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Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aperçu synthétique des compétence(...) Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aperçu synthétique des compétence(...)
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE
L'ENVIRONNEMENT L'ENVIRONNEMENT
Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats
Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que
l'emploi de Conseiller général (rang 15) au cadre organique du l'emploi de Conseiller général (rang 15) au cadre organique du
personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et
de l'Environnement - Administration Finances et Informatique est à de l'Environnement - Administration Finances et Informatique est à
conférer par promotion par avancement de grade. conférer par promotion par avancement de grade.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Aperçu synthétique des compétences de l'administration Finances et Aperçu synthétique des compétences de l'administration Finances et
Informatique Informatique
L'administration Finances et Informatique est responsable, comme L'administration Finances et Informatique est responsable, comme
l'indique son intitulé, de deux domaines distincts. l'indique son intitulé, de deux domaines distincts.
Le domaine « finances » Le domaine « finances »
Ce domaine couvre deux sous-domaines : d'une part, l'élaboration et le Ce domaine couvre deux sous-domaines : d'une part, l'élaboration et le
suivi du budget ainsi que l'analyse de sa mise en oeuvre : d'autre suivi du budget ainsi que l'analyse de sa mise en oeuvre : d'autre
part, la « comptabilité » proprement dite, c'est-à-dire l'exécution du part, la « comptabilité » proprement dite, c'est-à-dire l'exécution du
budget : engagements, ordonnancements . budget : engagements, ordonnancements .
Le domaine « informatique » Le domaine « informatique »
Ce domaine donne d'abord compétence pour définir, avec l'accord du Ce domaine donne d'abord compétence pour définir, avec l'accord du
Conseil de direction, une politique informatique cohérente, globale, Conseil de direction, une politique informatique cohérente, globale,
gérable et professionnelle au bénéfice de l'ensemble des gérable et professionnelle au bénéfice de l'ensemble des
administrations. Ceci se situe tant au niveau de l'infrastructure, administrations. Ceci se situe tant au niveau de l'infrastructure,
matérielle et logicielle, commune ou particulière, gérée par la matérielle et logicielle, commune ou particulière, gérée par la
direction informatique qu'au niveau des règles, méthodes et standards direction informatique qu'au niveau des règles, méthodes et standards
pour les développements particularisés devant s'implémenter sur cette pour les développements particularisés devant s'implémenter sur cette
infrastructure. infrastructure.
Ce domaine informatique couvre évidemment ensuite la mise en oeuvre de Ce domaine informatique couvre évidemment ensuite la mise en oeuvre de
cette politique informatique, d'une part, par la mise à disposition cette politique informatique, d'une part, par la mise à disposition
des agents d'un accès protégé au réseau interne et à toutes ses des agents d'un accès protégé au réseau interne et à toutes ses
facilités ainsi qu'aux connexions externes (le tout en fonction des facilités ainsi qu'aux connexions externes (le tout en fonction des
droits d'accès) et, d'autre part, par la réalisation de développements droits d'accès) et, d'autre part, par la réalisation de développements
sur mesure pour les administrations qui le souhaitent et en fonction sur mesure pour les administrations qui le souhaitent et en fonction
de leurs besoins propres. de leurs besoins propres.
A côté de ces deux aspects qui, de manière extrêmement résumée, A côté de ces deux aspects qui, de manière extrêmement résumée,
concernent le coeur du métier de la direction informatique, se greffe concernent le coeur du métier de la direction informatique, se greffe
toute une série d'activités liées, de nature plus administrative, dont toute une série d'activités liées, de nature plus administrative, dont
l'importance est également essentielle tant pour la réalisation des l'importance est également essentielle tant pour la réalisation des
activités courantes que pour la réalisation des « projets ». De activités courantes que pour la réalisation des « projets ». De
nombreux contrats sont conclus et gérés par la direction informatique nombreux contrats sont conclus et gérés par la direction informatique
et des achats et des investissements importants sont réalisés. Cela et des achats et des investissements importants sont réalisés. Cela
implique un grand travail administratif dans le respect scrupuleux des implique un grand travail administratif dans le respect scrupuleux des
règles administratives (marchés publics, par exemple) et budgétaires. règles administratives (marchés publics, par exemple) et budgétaires.
En outre, vu l'importance de cette activité, la mise au point et le En outre, vu l'importance de cette activité, la mise au point et le
respect de procédures de travail rigoureuses sont seuls capables de respect de procédures de travail rigoureuses sont seuls capables de
garantir l'efficience avec un personnel administratif réduit. garantir l'efficience avec un personnel administratif réduit.
Description de la fonction de conseiller général à l'administration Description de la fonction de conseiller général à l'administration
Finances et Informatique Finances et Informatique
Le conseiller général, dont l'emploi est déclaré vacant exercera ses Le conseiller général, dont l'emploi est déclaré vacant exercera ses
fonctions, en support du directeur général, dans le domaine « fonctions, en support du directeur général, dans le domaine «
informatique ». informatique ».
Son action couvrira toutes les activités liées à ce domaine telles que Son action couvrira toutes les activités liées à ce domaine telles que
résumées ci-dessus, soit en collaboration directe avec le directeur résumées ci-dessus, soit en collaboration directe avec le directeur
général, soit par délégation pour des actions, des projets ou des général, soit par délégation pour des actions, des projets ou des
activités spécifiques. activités spécifiques.
Compétences et qualités requises du conseiller général Compétences et qualités requises du conseiller général
Connaissances générales : Connaissances générales :
Outre l'ouverture d'esprit, la curiosité et le plaisir de la Outre l'ouverture d'esprit, la curiosité et le plaisir de la
nouveauté, la connaissance suffisante, voire approfondie, du « métier nouveauté, la connaissance suffisante, voire approfondie, du « métier
» des diverses administrations qui composent notre ministère et qui » des diverses administrations qui composent notre ministère et qui
sont les clients actuels, futurs ou potentiels de la direction sont les clients actuels, futurs ou potentiels de la direction
informatique est plus qu'utile. Les activités précédemment exercées informatique est plus qu'utile. Les activités précédemment exercées
auront de préférence mis le candidat en contact avec le maximum auront de préférence mis le candidat en contact avec le maximum
d'administrations du département. d'administrations du département.
Connaissances techniques : Connaissances techniques :
Des connaissances en informatique sont hautement souhaitables. Des connaissances en informatique sont hautement souhaitables.
Cependant, il ne s'agit pas tant de la pratique individuelle de Cependant, il ne s'agit pas tant de la pratique individuelle de
logiciels spécifiques, soit de type bureautique (p.e., word, excel, logiciels spécifiques, soit de type bureautique (p.e., word, excel,
supposés assimilés) soit de type applicatif, soit de type supposés assimilés) soit de type applicatif, soit de type
micro-informatique, mais bien plus et surtout d'une compréhension ou micro-informatique, mais bien plus et surtout d'une compréhension ou
tout au moins une ouverture d'esprit avérée aux fondements de tout au moins une ouverture d'esprit avérée aux fondements de
l'informatique d'entreprise et de sa mise en oeuvre. l'informatique d'entreprise et de sa mise en oeuvre.
Etant donné que la direction informatique gère également les aspects Etant donné que la direction informatique gère également les aspects
administratifs des projets informatiques, la connaissance et la administratifs des projets informatiques, la connaissance et la
pratique de la réglementation sur les marchés publics sera nécessaire pratique de la réglementation sur les marchés publics sera nécessaire
ainsi que les règles et pratiques comptables. ainsi que les règles et pratiques comptables.
Aptitude à la communication : Aptitude à la communication :
Des talents de communicateur sont très appréciables, aussi bien par Des talents de communicateur sont très appréciables, aussi bien par
écrit que verbalement. Il est indispensable d'être à même d'expliquer, écrit que verbalement. Il est indispensable d'être à même d'expliquer,
de manière claire des sujets parfois complexes, pour en faire saisir de manière claire des sujets parfois complexes, pour en faire saisir
les véritables enjeux au-delà d'une vision à court terme. Les les véritables enjeux au-delà d'une vision à court terme. Les
interlocuteurs sont nombreux et divers (collègues, chefs interlocuteurs sont nombreux et divers (collègues, chefs
d'administration, cabinets, instances de contrôle . ). Le Conseiller d'administration, cabinets, instances de contrôle . ). Le Conseiller
général nouera des contacts aisés et confiants avec les autres général nouera des contacts aisés et confiants avec les autres
services et les instances externes. Il sera amené à prendre position, services et les instances externes. Il sera amené à prendre position,
donner des conseils ou des avis de manière souvent rapide. Son donner des conseils ou des avis de manière souvent rapide. Son
jugement doit donc être sûr. Il sera toujours disponible pour proposer jugement doit donc être sûr. Il sera toujours disponible pour proposer
des solutions concrètes et pratiques dans le respect des règles. Il des solutions concrètes et pratiques dans le respect des règles. Il
devra pouvoir diriger des réunions de manière souple et efficace. devra pouvoir diriger des réunions de manière souple et efficace.
Sens du dialogue et de la négociation : Sens du dialogue et de la négociation :
Dans ce contexte, la première qualité est celle de l'écoute positive. Dans ce contexte, la première qualité est celle de l'écoute positive.
Il est souhaitable de posséder des qualités humaines pour nouer et Il est souhaitable de posséder des qualités humaines pour nouer et
entretenir de bons contacts avec les collaborateurs ainsi qu'avec tous entretenir de bons contacts avec les collaborateurs ainsi qu'avec tous
les interlocuteurs. Les intérêts financiers étant importants, le les interlocuteurs. Les intérêts financiers étant importants, le
conseiller général devra pouvoir négocier avec nos fournisseurs les conseiller général devra pouvoir négocier avec nos fournisseurs les
conditions les plus avantageuses. conditions les plus avantageuses.
Qualités d'organisation : Qualités d'organisation :
Le Conseiller général doit avoir fait la preuve de ses talents Le Conseiller général doit avoir fait la preuve de ses talents
d'organisateur. Il devra en effet coordonner et contrôler tant la d'organisateur. Il devra en effet coordonner et contrôler tant la
réalisation de projets que le suivi des activités courantes. Il devra réalisation de projets que le suivi des activités courantes. Il devra
pouvoir faire respecter les délais imposés. Une expérience de type « pouvoir faire respecter les délais imposés. Une expérience de type «
workflow », c'est à dire l'instauration de procédures de travail, est workflow », c'est à dire l'instauration de procédures de travail, est
souhaitable. souhaitable.
Sens des responsabilités, Capacité d'initiative : Sens des responsabilités, Capacité d'initiative :
Le Conseiller général devra montrer de grandes capacités d'initiative Le Conseiller général devra montrer de grandes capacités d'initiative
et effectuer un travail orienté vers les résultats. Il sera amené à et effectuer un travail orienté vers les résultats. Il sera amené à
représenter la direction informatique du département à divers niveaux. représenter la direction informatique du département à divers niveaux.
Ce rôle, il devra l'exercer avec responsabilité et loyauté. Ce rôle, il devra l'exercer avec responsabilité et loyauté.
Aptitude à travailler par projets : Aptitude à travailler par projets :
Au-delà de la supervision des activités courantes, le conseiller Au-delà de la supervision des activités courantes, le conseiller
général devra initier et soutenir des projets, depuis leur conception général devra initier et soutenir des projets, depuis leur conception
jusqu'à leur réalisation finale. Il est souhaitable que le candidat jusqu'à leur réalisation finale. Il est souhaitable que le candidat
puisse faire valoir des réalisations dans cette optique puisse faire valoir des réalisations dans cette optique
Autorité naturelle : Autorité naturelle :
Le Conseiller général devra faire preuve d'un grand talent pour Le Conseiller général devra faire preuve d'un grand talent pour
motiver ses collaborateurs directs mais aussi tous les collaborateurs motiver ses collaborateurs directs mais aussi tous les collaborateurs
de l'ensemble du département. de l'ensemble du département.
Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939
organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié
en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 mai 1999, et de l'arrêté en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 mai 1999, et de l'arrêté
ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions
particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires
sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du
statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui
remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes
: :
1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15: 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15:
2. Etre agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique 2. Etre agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique
et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au
moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le
niveau 1. niveau 1.
Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur
candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère
des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement,
C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5,
1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le
premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis
au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade
du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont
il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle
estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste. estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste.
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires
sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir
un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de
l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à
titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de
nomination à ce grade. nomination à ce grade.
Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont
conformés à ces directives. conformés à ces directives.
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