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Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...) Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA
COOPERATION INTERNATIONALE COOPERATION INTERNATIONALE
Emplois vacants de conseiller général Emplois vacants de conseiller général
Appel aux candidats Appel aux candidats
Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à
l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du
Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois
sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion
par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux
hommes qu'aux femmes. hommes qu'aux femmes.
Ces emplois se situent à : Ces emplois se situent à :
- la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation
permanente et du stage; permanente et du stage;
- la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel - la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel
de l'Administration centrale; de l'Administration centrale;
- la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions - la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions
économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - économiques internationales - Direction des Relations bilatérales -
Hors Europe; Hors Europe;
- la Direction générale de la Coopération internationale - Direction - la Direction générale de la Coopération internationale - Direction
de la Coopération multilatérale; de la Coopération multilatérale;
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation
permanente et du stage. permanente et du stage.
Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des
formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui
employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service
comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières
(carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et (carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et
intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les
directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le
cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département. cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département.
La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes :
- gérer et coordonner de façon générale le service; - gérer et coordonner de façon générale le service;
- élaborer le programme annuel global du service en fonction des - élaborer le programme annuel global du service en fonction des
besoins en formation du Département; besoins en formation du Département;
- stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du - stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du
développement et de l'exécution des programmes de formation en développement et de l'exécution des programmes de formation en
fonction des priorités établies; fonction des priorités établies;
- si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de - si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de
formation des 4 carrières; formation des 4 carrières;
- gérer l'effectif en personnel du service; - gérer l'effectif en personnel du service;
- superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; - superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens;
- garantir que les actions du service répondent aux objectifs et - garantir que les actions du service répondent aux objectifs et
missions du Département en matière de formation de son personnel. missions du Département en matière de formation de son personnel.
Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique
et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et
de la formation en particulier. de la formation en particulier.
Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon
gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au
niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de
l'organisation de formations. l'organisation de formations.
Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser,
stimuler, suivre et motiver le personnel du service. stimuler, suivre et motiver le personnel du service.
Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que
coordinateur des responsables de la formation des différentes coordinateur des responsables de la formation des différentes
carrières. carrières.
Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel
pour la formation permanente qui découle de tout programme de pour la formation permanente qui découle de tout programme de
formation individuel. formation individuel.
Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de
façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources
humaines à créer. humaines à créer.
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel
Administration centrale. Administration centrale.
Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de
l'Administration centrale est chargé : l'Administration centrale est chargé :
- du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; - du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale;
- de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration - de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration
centrale. centrale.
Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel
statutaire et du personnel contractuel (planification des statutaire et du personnel contractuel (planification des
recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion,
réglementation des congés, distinctions honorifiques,...). réglementation des congés, distinctions honorifiques,...).
La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des
dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a.
les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction
Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations
syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat. syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat.
Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois
linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires
et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires
juridiques, des dossiers de contentieux. juridiques, des dossiers de contentieux.
Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste
réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat. réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat.
Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus
en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus
d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi
du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre
juridique de référence. juridique de référence.
Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à
négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du
personnel géré et un réel esprit d'ouverture. personnel géré et un réel esprit d'ouverture.
DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS
ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales -
Hors Europe. Hors Europe.
La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la
Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer
un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles,
telles que : telles que :
- la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; - la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles;
- la coordination et le contrôle de l'organisation des missions - la coordination et le contrôle de l'organisation des missions
extérieures, commerciales ou autres; extérieures, commerciales ou autres;
- la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier - la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier
celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service
géographique; géographique;
- la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action - la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action
rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut
niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple);
- la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique - la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique
prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par
exemple). exemple).
Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs
géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en
direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions
nécessaires au bon déroulement de sa mission. nécessaires au bon déroulement de sa mission.
Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du
conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le
directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués
ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service
géographique. géographique.
DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la
Coopération multilatérale. Coopération multilatérale.
L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont
les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les
relations avec les organisations internationales dans le domaine de la relations avec les organisations internationales dans le domaine de la
coopération au développement. coopération au développement.
La direction comprend trois services : La direction comprend trois services :
- Banques et Global Environment Fund (GEF); - Banques et Global Environment Fund (GEF);
- Union européenne; - Union européenne;
- Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées. - Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées.
Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des
activités des services. activités des services.
Les activités comprennent entre autres : Les activités comprennent entre autres :
- la préparation de réunions internationales, la participation à - la préparation de réunions internationales, la participation à
celles-ci et en faire le rapport; celles-ci et en faire le rapport;
- la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la - la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la
cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques,
sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes
indicatifs des partenaires d'autre part; indicatifs des partenaires d'autre part;
- la programmation des subventions; - la programmation des subventions;
- le contrôle des dépenses; - le contrôle des dépenses;
- la collecte des données statistiques au sujet des contributions - la collecte des données statistiques au sujet des contributions
belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »;
- rencontrer des personnalités des instances internationales et faire - rencontrer des personnalités des instances internationales et faire
rapport à ce sujet; rapport à ce sujet;
- suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions - suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions
et résultats à l'intention de la politique générale en matière de et résultats à l'intention de la politique générale en matière de
coopération internationale. coopération internationale.
Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal
du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de
l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 :
1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15; 1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15;
2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont 2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont
titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an
d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.
Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998
relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les
agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt
public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent
également être promus à l'emploi vacant. également être promus à l'emploi vacant.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur
candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la
Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000
Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir
le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au
Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi). Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du
candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un
exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour
briguer l'emploi. briguer l'emploi.
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires
étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale
doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie
du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils
sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la
date de nomination à ce grade. date de nomination à ce grade.
Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront
conformés à ces directives. conformés à ces directives.
Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00
». ».
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