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général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce
extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service
de la Formation(...)"
| Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...) | Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...) |
|---|---|
| MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA | MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA |
| COOPERATION INTERNATIONALE | COOPERATION INTERNATIONALE |
| Emplois vacants de conseiller général | Emplois vacants de conseiller général |
| Appel aux candidats | Appel aux candidats |
| Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à | Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à |
| l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du | l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du |
| Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois | Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois |
| sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion | sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion |
| par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux | par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux |
| hommes qu'aux femmes. | hommes qu'aux femmes. |
| Ces emplois se situent à : | Ces emplois se situent à : |
| - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation | - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation |
| permanente et du stage; | permanente et du stage; |
| - la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel | - la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel |
| de l'Administration centrale; | de l'Administration centrale; |
| - la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions | - la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions |
| économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - | économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - |
| Hors Europe; | Hors Europe; |
| - la Direction générale de la Coopération internationale - Direction | - la Direction générale de la Coopération internationale - Direction |
| de la Coopération multilatérale; | de la Coopération multilatérale; |
| DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation | DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation |
| permanente et du stage. | permanente et du stage. |
| Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des | Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des |
| formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui | formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui |
| employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service | employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service |
| comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières | comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières |
| (carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et | (carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et |
| intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les | intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les |
| directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le | directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le |
| cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département. | cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département. |
| La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : | La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : |
| - gérer et coordonner de façon générale le service; | - gérer et coordonner de façon générale le service; |
| - élaborer le programme annuel global du service en fonction des | - élaborer le programme annuel global du service en fonction des |
| besoins en formation du Département; | besoins en formation du Département; |
| - stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du | - stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du |
| développement et de l'exécution des programmes de formation en | développement et de l'exécution des programmes de formation en |
| fonction des priorités établies; | fonction des priorités établies; |
| - si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de | - si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de |
| formation des 4 carrières; | formation des 4 carrières; |
| - gérer l'effectif en personnel du service; | - gérer l'effectif en personnel du service; |
| - superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; | - superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; |
| - garantir que les actions du service répondent aux objectifs et | - garantir que les actions du service répondent aux objectifs et |
| missions du Département en matière de formation de son personnel. | missions du Département en matière de formation de son personnel. |
| Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique | Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique |
| et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et | et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et |
| de la formation en particulier. | de la formation en particulier. |
| Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon | Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon |
| gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au | gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au |
| niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de | niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de |
| l'organisation de formations. | l'organisation de formations. |
| Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, | Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, |
| stimuler, suivre et motiver le personnel du service. | stimuler, suivre et motiver le personnel du service. |
| Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que | Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que |
| coordinateur des responsables de la formation des différentes | coordinateur des responsables de la formation des différentes |
| carrières. | carrières. |
| Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel | Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel |
| pour la formation permanente qui découle de tout programme de | pour la formation permanente qui découle de tout programme de |
| formation individuel. | formation individuel. |
| Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de | Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de |
| façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources | façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources |
| humaines à créer. | humaines à créer. |
| DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel | DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel |
| Administration centrale. | Administration centrale. |
| Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de | Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de |
| l'Administration centrale est chargé : | l'Administration centrale est chargé : |
| - du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; | - du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; |
| - de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration | - de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration |
| centrale. | centrale. |
| Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel | Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel |
| statutaire et du personnel contractuel (planification des | statutaire et du personnel contractuel (planification des |
| recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, | recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, |
| réglementation des congés, distinctions honorifiques,...). | réglementation des congés, distinctions honorifiques,...). |
| La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des | La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des |
| dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. | dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. |
| les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction | les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction |
| Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations | Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations |
| syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat. | syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat. |
| Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois | Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois |
| linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires | linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires |
| et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires | et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires |
| juridiques, des dossiers de contentieux. | juridiques, des dossiers de contentieux. |
| Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste | Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste |
| réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat. | réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat. |
| Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus | Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus |
| en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus | en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus |
| d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi | d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi |
| du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre | du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre |
| juridique de référence. | juridique de référence. |
| Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à | Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à |
| négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du | négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du |
| personnel géré et un réel esprit d'ouverture. | personnel géré et un réel esprit d'ouverture. |
| DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS | DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS |
| ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - | ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - |
| Hors Europe. | Hors Europe. |
| La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la | La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la |
| Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer | Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer |
| un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, | un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, |
| telles que : | telles que : |
| - la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; | - la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; |
| - la coordination et le contrôle de l'organisation des missions | - la coordination et le contrôle de l'organisation des missions |
| extérieures, commerciales ou autres; | extérieures, commerciales ou autres; |
| - la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier | - la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier |
| celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service | celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service |
| géographique; | géographique; |
| - la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action | - la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action |
| rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut | rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut |
| niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); | niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); |
| - la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique | - la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique |
| prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par | prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par |
| exemple). | exemple). |
| Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs | Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs |
| géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en | géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en |
| direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions | direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions |
| nécessaires au bon déroulement de sa mission. | nécessaires au bon déroulement de sa mission. |
| Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du | Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du |
| conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le | conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le |
| directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués | directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués |
| ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service | ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service |
| géographique. | géographique. |
| DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la | DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la |
| Coopération multilatérale. | Coopération multilatérale. |
| L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont | L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont |
| les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les | les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les |
| relations avec les organisations internationales dans le domaine de la | relations avec les organisations internationales dans le domaine de la |
| coopération au développement. | coopération au développement. |
| La direction comprend trois services : | La direction comprend trois services : |
| - Banques et Global Environment Fund (GEF); | - Banques et Global Environment Fund (GEF); |
| - Union européenne; | - Union européenne; |
| - Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées. | - Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées. |
| Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des | Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des |
| activités des services. | activités des services. |
| Les activités comprennent entre autres : | Les activités comprennent entre autres : |
| - la préparation de réunions internationales, la participation à | - la préparation de réunions internationales, la participation à |
| celles-ci et en faire le rapport; | celles-ci et en faire le rapport; |
| - la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la | - la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la |
| cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, | cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, |
| sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes | sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes |
| indicatifs des partenaires d'autre part; | indicatifs des partenaires d'autre part; |
| - la programmation des subventions; | - la programmation des subventions; |
| - le contrôle des dépenses; | - le contrôle des dépenses; |
| - la collecte des données statistiques au sujet des contributions | - la collecte des données statistiques au sujet des contributions |
| belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; | belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; |
| - rencontrer des personnalités des instances internationales et faire | - rencontrer des personnalités des instances internationales et faire |
| rapport à ce sujet; | rapport à ce sujet; |
| - suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions | - suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions |
| et résultats à l'intention de la politique générale en matière de | et résultats à l'intention de la politique générale en matière de |
| coopération internationale. | coopération internationale. |
| Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal | Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal |
| du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de | du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de |
| l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : | l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : |
| 1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15; | 1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15; |
| 2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont | 2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont |
| titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an | titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an |
| d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. | d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. |
| Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 | Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 |
| relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les | relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les |
| agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt | agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt |
| public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent | public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent |
| également être promus à l'emploi vacant. | également être promus à l'emploi vacant. |
| Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur | Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur |
| candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du | candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du |
| Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la | Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la |
| Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 | Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 |
| Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir | Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir |
| le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au | le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au |
| Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi). | Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi). |
| La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du | La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du |
| candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un | candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un |
| exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour | exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour |
| briguer l'emploi. | briguer l'emploi. |
| Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires | Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires |
| étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale | étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale |
| doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie | doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie |
| du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils | du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils |
| sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la | sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la |
| date de nomination à ce grade. | date de nomination à ce grade. |
| Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront | Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront |
| conformés à ces directives. | conformés à ces directives. |
| Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 | Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 |
| ». | ». |