← Retour vers "Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal de sécurité et un plan zonal de sécurité "
| Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal de sécurité et un plan zonal de sécurité | Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal de sécurité et un plan zonal de sécurité |
|---|---|
| MINISTERE DE L'INTERIEUR | MINISTERE DE L'INTERIEUR |
| 1er AOUT 2001. - Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation | 1er AOUT 2001. - Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation |
| pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal | pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal |
| de sécurité et un plan zonal de sécurité | de sécurité et un plan zonal de sécurité |
| A Madame et Messieurs les gouverneurs de Province | A Madame et Messieurs les gouverneurs de Province |
| A Madame la gouverneur de l'arrondissement administratif | A Madame la gouverneur de l'arrondissement administratif |
| Bruxelles-Capital | Bruxelles-Capital |
| A Mesdames et Messieurs les bourgmestres | A Mesdames et Messieurs les bourgmestres |
| Pour info : | Pour info : |
| A Mesdames et Messieurs les commissaires d'arrondissement | A Mesdames et Messieurs les commissaires d'arrondissement |
| Aux members du Team de Soutien Provincial | Aux members du Team de Soutien Provincial |
| A Monsieur le commissaire général de la police fédéral | A Monsieur le commissaire général de la police fédéral |
| Au président de la Commission permanente de la police communale | Au président de la Commission permanente de la police communale |
| 1. Une rétrospective | 1. Une rétrospective |
| Lorsqu'il est ressorti des activités de la commission d'enquête | Lorsqu'il est ressorti des activités de la commission d'enquête |
| parlementaire "sur la manière dont la lutte contre le banditisme et le | parlementaire "sur la manière dont la lutte contre le banditisme et le |
| terrorisme est organisée" qu'une politique policière coordonnée et | terrorisme est organisée" qu'une politique policière coordonnée et |
| cohérente manquait clairement dans ce pays, le signal de départ pour | cohérente manquait clairement dans ce pays, le signal de départ pour |
| le développement d'une législation et d'une réglementation de police | le développement d'une législation et d'une réglementation de police |
| contemporaines était donné, ainsi que pour l'introduction au sein des | contemporaines était donné, ainsi que pour l'introduction au sein des |
| organisations de police de concepts modernes de techniques de | organisations de police de concepts modernes de techniques de |
| management. | management. |
| Avec la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, les conditions | Avec la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, les conditions |
| nécessaires ont été remplies pour remédier aux défaillances. Dans | nécessaires ont été remplies pour remédier aux défaillances. Dans |
| l'article 10 § 1er de la loi originale, les autorités de police ont | l'article 10 § 1er de la loi originale, les autorités de police ont |
| été obligées de non seulement se concerter systématiquement afin | été obligées de non seulement se concerter systématiquement afin |
| d'accorder la politique administrative et judiciaire, mais aussi pour | d'accorder la politique administrative et judiciaire, mais aussi pour |
| stimuler la coopération entre les différents services de police. Au § | stimuler la coopération entre les différents services de police. Au § |
| 2, une concertation similaire a été créée au niveau de la province. | 2, une concertation similaire a été créée au niveau de la province. |
| En exécution de cette loi, les règles générales de la concertation | En exécution de cette loi, les règles générales de la concertation |
| pentagonale ont été fixées par Arrêté royal du 10 avril 1995 ( | pentagonale ont été fixées par Arrêté royal du 10 avril 1995 ( |
| Moniteur belge , 20 juin 1995). Ensuite, ces règles ont été expliquées | Moniteur belge , 20 juin 1995). Ensuite, ces règles ont été expliquées |
| dans la circulaire ministérielle du 22 mai 1995 (Moniteur belge, 20 | dans la circulaire ministérielle du 22 mai 1995 (Moniteur belge, 20 |
| juin 1995). | juin 1995). |
| La démarche logique qui en découlait a été établie fin 1995, à savoir | La démarche logique qui en découlait a été établie fin 1995, à savoir |
| l'introduction des zones interpolices (Circulaire ZIP 1 du 5 décembre | l'introduction des zones interpolices (Circulaire ZIP 1 du 5 décembre |
| 1995, publiée au Moniteur belge du 29 décembre 1995). La politique | 1995, publiée au Moniteur belge du 29 décembre 1995). La politique |
| policière locale à suivre a alors été concrétisée en une charte de | policière locale à suivre a alors été concrétisée en une charte de |
| sécurité. | sécurité. |
| 2. Un nouveau départ | 2. Un nouveau départ |
| Avec la loi organisant un service de police intégré, structuré à deux | Avec la loi organisant un service de police intégré, structuré à deux |
| niveaux, le législateur a profondément redessiné le paysage policier | niveaux, le législateur a profondément redessiné le paysage policier |
| et a exactement délimité les compétences aux niveaux local et fédéral. | et a exactement délimité les compétences aux niveaux local et fédéral. |
| Il est évident que les structures, décrites ci-dessus, de | Il est évident que les structures, décrites ci-dessus, de |
| coordination, de concertation et de politique doivent être adaptées à | coordination, de concertation et de politique doivent être adaptées à |
| la nouvelle réalité. | la nouvelle réalité. |
| 2.1 Au niveau fédéral | 2.1 Au niveau fédéral |
| 2.1.1 Le plan fédéral de sécurité et de détention fixe la politique de | 2.1.1 Le plan fédéral de sécurité et de détention fixe la politique de |
| sécurité intégrale du gouvernement pour la durée de la législature. | sécurité intégrale du gouvernement pour la durée de la législature. |
| 2.1.2 Le plan national de sécurité (1) représente le plan des services | 2.1.2 Le plan national de sécurité (1) représente le plan des services |
| de police qui tous les deux ans est établi par les ministres de la | de police qui tous les deux ans est établi par les ministres de la |
| Justice et de l'Intérieur; ce plan garantit une approche globale et | Justice et de l'Intérieur; ce plan garantit une approche globale et |
| intégrée de la sécurité et assure une intervention coordonnée de la | intégrée de la sécurité et assure une intervention coordonnée de la |
| police fédérale et locale en déterminant pour chacun les phénomènes de | police fédérale et locale en déterminant pour chacun les phénomènes de |
| sécurité prioritaires et en décrivant la contribution de la police | sécurité prioritaires et en décrivant la contribution de la police |
| locale au sein des priorités et missions fédérales. Les lignes de | locale au sein des priorités et missions fédérales. Les lignes de |
| force de ce plan sont communiquées au Parlement. Le plan national de | force de ce plan sont communiquées au Parlement. Le plan national de |
| sécurité est préparé par la Direction du fonctionnement policier | sécurité est préparé par la Direction du fonctionnement policier |
| intégré (CGF) qui relève du commissaire général de la police fédérale. | intégré (CGF) qui relève du commissaire général de la police fédérale. |
| 2.1.3 Le conseil fédéral de police (2) donne un avis motivé concernant | 2.1.3 Le conseil fédéral de police (2) donne un avis motivé concernant |
| le projet du plan national de sécurité et en évaluera régulièrement | le projet du plan national de sécurité et en évaluera régulièrement |
| l'exécution ; l'avis du conseil fédéral de police est également | l'exécution ; l'avis du conseil fédéral de police est également |
| communiqué au Parlement. | communiqué au Parlement. |
| La composition du conseil fédéral de police (3) garantit la | La composition du conseil fédéral de police (3) garantit la |
| représentativité de tous les acteurs concernés par la politique de | représentativité de tous les acteurs concernés par la politique de |
| sécurité. Les membres sont désignés par arrêté royal délibéré en | sécurité. Les membres sont désignés par arrêté royal délibéré en |
| Conseil des Ministres pour une période renouvelable de quatre ans. | Conseil des Ministres pour une période renouvelable de quatre ans. |
| 2.2 Au niveau provincial | 2.2 Au niveau provincial |
| Dans le cycle de gestion des plans de sécurité, il n'est pas question | Dans le cycle de gestion des plans de sécurité, il n'est pas question |
| du niveau provincial, ce qui ne signifie pas que cet échelon | du niveau provincial, ce qui ne signifie pas que cet échelon |
| administratif ne contribue pas à la politique de sécurité, que du | administratif ne contribue pas à la politique de sécurité, que du |
| contraire. La concertation pentagonale provinciale, qu'il serait plus | contraire. La concertation pentagonale provinciale, qu'il serait plus |
| judicieux d'appeler concertation provinciale, a été adaptée aux | judicieux d'appeler concertation provinciale, a été adaptée aux |
| nouvelles structures policières par l'article 9 modifié de la Loi sur | nouvelles structures policières par l'article 9 modifié de la Loi sur |
| la fonction de police et a pour but de stimuler les conseils zonaux de | la fonction de police et a pour but de stimuler les conseils zonaux de |
| sécurité. Les avis de cet organe de concertation sont aussi bien | sécurité. Les avis de cet organe de concertation sont aussi bien |
| communiqués aux conseils zonaux de sécurité qu'aux autorités | communiqués aux conseils zonaux de sécurité qu'aux autorités |
| fédérales. | fédérales. |
| Ce rôle intermédiaire garantit, avec la préparation des plans de | Ce rôle intermédiaire garantit, avec la préparation des plans de |
| sécurité, un feed-back permanent pour le niveau fédéral et le niveau | sécurité, un feed-back permanent pour le niveau fédéral et le niveau |
| local. | local. |
| 2.3 Au niveau local | 2.3 Au niveau local |
| 2.3.1 Dans chaque zone de police, les autorités, chargées de la | 2.3.1 Dans chaque zone de police, les autorités, chargées de la |
| gestion (concernant les tâches de la police administrative et | gestion (concernant les tâches de la police administrative et |
| judiciaire) des services de police, sont tenues de se concerter | judiciaire) des services de police, sont tenues de se concerter |
| systématiquement avec les chefs des services de police locaux et | systématiquement avec les chefs des services de police locaux et |
| fédéraux. Cette concertation a lieu au niveau du conseil zonal de | fédéraux. Cette concertation a lieu au niveau du conseil zonal de |
| sécurité (4). Outre la mission, très importante, de coordination de | sécurité (4). Outre la mission, très importante, de coordination de |
| l'exécution des tâches de police administrative et judiciaire, le | l'exécution des tâches de police administrative et judiciaire, le |
| conseil zonal de sécurité est chargé d'une mission peut-être encore | conseil zonal de sécurité est chargé d'une mission peut-être encore |
| plus fondamentale : la conception de l'approche globale de sécurité à | plus fondamentale : la conception de l'approche globale de sécurité à |
| la mesure de la zone de police. Le conseil zonal de sécurité succède | la mesure de la zone de police. Le conseil zonal de sécurité succède |
| donc à la concertation pentagonale locale, avec des compétences plus | donc à la concertation pentagonale locale, avec des compétences plus |
| larges et de plus grandes responsabilités. | larges et de plus grandes responsabilités. |
| 2.3.2 L'approche globale de sécurité locale, dont les autorités de | 2.3.2 L'approche globale de sécurité locale, dont les autorités de |
| police doivent éventuellement rendre compte, figurera maintenant dans | police doivent éventuellement rendre compte, figurera maintenant dans |
| un plan zonal de sécurité (5) en lieu et place d'une charte de | un plan zonal de sécurité (5) en lieu et place d'une charte de |
| sécurité. Sur le plan de la politique, le plan zonal de sécurité doit | sécurité. Sur le plan de la politique, le plan zonal de sécurité doit |
| devenir un instrument plus performant dans lequel les priorités de la | devenir un instrument plus performant dans lequel les priorités de la |
| politique, en accord avec les lignes de force fédérales, doivent se | politique, en accord avec les lignes de force fédérales, doivent se |
| distinguer clairement. Cela implique entre autres une allocation | distinguer clairement. Cela implique entre autres une allocation |
| précise des personnes et des moyens (pécuniaires) aux différents plans | précise des personnes et des moyens (pécuniaires) aux différents plans |
| d'action. | d'action. |
| 2.4 Les plans de sécurité en tant qu'instrument d'une politique | 2.4 Les plans de sécurité en tant qu'instrument d'une politique |
| policière intégrée. | policière intégrée. |
| 2.4.1 Les lignes de force du 1er Plan national de Sécurité 2001 ont | 2.4.1 Les lignes de force du 1er Plan national de Sécurité 2001 ont |
| été communiquées fin 2000. Le leitmotiv est une approche policière | été communiquées fin 2000. Le leitmotiv est une approche policière |
| intégrée et globale de la sécurité, qui doit organiser la cohérence de | intégrée et globale de la sécurité, qui doit organiser la cohérence de |
| l'ensemble des structures de police. | l'ensemble des structures de police. |
| 2.4.2 Outre la répartition claire des tâches entre la police fédérale | 2.4.2 Outre la répartition claire des tâches entre la police fédérale |
| et locale, les possibilités de soutien mutuel (opérationnel ou non) et | et locale, les possibilités de soutien mutuel (opérationnel ou non) et |
| le suivi sont accentués. Ces deux éléments du processus interactif et | le suivi sont accentués. Ces deux éléments du processus interactif et |
| dynamique seront décrits en détail dans une explication séparée. | dynamique seront décrits en détail dans une explication séparée. |
| La contribution requise de la police locale dans l'aboutissement des | La contribution requise de la police locale dans l'aboutissement des |
| objectifs prioritaires fédéraux laisse une marge de liberté assez | objectifs prioritaires fédéraux laisse une marge de liberté assez |
| grande aux responsables administratifs locaux afin qu'ils puissent | grande aux responsables administratifs locaux afin qu'ils puissent |
| conduire leur propre politique de sécurité. | conduire leur propre politique de sécurité. |
| 2.4.3 Fixer des priorités = faire des choix | 2.4.3 Fixer des priorités = faire des choix |
| Le choix se porte sur la réalisation optimale d'un nombre limité | Le choix se porte sur la réalisation optimale d'un nombre limité |
| d'initiatives au lieu de s'attaquer à tout, ce qui causerait un | d'initiatives au lieu de s'attaquer à tout, ce qui causerait un |
| éparpillement des moyens et peu de résultats concrets. Ceci explique | éparpillement des moyens et peu de résultats concrets. Ceci explique |
| pourquoi la concordance politique interne entre les différentes | pourquoi la concordance politique interne entre les différentes |
| autorités et services de police est un des facteurs critiques de | autorités et services de police est un des facteurs critiques de |
| succès pour la réforme des polices. | succès pour la réforme des polices. |
| Cette concordance politique a lieu au sein du processus de planning, | Cette concordance politique a lieu au sein du processus de planning, |
| plus particulièrement le cycle de politique pour la police fédérale et | plus particulièrement le cycle de politique pour la police fédérale et |
| locale. | locale. |
| 3. Le conseil zonal de sécurité | 3. Le conseil zonal de sécurité |
| 3.1 Composition | 3.1 Composition |
| 3.1.1 La composition du conseil zonal de sécurité est fixée dans | 3.1.1 La composition du conseil zonal de sécurité est fixée dans |
| l'article 35 de la Loi sur la police intégrée (LPI): | l'article 35 de la Loi sur la police intégrée (LPI): |
| - le(s) bourgmestre(s) | - le(s) bourgmestre(s) |
| - le procureur du Roi | - le procureur du Roi |
| - le chef de corps de la police locale | - le chef de corps de la police locale |
| - le directeur coordonnateur administratif ou son délégué | - le directeur coordonnateur administratif ou son délégué |
| - des experts, sur invitation | - des experts, sur invitation |
| Puisque la plupart des chefs de corps de la police locale doivent | Puisque la plupart des chefs de corps de la police locale doivent |
| encore être désignés, les conseils zonaux de sécurité ne pourront être | encore être désignés, les conseils zonaux de sécurité ne pourront être |
| installés formellement qu'au cours du deuxième semestre 2001. Il ne | installés formellement qu'au cours du deuxième semestre 2001. Il ne |
| faut surtout pas attendre la mise en place formelle de la police | faut surtout pas attendre la mise en place formelle de la police |
| locale, telle qu'elle est prévue dans l'article 248 de la LPI, pour | locale, telle qu'elle est prévue dans l'article 248 de la LPI, pour |
| démarrer le travail préliminaire à la politique concernant le plan | démarrer le travail préliminaire à la politique concernant le plan |
| zonal de sécurité. Les mois restants de la période transitoire doivent | zonal de sécurité. Les mois restants de la période transitoire doivent |
| être mis à profit au maximum. | être mis à profit au maximum. |
| Les différents partenaires, hier dans la concertation pentagonale | Les différents partenaires, hier dans la concertation pentagonale |
| locale et, demain dans le conseil zonal de sécurité, peuvent à | locale et, demain dans le conseil zonal de sécurité, peuvent à |
| l'occasion de la transition échanger leurs expériences et formuler | l'occasion de la transition échanger leurs expériences et formuler |
| leurs attentes. | leurs attentes. |
| Dès que le futur titulaire d'une fonction de chef de zone est | Dès que le futur titulaire d'une fonction de chef de zone est |
| officiellement connu (présentation sans conteste), il est indiqué | officiellement connu (présentation sans conteste), il est indiqué |
| qu'il assiste au conseil zonal de sécurité. | qu'il assiste au conseil zonal de sécurité. |
| 3.1.2 Experts | 3.1.2 Experts |
| Tout comme c'est le cas pour la concertation pentagonale locale, le | Tout comme c'est le cas pour la concertation pentagonale locale, le |
| conseil zonal de sécurité peut inviter des experts à participer aux | conseil zonal de sécurité peut inviter des experts à participer aux |
| activités. | activités. |
| Il convient d'ailleurs que le directeur du service judiciaire | Il convient d'ailleurs que le directeur du service judiciaire |
| déconcentré soit impliqué systématiquement dans les réunions du | déconcentré soit impliqué systématiquement dans les réunions du |
| conseil zonal de sécurité. | conseil zonal de sécurité. |
| En outre, il peut s'avérer utile de faire appel à l'expertise d'un | En outre, il peut s'avérer utile de faire appel à l'expertise d'un |
| ancien chef de corps, d'un fonctionnaire de prévention ou d'un | ancien chef de corps, d'un fonctionnaire de prévention ou d'un |
| technicien, en fonction du dossier. | technicien, en fonction du dossier. |
| 3.1.3 Remplacements | 3.1.3 Remplacements |
| Vu l'importance de l'organe politique, il convient certainement que | Vu l'importance de l'organe politique, il convient certainement que |
| les titulaires participent personnellement aux réunions. Si ce n'est | les titulaires participent personnellement aux réunions. Si ce n'est |
| vraiment pas possible, il sera fait appel à des suppléants mandatés, | vraiment pas possible, il sera fait appel à des suppléants mandatés, |
| de préférence toujours les mêmes, qui dans ces réunions concluent des | de préférence toujours les mêmes, qui dans ces réunions concluent des |
| accords contraignants. | accords contraignants. |
| 3.2 Les missions | 3.2 Les missions |
| Les missions du conseil zonal de sécurité sont énumérées dans la loi : | Les missions du conseil zonal de sécurité sont énumérées dans la loi : |
| 3.2.1 La discussion et la préparation du plan zonal de sécurité | 3.2.1 La discussion et la préparation du plan zonal de sécurité |
| Le plan zonal de sécurité se situe bien sûr dans le prolongement des | Le plan zonal de sécurité se situe bien sûr dans le prolongement des |
| chartes de sécurité rédigées pour les zones interpolices, mais va bien | chartes de sécurité rédigées pour les zones interpolices, mais va bien |
| plus loin. La cohérence avec le plan national de sécurité (plan de | plus loin. La cohérence avec le plan national de sécurité (plan de |
| police de la police fédérale) doit être assurée, de façon à ce que la | police de la police fédérale) doit être assurée, de façon à ce que la |
| politique policière au niveau fédéral et au niveau local soit | politique policière au niveau fédéral et au niveau local soit |
| cohérente et synergique ; en régime il y aura une interaction | cohérente et synergique ; en régime il y aura une interaction |
| permanente entre les deux niveaux. | permanente entre les deux niveaux. |
| Il revient au directeur coordinateur administratif d'informer les | Il revient au directeur coordinateur administratif d'informer les |
| autorités des polices locales du contenu du plan national de sécurité | autorités des polices locales du contenu du plan national de sécurité |
| et de veiller à l'harmonisation entre le plan zonal de sécurité et les | et de veiller à l'harmonisation entre le plan zonal de sécurité et les |
| priorités fédérales. | priorités fédérales. |
| Le plan zonal de sécurité est préparé par le chef de corps de la | Le plan zonal de sécurité est préparé par le chef de corps de la |
| police locale. | police locale. |
| A ce sujet vous trouverez de plus amples informations dans le | A ce sujet vous trouverez de plus amples informations dans le |
| Vade-mecum Plans de Sécurité. | Vade-mecum Plans de Sécurité. |
| 3.2.2 La stimulation de la coordination optimale de l'exécution des | 3.2.2 La stimulation de la coordination optimale de l'exécution des |
| missions de police administrative et judiciaire | missions de police administrative et judiciaire |
| La LPI, la LFP (6), la Col 6/99 et les directives du Ministre de la | La LPI, la LFP (6), la Col 6/99 et les directives du Ministre de la |
| Justice du 16 mars 1999 prévoient déjà bon nombre de délimitations de | Justice du 16 mars 1999 prévoient déjà bon nombre de délimitations de |
| compétences et de mécanismes de coordination entre les services de | compétences et de mécanismes de coordination entre les services de |
| police locaux et fédéraux. Puisqu'il est impossible de tout prévoir, | police locaux et fédéraux. Puisqu'il est impossible de tout prévoir, |
| le conseil zonal de sécurité reste l'organe de concertation le plus | le conseil zonal de sécurité reste l'organe de concertation le plus |
| adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements | adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements |
| nouveaux ou imprévus. | nouveaux ou imprévus. |
| 3.2.3 L'évaluation de l'exécution du plan zonal de sécurité | 3.2.3 L'évaluation de l'exécution du plan zonal de sécurité |
| Une bonne évaluation permettra de corriger le plan zonal de sécurité | Une bonne évaluation permettra de corriger le plan zonal de sécurité |
| et de faire concorder en permanence la politique de prévention, | et de faire concorder en permanence la politique de prévention, |
| d'enquête et de poursuites. Cet aspect est également traité en détail | d'enquête et de poursuites. Cet aspect est également traité en détail |
| dans le Vade-mecum Plans de Sécurité. | dans le Vade-mecum Plans de Sécurité. |
| 3.3 La présidence | 3.3 La présidence |
| Il revient aux autorités policières présentes de convenir d'un | Il revient aux autorités policières présentes de convenir d'un |
| règlement pragmatique en la matière et de le fixer dans un règlement | règlement pragmatique en la matière et de le fixer dans un règlement |
| d'ordre intérieur. Les possibilités sont identiques à celles de la | d'ordre intérieur. Les possibilités sont identiques à celles de la |
| concertation pentagonale locale. | concertation pentagonale locale. |
| 3.4 Les réunions | 3.4 Les réunions |
| 3.4.1 Vu l'ensemble des tâches du conseil zonal de sécurité, une bonne | 3.4.1 Vu l'ensemble des tâches du conseil zonal de sécurité, une bonne |
| préparation des réunions est plus que jamais indispensable. Les | préparation des réunions est plus que jamais indispensable. Les |
| participants doivent recevoir à temps les rapports nécessaires afin | participants doivent recevoir à temps les rapports nécessaires afin |
| d'être documentés dans la perspective de réunions. | d'être documentés dans la perspective de réunions. |
| Alors qu'auparavant la concertation pentagonale locale devait se | Alors qu'auparavant la concertation pentagonale locale devait se |
| réunir au minimum deux fois par an, nous n'imposerons plus de | réunir au minimum deux fois par an, nous n'imposerons plus de |
| fréquence de réunion. L'ordre du jour du conseil zonal de sécurité | fréquence de réunion. L'ordre du jour du conseil zonal de sécurité |
| sera fixé par le cycle de gestion qui mène à la mise en place des | sera fixé par le cycle de gestion qui mène à la mise en place des |
| plans de sécurité. Il est évident qu'un compte rendu de ces réunions | plans de sécurité. Il est évident qu'un compte rendu de ces réunions |
| sera fait. Une copie de ces rapports est envoyée à la province et au | sera fait. Une copie de ces rapports est envoyée à la province et au |
| niveau fédéral (CGL, cf. le point 5.5.). | niveau fédéral (CGL, cf. le point 5.5.). |
| 3.4.2 Litiges | 3.4.2 Litiges |
| De solides connaissances et une bonne compréhension des compétences et | De solides connaissances et une bonne compréhension des compétences et |
| responsabilités respectives stimuleront sans nul doute le modèle | responsabilités respectives stimuleront sans nul doute le modèle |
| consensuel dans le processus de décision. Dans le cas improbable où il | consensuel dans le processus de décision. Dans le cas improbable où il |
| y aurait un point litigieux permanent entre les autorités locales | y aurait un point litigieux permanent entre les autorités locales |
| administratives et judiciaires, une concertation provinciale pourra | administratives et judiciaires, une concertation provinciale pourra |
| être envisagée avant de faire appel au niveau fédéral. | être envisagée avant de faire appel au niveau fédéral. |
| 3.5 Le secrétariat | 3.5 Le secrétariat |
| Le secrétaire du conseil de police et/ou du collège de police est le | Le secrétaire du conseil de police et/ou du collège de police est le |
| fonctionnaire le plus qualifié pour faire fonction de secrétaire du | fonctionnaire le plus qualifié pour faire fonction de secrétaire du |
| conseil zonal de sécurité. Dans les zones monocommunales, il vaut | conseil zonal de sécurité. Dans les zones monocommunales, il vaut |
| mieux que le secrétariat soit assuré par un membre de la direction | mieux que le secrétariat soit assuré par un membre de la direction |
| CaLog désigné par son chef de corps. Ces accords sont repris dans le | CaLog désigné par son chef de corps. Ces accords sont repris dans le |
| règlement d'ordre intérieur. | règlement d'ordre intérieur. |
| 4. Le plan zonal de sécurité | 4. Le plan zonal de sécurité |
| 4.1 Généralités | 4.1 Généralités |
| Dans notre préambule rédigé à l'occasion de la diffusion du Vade-mecum | Dans notre préambule rédigé à l'occasion de la diffusion du Vade-mecum |
| Plans de Sécurité", l'accent est mis sur l'importance des plans de | Plans de Sécurité", l'accent est mis sur l'importance des plans de |
| sécurité dans une politique policière intégrée adaptée aux besoins de | sécurité dans une politique policière intégrée adaptée aux besoins de |
| la population. La méthodologie proposée et fondée scientifiquement, | la population. La méthodologie proposée et fondée scientifiquement, |
| doit d'abord permettre d'aborder de manière uniforme les problèmes de | doit d'abord permettre d'aborder de manière uniforme les problèmes de |
| sécurité et ce dans le pays entier, et enfin de rédiger des plans | sécurité et ce dans le pays entier, et enfin de rédiger des plans |
| d'action et d'en évaluer les effets. | d'action et d'en évaluer les effets. |
| 4.2 Les plans communaux de sécurité | 4.2 Les plans communaux de sécurité |
| L'autorité communale doit (art. 242bis NLC) établir le programme | L'autorité communale doit (art. 242bis NLC) établir le programme |
| politique général dans lequel elle fixe les plans les plus importants | politique général dans lequel elle fixe les plans les plus importants |
| de la prochaine législature. Un plan communal de sécurité (dans le | de la prochaine législature. Un plan communal de sécurité (dans le |
| schéma qui illustre les rapports entre les différents plans de | schéma qui illustre les rapports entre les différents plans de |
| sécurité, il est question d'un plan local de sécurité) en fait | sécurité, il est question d'un plan local de sécurité) en fait |
| intégralement partie. Dans les trois mois qui suivent les élections | intégralement partie. Dans les trois mois qui suivent les élections |
| des nouveaux collèges des bourgmestre et échevins, le programme | des nouveaux collèges des bourgmestre et échevins, le programme |
| politique général doit être soumis à l'approbation du conseil | politique général doit être soumis à l'approbation du conseil |
| communal. En ce qui concerne l'année 2001, cela doit avoir lieu avant | communal. En ce qui concerne l'année 2001, cela doit avoir lieu avant |
| la fin juin. Une fois que ce programme politique est approuvé, il doit | la fin juin. Une fois que ce programme politique est approuvé, il doit |
| être communiqué par le bourgmestre selon les mêmes modalités qui | être communiqué par le bourgmestre selon les mêmes modalités qui |
| valent pour les règlements et ordonnances adoptés (art. 112 NLC). | valent pour les règlements et ordonnances adoptés (art. 112 NLC). |
| Un plan intégral et communal de sécurité (dans le schéma du Vade-mecum | Un plan intégral et communal de sécurité (dans le schéma du Vade-mecum |
| qui illustre les rapports entre les différents plans de sécurité il | qui illustre les rapports entre les différents plans de sécurité il |
| est question d'un plan local de sécurité) en fait effectivement | est question d'un plan local de sécurité) en fait effectivement |
| partie. | partie. |
| 4.3 Le plan zonal de sécurité | 4.3 Le plan zonal de sécurité |
| 4.3.1 fixe les missions et objectifs prioritaires (art. 36.1° LPI) | 4.3.1 fixe les missions et objectifs prioritaires (art. 36.1° LPI) |
| Les priorités et objectifs qui avec la politique d'enquête, de | Les priorités et objectifs qui avec la politique d'enquête, de |
| verbalisation et des poursuites du procureur du Roi sont intégrés dans | verbalisation et des poursuites du procureur du Roi sont intégrés dans |
| une approche de sécurité globale pour la zone sont distillés à partir | une approche de sécurité globale pour la zone sont distillés à partir |
| du plan local de sécurité dans les zones monocommunales ou des | du plan local de sécurité dans les zones monocommunales ou des |
| différents plans communaux dans les zones pluricommunales. Le plan | différents plans communaux dans les zones pluricommunales. Le plan |
| reflète clairement ce en quoi consiste l'action des services de police | reflète clairement ce en quoi consiste l'action des services de police |
| locale pour atteindre ces objectifs. | locale pour atteindre ces objectifs. |
| 4.3.2 détermine la capacité pour les missions locales (art. 36.2° LPI) | 4.3.2 détermine la capacité pour les missions locales (art. 36.2° LPI) |
| La distinction dans les missions des services de police, | La distinction dans les missions des services de police, |
| administrative et judiciaire, ne peut être strictement dualisée. | administrative et judiciaire, ne peut être strictement dualisée. |
| Néanmoins, il importe de répartir les forces en personnel entre les | Néanmoins, il importe de répartir les forces en personnel entre les |
| missions administratives et judiciaires via une mesure de capacité | missions administratives et judiciaires via une mesure de capacité |
| minutieuse, comme par exemple un instrument de planning et | minutieuse, comme par exemple un instrument de planning et |
| d'évaluation, afin de pouvoir exécuter à tout moment les missions | d'évaluation, afin de pouvoir exécuter à tout moment les missions |
| locales. | locales. |
| 4.3.3 prévoit la capacité pour les missions à caractère fédéral (art. | 4.3.3 prévoit la capacité pour les missions à caractère fédéral (art. |
| 36.3° LPI) | 36.3° LPI) |
| Ces missions peuvent être imposées par des directives contraignantes | Ces missions peuvent être imposées par des directives contraignantes |
| des ministres de la Justice et de l'Intérieur (art. 61 - 62 de la LPI | des ministres de la Justice et de l'Intérieur (art. 61 - 62 de la LPI |
| ; ces directives sont en cours d'élaboration) ou être l'objet de | ; ces directives sont en cours d'élaboration) ou être l'objet de |
| demandes d'appui mutuel entre les zones dans le cadre du maintien et | demandes d'appui mutuel entre les zones dans le cadre du maintien et |
| du rétablissement de l'ordre public (art. 64 LPI). | du rétablissement de l'ordre public (art. 64 LPI). |
| Une mesure et une répartition précise de la capacité sont par | Une mesure et une répartition précise de la capacité sont par |
| conséquent indispensables en tant qu'instrument de gestion. | conséquent indispensables en tant qu'instrument de gestion. |
| 4.3.4 Spécifie les objectifs particuliers propres à une commune (art. | 4.3.4 Spécifie les objectifs particuliers propres à une commune (art. |
| 36.4° LPI) | 36.4° LPI) |
| Dans les zones pluricommunales, la possibilité est offerte à la | Dans les zones pluricommunales, la possibilité est offerte à la |
| commune de poursuivre des objectifs particuliers qui sont financés | commune de poursuivre des objectifs particuliers qui sont financés |
| séparément par cette administration. Cette contribution supplémentaire | séparément par cette administration. Cette contribution supplémentaire |
| d'une commune à la zone doit impérativement être réservée pour | d'une commune à la zone doit impérativement être réservée pour |
| atteindre cet objectif particulier qui doit être décrit avec précision | atteindre cet objectif particulier qui doit être décrit avec précision |
| dans le plan zonal de sécurité. | dans le plan zonal de sécurité. |
| 4.3.5 La rédaction du plan | 4.3.5 La rédaction du plan |
| Le modèle de rédaction pour les plans zonaux de sécurité est repris en | Le modèle de rédaction pour les plans zonaux de sécurité est repris en |
| annexe du Vade-mecum Plans zonaux de Sécurité. Il importe que chacun | annexe du Vade-mecum Plans zonaux de Sécurité. Il importe que chacun |
| suive rigoureusement ce canevas. Ceci permettra de développer une | suive rigoureusement ce canevas. Ceci permettra de développer une |
| banque de données relationnelle au niveau fédéral qui sera disponible | banque de données relationnelle au niveau fédéral qui sera disponible |
| pour les zones de police. | pour les zones de police. |
| 4.3.6 L'approbation du plan | 4.3.6 L'approbation du plan |
| Après approbation par les organes administratifs locaux, ce qui | Après approbation par les organes administratifs locaux, ce qui |
| implique d'ailleurs une approbation préalable par le(s) bourgmestre(s) | implique d'ailleurs une approbation préalable par le(s) bourgmestre(s) |
| et le procureur du Roi, le plan zonal de sécurité est soumis à | et le procureur du Roi, le plan zonal de sécurité est soumis à |
| l'approbation des ministres de l'Intérieur et de la Justice qui | l'approbation des ministres de l'Intérieur et de la Justice qui |
| disposent d'un délai de deux mois pour accepter le plan. Le cas | disposent d'un délai de deux mois pour accepter le plan. Le cas |
| échéant, une adaptation ou une modification est requise. | échéant, une adaptation ou une modification est requise. |
| Les conseils communaux sont mis au courant du plan approuvé, à | Les conseils communaux sont mis au courant du plan approuvé, à |
| l'exception des passages qui sont qualifiés de confidentiels par le | l'exception des passages qui sont qualifiés de confidentiels par le |
| conseil zonal de sécurité. | conseil zonal de sécurité. |
| Le plan définitif est transmis au niveau provincial et fédéral (CGL). | Le plan définitif est transmis au niveau provincial et fédéral (CGL). |
| 4.3.7 L'exécution du plan | 4.3.7 L'exécution du plan |
| Si au courant de l'année d'exécution, il apparaît que la capacité | Si au courant de l'année d'exécution, il apparaît que la capacité |
| initialement prévue est insuffisante afin d'exécuter les missions | initialement prévue est insuffisante afin d'exécuter les missions |
| prévues comme il se doit, alors ceci sera remédié par le conseil zonal | prévues comme il se doit, alors ceci sera remédié par le conseil zonal |
| de sécurité. | de sécurité. |
| 5. L'année transitoire 2001 | 5. L'année transitoire 2001 |
| 5.1 Préparation plan zonal de sécurité 2002 | 5.1 Préparation plan zonal de sécurité 2002 |
| La préparation, la détermination, l'exécution, l'évaluation et la | La préparation, la détermination, l'exécution, l'évaluation et la |
| rédaction d'un plan de sécurité couvrent un cycle annuel. Le temps | rédaction d'un plan de sécurité couvrent un cycle annuel. Le temps |
| manque donc pour appliquer correctement la méthodologie pour les plans | manque donc pour appliquer correctement la méthodologie pour les plans |
| de sécurité 2002. | de sécurité 2002. |
| Afin de mettre à profit le temps disponible au maximum, il a été | Afin de mettre à profit le temps disponible au maximum, il a été |
| décidé que le plan zonal de sécurité 2002 serait un plan d'essai dans | décidé que le plan zonal de sécurité 2002 serait un plan d'essai dans |
| lequel la charte locale de sécurité est mise à jour en application de | lequel la charte locale de sécurité est mise à jour en application de |
| la méthodologie prescrite par le vade-mecum Plans de sécurité. | la méthodologie prescrite par le vade-mecum Plans de sécurité. |
| Il n'est plus en aucun cas possible de reprendre la répartition des | Il n'est plus en aucun cas possible de reprendre la répartition des |
| tâches brigade gendarmerie - police communale" de la charte de | tâches brigade gendarmerie - police communale" de la charte de |
| sécurité ; on pense et on agit en terme de services de police intégrés | sécurité ; on pense et on agit en terme de services de police intégrés |
| avec pour conséquence l'économie d'échelle et une disposition plus | avec pour conséquence l'économie d'échelle et une disposition plus |
| efficace de la capacité disponible en personnel. | efficace de la capacité disponible en personnel. |
| Il faut à coup sûr profiter de l'occasion pour actualiser les chiffres | Il faut à coup sûr profiter de l'occasion pour actualiser les chiffres |
| pertinents pour la politique de la zone de police. | pertinents pour la politique de la zone de police. |
| 5.2 Manuel plan zonal de sécurité (+ disquette) | 5.2 Manuel plan zonal de sécurité (+ disquette) |
| Pour l'heure, la dernière main est mise au manuel plan zonal de | Pour l'heure, la dernière main est mise au manuel plan zonal de |
| sécurité" qui, avec le vade-mecum plans de sécurité" doit vous | sécurité" qui, avec le vade-mecum plans de sécurité" doit vous |
| permettre d'appliquer la bonne méthodologie lors de la rédaction de | permettre d'appliquer la bonne méthodologie lors de la rédaction de |
| votre plan zonal de sécurité. Le manuel vous sera envoyé dans les | votre plan zonal de sécurité. Le manuel vous sera envoyé dans les |
| meilleurs délais. | meilleurs délais. |
| 5.3 Manuel cycle de politique intégré | 5.3 Manuel cycle de politique intégré |
| Le suivi et le soutien provenant de la police fédérale sont décrits en | Le suivi et le soutien provenant de la police fédérale sont décrits en |
| détail dans un manuel qui vous sera remis sous peu. | détail dans un manuel qui vous sera remis sous peu. |
| Le cycle pour la rédaction et l'approbation des plans zonaux de | Le cycle pour la rédaction et l'approbation des plans zonaux de |
| sécurité tel qu'il est fixé dans le vade-mecum, y est repris. | sécurité tel qu'il est fixé dans le vade-mecum, y est repris. |
| 5.4 Zones d'essai | 5.4 Zones d'essai |
| Dans environ cinq zones de police, volontaires et représentatives des | Dans environ cinq zones de police, volontaires et représentatives des |
| différents types, un plan zonal de sécurité 2002 sera néanmoins | différents types, un plan zonal de sécurité 2002 sera néanmoins |
| développé afin de tenir tout le monde au courant des best practices" | développé afin de tenir tout le monde au courant des best practices" |
| en la matière. | en la matière. |
| En 2002, un certain nombre de zones de référence sera également | En 2002, un certain nombre de zones de référence sera également |
| sélectionné afin de contribuer à l'implémentation du cycle de gestion. | sélectionné afin de contribuer à l'implémentation du cycle de gestion. |
| 5.5 Formation | 5.5 Formation |
| A l'automne 2001, des sessions de formation sont prévues pour tous les | A l'automne 2001, des sessions de formation sont prévues pour tous les |
| chefs de zone de la police locale. Lors de ces sessions, on y | chefs de zone de la police locale. Lors de ces sessions, on y |
| expliquera le vade-mecum, le manuel accompagné de la disquette et le | expliquera le vade-mecum, le manuel accompagné de la disquette et le |
| manuel cycle de politique intégré. | manuel cycle de politique intégré. |
| 5.6 Transmission | 5.6 Transmission |
| Toute correspondance concernant les plans zonaux de sécurité doit être | Toute correspondance concernant les plans zonaux de sécurité doit être |
| adressée au commissaire général de la police fédérale, Direction des | adressée au commissaire général de la police fédérale, Direction des |
| Relations avec la police locale, rue Royale 47, 1000 Bruxelles qui est | Relations avec la police locale, rue Royale 47, 1000 Bruxelles qui est |
| chargée de la coordination et de l'exploitation ultérieure. | chargée de la coordination et de l'exploitation ultérieure. |
| Le Ministre de l'Intérieur, | Le Ministre de l'Intérieur, |
| A. DUQUESNE | A. DUQUESNE |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| (1) Art. 4 de la Loi sur la police intégrée (LPI) | (1) Art. 4 de la Loi sur la police intégrée (LPI) |
| (2) Art. 7 LPI | (2) Art. 7 LPI |
| (3) Art. 6 LPI | (3) Art. 6 LPI |
| (4) Art. 35 LPI | (4) Art. 35 LPI |
| (5) Art. 36 LPI | (5) Art. 36 LPI |
| (6) LFP : Loi sur la fonction de police | (6) LFP : Loi sur la fonction de police |