecin-inspecteur général, conseillers généraux et général, médecin-inspecteur général, conseillers généraux et
directeurs des directions et des services de staff) : directeurs des directions et des services de staff) :
- être le moteur de la modernisation et du développement professionnel - être le moteur de la modernisation et du développement professionnel
permanent du S.S.S. et contribuer à la culture innovatrice de la permanent du S.S.S. et contribuer à la culture innovatrice de la
Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité qui Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité qui
permet de nouveaux développements; permet de nouveaux développements;
- formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du - formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du
Service conformément à ceux de l'INAMI et en stimuler et contrôler la Service conformément à ceux de l'INAMI et en stimuler et contrôler la
réalisation fructueuse; réalisation fructueuse;
- définir des options stratégiques claires et transparentes et - définir des options stratégiques claires et transparentes et
concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de
travail utilisables et en stimuler et contrôler la bonne travail utilisables et en stimuler et contrôler la bonne
implémentation; implémentation;
- en ce qui concerne les grandes lignes (niveau de l'équipe de - en ce qui concerne les grandes lignes (niveau de l'équipe de
management), diriger le développement organisationnel ainsi que la management), diriger le développement organisationnel ainsi que la
politique et la gestion des moyens du S.S.S. (G.R.H., TIC, finances, politique et la gestion des moyens du S.S.S. (G.R.H., TIC, finances,
infrastructures et logistique); infrastructures et logistique);
- décider à temps et de manière adéquate au sujet des initiatives, des - décider à temps et de manière adéquate au sujet des initiatives, des
actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui
doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du
S.S.S. S.S.S.
Objectif : Objectif :
- contribuer à la réalisation d'une synergie et d'une cohérence - contribuer à la réalisation d'une synergie et d'une cohérence
maximales entre les différentes missions du S.S.S.; maximales entre les différentes missions du S.S.S.;
- aider à promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre - aider à promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre
le S.S.S. et les autres services de l'INAMI; le S.S.S. et les autres services de l'INAMI;
- aider à maximaliser la motivation, la satisfaction du personnel et - aider à maximaliser la motivation, la satisfaction du personnel et
la satisfaction professionnelle des collaborateurs par des conditions la satisfaction professionnelle des collaborateurs par des conditions
de travail et des formes de collaboration adéquates afin de réaliser de travail et des formes de collaboration adéquates afin de réaliser
avec succès et de poursuivre la mission, la vision et la modernisation avec succès et de poursuivre la mission, la vision et la modernisation
du S.S.S. du S.S.S.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de - contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de
management/du Conseil de direction et co-décider en ce qui concerne management/du Conseil de direction et co-décider en ce qui concerne
aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques; aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques;
- comme mandaté du fonctionnaire dirigeant du S.S.S., représenter le - comme mandaté du fonctionnaire dirigeant du S.S.S., représenter le
Service dans les organes de décision de l'INAMI; Service dans les organes de décision de l'INAMI;
- surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres - surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres
dans le cadre tant du Contrat d'administration que du plan stratégique dans le cadre tant du Contrat d'administration que du plan stratégique
et opérationnel de l'INAMI/du S.S.S); et opérationnel de l'INAMI/du S.S.S);
- avec ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un - avec ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un
développement organisationnel optimal; développement organisationnel optimal;
- assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification - assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification
administrative par rapport aux partenaires externes, aux réunions des administrative par rapport aux partenaires externes, aux réunions des
organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de
sa propre direction. sa propre direction.
2.8. En tant que dirigeant et coordinateur 2.8. En tant que dirigeant et coordinateur
Diriger une équipe centrale multidisciplinaire composée de dix à Diriger une équipe centrale multidisciplinaire composée de dix à
quinze spécialistes dans diverses disciplines (médecins, quinze spécialistes dans diverses disciplines (médecins,
épidémiologistes, juristes, sociologues, éducateurs sociaux) sur la épidémiologistes, juristes, sociologues, éducateurs sociaux) sur la
base d'objectifs de résultats convenus, d'un encadrement/coaching, base d'objectifs de résultats convenus, d'un encadrement/coaching,
d'une surveillance de la qualité et d'un feed-back, et ce pour une d'une surveillance de la qualité et d'un feed-back, et ce pour une
diversité de matières très spécialisées et dans un domaine très large. diversité de matières très spécialisées et dans un domaine très large.
Objectif : Objectif :
- maintenir et faire évoluer la professionnalisation des - maintenir et faire évoluer la professionnalisation des
collaborateurs de haut rang en fonction de l'environnement changeant collaborateurs de haut rang en fonction de l'environnement changeant
par un style adapté de direction; par un style adapté de direction;
- contribuer à une synergie optimale entre les spécialistes dans - contribuer à une synergie optimale entre les spécialistes dans
différents domaines; différents domaines;
- contribuer à l'efficience, à la qualité et à l'efficacité tant du - contribuer à l'efficience, à la qualité et à l'efficacité tant du
fonctionnement au sein de sa propre direction que de la collaboration fonctionnement au sein de sa propre direction que de la collaboration
avec d'autres sections au sein du S.S.S. ou de l'INAMI; avec d'autres sections au sein du S.S.S. ou de l'INAMI;
- encadrer de manière optimale les collaborateurs, les responsabiliser - encadrer de manière optimale les collaborateurs, les responsabiliser
et utiliser ainsi au maximum leur potentiel et leur expertise, et et utiliser ainsi au maximum leur potentiel et leur expertise, et
contribuer à leur satisfaction professionnelle; contribuer à leur satisfaction professionnelle;
- veiller au bon déroulement de la communication/des flux - veiller au bon déroulement de la communication/des flux
d'informations internes et externes. d'informations internes et externes.
Missions éventuelles : Missions éventuelles :
- Fixer des priorités compte tenu des délais d'exécution dans la - Fixer des priorités compte tenu des délais d'exécution dans la
réglementation, des déclarations politiques et des possibilités réglementation, des déclarations politiques et des possibilités
budgétaires; budgétaires;
- se concerter en interne avec les collaborateurs en vue d'informer, - se concerter en interne avec les collaborateurs en vue d'informer,
de discuter des problèmes signalés et des solutions à y apporter, de discuter des problèmes signalés et des solutions à y apporter,
s'informer au sujet des nouvelles directives et des conditions s'informer au sujet des nouvelles directives et des conditions
d'intervention; d'intervention;
- pouvoir coacher des processus de travail de sorte que l'expertise - pouvoir coacher des processus de travail de sorte que l'expertise
académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et
économiquement justifiée; économiquement justifiée;
- coacher et encadrer une équipe de spécialistes internes de haut rang - coacher et encadrer une équipe de spécialistes internes de haut rang
issus de diverses disciplines par un style adapté de direction, en issus de diverses disciplines par un style adapté de direction, en
respectant leur savoir-faire, et par une répartition des connaissances respectant leur savoir-faire, et par une répartition des connaissances
et une guidance systématique basée sur sa propre « expérience de et une guidance systématique basée sur sa propre « expérience de
latitude » latitude »
- faire collaborer les spécialistes et créer en l'occurrence la - faire collaborer les spécialistes et créer en l'occurrence la
synergie nécessaire entre les différentes disciplines afin de rompre synergie nécessaire entre les différentes disciplines afin de rompre
les « terrains » de la connaissance et de permettre l'émergence de les « terrains » de la connaissance et de permettre l'émergence de
nouvelles idées et de nouveaux concepts adaptés; nouvelles idées et de nouveaux concepts adaptés;
- donner du feed-back concernant les contributions de l'équipe et des - donner du feed-back concernant les contributions de l'équipe et des
collaborateurs individuels; collaborateurs individuels;
- encadrer les collaborateurs individuels. - encadrer les collaborateurs individuels.
2.9. En tant que directeur de projets 2.9. En tant que directeur de projets
Collaborer aux projets avec d'autres services internes (tels que le Collaborer aux projets avec d'autres services internes (tels que le
Service d'évaluation et de contrôle médicaux par exemple pour un Service d'évaluation et de contrôle médicaux par exemple pour un
travail d'étude relatif à la surconsommation et au changement de travail d'étude relatif à la surconsommation et au changement de
comportement) et avec une expertise externe (par exemple des comportement) et avec une expertise externe (par exemple des
universités). universités).
Objectif : Objectif :
- regrouper les connaissances et les compétences existantes, les - regrouper les connaissances et les compétences existantes, les
utiliser au maximum et développer d'importants effets de synergie; utiliser au maximum et développer d'importants effets de synergie;
- produire des études et des rapports à large portée en ce qui - produire des études et des rapports à large portée en ce qui
concerne la valeur scientifique et la méthodologie d'enquête; concerne la valeur scientifique et la méthodologie d'enquête;
- produire des résultats devant aider les responsables politiques à - produire des résultats devant aider les responsables politiques à
prendre des décisions pour permettre une attribution aussi efficace prendre des décisions pour permettre une attribution aussi efficace
que possible des moyens disponibles en vue de garantir qualitativement que possible des moyens disponibles en vue de garantir qualitativement
les meilleurs soins et une accessibilité aussi grande que possible. les meilleurs soins et une accessibilité aussi grande que possible.
Missions éventuelles Missions éventuelles
- concevoir et contrôler des plans de projets (calendrier,...); - concevoir et contrôler des plans de projets (calendrier,...);
- veiller à et contrôler la validité et la qualité des rapports; - veiller à et contrôler la validité et la qualité des rapports;
- suivre et contrôler le budget; - suivre et contrôler le budget;
- collaborer dans un contexte multidisciplinaire en interne à l'INAMI, - collaborer dans un contexte multidisciplinaire en interne à l'INAMI,
avec d'autres institutions publiques et avec le réseau de avec d'autres institutions publiques et avec le réseau de
connaissances externe; connaissances externe;
- faire régulièrement rapport sur l'état d'avancement aux membres de - faire régulièrement rapport sur l'état d'avancement aux membres de
la direction, sur la base d'indicateurs prédéfinis dans la méthode. la direction, sur la base d'indicateurs prédéfinis dans la méthode.
3. Profil 3. Profil
Le profil suivant est requis pour la réalisation de ces missions et Le profil suivant est requis pour la réalisation de ces missions et
projets : projets :
- être médecin bénéficiant, d'une part, de larges connaissances - être médecin bénéficiant, d'une part, de larges connaissances
multidiciplinaires dans les domaines médicaux les plus courants, mais multidiciplinaires dans les domaines médicaux les plus courants, mais
bénéficiant aussi, d'autre part, d'une connaissance approfondie bénéficiant aussi, d'autre part, d'une connaissance approfondie
suffisante de sorte qu'il/elle bénéficie du respect des différentes suffisante de sorte qu'il/elle bénéficie du respect des différentes
disciplines de dispensateurs de soins et de sa propre équipe de disciplines de dispensateurs de soins et de sa propre équipe de
travail; travail;
- avoir une connaissance approfondie de l'AMI et être au courant des - avoir une connaissance approfondie de l'AMI et être au courant des
évolutions nationales et internationales en ce domaine; évolutions nationales et internationales en ce domaine;
- disposer de bonnes capacités relationnelles basées sur l'expérience - disposer de bonnes capacités relationnelles basées sur l'expérience
et la confiance afin d'être un partenaire efficace sur pied d'égalité et la confiance afin d'être un partenaire efficace sur pied d'égalité
avec les différents groupes de dispensateurs de soins de l'AMI; avec les différents groupes de dispensateurs de soins de l'AMI;
- disposer d'une solide expérience en matière de travaux d'études et - disposer d'une solide expérience en matière de travaux d'études et
de publications de haut niveau scientifique et pouvoir coacher ces de publications de haut niveau scientifique et pouvoir coacher ces
processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite
sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée; sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée;
- se fondant sur une « expérience de latitude », diriger de manière - se fondant sur une « expérience de latitude », diriger de manière
intensive, motiver et inspirer une équipe interne de spécialistes intensive, motiver et inspirer une équipe interne de spécialistes
seniors issus de diverses disciplines et de différents secteurs de seniors issus de diverses disciplines et de différents secteurs de
sorte que des effets de synergie aboutissent à des idées et des sorte que des effets de synergie aboutissent à des idées et des
concepts novateurs adaptés; concepts novateurs adaptés;
- être un joueur de l'équipe qui partage ses connaissances et les - être un joueur de l'équipe qui partage ses connaissances et les
transmet aux spécialistes de haut rang au sein et en dehors de son transmet aux spécialistes de haut rang au sein et en dehors de son
équipe et qui est ouvert aux idées; équipe et qui est ouvert aux idées;
- disposer de bonnes capacités linguistiques orales et écrites afin de - disposer de bonnes capacités linguistiques orales et écrites afin de
pouvoir formuler ses points de vue et de pouvoir négocier avec les pouvoir formuler ses points de vue et de pouvoir négocier avec les
partenaires internes et externes; partenaires internes et externes;
- pouvoir demeurer objectif dans l'évaluation d'un dossier en - pouvoir demeurer objectif dans l'évaluation d'un dossier en
distinguant de manière scientifique objective les différents angles distinguant de manière scientifique objective les différents angles
possibles; possibles;
- assurer de manière efficace le suivi permanent des évolutions - assurer de manière efficace le suivi permanent des évolutions
scientifiques et assurer la mise à jour permanente de sa propre scientifiques et assurer la mise à jour permanente de sa propre
expertise et de celle de ses collaborateurs. expertise et de celle de ses collaborateurs.
Dépôt des candidatures : Dépôt des candidatures :
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur
candidature, sous pli recommandé, à M. Jo De Cock, administrateur candidature, sous pli recommandé, à M. Jo De Cock, administrateur
général, avenue de Tervuren 211, à 1150 Bruxelles, dans un délai de général, avenue de Tervuren 211, à 1150 Bruxelles, dans un délai de
dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui
suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le
cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est
un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé
jusqu'au prochain jour ouvrable. jusqu'au prochain jour ouvrable.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le
grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un
exposé des titres que le candidat fait valoir. exposé des titres que le candidat fait valoir.
A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de
l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la
fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae. fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.
Les candidats non membres de l'Institut national d'assurance Les candidats non membres de l'Institut national d'assurance
maladie-invalidité doivent fournir un document délivré par le service maladie-invalidité doivent fournir un document délivré par le service
du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont
dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de
nomination au dit grade accompagné d'une copie du diplôme. nomination au dit grade accompagné d'une copie du diplôme.
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