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fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général au cadre organique du personnel
du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible
aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aperçu synthétique des compétence(...)"
Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aperçu synthétique des compétence(...) | Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aperçu synthétique des compétence(...) |
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MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE | MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE |
L'ENVIRONNEMENT | L'ENVIRONNEMENT |
Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats | Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats |
Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que | Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que |
l'emploi de Conseiller général (rang 15) au cadre organique du | l'emploi de Conseiller général (rang 15) au cadre organique du |
personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et | personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et |
de l'Environnement - Administration Finances et Informatique est à | de l'Environnement - Administration Finances et Informatique est à |
conférer par promotion par avancement de grade. | conférer par promotion par avancement de grade. |
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. | Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. |
Aperçu synthétique des compétences de l'administration Finances et | Aperçu synthétique des compétences de l'administration Finances et |
Informatique | Informatique |
L'administration Finances et Informatique est responsable, comme | L'administration Finances et Informatique est responsable, comme |
l'indique son intitulé, de deux domaines distincts. | l'indique son intitulé, de deux domaines distincts. |
Le domaine « finances » | Le domaine « finances » |
Ce domaine couvre deux sous-domaines : d'une part, l'élaboration et le | Ce domaine couvre deux sous-domaines : d'une part, l'élaboration et le |
suivi du budget ainsi que l'analyse de sa mise en oeuvre : d'autre | suivi du budget ainsi que l'analyse de sa mise en oeuvre : d'autre |
part, la « comptabilité » proprement dite, c'est-à-dire l'exécution du | part, la « comptabilité » proprement dite, c'est-à-dire l'exécution du |
budget : engagements, ordonnancements . | budget : engagements, ordonnancements . |
Le domaine « informatique » | Le domaine « informatique » |
Ce domaine donne d'abord compétence pour définir, avec l'accord du | Ce domaine donne d'abord compétence pour définir, avec l'accord du |
Conseil de direction, une politique informatique cohérente, globale, | Conseil de direction, une politique informatique cohérente, globale, |
gérable et professionnelle au bénéfice de l'ensemble des | gérable et professionnelle au bénéfice de l'ensemble des |
administrations. Ceci se situe tant au niveau de l'infrastructure, | administrations. Ceci se situe tant au niveau de l'infrastructure, |
matérielle et logicielle, commune ou particulière, gérée par la | matérielle et logicielle, commune ou particulière, gérée par la |
direction informatique qu'au niveau des règles, méthodes et standards | direction informatique qu'au niveau des règles, méthodes et standards |
pour les développements particularisés devant s'implémenter sur cette | pour les développements particularisés devant s'implémenter sur cette |
infrastructure. | infrastructure. |
Ce domaine informatique couvre évidemment ensuite la mise en oeuvre de | Ce domaine informatique couvre évidemment ensuite la mise en oeuvre de |
cette politique informatique, d'une part, par la mise à disposition | cette politique informatique, d'une part, par la mise à disposition |
des agents d'un accès protégé au réseau interne et à toutes ses | des agents d'un accès protégé au réseau interne et à toutes ses |
facilités ainsi qu'aux connexions externes (le tout en fonction des | facilités ainsi qu'aux connexions externes (le tout en fonction des |
droits d'accès) et, d'autre part, par la réalisation de développements | droits d'accès) et, d'autre part, par la réalisation de développements |
sur mesure pour les administrations qui le souhaitent et en fonction | sur mesure pour les administrations qui le souhaitent et en fonction |
de leurs besoins propres. | de leurs besoins propres. |
A côté de ces deux aspects qui, de manière extrêmement résumée, | A côté de ces deux aspects qui, de manière extrêmement résumée, |
concernent le coeur du métier de la direction informatique, se greffe | concernent le coeur du métier de la direction informatique, se greffe |
toute une série d'activités liées, de nature plus administrative, dont | toute une série d'activités liées, de nature plus administrative, dont |
l'importance est également essentielle tant pour la réalisation des | l'importance est également essentielle tant pour la réalisation des |
activités courantes que pour la réalisation des « projets ». De | activités courantes que pour la réalisation des « projets ». De |
nombreux contrats sont conclus et gérés par la direction informatique | nombreux contrats sont conclus et gérés par la direction informatique |
et des achats et des investissements importants sont réalisés. Cela | et des achats et des investissements importants sont réalisés. Cela |
implique un grand travail administratif dans le respect scrupuleux des | implique un grand travail administratif dans le respect scrupuleux des |
règles administratives (marchés publics, par exemple) et budgétaires. | règles administratives (marchés publics, par exemple) et budgétaires. |
En outre, vu l'importance de cette activité, la mise au point et le | En outre, vu l'importance de cette activité, la mise au point et le |
respect de procédures de travail rigoureuses sont seuls capables de | respect de procédures de travail rigoureuses sont seuls capables de |
garantir l'efficience avec un personnel administratif réduit. | garantir l'efficience avec un personnel administratif réduit. |
Description de la fonction de conseiller général à l'administration | Description de la fonction de conseiller général à l'administration |
Finances et Informatique | Finances et Informatique |
Le conseiller général, dont l'emploi est déclaré vacant exercera ses | Le conseiller général, dont l'emploi est déclaré vacant exercera ses |
fonctions, en support du directeur général, dans le domaine « | fonctions, en support du directeur général, dans le domaine « |
informatique ». | informatique ». |
Son action couvrira toutes les activités liées à ce domaine telles que | Son action couvrira toutes les activités liées à ce domaine telles que |
résumées ci-dessus, soit en collaboration directe avec le directeur | résumées ci-dessus, soit en collaboration directe avec le directeur |
général, soit par délégation pour des actions, des projets ou des | général, soit par délégation pour des actions, des projets ou des |
activités spécifiques. | activités spécifiques. |
Compétences et qualités requises du conseiller général | Compétences et qualités requises du conseiller général |
Connaissances générales : | Connaissances générales : |
Outre l'ouverture d'esprit, la curiosité et le plaisir de la | Outre l'ouverture d'esprit, la curiosité et le plaisir de la |
nouveauté, la connaissance suffisante, voire approfondie, du « métier | nouveauté, la connaissance suffisante, voire approfondie, du « métier |
» des diverses administrations qui composent notre ministère et qui | » des diverses administrations qui composent notre ministère et qui |
sont les clients actuels, futurs ou potentiels de la direction | sont les clients actuels, futurs ou potentiels de la direction |
informatique est plus qu'utile. Les activités précédemment exercées | informatique est plus qu'utile. Les activités précédemment exercées |
auront de préférence mis le candidat en contact avec le maximum | auront de préférence mis le candidat en contact avec le maximum |
d'administrations du département. | d'administrations du département. |
Connaissances techniques : | Connaissances techniques : |
Des connaissances en informatique sont hautement souhaitables. | Des connaissances en informatique sont hautement souhaitables. |
Cependant, il ne s'agit pas tant de la pratique individuelle de | Cependant, il ne s'agit pas tant de la pratique individuelle de |
logiciels spécifiques, soit de type bureautique (p.e., word, excel, | logiciels spécifiques, soit de type bureautique (p.e., word, excel, |
supposés assimilés) soit de type applicatif, soit de type | supposés assimilés) soit de type applicatif, soit de type |
micro-informatique, mais bien plus et surtout d'une compréhension ou | micro-informatique, mais bien plus et surtout d'une compréhension ou |
tout au moins une ouverture d'esprit avérée aux fondements de | tout au moins une ouverture d'esprit avérée aux fondements de |
l'informatique d'entreprise et de sa mise en oeuvre. | l'informatique d'entreprise et de sa mise en oeuvre. |
Etant donné que la direction informatique gère également les aspects | Etant donné que la direction informatique gère également les aspects |
administratifs des projets informatiques, la connaissance et la | administratifs des projets informatiques, la connaissance et la |
pratique de la réglementation sur les marchés publics sera nécessaire | pratique de la réglementation sur les marchés publics sera nécessaire |
ainsi que les règles et pratiques comptables. | ainsi que les règles et pratiques comptables. |
Aptitude à la communication : | Aptitude à la communication : |
Des talents de communicateur sont très appréciables, aussi bien par | Des talents de communicateur sont très appréciables, aussi bien par |
écrit que verbalement. Il est indispensable d'être à même d'expliquer, | écrit que verbalement. Il est indispensable d'être à même d'expliquer, |
de manière claire des sujets parfois complexes, pour en faire saisir | de manière claire des sujets parfois complexes, pour en faire saisir |
les véritables enjeux au-delà d'une vision à court terme. Les | les véritables enjeux au-delà d'une vision à court terme. Les |
interlocuteurs sont nombreux et divers (collègues, chefs | interlocuteurs sont nombreux et divers (collègues, chefs |
d'administration, cabinets, instances de contrôle . ). Le Conseiller | d'administration, cabinets, instances de contrôle . ). Le Conseiller |
général nouera des contacts aisés et confiants avec les autres | général nouera des contacts aisés et confiants avec les autres |
services et les instances externes. Il sera amené à prendre position, | services et les instances externes. Il sera amené à prendre position, |
donner des conseils ou des avis de manière souvent rapide. Son | donner des conseils ou des avis de manière souvent rapide. Son |
jugement doit donc être sûr. Il sera toujours disponible pour proposer | jugement doit donc être sûr. Il sera toujours disponible pour proposer |
des solutions concrètes et pratiques dans le respect des règles. Il | des solutions concrètes et pratiques dans le respect des règles. Il |
devra pouvoir diriger des réunions de manière souple et efficace. | devra pouvoir diriger des réunions de manière souple et efficace. |
Sens du dialogue et de la négociation : | Sens du dialogue et de la négociation : |
Dans ce contexte, la première qualité est celle de l'écoute positive. | Dans ce contexte, la première qualité est celle de l'écoute positive. |
Il est souhaitable de posséder des qualités humaines pour nouer et | Il est souhaitable de posséder des qualités humaines pour nouer et |
entretenir de bons contacts avec les collaborateurs ainsi qu'avec tous | entretenir de bons contacts avec les collaborateurs ainsi qu'avec tous |
les interlocuteurs. Les intérêts financiers étant importants, le | les interlocuteurs. Les intérêts financiers étant importants, le |
conseiller général devra pouvoir négocier avec nos fournisseurs les | conseiller général devra pouvoir négocier avec nos fournisseurs les |
conditions les plus avantageuses. | conditions les plus avantageuses. |
Qualités d'organisation : | Qualités d'organisation : |
Le Conseiller général doit avoir fait la preuve de ses talents | Le Conseiller général doit avoir fait la preuve de ses talents |
d'organisateur. Il devra en effet coordonner et contrôler tant la | d'organisateur. Il devra en effet coordonner et contrôler tant la |
réalisation de projets que le suivi des activités courantes. Il devra | réalisation de projets que le suivi des activités courantes. Il devra |
pouvoir faire respecter les délais imposés. Une expérience de type « | pouvoir faire respecter les délais imposés. Une expérience de type « |
workflow », c'est à dire l'instauration de procédures de travail, est | workflow », c'est à dire l'instauration de procédures de travail, est |
souhaitable. | souhaitable. |
Sens des responsabilités, Capacité d'initiative : | Sens des responsabilités, Capacité d'initiative : |
Le Conseiller général devra montrer de grandes capacités d'initiative | Le Conseiller général devra montrer de grandes capacités d'initiative |
et effectuer un travail orienté vers les résultats. Il sera amené à | et effectuer un travail orienté vers les résultats. Il sera amené à |
représenter la direction informatique du département à divers niveaux. | représenter la direction informatique du département à divers niveaux. |
Ce rôle, il devra l'exercer avec responsabilité et loyauté. | Ce rôle, il devra l'exercer avec responsabilité et loyauté. |
Aptitude à travailler par projets : | Aptitude à travailler par projets : |
Au-delà de la supervision des activités courantes, le conseiller | Au-delà de la supervision des activités courantes, le conseiller |
général devra initier et soutenir des projets, depuis leur conception | général devra initier et soutenir des projets, depuis leur conception |
jusqu'à leur réalisation finale. Il est souhaitable que le candidat | jusqu'à leur réalisation finale. Il est souhaitable que le candidat |
puisse faire valoir des réalisations dans cette optique | puisse faire valoir des réalisations dans cette optique |
Autorité naturelle : | Autorité naturelle : |
Le Conseiller général devra faire preuve d'un grand talent pour | Le Conseiller général devra faire preuve d'un grand talent pour |
motiver ses collaborateurs directs mais aussi tous les collaborateurs | motiver ses collaborateurs directs mais aussi tous les collaborateurs |
de l'ensemble du département. | de l'ensemble du département. |
Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 | Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 |
organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié | organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié |
en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 mai 1999, et de l'arrêté | en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 mai 1999, et de l'arrêté |
ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions | ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions |
particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires | particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires |
sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du | sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du |
statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui | statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui |
remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes | remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes |
: | : |
1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15: | 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15: |
2. Etre agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique | 2. Etre agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique |
et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au | et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au |
moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le | moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le |
niveau 1. | niveau 1. |
Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur | Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur |
candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère | candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère |
des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, | des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, |
C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, | C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, |
1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le | 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le |
premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis | premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis |
au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). | au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). |
La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade | La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade |
du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont | du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont |
il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle | il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle |
estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste. | estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste. |
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires | Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires |
sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir | sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir |
un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de | un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de |
l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à | l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à |
titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de | titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de |
nomination à ce grade. | nomination à ce grade. |
Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont | Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont |
conformés à ces directives. | conformés à ces directives. |