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de la protection de la vie privée : émet des avis et formule des recommandations à l'intention
des autorités et / ou instances compétentes, délivr contrôle la façon
dont s'opèrent la communication et le traitement de données à caractère personne(...)"
| Emploi vacant de chef de la section organisation et management des ressources La Commission de la protection de la vie privée : émet des avis et formule des recommandations à l'intention des autorités et / ou instances compétentes, délivr contrôle la façon dont s'opèrent la communication et le traitement de données à caractère personne(...) | Emploi vacant de chef de la section organisation et management des ressources La Commission de la protection de la vie privée : émet des avis et formule des recommandations à l'intention des autorités et / ou instances compétentes, délivr contrôle la façon dont s'opèrent la communication et le traitement de données à caractère personne(...) |
|---|---|
| COMMISSION DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE | COMMISSION DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE |
| Emploi vacant de chef de la section organisation et management des | Emploi vacant de chef de la section organisation et management des |
| ressources | ressources |
| La Commission de la protection de la vie privée : | La Commission de la protection de la vie privée : |
| émet des avis et formule des recommandations à l'intention des | émet des avis et formule des recommandations à l'intention des |
| autorités et / ou instances compétentes, | autorités et / ou instances compétentes, |
| délivre des autorisations aux instances compétentes pour le traitement | délivre des autorisations aux instances compétentes pour le traitement |
| ou la communication de données à caractère personnel, | ou la communication de données à caractère personnel, |
| contrôle la façon dont s'opèrent la communication et le traitement de | contrôle la façon dont s'opèrent la communication et le traitement de |
| données à caractère personnel, | données à caractère personnel, |
| informe et assiste les personnes concernées dans l'exercice de leurs | informe et assiste les personnes concernées dans l'exercice de leurs |
| droits et devoirs, | droits et devoirs, |
| afin de contribuer à la préservation équilibrée du droit fondamental | afin de contribuer à la préservation équilibrée du droit fondamental |
| de quiconque à la protection de la vie privée à l'égard des | de quiconque à la protection de la vie privée à l'égard des |
| traitements de données à caractère personnel. | traitements de données à caractère personnel. |
| La Commission est un organe de contrôle indépendant créé par la loi du | La Commission est un organe de contrôle indépendant créé par la loi du |
| 8 décembre 1992 et institué auprès de la Chambre des Représentants | 8 décembre 1992 et institué auprès de la Chambre des Représentants |
| depuis le 26 juin 2003. Elle se compose de 8 membres effectifs et de 8 | depuis le 26 juin 2003. Elle se compose de 8 membres effectifs et de 8 |
| membres suppléants. Les titulaires des mandats de président et de | membres suppléants. Les titulaires des mandats de président et de |
| vice-président exercent leurs fonctions à plein temps. | vice-président exercent leurs fonctions à plein temps. |
| Des comités sectoriels compétents pour des secteurs spécifiques | Des comités sectoriels compétents pour des secteurs spécifiques |
| peuvent être créés au sein de la Commission. Actuellement, quatre | peuvent être créés au sein de la Commission. Actuellement, quatre |
| comités sont actifs ou en cours de création : registre national, | comités sont actifs ou en cours de création : registre national, |
| banque carrefour de la sécurité sociale, banque carrefour des | banque carrefour de la sécurité sociale, banque carrefour des |
| entreprises, autorités fédérales. | entreprises, autorités fédérales. |
| La Commission est appuyée par une administration dont elle nomme les | La Commission est appuyée par une administration dont elle nomme les |
| agents. | agents. |
| Début 2004, la Commission procèdera au recrutement urgent, via | Début 2004, la Commission procèdera au recrutement urgent, via |
| mobilité, d'un fonctionnaire expérimenté issu d'une autre instance | mobilité, d'un fonctionnaire expérimenté issu d'une autre instance |
| publique, en vue de remplir la fonction de chef de section (grade : | publique, en vue de remplir la fonction de chef de section (grade : |
| conseiller coordinateur) de la direction organisation et management | conseiller coordinateur) de la direction organisation et management |
| des ressources. | des ressources. |
| Le recrutement s'opère via une nomination en tant que titulaire d'un | Le recrutement s'opère via une nomination en tant que titulaire d'un |
| mandat, renouvelable, d'une durée de quatre ans. Les conditions de | mandat, renouvelable, d'une durée de quatre ans. Les conditions de |
| nomination doivent être remplies le 1er janvier 2004. | nomination doivent être remplies le 1er janvier 2004. |
| Objet de la fonction | Objet de la fonction |
| Diriger et organiser les travaux de la section organisation et | Diriger et organiser les travaux de la section organisation et |
| management des ressources. | management des ressources. |
| Appuyer l'administration générale pour l'adaptation de l'organisation | Appuyer l'administration générale pour l'adaptation de l'organisation |
| aux objectifs de management. | aux objectifs de management. |
| Développer et entretenir des instruments de management. | Développer et entretenir des instruments de management. |
| Définir et matérialiser un management des ressources cohérent et | Définir et matérialiser un management des ressources cohérent et |
| efficace, en matière de personnel, de moyens matériels et de soutien à | efficace, en matière de personnel, de moyens matériels et de soutien à |
| la communication. | la communication. |
| Concevoir, mettre au point et implémenter une politique financière | Concevoir, mettre au point et implémenter une politique financière |
| efficiente. | efficiente. |
| Apporter le soutien matériel nécessaire à toutes les sections de la | Apporter le soutien matériel nécessaire à toutes les sections de la |
| Commission afin d'atteindre les objectifs. | Commission afin d'atteindre les objectifs. |
| Sous la conduite de l'administrateur et en accord avec les autres | Sous la conduite de l'administrateur et en accord avec les autres |
| chefs de section, participer à la conception, à la coordination et à | chefs de section, participer à la conception, à la coordination et à |
| la réalisation des programmes stratégiques et opérationnels, ainsi que | la réalisation des programmes stratégiques et opérationnels, ainsi que |
| des projets, dans le cadre de la vision commune de la Commission. | des projets, dans le cadre de la vision commune de la Commission. |
| Finalités | Finalités |
| 1. Finalités permanentes : | 1. Finalités permanentes : |
| Préparer, en élaborant des propositions, et exécuter une politique du | Préparer, en élaborant des propositions, et exécuter une politique du |
| personnel cohérente, efficace et efficiente, afin que les différentes | personnel cohérente, efficace et efficiente, afin que les différentes |
| sections de la Commission puissent disposer d'agents compétents et | sections de la Commission puissent disposer d'agents compétents et |
| motivés. | motivés. |
| Assurer le suivi, l'encadrement et l'élaboration de propositions pour | Assurer le suivi, l'encadrement et l'élaboration de propositions pour |
| tout ce qui a rapport à l'administration du personnel, tant au plan | tout ce qui a rapport à l'administration du personnel, tant au plan |
| conceptuel qu'à l'échelon opérationnel, afin de pouvoir concrétiser | conceptuel qu'à l'échelon opérationnel, afin de pouvoir concrétiser |
| cette politique du personnel efficiente et efficace dans les limites | cette politique du personnel efficiente et efficace dans les limites |
| de la réglementation en vigueur tout en adoptant une attitude | de la réglementation en vigueur tout en adoptant une attitude |
| proactive face aux changements. | proactive face aux changements. |
| Coordonner toutes les activités liées à la politique financière, afin | Coordonner toutes les activités liées à la politique financière, afin |
| de garantir l'exécution correcte et ininterrompue de l'ensemble des | de garantir l'exécution correcte et ininterrompue de l'ensemble des |
| obligations et engagements financiers au moyen d'une comptabilité | obligations et engagements financiers au moyen d'une comptabilité |
| analytique performante et complète. | analytique performante et complète. |
| Implémenter et optimaliser les différents instruments de management, | Implémenter et optimaliser les différents instruments de management, |
| afin de conseiller, d'assister et de guider d'une manière | afin de conseiller, d'assister et de guider d'une manière |
| professionnelle la Commission lors de l'exécution des objectifs | professionnelle la Commission lors de l'exécution des objectifs |
| stratégiques et opérationnels repris dans son plan de gestion. | stratégiques et opérationnels repris dans son plan de gestion. |
| Veiller à une gestion efficiente de l'infrastructure et l'exécuter, | Veiller à une gestion efficiente de l'infrastructure et l'exécuter, |
| afin que le personnel de la Commission puisse accomplir ses tâches | afin que le personnel de la Commission puisse accomplir ses tâches |
| dans les meilleures conditions possibles. | dans les meilleures conditions possibles. |
| Manager de manière professionnelle la section management des | Manager de manière professionnelle la section management des |
| ressources, afin de réaliser en permanence et de manière proactive les | ressources, afin de réaliser en permanence et de manière proactive les |
| objectifs, les missions et les attentes des différentes sections, en | objectifs, les missions et les attentes des différentes sections, en |
| supervisant la qualité des prévisions budgétaires et du suivi du | supervisant la qualité des prévisions budgétaires et du suivi du |
| budget. | budget. |
| Coordonner et accompagner les modifications et changements dans la | Coordonner et accompagner les modifications et changements dans la |
| culture d'entreprise. | culture d'entreprise. |
| Etablir et tenir à jour au profit de la Commission des données | Etablir et tenir à jour au profit de la Commission des données |
| statistiques concernant ses domaines d'activité. | statistiques concernant ses domaines d'activité. |
| En tenant compte des moyens alloués, organiser la section organisation | En tenant compte des moyens alloués, organiser la section organisation |
| et management des ressources, la diriger et la soumettre à un | et management des ressources, la diriger et la soumettre à un |
| monitoring continu afin de garantir la réalisation des objectifs | monitoring continu afin de garantir la réalisation des objectifs |
| stratégiques. | stratégiques. |
| Proposer et gérer les moyens nécessaires au fonctionnement de la | Proposer et gérer les moyens nécessaires au fonctionnement de la |
| section. | section. |
| Diriger, encourager et évaluer les collaborateurs, favoriser leur | Diriger, encourager et évaluer les collaborateurs, favoriser leur |
| développement dans un environnement de travail motivant, en vue | développement dans un environnement de travail motivant, en vue |
| d'atteindre les objectifs fixés. | d'atteindre les objectifs fixés. |
| Sponsoriser et mener les processus de changement nécessaires au sein | Sponsoriser et mener les processus de changement nécessaires au sein |
| de l'organisation. | de l'organisation. |
| 2. Finalités temporaires : | 2. Finalités temporaires : |
| Assister l'administrateur dans la mise en oeuvre du plan de gestion et | Assister l'administrateur dans la mise en oeuvre du plan de gestion et |
| sa transposition en plans opérationnels. | sa transposition en plans opérationnels. |
| Assister et conseiller l'administrateur en ce qui concerne la | Assister et conseiller l'administrateur en ce qui concerne la |
| transition faisant de la Commission une entité autonome instituée | transition faisant de la Commission une entité autonome instituée |
| auprès de la Chambre des Représentants. | auprès de la Chambre des Représentants. |
| Assister et conseiller l'administrateur lors de la mise en oeuvre des | Assister et conseiller l'administrateur lors de la mise en oeuvre des |
| changements consécutifs à l'instauration des comités sectoriels par la | changements consécutifs à l'instauration des comités sectoriels par la |
| nouvelle législation de la Commission | nouvelle législation de la Commission |
| Concevoir et implémenter dans les délais fixés les instruments de | Concevoir et implémenter dans les délais fixés les instruments de |
| management destinés à l'administrateur et à la Commission. | management destinés à l'administrateur et à la Commission. |
| Développer et rendre opérationnelles les ressources nécessaires au | Développer et rendre opérationnelles les ressources nécessaires au |
| démarrage de la Commission. | démarrage de la Commission. |
| Contexte de la fonction | Contexte de la fonction |
| 1. Relations internes : | 1. Relations internes : |
| Fait rapport à l'administrateur. | Fait rapport à l'administrateur. |
| A des contacts fonctionnels avec le président et le vice-président de | A des contacts fonctionnels avec le président et le vice-président de |
| la Commission. | la Commission. |
| Est membre de la réunion des chefs de section de l'administration de | Est membre de la réunion des chefs de section de l'administration de |
| la Commission. | la Commission. |
| Dirige les collaborateurs de la section et en coordonne les activités. | Dirige les collaborateurs de la section et en coordonne les activités. |
| 2. Relations externes : | 2. Relations externes : |
| A des contacts fonctionnels avec les membres de la Commission et avec | A des contacts fonctionnels avec les membres de la Commission et avec |
| les présidents des comités sectoriels. | les présidents des comités sectoriels. |
| Représente la Commission dans son domaine de compétence. | Représente la Commission dans son domaine de compétence. |
| A des contacts avec d'autres services publics dans le cadre de son | A des contacts avec d'autres services publics dans le cadre de son |
| domaine de compétence, en ce qui concerne les questions financières et | domaine de compétence, en ce qui concerne les questions financières et |
| celles relatives au personnel. | celles relatives au personnel. |
| Fournit réponses et justifications à la Cour des comptes et aux autres | Fournit réponses et justifications à la Cour des comptes et aux autres |
| organismes de contrôle. | organismes de contrôle. |
| Négocie avec les fournisseurs de tous les consommables et de tous les | Négocie avec les fournisseurs de tous les consommables et de tous les |
| biens d'investissement. | biens d'investissement. |
| A des contacts externes dans le cadre des questions relatives au | A des contacts externes dans le cadre des questions relatives au |
| personnel et des sélections. | personnel et des sélections. |
| A des contacts externes à propos de l'infrastructure de la Commission. | A des contacts externes à propos de l'infrastructure de la Commission. |
| Compétences et exigences particulières | Compétences et exigences particulières |
| 1. Compétences génériques : | 1. Compétences génériques : |
| Leadership et esprit d'équipe | Leadership et esprit d'équipe |
| - vision et capacité d'intégration | - vision et capacité d'intégration |
| - coaching, motivation et développement du personnel | - coaching, motivation et développement du personnel |
| - direction de groupes | - direction de groupes |
| Orientation vers les résultats | Orientation vers les résultats |
| - réalisation des objectifs | - réalisation des objectifs |
| - faculté d'analyse, esprit flexible et innovant | - faculté d'analyse, esprit flexible et innovant |
| - persuasion et aptitude à la négociation | - persuasion et aptitude à la négociation |
| Professionnalisme | Professionnalisme |
| - loyauté et intégrité | - loyauté et intégrité |
| - sens des responsabilités et prise d'initiatives | - sens des responsabilités et prise d'initiatives |
| - aptitude à la communication | - aptitude à la communication |
| Interaction avec l'environnement | Interaction avec l'environnement |
| - collaboration et développement de réseaux | - collaboration et développement de réseaux |
| - orientation vers le citoyen, le client interne et la société | - orientation vers le citoyen, le client interne et la société |
| 2. Compétences spécifiques à la fonction : | 2. Compétences spécifiques à la fonction : |
| 6 années d'expérience du management ou 10 ans d'expérience | 6 années d'expérience du management ou 10 ans d'expérience |
| professionnelle utile, particulièrement en matière de gestion | professionnelle utile, particulièrement en matière de gestion |
| administrative et financière, de management des ressources et | administrative et financière, de management des ressources et |
| d'organisation. | d'organisation. |
| Connaissance et intelligence des techniques modernes de management. | Connaissance et intelligence des techniques modernes de management. |
| Compréhension des procédures de négociation et de décision. | Compréhension des procédures de négociation et de décision. |
| Capacité à développer une vision quant à la manière dont la Commission | Capacité à développer une vision quant à la manière dont la Commission |
| peut accomplir sa mission. | peut accomplir sa mission. |
| Expérience de la planification et de la coordination de projets | Expérience de la planification et de la coordination de projets |
| complexes. | complexes. |
| Expérience et connaissance des phases de la procédure budgétaire dans | Expérience et connaissance des phases de la procédure budgétaire dans |
| le secteur public. | le secteur public. |
| Familiarisation avec les logiciels modernes de gestion des ressources. | Familiarisation avec les logiciels modernes de gestion des ressources. |
| Expérience en matière d'instruments de management | Expérience en matière d'instruments de management |
| 3. Exigences particulières : | 3. Exigences particulières : |
| être ressortissant d'un pays de l'Union européenne; | être ressortissant d'un pays de l'Union européenne; |
| être de conduite irréprochable; | être de conduite irréprochable; |
| jouir de ses droits civils et politiques; | jouir de ses droits civils et politiques; |
| niveau 1, diplôme de licencié; | niveau 1, diplôme de licencié; |
| bilingue légal (Selor, Organisation judiciaire, Pouvoir législatif ou | bilingue légal (Selor, Organisation judiciaire, Pouvoir législatif ou |
| épreuve organisée par la commission). | épreuve organisée par la commission). |
| Traitement | Traitement |
| échelle barémique A3 : 41.499 - 60.908 EUR (100 %) | échelle barémique A3 : 41.499 - 60.908 EUR (100 %) |
| après 6 ans, échelle barémique A4 : 43.807 - 64.709 EUR (100 %) | après 6 ans, échelle barémique A4 : 43.807 - 64.709 EUR (100 %) |
| Procédure de sélection. | Procédure de sélection. |
| Les épreuves de sélection auront lieu durant la semaine du 15 décembre | Les épreuves de sélection auront lieu durant la semaine du 15 décembre |
| 2003. | 2003. |
| Elles sont organisées sous la forme d'épreuves orales devant une | Elles sont organisées sous la forme d'épreuves orales devant une |
| commission d'examen se composant d'au moins trois personnes. | commission d'examen se composant d'au moins trois personnes. |
| L'appréciation porte sur la conformité au profil préalablement défini. | L'appréciation porte sur la conformité au profil préalablement défini. |
| Il est statué par attribution de la mention « apte » ou « inapte ». | Il est statué par attribution de la mention « apte » ou « inapte ». |
| Les résultats enregistrés par la commission d'examen sont valables | Les résultats enregistrés par la commission d'examen sont valables |
| sous réserve d'être validés après approbation du statut et du cadre | sous réserve d'être validés après approbation du statut et du cadre |
| organique de la Commission par la Chambre des Représentants. | organique de la Commission par la Chambre des Représentants. |
| Le règlement de sélection et la composition de la commission d'examen | Le règlement de sélection et la composition de la commission d'examen |
| peuvent être obtenus sur simple demande écrite (lettre ou courriel). | peuvent être obtenus sur simple demande écrite (lettre ou courriel). |
| Inscription : date ultime : 8 décembre 2003. | Inscription : date ultime : 8 décembre 2003. |
| L'inscription s'effectue par envoi postal recommandé ou remise sur | L'inscription s'effectue par envoi postal recommandé ou remise sur |
| place, contre accusé de réception, d'une lettre de candidature | place, contre accusé de réception, d'une lettre de candidature |
| adressée au Président de la Commission, à l'attention de Mme Els | adressée au Président de la Commission, à l'attention de Mme Els |
| Biesbrouck, avenue de la Porte de Hal 5-8, 1060 Bruxelles. La | Biesbrouck, avenue de la Porte de Hal 5-8, 1060 Bruxelles. La |
| candidature n'est recevable qu'à la condition d'y joindre : | candidature n'est recevable qu'à la condition d'y joindre : |
| une copie des certificats d'étude ou diplômes requis; | une copie des certificats d'étude ou diplômes requis; |
| une copie de l'attestation réclamée en matière d'exigences | une copie de l'attestation réclamée en matière d'exigences |
| linguistiques; | linguistiques; |
| un curriculum vitae; | un curriculum vitae; |
| une note faisant ressortir la motivation du candidat par rapport à la | une note faisant ressortir la motivation du candidat par rapport à la |
| fonction sollicitée et commentant son expérience professionnelle. | fonction sollicitée et commentant son expérience professionnelle. |
| La date du cachet de la poste ou, en cas de remise sur place, la date | La date du cachet de la poste ou, en cas de remise sur place, la date |
| de la signature de l'accusé de réception, tient lieu de preuve. | de la signature de l'accusé de réception, tient lieu de preuve. |
| D'autres explications peuvent être obtenues en s'adressant à Els | D'autres explications peuvent être obtenues en s'adressant à Els |
| Biesbrouck (téléphone : 02-542 73 74; courriel : | Biesbrouck (téléphone : 02-542 73 74; courriel : |
| els.biesbrouck@privacy.fgov.be) | els.biesbrouck@privacy.fgov.be) |