| Statuts de l'Entité interrégionale VIAPASS Publication en collaboration avec la Région flamande et la Région wallonne CHAPITRE 1 er . CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM SIEGE -LANGUES Article 1 er . CONSTITUTION - FORME JU La Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont créé une institution (...) | Statuts de l'Entité interrégionale VIAPASS Publication en collaboration avec la Région flamande et la Région wallonne CHAPITRE 1 er . CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM SIEGE -LANGUES Article 1 er . CONSTITUTION - FORME JU La Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont créé une institution (...) |
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| REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
| Statuts de l'Entité interrégionale VIAPASS Publication en | Statuts de l'Entité interrégionale VIAPASS Publication en |
| collaboration avec la Région flamande et la Région wallonne | collaboration avec la Région flamande et la Région wallonne |
| CHAPITRE 1er. CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM SIEGE -LANGUES | CHAPITRE 1er. CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM SIEGE -LANGUES |
Article 1er.CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM. |
Article 1er.CONSTITUTION - FORME JURIDIQUE - NOM. |
| La Région flamande, la Région wallonne et la Région de | La Région flamande, la Région wallonne et la Région de |
| Bruxelles-Capitale ont créé une institution commune telle que visée | Bruxelles-Capitale ont créé une institution commune telle que visée |
| dans l'article 92bis, § 1er de la loi spéciale du 8 août 1980, nommée | dans l'article 92bis, § 1er de la loi spéciale du 8 août 1980, nommée |
| "Viapass". Cette institution prend la forme juridique d'une | "Viapass". Cette institution prend la forme juridique d'une |
| association chargée de mission de droit public, nommée ci-après | association chargée de mission de droit public, nommée ci-après |
| "association". | "association". |
| Viapass a été créée au moyen de l'Accord de coopération du 31 janvier | Viapass a été créée au moyen de l'Accord de coopération du 31 janvier |
| 2014 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région | 2014 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région |
| Bruxelles-Capitale, relatif à l'introduction du prélèvement | Bruxelles-Capitale, relatif à l'introduction du prélèvement |
| kilométrique sur le territoire des trois régions, et à la constitution | kilométrique sur le territoire des trois régions, et à la constitution |
| d'une Entité interrégionale de collaboration de droit public Viapass, | d'une Entité interrégionale de collaboration de droit public Viapass, |
| sous la forme d'une institution commune telle que visée dans l'article | sous la forme d'une institution commune telle que visée dans l'article |
| 92bis, § 1er de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes | 92bis, § 1er de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes |
| institutionnelles (nommé ci-après « l'Accord de coopération). Ces | institutionnelles (nommé ci-après « l'Accord de coopération). Ces |
| statuts constituent un complément aux dispositions de l'Accord de | statuts constituent un complément aux dispositions de l'Accord de |
| coopération. | coopération. |
Article 2.SIEGE. |
Article 2.SIEGE. |
| Le siège de l'association est localisé dans une commune de la Région | Le siège de l'association est localisé dans une commune de la Région |
| Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
| A la date de la création, l'adresse est la suivante : rue d'Arenberg | A la date de la création, l'adresse est la suivante : rue d'Arenberg |
| 1D, à 1000 Bruxelles | 1D, à 1000 Bruxelles |
| CHAPITRE 2. CONSEIL D'ADMINISTRATION | CHAPITRE 2. CONSEIL D'ADMINISTRATION |
| Article 3. | Article 3. |
| L'administrateur général participe à titre consultatif aux réunions du | L'administrateur général participe à titre consultatif aux réunions du |
| conseil d'administration. L'administrateur général est également | conseil d'administration. L'administrateur général est également |
| responsable du secrétariat du conseil d'administration. | responsable du secrétariat du conseil d'administration. |
| Article 4. | Article 4. |
| Si, pour une raison quelconque, le mandat d'un administrateur devient | Si, pour une raison quelconque, le mandat d'un administrateur devient |
| vacant, la Région qui avait désigné l'administrateur, pourvoit | vacant, la Région qui avait désigné l'administrateur, pourvoit |
| immédiatement en son remplacement, à moins que cette région décide | immédiatement en son remplacement, à moins que cette région décide |
| expressément de ne pas le remplacer. Lors du remplacement, la Région | expressément de ne pas le remplacer. Lors du remplacement, la Région |
| tient compte des dispositions relatives à l'équilibre entre les sexes, | tient compte des dispositions relatives à l'équilibre entre les sexes, |
| tel que défini dans l'Accord de coopération. | tel que défini dans l'Accord de coopération. |
Article 5.Compétences du conseil d'administration |
Article 5.Compétences du conseil d'administration |
| Le fonctionnement du conseil d'administration est réglé par le | Le fonctionnement du conseil d'administration est réglé par le |
| Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration. Ce règlement | Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration. Ce règlement |
| d'ordre intérieur détermine au moins la fréquence des réunions, ainsi | d'ordre intérieur détermine au moins la fréquence des réunions, ainsi |
| que le délai minimal endéans lequel les documents de réunion doivent | que le délai minimal endéans lequel les documents de réunion doivent |
| être transmis aux membres du conseil d'administration, et le caractère | être transmis aux membres du conseil d'administration, et le caractère |
| bilingue des documents qui sont présentés pour décision au Conseil | bilingue des documents qui sont présentés pour décision au Conseil |
| d'Administration. | d'Administration. |
| Les dispositions du règlement d'ordre intérieur doivent permettre à | Les dispositions du règlement d'ordre intérieur doivent permettre à |
| chaque délégation d'exprimer un vote à chaque décision du conseil | chaque délégation d'exprimer un vote à chaque décision du conseil |
| d'administration. Chaque délégation établit son propre règlement | d'administration. Chaque délégation établit son propre règlement |
| d'ordre intérieur qui détermine au moins qui émettra ce vote.. | d'ordre intérieur qui détermine au moins qui émettra ce vote.. |
| Le règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration est | Le règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration est |
| approuvé lors de la première réunion du conseil d'administration. | approuvé lors de la première réunion du conseil d'administration. |
Article 6.Droits de chacun des administrateurs |
Article 6.Droits de chacun des administrateurs |
| Chaque administrateur peut demander de mettre un sujet à l'ordre du | Chaque administrateur peut demander de mettre un sujet à l'ordre du |
| jour du conseil d'administration. | jour du conseil d'administration. |
| Si un administrateur estime qu'une décision serait incompatible avec | Si un administrateur estime qu'une décision serait incompatible avec |
| les principes de gestion en bon père de famille, l'administrateur peut | les principes de gestion en bon père de famille, l'administrateur peut |
| demander d'en faire mention dans les minutes de la réunion du conseil | demander d'en faire mention dans les minutes de la réunion du conseil |
| d'administration, avec ses motivations. | d'administration, avec ses motivations. |
Article 7.Quorum de présence |
Article 7.Quorum de présence |
| Un conseil d'administration convoqué suivant le règlement d'ordre | Un conseil d'administration convoqué suivant le règlement d'ordre |
| intérieur ne peut voter de façon valable que si chaque délégation est | intérieur ne peut voter de façon valable que si chaque délégation est |
| représentée par au moins un représentant. | représentée par au moins un représentant. |
| CHAPITRE 3. REPRESENTATION | CHAPITRE 3. REPRESENTATION |
Article 8.Représentation |
Article 8.Représentation |
| L'association est représentée, juridiquement et par rapport à des | L'association est représentée, juridiquement et par rapport à des |
| tiers, par le comité de direction, ou par le président du conseil | tiers, par le comité de direction, ou par le président du conseil |
| d'administration et l'administrateur général, qui signent ensemble. | d'administration et l'administrateur général, qui signent ensemble. |
| L'association est représentée, pour ce qui concerne la direction | L'association est représentée, pour ce qui concerne la direction |
| quotidienne du personnel et l'exécution des décisions du comité de | quotidienne du personnel et l'exécution des décisions du comité de |
| direction, par l'administrateur général. | direction, par l'administrateur général. |
| Le comité de direction et l'administrateur général peuvent, chacun | Le comité de direction et l'administrateur général peuvent, chacun |
| dans leurs pouvoirs de représentation, nommer des mandataires | dans leurs pouvoirs de représentation, nommer des mandataires |
| spéciaux. Seuls sont permis des pouvoirs spéciaux et limités pour | spéciaux. Seuls sont permis des pouvoirs spéciaux et limités pour |
| certains actes juridiques ou une série d'actes juridiques. Ces | certains actes juridiques ou une série d'actes juridiques. Ces |
| mandataires spéciaux n'engagent l'association que dans les limites de | mandataires spéciaux n'engagent l'association que dans les limites de |
| leurs pouvoirs conférés. | leurs pouvoirs conférés. |
| CHAPITRE 4. LE PERSONNEL | CHAPITRE 4. LE PERSONNEL |
Article 9.STATUT PECUNIAIRE ET REGLEMENT DE TRAVAIL |
Article 9.STATUT PECUNIAIRE ET REGLEMENT DE TRAVAIL |
| Le statut pécuniaire et le règlement de travail sont définis par le | Le statut pécuniaire et le règlement de travail sont définis par le |
| Conseil d'Administration. | Conseil d'Administration. |
| CHAPITRE 5. COMPTE ANNUEL ET BUDGET | CHAPITRE 5. COMPTE ANNUEL ET BUDGET |
Article 10.COMPTE ANNUEL |
Article 10.COMPTE ANNUEL |
| Les comptes sont approuvés par le conseil d'administration. | Les comptes sont approuvés par le conseil d'administration. |
Article 11.BUDGET |
Article 11.BUDGET |
| Le budget de l'association est établi par le conseil d'administration | Le budget de l'association est établi par le conseil d'administration |
| et transmis pour approbation aux trois gouvernements régionaux au plus | et transmis pour approbation aux trois gouvernements régionaux au plus |
| tard à la fin du mois de septembre qui précède l'année à laquelle le | tard à la fin du mois de septembre qui précède l'année à laquelle le |
| budget se rapporte. | budget se rapporte. |
| Les coûts opérationnels de l'association sont limités, sans préjudice | Les coûts opérationnels de l'association sont limités, sans préjudice |
| des transferts éventuels de réserves à la valeur établie dans l'Accord | des transferts éventuels de réserves à la valeur établie dans l'Accord |
| de coopération. | de coopération. |
| CHAPITRE 6. CONTROLE | CHAPITRE 6. CONTROLE |
Article 12.RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITES, APPROBATION COMPTES ANNUELS ET |
Article 12.RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITES, APPROBATION COMPTES ANNUELS ET |
| DECHARGE DES ADMINISTRATEURS | DECHARGE DES ADMINISTRATEURS |
| Après réception du rapport d'activités et les comptes annuels, les | Après réception du rapport d'activités et les comptes annuels, les |
| gouvernements régionaux approuvent conjointement les comptes annuels | gouvernements régionaux approuvent conjointement les comptes annuels |
| et octroient la décharge aux administrateurs. | et octroient la décharge aux administrateurs. |
| CHAPITRE 7. OPPOSABILITE | CHAPITRE 7. OPPOSABILITE |
| Les statuts et les ajustements éventuels sont de plein droit | Les statuts et les ajustements éventuels sont de plein droit |
| opposables aux tiers dès la date de leur publication dans le Moniteur | opposables aux tiers dès la date de leur publication dans le Moniteur |
| belge, par les soins de l'association. | belge, par les soins de l'association. |