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Circulaire GPI 27bis : directives complémentaires à la circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002 relatives aux dérogations individuelles aux incompatibilités professionnelles dans le chef des membres du cadre opérationnel des services de police | Circulaire GPI 27bis : directives complémentaires à la circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002 relatives aux dérogations individuelles aux incompatibilités professionnelles dans le chef des membres du cadre opérationnel des services de police |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
19 MAI 2003. - Circulaire GPI 27bis : directives complémentaires à la | 19 MAI 2003. - Circulaire GPI 27bis : directives complémentaires à la |
circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002 relatives aux | circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002 relatives aux |
dérogations individuelles aux incompatibilités professionnelles dans | dérogations individuelles aux incompatibilités professionnelles dans |
le chef des membres du cadre opérationnel des services de police | le chef des membres du cadre opérationnel des services de police |
A Madame et Messieurs les Gouverneurs de Province, | A Madame et Messieurs les Gouverneurs de Province, |
A Madame le Gouverneur de l'arrondissement administratif de | A Madame le Gouverneur de l'arrondissement administratif de |
Bruxelles-Capitale, | Bruxelles-Capitale, |
A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, | A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, |
A Mesdames et Messieurs les Présidents des Collèges de Police, | A Mesdames et Messieurs les Présidents des Collèges de Police, |
A Mesdames et Messieurs les Chefs de corps de la police locale, | A Mesdames et Messieurs les Chefs de corps de la police locale, |
A Monsieur le Commissaire général de la police fédérale, | A Monsieur le Commissaire général de la police fédérale, |
Pour information : | Pour information : |
Au Directeur général de la Direction générale Politique de Sécurité et | Au Directeur général de la Direction générale Politique de Sécurité et |
de Prévention, | de Prévention, |
Au Président de la Commission permanente de la police locale, | Au Président de la Commission permanente de la police locale, |
Madame, Monsieur le Gouverneur, | Madame, Monsieur le Gouverneur, |
Madame, Monsieur le Bourgmestre, | Madame, Monsieur le Bourgmestre, |
Madame, Monsieur le Président, | Madame, Monsieur le Président, |
Madame, Monsieur le Chef de corps, | Madame, Monsieur le Chef de corps, |
Monsieur le Commissaire général, | Monsieur le Commissaire général, |
1. La loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, | 1. La loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, |
structuré à deux niveaux (ci-après abrégée en « LPI ») prévoit en son | structuré à deux niveaux (ci-après abrégée en « LPI ») prévoit en son |
article 134 le principe de l'interdiction du cumul de la qualité de | article 134 le principe de l'interdiction du cumul de la qualité de |
membre du personnel du cadre opérationnel des services de police avec | membre du personnel du cadre opérationnel des services de police avec |
l'exercice d'autres activités professionnelles. Le point 4° de | l'exercice d'autres activités professionnelles. Le point 4° de |
l'alinéa 1er de cette disposition a été exécuté dans l'arrêté | l'alinéa 1er de cette disposition a été exécuté dans l'arrêté |
ministériel du 28 novembre 2001 précisant les missions et les services | ministériel du 28 novembre 2001 précisant les missions et les services |
dont l'exercice est incompatible avec la qualité de membre du | dont l'exercice est incompatible avec la qualité de membre du |
personnel du cadre opérationnel des services de police. | personnel du cadre opérationnel des services de police. |
2. L'article 135, alinéa 1er, de la LPI prévoit que des dérogations | 2. L'article 135, alinéa 1er, de la LPI prévoit que des dérogations |
individuelles aux interdictions portées par l'article 134 peuvent être | individuelles aux interdictions portées par l'article 134 peuvent être |
accordées, selon le cas, par le commissaire général, le bourgmestre ou | accordées, selon le cas, par le commissaire général, le bourgmestre ou |
le collège de police, dans le respect des directives données par le | le collège de police, dans le respect des directives données par le |
Ministre de l'Intérieur. Ces directives, je les ai énoncées dans la | Ministre de l'Intérieur. Ces directives, je les ai énoncées dans la |
circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002. | circulaire ministérielle GPI 27 du 19 septembre 2002. |
3. Je suis heureux de constater que ces dispositions relatives aux | 3. Je suis heureux de constater que ces dispositions relatives aux |
incompatibilités professionnelles sont bien respectées et que, de | incompatibilités professionnelles sont bien respectées et que, de |
manière générale, les membres du personnel du cadre opérationnel | manière générale, les membres du personnel du cadre opérationnel |
demandent une dérogation avant d'exercer une activité professionnelle | demandent une dérogation avant d'exercer une activité professionnelle |
complémentaire. | complémentaire. |
4. Tout en encourageant les membres du cadre opérationnel à continuer | 4. Tout en encourageant les membres du cadre opérationnel à continuer |
à observer le prescrit de l'article 135 de la LPI, j'entends par la | à observer le prescrit de l'article 135 de la LPI, j'entends par la |
présente circulaire préciser que si les interdictions visées à | présente circulaire préciser que si les interdictions visées à |
l'article 134 de la LPI ont une portée très large, toute activité | l'article 134 de la LPI ont une portée très large, toute activité |
complémentaire ne tombe pas sous le champ d'application de cet article | complémentaire ne tombe pas sous le champ d'application de cet article |
et, par conséquent, ne nécessite pas la demande et l'octroi d'une | et, par conséquent, ne nécessite pas la demande et l'octroi d'une |
dérogation avant de pouvoir être exercée. | dérogation avant de pouvoir être exercée. |
5. Ainsi, on peut considérer dans la plupart des cas que les activités | 5. Ainsi, on peut considérer dans la plupart des cas que les activités |
non rémunérées ne tombent pas sous le champ d'application de l'article | non rémunérées ne tombent pas sous le champ d'application de l'article |
134 de la LPI. | 134 de la LPI. |
6. Pour citer quelques exemples que j'ai vu se présenter à plusieurs | 6. Pour citer quelques exemples que j'ai vu se présenter à plusieurs |
reprises dans le paysage policier, notons qu'exercer une activité non | reprises dans le paysage policier, notons qu'exercer une activité non |
rémunérée au sein d'une A.S.B.L., exercer bénévolement la fonction | rémunérée au sein d'une A.S.B.L., exercer bénévolement la fonction |
d'arbitre de football ou tout autre fonction non rémunérée dans un | d'arbitre de football ou tout autre fonction non rémunérée dans un |
club sportif ou culturel, ne tombe pas sous le champ d'application de | club sportif ou culturel, ne tombe pas sous le champ d'application de |
l'article 134 de la LPI et ne nécessite donc pas de demande préalable | l'article 134 de la LPI et ne nécessite donc pas de demande préalable |
de la dérogation visée à l'article 135 de cette même loi. | de la dérogation visée à l'article 135 de cette même loi. |
7. Soulignons qu'une simple indemnisation qu'un membre du personnel | 7. Soulignons qu'une simple indemnisation qu'un membre du personnel |
recevrait pour des frais qu'il serait amené à exposer dans le cadre de | recevrait pour des frais qu'il serait amené à exposer dans le cadre de |
l'exercice d'une activité complémentaire ne doit pas être considéré | l'exercice d'une activité complémentaire ne doit pas être considéré |
comme rémunération. Ainsi, par exemple, le membre du personnel qui | comme rémunération. Ainsi, par exemple, le membre du personnel qui |
exerce la fonction d'arbitre et à qui les frais de déplacement exposés | exerce la fonction d'arbitre et à qui les frais de déplacement exposés |
dans le cadre de l'exercice de cette activité et le coût de la tenue | dans le cadre de l'exercice de cette activité et le coût de la tenue |
d'arbitre sont remboursés, ne doit pas être considéré comme percevant | d'arbitre sont remboursés, ne doit pas être considéré comme percevant |
une rémunération mais uniquement une indemnisation, de sorte qu'il | une rémunération mais uniquement une indemnisation, de sorte qu'il |
faille considérer que ladite activité est exercée bénévolement. | faille considérer que ladite activité est exercée bénévolement. |
8. Attention toutefois au fait que si le caractère bénévole d'une | 8. Attention toutefois au fait que si le caractère bénévole d'une |
activité est un élément prépondérant pour conclure qu'elle se situe | activité est un élément prépondérant pour conclure qu'elle se situe |
hors du champ d'application des interdictions portées par l'article | hors du champ d'application des interdictions portées par l'article |
134 de la LPI, cet élément n'est, à cet égard, pas déterminant à lui | 134 de la LPI, cet élément n'est, à cet égard, pas déterminant à lui |
seul. On peut notamment s'en rendre compte en lisant le point 3° de | seul. On peut notamment s'en rendre compte en lisant le point 3° de |
l'alinéa 1er de cet article qui prévoit que l'exercice d'un mandat ou | l'alinéa 1er de cet article qui prévoit que l'exercice d'un mandat ou |
service, même gratuit, dans les entreprises privées à but lucratif est | service, même gratuit, dans les entreprises privées à but lucratif est |
incompatible avec la qualité de membre du personnel du cadre | incompatible avec la qualité de membre du personnel du cadre |
opérationnel des services de police. | opérationnel des services de police. |
9. L'exercice d'une activité complémentaire rémunérée tombera, par | 9. L'exercice d'une activité complémentaire rémunérée tombera, par |
contre, chaque fois sous le champ d'application des interdictions | contre, chaque fois sous le champ d'application des interdictions |
portées par l'article 134 de la LPI et nécessitera dès lors toujours | portées par l'article 134 de la LPI et nécessitera dès lors toujours |
l'octroi d'une dérogation préalable avant de pouvoir être exercée, | l'octroi d'une dérogation préalable avant de pouvoir être exercée, |
sans préjudice toutefois de l'alinéa 6 du point II de la circulaire | sans préjudice toutefois de l'alinéa 6 du point II de la circulaire |
ministérielle GPI 27 susmentionnée où il est prévu qu'aucune | ministérielle GPI 27 susmentionnée où il est prévu qu'aucune |
dérogation individuelle ne doit être demandée pour l'exercice de la | dérogation individuelle ne doit être demandée pour l'exercice de la |
fonction de membre du corps professoral d'une école de police. | fonction de membre du corps professoral d'une école de police. |
10. Je tiens enfin à compléter ces directives en rappelant que | 10. Je tiens enfin à compléter ces directives en rappelant que |
lorsqu'un membre du personnel des services de police bénéficie d'un | lorsqu'un membre du personnel des services de police bénéficie d'un |
congé pour interruption complète ou partielle de la carrière | congé pour interruption complète ou partielle de la carrière |
professionnelle (article VIII.XV.1er à VIII.XV.5 PJPol), du régime de | professionnelle (article VIII.XV.1er à VIII.XV.5 PJPol), du régime de |
la semaine volontaire de 4 jours (articleVIII.XVI.1er PJPol) ou d'un | la semaine volontaire de 4 jours (articleVIII.XVI.1er PJPol) ou d'un |
départ anticipé à mi-temps (article VIII.XVIII.1er PJPol), il est | départ anticipé à mi-temps (article VIII.XVIII.1er PJPol), il est |
toujours considéré comme étant en activité de service et, par | toujours considéré comme étant en activité de service et, par |
conséquent, les articles 134 et 135 de la LPI ainsi que l'arrêté | conséquent, les articles 134 et 135 de la LPI ainsi que l'arrêté |
ministériel du 28 novembre 2001 susmentionné lui sont applicables | ministériel du 28 novembre 2001 susmentionné lui sont applicables |
mutatis mutandis. Ces dispositions ne sont, par contre, pas | mutatis mutandis. Ces dispositions ne sont, par contre, pas |
applicables au membre du personnel qui bénéficie du régime de | applicables au membre du personnel qui bénéficie du régime de |
l'absence de longue durée pour raisons personnelles visées à l'article | l'absence de longue durée pour raisons personnelles visées à l'article |
VIII.XIV.1er PJPol puisque le membre du personnel se trouve en | VIII.XIV.1er PJPol puisque le membre du personnel se trouve en |
position administrative de "non-activité" pendant cette absence (voir | position administrative de "non-activité" pendant cette absence (voir |
article VIII.XIV.3 PJPol). | article VIII.XIV.3 PJPol). |
11. Je vous prie, Madame, Monsieur le Gouverneur, de bien vouloir | 11. Je vous prie, Madame, Monsieur le Gouverneur, de bien vouloir |
mentionner au Mémorial administratif la date à laquelle cette | mentionner au Mémorial administratif la date à laquelle cette |
circulaire a été publiée au Moniteur belge . | circulaire a été publiée au Moniteur belge . |
Le Ministre de l'Intérieur, | Le Ministre de l'Intérieur, |
A. DUQUESNE | A. DUQUESNE |