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général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce
extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service
de la Formation(...)"
Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...) | Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...) |
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MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA | MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA |
COOPERATION INTERNATIONALE | COOPERATION INTERNATIONALE |
Emplois vacants de conseiller général | Emplois vacants de conseiller général |
Appel aux candidats | Appel aux candidats |
Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à | Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à |
l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du | l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du |
Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois | Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois |
sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion | sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion |
par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux | par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux |
hommes qu'aux femmes. | hommes qu'aux femmes. |
Ces emplois se situent à : | Ces emplois se situent à : |
- la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation | - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation |
permanente et du stage; | permanente et du stage; |
- la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel | - la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel |
de l'Administration centrale; | de l'Administration centrale; |
- la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions | - la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions |
économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - | économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - |
Hors Europe; | Hors Europe; |
- la Direction générale de la Coopération internationale - Direction | - la Direction générale de la Coopération internationale - Direction |
de la Coopération multilatérale; | de la Coopération multilatérale; |
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation | DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation |
permanente et du stage. | permanente et du stage. |
Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des | Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des |
formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui | formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui |
employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service | employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service |
comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières | comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières |
(carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et | (carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et |
intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les | intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les |
directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le | directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le |
cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département. | cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département. |
La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : | La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : |
- gérer et coordonner de façon générale le service; | - gérer et coordonner de façon générale le service; |
- élaborer le programme annuel global du service en fonction des | - élaborer le programme annuel global du service en fonction des |
besoins en formation du Département; | besoins en formation du Département; |
- stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du | - stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du |
développement et de l'exécution des programmes de formation en | développement et de l'exécution des programmes de formation en |
fonction des priorités établies; | fonction des priorités établies; |
- si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de | - si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de |
formation des 4 carrières; | formation des 4 carrières; |
- gérer l'effectif en personnel du service; | - gérer l'effectif en personnel du service; |
- superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; | - superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; |
- garantir que les actions du service répondent aux objectifs et | - garantir que les actions du service répondent aux objectifs et |
missions du Département en matière de formation de son personnel. | missions du Département en matière de formation de son personnel. |
Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique | Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique |
et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et | et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et |
de la formation en particulier. | de la formation en particulier. |
Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon | Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon |
gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au | gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au |
niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de | niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de |
l'organisation de formations. | l'organisation de formations. |
Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, | Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, |
stimuler, suivre et motiver le personnel du service. | stimuler, suivre et motiver le personnel du service. |
Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que | Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que |
coordinateur des responsables de la formation des différentes | coordinateur des responsables de la formation des différentes |
carrières. | carrières. |
Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel | Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel |
pour la formation permanente qui découle de tout programme de | pour la formation permanente qui découle de tout programme de |
formation individuel. | formation individuel. |
Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de | Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de |
façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources | façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources |
humaines à créer. | humaines à créer. |
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel | DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel |
Administration centrale. | Administration centrale. |
Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de | Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de |
l'Administration centrale est chargé : | l'Administration centrale est chargé : |
- du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; | - du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; |
- de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration | - de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration |
centrale. | centrale. |
Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel | Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel |
statutaire et du personnel contractuel (planification des | statutaire et du personnel contractuel (planification des |
recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, | recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, |
réglementation des congés, distinctions honorifiques,...). | réglementation des congés, distinctions honorifiques,...). |
La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des | La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des |
dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. | dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. |
les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction | les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction |
Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations | Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations |
syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat. | syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat. |
Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois | Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois |
linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires | linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires |
et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires | et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires |
juridiques, des dossiers de contentieux. | juridiques, des dossiers de contentieux. |
Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste | Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste |
réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat. | réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat. |
Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus | Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus |
en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus | en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus |
d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi | d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi |
du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre | du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre |
juridique de référence. | juridique de référence. |
Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à | Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à |
négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du | négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du |
personnel géré et un réel esprit d'ouverture. | personnel géré et un réel esprit d'ouverture. |
DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS | DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS |
ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - | ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - |
Hors Europe. | Hors Europe. |
La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la | La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la |
Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer | Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer |
un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, | un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, |
telles que : | telles que : |
- la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; | - la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; |
- la coordination et le contrôle de l'organisation des missions | - la coordination et le contrôle de l'organisation des missions |
extérieures, commerciales ou autres; | extérieures, commerciales ou autres; |
- la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier | - la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier |
celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service | celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service |
géographique; | géographique; |
- la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action | - la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action |
rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut | rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut |
niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); | niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); |
- la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique | - la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique |
prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par | prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par |
exemple). | exemple). |
Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs | Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs |
géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en | géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en |
direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions | direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions |
nécessaires au bon déroulement de sa mission. | nécessaires au bon déroulement de sa mission. |
Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du | Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du |
conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le | conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le |
directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués | directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués |
ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service | ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service |
géographique. | géographique. |
DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la | DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la |
Coopération multilatérale. | Coopération multilatérale. |
L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont | L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont |
les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les | les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les |
relations avec les organisations internationales dans le domaine de la | relations avec les organisations internationales dans le domaine de la |
coopération au développement. | coopération au développement. |
La direction comprend trois services : | La direction comprend trois services : |
- Banques et Global Environment Fund (GEF); | - Banques et Global Environment Fund (GEF); |
- Union européenne; | - Union européenne; |
- Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées. | - Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées. |
Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des | Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des |
activités des services. | activités des services. |
Les activités comprennent entre autres : | Les activités comprennent entre autres : |
- la préparation de réunions internationales, la participation à | - la préparation de réunions internationales, la participation à |
celles-ci et en faire le rapport; | celles-ci et en faire le rapport; |
- la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la | - la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la |
cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, | cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, |
sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes | sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes |
indicatifs des partenaires d'autre part; | indicatifs des partenaires d'autre part; |
- la programmation des subventions; | - la programmation des subventions; |
- le contrôle des dépenses; | - le contrôle des dépenses; |
- la collecte des données statistiques au sujet des contributions | - la collecte des données statistiques au sujet des contributions |
belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; | belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; |
- rencontrer des personnalités des instances internationales et faire | - rencontrer des personnalités des instances internationales et faire |
rapport à ce sujet; | rapport à ce sujet; |
- suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions | - suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions |
et résultats à l'intention de la politique générale en matière de | et résultats à l'intention de la politique générale en matière de |
coopération internationale. | coopération internationale. |
Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal | Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal |
du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de | du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de |
l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : | l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : |
1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15; | 1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15; |
2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont | 2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont |
titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an | titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an |
d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. | d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. |
Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 | Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 |
relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les | relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les |
agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt | agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt |
public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent | public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent |
également être promus à l'emploi vacant. | également être promus à l'emploi vacant. |
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur | Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur |
candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du | candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la | Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la |
Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 | Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 |
Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir | Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir |
le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au | le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au |
Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi). | Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi). |
La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du | La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du |
candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un | candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un |
exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour | exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour |
briguer l'emploi. | briguer l'emploi. |
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires | Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires |
étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale | étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale |
doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie | doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie |
du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils | du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils |
sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la | sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la |
date de nomination à ce grade. | date de nomination à ce grade. |
Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront | Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront |
conformés à ces directives. | conformés à ces directives. |
Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 | Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 |
». | ». |