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Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal de sécurité et un plan zonal de sécurité | Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal de sécurité et un plan zonal de sécurité |
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MINISTERE DE L'INTERIEUR | MINISTERE DE L'INTERIEUR |
1er AOUT 2001. - Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation | 1er AOUT 2001. - Circulaire ZPZ 20 : Transition d'une concertation |
pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal | pentagonale locale et d'une charte de sécurité vers un conseil zonal |
de sécurité et un plan zonal de sécurité | de sécurité et un plan zonal de sécurité |
A Madame et Messieurs les gouverneurs de Province | A Madame et Messieurs les gouverneurs de Province |
A Madame la gouverneur de l'arrondissement administratif | A Madame la gouverneur de l'arrondissement administratif |
Bruxelles-Capital | Bruxelles-Capital |
A Mesdames et Messieurs les bourgmestres | A Mesdames et Messieurs les bourgmestres |
Pour info : | Pour info : |
A Mesdames et Messieurs les commissaires d'arrondissement | A Mesdames et Messieurs les commissaires d'arrondissement |
Aux members du Team de Soutien Provincial | Aux members du Team de Soutien Provincial |
A Monsieur le commissaire général de la police fédéral | A Monsieur le commissaire général de la police fédéral |
Au président de la Commission permanente de la police communale | Au président de la Commission permanente de la police communale |
1. Une rétrospective | 1. Une rétrospective |
Lorsqu'il est ressorti des activités de la commission d'enquête | Lorsqu'il est ressorti des activités de la commission d'enquête |
parlementaire "sur la manière dont la lutte contre le banditisme et le | parlementaire "sur la manière dont la lutte contre le banditisme et le |
terrorisme est organisée" qu'une politique policière coordonnée et | terrorisme est organisée" qu'une politique policière coordonnée et |
cohérente manquait clairement dans ce pays, le signal de départ pour | cohérente manquait clairement dans ce pays, le signal de départ pour |
le développement d'une législation et d'une réglementation de police | le développement d'une législation et d'une réglementation de police |
contemporaines était donné, ainsi que pour l'introduction au sein des | contemporaines était donné, ainsi que pour l'introduction au sein des |
organisations de police de concepts modernes de techniques de | organisations de police de concepts modernes de techniques de |
management. | management. |
Avec la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, les conditions | Avec la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, les conditions |
nécessaires ont été remplies pour remédier aux défaillances. Dans | nécessaires ont été remplies pour remédier aux défaillances. Dans |
l'article 10 § 1er de la loi originale, les autorités de police ont | l'article 10 § 1er de la loi originale, les autorités de police ont |
été obligées de non seulement se concerter systématiquement afin | été obligées de non seulement se concerter systématiquement afin |
d'accorder la politique administrative et judiciaire, mais aussi pour | d'accorder la politique administrative et judiciaire, mais aussi pour |
stimuler la coopération entre les différents services de police. Au § | stimuler la coopération entre les différents services de police. Au § |
2, une concertation similaire a été créée au niveau de la province. | 2, une concertation similaire a été créée au niveau de la province. |
En exécution de cette loi, les règles générales de la concertation | En exécution de cette loi, les règles générales de la concertation |
pentagonale ont été fixées par Arrêté royal du 10 avril 1995 ( | pentagonale ont été fixées par Arrêté royal du 10 avril 1995 ( |
Moniteur belge , 20 juin 1995). Ensuite, ces règles ont été expliquées | Moniteur belge , 20 juin 1995). Ensuite, ces règles ont été expliquées |
dans la circulaire ministérielle du 22 mai 1995 (Moniteur belge, 20 | dans la circulaire ministérielle du 22 mai 1995 (Moniteur belge, 20 |
juin 1995). | juin 1995). |
La démarche logique qui en découlait a été établie fin 1995, à savoir | La démarche logique qui en découlait a été établie fin 1995, à savoir |
l'introduction des zones interpolices (Circulaire ZIP 1 du 5 décembre | l'introduction des zones interpolices (Circulaire ZIP 1 du 5 décembre |
1995, publiée au Moniteur belge du 29 décembre 1995). La politique | 1995, publiée au Moniteur belge du 29 décembre 1995). La politique |
policière locale à suivre a alors été concrétisée en une charte de | policière locale à suivre a alors été concrétisée en une charte de |
sécurité. | sécurité. |
2. Un nouveau départ | 2. Un nouveau départ |
Avec la loi organisant un service de police intégré, structuré à deux | Avec la loi organisant un service de police intégré, structuré à deux |
niveaux, le législateur a profondément redessiné le paysage policier | niveaux, le législateur a profondément redessiné le paysage policier |
et a exactement délimité les compétences aux niveaux local et fédéral. | et a exactement délimité les compétences aux niveaux local et fédéral. |
Il est évident que les structures, décrites ci-dessus, de | Il est évident que les structures, décrites ci-dessus, de |
coordination, de concertation et de politique doivent être adaptées à | coordination, de concertation et de politique doivent être adaptées à |
la nouvelle réalité. | la nouvelle réalité. |
2.1 Au niveau fédéral | 2.1 Au niveau fédéral |
2.1.1 Le plan fédéral de sécurité et de détention fixe la politique de | 2.1.1 Le plan fédéral de sécurité et de détention fixe la politique de |
sécurité intégrale du gouvernement pour la durée de la législature. | sécurité intégrale du gouvernement pour la durée de la législature. |
2.1.2 Le plan national de sécurité (1) représente le plan des services | 2.1.2 Le plan national de sécurité (1) représente le plan des services |
de police qui tous les deux ans est établi par les ministres de la | de police qui tous les deux ans est établi par les ministres de la |
Justice et de l'Intérieur; ce plan garantit une approche globale et | Justice et de l'Intérieur; ce plan garantit une approche globale et |
intégrée de la sécurité et assure une intervention coordonnée de la | intégrée de la sécurité et assure une intervention coordonnée de la |
police fédérale et locale en déterminant pour chacun les phénomènes de | police fédérale et locale en déterminant pour chacun les phénomènes de |
sécurité prioritaires et en décrivant la contribution de la police | sécurité prioritaires et en décrivant la contribution de la police |
locale au sein des priorités et missions fédérales. Les lignes de | locale au sein des priorités et missions fédérales. Les lignes de |
force de ce plan sont communiquées au Parlement. Le plan national de | force de ce plan sont communiquées au Parlement. Le plan national de |
sécurité est préparé par la Direction du fonctionnement policier | sécurité est préparé par la Direction du fonctionnement policier |
intégré (CGF) qui relève du commissaire général de la police fédérale. | intégré (CGF) qui relève du commissaire général de la police fédérale. |
2.1.3 Le conseil fédéral de police (2) donne un avis motivé concernant | 2.1.3 Le conseil fédéral de police (2) donne un avis motivé concernant |
le projet du plan national de sécurité et en évaluera régulièrement | le projet du plan national de sécurité et en évaluera régulièrement |
l'exécution ; l'avis du conseil fédéral de police est également | l'exécution ; l'avis du conseil fédéral de police est également |
communiqué au Parlement. | communiqué au Parlement. |
La composition du conseil fédéral de police (3) garantit la | La composition du conseil fédéral de police (3) garantit la |
représentativité de tous les acteurs concernés par la politique de | représentativité de tous les acteurs concernés par la politique de |
sécurité. Les membres sont désignés par arrêté royal délibéré en | sécurité. Les membres sont désignés par arrêté royal délibéré en |
Conseil des Ministres pour une période renouvelable de quatre ans. | Conseil des Ministres pour une période renouvelable de quatre ans. |
2.2 Au niveau provincial | 2.2 Au niveau provincial |
Dans le cycle de gestion des plans de sécurité, il n'est pas question | Dans le cycle de gestion des plans de sécurité, il n'est pas question |
du niveau provincial, ce qui ne signifie pas que cet échelon | du niveau provincial, ce qui ne signifie pas que cet échelon |
administratif ne contribue pas à la politique de sécurité, que du | administratif ne contribue pas à la politique de sécurité, que du |
contraire. La concertation pentagonale provinciale, qu'il serait plus | contraire. La concertation pentagonale provinciale, qu'il serait plus |
judicieux d'appeler concertation provinciale, a été adaptée aux | judicieux d'appeler concertation provinciale, a été adaptée aux |
nouvelles structures policières par l'article 9 modifié de la Loi sur | nouvelles structures policières par l'article 9 modifié de la Loi sur |
la fonction de police et a pour but de stimuler les conseils zonaux de | la fonction de police et a pour but de stimuler les conseils zonaux de |
sécurité. Les avis de cet organe de concertation sont aussi bien | sécurité. Les avis de cet organe de concertation sont aussi bien |
communiqués aux conseils zonaux de sécurité qu'aux autorités | communiqués aux conseils zonaux de sécurité qu'aux autorités |
fédérales. | fédérales. |
Ce rôle intermédiaire garantit, avec la préparation des plans de | Ce rôle intermédiaire garantit, avec la préparation des plans de |
sécurité, un feed-back permanent pour le niveau fédéral et le niveau | sécurité, un feed-back permanent pour le niveau fédéral et le niveau |
local. | local. |
2.3 Au niveau local | 2.3 Au niveau local |
2.3.1 Dans chaque zone de police, les autorités, chargées de la | 2.3.1 Dans chaque zone de police, les autorités, chargées de la |
gestion (concernant les tâches de la police administrative et | gestion (concernant les tâches de la police administrative et |
judiciaire) des services de police, sont tenues de se concerter | judiciaire) des services de police, sont tenues de se concerter |
systématiquement avec les chefs des services de police locaux et | systématiquement avec les chefs des services de police locaux et |
fédéraux. Cette concertation a lieu au niveau du conseil zonal de | fédéraux. Cette concertation a lieu au niveau du conseil zonal de |
sécurité (4). Outre la mission, très importante, de coordination de | sécurité (4). Outre la mission, très importante, de coordination de |
l'exécution des tâches de police administrative et judiciaire, le | l'exécution des tâches de police administrative et judiciaire, le |
conseil zonal de sécurité est chargé d'une mission peut-être encore | conseil zonal de sécurité est chargé d'une mission peut-être encore |
plus fondamentale : la conception de l'approche globale de sécurité à | plus fondamentale : la conception de l'approche globale de sécurité à |
la mesure de la zone de police. Le conseil zonal de sécurité succède | la mesure de la zone de police. Le conseil zonal de sécurité succède |
donc à la concertation pentagonale locale, avec des compétences plus | donc à la concertation pentagonale locale, avec des compétences plus |
larges et de plus grandes responsabilités. | larges et de plus grandes responsabilités. |
2.3.2 L'approche globale de sécurité locale, dont les autorités de | 2.3.2 L'approche globale de sécurité locale, dont les autorités de |
police doivent éventuellement rendre compte, figurera maintenant dans | police doivent éventuellement rendre compte, figurera maintenant dans |
un plan zonal de sécurité (5) en lieu et place d'une charte de | un plan zonal de sécurité (5) en lieu et place d'une charte de |
sécurité. Sur le plan de la politique, le plan zonal de sécurité doit | sécurité. Sur le plan de la politique, le plan zonal de sécurité doit |
devenir un instrument plus performant dans lequel les priorités de la | devenir un instrument plus performant dans lequel les priorités de la |
politique, en accord avec les lignes de force fédérales, doivent se | politique, en accord avec les lignes de force fédérales, doivent se |
distinguer clairement. Cela implique entre autres une allocation | distinguer clairement. Cela implique entre autres une allocation |
précise des personnes et des moyens (pécuniaires) aux différents plans | précise des personnes et des moyens (pécuniaires) aux différents plans |
d'action. | d'action. |
2.4 Les plans de sécurité en tant qu'instrument d'une politique | 2.4 Les plans de sécurité en tant qu'instrument d'une politique |
policière intégrée. | policière intégrée. |
2.4.1 Les lignes de force du 1er Plan national de Sécurité 2001 ont | 2.4.1 Les lignes de force du 1er Plan national de Sécurité 2001 ont |
été communiquées fin 2000. Le leitmotiv est une approche policière | été communiquées fin 2000. Le leitmotiv est une approche policière |
intégrée et globale de la sécurité, qui doit organiser la cohérence de | intégrée et globale de la sécurité, qui doit organiser la cohérence de |
l'ensemble des structures de police. | l'ensemble des structures de police. |
2.4.2 Outre la répartition claire des tâches entre la police fédérale | 2.4.2 Outre la répartition claire des tâches entre la police fédérale |
et locale, les possibilités de soutien mutuel (opérationnel ou non) et | et locale, les possibilités de soutien mutuel (opérationnel ou non) et |
le suivi sont accentués. Ces deux éléments du processus interactif et | le suivi sont accentués. Ces deux éléments du processus interactif et |
dynamique seront décrits en détail dans une explication séparée. | dynamique seront décrits en détail dans une explication séparée. |
La contribution requise de la police locale dans l'aboutissement des | La contribution requise de la police locale dans l'aboutissement des |
objectifs prioritaires fédéraux laisse une marge de liberté assez | objectifs prioritaires fédéraux laisse une marge de liberté assez |
grande aux responsables administratifs locaux afin qu'ils puissent | grande aux responsables administratifs locaux afin qu'ils puissent |
conduire leur propre politique de sécurité. | conduire leur propre politique de sécurité. |
2.4.3 Fixer des priorités = faire des choix | 2.4.3 Fixer des priorités = faire des choix |
Le choix se porte sur la réalisation optimale d'un nombre limité | Le choix se porte sur la réalisation optimale d'un nombre limité |
d'initiatives au lieu de s'attaquer à tout, ce qui causerait un | d'initiatives au lieu de s'attaquer à tout, ce qui causerait un |
éparpillement des moyens et peu de résultats concrets. Ceci explique | éparpillement des moyens et peu de résultats concrets. Ceci explique |
pourquoi la concordance politique interne entre les différentes | pourquoi la concordance politique interne entre les différentes |
autorités et services de police est un des facteurs critiques de | autorités et services de police est un des facteurs critiques de |
succès pour la réforme des polices. | succès pour la réforme des polices. |
Cette concordance politique a lieu au sein du processus de planning, | Cette concordance politique a lieu au sein du processus de planning, |
plus particulièrement le cycle de politique pour la police fédérale et | plus particulièrement le cycle de politique pour la police fédérale et |
locale. | locale. |
3. Le conseil zonal de sécurité | 3. Le conseil zonal de sécurité |
3.1 Composition | 3.1 Composition |
3.1.1 La composition du conseil zonal de sécurité est fixée dans | 3.1.1 La composition du conseil zonal de sécurité est fixée dans |
l'article 35 de la Loi sur la police intégrée (LPI): | l'article 35 de la Loi sur la police intégrée (LPI): |
- le(s) bourgmestre(s) | - le(s) bourgmestre(s) |
- le procureur du Roi | - le procureur du Roi |
- le chef de corps de la police locale | - le chef de corps de la police locale |
- le directeur coordonnateur administratif ou son délégué | - le directeur coordonnateur administratif ou son délégué |
- des experts, sur invitation | - des experts, sur invitation |
Puisque la plupart des chefs de corps de la police locale doivent | Puisque la plupart des chefs de corps de la police locale doivent |
encore être désignés, les conseils zonaux de sécurité ne pourront être | encore être désignés, les conseils zonaux de sécurité ne pourront être |
installés formellement qu'au cours du deuxième semestre 2001. Il ne | installés formellement qu'au cours du deuxième semestre 2001. Il ne |
faut surtout pas attendre la mise en place formelle de la police | faut surtout pas attendre la mise en place formelle de la police |
locale, telle qu'elle est prévue dans l'article 248 de la LPI, pour | locale, telle qu'elle est prévue dans l'article 248 de la LPI, pour |
démarrer le travail préliminaire à la politique concernant le plan | démarrer le travail préliminaire à la politique concernant le plan |
zonal de sécurité. Les mois restants de la période transitoire doivent | zonal de sécurité. Les mois restants de la période transitoire doivent |
être mis à profit au maximum. | être mis à profit au maximum. |
Les différents partenaires, hier dans la concertation pentagonale | Les différents partenaires, hier dans la concertation pentagonale |
locale et, demain dans le conseil zonal de sécurité, peuvent à | locale et, demain dans le conseil zonal de sécurité, peuvent à |
l'occasion de la transition échanger leurs expériences et formuler | l'occasion de la transition échanger leurs expériences et formuler |
leurs attentes. | leurs attentes. |
Dès que le futur titulaire d'une fonction de chef de zone est | Dès que le futur titulaire d'une fonction de chef de zone est |
officiellement connu (présentation sans conteste), il est indiqué | officiellement connu (présentation sans conteste), il est indiqué |
qu'il assiste au conseil zonal de sécurité. | qu'il assiste au conseil zonal de sécurité. |
3.1.2 Experts | 3.1.2 Experts |
Tout comme c'est le cas pour la concertation pentagonale locale, le | Tout comme c'est le cas pour la concertation pentagonale locale, le |
conseil zonal de sécurité peut inviter des experts à participer aux | conseil zonal de sécurité peut inviter des experts à participer aux |
activités. | activités. |
Il convient d'ailleurs que le directeur du service judiciaire | Il convient d'ailleurs que le directeur du service judiciaire |
déconcentré soit impliqué systématiquement dans les réunions du | déconcentré soit impliqué systématiquement dans les réunions du |
conseil zonal de sécurité. | conseil zonal de sécurité. |
En outre, il peut s'avérer utile de faire appel à l'expertise d'un | En outre, il peut s'avérer utile de faire appel à l'expertise d'un |
ancien chef de corps, d'un fonctionnaire de prévention ou d'un | ancien chef de corps, d'un fonctionnaire de prévention ou d'un |
technicien, en fonction du dossier. | technicien, en fonction du dossier. |
3.1.3 Remplacements | 3.1.3 Remplacements |
Vu l'importance de l'organe politique, il convient certainement que | Vu l'importance de l'organe politique, il convient certainement que |
les titulaires participent personnellement aux réunions. Si ce n'est | les titulaires participent personnellement aux réunions. Si ce n'est |
vraiment pas possible, il sera fait appel à des suppléants mandatés, | vraiment pas possible, il sera fait appel à des suppléants mandatés, |
de préférence toujours les mêmes, qui dans ces réunions concluent des | de préférence toujours les mêmes, qui dans ces réunions concluent des |
accords contraignants. | accords contraignants. |
3.2 Les missions | 3.2 Les missions |
Les missions du conseil zonal de sécurité sont énumérées dans la loi : | Les missions du conseil zonal de sécurité sont énumérées dans la loi : |
3.2.1 La discussion et la préparation du plan zonal de sécurité | 3.2.1 La discussion et la préparation du plan zonal de sécurité |
Le plan zonal de sécurité se situe bien sûr dans le prolongement des | Le plan zonal de sécurité se situe bien sûr dans le prolongement des |
chartes de sécurité rédigées pour les zones interpolices, mais va bien | chartes de sécurité rédigées pour les zones interpolices, mais va bien |
plus loin. La cohérence avec le plan national de sécurité (plan de | plus loin. La cohérence avec le plan national de sécurité (plan de |
police de la police fédérale) doit être assurée, de façon à ce que la | police de la police fédérale) doit être assurée, de façon à ce que la |
politique policière au niveau fédéral et au niveau local soit | politique policière au niveau fédéral et au niveau local soit |
cohérente et synergique ; en régime il y aura une interaction | cohérente et synergique ; en régime il y aura une interaction |
permanente entre les deux niveaux. | permanente entre les deux niveaux. |
Il revient au directeur coordinateur administratif d'informer les | Il revient au directeur coordinateur administratif d'informer les |
autorités des polices locales du contenu du plan national de sécurité | autorités des polices locales du contenu du plan national de sécurité |
et de veiller à l'harmonisation entre le plan zonal de sécurité et les | et de veiller à l'harmonisation entre le plan zonal de sécurité et les |
priorités fédérales. | priorités fédérales. |
Le plan zonal de sécurité est préparé par le chef de corps de la | Le plan zonal de sécurité est préparé par le chef de corps de la |
police locale. | police locale. |
A ce sujet vous trouverez de plus amples informations dans le | A ce sujet vous trouverez de plus amples informations dans le |
Vade-mecum Plans de Sécurité. | Vade-mecum Plans de Sécurité. |
3.2.2 La stimulation de la coordination optimale de l'exécution des | 3.2.2 La stimulation de la coordination optimale de l'exécution des |
missions de police administrative et judiciaire | missions de police administrative et judiciaire |
La LPI, la LFP (6), la Col 6/99 et les directives du Ministre de la | La LPI, la LFP (6), la Col 6/99 et les directives du Ministre de la |
Justice du 16 mars 1999 prévoient déjà bon nombre de délimitations de | Justice du 16 mars 1999 prévoient déjà bon nombre de délimitations de |
compétences et de mécanismes de coordination entre les services de | compétences et de mécanismes de coordination entre les services de |
police locaux et fédéraux. Puisqu'il est impossible de tout prévoir, | police locaux et fédéraux. Puisqu'il est impossible de tout prévoir, |
le conseil zonal de sécurité reste l'organe de concertation le plus | le conseil zonal de sécurité reste l'organe de concertation le plus |
adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements | adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements |
nouveaux ou imprévus. | nouveaux ou imprévus. |
3.2.3 L'évaluation de l'exécution du plan zonal de sécurité | 3.2.3 L'évaluation de l'exécution du plan zonal de sécurité |
Une bonne évaluation permettra de corriger le plan zonal de sécurité | Une bonne évaluation permettra de corriger le plan zonal de sécurité |
et de faire concorder en permanence la politique de prévention, | et de faire concorder en permanence la politique de prévention, |
d'enquête et de poursuites. Cet aspect est également traité en détail | d'enquête et de poursuites. Cet aspect est également traité en détail |
dans le Vade-mecum Plans de Sécurité. | dans le Vade-mecum Plans de Sécurité. |
3.3 La présidence | 3.3 La présidence |
Il revient aux autorités policières présentes de convenir d'un | Il revient aux autorités policières présentes de convenir d'un |
règlement pragmatique en la matière et de le fixer dans un règlement | règlement pragmatique en la matière et de le fixer dans un règlement |
d'ordre intérieur. Les possibilités sont identiques à celles de la | d'ordre intérieur. Les possibilités sont identiques à celles de la |
concertation pentagonale locale. | concertation pentagonale locale. |
3.4 Les réunions | 3.4 Les réunions |
3.4.1 Vu l'ensemble des tâches du conseil zonal de sécurité, une bonne | 3.4.1 Vu l'ensemble des tâches du conseil zonal de sécurité, une bonne |
préparation des réunions est plus que jamais indispensable. Les | préparation des réunions est plus que jamais indispensable. Les |
participants doivent recevoir à temps les rapports nécessaires afin | participants doivent recevoir à temps les rapports nécessaires afin |
d'être documentés dans la perspective de réunions. | d'être documentés dans la perspective de réunions. |
Alors qu'auparavant la concertation pentagonale locale devait se | Alors qu'auparavant la concertation pentagonale locale devait se |
réunir au minimum deux fois par an, nous n'imposerons plus de | réunir au minimum deux fois par an, nous n'imposerons plus de |
fréquence de réunion. L'ordre du jour du conseil zonal de sécurité | fréquence de réunion. L'ordre du jour du conseil zonal de sécurité |
sera fixé par le cycle de gestion qui mène à la mise en place des | sera fixé par le cycle de gestion qui mène à la mise en place des |
plans de sécurité. Il est évident qu'un compte rendu de ces réunions | plans de sécurité. Il est évident qu'un compte rendu de ces réunions |
sera fait. Une copie de ces rapports est envoyée à la province et au | sera fait. Une copie de ces rapports est envoyée à la province et au |
niveau fédéral (CGL, cf. le point 5.5.). | niveau fédéral (CGL, cf. le point 5.5.). |
3.4.2 Litiges | 3.4.2 Litiges |
De solides connaissances et une bonne compréhension des compétences et | De solides connaissances et une bonne compréhension des compétences et |
responsabilités respectives stimuleront sans nul doute le modèle | responsabilités respectives stimuleront sans nul doute le modèle |
consensuel dans le processus de décision. Dans le cas improbable où il | consensuel dans le processus de décision. Dans le cas improbable où il |
y aurait un point litigieux permanent entre les autorités locales | y aurait un point litigieux permanent entre les autorités locales |
administratives et judiciaires, une concertation provinciale pourra | administratives et judiciaires, une concertation provinciale pourra |
être envisagée avant de faire appel au niveau fédéral. | être envisagée avant de faire appel au niveau fédéral. |
3.5 Le secrétariat | 3.5 Le secrétariat |
Le secrétaire du conseil de police et/ou du collège de police est le | Le secrétaire du conseil de police et/ou du collège de police est le |
fonctionnaire le plus qualifié pour faire fonction de secrétaire du | fonctionnaire le plus qualifié pour faire fonction de secrétaire du |
conseil zonal de sécurité. Dans les zones monocommunales, il vaut | conseil zonal de sécurité. Dans les zones monocommunales, il vaut |
mieux que le secrétariat soit assuré par un membre de la direction | mieux que le secrétariat soit assuré par un membre de la direction |
CaLog désigné par son chef de corps. Ces accords sont repris dans le | CaLog désigné par son chef de corps. Ces accords sont repris dans le |
règlement d'ordre intérieur. | règlement d'ordre intérieur. |
4. Le plan zonal de sécurité | 4. Le plan zonal de sécurité |
4.1 Généralités | 4.1 Généralités |
Dans notre préambule rédigé à l'occasion de la diffusion du Vade-mecum | Dans notre préambule rédigé à l'occasion de la diffusion du Vade-mecum |
Plans de Sécurité", l'accent est mis sur l'importance des plans de | Plans de Sécurité", l'accent est mis sur l'importance des plans de |
sécurité dans une politique policière intégrée adaptée aux besoins de | sécurité dans une politique policière intégrée adaptée aux besoins de |
la population. La méthodologie proposée et fondée scientifiquement, | la population. La méthodologie proposée et fondée scientifiquement, |
doit d'abord permettre d'aborder de manière uniforme les problèmes de | doit d'abord permettre d'aborder de manière uniforme les problèmes de |
sécurité et ce dans le pays entier, et enfin de rédiger des plans | sécurité et ce dans le pays entier, et enfin de rédiger des plans |
d'action et d'en évaluer les effets. | d'action et d'en évaluer les effets. |
4.2 Les plans communaux de sécurité | 4.2 Les plans communaux de sécurité |
L'autorité communale doit (art. 242bis NLC) établir le programme | L'autorité communale doit (art. 242bis NLC) établir le programme |
politique général dans lequel elle fixe les plans les plus importants | politique général dans lequel elle fixe les plans les plus importants |
de la prochaine législature. Un plan communal de sécurité (dans le | de la prochaine législature. Un plan communal de sécurité (dans le |
schéma qui illustre les rapports entre les différents plans de | schéma qui illustre les rapports entre les différents plans de |
sécurité, il est question d'un plan local de sécurité) en fait | sécurité, il est question d'un plan local de sécurité) en fait |
intégralement partie. Dans les trois mois qui suivent les élections | intégralement partie. Dans les trois mois qui suivent les élections |
des nouveaux collèges des bourgmestre et échevins, le programme | des nouveaux collèges des bourgmestre et échevins, le programme |
politique général doit être soumis à l'approbation du conseil | politique général doit être soumis à l'approbation du conseil |
communal. En ce qui concerne l'année 2001, cela doit avoir lieu avant | communal. En ce qui concerne l'année 2001, cela doit avoir lieu avant |
la fin juin. Une fois que ce programme politique est approuvé, il doit | la fin juin. Une fois que ce programme politique est approuvé, il doit |
être communiqué par le bourgmestre selon les mêmes modalités qui | être communiqué par le bourgmestre selon les mêmes modalités qui |
valent pour les règlements et ordonnances adoptés (art. 112 NLC). | valent pour les règlements et ordonnances adoptés (art. 112 NLC). |
Un plan intégral et communal de sécurité (dans le schéma du Vade-mecum | Un plan intégral et communal de sécurité (dans le schéma du Vade-mecum |
qui illustre les rapports entre les différents plans de sécurité il | qui illustre les rapports entre les différents plans de sécurité il |
est question d'un plan local de sécurité) en fait effectivement | est question d'un plan local de sécurité) en fait effectivement |
partie. | partie. |
4.3 Le plan zonal de sécurité | 4.3 Le plan zonal de sécurité |
4.3.1 fixe les missions et objectifs prioritaires (art. 36.1° LPI) | 4.3.1 fixe les missions et objectifs prioritaires (art. 36.1° LPI) |
Les priorités et objectifs qui avec la politique d'enquête, de | Les priorités et objectifs qui avec la politique d'enquête, de |
verbalisation et des poursuites du procureur du Roi sont intégrés dans | verbalisation et des poursuites du procureur du Roi sont intégrés dans |
une approche de sécurité globale pour la zone sont distillés à partir | une approche de sécurité globale pour la zone sont distillés à partir |
du plan local de sécurité dans les zones monocommunales ou des | du plan local de sécurité dans les zones monocommunales ou des |
différents plans communaux dans les zones pluricommunales. Le plan | différents plans communaux dans les zones pluricommunales. Le plan |
reflète clairement ce en quoi consiste l'action des services de police | reflète clairement ce en quoi consiste l'action des services de police |
locale pour atteindre ces objectifs. | locale pour atteindre ces objectifs. |
4.3.2 détermine la capacité pour les missions locales (art. 36.2° LPI) | 4.3.2 détermine la capacité pour les missions locales (art. 36.2° LPI) |
La distinction dans les missions des services de police, | La distinction dans les missions des services de police, |
administrative et judiciaire, ne peut être strictement dualisée. | administrative et judiciaire, ne peut être strictement dualisée. |
Néanmoins, il importe de répartir les forces en personnel entre les | Néanmoins, il importe de répartir les forces en personnel entre les |
missions administratives et judiciaires via une mesure de capacité | missions administratives et judiciaires via une mesure de capacité |
minutieuse, comme par exemple un instrument de planning et | minutieuse, comme par exemple un instrument de planning et |
d'évaluation, afin de pouvoir exécuter à tout moment les missions | d'évaluation, afin de pouvoir exécuter à tout moment les missions |
locales. | locales. |
4.3.3 prévoit la capacité pour les missions à caractère fédéral (art. | 4.3.3 prévoit la capacité pour les missions à caractère fédéral (art. |
36.3° LPI) | 36.3° LPI) |
Ces missions peuvent être imposées par des directives contraignantes | Ces missions peuvent être imposées par des directives contraignantes |
des ministres de la Justice et de l'Intérieur (art. 61 - 62 de la LPI | des ministres de la Justice et de l'Intérieur (art. 61 - 62 de la LPI |
; ces directives sont en cours d'élaboration) ou être l'objet de | ; ces directives sont en cours d'élaboration) ou être l'objet de |
demandes d'appui mutuel entre les zones dans le cadre du maintien et | demandes d'appui mutuel entre les zones dans le cadre du maintien et |
du rétablissement de l'ordre public (art. 64 LPI). | du rétablissement de l'ordre public (art. 64 LPI). |
Une mesure et une répartition précise de la capacité sont par | Une mesure et une répartition précise de la capacité sont par |
conséquent indispensables en tant qu'instrument de gestion. | conséquent indispensables en tant qu'instrument de gestion. |
4.3.4 Spécifie les objectifs particuliers propres à une commune (art. | 4.3.4 Spécifie les objectifs particuliers propres à une commune (art. |
36.4° LPI) | 36.4° LPI) |
Dans les zones pluricommunales, la possibilité est offerte à la | Dans les zones pluricommunales, la possibilité est offerte à la |
commune de poursuivre des objectifs particuliers qui sont financés | commune de poursuivre des objectifs particuliers qui sont financés |
séparément par cette administration. Cette contribution supplémentaire | séparément par cette administration. Cette contribution supplémentaire |
d'une commune à la zone doit impérativement être réservée pour | d'une commune à la zone doit impérativement être réservée pour |
atteindre cet objectif particulier qui doit être décrit avec précision | atteindre cet objectif particulier qui doit être décrit avec précision |
dans le plan zonal de sécurité. | dans le plan zonal de sécurité. |
4.3.5 La rédaction du plan | 4.3.5 La rédaction du plan |
Le modèle de rédaction pour les plans zonaux de sécurité est repris en | Le modèle de rédaction pour les plans zonaux de sécurité est repris en |
annexe du Vade-mecum Plans zonaux de Sécurité. Il importe que chacun | annexe du Vade-mecum Plans zonaux de Sécurité. Il importe que chacun |
suive rigoureusement ce canevas. Ceci permettra de développer une | suive rigoureusement ce canevas. Ceci permettra de développer une |
banque de données relationnelle au niveau fédéral qui sera disponible | banque de données relationnelle au niveau fédéral qui sera disponible |
pour les zones de police. | pour les zones de police. |
4.3.6 L'approbation du plan | 4.3.6 L'approbation du plan |
Après approbation par les organes administratifs locaux, ce qui | Après approbation par les organes administratifs locaux, ce qui |
implique d'ailleurs une approbation préalable par le(s) bourgmestre(s) | implique d'ailleurs une approbation préalable par le(s) bourgmestre(s) |
et le procureur du Roi, le plan zonal de sécurité est soumis à | et le procureur du Roi, le plan zonal de sécurité est soumis à |
l'approbation des ministres de l'Intérieur et de la Justice qui | l'approbation des ministres de l'Intérieur et de la Justice qui |
disposent d'un délai de deux mois pour accepter le plan. Le cas | disposent d'un délai de deux mois pour accepter le plan. Le cas |
échéant, une adaptation ou une modification est requise. | échéant, une adaptation ou une modification est requise. |
Les conseils communaux sont mis au courant du plan approuvé, à | Les conseils communaux sont mis au courant du plan approuvé, à |
l'exception des passages qui sont qualifiés de confidentiels par le | l'exception des passages qui sont qualifiés de confidentiels par le |
conseil zonal de sécurité. | conseil zonal de sécurité. |
Le plan définitif est transmis au niveau provincial et fédéral (CGL). | Le plan définitif est transmis au niveau provincial et fédéral (CGL). |
4.3.7 L'exécution du plan | 4.3.7 L'exécution du plan |
Si au courant de l'année d'exécution, il apparaît que la capacité | Si au courant de l'année d'exécution, il apparaît que la capacité |
initialement prévue est insuffisante afin d'exécuter les missions | initialement prévue est insuffisante afin d'exécuter les missions |
prévues comme il se doit, alors ceci sera remédié par le conseil zonal | prévues comme il se doit, alors ceci sera remédié par le conseil zonal |
de sécurité. | de sécurité. |
5. L'année transitoire 2001 | 5. L'année transitoire 2001 |
5.1 Préparation plan zonal de sécurité 2002 | 5.1 Préparation plan zonal de sécurité 2002 |
La préparation, la détermination, l'exécution, l'évaluation et la | La préparation, la détermination, l'exécution, l'évaluation et la |
rédaction d'un plan de sécurité couvrent un cycle annuel. Le temps | rédaction d'un plan de sécurité couvrent un cycle annuel. Le temps |
manque donc pour appliquer correctement la méthodologie pour les plans | manque donc pour appliquer correctement la méthodologie pour les plans |
de sécurité 2002. | de sécurité 2002. |
Afin de mettre à profit le temps disponible au maximum, il a été | Afin de mettre à profit le temps disponible au maximum, il a été |
décidé que le plan zonal de sécurité 2002 serait un plan d'essai dans | décidé que le plan zonal de sécurité 2002 serait un plan d'essai dans |
lequel la charte locale de sécurité est mise à jour en application de | lequel la charte locale de sécurité est mise à jour en application de |
la méthodologie prescrite par le vade-mecum Plans de sécurité. | la méthodologie prescrite par le vade-mecum Plans de sécurité. |
Il n'est plus en aucun cas possible de reprendre la répartition des | Il n'est plus en aucun cas possible de reprendre la répartition des |
tâches brigade gendarmerie - police communale" de la charte de | tâches brigade gendarmerie - police communale" de la charte de |
sécurité ; on pense et on agit en terme de services de police intégrés | sécurité ; on pense et on agit en terme de services de police intégrés |
avec pour conséquence l'économie d'échelle et une disposition plus | avec pour conséquence l'économie d'échelle et une disposition plus |
efficace de la capacité disponible en personnel. | efficace de la capacité disponible en personnel. |
Il faut à coup sûr profiter de l'occasion pour actualiser les chiffres | Il faut à coup sûr profiter de l'occasion pour actualiser les chiffres |
pertinents pour la politique de la zone de police. | pertinents pour la politique de la zone de police. |
5.2 Manuel plan zonal de sécurité (+ disquette) | 5.2 Manuel plan zonal de sécurité (+ disquette) |
Pour l'heure, la dernière main est mise au manuel plan zonal de | Pour l'heure, la dernière main est mise au manuel plan zonal de |
sécurité" qui, avec le vade-mecum plans de sécurité" doit vous | sécurité" qui, avec le vade-mecum plans de sécurité" doit vous |
permettre d'appliquer la bonne méthodologie lors de la rédaction de | permettre d'appliquer la bonne méthodologie lors de la rédaction de |
votre plan zonal de sécurité. Le manuel vous sera envoyé dans les | votre plan zonal de sécurité. Le manuel vous sera envoyé dans les |
meilleurs délais. | meilleurs délais. |
5.3 Manuel cycle de politique intégré | 5.3 Manuel cycle de politique intégré |
Le suivi et le soutien provenant de la police fédérale sont décrits en | Le suivi et le soutien provenant de la police fédérale sont décrits en |
détail dans un manuel qui vous sera remis sous peu. | détail dans un manuel qui vous sera remis sous peu. |
Le cycle pour la rédaction et l'approbation des plans zonaux de | Le cycle pour la rédaction et l'approbation des plans zonaux de |
sécurité tel qu'il est fixé dans le vade-mecum, y est repris. | sécurité tel qu'il est fixé dans le vade-mecum, y est repris. |
5.4 Zones d'essai | 5.4 Zones d'essai |
Dans environ cinq zones de police, volontaires et représentatives des | Dans environ cinq zones de police, volontaires et représentatives des |
différents types, un plan zonal de sécurité 2002 sera néanmoins | différents types, un plan zonal de sécurité 2002 sera néanmoins |
développé afin de tenir tout le monde au courant des best practices" | développé afin de tenir tout le monde au courant des best practices" |
en la matière. | en la matière. |
En 2002, un certain nombre de zones de référence sera également | En 2002, un certain nombre de zones de référence sera également |
sélectionné afin de contribuer à l'implémentation du cycle de gestion. | sélectionné afin de contribuer à l'implémentation du cycle de gestion. |
5.5 Formation | 5.5 Formation |
A l'automne 2001, des sessions de formation sont prévues pour tous les | A l'automne 2001, des sessions de formation sont prévues pour tous les |
chefs de zone de la police locale. Lors de ces sessions, on y | chefs de zone de la police locale. Lors de ces sessions, on y |
expliquera le vade-mecum, le manuel accompagné de la disquette et le | expliquera le vade-mecum, le manuel accompagné de la disquette et le |
manuel cycle de politique intégré. | manuel cycle de politique intégré. |
5.6 Transmission | 5.6 Transmission |
Toute correspondance concernant les plans zonaux de sécurité doit être | Toute correspondance concernant les plans zonaux de sécurité doit être |
adressée au commissaire général de la police fédérale, Direction des | adressée au commissaire général de la police fédérale, Direction des |
Relations avec la police locale, rue Royale 47, 1000 Bruxelles qui est | Relations avec la police locale, rue Royale 47, 1000 Bruxelles qui est |
chargée de la coordination et de l'exploitation ultérieure. | chargée de la coordination et de l'exploitation ultérieure. |
Le Ministre de l'Intérieur, | Le Ministre de l'Intérieur, |
A. DUQUESNE | A. DUQUESNE |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Art. 4 de la Loi sur la police intégrée (LPI) | (1) Art. 4 de la Loi sur la police intégrée (LPI) |
(2) Art. 7 LPI | (2) Art. 7 LPI |
(3) Art. 6 LPI | (3) Art. 6 LPI |
(4) Art. 35 LPI | (4) Art. 35 LPI |
(5) Art. 36 LPI | (5) Art. 36 LPI |
(6) LFP : Loi sur la fonction de police | (6) LFP : Loi sur la fonction de police |